PDA

Voir la version complète : Lumière de TPMS et roues d'hiver sans capteur...



Johnny-Bobby
15/12/2013, 22h37
Ma Mazda possède des TPMS basé sur le système de freins ABS. Comme prévu, en posant mes roues d'hiver sans capteur de TPMS, la lumière de TPMS a allumé et est restée allumée depuis. J'ai tenté un reset avec le commutateur du tableau de bord tel qu'indiqué dans mon manuel, comme après avoir remplacé un ou des pneus et la lumière s'est éteint pour ne plus se rallumer.

La lumière reste-elle allumée seulement pour les systèmes avec capteurs dans les roues qu'on roule sans les formeuses valves?

Le cas échéant, je suis bien heureux d'avoir le système qui fonctionne avec les capteurs d'ABS même si c'est peut-être pas aussi précis ni n'indique la pression dans chaque pneu. Je peux passer l'hiver en paix sans de lumière allumée dans le dash, même si ce n'est pas la fin du monde.

jonlep
15/12/2013, 22h44
ça ne demande pas de reprogrammation une fois que tu réinstalles tes roues d'été ?
J'endure la lumière dans le dash sur le miens mais dès que je remets mes mags (capteur dans roue), la lumière disparaît après une couple de démarrage.

lizlec
16/12/2013, 08h53
Je comprends pas ... si ton système est basé sur les ABS il n'y a aucune raison que le changement de pneu fasse allumer la lumière, car il n'y a pas de capteur dans les roues ... tes roues d'hiver ont-elles la même dimension ou du moins même diamètre que celles d'été?

Francis F
16/12/2013, 09h19
Je comprends pas ... si ton système est basé sur les ABS il n'y a aucune raison que le changement de pneu fasse allumer la lumière, car il n'y a pas de capteur dans les roues ... tes roues d'hiver ont-elles la même dimension ou du moins même diamètre que celles d'été?

J'avais ça sur mes BMW et Mini et effectivement, quand tu changes de pneus, ca allume. Comme les pneus sont sur des jantes et non changés à chaque fois, souvent le diamètre total n'est pas le même. Les capteurs des ABS calculent les rotations des pneus. Le système voit quelque chose d'anormal et allume.

lizlec
16/12/2013, 09h36
J'avais ça sur mes BMW et Mini et effectivement, quand tu changes de pneus, ca allume. Comme les pneus sont sur des jantes et non changés à chaque fois, souvent le diamètre total n'est pas le même. Les capteurs des ABS calculent les rotations des pneus. Le système voit quelque chose d'anormal et allume.

De où ma question sur la dimension de ses roues ;). J'aurais cru par contre qu'avec 4 pneus de même dimension aux 4 coins, le système n'y aurait vu que du feu ... :confused:

Johnny-Bobby
16/12/2013, 10h31
Mes roues d'hiver sont Minus 1 sans capteurs de TPMS, soient 215/65-16 vs 225/55-17 pour les OEM. En théorie, j'ai 0.3'' de plus haut avec les roues d'hiver.

Quand je les ai posées, la lumière a allumé qq km plus tard et est restée allumée ensuite. Un mois plus tard, J'ai fait un reset pour réinitialiser le système et la lumière s'est éteint et ne s'est pas rallumée. Comme si les capteurs ABS ont pris les dimensions actuelles des roues d'hiver comme nouvelle baseline.

Je devrai donc refaire la même procédure en remettant mes roues d'été pour éteindre la lumière.

C'est juste que je pensais devoir "vivre" avec la tite-lumière TPMS allumée toute l'hiver.

jaimeleschars
17/12/2013, 18h31
Mes roues d'hiver sont Minus 1 sans capteurs de TPMS, soient 215/65-16 vs 225/55-17 pour les OEM. En théorie, j'ai 0.3'' de plus haut avec les roues d'hiver.

Quand je les ai posées, la lumière a allumé qq km plus tard et est restée allumée ensuite. Un mois plus tard, J'ai fait un reset pour réinitialiser le système et la lumière s'est éteint et ne s'est pas rallumée. Comme si les capteurs ABS ont pris les dimensions actuelles des roues d'hiver comme nouvelle baseline.

Je devrai donc refaire la même procédure en remettant mes roues d'été pour éteindre la lumière.

C'est juste que je pensais devoir "vivre" avec la tite-lumière TPMS allumée toute l'hiver.
Intéressant parce que dans le passé il me semble que ce système ne tenait compte que de la différence entre les pneus.. Donc si tu avais 4 pneus en basse pression mais égaux ça allumait pas apparemment!

Johnny-Bobby
17/12/2013, 18h44
En plein ce que j'en comprend. Et je pensais que peu importe le système de TPMS, que sans capteurs dans les roues d'hiver, que la lumière ne peut pas être éteinte avec un reset.

Francis F
17/12/2013, 19h27
Intéressant parce que dans le passé il me semble que ce système ne tenait compte que de la différence entre les pneus.. Donc si tu avais 4 pneus en basse pression mais égaux ça allumait pas apparemment!

Chaque manufacturier avait son propre système. Chez GM ça enregistrait la pression de chaque pneu et ça réagissait directement. Tu peux même consulter ta pression sur internet si tu as On-Star. Ça parait niaiseux et gadget, mais une dame âgée qui travaillait au magasin ne voulait rien savoir de vérifier la pression des pneus. Son fils vérifiait le tout régulièrement de sa maison à 400 km.

Chez Honda, ça évalue la différence de pression entre les pneus. Si un pneu est plus mou, ça allume. Mais si les 4 pneus sont à terre, ça n'allumera pas. L'avantage, c'est que ça n'allume pas pour rien à -30... mais ça n'allumera pas si les 4 pneus perdent de la pression à peu près également.

Slammer
18/12/2013, 08h21
pour le mien, ca allume meme si les 4 on 20 lbs au lieu de 32 a -30....fatiquant en crime.

Johnny-Bobby
18/12/2013, 08h40
Donc finalement, dans notre climat et avec nos changements de roues, le système basé sur les capteurs ABS de Honda et Mazda sont moins gossants.

Soleil24
19/12/2013, 12h50
Quand j'ai acheté mes roues d'hiver, j'ai fait installer un set de sensor. J'ai acheté la télécommande pour les reprogrammer et quand je change mes pneus, ça prend même pas 5 minutes à faire donc pas de lumière dans le "Dash".

P.S ça allume pas vraiment l'hiver malgré les changements de température.