PDA

Voir la version complète : Pression dans les pneus



BSL
20/12/2013, 16h10
Je remarque que la pression dans les pneus diminuent par temps froid selon mon gage. Dans le fond, il semble indiquer moins d'air dans les pneus qu'il y en a en réalité. C'est trompeur, car je n'ose en remettre trop avant de faire un long voyage. Est-ce normal ou c'est peut-être un problème avec mon gage ? Autrement dit, est-ce qu'il y a une variation dans la pression indiquée des pneus en fonction des variations de température ?

Johnny-Bobby
20/12/2013, 16h21
Bien sûr qu'il y a une variation. La pression peut baisser de plusieurs psi entre mettons +20 et -20C.

Francis F
20/12/2013, 16h30
La pression varie avec la température. Si tu as un garage chauffé, fais le test par temps froid. Laisse la voiture dehors pour la nuit. Prend ta pression. Ensuite, mets-là dans le garage pour quelques heures et reprend ta pression sans rien ajuster. Tu vas être surpris.

J'avais un TPMS allumé une fois et j'avais peur d'avoir une crevaison. J'ai mesuré ma pression à 25 PSi à -32 degrés (frette en crisse). J'ai rentré la voiture dans le garage à la job pour éviter de perdre de l'air, mais les gars ne l'ont pas vérifié en priorité, après 2 heures, la pression avait remonté à 32 PSi...

BSL
20/12/2013, 16h55
Bon ok. Quand j'ai changé mes pneus d'hiver en début novembre j'ai mis 35psi tel que recommandé. Là je suis à 27-28 psi sur les 4 pneus. La réalité doit être autour de 35 encore.

Johnny-Bobby
20/12/2013, 21h25
Ben la réalité à la température qu'il faisait quand tu les as installés. Ce qui compte, c'est la réalité d'aujourd'hui. Faut donc les gonfler pour les remonter à la pression désirée.

lizlec
21/12/2013, 17h09
Ben la réalité à la température qu'il faisait quand tu les as installés. Ce qui compte, c'est la réalité d'aujourd'hui. Faut donc les gonfler pour les remonter à la pression désirée.

Exact ... il faut ajuster en fonction de la température moyenne rencontrée ... j'ajuste ma pression pour l'hiver lorsqu'il fait environ -15°C ... ce qui implique qu'en moyenne je suis asser près de la pression recommandée (±2 PSI) ... parfois un peu moindre, parfois un peu plus, mais jamais à 5-6 PSI en dessous de celle recommandée !!!

BSL, je te recommande fortement de réajuster ta pression ... l'air se contracte au froid et ta pression diminue donc ton pneu s'affaisse ... c'est pas la "quantité d'air" dans ton pneu qui compte, mais bel et bien la pression que cet air crée à une température donnée donc l'hiver faut en ajouter !!!

BSL
21/12/2013, 19h14
Exact ... il faut ajuster en fonction de la température moyenne rencontrée ... j'ajuste ma pression pour l'hiver lorsqu'il fait environ -15°C ... ce qui implique qu'en moyenne je suis asser près de la pression recommandée (±2 PSI) ... parfois un peu moindre, parfois un peu plus, mais jamais à 5-6 PSI en dessous de celle recommandée !!!

BSL, je te recommande fortement de réajuster ta pression ... l'air se contracte au froid et ta pression diminue donc ton pneu s'affaisse ... c'est pas la "quantité d'air" dans ton pneu qui compte, mais bel et bien la pression que cet air crée à une température donnée donc l'hiver faut en ajouter !!!

Merci Lizlec, ton explication est claire. Je trouve la variation importante en si peu de temps. C'est le froid qui a un tel impact. Il faut donc vérifier plus particulièrement lors des variations de température.

binosxx
21/12/2013, 20h20
Tu met 38 lbs dans ton garage et t'es correct jusqu'au printemps.

lizlec
22/12/2013, 12h04
Merci Lizlec, ton explication est claire. Je trouve la variation importante en si peu de temps. C'est le froid qui a un tel impact. Il faut donc vérifier plus particulièrement lors des variations de température.


La pression varie d'environ 1 PSI pour chaque 5°C de température ... donc une variation de 30° représente 6 PSI d'où l'importance d'ajuster pour la saison ...

lizlec
22/12/2013, 12h08
Tu met 38 lbs dans ton garage et t'es correct jusqu'au printemps.

Supposons que ton garage est à 15°C et que la pression suggérée est de 35PSI, dès que tu passes sous le 0°C tu tombes avec un pneu sous-gonflé ... et la moyenne de l'hiver est quand même largement sous le 0°, donc ton 38 est insuffisant pour la majorité de l'hiver ... 40PSI serait plus approprié.

binosxx
22/12/2013, 16h59
Supposons que ton garage est à 15°C et que la pression suggérée est de 35PSI, dès que tu passes sous le 0°C tu tombes avec un pneu sous-gonflé ... et la moyenne de l'hiver est quand même largement sous le 0°, donc ton 38 est insuffisant pour la majorité de l'hiver ... 40PSI serait plus approprié.

Bon point...:-P