PDA

Voir la version complète : La collection Demers, mon point de vue



TW00
19/12/2013, 08h10
J'ai vu ça à Denis Lévesque hier. Une collection de 500 voitures à Thetdford Mines. Plusieurs raretés qui valent des millions. Certaines ayant appartenu a des gens célèbres etc. 3 générations pour y arriver.

Point de vue positif: Je suis d'accord avec le fait qu'un musée devrait être fait avec ça. Je suis d'accord qu'une ville devienne partenaire dans le projet. J'imagine que la famille en question a en masse de ressources pour partir le tout (tu te ramasse pas avec 5 bâtiments pleins de voitures si tu n'es pas indépendant de fortune j'imagine), donc un partenariat avec le gouvernement serait bien pour garder ça en patrimoine, pour sa conservation etc. Ça serait vraiment intéressant.

Point de vue négatif: Et c'est très personnel, mais j'aime moins le côté "simple collectionneur". Ils aiment posséder les voitures pour leur côté historique, mais n'en ont jamais conduit aucune, donc , ce sont de belles carrosseries, mais la voiture, le mode de transport dessous, est mort, figé, détruit. Une voiture qui ne démarre pas peut valoir 10 millions de dollars? Personnellement, une voiture doit toujours pouvoir servir pour avoir un attrait assuré. Sinon ce sont des œuvres d'art d'accord mais... Et ce commentaire s'applique plus aux véhicules "récents" qu'ils ont (Porsche, lambo et Ferrari etc). Évidemment, la voiture X de 1905 dont c'est la seule restante au monde... Tu la sors pas par temps gris dans les nids-de-poule, j'en suis conscient.

Côté monétaire, est-ce qu'on a les moyens de concurrencer les collections privés de Los Angeles par exemple? Il s'agit de collections privées, pas subventionnées. Je ne sais pas si c'est de l'argent qu'ils veulent par contre. Ils veulent peut-être pas qu'on leur construire un musée. Mais c'est intéressant de savoir que ça existe ici.

http://fr.canoe.ca/infos/videos/2948547587001

Slammer
19/12/2013, 08h21
Je suis d'accord pour que le gourvernement ou une ville finance le projet, comme n'importe quel industrie qui demande une subvention. Mais que ca reste sous forme de prêt, car pour etre honnete, je crois qu'on a d'autre priorite dans la vie. Mais bon, on a une belle grand usine a Bromont qui sert a rien, ca couterais pas tellement cher a la ville lui passe toutes l'espaces disponible. Dommage que j'aille pas un assex grand terrain, j'aurais aime investir dans ca....des partant???

Johnny-Bobby
19/12/2013, 08h27
Je ne pense pas qu'un tel musée soit viable à Thedford. Sa durée risquerait d'être éphémère et la collection dispersée.

Mais dans le coin de Québec, ce serait un attrait supplémentaire qui attirerait beaucoup de touristes de passage. Lebeaume est-il un gars de char?

Slammer
19/12/2013, 08h32
Pourquoi pas prendre le colisee Pepsi ou meme le stade olympique....on a des éléphants blanc hehehehe

Ou on a juste a prendre l'un des trous des mines d'amiante hehehehe

TW00
19/12/2013, 08h59
Lebeaume est en négociation je crois.

Sinon ça sera le Sultan du Brunei qui va ramasser le tout et un milliard serait un prix d'achat possible. Chapeau au collectionneur qui dit qu'il préfère que ça reste au Qc vs le cash... un milliard... un mi-ll-i-a-rd

Francis F
19/12/2013, 09h29
Personnellement, je suis pour que cette collection soit mise dans un musée. À Montréal de préférence pour qu'elle soit le plus accessible possible. Par contre, ça doit être le privé qui finance le tout. À 100 %. Le public ne devrait que faciliter les différents permis et l'accès aux infrastructures.

TW00
19/12/2013, 09h43
Je suis d'accord au sujet des subventions. Si partenaire = facilitateur c'est super, et ils ont le droit de demander de l'aide par les programmes de subventions, comme n'importe quel truc touristique ou culturel qui démarre. La ville importe peu, Qc ou Mtl les touristes vont y aller, mais on a pas les moyens de mettre de l'argent public dans ça plus qu'il faut.

Francis F
19/12/2013, 09h57
Je suis d'accord au sujet des subventions. Si partenaire = facilitateur c'est super, et ils ont le droit de demander de l'aide par les programmes de subventions, comme n'importe quel truc touristique ou culturel qui démarre. La ville importe peu, Qc ou Mtl les touristes vont y aller, mais on a pas les moyens de mettre de l'argent public dans ça plus qu'il faut.

Pas de subventions. Pour rien. On n'en a pas les moyens. Les programmes existants doivent être éliminés.

TW00
19/12/2013, 10h13
Tuer l'entrepreneuriat n'est pas la solution pour aider à les avoir les moyens. Cette entreprise génèrerait des revenus, donc des impôts, des taxes, des jobs etc.

Tout enlevé et "débrouille-toi" bien même wall mart ne se serait pas implanté ici. Il faut des incitatifs. Et anyway, l'argent est là et elle ne servira pas pour autre chose. Aussi bien générer qqch avec qui sera durable.

Francis F
19/12/2013, 11h46
La seule aide gouvernementale que je serais prêt à accepter, c'est un prêt avec intérêts. Nos finances publiques sont dans le rouge et il faut agir maintenant.

SUV-MEN
19/12/2013, 12h33
Tuer l'entrepreneuriat n'est pas la solution pour aider à les avoir les moyens. Cette entreprise génèrerait des revenus, donc des impôts, des taxes, des jobs etc.. .

Donc, n'importe lequel des institutions financières seraient prête à prendre un risque avec lui. Je ne vois pas du tout le lien avec l'intervention du gouvernement. Au lieu de la charte, J'aurais préféré que le gouvernement définisse son rôle et la portée de ses interventions. Mme Marois a tendance à se prendre pour le Père Noël et elle oublie que je suis un de ces principaux lutins écoeuré de me faire exploité. Quand on aura de l'argent, ce sera peut être différent mais en attendant, on doit focusser sur l'essentiel.

TW00
19/12/2013, 16h53
Donc, n'importe lequel des institutions financières seraient prête à prendre un risque avec lui. Je ne vois pas du tout le lien avec l'intervention du gouvernement. Au lieu de la charte, J'aurais préféré que le gouvernement définisse son rôle et la portée de ses interventions. Mme Marois a tendance à se prendre pour le Père Noël et elle oublie que je suis un de ces principaux lutins écoeuré de me faire exploité. Quand on aura de l'argent, ce sera peut être différent mais en attendant, on doit focusser sur l'essentiel.

Je suis d'accord, mais j'imagine qu'aucun entrepreneur, aussi riche soit-il, va simplement cracher sur l'aide gouvernementale offerte. S'il entre dans les critères, il y a droit. Au gouvernement à revoir les critères s'il veut limiter se qu'il donne.

Johnny-Bobby
19/12/2013, 17h11
http://www.lapresse.ca/la-tribune/estrie-et-regions/201312/19/01-4722581-drummondville-tres-interessee-par-les-voitures-de-la-famille-demers.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accu eil_POS2

La ville de Drummondville est sur les rangs. Bonne nouvelle qui serait un grand coup pour la notoriété de cette ville bien placée dans le centre de la République.

TW00
19/12/2013, 18h07
http://www.lapresse.ca/la-tribune/estrie-et-regions/201312/19/01-4722581-drummondville-tres-interessee-par-les-voitures-de-la-famille-demers.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accu eil_POS2

La ville de Drummondville est sur les rangs. Bonne nouvelle qui serait un grand coup pour la notoriété de cette ville bien placée dans le centre de la République.

En effet, ça serait un bon levier touristique pour les autres attraits autour.

Saintor
19/12/2013, 18h08
Drummondville c'est pas assez gros. Je ne pensais jamais qu'on avait une telle collection au Québec... 500 véhicules c'est ÉNORME.

Montréal ou Toronto (pas de village comme Québec ou Drummond), sinon the World.

Francis F
19/12/2013, 18h24
Esti qu'on a le don d'être colon des fois. Drummundville pour établir un des plus intéressant musée automobile au monde. Ste-Cécile-de-Milton tant qu'à y être ! Mais sérieusement, si on veut que ce musée soit rentable, il doit être à Montréal. Ça amènerait des touristes internationaux et ça permettrait à cette collection d'être vue par le plus de gens possible. C'est bien là le but d'un musée, pas de se retrouver dans le fin fond de la campagne avec 3 visiteurs par jour.

Johnny-Bobby
19/12/2013, 19h13
http://www.autonet.ca/fr/2013/12/19/la-ville-de-quebec-interessee-par-le-musee-automobile-de-la-famille-demers

Ça fait 3 ans que ça discute avec la ville de Québec qui veut l'implication du gouvernement.

En effet, ce serait un musée de calibre international.

Saintor
19/12/2013, 19h25
Et si ce n'était de sa structure douteuse, le Stade Olympique serait tellement une opportunité formidable.

http://static.knittingparadise.com/upload/2012/6/9/1339251537311-stade_olympique.jpg

TW00
19/12/2013, 19h44
Campagne? Drummondville? Village? Québec? Sortez de vos embouteillages les gars. En France TOUT ne se passe pas à Paris et les gens y vont quand même.

TW00
19/12/2013, 19h47
Et si ce n'était de sa structure douteuse, le Stade Olympique serait tellement une opportunité formidable.

http://static.knittingparadise.com/upload/2012/6/9/1339251537311-stade_olympique.jpg

Par contre le prix d'entrée serait prohibitif, pour repayer ENCORE sa rénovation. Il a atteint sa durée de vie utile

Saintor
19/12/2013, 19h48
Campagne? Drummondville? Village? Québec? Sortez de vos embouteillages les gars. En France TOUT ne se passe pas à Paris et les gens y vont quand même.

Depuis septembre dernier c'est fait! http://www.acurazine.com/forums/images/smilies/fluffy.gif;)

Francis F
19/12/2013, 19h51
Le stade, on ne le rénove pas. On invite Al-Qaida à venir s'entraîner dedans. Destruction totale, puis on construit un building adapté avec une architecture qui rivalise avec les musées BMW, MB et Porsche.

Francis F
19/12/2013, 19h58
Campagne? Drummondville? Village? Québec? Sortez de vos embouteillages les gars. En France TOUT ne se passe pas à Paris et les gens y vont quand même.

Il y a combien de touristes à Drummondville vs Montréal ? Et comment faire Montréal-Drummondville en transport en commun ? C'est pas viable en dehors de Montréal.

TW00
19/12/2013, 20h00
Le stade, on ne le rénove pas. On invite Al-Qaida à venir s'entraîner dedans. Destruction totale, puis on construit un building adapté avec une architecture qui rivalise avec les musées BMW, MB et Porsche.

Bien d'accord. mais le coût de la démolition = des millions.

La construction d'un super-musée = des millions

Mais tout le privé doit financer. Donc M. Demers devrait acheter le stade pour le démolir si je comprends bien. Bien sûr, il sera cédé pour 1$ par le gouvernement.

Mais oui ça serait super, avec une école de design automobile à côté et une piste pour faire du lapping qui rivalise avec la Nordschleife! La seule route avec la circulation fluide sur toute l'île!!

Et le problème d'Al-Qaida c'est la fiabilité, ils ont pas tendance à respecter leur contrat! (petoum tish)

TW00
19/12/2013, 20h02
Il y a combien de touristes à Drummondville vs Montréal ? Et comment faire Montréal-Drummondville en transport en commun ? C'est pas viable en dehors de Montréal.

J'imagine que les touristes qui viennent ici voyagent pas nécessairement en métro, mais en autobus, ou louent des voitures?

Je doute que le Québec a assez de population intéressée à l'automobile pour le faire vivre. Le touriste extérieur doit pas se promener à pied nécessairement.

Slammer
20/12/2013, 08h32
pourquoi pas laisse la collection ou elle est présentement et amene quelque voiture faire le tour du Québec ou avoir un petit musee dans l'un des grand centre et faire une rotation de modele. Il a déjà un local a therford mine, alors, l'autre partir de la collection pourrait reste la et pourrait etre ouverte au pulbic comme ca, tu risque de plaire a tous le monde hehehehe

Et oui, au Québec, ca prend un char si tu veux visite le Québec au complet et malheureusement, la plupart des touristes pense faire le tour du Québec en une seule journee....ca c'est un probleme!!!

Francis F
20/12/2013, 09h25
Et c'est pour ça que si musée il y a, il doit se trouver à Montréal. Au pire Longueuil ou Laval.

Johnny-Bobby
20/12/2013, 10h11
Pas dans le Trou, personne va vouloir y aller. Dans les ceintures, genre axe de la 30, de la 440, 640, 15 ou les voyageurs en auto pourront passer facilement.

On parle d'une musée de chars, pas grand monde vont vouloir aller visiter ça en étau-bus. Ce n'est pas la clientèle cible...

homer
20/12/2013, 10h13
Comment fait-on pour la visiter cette collection ? est-elle actuellement accessible au public sous forme de visite guider ?

MisterT
20/12/2013, 10h53
Pas dans le Trou, personne va vouloir y aller. Dans les ceintures, genre axe de la 30, de la 440, 640, 15 ou les voyageurs en auto pourront passer facilement.

On parle d'une musée de chars, pas grand monde vont vouloir aller visiter ça en étau-bus. Ce n'est pas la clientèle cible...

X2

Moi Mtl, dernier des choix! Beaucoup plus de chance d'aller voir la collection à Drummond que downtown Mtl...

fourmiz
20/12/2013, 11h27
Ottawa serais une très bonne place pour ce musée automobile

Slammer
20/12/2013, 11h38
Comment fait-on pour la visiter cette collection ? est-elle actuellement accessible au public sous forme de visite guider ?

Il parait que oui....et que ca coute 2500!!!!

Il l'a déjà son musee hehehehe

Johnny-Bobby
20/12/2013, 14h23
X2

Moi Mtl, dernier des choix! Beaucoup plus de chance d'aller voir la collection à Drummond que downtown Mtl...

Exact. Faut que l'endroit soit accessible mais près d'un gros bassin de population et de touristes potentiels.

Francis F
20/12/2013, 15h58
Ottawa serais une très bonne place pour ce musée automobile

Pire place pour ce musée. Ottawa, c'est une ville d'intellos pas trop fort sur la culture automobile et de red neck pour qui le summum de la culture automobile, c'est un pick up avec des grosses roues.

Montréal, c'est LA place pour ce musée. Et downtown, encore mieux pour l'achalandage.

Francis F
20/12/2013, 16h02
Ou encore sur l'île Notre-Dame...

Johnny-Bobby
20/12/2013, 16h24
Pire place pour ce musée. Ottawa, c'est une ville d'intellos pas trop fort sur la culture automobile et de red neck pour qui le summum de la culture automobile, c'est un pick up avec des grosses roues.

Montréal, c'est LA place pour ce musée. Et downtown, encore mieux pour l'achalandage.

Oublie le centre-ville pour l'achalandage. Plus personne veut mettre les pieds là. C'est pas allable.

Francis F
20/12/2013, 16h41
Oublie le centre-ville pour l'achalandage. Plus personne veut mettre les pieds là. C'est pas allable.

Ben voyons donc ! Les touristes restent dans des hôtels du Centre-Ville. Les gens vont régulièrement au Centre-Ville. Il y a juste une poignée d'irréductible qui aiment chier sur Montréal qui n'y vont plus.

À Montréal, il y a du transport en commun pour se rendre. C'est accessible pour tous. Contrairement aux coins perdus des régions.

Tous les musées automobile que j'ai visité étaient accessibles facilement avec le transport en commun. C'est essentiel pour le succès. En fait le moins accessible était à Geelong en Australie. Et c'était presque vide.

Saintor
20/12/2013, 17h31
Oublie le centre-ville pour l'achalandage. Plus personne veut mettre les pieds là. C'est pas allable.

Pratiquement tous les touristes du grand MTL vont au centre-ville. Sinon tu amputes ton achalandage potentiel par un gros chunk en partant. Je suis allé voir la section du Imperail War à Duxford en Angleterre à 60km de Londres, c'était parce que j'étais grand amateur du genre sinon j'aurais passé.... comme probablement 98% des touristes de Londres.

MisterT
20/12/2013, 19h16
Pire place pour ce musée. Ottawa, c'est une ville d'intellos pas trop fort sur la culture automobile et de red neck pour qui le summum de la culture automobile, c'est un pick up avec des grosses roues.

Montréal, c'est LA place pour ce musée. Et downtown, encore mieux pour l'achalandage.

Mtl a aussi ce que tu détails plus haut... désolé...tu bandes trop sur Mtl... Tu vois moins clair.

MisterT
20/12/2013, 19h20
...qu'ils réutilisent Mirabel avec Icar proche :)

Francis F
20/12/2013, 20h17
...qu'ils réutilisent Mirabel avec Icar proche :)

Pas de transport en commun. Et l'aéroport est encore en opérations pour le cargo et les essais de Bombardier. En passant, j'ai vu le C-Series en passant à côté de YMX il y a quelques semaines..

La seule solution pour un musée d'envergure internationale, c'est Montréal, le plus central possible. N'en déplaise aux gens des régions, Montréal est la plus grande ville du Québec et la seule avec la possibilité d'attirer un maximum de visiteurs.

MisterT
20/12/2013, 22h56
Pas de transport en commun. Et l'aéroport est encore en opérations pour le cargo et les essais de Bombardier. En passant, j'ai vu le C-Series en passant à côté de YMX il y a quelques semaines..

La seule solution pour un musée d'envergure internationale, c'est Montréal, le plus central possible. N'en déplaise aux gens des régions, Montréal est la plus grande ville du Québec et la seule avec la possibilité d'attirer un maximum de visiteurs.

Mais mal conçue que ça déplaise au monde de Mtl. Idem pour le transport en commun.

Ce n'est pas fluide comme ville.

Par la suite, en Amérique du Nord, vu du prix assez bas de la location d'auto et du gaz, les touristes louent beaucoup des autos.

Tantry
21/12/2013, 06h51
Personnellement, je suis pour que cette collection soit mise dans un musée. À Montréal de préférence pour qu'elle soit le plus accessible possible. Par contre, ça doit être le privé qui finance le tout. À 100 %. Le public ne devrait que faciliter les différents permis et l'accès aux infrastructures.

100% d'accord avec toi. Il'y à d'ailleurs de nombreux musée du genre aux États-Unis et le gouvernement n'investie riens. Parfois un constructeur automobile est partenaire avec le musée.

TW00
21/12/2013, 08h06
M'en fiche qu'ils soient à MTl. C'est plus le commentaire disant que "trou = région" ou "perdu". Il est temps de visiter votre coins ou de revoir vos cours de géographie sur les régions. On est pas mort de faim en rêvant de déménager dans la grande ville, oh le grand rêve impossible. Des signatures de contrats de plusieurs centaines de millions se signent ici, et des gens de Dubaï engagent les ressource d'ici pour créer leurs usines. Donc Montréal ville internationnale et le reste du Québec c'est de la marde, désolé mais ce discours est irrespectueux. Avoir une opinion est une chose, mais lancer n'importe quoi sur la place publique en pensant "c'est ma liberté d'expression, allez vous faire foutre", un moment donner vous allez vous retrouver avec des problèmes. Et ce n'est pas une menace, juste une explication de faits, et je suis sûrement pas le seul ici à le penser.
"C'est juste un forum!" n'est PAS une excuse. Et je suis même pas insulté personnellement. C'est juste que dans les écoles où je travaille, on intervient pour moins que ça maintenant côté intimidation et médisance. C'est beau les adultes, quel beau modèle vous faites clap clap clap

Dooum
21/12/2013, 09h14
TW00 quel mouche t'as piqué?

C'est juste un fait que d'être près d'un grand centre va aider a l'achalandage de n'importe quoi, vue qu'il y a plus de client potentiel. Plus de cash possible.

Aller viré a Drummond pour voir ce musé non merci pour moi en tout cas, trop loin pour ce genre de sortie.

Francis F
21/12/2013, 10h18
M'en fiche qu'ils soient à MTl. C'est plus le commentaire disant que "trou = région" ou "perdu". Il est temps de visiter votre coins ou de revoir vos cours de géographie sur les régions. On est pas mort de faim en rêvant de déménager dans la grande ville, oh le grand rêve impossible. Des signatures de contrats de plusieurs centaines de millions se signent ici, et des gens de Dubaï engagent les ressource d'ici pour créer leurs usines. Donc Montréal ville internationnale et le reste du Québec c'est de la marde, désolé mais ce discours est irrespectueux. Avoir une opinion est une chose, mais lancer n'importe quoi sur la place publique en pensant "c'est ma liberté d'expression, allez vous faire foutre", un moment donner vous allez vous retrouver avec des problèmes. Et ce n'est pas une menace, juste une explication de faits, et je suis sûrement pas le seul ici à le penser.
"C'est juste un forum!" n'est PAS une excuse. Et je suis même pas insulté personnellement. C'est juste que dans les écoles où je travaille, on intervient pour moins que ça maintenant côté intimidation et médisance. C'est beau les adultes, quel beau modèle vous faites clap clap clap

Montréal = 50 % de la population du Québec.
Musée à Montréal = beaucoup de visiteurs
Beaucoup de visiteurs = beaucoup de $
Besoin du musée = beaucoup de $ = Montréal

Le reste du Québec, c'est pas de la marde, mais c'est moins populeux et les possibilités de transport sont plus limitées. Et moins visité aussi... Et à Drummundville, il n'y a rien à voir.

MisterT
21/12/2013, 11h21
TW00 quel mouche t'as piqué?

C'est juste un fait que d'être près d'un grand centre va aider a l'achalandage de n'importe quoi, vue qu'il y a plus de client potentiel. Plus de cash possible.

Aller viré a Drummond pour voir ce musé non merci pour moi en tout cas, trop loin pour ce genre de sortie.

Mais au net, le rendement sera nul vu des frais d'exploitation plus élevé.

Dooum
21/12/2013, 13h29
Mais au net, le rendement sera nul vu des frais d'exploitation plus élevé.

Je dis pas de le mettre downtown comme Francis, juste dans la région metropolitain proche d'un bassin de population important si on veut pas le subventionné pour le garder en vie.

C'est quand même pas un musée de la motoneige ou de la crotte de fromage de Warwick où ce genre de musé a entièrement sa place en région.

MisterT
21/12/2013, 13h38
Je dis pas de le mettre downtown comme Francis, juste dans la région metropolitain proche d'un bassin de population important si on veut pas le subventionné pour le garder en vie.

C'est quand même pas un musée de la motoneige ou de la crotte de fromage de Warwick où ce genre de musé a entièrement sa place en région.

Les musés à Mtl marche à cause du marché scolaire. Question : Etes-vous été en visiter des musés vous à Mtl?

Les autos = aucune intérêt pour le scolaire.

Le salon de l'auto amène combien de personne? Est-ce en croissance ou en décroissance? A-t-on assez d'intérêt pour faire cela à l'année (là, le monde y va à cause que c'est seulement une fds). Est-ce comparable aux autres villes comme influence?

Francis F
21/12/2013, 17h29
Les musés à Mtl marche à cause du marché scolaire. Question : Etes-vous été en visiter des musés vous à Mtl?

Les autos = aucune intérêt pour le scolaire.

Le salon de l'auto amène combien de personne? Est-ce en croissance ou en décroissance? A-t-on assez d'intérêt pour faire cela à l'année (là, le monde y va à cause que c'est seulement une fds). Est-ce comparable aux autres villes comme influence?

Les musées de Montréal sont pleins la fin de semaine à cause des écoles ? Je ne savais pas qu'il y avait cour la fin de semaine... Même chose pour l'été. Franchement, habituellement tu ne sors pas de telles énormités.

Le Salon de l'auto n'a rien à voir avec un musée. Un musée n'ira pas chercher autant de visiteurs qu'un salon. Le but n'est pas le même. Cette collection automobile est une des plus riche au monde. On ne va pas cacher ça dans le fond d'un rang.

Le centre-ville reste le meilleur endroit pour que ce musée soit un succès.

MisterT
21/12/2013, 18h11
Les musées de Montréal sont pleins la fin de semaine à cause des écoles ? Je ne savais pas qu'il y avait cour la fin de semaine... Même chose pour l'été. Franchement, habituellement tu ne sors pas de telles énormités.

Umm es-tu certains de cela? http://www.museesmontreal.org/c/sdmm/file_db/n_Pdf_f/Communiquxx_Sept-21-2011_FR.pdf et http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2011/10/20111006-164156.html#.To5eSyBqsus.facebook

Toi, as-tu des sources? Quel musée NON FAMILIALE que tu es allé dernièrement à Mtl?

Si c'était si rentable...ça ne ferait pas trois ans qu'ils seraient en négociation en passant.

Personnellement, à voir les commentaires, tout le Québec n'est pas adapté pour avoir un tel produit rentable.

HyperTech
21/12/2013, 19h21
chu pas d'accord que le public mette une criss de cenne la-dedans si c'est pas pour etre rentabiliser.

je suis un grand amateur de voiture, mais...je ne suis pas pret a me deplacer pour aller voir des chars de collections.

un muser de la voiture de collection, c'est pas viable financierement, c'est un gouffre financier.

a quelque part en alaska, y'en a un qui nous chargeais 12$ usd pour y aller, et on a pas voulu payer moi et mes chums.

sa interesse personne de payer pour voir des voitures anciennes. ou p-e quelque rare personne. c'est pas comme un monument ou un infrastructure.

a moins que le muser soit TRES TRES bien fait et tres informatif qui pourrais inciter des gens de l'exterieur a venir voir ca.

mais je ne suis pas pour que le public mette une cenne la-dessus.

Francis F
21/12/2013, 19h31
Umm es-tu certains de cela? http://www.museesmontreal.org/c/sdmm/file_db/n_Pdf_f/Communiquxx_Sept-21-2011_FR.pdf et http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2011/10/20111006-164156.html#.To5eSyBqsus.facebook

Toi, as-tu des sources? Quel musée NON FAMILIALE que tu es allé dernièrement à Mtl?

Si c'était si rentable...ça ne ferait pas trois ans qu'ils seraient en négociation en passant.

Personnellement, à voir les commentaires, tout le Québec n'est pas adapté pour avoir un tel produit rentable.

Tu parles de financement... Moi je parle de fréquentation. Et ton second lien confirme que nos musée ont un niveau de fréquentation comparables à leurs équivalents européens. Donc les musées de Montréal marchent aussi bien que leurs équivalents parisiens. Ça confirme donc ce que je dis depuis le début. Le problème des musées, c'est le financement, pas l'achalandage. Donc financé par le privé, pas de problème !

Je ne suis pas un type musée. Les seuls musées que je visite sont des musées automobiles... et tous situés dans des centres urbains. Si c'était pas en ville, je n'irais pas.

Dooum
22/12/2013, 00h01
Je vais pas souvent au musée. Raison de plus pour mettre ça dans une zone populeuse. Mais, musé des beaux arts l'année derniere c'était plein en plein hiver. Moi qui pensait être seul la dedans.

Mais l'affaire avec les musée comme ceux des beau art c'est qu'ils se renouvelle avec les exposition non permanente. Musé de char... Si ça se re nouvelle pas... C'est voué a un fail.

marc787
22/12/2013, 00h10
Je vois pas pourquoi la ville de Québec pourrait pas l'avoir y'a encore plus de touriste par année qu'à Montréal et c'est pas comme si c'était un trou non plus!

TW00
22/12/2013, 08h08
Montréal = 50 % de la population du Québec.
Musée à Montréal = beaucoup de visiteurs
Beaucoup de visiteurs = beaucoup de $
Besoin du musée = beaucoup de $ = Montréal

Le reste du Québec, c'est pas de la marde, mais c'est moins populeux et les possibilités de transport sont plus limitées. Et moins visité aussi... Et à Drummundville, il n'y a rien à voir.

Voilà, ça c'est une réponse valable. et comme j'ai dit, je suis d'accord pour les environs de mtl. Mais puisque Qc est une ville touristique, ça peut être une alternative je crois. Mais je comprends l'idée.

TW00
22/12/2013, 08h10
TW00 quel mouche t'as piqué?

C'est juste un fait que d'être près d'un grand centre va aider a l'achalandage de n'importe quoi, vue qu'il y a plus de client potentiel. Plus de cash possible.

Aller viré a Drummond pour voir ce musé non merci pour moi en tout cas, trop loin pour ce genre de sortie.

Je trouvais simplement que les réponses sortaient du cadre civilisé et je trouvais cela désolant. Mais j'étais pas en colère contre quelqu'un en particulier, mais on essai d'inculquer des valeurs de respects au jeunes et ça faisait un bout que je trouvais que certains commentaires étaient déplacés. J'espère avoir froissé personne, ce n'était pas le but. Je parlais du comportement, pas des individus

Francis F
22/12/2013, 09h04
Je vais pas souvent au musée. Raison de plus pour mettre ça dans une zone populeuse. Mais, musé des beaux arts l'année derniere c'était plein en plein hiver. Moi qui pensait être seul la dedans.

Mais l'affaire avec les musée comme ceux des beau art c'est qu'ils se renouvelle avec les exposition non permanente. Musé de char... Si ça se re nouvelle pas... C'est voué a un fail.

Tu fais comme dans certains musées avec des expositions permanentes et temporaires. En septembre dernier, au musée Porsche, c'était les 50 ans de la 911, chez BMW spécial Rolls Royce. Et souvent, les musées se prêtent des pièces pour ces occasions.

MisterT
22/12/2013, 09h28
Tu parles de financement... Moi je parle de fréquentation. Et ton second lien confirme que nos musée ont un niveau de fréquentation comparables à leurs équivalents européens. Donc les musées de Montréal marchent aussi bien que leurs équivalents parisiens. Ça confirme donc ce que je dis depuis le début. Le problème des musées, c'est le financement, pas l'achalandage. Donc financé par le privé, pas de problème !

Je ne suis pas un type musée. Les seuls musées que je visite sont des musées automobiles... et tous situés dans des centres urbains. Si c'était pas en ville, je n'irais pas.

Deuxième parle comparable sans apporter de chiffre. Tu devrais savoir, lorsqu'un cie essai d'avoir du financement...faut en prendre et en laisser. Première chose qui serait demander : Les chiffres. Bref, comme bon vendeur qui veut aller chercher des subventions, il dit que plusieurs personnes sont intéressées (sans mettre de chiffres) mais qu'ils ont besoin d'argent pour opérer!?!?!

Les deux liens que je t'ai apporté parle de manque à gagné. Manque à gagné = manque de revenu. Revenus = droits d'entrée. S'ils n'arrivent pas, c'est que les droits d'entrée sont trop bas ou les fréquentations trop bas (s'ils augmentent les frais, faut dire que la fréquentation va diminuer).

C'est pas viable même à Montréal sans subvention. Pas parce que c'est Montréal que tout va marché...

Pour être allé à plusieurs musées à Montréal, Québec et un peu partout au Qc, la première force doit être : Familiale. Les autos ne seront pas familiale... Sinon, qui se renouvelle...ce qui sera assez difficile.

MisterT
22/12/2013, 09h29
Tu fais comme dans certains musées avec des expositions permanentes et temporaires. En septembre dernier, au musée Porsche, c'était les 50 ans de la 911, chez BMW spécial Rolls Royce. Et souvent, les musées se prêtent des pièces pour ces occasions.

J'espère que tu connais le coût de faire bouger ces expositions???

MisterT
22/12/2013, 09h34
By the way, ils viennent de mettre 48 millions de dollars sur le Planétarium (seulement 3.8M$ vient du privé)....

Francis F
22/12/2013, 11h42
Deuxième parle comparable sans apporter de chiffre. Tu devrais savoir, lorsqu'un cie essai d'avoir du financement...faut en prendre et en laisser. Première chose qui serait demander : Les chiffres. Bref, comme bon vendeur qui veut aller chercher des subventions, il dit que plusieurs personnes sont intéressées (sans mettre de chiffres) mais qu'ils ont besoin d'argent pour opérer!?!?!

Les deux liens que je t'ai apporté parle de manque à gagné. Manque à gagné = manque de revenu. Revenus = droits d'entrée. S'ils n'arrivent pas, c'est que les droits d'entrée sont trop bas ou les fréquentations trop bas (s'ils augmentent les frais, faut dire que la fréquentation va diminuer).

C'est pas viable même à Montréal sans subvention. Pas parce que c'est Montréal que tout va marché...

Pour être allé à plusieurs musées à Montréal, Québec et un peu partout au Qc, la première force doit être : Familiale. Les autos ne seront pas familiale... Sinon, qui se renouvelle...ce qui sera assez difficile.

Ça a plus de chances de marcher à Montréal que n'importe où ailleurs au Québec. Et s'il existe le moindre doute sur la viabilité d'un tel projet, c'est la preuve que le gouvernement ne devrait pas y injecter un seul sou. Comme il n'aurait pas du injecter un seul sou pour le Planétarium. Nos finances publiques ne sont pas en état de nous permettre de telles folies.

ediezel
22/12/2013, 21h20
Pas d'argent publique SVP.

A la famille Demers, je suggère une donation des véhicules à CAA Québec et une entente avec la Corporation des concessionnaire de MTL et Québec.

Répartir les autos dans les showroom des concessionnaires. Créer une application mobile pour consulter ou elle sont. (On peu même se permettre de cacher 10 GPS par véhicule avec des vérificateur des OSBL afin de s'assurer qu'elle ne bougent pas de chaque site).
Faire une rotation des véhicules annuellement ou moins souvent.

Un ça attire les clients, pas d'argent publique, accessible partout dans la région de MTL et Québec et on répartie le risque de perte de masse dans la mesure d'un incendie ou d'une catastrophe du genre éfondrement....

Se sont des autos avec des historique personnelle, donc pas intéressant à aller voir dans un musée.

Slammer
23/12/2013, 08h52
Ton idee n'est pas mauvaise...a la limite, fait un endroit ou on pourrait faire le salon annuelle aussi a la place d'adapter une salle qui n'est pas fait pour ca.

simon132
23/12/2013, 09h38
Vous êtes tous dans le champs concernant cette collection.

La famille possède un collection évalué à plus de 1 miliard. Ils ont des investissement partout sur la planète et vous pensez qu'il tète une subvention pour ouvrir un petit musé?

La famille est prête à rendre la collection disponible à une instance qui en ferait un musée. Du monde qui génère autant d'argent n'est pas intéressé à perdre son temps à gérer un musé ou tèter des subventions.

Ils ont la collection mais n'ont aucun intérêt à investir dans un musé...Il me semble que c'est simple. Ils ont déjà une offre du gouvernement ontarien mais ils préfèreraient que la collection reste au Québec. Si personne ne se bouge le cul c'est chow bye la visite.

Vous n'avez pas vu cette collection pour parler de la démenteler, de l'éparpiller dans les concessionnaires ou de lui faire faire une tournée...

Slammer
23/12/2013, 15h50
Clisss...ils ont deja un local pour expose leur char et charge deja un prix d'entree...il veulent quoi de plus? A la limite, ils ont juste a engage un gestionnaire tout simplement.

ediezel
23/12/2013, 16h55
Je sais pas mal de ce que je parle, un membre de ma famille travaille pour l'assureur qui assure la collection.

Dans un musée j'irai pas les voir. Aller voir un entrepôt de véhicules qui ont appartenue à Marilyn Monroe, James Dean ou au Sultant d'une dictature... c'est pas intéressant.

Par contre aller voir une Jaguar, une Lotus, une Lamborghini qui a appartenu a une millionaire ou milliardaire chez John Scotti par exemple c'est plus intéressant à mon avis.

Francis F
23/12/2013, 18h06
Le problème avec cette histoire, c'est qu'on met l'emphase sur le fait que certaines voitures ont appartenu à des personnalités alors que la majorité de ces voitures ont une importance historique par leur rareté ou la signification qu'elles ont eu dans l'histoire de l'automobile.

Le musée automobile que j'ai le plus apprécié, c'était la section transport du Deutsches Museum à Munich. Il y avait de tout, de toutes les époques, regroupé par thème. Ça allait de vieux véhicules du début du siècle à la Tata Nano en passant par des autobus ou même une locomotive de ICE. Une exposition de véhicules variés peut être intéressante si les voitures sont organisées par thème.

DUB666
23/12/2013, 20h49
Franchement, à part quelques ados et 3 ou 4 trippeux de chars, je pense qu'un musé avec cette collection serait pas très achalandé. Vous passez beaucoup de temps dans la section antiquités du salon de l'auto vous autre? Le gouvernement n'a pas à mettre de cash dans ça. En quoi c'est un plus pour le Québec?

Slammer
24/12/2013, 08h03
On finance n'importe quoi, alors, pourquoi une collection automobile, donc certaine ont prit naissance ici meme ne serait pas plus interessant que des tableaux???

ediezel
25/12/2013, 08h12
On est même pas capable de bâtir un stade, un cirque, un hôtel de luxe a coté du Casino pour attirer les touristes. Les hôtels ferment a la pelle. Le monde ordinaire n,ont aucun intérêt à aller voir des autos rare dans un entrepôt...... Ça intéresse les passionnés....

Saintor
25/12/2013, 08h32
Les hôtels ferment a la pelle.

Phénomène récent... et rien pour encourager d'investir dans le tourisme au Québec.

Pratiquement impossible qu'un tel musée voit le jour au Québec.

Johnny-Bobby
25/12/2013, 16h09
Ben oui, ça fait 2 hotels qui ferment au centre-ville cette année. De quoi faire réfléchir ceux qui y voient une telle exposition.

Francis F
25/12/2013, 18h24
Ben oui, ça fait 2 hotels qui ferment au centre-ville cette année. De quoi faire réfléchir ceux qui y voient une telle exposition.

Faudrait plutôt voir un tel musée comme une aide au tourisme pour attirer des gens de l'extérieur. Et il ne faudrait pas oublier qu'avec la crise en Europe, les touristes européens sont moins nombreux depuis quelques années. Pour un tel musée, c'est Montréal ou c'est rien. Aussi bien vendre au Sultan du Brunei sinon.

Lu
26/12/2013, 12h00
Superbe collection. Personnellement j'ai toujours préféré les anciennes (voitures :p) et je serais parmi les premier à visiter un tel musée. Avec 500 autos ils pourraient faire tourner de temps en temps le stock pour faire revenir les passionnés.

Mais j'ai l'impression que l’intérêt pour les autos antiques baisse tranquillement avec le vieillissement de la population, pas sûr que ce soit rentable et que les jeunes générations s'y intéresse.

Slammer
26/12/2013, 16h05
Il y a le musee de la voiture ancienne a Richemond.....pourrait simplement l'agrandir heheheheh!!!

Et le fameux muse de cire au centre-ville, es-ce que le gouvernement a financer ca???

Minou
14/04/2014, 17h44
http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201404/14/01-4757565-collection-demers-les-resultats-de-notre-enquete.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accu eil_POS1

Demers serait un imposteur finalement...

Saintor
14/04/2014, 18h49
Incroyable. Tout un moron.

Francis F
14/04/2014, 20h20
Sachant cela, je lui offre un gros 20 $ pour sa collection... c'est pas mal ça que ça vaut...

simon132
14/04/2014, 20h37
Sachant cela, je lui offre un gros 20 $ pour sa collection... c'est pas mal ça que ça vaut...

juste une F40, meme si le pape n'a pas chier dedans vaut 600-700k....

togo
14/04/2014, 20h43
La collection présente un intérêt en soi, mais pas à la hauteur de ce qu'il prétend en $. Les autos n'ont pas l'histoire qu'il leur rattache.

Le gars a l'air de vouloir la vendre à profit au secteur public. Ce serait dommage de la perdre, mais le public a d'autres chats à fouetter.

Un attrait touristique, possible. Qu'il fasse un encan international et il verra ce que vaut réellement sa collection.

SUV-MEN
15/04/2014, 07h59
http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201404/14/01-4757565-collection-demers-les-resultats-de-notre-enquete.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accu eil_POS1

Demers serait un imposteur finalement...

On parle de mon oncle Yves-Luc ici.

TW00
15/04/2014, 09h09
Personnellement, je m'en fiche que le gars a fait du name-dropping, les voitures existent. je suis un passionné de voiture, pas de show-biz. Le gars a voulu faire une passe de cash plus grande. Le marketing automobile fait pareil. On vendait des monte-carlo en disant "ça fait du Nascar", monsieur tout-le-monde est impressionné, même si il y a à peine l'empattement de pareil entre les voitures.
Oui c'est mal-honnête j'en conviens, mais au moins la collection vient de baisser de quelques centaines de millions. Évidemment le gouvernement ne doit pas faire affaire avec des gens mal-honnêtes. Dommage, le sultan du Brunei va devoir grossir son garage. J'aurais bien aimé voir ces voitures-là.

Minou
15/04/2014, 17h12
http://auto.lapresse.ca/dossiers/dossiers-speciaux/201404/14/01-4757432-la-vraie-histoire-de-la-collection-demers.php

Autre bon résumé de cette histoire un peu rocambolesque. Des rumeurs devaient certainement courir sur la provenance de plusieurs voitures de la collection pour qu'un journaliste se donne la peine de faire enquête.

Francis F
15/04/2014, 17h27
http://auto.lapresse.ca/dossiers/dossiers-speciaux/201404/14/01-4757432-la-vraie-histoire-de-la-collection-demers.php

Autre bon résumé de cette histoire un peu rocambolesque. Des rumeurs devaient certainement courir sur la provenance de plusieurs voitures de la collection pour qu'un journaliste se donne la peine de faire enquête.

Juste la valeur totale de la collection n'avait pas de sens. Facile d'allumer un journaliste.

Et le fameux Sultan du Brunei... il est réellement entré en contact avec le crosseur ou c'est encore du name dropping ?

TW00
16/04/2014, 06h24
Juste la valeur totale de la collection n'avait pas de sens. Facile d'allumer un journaliste.

Et le fameux Sultan du Brunei... il est réellement entré en contact avec le crosseur ou c'est encore du name dropping ?

Oui justement j'ai ajouté son nom en ironie un peu. Pour faire monter les enchères, rien de mieux qu'un 2e acheteur prêt à payer le gros prix. Mais c'est pas impossible.

Slammer
16/04/2014, 09h06
http://auto.lapresse.ca/dossiers/dossiers-speciaux/201404/14/01-4757432-la-vraie-histoire-de-la-collection-demers.php

Autre bon résumé de cette histoire un peu rocambolesque. Des rumeurs devaient certainement courir sur la provenance de plusieurs voitures de la collection pour qu'un journaliste se donne la peine de faire enquête.

meme lien qu'en haut....

Minou
16/04/2014, 12h45
Pas tout à fait Slammer. C'est la même histoire avec plus de détails.