PDA

Voir la version complète : Coupe civic automatique 2001, a 100km



gmaheux
25/07/2001, 14h09
Bonjour à tous !

J'ai une civic coupé 2001 automatique mais je n'ai pas le compte-tours du moteur.

Donc pour ceux qui ont cette voiture avec le compte-tours, voiçi l'information que je désire savoir http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

À 100km, combien tourne le moteur en 4ième vitesse et en troisième vitesse.

Aussi quel est la vitesse maximum en deuxième.

Merci à l'avance !

J
26/07/2001, 00h06
Habituellement le manuel du propriétaire en fait mention.

J

gmaheux
26/07/2001, 08h28
Malheureusement J, j'ai vérifié dans le manuel et je n'ai rien trouvé. Pourtant dans celui de mon civic si manuel 1991 c'était indiqué.

Minou
26/07/2001, 11h06
Vous avez raison.

Honda a cessé de publier les chiffres de vitesses maxi sur les différents rapports de transmission. On se contente de vitesses suggérées pour les changements avec la manuelle. J'ai une Accord 99 et c'est maintenant la seule chose d'indiquée.

Je pense qu'ils ne veulent pas intéresser le monde à savoir que mon auto peut faire 160 en troisième.

Les braves peuvent toujours aller accoter le limiteur de régime si ça leur plait, (ce que j'ai déjà fait, en troisième, il y a qq années avec une Protégé flambant que j'essayais seul).

Aussi, les essais complets dans Car and Driver indiquent la vitesse maxi sur chaque rapport et je pense que Motor Trend et Road and Track indiquent la révolution à 60 mi/hre.

Gustave Toupie
26/07/2001, 15h27
Tu peux toujours faire le calcul toi même si tu connais quelques données:

- La grandeur de tes pneus
- Ton régime moteur maximum
- Tes rapport de transmission
- Ton rapport final

Ces informations ne semblent malheureusement pas toutes disponible ni sur honda.ca ou sur honda.com, alors que pour ma Mazda, elle le sont.

Voici tout de même comment faire. Je sais, ça peut être un peu étourdissant comme calcul, et il peut y avoir des petites différences car la dimension des pneus n'est pas toujours parfaitement égale à leur dimension théorique.

En connaissant tes rapports de transmission et ton rapport final, tu es capable de calculer la vitesse de rotation de tes roues. En connaissant les dimension de tes pneus, tu peux savoir combien de mètres parcours ta voiture en un tour de roue. Voici donc un exemple de calcul avec ma P5 manuelle:

Rapport de transmission:
1: 3.307
2: 1.842
3: 1.310
4: 0.97
5: 0.755

Rapport final: 4.105

RPM max: 6500

Dimensions du pneu: 195/50R16


Commençons par calculer la circonférence du pneu, qui est égale à 3.1416*diam.

Le diamètre des pneus est égal au dimaètre de la roue (16" ou 406mm) auquel on ajoute 2 fois la hauteur du flan (195mm*50%).

Le diamètre est donc de 601mm, et la circonférence 1889mm ou 1.889m. Ça, c'est la distance que parcours l'auto pour chaque tour de roue.

Combien de tours fait la roue en 2e au régime max du moteur:

6500rpm (révolution par minute) divisé par 1.842 (ratio de 2e) divisé par 4.105 (ratio final) = 860rpm

Pour la vitesse, on a donc 860rpm multiplié par 1.889m = 1624 mètres/minutes. Ce qui donne en kilomètres/heure: 1624 * 60 (minutes/heure) / 1000 (mètres/kilomètre) = 97km/h.

J'espère ne pas avoir perdu trop de monde, et évidemment, si tu n'as pas l'information de base, tu n'es pas plus avancé...

Bye

PETER HQ
03/08/2001, 14h15
SALUT GMAHEUX
IL ME FERA PLAISIR DE VÉRIFIER LE RPM EN 3ième ET EN 4ième (OD)@ 100 km/hre,AINSI QUE LE MAX EN 2ième.
Mais en passant mon Acura a un VTEC je crois et toi ?
Ça changes-tu quelque chose ?
De toute façon je t'envois ça Lundi.
chow

gmaheux
03/08/2001, 14h35
Non, mais je crois que la transmission est la même. Surtout sur ce que tu a dis dans un autre sujet sur le comportement de la transmission à savoir quel a des hésitations gênante dans les reprises à basse vitesse.

Merci !

PETER HQ
03/08/2001, 14h38
gmaheux
T'as entièrement raison lorsque tu é**** qu'avec les petites bagnoles "manuelles" ça devient fastidieux de toujours shifter.
Et t'oublies pas l'hiver dans les tempêtes,pouce par pouce......wash
Si je me rachètes une manuelle un jour, elle va avoir du torque en masse comme la Mustang GT par exemple.
Mais reste l'hiver......

PETER HQ
06/08/2001, 09h51
Salut Gmaheux
Voici les données que tu voulais
@ 100 Km/hre en (3)ième = 4000 Rpm
@ 100 Km/Hre en (4)ième (OD)= 2600 Rpm.
Le maximun en (2)ième=113 Km/Hre @6800 Rpm.
Pis assez vite à part de ça.....

1.7 Litres (Vtec)
Salut

gmaheux
06/08/2001, 14h20
Merci beaucoup Peter HQ.

Je comprend pourquoi que j'avais une bonne reprise lorsque j'ai fait mon premier kitdown de la quatrième à la deuxième à partir de 80km dans une bonne cote.

En passant j'osais pas te demander combien la vitesse maximum en troisième trop car risqué pour les contraventions.

Encore une fois MERCI !.

[This message has been edited by gmaheux (edited 06-08-2001).]

PETER HQ
07/08/2001, 10h10
Salut Gmaheux
Pour le top speed
je suis en vacance bientôt
je te reviens la dessus à moins que.......

PETER HQ
08/08/2001, 08h51
Salut gmaheux
Moi j'aurais une question pour toi
J'ai rrmarqué que mon Acura 1.7 recule même si la transmission est en position "Drive"(D).
Est-ce que ta Civic fait la même chose.
Merci
PS: Ça prend une bonne pente.

gmaheux
09/08/2001, 08h21
Salut Peter HQ !

Oui ! effectivement elle recule. Je me demandais justement si c'était comme ça avec ma camaro 1977. Mais c'est loin loin de ma mémoire.

As-tu essayé de te laissé reculer longtemps voir si elle s'arrête ?

PETER HQ
09/08/2001, 14h40
Salut gmaheux
C'est la première fois que j'ai une automatique qui recule en posirion "D".
Je te remercies de tes renseignements.
Oui elle recule très longtemps, dans mon entrée de garage elle recule jusque dans la rue facilement.
Je vais en parler au service prochainement.
à suivre

gmaheux
10/08/2001, 13h13
ReSalut Peter !

Je me demande si Honda n'a pas intentionellement voulu ça parce qu'à bien y penser, ça doit apporter de la durabilité à la transmission puisqu'auucne composante travaille pendant l'arrêt.

Habituellement une automatique ne recule pas dans une cote lorsqu'on est arrêté ce qui laisse penser que la transmission travaille tout le temps, donc que certaines pièces doivent finir par s'user avec le temps.

En hiver ça pourrait être un avantage quant tu es pris dans la neige. Tu pèses sur le GAZ pour avancer et tu relaches le GAZ pour reculer, pas besoin de manipuler la transmission. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif


Tu me diras ce que le service va te dire !

Salut !

[This message has been edited by gmaheux (edited 10-08-2001).]

cocotte
21/08/2001, 10h49
Allo Germain, lorsque j'ai acheté ma honda civic 2001 j'ai reçu une lettre pour une séance de rencontre sur le fonctionnement de la voiture et c'est normal selon eu que la voiture recule dans une pente.

Changement de sujet, je voulais savoir si ta voiture semblait encore boquer quand tu reprends de la vitesse lors d'un arrêt. Si tu te souvients je t'en avait déjà parler.

Bye

gmaheux
22/08/2001, 14h41
Bonjour Sonia !

Content d'avoir de tes nouvelles !

Pour ta question ! Oui toujours, d'ailleur Peter HQ l'a mentionné dans son article "Acura 1.7".

Je me résigne à son comportement http://www.auto123.com/fr/info/ubb/frown.gif

Frange
22/08/2001, 15h05
Ce pourrait-il que j'ai été flushé de ce forum car chaques fois que j'essaie d'envoyer un topic on me dit que mon mot de passe est inccorect

Répond moi modérateur de ce forum.

NikO
22/08/2001, 20h16
Frange, j'ai le meme probleme que toi j'ai du changer de nick...

Alors modérateur ? c 'est quoi le probleme ?

PETER HQ
14/09/2001, 14h41
Salut gmaheux
Je suis de rertour
Effectivement mon concessionnaire m'a dit que la voiture peut reculer en position "drive et 3" la transmission est faite de même, mais au début ils ne me croyaient pas avant de l'essayer dans la pente du sous-sol. Bizare non..
Moi, j'ai essayé en position "2" et elle ne recule pas.
oublie pas qu'en position "2" la transmission démarre en 2 et reste en 2.
très bon l'hiver pour glisser moins sur les départs.

Ils ont réparrer un ratle dans la prote,reste celui en arrière mais où au juste !!!

salut

gmaheux
21/09/2001, 13h12
Salut PerteHQ !

Je suis de retour aussi!

Quant tu parles de "ratle" tu veux dire des sonnettes ou des bruits de caisse ?

Mon coupé lui, a de plus en plus de sonnettes dans le tableau de bord mais pas de bruit de caisse. Je pense parfois que la coque de ma voiture est un peu trop rigide ce qui occasionne les sonnetes lorsque la route est mauvaises.

En passant, ton changement d'huile tu le fais au combien de kilomètre ? car le moteur semble fais pour rouler plus longtemps avec la même huile à moteur. Moi je vais faire mon premier à 6000 cette semaine.

Bon ben bye ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Onurb
21/09/2001, 21h29
J'ai une civic 2001 depuis décembre 2000, avec laquelle j'ai passé 20 000km. La vitesse maxi en deuxième est passé de 113km à 118km en utilisant de l'essence super: conseil du concessionnaire pour palier à la mollesse des reprises dans la zone fin de première et début de deuxième, fin deuxième et début troisième. Je vis dans les appalaches et le manque de couple à bas régime est plus sensible. J'ai essayé dernièrement la EL et sa transmission est plus courte. L'économie d'essence s'est aussi améliorée.

PETER HQ
24/09/2001, 08h47
SALUT gmaheux
Pour les ratles (sonnettes), je parle des petits bruits enervant qui proviennent du tableau de bord,des portes etc.non pas de bruits de caisse.
la suspension est tellement dure, moins pire avec 28 # d'air dans des pneus arrieres.

Pour les changement d'huile,au 8000km chez Acura.

Salut

gmaheux
25/09/2001, 13h04
En parlant de ta pression de pneu pour amortire le bruit.

J'ai encore mon autre civic si 1991. Je lui ai mis comme pneu des PREDATEUR de CANADIAN-TIRE. Ils ont la particularité d'avoir les cotés plus mou que les autres pneus. C'est un pneu au look sport mais n'ayant pas le comportement sport. J'ai senti une très bonne différence lorsqu'on roule sur une roule en mauvais état.

Donc je penses sérieusement prendre ces pneus lors de mon prochain changement. J'y perd en stabilité mais j'y gagne en douceur.

http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif


[This message has been edited by gmaheux (edited 25-09-2001).]