PDA

Voir la version complète : Nouveaux points de demerite.... on ne s'attaque pas au vrai



Monbeau
13/10/2001, 14h41
Voici ce que je pense...

Mise en situation... tu roules 140km sur la 20. Il y a un colon dans la voie de gauche qui ne dépasse pas ou qui aurait le temps de se tasser à gauche pour te laisser passer mais il ne bouge pas. Je lui fait signe 1 fois, 2 fois... gentiment.

Après, j'avoue, je le dépasse par la droite, je me colle sur lui à côté, je le dépasse, je me remet en avant de lui et je lui fou les brakes dans fasse. Là, il réagit, il veut bauché avec moi.... je le coupe, il me coupe, on se coupe et on passe à 2 poils de mourir....

Fin de la mise en situation.

C'est qui le fou? Celui qui a dépassé à droite va poigner un méchant ticket!!! suivre de près, dépassement par la droite, freinage brusque et dangereux, conduite dangereuse, etc... L'autre colon, il n'aura probablement rien.

DONC.

La nouvelle règlementation s'attaque aux CONSÉQUENCES plutôt qu'aux CAUSES. Les causes réelles des problèmes routiers sont:

Trop de gens dans la voie de gauche qui ne dépassent pas (ils se croient à la "mode" parce qu'ils sont dans la voie de gauche!!!).

Trop de gens dépassent sans mettre leurs clignotant.

Les gens ne regardent pas dans leurs mirroirs.

Pas assez de courtoisie sur la route.

Les gens qui roulent normalement à 100km et qui roulent exceptionnellement plus vite (mettons à 110Km) croient qu'ils vont vite... mais c'est relatif à leur propre perception des choses....

SOLUTIONS:

Être plus sévère sur des règlements de bases comme...

Le respect de la voie de gauche qui est une voie de dépassement.

Le clignotant obligatoire!

Le syndrôme du SHERRIF (ceux qui roulent moins vite veulent ralentir ceux qui roulent vite!!!).

EN CONCLUSION:

Tout le monde devrait faire un tour en Allemagne!!! Si tu es dans la voie de gauche... tu vois un p'tit point de lumière dans ton mirroir... 2 secondes plus tard... tu as une Porsche qui roule à 300km qui te rentre dans le cul!!! Ça s'appel tasse-toi de d'la mononcle!!!

Moi, je roule vite, je mets mes clignotants, je respecte toutes les lois sauf pour la vitesse, je suis courtois mais on me cherche... à tous les jours... dans le traffic et sur l'autoroute!!!! ARRETTEZ DE ME FAIRE ***** !

usherb00
13/10/2001, 21h57
Honnetement monbeau, le fou c'est toi qui lui aurait sacré les freins dans la face comme tu dis.

C'est vrai que c'est enrageant de voir les gens qui roulent a gauche, je le sais, moi aussi ca m'enrage et moi aussi apres 2-3 signes de lumiere ou de klaxon je dépasse a droite et puis c fait (le pire endroit est a la sortie du pont pierre laporte direction levis). Oui c'est enreageant aussi de savoir que TU peux te faire arreter pour l'avoir dépassé à droite, essaie d'expliquer a l'agent que le gars roulait a 98 et que tu lui avait fait signe pendant 10 kilometres avant de passer tsé !

Mais un coup passé, faut tu etre con pour sacrer les freins devant lui ? Pourquoi ? Le faire reagir ? Et si tu lui fait prendre le clos ? Tu va avoir bien plus qu'un ticket monbeau ! Tout dépendanmment de la gravité ! Et si il est dans la lune et qu'il te rentre dedans ?

Les exemple que tu donnes sont vrais, mais tes reactions ressortent plus de la rage au volant ce qui fait de toi un gars encore pire que ceux qui roulent a gauche, désolé mais c la realité.

En allemagne ils ont 4 voies. ici 2 et tres mauvaises. La limite est a 100 oublie le pas et la bas, y'a une limite suggérée uniquement. Alors je vois pas ta comparaison avec l'allemagne qui ne se compare vraiment pas a ici. c'est juste une question de mauvaises habitudes qu'on a ici.

Peut-importe, je prefere rencontrer un gars a gauche que me faire braker dans la face par un cave. D'ailleur c'est maintenant punis ca aussi, mais c'est signe d'immaturité.

Passe mais rend toi pas plus dangereux qu'eux sinon on va écrire des topics sur toi comme tu le fais sur eux !

bye


------------------
Ryno Bérubé

Monbeau
13/10/2001, 22h00
Bon commentaire mais je souligne ici que c'est une mise en situation! Je ne parle pas de moi mais du "worst case scenario".

J'ai passé l'âge de faire ça moi aussi mais pas encore assez vieux pour être à gauche pour rien...

Je veux des commentaires... des réactions. Ma mise en situation vise juste de donner un exemple.

Merci de tes commentaires!

Tactique
14/10/2001, 11h34
Hé hé hé...
J'aime bien ton style Monbeau. Bienvenue dans le gang de chialeux du Net...
http://www.theunholytrinity.org/cracks_smileys/contrib/edoom/biggrinbounce.gif

En effet, la première remarque qu'y m'est venu en tête quand j'ai entendu parler de cela à la tivi, c'est : «comme ça, ils pourront arrêter n'importe qui, pour n'importe quoi»! Plus le droit de coller au cul (donc de conduire comme tout le monde à Montréal), plus le droit d'effectuer de multiples dépassements (pas de précisions à ce niveau, ou du moins, pas assez pour les imbéciles de policiers) et etc. En bref, conduire dans les règles se doit d'être ennuyant au Québec...

Et comme ton exemple relativement cummun - je l'ai moi-même déjà vécu et le pauvre gars s'est trop tard apperçu que je voulais lui éviter un ticket - il est facile de tomber dans le piège de l'agresseur. Par le passé, j'utilisais l'accottement pour faire comprendre aux tarlais que c'est une affaire personnelle de vouloir rouler vite et tenter de ralentir la circulation ne fait que rendre les choses dangereuses! Bien sûr, c'est pas brillant outre mesure - et j'avoue avoir eu chaud à quelques reprises dont une fois sur la 25 où j'ai passé à 180 dans l'accotement devant un policier qui heureusement regardait ailleurs - mais le tata en question qui se fait secouer par l'air déplacé par une auto roulant au double de sa vitesse réfléchit plus que s'il se fait flascher les lumières. Plusieurs personnes ne comprennent pas vite-vite...

Comme je me plaît à la répéter sur ce forum, il ne faut pas en demander trop à nos dirigeants, et encore moins aux polices, qui s'attaquent aux problèmes en visant le résultat plutôt que la source. Comme un feu qu'on essaie d'éteindre par l'extrémité des flammes au lieu de leurs bases. On a un problème de contrebande? On cherche à pogner celui qui en profite au lieu de descendre celui qui fourni...

C'est un débat éternel. La câlisss de gauche est toujours empruntée par des newfies qui tentent de se montrer «in» dans leurs bagnoles avec des screens LooneyToons cache-vue à l'arrière. À vrai dire, au Québec, personne ne veut être «de droite». Ne devrait-on pas utiliser la voie de droite pour dépasser? Ça cause quelques problèmes de logistique pour les sorties d'autoroutes, mais à part cela...
http://www.theunholytrinity.org/cracks_smileys/cwm/3dlil/idea.gif

Desperado
14/10/2001, 13h40
Ben non Monbeau, tu as raison, on s'attaque pas au vrai problème...

Le gouvernement aura beau doupler voir même tripler les points de démérite pour une infraction X, tout cela aura toujours l'effet d'un beau coup d'épée dans l'eau.

Prenons l'exemple d'un jeune de 17 ans, son incontournable casquette à l'envers sur la tête,qui acquiert son premier véhicule. Les assureurs auront beau "le punir" avec une prime d'assurance matraque de $3500.00 par année pour avoir "OSER" rouler en Honda Civic hatchback,ça n'empêchera jamais le jeune flo de déconner et de faire suer les autres conducteurs sur la route. À cet égard, la répression n'a jamais donné les résultats escomptés.

Est-ce que les nombreuses publicités-choc de la SAAQ sur la vitesse au volant atteignent leur but? Rien n'est moins sûr, il suffit de lire les comptes-rendu des accidents de la route du week-end dans son journal du lundi matin pour avoir un triste constat d'échec dans la face.
Idem pour l'alcool au volant, même si le gouvernement rabaissait la limite permise à
.03 ou allait même jusqu'à imposer la tolérance zéro, il y aura toujours un morron "ben chaud" quelque part sur les routes avec un 38 chargé à bloc sur 4 roues.

En attendant, les cas de rages au volant se multiplient, des volées se donnent sur les routes,les automobilistes sont de plus en plus stressés et se servent de leur char(avec un sentiment d'invulnérabilité en prime) comme moyen ultime d'évacuation.

Les automobilistes ne sont que le reflet de la société, une société de plus en plus individualiste centré sur le me, myself and I, plus grand monde n'aide, ni ne partage avec grand monde, où l'intolérance et la loi du plus fort règne en maitre. La politique du "TASSE-TOÉ est malheureusement rendu une norme, pour ne pas dire...une valeur! Essayez donc après ça d'appliquer des principes de partage et de courtoisie sur la route!!!

Avec les nombreux morrons légalisés qui pullulent sur nos routes, avec ces nombreuses calottes à l'envers dans leur phase de Clearasil, les ti-vieux dangeureux qui ne voient plus clair, à qui je ne ferais même pas conduire...une chaise roulante, avec ces gonzesses les 2 mains "soudés" à 10H10 sur le volant qui sont d'une lenteur mes zzamis et qui réinventent la conduite automobile hazardeuse, avec ces trop nombreuses vans conduitent par des "bûcherons" qui massacrent nos routes et nos hood de char comme le dis si bien Tactique, avec ces mononcles et ces ti-pères de famille bedonnants qui multiplient les doigts d'honneur sur la route avec des enfants ou des ados à bord,(ça laisse un maudit beau message aux futurs conducteurs!)avec tous ces crétins certifiés, agressifs en puissance, apôtres de la distraction et ces toujours trop pressés, nous ne sommes pas sortis du bois!

Il n'y a pas de solution miracle, éducation,sensibilisation et répression n'ayant pas fait leurs preuves,la route restera une jungle pour un maudit bon boutte!
Faites moi pas rire avec les points de démérite.....

[This message has been edited by Desperado (edited 14-10-2001).]

Tactique
14/10/2001, 18h19
http://www.stopstart.fsnet.co.uk/Gif/bart-moon.gif

Au moins celle-là fonctionne...
Gustav Klimt l'aurait appellé : «À mes détracteurs»

[This message has been edited by Tactique (edited 14-10-2001).]

Gemini
15/10/2001, 00h12
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Desperado:
Les automobilistes ne sont que le reflet de la société, une société de plus en plus individualiste centré sur le me, myself and I, plus grand monde n'aide, ni ne partage avec grand monde, où l'intolérance et la loi du plus fort règne en maitre. La politique du "TASSE-TOÉ est malheureusement rendu une norme, pour ne pas dire...une valeur! Essayez donc après ça d'appliquer des principes de partage et de courtoisie sur la route!!!<HR></BLOCKQUOTE>

Desperado, je pense qu'on ne peut pas faire une analyse plus lucide de la situation. Qui peut se targuer de n'avoir jamais fait preuve d'aggressivité au volant?

Je suis d'accord avec toi et Monbeau, mais contrairement à ce que tu dis, il doit sûrement y avoir une solution. Il y a 20-25 ans on a réussi à généraliser le port de la ceinture au Québec. Il doit sûrement y avoir moyen de répéter cet «exploit»! En commençant par la base.

Gemini
15/10/2001, 00h20
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Tactique:
Hé hé hé...
J'aime bien ton style Monbeau. Bienvenue dans le gang de chialeux du Net... <HR></BLOCKQUOTE>

Ouaip, bienvenue dans le club! C'est i4u4life qui va être découragé...
http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

Chang
17/10/2001, 18h13
Bienvenue, Monbeau.

On en a assez parlé mais c'est vrai que Chevette fait a sa tête et encourage les petits vieux à se branler avec encore plus d'ardeur que jamais et que le climat est très propice à se faire révoquer son permis de conduire ( dans un mois, 3 de mes neuf points s'en vont, yeah! ) mais que veux-tu? C'est la vie, on ne peut rien y faire et je vous emmmerde tous puisque je vais dès maintenant marcher vers une 300M 2000 appartenant à l'ami de mon père chez qui je reste à Ottawa ( où les routes sont belles )pour les études qui est avocat semi-retraité, si on peut dire. Il ne s'occupe que des causes de ceux qu'il connaît et il travaille à la maison. Mais c'est très pratique pour se faire contester maintes contraventions.

Gemini
17/10/2001, 23h48
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Chang:
( dans un mois, 3 de mes neuf points s'en vont, yeah! ) <HR></BLOCKQUOTE>

Hé Tactique et le reste des boys, est-ce qu'on fait un pari?

Combien de temps avant que Chang ne reprenne ces trois points? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

Gemini «Chang + 300M + Wolfsburg = points, points, points!»

Tactique
18/10/2001, 08h35
Hum...

Une 300M entre les mains, ça me prendrais environ une journée, ou deux avec de la chance et une semaine avec de la merde au cul...

Je lui donne un mois.

J'ai le plaisir de partager ma joie, moi aussi, car j'ai reçu une lettre me disant que j'avais juste 7 points à mon compte! Wow! Moi qui croyais en être encore à 12... Va falloir fêter ça! Mais je ne vous dirai pas où, car il semble que les wouf-woufs lisent ces textes pour savoir où se placer! La dernière fois j'ai parlé de la 640 et voilà que maintenant il y a tout plein de niches sur cette route! Fermons-nous la gueule pour ne pas nous nuire...

Chang
18/10/2001, 17h25
J'ai la 300M à Ottawa seulement ( ouais, pleins de cours annulés cette semaine, c'est pour ça que j'ai le temps de vous parler! ) et la Wolfsburg à ce qui va maintenant être Sherbrooke. Mais notre Wolfsburg n'avait, la dernière fois que je m'en suis servi à l'Action de Grâces, elle n'avait même pas ses 4,000 km, et j'attends donc au printemps avant de me remettre à manger des souris Mexicaines pour dîner et du RoadRunner pour souper. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
À Ottawa, c'est la GRC qui domine, plus les alertes à l'Antrax, ce n'est pas ça qui va m'énerver pour mon permis de conduire, et au pire j'ai toujours un avocat à ma disposition.

Au fait Tactique, t'es sûr que tu n'es pas un peu paranoïaque? Les flics vont sur www.quebecstreetracing.org (http://www.quebecstreetracing.org) et les autres liens reliés à ce site d'une grande qualité orthographique et grammaticale, faut-il le préciser. Je ne crois pas qu'ils lisent nos message pour savoir où on se fait du fun avec nos autos! Quoique...

Hey les volailles! Je suis en Ontario et je m'amuse comme un fou avec une 300M et j'ai déjà fait du 150 dans une zone de 70 à l'heure de pointe, zigzaguant entre les autos et même en fuyant un bovin poursuivant sous prétexte que je faisais une livraison d'antidote à l'Antrax au Parlement! La 300M est TAUPE, avec des MAGS MATS. Mais ne vous en faîtes pas, je ne viendrai pas au Québec avec, car j'y utilise une Jetta Wolfsburg BLANCHE et, malgré le fait que je ne veux pas trop maltraiter la mécanique, il m'arrive de faire brûler un peu les freins surtout sur la 112 entre Sherbrooke et East Angus... La 108 ne donne pas sa place non plus, et que dire de la 143 sud? Délectable. Il y a aussi le boulevard St-François à Sherbrooke qui, décidément, est une superbe piste de drag! On se revoie sur la 'sphalte mes petits poulets! Haypaypaypa!!! Beep-beep!!