PDA

Voir la version complète : Odyssey v. Sienna



Civ95
22/01/2014, 12h50
Ceux qui me connaissent savent que je garde mes véhicules longtemps. Je garderais bien ma Passat encore 2-3 ans (la timing belt vient d'être changée et elle est top-shape, pas une trace de rouille) mais le reste de ma famille crie pour avoir une minivan.

Comme plusieurs, j'ai été attiré par les sirènes des SUV... il y en a plusieurs beaux. Mais bon, j'ai fait le tour du salon de l'auto avec mon gallon à mesurer et j'en ai déduit que c'est une minivan qu'il me faut.

Mon garagiste me recommande Hyundai mais ils n'ont pas de minivan alors voilà. Dans les minivans, il me dit que Toyoto a une mécanique plus fiable que Honda.

J'ai beaucoup examiné la Sienna et la Odyssey (sans les essayer toutefois). J'ai écarté d'office la Grand Caravan et la Quest pour cause de fiabilité et de rouille à long terme.

Pour les dimensions, c'est du pareil au même - je n'ai pas regardé les chiffres officiels mais je me fie à mon gallon à mesurer.

Côté design extérieur, la Sienna m'apparaît beaucoup plus belle - par contre, l'antenne-fouet en métal me semble sortie d'une autre époque.

À l'intérieur par contre, la Sienna m'a vraiment déçu - les plastiques sont assez beaux mais de très mauvaises qualité au toucher. Les tranchées dans le plancher qui servent au déplacement des sièges de 2è rangée me paraissent comme des nids à cochonnerie - je peux imaginer tout un écosystème là-dedans d'ici 6 mois. Par contre, lesdites tranchées permettent plus de flexibilité pour les passagers.

J'avoue avoir un léger parti pris pour Honda, puisque mon 1er véhicule était une Civic '95.

Bref, je penche pour l'Odyssey 2014 en livrée SE - j'aurais apprécié les sièges chauffant du modèle EX, mais ça venait avec plein de choses qui ne m'intéressent pas et qui risquent d'affecter la fiabilité à long terme (comme des moteurs de portes et un écran tactile).

Le prix n'est pas un critère capital pour moi - ce qui compte c'est que le véhicule me serve bien pendant au moins 10 ans.

Suis-je passé à côté d'un critère important? Y a-t-il des propriétaires qui ont des expériences à partager?

Alain36
22/01/2014, 14h49
Y a seulement que 4 joueurs dans les minifourgonnettes et pas sûr que Nissan va être là encore longtemps.
Il faut que tu saches que les minivans déprécient très rapidement même avec le H de Honda écrit dessus. C'est le segment qui a la dépréciation la plus rapide. La valeur résiduelle après trois ans est autour de 45%. Donc, si tu achètes neuf, il faudra penser long terme. 10 ans, c'est correct.


Honda, c'est un no-brainer, c'est la meilleure minivan du marché.


Moi, je me demande ce que les familles font. On voit de plus en plus de familles avec trois kids pis ça, c'est sans parler des familles reconstituées, et pourtant, le segment des minivans périclite. Moi, je connais trois familles avec trois kids et une famille reconstituée avec 4 ados. Personne a une minivan parmi eux.

Crunk
22/01/2014, 16h00
Personnellement, j'ai eu à faire la même réflexion que toi à l'automne avec l'arrivée du petit troisième cet été. Ma conjointe et moi avons écarté Dodge ainsi que Nissan.

Pour avoir essayé les deux, j'ai trouvé que la Toyota avait un feeling plus mou. En freinage ça penche par en avant, en virage tu bouges sur ton siège, l'intérieur est frigide et tout est plastique dur. C'était notre premier choix au départ puisque nous n'aimions pas vraiment le look extérieur de l'Odyssey. Somme toute, nous n'avons pas été enchanté de notre essai routier.

Immédiatement après l'essai, nous sommes allés chez le concessionnaire Honda pour essayer une Odyssey. Instantanément, ma conjointe et moi avons remarqué une énorme différence au niveau de la conduite, du confort et de la douceur de roulement. La Odyssey se conduit comme une voiture. Aucune senstation de ''bateau'' lors des accélérations, freinage et virage. La conduite est très bien composée et très harmonieuse. Le moteur est très doux ainsi que la transmission 6 vitesses. Elle dégage un certain ''luxe'' à l'intérieur, chose que Toyota n'avait pas. J'ai aussi trouvé que l'insonorisation était meilleur que dans la Toyota, les bruits de la route étaient moins perceptibles. Nous avons finalement opté pour la Odyssey 2014 en version EX.

Nous l'avons depuis maintenant 3 mois et jusqu'à maintenant rien à redire a part la consommation énorme d'essence qui se situent actuellement à 17L / 100 km par les grands froid des derniers temps (je n'ai pas le pied pesant). Nous faisons principalement de la ville pour aller conduire les enfants à la garderie. Sur l'autoroute, j'ai réussi à avoir 8L / 100 km ce qui est quand même pas si mal. Le système de désactivation des cylindres doit aider. La seule chose qui me tanne un peu actuellement est que rendu à 80 km/h la 6ieme vitesse embarque et ça devient très vache. Il faut soit enfoncer quand même beaucoup l'accélérateur pour que ca rétrograde, ou appuyer sur le bouton D4 pour limiter la transmission à 4 vitesses, et ensuite une fois atteint la vitesse désirer, tu repèses. C'est légèrement gossant lorsque tu embarque sur l'autoroute en conduite normale. Je peux pas contre confirmer que lorsque tu enfonces l'accélérateur, ça décolle instantanément et je me suis même surpris à trouver qu'elle faisait un joli son.

Si je me souviens bien, l'écran tactile est dans toutes les livrées. Il fait parti de la ''console nouvelle génération'' de honda afin de tenter d'éliminer les tableaux de bord aux 100 boutons. Il fonctionne très bien même par grand froid.

Nous avons aussi l'intention de la garder pendant 10 ans ou + puisque les enfants n'ont que 4 ans et que le petit dernier est encore à naître.

SUV-MEN
22/01/2014, 16h51
Personnellement, j'ai eu à faire la même réflexion que toi à l'automne avec l'arrivée du petit troisième cet été. Ma conjointe et moi avons écarté Dodge ainsi que Nissan.

Pour avoir essayé les deux, j'ai trouvé que la Toyota avait un feeling plus mou. En freinage ça penche par en avant, en virage tu bouges sur ton siège, l'intérieur est frigide et tout est plastique dur. C'était notre premier choix au départ puisque nous n'aimions pas vraiment le look extérieur de l'Odyssey. Somme toute, nous n'avons pas été enchanté de notre essai routier.

Immédiatement après l'essai, nous sommes allés chez le concessionnaire Honda pour essayer une Odyssey. Instantanément, ma conjointe et moi avons remarqué une énorme différence au niveau de la conduite, du confort et de la douceur de roulement. La Odyssey se conduit comme une voiture. Aucune senstation de ''bateau'' lors des accélérations, freinage et virage. La conduite est très bien composée et très harmonieuse. Le moteur est très doux ainsi que la transmission 6 vitesses. Elle dégage un certain ''luxe'' à l'intérieur, chose que Toyota n'avait pas. J'ai aussi trouvé que l'insonorisation était meilleur que dans la Toyota, les bruits de la route étaient moins perceptibles. Nous avons finalement opté pour la Odyssey 2014 en version EX.

Nous l'avons depuis maintenant 3 mois et jusqu'à maintenant rien à redire a part la consommation énorme d'essence qui se situent actuellement à 17L / 100 km par les grands froid des derniers temps (je n'ai pas le pied pesant). Nous faisons principalement de la ville pour aller conduire les enfants à la garderie. Sur l'autoroute, j'ai réussi à avoir 8L / 100 km ce qui est quand même pas si mal. Le système de désactivation des cylindres doit aider. La seule chose qui me tanne un peu actuellement est que rendu à 80 km/h la 6ieme vitesse embarque et ça devient très vache. Il faut soit enfoncer quand même beaucoup l'accélérateur pour que ca rétrograde, ou appuyer sur le bouton D4 pour limiter la transmission à 4 vitesses, et ensuite une fois atteint la vitesse désirer, tu repèses. C'est légèrement gossant lorsque tu embarque sur l'autoroute en conduite normale. Je peux pas contre confirmer que lorsque tu enfonces l'accélérateur, ça décolle instantanément et je me suis même surpris à trouver qu'elle faisait un joli son.

Si je me souviens bien, l'écran tactile est dans toutes les livrées. Il fait parti de la ''console nouvelle génération'' de honda afin de tenter d'éliminer les tableaux de bord aux 100 boutons. Il fonctionne très bien même par grand froid.

Nous avons aussi l'intention de la garder pendant 10 ans ou + puisque les enfants n'ont que 4 ans et que le petit dernier est encore à naître.

Simple question de curiosité:

Qu'est-ce qui avec seulement un enfant et véritablement un 2ième à venir vous a pousser à acheter une fourgonnette ?

Oublie la question .... j'avais pas réalisé que deux enfants pouvaient avoir 4 ans....

Sames
22/01/2014, 22h25
La Odyssey est un no brainer. Tout simplement la meilleure, mais faut être prêt a mettre le prix. Puisque ça ne semble pas être un facteur déterminant, j'irais pour celle ci.

Joe 123
23/01/2014, 16h37
On prends la Sienna quand on veut l'AWD....

MisterT
24/01/2014, 09h47
Si ça peut être intéressant, regarde aussi les certifiés. Honda offre de bons taux sur les voitures certifiées.

Pour ma part, j'aime mieux l'ancienne version de l'Odyssey que l'actuelle.. Aussi, un élément plate était la non possiblité de mettre trois enfants sur la banquette du milieu sans prendre le gros modèle...

idun
24/01/2014, 09h52
a part la consommation énorme d'essence qui se situent actuellement à 17L / 100 km par les grands froid des derniers temps (je n'ai pas le pied pesant). Nous faisons principalement de la ville pour aller conduire les enfants à la garderie. Sur l'autoroute, j'ai réussi à avoir 8L / 100 km ce qui est quand même pas si mal.

je ne crois pas ta consommation soit si énorme... le Venza affiche présentement 20L/100km pour les derniers 100-150km... pour la route, 8L, c'est impressionnant.

et pour la question initiale, je serais porté à aller vers la Odyssey... quoique mon voisin en a une 2013 loadé et il a eu des pépins... rouille, check engine aléatoire, indicateur de surchauffe qui allume pour rien...

Tombed
28/01/2014, 10h53
Bonjour, je regarde aussi pour une MiniVan après m'avoir résigné à vendre mon Highlander 2002 qui sera un peu "petit" avec un troisième banc de bébé qui s'en vient bientôt. J'ai en premier lieu regardé les gros VUS (Acadia, Enclave), mais leur consommation d'essence m'apparait trop élevée, et l’aspect pratique de la minivan doit primer en fin de compte.

Je suis plutôt du type à acheter un véhicule de 3-4 ans, alors je regardais le Sienna 2011, en particulier le modèle SE. Ce dernier offre une conduite plus intéressante, une finition des sièges de meilleur qualité (tissus), des portes coulissantes électriques, et bien sûr un look "moins minivan". J'ai songé au modèle AWD, mais les "run flat tires" semblent s'user vites et assez coûteux, sans compter une consommation d'essence moins intéressante.

On m'a bien sûr parlé du Odyssey, mais visuellement, j'ai beaucoup de difficulté à l'aimer...

Au niveau du neuf, le Sienna SE 2014 est à 39 000$, c'est cher. Le Odyssey EX 2014 est à 36500$, ce n'est pas donné non plus.

Je compte garder ce véhicule entre 5 et 10 ans (mes enfants ont 4, 2 et 0 an).

Merci

Slammer
28/01/2014, 10h57
pourquoi tu ne regarde pas du cote des SUV a 5 place, comme le Sorento?

Dave est un expert a la matiere hehehehe

idun
28/01/2014, 11h41
pourquoi tu ne regarde pas du cote des SUV a 5 place, comme le Sorento?

Dave est un expert a la matiere hehehehe

si le gars avait voulu un SUV, tu lui aurais suggéré une minivan :lol:


dans son cas, à cinq, j'irais avec une minivan... surtout avec les enfants en bas âges... chaque déplacement est un déménagement !

je regarde mon voisin avec son Odyssey... c'est pas compliqué... ya même pas besoin de plier sa remorque à vélo double ! J'ai même rentré un ensemble laveuse-sécheuse dedans :lol:

quand tu veux pas te faire ch*er... la minivan est la solution !

MisterT
28/01/2014, 12h39
J'ai eu une Odyssey et je suis passé à un Sorento car je voulais avoir les trois enfants sur la même banquet(l'option dans la Sienna et Odyssey pour cela me faisait aller à 35K$ + Txs..trop).

Je vais retourner dans un mini-van lorsque je vais changer celui-ci. C'est gossant ce qui n'entre pas. Comme le chariot parlé ici. Dans la Odyssey, je le plaçais directement dans la valise. Là, dans le sorento, je dois enlever les deux roues, enlever le manche et le plier...ET pu rien embarque dans la valise. La consommation est assez similaire que ma Odyssey et en plus, lorsque je pars en long voyage, je m'ajoute une boite sur le toit ce qui augmente ma consommation.

Le seul point positif d'un SUV est la garde au Sol et le AWD pour ma rue mal déneigée (j'ai une rue dans les dernières vu qu'elle est en U et a peu de maison) ou aller à la chasse. La conduite est moins sportive que sur la Odyssey aussi..

Slammer
28/01/2014, 13h57
je fesait simplement reference a Dave qui aimait pas la mini-van pour aller place le troisieme sur la banquette arriere tout simplement. Mais c'est vrai que la mini-van, c'est le best!!!

Tombed
28/01/2014, 14h10
Mon choix est pas mal fait pour la minivan, surtout avec les travaux que je fais en ce moment, ça serait tellement pratique pouvoir aller chercher des feuilles de 4x8 facilement ! De plus, avoir 8 places (2e rangée de 3 places) est plutôt important, si effectivement, dans quelques années et moins de bancs d’enfants, je peux les assoir à l’occasion sur la même banquette afin d’avoir plus de rangement à l’arrière.

Le Sienna SE répond à ce critère (8 places). Il y a aussi l’option des portes coulissantes électriques (sur télécommande) que je trouve assez pratique. Vous en pensez-quoi ?

MisterT
28/01/2014, 14h21
Les portes coulissantes sont plaisantes jusqu'à ce qu'elle doit être réparé. Si je me souviens bien sur la Odyssey, on parle de 1.2K$...

Tombed
28/01/2014, 14h25
Les portes coulissantes sont plaisantes jusqu'à ce qu'elle doit être réparé. Si je me souviens bien sur la Odyssey, on parle de 1.2K$...

Elles sont si fragiles que ça ? Et fonctionnent bien l'hiver ?

Dave
28/01/2014, 14h58
Elles sont si fragiles que ça ? Et fonctionnent bien l'hiver ?

Si je prends ma quest... de mon côté, je les désactive dès que la température descend sous les moins 5 et je les réactive au printemps. en hiver, c'est portes manuelles. Normalement, toutes les vans ont l'options de déactiver les portes électriques.

C'est clair qu'un mécanisme a plus de chance de lâcher en hiver quand il doit forcer sur des portes gelé...

idun
28/01/2014, 15h37
Si je prends ma quest... de mon côté, je les désactive dès que la température descend sous les moins 5 et je les réactive au printemps. en hiver, c'est portes manuelles. Normalement, toutes les vans ont l'options de déactiver les portes électriques.

C'est clair qu'un mécanisme a plus de chance de lâcher en hiver quand il doit forcer sur des portes gelé...

je fais attention aussi sur le Venza pour la hayon arrière électrique... sans le désactiver pour l'hiver, je m'assure que le contour du hayon est dégagé. Souvent je l'ouvre manuel et le referme électrique. La facture de remplacement du mécanisme d'ouverture doit être salée :?

MisterT
28/01/2014, 16h00
Elles sont si fragiles que ça ? Et fonctionnent bien l'hiver ?

c'est plus pour ton long terme. Aussi chez-moi, mon stationnement est en pente, alors quand la gravité faisait son effet, je n'aimais pas le sons qu'elle faisait (donnait des coups).

Tombed
29/01/2014, 08h26
ok, merci pour ces infos. L'ouverture et fermeture électrique m'apparait assez intéressant. Reste donc la Sienna SE, ou peut-être l'Odyssey EX, pas sûr encore...

vox
29/01/2014, 12h25
ok, merci pour ces infos. L'ouverture et fermeture électrique m'apparait assez intéressant. Reste donc la Sienna SE, ou peut-être l'Odyssey EX, pas sûr encore...

J'ai 3 enfants et je possède une Sienna 2011 LE V6 que j'avais acheté neuf et j'en suis satisfait. Avec se véhicule on manque j'amais d'espace. Cette version offre 8 places, dont une qui est amovible sur la 2ieme rangée et il y a un espace de rangement dans le coffre pour ce siège. Le seul problème que j'ai eu est avec les portes coulissante électrique qui de temps en temps bloquait à l'ouverture Le problème à été réparé.

Si tu es de grande taille et que tu regarde la Odyssey, vérifie l'espace pour les jambes. Moi j'ai trouvé que le siège du conducteur ne reculait pas assez et après un essai routier de 10 minutes ma jambe gauche en pouvais plus.

gnoorod
29/01/2014, 12h41
Moi j'ai un Caravan 2013.

Pour 20k$ (mettons 28k taxes incluses équipé par pire) tu gardes le Caravan 8-10 ans sans trop de réparations et avec une bonne fiabilité. Peut-être pas au dessus de 10 ans mais bon... Après 10 ans en général on veut changer de char...

Bref, une van avec des enfants c'Est:
1: sale
2: sale
3: sale

Fak à moins que tu aimes laver ton char en permanence... investi pas trop dedans :) En passant, aujourd'hui les Caravan la conduite est pas si mal que ça.... et la fiabilité du modèle de base est satisfaisante. Peut importe le manufacturier, plus de gadget = plus de coûts sur le long terme.

Ha oui, important... une van = BEAUCOUP d'espace de plancher.. donc BEAUCOUP de pas pour se rendre aux places arrières avec des bottes pleines de neige, de slush, de roches et tout ça en trimballant la collation de biscuits sous des pieds boueux... Bref, l'achat ou l'ajout de tapis style WeatherTech est selon moi obligatoire :)

MisterT
29/01/2014, 12h56
Au taux offert sur les GC et sa dépréciation et l'objectif principal de l'acheteur-cible-de-la-GC...une usagée de 1 ou 2 ans est la meilleure solution.

Personnellement, quelqu'un qui regarde pour une Odyssey ne rentre pas dans la même cible que la GC.

Moi le prochain step, une bonne voiture sedan pour moi et un GC usagée pour ma blonde. Elle, tant qu'il y a du chauffage et de l'A/C, elle est heureuse et celle-ci ne servira que pour les grosses sorties (bref, comme le Sorento actuellement depuis que j'ai la Accord, pas beaucoup de km...).

Civ95
29/01/2014, 13h39
ok, merci pour ces infos. L'ouverture et fermeture électrique m'apparait assez intéressant. Reste donc la Sienna SE, ou peut-être l'Odyssey EX, pas sûr encore...

Au salon de l'auto, j'ai essayé les portes manuelles et j'arrivais à les ouvrir et les fermer avec mon petit doigt (réellement). Mon gars de 7 ans n'avait pas de misère non plus.

MisterT
29/01/2014, 14h31
Pour une Caravan, viser la 2013+ pour les freins plus gros. Usagé de 2 ans et mal suivie = pas une belle expérience d'essai. Les portes doivent être lubrifiées souvent et les freins nettoyés souvent.

Quand j'ai acheté il y a 3 ans, la usagé de 1-2 ans était 17-19000 et la neuve 23500 a équipement égal et un taux de 2.9% sur le neuf. J'ai pris la neuve.


Selon les dires que quelqu'un ici..le taux actuel est 5.9%...

Aussi usagé, le prix affiché n'est jamais le prix réel vendu. On peut facilement faire descendre surtout qu'au Qc, il y avait 161 GC 2013 usagés. Faut juste savoir bien négocier.

Dave
29/01/2014, 15h23
Mon choix est pas mal fait pour la minivan, surtout avec les travaux que je fais en ce moment, ça serait tellement pratique pouvoir aller chercher des feuilles de 4x8 facilement ! De plus, avoir 8 places (2e rangée de 3 places) est plutôt important, si effectivement, dans quelques années et moins de bancs d’enfants, je peux les assoir à l’occasion sur la même banquette afin d’avoir plus de rangement à l’arrière.

Le Sienna SE répond à ce critère (8 places). Il y a aussi l’option des portes coulissantes électriques (sur télécommande) que je trouve assez pratique. Vous en pensez-quoi ?

tu les désactives en hiver, tout simplement...

TORAK
29/01/2014, 21h08
Dans le but de garder le véhicule aussi longtemps, j'oserais même pas toucher à la GC... Trop risqué!!!!

Slammer
30/01/2014, 08h16
boff, n'importe quel vehicule acheter usage, c'est un risque pareil....memem un neuf financer sur 7-8 ans......

tristansoleil
30/01/2014, 08h53
On s'entend-tu qu'il existe des véhicules qui viellissent mieux et qui ont pas des problèmes récurents depuis xxxx....;)

Tombed
30/01/2014, 08h58
J'ai 3 enfants et je possède une Sienna 2011 LE V6 que j'avais acheté neuf et j'en suis satisfait. Avec se véhicule on manque j'amais d'espace. Cette version offre 8 places, dont une qui est amovible sur la 2ieme rangée et il y a un espace de rangement dans le coffre pour ce siège. Le seul problème que j'ai eu est avec les portes coulissante électrique qui de temps en temps bloquait à l'ouverture Le problème à été réparé.

Si tu es de grande taille et que tu regarde la Odyssey, vérifie l'espace pour les jambes. Moi j'ai trouvé que le siège du conducteur ne reculait pas assez et après un essai routier de 10 minutes ma jambe gauche en pouvais plus.

Hmm, j'ai 6'3".

J'vais aller essayer l'Odyssey, la Sienna et la Sienna SE je crois bien, question de comparer leur conduite.

Slammer
30/01/2014, 11h06
On s'entend-tu qu'il existe des véhicules qui viellissent mieux et qui ont pas des problèmes récurents depuis xxxx....;)

c'est sur, mais a la base, tout les vehicules demande de l'entretien avec le temps.

TORAK
30/01/2014, 12h46
c'est sur, mais a la base, tout les vehicules demande de l'entretien avec le temps.

Certains plus que d'autres, c'est ça qu'il veut dire. Les véhicules ne sont pas tous pareil.

pl9171
31/01/2014, 17h34
Les portes coulissantes sont plaisantes jusqu'à ce qu'elle doit être réparé. Si je me souviens bien sur la Odyssey, on parle de 1.2K$...

Très bon point ici...

Doit être à peu près le même prix pour les portes coulissantes électriques de la Mazda 5 à ma conjointe. J'ai relu le guide et on ne peut pas désactiver les portes coulissantes électriques sur un Mazda...

En effet, d'une manière ou d'une autre, ces portes vont finir par briser.

Bonne soirée.