PDA

Voir la version complète : Avons-nous des geek sur le forum?



Mathmatic
06/11/2013, 10h47
Depuis hier je suis incapable de démarrer mon laptop il se rend au menu de démarrage et ensuite me dit qu'il y a une erreur avec la lecture du disque dur. Des suggestion, mis a part de le jeter aux vidanges?

Alain36
06/11/2013, 10h58
Il te dit sur une page noire que le disque de démarrage est introuvable?

Si c'est le cas, alors c'est que le HDD vient de rendre l'âme. C'est un classique avec les portables bas de gamme, surtout ceux achetés chez Futureshop, par exemple.

Mathmatic
06/11/2013, 11h04
Ouais exact. J'ai taponner sur le menu démarrage et maintenant le message a changer pour: Impossible de trouver le système d'exploitation. Bref il vient d'avoir 4 ans ce laptop j'imagine que le cycle d'obsolecence programme viens de le rattraper.

nicroll
06/11/2013, 11h21
Avant de le jeter aux vidanges, prends un peu de temps pour vérifier si ce n'est pas le connecteur SATA qui relie le HD à la carte mère qui est mal attaché. Idem pour son alimentation électrique. (souvent le cadre du portable est trop flexible et cela affecte les connecteurs à la longue).

Si tu as un autre ordinateur, transfert le HD de ton portable dans un boitier USB externe ben cheap pour voir si ton HD est lisible sur l'autre ordinateur. Si oui, alors c'est ton portable le problème (connecteurs SATA ou carte mère), si non alors tu as juste à acheter un autre disque dur (60-80$) et tu réinstalles windows et te voilà avec ton portable remis à jour...

Si tu es sur Qc je peux bien t'aider...

lizlec
06/11/2013, 11h23
Disque dur capout ... très fréquent sur les laptop ... tu peux toujours changer le disque (moins de 100$ pour la pièce), mais des fois au prix des portables neufs c'est pratiquement aussi intéressant de changer ...

Mathmatic
06/11/2013, 11h48
Avant de le jeter aux vidanges, prends un peu de temps pour vérifier si ce n'est pas le connecteur SATA qui relie le HD à la carte mère qui est mal attaché. Idem pour son alimentation électrique. (souvent le cadre du portable est trop flexible et cela affecte les connecteurs à la longue).

Si tu as un autre ordinateur, transfert le HD de ton portable dans un boitier USB externe ben cheap pour voir si ton HD est lisible sur l'autre ordinateur. Si oui, alors c'est ton portable le problème (connecteurs SATA ou carte mère), si non alors tu as juste à acheter un autre disque dur (60-80$) et tu réinstalles windows et te voilà avec ton portable remis à jour...

Si tu es sur Qc je peux bien t'aider...

Je viens d'ouvrir les trois trappes en arrière tout semble en ordre a première vue mais c'est clair aussi que je connais très peu ça aussi. Pour les autres solutions que tu parles je pourrai surment pas les essayer avant le mois de décembre car je travail a l'extérieur jusque-là.

Dooum
06/11/2013, 12h34
Si tu veux récupéré des trucs sur le HD, tu peux essayer de booté linux via un clé USB. Et ensuite faire un backup des documents que tu voudrais garder.

Mathmatic
06/11/2013, 18h06
Ouais faudrais que je me renseigne la dessus.

Dooum
06/11/2013, 21h01
http://www.ubuntu.com/download/desktop/create-a-usb-stick-on-windows

Pis dans ton BIOS tu choisis de booté sur port USB. Bien sur ça te prend un autre ourdi pour créer la clé USB

Alain36
07/11/2013, 07h54
4 ans pour un portable, si t'as payé ça neuf dans le temps en bas de 800$, c'est très bon, il a fait son temps.

Dans le bas de gamme, la durée de vie moyenne est de moins de deux ans.

Nous, le portable, on l'avait payé 1300$ mais c'est un portable professionnel (Dell Latitude D830), il a bientôt 6 ans et il fonctionne bien. On peut en trouver des identiques dans l'usagé pour 300$ et ils supportent Win7/8.

Slammer
07/11/2013, 08h28
j'ai un mini-portable qui fonctionne avec une carte SD....payer en gros speciale chez Futur Shop il y a plus de 5 ans et il fonctionne toujours tres bien. En tk, mieux que ma tour qui m'a lacher 2 fois entre temps.....

Saintor
07/11/2013, 08h43
4 ans pour un portable, si t'as payé ça neuf dans le temps en bas de 800$, c'est très bon, il a fait son temps.

Dans le bas de gamme, la durée de vie moyenne est de moins de deux ans.

Peut-être dans le milieu des affaires, mais je ne crois pas ça du tout pour des particuliers. Je ne crois pas que l'équation "bas de gamme" = ne dure pas soit vrai dans la majorité des cas.

On a des vieux Acer One et pas eu de troubles. Intensément utilisés par des ados. Mon propre Gateway 2008 payé 700$ est utilisé plusieurs heures comme base de Windows Media Center sur une des télés. On entend la fan à fond souvent.... il dure à part la batterie (normal).

A ma job je voulais faire remplacer une de nos vieilles imprimantes partagées par 8 usagers. Je voulais une de table genre qui vaut 800$... j'ai acheté plusieurs Brother réseau à mon ancienne job qui n'ont pas eu de problème en 3 ans+. Nope, les gens de IT ont décidé d'acheter une imprimante de 5000$, trop grosse pour nos besoins tant qu'à moi. Prétexte; celles de 800$ ne dureront pas. Bizarre de façon de penser et je n'en suis pas convaincu.

Alain36
07/11/2013, 12h43
Peut-être dans le milieu des affaires, mais je ne crois pas ça du tout pour des particuliers. Je ne crois pas que l'équation "bas de gamme" = ne dure pas soit vrai dans la majorité des cas.

On a des vieux Acer One et pas eu de troubles. Intensément utilisés par des ados. Mon propre Gateway 2008 payé 700$ est utilisé plusieurs heures comme base de Windows Media Center sur une des télés. On entend la fan à fond souvent.... il dure à part la batterie (normal).

A ma job je voulais faire remplacer une de nos vieilles imprimantes partagées par 8 usagers. Je voulais une de table genre qui vaut 800$... j'ai acheté plusieurs Brother réseau à mon ancienne job qui n'ont pas eu de problème en 3 ans+. Nope, les gens de IT ont décidé d'acheter une imprimante de 5000$, trop grosse pour nos besoins tant qu'à moi. Prétexte; celles de 800$ ne dureront pas. Bizarre de façon de penser et je n'en suis pas convaincu.

Avec un portable de bas de gamme, tu dois respecter des principes de base comme pas trop le promener et le brasser lorsqu'il est ouvert.

Pour les imprimantes, je te l'accorde, 5000$, c'est probablement la même HP que j'ai vu dans un organisme gouvernemental provincial. 5000$ pièce et à ce prix-là, c'est sans les options! Et pas vraiment plus rapide que mon imprimante réseau laser à la maison, une Dell à 250$ qui fait le recto-verso aussi.

Mathmatic
07/11/2013, 16h29
4 ans pour un portable, si t'as payé ça neuf dans le temps en bas de 800$, c'est très bon, il a fait son temps.

Dans le bas de gamme, la durée de vie moyenne est de moins de deux ans.

Nous, le portable, on l'avait payé 1300$ mais c'est un portable professionnel (Dell Latitude D830), il a bientôt 6 ans et il fonctionne bien. On peut en trouver des identiques dans l'usagé pour 300$ et ils supportent Win7/8.

En fait le problème que j'ai c'est que je souhaite récupérer les donnes sur le disque dur. Après ça je ferai un analyse coût si je peux avoir l'ordi back un service pour un autre 1-2 ans pour 150$ et moins je la garderai sinon j'irai avec de quoi de neuf.