PDA

Voir la version complète : Vos pneus d'hiver



Tantry
10/12/2013, 18h26
Il'y à eu quelque jours de conduite hivernale déjà, alors j'imagine que vous avez testé vos pneus. Je crois qu'il serais intéressant de partager nos commentaires sur nos pneus d'hiver. (Marque, modèle, sur quels véhicule ils sont installé et commentaire).

Je débute.

Mes pneus sont des General Altimax Artic, sur une Ford Focus ZX5. Je suis agréablement surpris du comportement de ces pneus sur la neige surtout, mais même sur la glace ça travaille plutôt biens, l'antipatinage et le contrôle traction s'active moins souvent qu'avec mes anciens pneus (Michelin Xice). Très satisfait je m'attendais à pire en raison du bas prix de ces pneus.

Frange
10/12/2013, 18h59
Quand c'est neuf, ca va bien., l'année suivante ca va un ptit peu moins bien et ainsi de suite. Les miens commencent déjà a vieillir :(

Ghislaved North Frost 215-60R16

Joe 123
10/12/2013, 19h29
Nokian Hakkapeliitta 7 cloutés ( à l'usine en Finlande). Le top des tops! En plus ils durent très très longtemps! AUCUN autre pneu d'hiver fait mieux!!! Ici je parle d'ADHÉRENCE et non de performance brute sur le sec dans une courbe à très haute vitesse par exemple.

flem
10/12/2013, 19h33
Nokian Hakkapeliitta R-185/65R15 XL (92R)

Je les adore !!!

Francis F
10/12/2013, 19h41
Dunlop Graspic DS-3. Ils en seront à leur 3è hiver. Et si je me fie à leur comportement dans les 2 tempêtes à date, toujours aussi bons. À moins que ce soit l'AWD qui fasse des miracles.

Tantry
10/12/2013, 20h52
J'ai eu des Graspic HS-1 je crois, ça fait plusieurs année, ces les pneus que j'ai le plus aimé jusqu'à présent. Durable et performant. Les DS-3 sont la descendance, je ne doute pas qu'il vont très biens.

jaimeleschars
10/12/2013, 21h08
Hakka R silencieux, performants, bons dans la neige et la glace.

Boud
10/12/2013, 21h19
Michelin xi3. Meilleurs pneus que j'ai eus. Je m'attendais à ce qu'ils soient moyens dans la neige mais ils m'impressionnent. Je recommande fortement.

Dooum
10/12/2013, 21h39
xi2 qui sont a leur 3e hiver.

Ma blonde a des kebek, elle s'en plein pas encore.

Crouch74
10/12/2013, 21h59
Sur la forester 2012, toyo gsi5 . Très satisfait dans l'ensemble. Je débute le 3 ieme hivers (15 000 km de fait ) il sont 9/32. Donc, durable, silencieux et efficace (traction intégrale aidant!!!) . C'est très bien au freinage également ! J'en rachèterai sans problème! Je pense que les hakka 7 sont mieux, mais c'est tout de même très très acceptable comme résultats

sur la civic 2007, nous avons des champiro ice pro. Vraiment surpris du produit! Très bon rapport qualité prix à mon sens! Beaucoup mieux que les altimax artic que j'avais sur mon ancienne Vibe. Assez efficace, surtout dans la neige. Usure pas trop rapide et très acceptable aussi ! Moins performant que les toyo sur plusieurs aspects mais pour une 2 ieme auto ça fait vraiment la job! J'en rachèterai aussi sans problème !

jonlep
10/12/2013, 22h07
Ma blonde a des kebek, elle s'en plein pas encore.

juste avec un nom comme ça sonne cheap ! lol

J'ai des michelin x-ice xi3, premier hiver, meilleurs pneus que j'ai possédé à date.

binosxx
10/12/2013, 22h20
Pirelli winter carving clouté 3è hiver (pas bcp de km) sur protégé5 en 195/55 15.

Je suis très satisfait, bonne grip neige & glace, bon roulement sur le sec/mouillé.

Ps3alltheway
10/12/2013, 22h23
Xi2, 5 eme hiver. pas mal finis une chance que j'ai l'antipatinage

Sames
10/12/2013, 22h33
Nokian Hakka 7 cloutés sur la A4. Un vrai tank en toute situation. Par contre, le comportement sur l'asphalte me tanne un peu.

Nokian Hakka 5 non cloutés sur la Jetta. Très satisfait également. Excellente résistance à l'usure.

Mes prochains seront vraisemblablement des Nokian Hakka R2. Je n'ai eu que de bons commentaires sur les Xi3 de Michelin aussi, et ce qui se dit ici semble le confirmer!

DUB666
10/12/2013, 23h12
Nokian hakka 7 non cloutés sur la BRZ. C'est très surprenant....sauf sur le sec oùlà c'est pas mal mou mais c'est probablement en partie accause du downsize....

Frange
11/12/2013, 07h09
A ceux qui ont des tires a clous. qu'elle est la différence dans la consommation de carburant versus vos pneus D'été. 15%??

Slammer
11/12/2013, 07h46
j'ai des pneus chinois ou cooreen sur ma 6, ils sont a leur 3iemes hiver et a date, j'ai été satisfait mais ils sont moins performant cet hiver, surtout sur la glace.

Sur le Tribute, c'est des Toyo GSI je crois, et pas été tres emballe par leur performance.....ca arrete pas de spinner....comme quoi, le nom a rien a voir avec la qualite. Mais bon, es-ce a cause que mon Tribute est 2 roues....bonne question. A date, il a moins spinner avec des pneus cheap....

Joe 123
11/12/2013, 09h01
A ceux qui ont des tires a clous. qu'elle est la différence dans la consommation de carburant versus vos pneus D'été. 15%??

En hiver, je consomme SEULEMENT 5% de plus qu'en été même avec les clous! Si la température descend à -25 degrés Celsius ou plus bas c'est 10% de plus...Le secret c'est de gonflé les pneus à 37 PSI à 18 degrés Celsius dans mon garage chauffé pour que quand il fait froid il reste à 32 PSI parce que le froid fait descendre considérablement la pression des pneus...Donc je fait rarement en haut de 5% de plus en hiver qu'en été....Quand je vois que certaines personnes font de 20% à 50% de plus de consommation en hiver qu'en été je trouve cela pathétique...La SEULE SOLUTION c'est la pression des pneus!!!

Alain36
11/12/2013, 09h11
Sur le Rogue, Yokohama Geolandar I/T G072, 6e hiver mais probablement le dernier, le caoutchouc commence à durcir.
Sur le Fusion, Bridgestone Blizzak WS70 4e hiver

fourmiz
11/12/2013, 09h57
j'ai des pneus chinois ou cooreen sur ma 6, ils sont a leur 3iemes hiver et a date, j'ai été satisfait mais ils sont moins performant cet hiver, surtout sur la glace.

Sur le Tribute, c'est des Toyo GSI je crois, et pas été tres emballe par leur performance.....ca arrete pas de spinner....comme quoi, le nom a rien a voir avec la qualite. Mais bon, es-ce a cause que mon Tribute est 2 roues....bonne question. A date, il a moins spinner avec des pneus cheap....
J'ai des toyo GSI-5 neuf sur le RDX et je les trouve tous simplement incroyable, mieux que mes ancien blizzak que j'avais sur la c350 4matic que ma blonde avais l'an passer
Sur ma TDI on ma fais cadeau de pneu nexen winguard neuf(payer 200$ taxe incluse 205/55/16)
alors j'ai pas eu le choix de les prendre vous comprenné,je ne m'attendais vraiment pas a de bonne performance de ce pneu,mais il me surprenne vraiment dans la neige ,il fais une très bonne job,je l'ai recommande vraiment pour ceux qui ont un petit budget

Zukatah
11/12/2013, 13h23
Hakka 7 cloutés sur la Jetta 2010. Très impressionné de la tenue de route dans la neige / glace / slush. Moins impressionné sur l'asphalte et le bruit est fatigant. Sauf que c'était préférable d'avoir cloutés pour cette année vu le territoire sur lequel je devais me déplacer... Les prochains ne seront pas cloutés.

Xi3 sur la Focus 2013 de ma douce. C'est excellent sur le sec, moins impressionnant sur la neige. Tout de même correct, mais je ne sais pas si je dois blâmer la Focus ou les pneus pour un comportement routier assez pointu (ça passe du survirage au sous-virage assez rapidement, et vice-versa) lorsqu'on pousse le véhicule.

binosxx
11/12/2013, 14h55
En hiver, je consomme SEULEMENT 5% de plus qu'en été même avec les clous! Si la température descend à -25 degrés Celsius ou plus bas c'est 10% de plus...Le secret c'est de gonflé les pneus à 37 PSI à 18 degrés Celsius dans mon garage chauffé pour que quand il fait froid il reste à 32 PSI parce que le froid fait descendre considérablement la pression des pneus...Donc je fait rarement en haut de 5% de plus en hiver qu'en été....Quand je vois que certaines personnes font de 20% à 50% de plus de consommation en hiver qu'en été je trouve cela pathétique...La SEULE SOLUTION c'est la pression des pneus!!!

Bien d'accord pour la pression des pneus, plusieurs mettent 32 psi, ça donne en réalité env. 28 psi avec le froid.

Pour les clous, c'est vraiment négligable la différence de consommation, c'est plus le froid qui fait une différence.

miramax
11/12/2013, 17h10
Dunlop Graspic DS-3 pas à me plaindre et très silencieux.

BSL
11/12/2013, 21h01
NOKIAN HAKKA 7. Deuxième hiver. Numéro 1. Bon sur neige et glace, mais j´ai surtout apprécié sa grande stabilité dans la slush.

Prowler
11/12/2013, 21h18
J’ai des Toyo Open country G-02 pour la 5ième hiver sous le Ridgeline, et je suis tout à fait satisfait. Certains diront que la qualité de la traction intégrale aide aussi.

J’ai maintenant des Toyo Observe Gsi-5 sous la Civic et il me semble bien, quoique je n’ai que 2500km au compteur.

J’avais des Pirelli Winter Ice Control sous le Mazda 5 que j’ai bien aimé et qui se vend a un prix très compétitif.

MisterT
11/12/2013, 21h20
Sorento est sur du Toyo GSI-5
Accord est sur du Nokian Hakka 5 cloutés

Johnny-Bobby
11/12/2013, 21h52
En hiver, je consomme SEULEMENT 5% de plus qu'en été même avec les clous! Si la température descend à -25 degrés Celsius ou plus bas c'est 10% de plus...Le secret c'est de gonflé les pneus à 37 PSI à 18 degrés Celsius dans mon garage chauffé pour que quand il fait froid il reste à 32 PSI parce que le froid fait descendre considérablement la pression des pneus...Donc je fait rarement en haut de 5% de plus en hiver qu'en été....Quand je vois que certaines personnes font de 20% à 50% de plus de consommation en hiver qu'en été je trouve cela pathétique...La SEULE SOLUTION c'est la pression des pneus!!!

Si tu es à seulement 5-10% de plus en hiver c'est parce que tu pars d'un garage chauffé bien plus que la pression des pneus à qq psi de plus. Ta période de réchauffement est ainsi beaucoup plus courte et c'est là que le moteur consomme le plus.

GRISSOM
11/12/2013, 23h18
Hakka 4 sur ma BMW 530i, à leur 2ème hiver (acheté d'occasion). Satisfait de la tenue sur surface enneigée ou glacée, surtout sur une propulsion.

Gislaved Nordfrost clouté sur la BMW 325xi de Madame. Performant selon elle, par contre se plaint de l'énorme bruit que cela génère sur autoroute sèche.

Joe 123
12/12/2013, 08h53
Si tu es à seulement 5-10% de plus en hiver c'est parce que tu pars d'un garage chauffé bien plus que la pression des pneus à qq psi de plus. Ta période de réchauffement est ainsi beaucoup plus courte et c'est là que le moteur consomme le plus.

NON parce que quand je suis chez mon père, mes beaux-parents, etc...et que l'on dort là bas, le véhicule couche dehors et ça donne les mêmes résultats...Au début tu consommes un peu plus mais quand le moteur est chaud la consommation se stabilise après 15 minutes de route seulement...GONFLAGE...GONFLAGE...GONFLAGE...des pneus!!!

Joe 123
12/12/2013, 08h54
Bien d'accord pour la pression des pneus, plusieurs mettent 32 psi, ça donne en réalité env. 28 psi avec le froid.

Pour les clous, c'est vraiment négligable la différence de consommation, c'est plus le froid qui fait une différence.

Exact....exact...exact!!!!

phil_dlc
12/12/2013, 12h58
J'ai des Nokian Hakkapileta 7 sur la GLI que je trouve très bon, mais moi aussi je les trouve mous sur le sec. Malgré tout, ils sont une bonne coche au-dessus des Gislaved Nordfrost 5 que j'ai sur ma Golf

Dave
12/12/2013, 14h08
sur l'Accord : Yokohama Icegard IG52c, comme ils étaient neuf, un peu glissant dans la première semaine masi depuis qu'ils ont pris un peu d'usure, je suis bien satisfait.

Quest : Yoko IG20, très satisfait de ces pneus sur la grosse, pas mal la grosse raison des yoko sur l'accord...

binosxx
12/12/2013, 15h24
J'ai des Nokian Hakkapileta 7 sur la GLI que je trouve très bon, mais moi aussi je les trouve mous sur le sec.

C'est la raison pourquoi je ne veut plus de hakka, tu perd du feeling de la direction.

Bobtail
12/12/2013, 17h47
Toyo G02 , 4 ième hiver, silencieux ,sur la A20 glacé c'est moyen..et sur la neige également ,mi figue -mi-raisin pour moi !

J'ai 100 kilo à faire 5jours/sem .Prochain achat Michelin XI3 ou Haka en viellisssant je devient plus peureux...

Tantry
12/12/2013, 18h10
Si tu es à seulement 5-10% de plus en hiver c'est parce que tu pars d'un garage chauffé bien plus que la pression des pneus à qq psi de plus. Ta période de réchauffement est ainsi beaucoup plus courte et c'est là que le moteur consomme le plus.

Ça aide beaucoup, moi je ne peux même pas brancher l'auto, j'ai de 10 à 20% de plus comme consommation et ce avec toute mes autos. J'ajuste ma pression de pneu à froid, donc...

Joe 123
12/12/2013, 19h46
Ça aide beaucoup, moi je ne peux même pas brancher l'auto, j'ai de 10 à 20% de plus comme consommation et ce avec toute mes autos. J'ajuste ma pression de pneu à froid, donc...

Mais à combien de PSI gonflez-vous vos pneus à froid? Si vous ne mettez pas un minimum de 35 PSI c'est certain que dès qu'il fait -10 degrés Celsius vous consommerez bien plus qu'en été....Même les garagistes des concessionnaires ne mettent jamais en haut de 32 PSI en hiver et ils ont tort!!!

Tantry
12/12/2013, 20h45
Ont s'entend tu que si je test mes pneus à 32PSI à -10 je suis correct.

Johnny-Bobby
12/12/2013, 22h10
Ça fait 10 ans que Joe capote ici avec sa pression dans les 35+ psi qui va nous faire économiser de l'essence en hiver presque comme si on était en été.

Mais je persiste et signe, en hiver ce qui fait le plus augmenter notre consommation, c'est la température. Plus c'est froid et plus courts sont les trajets, pire ce sera. C'est dans ce genre de conditions qu'on se ramasse avec des 30-50% d'augmentation. Sinon, pour des trajets plus longs par temps froid, je dirais dans l'ordre de +15%. Les pneus font pour beaucoup moins que ça, même avec seulement 25 psi.

merlin_toutankhamon
12/12/2013, 22h57
Ça fait 10 ans que Joe capote ici avec sa pression dans les 35+ psi qui va nous faire économiser de l'essence en hiver presque comme si on était en été.

Mais je persiste et signe, en hiver ce qui fait le plus augmenter notre consommation, c'est la température. Plus c'est froid et plus courts sont les trajets, pire ce sera. C'est dans ce genre de conditions qu'on se ramasse avec des 30-50% d'augmentation. Sinon, pour des trajets plus longs par temps froid, je dirais dans l'ordre de +15%. Les pneus font pour beaucoup moins que ça, même avec seulement 25 psi.Et on oublie aussi qu'en général, les gens laissent leur voiture tourner 10-15 minutes de plus avant de partir... Ça, ça fait une différence...

Pour mes pneus: j'ai du Hakka 7 neuf. J'avais du Hakka 5 au cours des derniers hivers, et j'ai adoré.

Francis F
12/12/2013, 23h00
xi2 qui sont a leur 3e hiver.

Ma blonde a des kebek, elle s'en plein pas encore.

J'ai vu ça aujourd'hui des pneus Kebek... Albi a posé ça sur le char à mon boss. Une belle Mazda 3 2014 avec des pneus bizarres... Il dit que ça va bien, mais il a eu l'auto hier...

Frange
13/12/2013, 07h20
Haha, des pneus "Québec", tu parles d'un nom cheapette!

Slammer
13/12/2013, 08h12
Ça fait 10 ans que Joe capote ici avec sa pression dans les 35+ psi qui va nous faire économiser de l'essence en hiver presque comme si on était en été.

Mais je persiste et signe, en hiver ce qui fait le plus augmenter notre consommation, c'est la température. Plus c'est froid et plus courts sont les trajets, pire ce sera. C'est dans ce genre de conditions qu'on se ramasse avec des 30-50% d'augmentation. Sinon, pour des trajets plus longs par temps froid, je dirais dans l'ordre de +15%. Les pneus font pour beaucoup moins que ça, même avec seulement 25 psi. Quand je met mes pneus d'hiver, la consommation change déjà....et la temperature était la meme la vieille....alors, ca dit tout!!!

Dave
13/12/2013, 11h38
Ça fait 10 ans que Joe capote ici avec sa pression dans les 35+ psi qui va nous faire économiser de l'essence en hiver presque comme si on était en été.

Mais je persiste et signe, en hiver ce qui fait le plus augmenter notre consommation, c'est la température. Plus c'est froid et plus courts sont les trajets, pire ce sera. C'est dans ce genre de conditions qu'on se ramasse avec des 30-50% d'augmentation. Sinon, pour des trajets plus longs par temps froid, je dirais dans l'ordre de +15%. Les pneus font pour beaucoup moins que ça, même avec seulement 25 psi.

Faut pas oublier que l'ECU fait marcher aussi le moteur sur le choke en hiver quand il fait froid... moi, partir la van un matin à -25, ça sent le skidoo dans la cours... il doit rouler à 3-4 fois plus riche en peutrole...:smile:

binosxx
13/12/2013, 11h47
Faut pas oublier que l'ECU fait marcher aussi le moteur sur le choke en hiver quand il fait froid... moi, partir la van un matin à -25, ça sent le skidoo dans la cours... il doit rouler à 3-4 fois plus riche en peutrole...:smile:

Exact, sur de courtes distances, il roule en "open loop" presque toujours, il faut qu'il ait atteint sa température normale de roulement pour atteindre le "close loop"

Et tout est plus dure à faire tourner, bearings, air plus dense à traverser, pneus, etc, pas facile pour un véhicule l'hiver.

Joe 123
13/12/2013, 13h18
Ont s'entend tu que si je test mes pneus à 32PSI à -10 je suis correct.

Oui comme cela c'est bien expliqué!;)

Joe 123
13/12/2013, 13h21
Ça fait 10 ans que Joe capote ici avec sa pression dans les 35+ psi qui va nous faire économiser de l'essence en hiver presque comme si on était en été.

Mais je persiste et signe, en hiver ce qui fait le plus augmenter notre consommation, c'est la température. Plus c'est froid et plus courts sont les trajets, pire ce sera. C'est dans ce genre de conditions qu'on se ramasse avec des 30-50% d'augmentation. Sinon, pour des trajets plus longs par temps froid, je dirais dans l'ordre de +15%. Les pneus font pour beaucoup moins que ça, même avec seulement 25 psi.

Ça fait plus de 20 ans que je calcule ma consommation sur tous mes véhicules et je n'ai JAMAIS DÉPASSÉ le 10% de plus dans TOUTES LES CONDITIONS MÉTÉO possible! Donc je persiste et signe la personne qui consomme de 30% à 50% de plus qu'en été ( avec le même véhicule, passagers et bagages et sans remorquage!) et bien si ce n'est pas les pneus qui changent la donne alors c'est quoi???:confused:

Joe 123
13/12/2013, 13h32
Les pneus font pour beaucoup moins que ça, même avec seulement 25 psi.

Tu sais qu'en été si tes pneus sont gonflés à 25PSI chaque au lieu de 32PSI tu consommes 20% de plus!!! Informe toi et regarde les statistiques et tu verras que j'ai raison! Les pneus c'est l'ultime lien avec la route et c'est ça le plus important!!!

Si tu penses que je dis des conneries aucun problème avec ça! Monsieur Pétro-Canada bande sur des gens comme vous!!!

Dernière chose, si je faisais 23 litres/100km en ville ( 50% de plus qu'en été) en hiver avec mon MDX ça fait longtemps que je l'aurais mis au poubelle!!!

SUV-MEN
13/12/2013, 13h37
Ça fait plus de 20 ans que je calcule ma consommation sur tous mes véhicules et je n'ai JAMAIS DÉPASSÉ le 10% de plus dans TOUTES LES CONDITIONS MÉTÉO possible! Donc je persiste et signe la personne qui consomme de 30% à 50% de plus qu'en été ( avec le même véhicule, passagers et bagages et sans remorquage!) et bien si ce n'est pas les pneus qui changent la donne alors c'est quoi???:confused:

le diamètre du pneu. La majeur partie des gens change la dimension de leur pneus l'hiver.

Ma Audi augmente de 2l/100km et comme par hasard, je change du 235 45R17 pour du 235 40R18. Ma roue est plus grosse, plus pesante et mon pneu plus collant et plus large. Sans compter que je suis toujours à plus de 5% d'écart (l'été) sur le speedo par rapport au GPS. Je soupçonne donc, que le millage indiqué est en fait supérieur à ce que je fais réellement. Le calcul de consommation faut pas virer fou avec ça non plus.

Ben beau mettre 44 lbs de pression mais il faudrait que je mette de l'hélium :D:p:D

Francis F
13/12/2013, 15h47
Ça fait plus de 20 ans que je calcule ma consommation sur tous mes véhicules et je n'ai JAMAIS DÉPASSÉ le 10% de plus dans TOUTES LES CONDITIONS MÉTÉO possible! Donc je persiste et signe la personne qui consomme de 30% à 50% de plus qu'en été ( avec le même véhicule, passagers et bagages et sans remorquage!) et bien si ce n'est pas les pneus qui changent la donne alors c'est quoi???:confused:

Ce qui change la donne... ce à quoi personne ne pense. En hiver, la voiture est sur l'idle souvent. Donc consommation d'essence, mais 0 km parcourus. Tu pars l'auto en la déneigeant ou en la déglaçant, il fait froid alors en arrivant à un rendez-vous en avance, on reste dans la voiture en marche... il reste même encore des dinosaures qui pensent que c'est efficace de réchauffer l'auto longtemps en hiver. Les adeptes du démarreur à distance sont souvent ceux qui se plaignent de leur consommation.

Joe 123
13/12/2013, 15h56
Exact...il suffit de 30 secondes seulement de "préchauffage" et ensuite rouler doucement pour atteindre plus rapidement la chaleur optimale du moteur....

Johnny-Bobby
13/12/2013, 19h29
Exact...il suffit de 30 secondes seulement de "préchauffage" et ensuite rouler doucement pour atteindre plus rapidement la chaleur optimale du moteur....

Là-dessus, on est d'accord.

Johnny-Bobby
13/12/2013, 19h31
Ça fait plus de 20 ans que je calcule ma consommation sur tous mes véhicules et je n'ai JAMAIS DÉPASSÉ le 10% de plus dans TOUTES LES CONDITIONS MÉTÉO possible! Donc je persiste et signe la personne qui consomme de 30% à 50% de plus qu'en été ( avec le même véhicule, passagers et bagages et sans remorquage!) et bien si ce n'est pas les pneus qui changent la donne alors c'est quoi???:confused:

La température. Suivi des courts déplacements et longues période de ralenti. Les pneus en dernier.

Frange
13/12/2013, 19h45
Moi il n'est pas question de partir avec les vitres gelées et risquer un accident, alors je laisse le temps de réchauffer.

Tantry
13/12/2013, 19h51
Mon trajet pour le boulot est de 20 minutes, l'auto est dehors et je ne peux pas la brancher. Ont s'entend que si ça prend 15 minutes avant que la voiture atteigne ça température optimale, le 3 quart du trajet l'auto consomme passablement plus que si elle sortais d'un garage chauffé.

Ceci dits, je plaide coupable pour le 5 minutes de ralentie. J'attend que la révolution du moteur sois env 1000 - 1200rpm avant de décollé, et dans des gros froid comme aujourd'hui, ça prend 5 minutes, à 0 degré c'est 2 minutes.

Frange
13/12/2013, 20h06
Mon trajet pour le boulot est de 20 minutes, l'auto est dehors et je ne peux pas la brancher. Ont s'entend que si ça prend 15 minutes avant que la voiture atteigne ça température optimale, le 3 quart du trajet l'auto consomme passablement plus que si elle sortais d'un garage chauffé.

Ceci dits, je plaide coupable pour le 5 minutes de ralentie. J'attend que la révolution du moteur sois env 1000 - 1200rpm avant de décollé, et dans des gros froid comme aujourd'hui, ça prend 5 minutes, à 0 degré c'est 2 minutes.


Tu fais bien de laisser réchauffer ton moteur. Crisse qu'ils me font chier avec leur loi de 3 min.

Le gouvernement est le plus gros pollueur qui soit, les grosses compagnies aussi... Et pourquoi permettons les tirs de trucks en passant? ca pollue comme le calice des tirs de trucks, mais ca c'est pas grave c'est pour divertir...

C'était ma montée de lait pour aujourd'hui.

Francis F
13/12/2013, 20h44
Mon trajet pour le boulot est de 20 minutes, l'auto est dehors et je ne peux pas la brancher. Ont s'entend que si ça prend 15 minutes avant que la voiture atteigne ça température optimale, le 3 quart du trajet l'auto consomme passablement plus que si elle sortais d'un garage chauffé.

Ceci dits, je plaide coupable pour le 5 minutes de ralentie. J'attend que la révolution du moteur sois env 1000 - 1200rpm avant de décollé, et dans des gros froid comme aujourd'hui, ça prend 5 minutes, à 0 degré c'est 2 minutes.

Pendant que tu laisses chauffer l'auto... elle consomme plus que ton excès de consommation causée par le fait que le moteur est froid. Les voitures neuves sont conçues pour ne pas réchauffer au ralenti. Tu fais tout ça pour rien. Moi aussi la job est à 20 minutes de chez moi. Et je laisse à peine chauffer le temps de gratter mon pare-brise. 1 minute gros max.

Joe 123
13/12/2013, 20h44
La température. Suivi des courts déplacements et longues période de ralenti. Les pneus en dernier.

OUI, je comprends très bien que si la voiture couche dehors à des températures très froides et que l'on fait de courts trajets le lendemain matin, il est évident que la voiture va consommer bien plus...Dans mes exemples je parlais plus de trajets d'au moins 30 minutes à plusieurs heures de route disons à des -20 degrés Celsius...et c'est là que je consomme de 5 à 10% de plus qu'en été...

Frange
13/12/2013, 20h52
Moi je consomme facilement le double par des moins 20 en descendant, mon scangauge m'indique des consommations de 25L/100km pour aller travailler. JE laisse réchauffer le temps de gratter mes vitres, ce qui est pour moi un minimum pour être certains que ca regêle pas en cours de route et risquer un accident.

En passant, j'en ai vu plusieurs ce matin qui sont parti sans déneiger leur véhicule.

Tantry
13/12/2013, 21h13
Pendant que tu laisses chauffer l'auto... elle consomme plus que ton excès de consommation causée par le fait que le moteur est froid. Les voitures neuves sont conçues pour ne pas réchauffer au ralenti. Tu fais tout ça pour rien. Moi aussi la job est à 20 minutes de chez moi. Et je laisse à peine chauffer le temps de gratter mon pare-brise. 1 minute gros max.


J'ai comme pas le choix trop trop, je ne décollerais quand même pas avec un ralentie de 1500rpm. Anyway, ma pire consommation à ce jour est de 10l au 100km avec passablement de virraillage en ville, pas de quoi écrire à ça mère.

Francis F
13/12/2013, 21h20
Ta voiture est conçue pour décoller instantanément, peu importe ton idle. D'ailleurs, dans certaines municipalités, un idle de plus de 2 minutes est illégal.

jonlep
13/12/2013, 22h04
Ta voiture est conçue pour décoller instantanément, peu importe ton idle. D'ailleurs, dans certaines municipalités, un idle de plus de 2 minutes est illégal.

pour la ville de Québec c'est 3 minutes mais ils ne doivent pas donner grand ticket pour ça.
ceux qui ont peur de se geler les foufounes, branchez le block heater si vous pouvez, le moteur chauffe très rapidement avec ça.
un moteur est très lent à réchauffer au ralenti, quand je pars même à -20, ça prend même pas 2 minutes et l'aiguille à température commence à monter. Au ralenti ça doit prendre un bon 10 minutes.

Johnny-Bobby
13/12/2013, 22h04
OUI, je comprends très bien que si la voiture couche dehors à des températures très froides et que l'on fait de courts trajets le lendemain matin, il est évident que la voiture va consommer bien plus...Dans mes exemples je parlais plus de trajets d'au moins 30 minutes à plusieurs heures de route disons à des -20 degrés Celsius...et c'est là que je consomme de 5 à 10% de plus qu'en été...

C'est en effet moins pire dans les conditions que tu cites. Je dirais quand même un bon 10-15% de plus qu'en été quand même.

jonlep
13/12/2013, 22h05
Tu fais bien de laisser réchauffer ton moteur. Crisse qu'ils me font chier avec leur loi de 3 min.

Le gouvernement est le plus gros pollueur qui soit, les grosses compagnies aussi... Et pourquoi permettons les tirs de trucks en passant? ca pollue comme le calice des tirs de trucks, mais ca c'est pas grave c'est pour divertir...

C'était ma montée de lait pour aujourd'hui.

Laisses faire les autres Frange pis fais ta part, grattes tes vitres pis décolle esti ! lol

Tantry
13/12/2013, 22h33
pour la ville de Québec c'est 3 minutes mais ils ne doivent pas donner grand ticket pour ça.
ceux qui ont peur de se geler les foufounes, branchez le block heater si vous pouvez, le moteur chauffe très rapidement avec ça.
un moteur est très lent à réchauffer au ralenti, quand je pars même à -20, ça prend même pas 2 minutes et l'aiguille à température commence à monter. Au ralenti ça doit prendre un bon 10 minutes.

Mon auto est biens fait là dessus, après sont 5 minutes de ralentie à -20 comme ce matin, la température est au début de la zone normale. C'est un moteur qui réchauffe assez rapidement.

jonlep
13/12/2013, 22h46
Mon auto est biens fait là dessus, après sont 5 minutes de ralentie à -20 comme ce matin, la température est au début de la zone normale. C'est un moteur qui réchauffe assez rapidement.

quoi t'as comme char ?

Tantry
13/12/2013, 22h50
Ford Focus 2005 2,0l Duratech

binosxx
13/12/2013, 23h01
Block heater 2 hrs., ça fait toute une différence.

Sames
14/12/2013, 17h38
Ma A4 n'a pas de block heater, ce que j'ai peine a comprendre pour une telle voiture, sensée être conçue pour l'hiver...

Cependant, même sans être branchée, elle a parti très bien ce matin à -32!

Tantry
15/12/2013, 06h31
Toute voiture vendu au canada devrais avoir un bloc heater, à quelque exception près comme une Mustang, Camaro, Corvette. Ferrari...

Un collègue de travail, pour revenir au sujet des pneus, à des Michelin Xice sur ça fusion 2013, et en arrive à la même conclusion que moi, pas terrible comme pneus ça travaille mal sur la glace, pour le même prix il'y à mieux. Si vous voulez du X-Ice, peut-être considérer les X-Ice XI2 ou supérieur.

Dr Duke
15/12/2013, 06h52
Ma A4 n'a pas de block heater, ce que j'ai peine a comprendre pour une telle voiture, sensée être conçue pour l'hiver...



me souviens même pas d'avoir acheté un char neuf ( depuis mon 1 ier en 2000 ) qui avait un block heater :mad:

Dr Duke
15/12/2013, 06h54
Haha, des pneus "Québec", tu parles d'un nom cheapette!

Des pneus de péquistes , FrancisF doit bien en avoir sur son char :D:D;)

Francis F
15/12/2013, 08h44
Des pneus de péquistes , FrancisF doit bien en avoir sur son char :D:D;)

Nahhhhhhhhh ! Pas péquiste, indépendantiste ! J'ai pas voté pour Pauline. :mrgreen:

Slammer
15/12/2013, 09h06
Qu'est ce que vous faite pour avoir vos vitre gele? moi, elle ne sont jamais gele....comme hier, a -30, mes vitres etaits belles et mon char couche dehors. J'ai du le laisse tourne le moteur 15 minutes car mon huile a transmission etait gele en cliss....pas moyen de changer de vitesse.

binosxx
15/12/2013, 12h08
GM a commencé à mettre des block heater sur les autos canadiennes vers 1985, je ne sais pas si c'est encore le cas ajd.

Pour les vitres gelés à l'intérieur, une cause est les tapis plein d'eau/gadoue, tenez ça propre et vos vitres ne gèleront pas.

bazou12
19/12/2013, 10h29
Je crois que dans le futur les compagnies vont offrir de moins en moins de chuffe moteur puisqu'ils mettent de plus en plus de l'huile syntéthique ce qui facilite le démarrage à froid. Pour ce qui est de réchauffer un moteur avant de partir, avec un 4 cylindres c'est peine perdue par temps froid ça ne réchauffe pas en bas régime. Moi mes véhicules couchent dans des garages de toile Suzuki Gran Vitara et Honda Accord Crosstour donc les vitres retent clean et je fais viré 30 secondes j'embraye d'avant avant d'embrayer sur la marche arrière et je pars, ça réchauffe plus vite. Michelin xi2 sur Honda excellent sur neige durci et glace avec douceur, moins bon sur grosse neige . Toyo observe GO2 sur Suzuki 7ième hiver 50% d'usure très bon mais manque un peu de douceur .

binosxx
19/12/2013, 12h00
Mon ami a mis des Gislaved norfrost 5 sur sa nouvelle Golf wagon pas cramponné et il est bien satisfait, sur son ancienne golf il avait des Pirelli winter carving, il trouve les Gislaved supérieur.

On peut les avoir cramponnée d'usine aussi y parait.

SUV-MEN
19/12/2013, 12h23
Je crois que dans le futur les compagnies vont offrir de moins en moins de chuffe moteur puisqu'ils mettent de plus en plus de l'huile syntéthique ce qui facilite le démarrage à froid.

Les mustang tu peux les commander avec. D'ailleurs bien des Mustang commandées par les dealers ont cette options .... pis les gars les hivernent.

Mes meilleurs sets de pneus actuellement sont des Bridgestone: DM-V1 pour le 4Runner et WS60 pour la Corolla.

J'ai jamais aimé mes pneus sur mes A4 (Nokian WR, Dunlop SP winter)