PDA

Voir la version complète : Le diplôme d'études secondaires n'est plus



Marc_A
23/01/2014, 07h38
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201401/21/01-4731044-le-diplome-detudes-secondaires-nest-plus.php

Stéphane Lévesque
L'auteur est enseignant de français au secondaire.




Ça y est. C'est fait. On nous a présenté, en 40 minutes, un changement qui n'a l'air de rien, mais qui, en réalité, bouscule tout. Environ une centaine de profs sont venus apprendre, un mardi matin, que le but visé par l'ensemble des intervenants de notre école secondaire, ce n'est plus l'obtention d'un diplôme.


En fait, ce n'est pas exactement comme ça qu'on nous l'a dit. On nous a parlé du long processus de consultation, des statistiques émanant de pays de l'OCDE comparables au nôtre, des visées à long terme tel que prévu par Québec, des recherches actuelles sur le sujet...
L'enrobage était digestible, mais le contenu était trop bien emballé pour qu'on puisse y goûter sur le moment. C'est le soir même, à tête plus ou moins reposée et avec douze heures de recul, que l'évidence m'a frappé en plein visage: le diplôme d'études secondaires n'est plus. Le papier que les élèves finissants recevront à partir de 2017 n'aura du diplôme que le nom. En réalité, ce sera un permis de travail. Ce n'est pas seulement un changement de vocabulaire: c'est un changement de cap, de vision, de philosophie.
En présentant la décision sous forme chiffrée, elle me semble encore plus facile à expliquer aux gens qui n'ont pas le nez collé sur l'école au quotidien. Depuis la réforme, les élèves de 1re secondaire ne peuvent plus «couler» leur année. Même s'ils échouent à tous leurs cours, on les envoie en deuxième secondaire. Les deux années sont considérées comme un cycle et on n'évalue vraiment qu'à la fin de ce cycle.


Rabaisser encore les exigences


Cette décision avait évidemment choqué puisque, clairement, on abaissait le niveau de performance minimal requis chez les élèves. On avait rassuré les profs en leur disant que, de toute façon, les élèves auraient besoin de 28 unités sur 36 en 2e secondaire, c'est-à-dire qu'ils auraient besoin de réussir au minimum les trois quarts de leurs cours, pour passer de la 2e à la 3e année du secondaire.

Ce que les gestionnaires de ma commission scolaire ont récemment décidé, c'est de maintenir le cycle sur deux ans en début de secondaire, tout en abaissant à 18 unités sur 36 le seuil minimal pour passer de la 2e à la 3e année du secondaire. En gros, ça veut dire que si un jeune a coulé tous ses cours en 1re et la moitié de ses cours en 2e, on l'enverra en 3e.

Les profs de 3e recevront donc potentiellement des élèves qui n'auront pas réussi les deux niveaux précédents, ce qui obligera ceux-ci à réduire leurs exigences et à rabaisser une fois de plus le plancher minimal requis chez les élèves, forçant les profs des niveaux suivants à faire de même.

On diplômera donc des élèves qui connaîtront moins de choses, qui auront compris moins de notions, qui auront moins réussi, qui seront plus faibles. J'ai instinctivement soulevé devant l'assemblée que c'est toute la valeur du diplôme qui est remise en question. En fait, c'est là que je me trompais.


Un droit de travail


Le diplôme ne sera plus considéré comme une preuve de l'atteinte d'un niveau académique prédéterminé. Il sera un droit de travailler que pratiquement tous les élèves, forts ou faibles, devront éventuellement recevoir. En effet, puisqu'on exige, de nos jours, un diplôme de secondaire 5 pour occuper à peu près tous les emplois, on doit diplômer plus de jeunes si on veut qu'ils puissent travailler.

On a décidé de sacrifier la qualité pour la quantité. En une décision, on a pelleté une bonne partie du problème de décrochage scolaire sous le tapis. On a accepté le fait que des travailleurs moins instruits, c'est socialement moins dommageable que des décrocheurs boudés par les employeurs, faute de diplôme.

Slammer
23/01/2014, 09h01
disons que je m'en doutais un peu....pour dire qu'on paye le gros prix pour des décideurs qui prennent des décisions qui ont aucun bon sens. On risque de penalise ceux qui ont des bonne notes tout simplement.

Marc_A
23/01/2014, 12h21
Bah, au moins ils vont maintenant être capables de rencontrer les critères d'embauche de Walmart.

berlu
23/01/2014, 13h30
Bah, au moins ils vont maintenant être capables de rencontrer les critères d'embauche de Walmart.

Certains ont des commentaires qui viennent ENRICHIR le débat et la discussion. D' autres en sont bien incapables. Dommage pour le forum.

Marc_A
23/01/2014, 14h01
Certains ont des commentaires qui viennent ENRICHIR le débat et la discussion. D' autres en sont bien incapables. Dommage pour le forum.

Je te suggèrerais de relire la discussion intitulée "Joyeux Halloween" pour voir à quel point certaines personnes enrichissent le débat et la discussion.

Francis F
23/01/2014, 15h01
Certains ont des commentaires qui viennent ENRICHIR le débat et la discussion. D' autres en sont bien incapables. Dommage pour le forum.

Malheureusement, certains n'aiment pas quand on remet en doute leurs théories... On dirait qu'il en fait une maladie.

Slammer
23/01/2014, 16h04
Avec tout ca, le bout de papier ne risque pas de perdre sa valeur et que les industries demande a la place plus qu'un secondaire 5???? Donc, on va devoir refaire la meme chose dans quelque annee!!!!

Frange
23/01/2014, 18h37
Déjà que les exigence sont peu élevée au secondaire, elles vont l'être encore moins. Crisse que le gournement est cave.

De toute façon, il suffit de lire le profil d'utiisateur de notre ami Mitch, une phrase dit: " L,école a cessé de faire la distinction entre les perdants et les gagnants en laissant passer tout le monde, mais pas la vie. Dans la vie si t'es un perdant, ben tu vas manger de la calice de marde toute ta vie.

DUB666
23/01/2014, 20h14
J'ai un bémol sur ce texte. C'est pas faute de diplôme que les décrocheurs ne trouvent pas d'emploie. C'est plutôt parce qu'une forte proportion de ces jeunes sont paresseux. Il y avait un bon reportage sur le sujet la semaine dernière à RDI et le discourt des gars était toujours le même. "J'ai lâché l'école parce que c'était plate et que l'école ne faisait rien pour MOI". Mais eux, ils faisaient quoi pour améliorer leur sort ? Sweet nothing!

ben c'est gars là en entrevue ils ne scorent pas très fort. C'est écrit pas fiable dans leur front. Un étudiant avec un diplôme démontre qu'il est capable d'apprendre, de faire des sacrifices et des efforts....

Slammer
24/01/2014, 07h56
Attention, il y a des jeunes qui sont tres doues a l'ecole et qui decroche pareil car l'ecole ne les stimunent pas plus car on met l'accent sur ceux.....faut pas l'oublier aussi.

DUB666
24/01/2014, 14h27
Attention, il y a des jeunes qui sont tres doues a l'ecole et qui decroche pareil car l'ecole ne les stimunent pas plus car on met l'accent sur ceux.....faut pas l'oublier aussi.

C'est ce que je dis. Ces jeunes sont paresseux. Habitués d'avoir tout tout cuit dans le bec et ne sont prêt à aucun effort. J'en connais pas des tonnes de gens qui trippent ben fort sur l'école. Mais c'est un passage obligé et 5 ans dans une vie c'est pas un gros sacrifice.....

Slammer
24/01/2014, 16h59
pas d'accord, il y a du monde qui sont prêt a apprendre et il en demande trop a l'ecole, qui elle, s'occuppe trop des jeunes qui sont dans la moyenne. Pas mieux lorsque la locomotive doit attendre apres son dernier wagon pour avance....

Dooum
24/01/2014, 17h23
"J'ai lâché l'école parce que c'était plate et que l'école ne faisait rien pour MOI"

Je suis d'accord avec son point de vue. C'est vrai que c'est plate... on s'en cachera pas.

Au secondaire tu sais pas trop pourquoi tu apprends toute ces gugusses, t'es jeune, certains ne savent pas trop où ils s'en vont avec tout ça, comme ça été mon cas. Tu te force juste pour avoir le 60 dans les matières que t'aime pas.

J'ai passé mon secondaire parce que... tout le monde disait de le passé pour avoir une meilleur job, pour mes parents, etc... Mais est-ce que j'avais une idée ou je m'en allait avec tout ça... nop ! J'ai décidé le programme technique au Cégep à la dernière minute (façon de parler) et aussi décidé d'aller à l'université dernière minute.

Je trouve que c'est au Cégep Technique / Université / DEP que tu vois la lumière au bout du tunnel et ou tu apprend des choses directement reliés à ton futur emplois ce qui rend la chose un peu plus intéressante, mais au secondaire... ils devraient faire de quoi pis ça presse pour intéressée les jeunes. :-?

Slammer
25/01/2014, 07h20
Moi, je vais etre chien, mais ce qui me fesait chier a l'ecole,c'etait pas l'ecole mais c'etait les !|$"!%"! de trou de cul qui derangeait toujours le groupe et que l'ecole n'avait aucun controle sur lui. Il meriterait de se faire crisse un coup de pieds au cul en maudit....chose que j'ai fait en plien cours de morale et j'ai eu la paix pour quelques jours :(

MisterT
25/01/2014, 16h49
Je suis d'accord avec son point de vue. C'est vrai que c'est plate... on s'en cachera pas.

Au secondaire tu sais pas trop pourquoi tu apprends toute ces gugusses, t'es jeune, certains ne savent pas trop où ils s'en vont avec tout ça, comme ça été mon cas. Tu te force juste pour avoir le 60 dans les matières que t'aime pas.

J'ai passé mon secondaire parce que... tout le monde disait de le passé pour avoir une meilleur job, pour mes parents, etc... Mais est-ce que j'avais une idée ou je m'en allait avec tout ça... nop ! J'ai décidé le programme technique au Cégep à la dernière minute (façon de parler) et aussi décidé d'aller à l'université dernière minute.

Je trouve que c'est au Cégep Technique / Université / DEP que tu vois la lumière au bout du tunnel et ou tu apprend des choses directement reliés à ton futur emplois ce qui rend la chose un peu plus intéressante, mais au secondaire... ils devraient faire de quoi pis ça presse pour intéressée les jeunes. :-?

Idem ici...mais j'ai malheureusement pas eu la possibilité de programme dec-bacc. Avant, aucune motivation, alors je faisais des niaiseries/coups.

Rendu à l'université, j'ai trouvé de quoi d'intéressant et bang, des très bonnes notes...

Avec mes filles, je suis chanceux ici, il y a plusieurs programmes intéressants au secondaire. Même si ma plus vieille est en première année, on regarde déjà cela. Fait lui trouver de quoi qui l'intéresse vu de son TDAH...sinon ce sera un combat sans arrêt pour la motiver.

Frange
27/01/2014, 17h55
Comme je l'ai dit plus haut, la vie va se charger de remettre tout ce beau monde dans le droit chemin.

DUB666
28/01/2014, 19h31
Comme je l'ai dit plus haut, la vie va se charger de remettre tout ce beau monde dans le droit chemin.

Oui mais à quel prix ?

Frange
28/01/2014, 19h35
Ils n'auront pas la capacité intellectuelle d'occuper des emplois... Ils vont passer leur temps à se faire calisser dehors et vont être pognés a se mettre sur le bs, c'est ce qui va arriver, ils vont voir que de vivre avec 650$/mois c'est pas ca la belle vie.

Et là ils vont brailler qu'ils auraient du se forcer à l'école. C'est ma façon de voir les choses.

DUB666
28/01/2014, 19h35
pas d'accord, il y a du monde qui sont prêt a apprendre et il en demande trop a l'ecole, qui elle, s'occuppe trop des jeunes qui sont dans la moyenne. Pas mieux lorsque la locomotive doit attendre apres son dernier wagon pour avance....

C'est drette là que l'école privée marque des points. La sélection fait en sorte que les groupes sont plus enrichis. Tu peux donner plus de matière et plus d'activités en même temps...c'est pas pour rien qu'elle sont de plus en plus populaires. L'école privée où j'ai passé mon secondaire a doublée son nombre d'élève depuis 20 ans...

l'intégration des élèves problématiques dans les classes régulières c'est loi n d'être l'idée du siècle....

Frange
28/01/2014, 19h49
Moi je suis allé dans une des pires polyvalente du Québec, Gérard-Fillion à Longueuil. Et laissez-moi vous dire que des "Futurs Parasites du système en devenir" il y en avait pas mal.

Slammer
29/01/2014, 08h40
Tu peux avoir des parasites aussi dans l'ecole prives...ils sont la car leur parents paye le gros prix pour ne pas avoir de probleme!!! L'ecole, c'est p-e plate, mais on a pas le choix de passe par la. Et quand ca te prend des ordi ou un tableau multi-media pour performe, je me dit qu'il y a un probleme a quelque part et c'est surment pas le prof le probleme!!!

DUB666
29/01/2014, 09h22
Ils n'auront pas la capacité intellectuelle d'occuper des emplois... Ils vont passer leur temps à se faire calisser dehors et vont être pognés a se mettre sur le bs, c'est ce qui va arriver, ils vont voir que de vivre avec 650$/mois c'est pas ca la belle vie.

Et là ils vont brailler qu'ils auraient du se forcer à l'école. C'est ma façon de voir les choses.

Et qui tu penses va payer pour eux ? Toi et moi! Parce que le système va avoir pitié de ces pauvres gens qui sont pas chanceux.....

Marc_A
29/01/2014, 09h30
L'autre conséquence de ce nivellement par le bas est que les étudiants arrivent au Cégep sans maîtriser les notions de base et les professeurs se retrouvent obligés de donner des cours de niveau secondaire. Le problème se répète à l'université et on se retrouve avec des finissants qui ne peuvent même pas écrire en français sans faire de fautes.

Mais bon, c'est en harcelant les restaurateurs italiens qu'on va défendre la qualité du français :)

MisterT
29/01/2014, 09h34
Tu peux avoir des parasites aussi dans l'ecole prives...ils sont la car leur parents paye le gros prix pour ne pas avoir de probleme!!! L'ecole, c'est p-e plate, mais on a pas le choix de passe par la. Et quand ca te prend des ordi ou un tableau multi-media pour performe, je me dit qu'il y a un probleme a quelque part et c'est surment pas le prof le probleme!!!

Ils sont beaucoup plus suivi au Privé vs public.

Quand je suis passé du Secondaire privé au Cégep... ouff la débauche car plus aucun contrôle!

Frange
29/01/2014, 12h27
Bah, c'est nous autres qui allons payer pour tout ca. en réalité il faut que les écoles S'occupent des jeunes, qu'ils mettent de la discipline et qu'ils revoient à la hausse les exigences.

Moi quand je vais voir un médecin, j'ai pas envie qu'il ait eu son diplôme dans une boite de céréales, ce qui est trop souvent le cas.

MisterT
29/01/2014, 12h57
Bah, c'est nous autres qui allons payer pour tout ca. en réalité il faut que les écoles S'occupent des jeunes, qu'ils mettent de la discipline et qu'ils revoient à la hausse les exigences.

Moi quand je vais voir un médecin, j'ai pas envie qu'il ait eu son diplôme dans une boite de céréales, ce qui est trop souvent le cas.


Question : Où sont les parents?

Slammer
29/01/2014, 14h06
Question : Où sont les parents?

A la job, en overtime, ou bien, ils veulent pas avouer que leur enfants a des problèmes!!!

berlu
29/01/2014, 15h35
Tu peux avoir des parasites aussi dans l'école privé...ils sont là car leurs parents payent le gros prix pour ne pas avoir de probleme!!! L'ecole, c'est p-e plate, mais on a pas le choix de passer par là. Et quand ca te prend des ordi ou un tableau multi-media pour performer, je me dis qu'il y a un probleme quelque part et c'est surement pas le prof le probleme!!!
Au privé les parents ne payent pas le gros prix. Seulement 40 % des coûts, l' autre 60 % vient de tous les contribuables du Québec car le privé est subventionné à 60 % au Québec ( seule province canadienne d' ailleurs- mais on est tellement riche ).
De plus en plus le privé, depuis une bonne quinzaine d' années, accepte pas mal n' importe qui. $$$ oblige .....mais ces écoles, très souvent, se débarassent des moins bons avant les examens du MEQ de secondaire lV ( les examens d' histoire et de sces physiques.

Francis F
29/01/2014, 17h29
Tu peux avoir des parasites aussi dans l'ecole prives...ils sont la car leur parents paye le gros prix pour ne pas avoir de probleme!!! L'ecole, c'est p-e plate, mais on a pas le choix de passe par la. Et quand ca te prend des ordi ou un tableau multi-media pour performe, je me dit qu'il y a un probleme a quelque part et c'est surment pas le prof le probleme!!!

Sans compter qu'au privé, le parent paie. Donc s'il chiale, il peut obtenir ce qu'il veut. Ça donne des petits baveux qui font ce qu'ils veulent parce que papa les back tout le temps.

Francis F
29/01/2014, 17h32
L'autre conséquence de ce nivellement par le bas est que les étudiants arrivent au Cégep sans maîtriser les notions de base et les professeurs se retrouvent obligés de donner des cours de niveau secondaire. Le problème se répète à l'université et on se retrouve avec des finissants qui ne peuvent même pas écrire en français sans faire de fautes.

Mais bon, c'est en harcelant les restaurateurs italiens qu'on va défendre la qualité du français :)

Et c'est quoi le rapport de la loi 101 avec le diplôme de secondaire ? Aucun... juste du bitchage.

MisterT
29/01/2014, 19h22
Sans compter qu'au privé, le parent paie. Donc s'il chiale, il peut obtenir ce qu'il veut. Ça donne des petits baveux qui font ce qu'ils veulent parce que papa les back tout le temps.

C'est drôle, je n'ai pas vraiment vu cette ingérence quand j'y étais (5 ans)...juste dans les films. Et c'est encore moins généralisé dans les grosses écoles privées car ce ne sera pas un étudiant sur 3K qui va faire vivre l'école. L'école a une notoriété à garder, alors ils ne veulent pas vraiment cela

PAR CONTRE, j'ai vu beaucoup de parent qui suivent au pas leurs enfants, normal, s'il ne veut rien faire, tu ne veux pas payer pour rien et tu l'envoi dans le public.

Pour les petits baveux, il n'y a pas privé ou non...c'est l'héritage de leur éducation. Même au primaire tu le vois...mais surement que tu es au courant.

Frange
29/01/2014, 19h36
Parlant de parents merdiques:

https://www.youtube.com/watch?v=6EzT5xLq4hM

DUB666
29/01/2014, 20h54
C'est drôle, je n'ai pas vraiment vu cette ingérence quand j'y étais (5 ans)...juste dans les films. Et c'est encore moins généralisé dans les grosses écoles privées car ce ne sera pas un étudiant sur 3K qui va faire vivre l'école. L'école a une notoriété à garder, alors ils ne veulent pas vraiment cela

PAR CONTRE, j'ai vu beaucoup de parent qui suivent au pas leurs enfants, normal, s'il ne veut rien faire, tu ne veux pas payer pour rien et tu l'envoi dans le public.

Pour les petits baveux, il n'y a pas privé ou non...c'est l'héritage de leur éducation. Même au primaire tu le vois...mais surement que tu es au courant.

Et voilà. C'est une légende urbaine le fait que le jeune peut faire chier tout le monde parce que ses parents payent. Je dis pas que ća arrive jamais, mais c'est une minorité.

DUB666
29/01/2014, 20h57
Au privé les parents ne payent pas le gros prix. Seulement 40 % des coûts, l' autre 60 % vient de tous les contribuables du Québec car le privé est subventionné à 60 % au Québec ( seule province canadienne d' ailleurs- mais on est tellement riche ).
De plus en plus le privé, depuis une bonne quinzaine d' années, accepte pas mal n' importe qui. $$$ oblige .....mais ces écoles, très souvent, se débarassent des moins bons avant les examens du MEQ de secondaire lV ( les examens d' histoire et de sces physiques.

Je vois pas le problème avec la subvention. Justement, l'élève au privé coûte 40% de moins à l'État. Et ces parents n'ont pas de rabais sur leurs impôts et leurs taxes scolaires pour ça. C'est donc dire qu'ils payent 140% des frais de scolarité de leurs enfants. Je pense que c'est pas unmauvais deal pour la société.....

TW00
30/01/2014, 08h10
Je suis prof, j'ai travaillé autant au privé qu'au public, et le mythe est vrai pour le privé, j'ai reçu un email d'un parent parce que son jeune "n'avait pas les mêmes notes que d'habitude" dans mon cours en me traitant d'incompétent parce que môsieur l'élève trouvait que ma pédagogie manquait. Il était suffisant et ne travaillait pas du tout. J'ai dû envoyer le mail à la direction qui a barré le parent de toute communication avec les professeurs.

Au public, le parent vient te voir pour collaborer avec toi (en général), au privé, il vient vérifier que son investissement rapporte. Pas tous, il faut que je l'ajoute, j'ai eu de super parents au privé aussi, mais l'argent garanti pas la qualité parentale.

Slammer
30/01/2014, 08h27
ma sœur aussi travaille au prive et elle pense la meme chose que toi....les pires, c'est les enfants de vedettes......

DUB666
30/01/2014, 10h06
Je suis prof, j'ai travaillé autant au privé qu'au public, et le mythe est vrai pour le privé, j'ai reçu un email d'un parent parce que son jeune "n'avait pas les mêmes notes que d'habitude" dans mon cours en me traitant d'incompétent parce que môsieur l'élève trouvait que ma pédagogie manquait. Il était suffisant et ne travaillait pas du tout. J'ai dû envoyer le mail à la direction qui a barré le parent de toute communication avec les professeurs.

Au public, le parent vient te voir pour collaborer avec toi (en général), au privé, il vient vérifier que son investissement rapporte. Pas tous, il faut que je l'ajoute, j'ai eu de super parents au privé aussi, mais l'argent garanti pas la qualité parentale.

c'est une anecdote qui ne confirme rien. Tu dis toi même que la direction est intervenue en ta faveur. Un de mes bon chum est directeur dans une école privée et il lui est arrivé 2 fois de mettre un élève dehors.

Ma blonde est prof au public et elle a souvent mangée de la marde de la part des parents. Une autre de mes amies, prof au public a du entreprendre des démarches judiciaires contre un élève pour menaces de mort


il y a des cons partout. Mon point est que les classes au privée sont plus homogènes au niveau des compétences scolaires donc, l'apprentissage va plus vite. C'est comme les classes enrichies du public mais pour toutes l'école

berlu
30/01/2014, 10h45
Et c'est quoi le rapport de la loi 101 avec le diplôme de secondaire ? Aucun... juste du bitchage.
Laisse le faire, il est en mission. Un ti-coune de la grosse droite québécoise pour qui la loi 101 est méchante et inutile.

SUV-MEN
30/01/2014, 10h55
en tout cas moi, mes deux sont allées (une y est encore) et jamais je ne me suis émissé dans la gestion des profs. De toute façon, je n'ai pas une haute opinion en général de ceux-ci (il y en a des bons mais pas beaucoup) qui croient avoir la vérité et surtout être les seuls à posséder de la pédagogie.

Ils font partie du problème et ont tendance à tout remettre sur les parents. Mais là n'est pas la question.

Le privé a permis de donner une structure d'étude, un encadrement et les a pousser. Les gens qui y travaillent ont l'impression d'avoir un client à servir (les élèves) et non d'avoir à faire acte de présence en attendant la retraite (des désabusés).

Bref, j'ai dépensé 25 000$/enfant et je ne regrette aucunement mon choix. Lorsque je présente mes enfants, j'ai la fierté de leur avoir donnée des outils pour affronter leur vie (surtout le bilinguisme pour leur permettre de quitter si elles le veulent).

SUV-MEN
30/01/2014, 11h00
Laisse le faire, il est en mission. Un ti-coune de la grosse droite québécoise pour qui la loi 101 est méchante et inutile.

J'en suis un aussi :D

Je suis assez tanné de faire rire de moi. On encaisse mes impôts et on me fait chier (rien - rien en retour). Je réussis à mettre beaucoup d'argent de côté et on me mentionne pour me remercier que je devrai payer mes services plus chers.

Les québécois veulent beaucoup sans se forcer .... pourquoi je continuerais à travailler 40 - 45 heures par semaine et payer plus de 50k en impôt. C'est qui l'épais ????

Le nivellement par la bas..... je m'y adapte tranquillement pas vite.

Marc_A
30/01/2014, 11h55
Laisse le faire, il est en mission. Un ti-coune de la grosse droite québécoise pour qui la loi 101 est méchante et inutile.

Ce n'est pas la loi 101 que je remet en question mais plutôt les fonctionnaires incapables de l'appliquer de façon intelligente. Le gros bon sens est interdit au gouvernement.

Slammer
30/01/2014, 13h13
justement, dans le cas du ''Pasta gate'', c'est un jeune fonctionnaire qui a appliquer la lois a la lettre qui est a l'origine de tout ca. Et en plus, son boss a dit oui pour y aller de l'avant mais n'a rejete toute implication lorsque la marde est arrive. C'est ca lorsque la lois donne trop de pouvoir!!!

Francis F
30/01/2014, 15h11
Ce n'est pas la loi 101 que je remet en question mais plutôt les fonctionnaires incapables de l'appliquer de façon intelligente. Le gros bon sens est interdit au gouvernement.

Ta première phrse fait du sens. Ta deuxième prouve que tu veux juste bitcher, pas apporter des solution. Tu te complais dans la médiocrité.

TW00
30/01/2014, 15h38
en tout cas moi, mes deux sont allées (une y est encore) et jamais je ne me suis émissé dans la gestion des profs. De toute façon, je n'ai pas une haute opinion en général de ceux-ci (il y en a des bons mais pas beaucoup) qui croient avoir la vérité et surtout être les seuls à posséder de la pédagogie.

Ils font partie du problème et ont tendance à tout remettre sur les parents. Mais là n'est pas la question.

Le privé a permis de donner une structure d'étude, un encadrement et les a pousser. Les gens qui y travaillent ont l'impression d'avoir un client à servir (les élèves) et non d'avoir à faire acte de présence en attendant la retraite (des désabusés).

Bref, j'ai dépensé 25 000$/enfant et je ne regrette aucunement mon choix. Lorsque je présente mes enfants, j'ai la fierté de leur avoir donnée des outils pour affronter leur vie (surtout le bilinguisme pour leur permettre de quitter si elles le veulent).


Tu juges sans connaître la job en totalité aussi. je ne sais pas se que tu fais dans la vie, je veux pas le savoir, mais faut faire attention à se qu'on écrit. La plupart des gens ne dureraient pas une journée à la tête de 120 ados. Ils en ont 2 et ont de la misère avec alors.

SUV-MEN
30/01/2014, 16h58
Tu juges sans connaître la job en totalité aussi. je ne sais pas se que tu fais dans la vie, je veux pas le savoir, mais faut faire attention à se qu'on écrit. La plupart des gens ne dureraient pas une journée à la tête de 120 ados. Ils en ont 2 et ont de la misère avec alors.

Je ne juge pas, j'ai émis mon opinion, basée sur mes 17 années d'école et les professeurs que mes enfants de 19 et 15 ans ont eu.

Imagine à la tête d'une unité avec des gens (25 à 55 ans) qui ont tous la meilleure idée et qui te challengent sur la vision, le quoi, le comment et le pourquoi

Exemple maintenant:

Pour ma + jeune avant que je la transfère au privé:

En 2ième année "sa" professeur, pête les plomb et crie après tout le monde. Pas certains que ma plus jeune nous dit la vérité, ma conjointe assiste à une sortie scolaire, durant le voyage dans l'autobus, elle se lève et crie à tous d'arrêter de chanter car ils sont en train de gâcher SA journée. Rendu à la visite, un petit garçon peu intéressé par le sketch en question (il ne voit pas il y a trop de monde) détourne son attention. Elle le prend alors à partie au point de le jeter par terre.

Quand lorsque tu demandes à un prof de 4ième année comment tu pourrais t'y prendre pour aider ton enfant à assimiler les maths et qu'elle te réponds, vous savez Monsieur, moi j'ai étudié afin de développer une certaine pédagogie ..... bla, bla bla. Cette même 2 ouate, nous demande de lui exprimer tout problème vécu à la maison et qui pourrait influencer le comportement des enfants.

Plusieurs professeurs sont rendus là (de prof de Gym à prof de musique, à prof de français, etc....) parce qu'ils voulaient l'été de vacance. Pas certains qu'ils le font par vocation.

Par contre, ici je salue mon prof de Chimie Gilles qui a su nous montrer comment un prof dévoué pouvait nous transmettre la matière de façon intéressante. Lui c'était et c'est un GRAND prof qui m'a enseigné alors que j'avais 16 ans et qui a enseigné à ma + vieille et qui devrait enseigné l'année prochaine à ma plus jeune. Il est éligible depuis 7 ans à sa pension et il continue. Quand je l'ai vu dans le temps des Fêtes, il m'a mentionné ce que ces confrère lui onf fait..... ils se sont syndiqués (les lâches..... ils se protègent, ils ont peur)

Note: en passant, ma tante a été Directrice d'une école et selon ses dires, elle ne savait pas qui des enfants ou des éducateurs étaient les plus enfants

Marc_A
30/01/2014, 17h58
Ta première phrse fait du sens. Ta deuxième prouve que tu veux juste bitcher, pas apporter des solution. Tu te complais dans la médiocrité.
Toi, tu en as des solutions? C'est drôle que tu m'accuse de me complaire dans la médiocrité quand tu acceptes la situation actuelle sans même la dénoncer.

Francis F
30/01/2014, 18h24
Toi, tu en as des solutions? C'est drôle que tu m'accuse de me complaire dans la médiocrité quand tu acceptes la situation actuelle sans même la dénoncer.

Je ne m'amuse pas à bitcher pour le plaisir comme toi. C'est évident que se concentrer sur le menu d'un restaurant italien, c'est une perte de temps pour l'OLF. Surtout quand il y a plein de commerce à Montréal qui ne respecte pas la base de la loi. Comme s'obstiner sur l'emplacement du signe de dollar sur l'affichage d'un prix... (en anglais, on met le $ au début et en français a la fin).

Ma solution : Simplifier et renforcer la loi. Affichage unilingue français obligatoire partout sauf dans les zones touristiques. Pas de question à se poser sur la prédominance... s'il y a autre chose, out ! Simple et pas d'interprétation.

L'autre solution, qui permet aussi de réduire les dépenses publiques, éliminer les écoles anglaises. Un seul système et ainsi, tout le monde va parler parfaitement français à la fin du secondaire. Reste à réviser les programmes pour s'assurer aussi qu'à la fin du secondaire, les jeunes soient aussi capable d'avoir un anglais décent et une base solide dans une 3è langue.

C'est bien beau chialer, mais dire "Le gros bon sens est interdit au gouvernement.", c'est bitcher. Tu ne dénonces rien en disant ça. C'est une généralité gratuite qui n'apporte rien au débat. Une piste de solution fantaisiste est plus productive qu'une bitcherie du genre.

Marc_A
30/01/2014, 18h35
Pour être fantaisiste, c'est fantaisiste.

Francis F
30/01/2014, 19h44
C'est pas fantaisiste, c'est nécessaire. C'est le temps de mettre un terme aux accommodements déraisonnables. Les écoles anglophones en sont un.

Saintor
30/01/2014, 21h38
C'est pas fantaisiste, c'est nécessaire.

Ce n'est pas nécessaire, c'est suicidaire.

L'anglais a autant sa place que le français au Québec, peu importe les bornés qui sont pourtant branchés sur des mamelles anglophones.

Marc_A
30/01/2014, 22h11
L'autre solution, qui permet aussi de réduire les dépenses publiques, éliminer les écoles anglaises.
Ça va réduire les dépenses publiques? De combien? Il faudrait des chiffres au lieu de faire des affirmations sans fondement.

Slammer
31/01/2014, 08h28
justement, si l'anglais est important, on devrait pas faire des ecoles selon la langue...en mettant les ecole bilingue, aucune raison pour que les anglais ailles leur propres ecoles!!! Ca, c'est une chose que la charte aurait du regle!!!!!

Francis F
31/01/2014, 09h17
justement, si l'anglais est important, on devrait pas faire des ecoles selon la langue...en mettant les ecole bilingue, aucune raison pour que les anglais ailles leur propres ecoles!!! Ca, c'est une chose que la charte aurait du regle!!!!!

Non, surtout pas des écoles bilingues. Des écoles francophones où l'enseignement de l'anglais aurait une plus grande place. Le but d'éliminer les écoles anglaises, c'est de diminuer les dépenses publiques, mais aussi d'assimiler les anglophones et d'intégrer les immigrants.

berlu
31/01/2014, 11h28
Ce n'est pas nécessaire, c'est suicidaire.

L'anglais a autant sa place que le français au Québec, peu importe les bornés qui sont pourtant branchés sur des mamelles anglophones. La communauté anglophone a droit à ses écoles. Elle paye pour par ses taxes scolaires. Vouloir les interdire serait injuste et odieux. Par contre, il est faux de dire que l' anglais a autant sa place que le français au Québec.Le français est plus que la langue de la majorité ( 82 % ), c`est la langue officielle du Québec . Par contre tout québécois francophone devrait OBLIGATOIREMENT se débrouiller en anglais pour obtenir son diplôme d' études secondaires. Pas nécessaire d' être parfaitement bilingue ( et parler sans accent ) mais posséder des connaissances suffisantes pour entretenir une conversation. Ceux qui veulent poursuivre des études supérieures et postuler éventuellement des emplois prestigieux devraient maîtriser davantage l' anglais et...le français. Mais ce n' est pas une raison pour exiger des cours d' anglais dès les premières années du primaire avant que les étudiants maîtrisent leur langue maternelle.

Marc_A
31/01/2014, 12h14
La communauté anglophone a droit à ses écoles. Elle paye pour par ses taxes scolaires. Vouloir les interdire serait injuste et odieux. Par contre, il est faux de dire que l' anglais a autant sa place que le français au Québec.Le français est plus que la langue de la majorité ( 82 % ), c`est la langue officielle du Québec . Par contre tout québécois francophone devrait OBLIGATOIREMENT se débrouiller en anglais pour obtenir son diplôme d' études secondaires. Pas nécessaire d' être parfaitement bilingue ( et parler sans accent ) mais posséder des connaissances suffisantes pour entretenir une conversation. Ceux qui veulent poursuivre des études supérieures et postuler éventuellement des emplois prestigieux devraient maîtriser davantage l' anglais et...le français. Mais ce n' est pas une raison pour exiger des cours d' anglais dès les premières années du primaire avant que les étudiants maîtrisent leur langue maternelle.

Les enfants en bas âge ont plus de facilité à apprendre une langue seconde que les enfants plus âgés. Justement plus tu attend, plus ça devient difficile pour eux.

MisterT
31/01/2014, 12h52
Je suis prof, j'ai travaillé autant au privé qu'au public, et le mythe est vrai pour le privé, j'ai reçu un email d'un parent parce que son jeune "n'avait pas les mêmes notes que d'habitude" dans mon cours en me traitant d'incompétent parce que môsieur l'élève trouvait que ma pédagogie manquait. Il était suffisant et ne travaillait pas du tout. J'ai dû envoyer le mail à la direction qui a barré le parent de toute communication avec les professeurs.

Au public, le parent vient te voir pour collaborer avec toi (en général), au privé, il vient vérifier que son investissement rapporte. Pas tous, il faut que je l'ajoute, j'ai eu de super parents au privé aussi, mais l'argent garanti pas la qualité parentale.

Dans l'école de ma conjointe cette année, il y a eu la même chose. On parle de deuxième année du primaire. La mère a eu une ordonnance de ne pas s'approcher de l'école vu des menaces de mort véhiculé! Si elle revient sur la cours d'école, c'est un appel à la police.

Les résultats de première année dans le groupe de ma fille ont été assez bas merci. Environ 10 parents se sont plait à la direction. Je parle encore du public primaire et ce, depuis septembre cette année.

MisterT
31/01/2014, 13h00
La communauté anglophone a droit à ses écoles. Elle paye pour par ses taxes scolaires. Vouloir les interdire serait injuste et odieux. Par contre, il est faux de dire que l' anglais a autant sa place que le français au Québec.Le français est plus que la langue de la majorité ( 82 % ), c`est la langue officielle du Québec . Par contre tout québécois francophone devrait OBLIGATOIREMENT se débrouiller en anglais pour obtenir son diplôme d' études secondaires. Pas nécessaire d' être parfaitement bilingue ( et parler sans accent ) mais posséder des connaissances suffisantes pour entretenir une conversation. Ceux qui veulent poursuivre des études supérieures et postuler éventuellement des emplois prestigieux devraient maîtriser davantage l' anglais et...le français. Mais ce n' est pas une raison pour exiger des cours d' anglais dès les premières années du primaire avant que les étudiants maîtrisent leur langue maternelle.


On est dans un monde de la mondialisation. Les jobs sont rendus partout dans le monde. Pour ma part, mon niveau d'anglais est ma plus grande lacune à vie sur le point de vue carrière.

Même à Rimouski ou sur la Côte-Nord, c'est un très grand plus d'avoir l'anglais. Et je ne parle pas de poste prestigieux là! La téléphonie est pour beaucoup et la possibilité de communiquer dans les deux langues augmentent les chances que ces emplois restent. On parle souvent des centres d'appel de l'inde. Souvent c'est pour la capacité bilingue du monde.

Je trouve, personnellement plate, du manque d'ouverture sur les autres langues que nous vivons ici.

Slammer
31/01/2014, 13h40
La communauté anglophone a droit à ses écoles. Elle paye pour par ses taxes scolaires. Vouloir les interdire serait injuste et odieux. Par contre, il est faux de dire que l' anglais a autant sa place que le français au Québec.Le français est plus que la langue de la majorité ( 82 % ), c`est la langue officielle du Québec . Par contre tout québécois francophone devrait OBLIGATOIREMENT se débrouiller en anglais pour obtenir son diplôme d' études secondaires. Pas nécessaire d' être parfaitement bilingue ( et parler sans accent ) mais posséder des connaissances suffisantes pour entretenir une conversation. Ceux qui veulent poursuivre des études supérieures et postuler éventuellement des emplois prestigieux devraient maîtriser davantage l' anglais et...le français. Mais ce n' est pas une raison pour exiger des cours d' anglais dès les premières années du primaire avant que les étudiants maîtrisent leur langue maternelle.

Pardon!!!!! j'en paye des taxes scolaires moi aussi et je ne peux pas aller dans une ecole anglaise a cause que mes parents ont pas été....c'est injuste...un couple d'amis, meme pas bilingue ont le droit d'envoyer leur enfants a l'ecole anglaise PUBLIC....pourquoi j'aurais pas le droit, je paye ce service la moi aussi!!!!

berlu
31/01/2014, 14h37
Les enfants en bas âge ont plus de facilité à apprendre une langue seconde que les enfants plus âgés. Justement plus tu attend, plus ça devient difficile pour eux. Toutes les études prouvent qu' apprendre une 2 ième langue AVANT de maîtriser la première est catastrophique. L' enfant est tout mélangé. Mieux vaut attendre quelques années. Certains favorisent l' acquisition d' une 2 ième langue vers la 4 ième ou 5 ième du primaire pas avant. Ils sont encore assez jeunes pour apprendre l' anglais facilement . Quant à moi, j' ai toujours favorisé l' acquisition de l' anglais par une demi- année intensive ( toutes les matières sont alors enseignées en anglais ) au niveau primaire 5 ou 6. Tout un problème de logistique pour le MEQ, les C.S. et les écoles par contre.

berlu
31/01/2014, 14h52
Pardon!!!!! j'en paye des taxes scolaires moi aussi et je ne peux pas aller dans une ecole anglaise a cause que mes parents ont pas été....c'est injuste...un couple d'amis, meme pas bilingue ont le droit d'envoyer leur enfants a l'ecole anglaise PUBLIC....pourquoi j'aurais pas le droit, je paye ce service la moi aussi!!!!
Si je comprends bien, tu voudrais retourner à l' époque du libre choix du réseau scolaire. Ce libre choix que tu évoques constituerait l' assimilation rapide de tout un peuple....seulement parce que certains francophones sont trop paresseux pour apprendre l' anglais pendant que des immigrants maîtrisent 3 langues et +. Dans mon coin de pays ( West Island ), les immigrants DOIVENT OBLIGATOIREMENT fréquenter le réseau scolaire francophone et pourtant beaucoup d' entre eux parlent un bon anglais. Pourquoi ? Sont-ils moins paresseux ? Plus motivés ? La télé anglaise, la musique anglaise, les livres anglais, l' internet, les voyages au Canada et aux USA, les camps de vacances etc... sont à la disposition de tout le monde même pour ceux qui vivent loin de Montréal. On préfère bêtement chialer et blâmer nos gouvernements et nos lois linguistiques. Il y en a même qui chiâle mais préfère envoyer leurs enfants , en Italie ou en Chine par exemple, au lieu d' encourager les écoles à organiser des voyages-étudiants au Canada et aux USA. Qui veut la fin, prend les moyens. Toi, que fais-tu pour apprendre l' anglais ? Cesse de t' apitoyer sur le fait que tu n' as pas eu le droit de fréquenter l' école anglaise et opère pour remédier à cette lacune qui semble te frustrer.

MisterT
31/01/2014, 14h56
Toutes les études prouvent qu' apprendre une 2 ième langue AVANT de maîtriser la première est catastrophique. L' enfant est tout mélangé. Mieux vaut attendre quelques années. Certains favorisent l' acquisition d' une 2 ième langue vers la 4 ième ou 5 ième du primaire pas avant. Ils sont encore assez jeunes pour apprendre l' anglais facilement . Quant à moi, j' ai toujours favorisé l' acquisition de l' anglais par une demi- année intensive ( toutes les matières sont alors enseignées en anglais ) au niveau primaire 5 ou 6. Tout un problème de logistique pour le MEQ, les C.S. et les écoles par contre.

Bizarre, plusieurs pays touchent une quantité élevée de langues dès le jeune âge et ils n'ont pas ce problème.

Juste à penser en Allemagne ou au Maroc.

berlu
31/01/2014, 16h07
Bizarre, plusieurs pays touchent une quantité élevée de langues dès le jeune âge et ils n'ont pas ce problème.

Juste à penser en Allemagne ou au Maroc. Un enfant en 5 ou 6 ième du primaire est encore en jeune âge même si beaucoup d' entre eux possèdent des cellulaires. Trop de parents les chouchoutent. Je suis pas mal certain( sous réserve ) qu' en Allemagne et au Maroc les autorités scolaires s' assurent de la maîtrise de la langue officielle du pays avant de passer à une langue seconde. Au Québec, les C.S. Cris et Inuit enseignent qu' en langue crie et inuktituk pendant les 3 premières années du primaire avant de toucher le français et l' anglais. Au Canada certaines écoles ( surtout au BC ) pratiquent l' immersion dès la 1 ère année ( chinois ou français ) mais tout l' environnement social est anglais, ces enfants n' auront pas de difficultés avec leur langue maternelle.. Comme je l' ai écrit, je favorise l' immersion mais pas avant la 5 ième année. Je crois que ta conjointe est enseignante, quelle est sa position sur le sujet ? Elle est active, je suis retraité. Elle sait des choses que j' ignore à ce sujet. C' est certain. Cela enrichirait la discussion.

Slammer
31/01/2014, 16h07
Si je comprends bien, tu voudrais retourner à l' époque du libre choix du réseau scolaire. Ce libre choix que tu évoques constituerait l' assimilation rapide de tout un peuple....seulement parce que certains francophones sont trop paresseux pour apprendre l' anglais pendant que des immigrants maîtrisent 3 langues et +. Dans mon coin de pays ( West Island ), les immigrants DOIVENT OBLIGATOIREMENT fréquenter le réseau scolaire francophone et pourtant beaucoup d' entre eux parlent un bon anglais. Pourquoi ? Sont-ils moins paresseux ? Plus motivés ? La télé anglaise, la musique anglaise, les livres anglais, l' internet, les voyages au Canada et aux USA, les camps de vacances etc... sont à la disposition de tout le monde même pour ceux qui vivent loin de Montréal. On préfère bêtement chialer et blâmer nos gouvernements et nos lois linguistiques. Il y en a même qui chiâle mais préfère envoyer leurs enfants , en Italie ou en Chine par exemple, au lieu d' encourager les écoles à organiser des voyages-étudiants au Canada et aux USA. Qui veut la fin, prend les moyens. Toi, que fais-tu pour apprendre l' anglais ? Cesse de t' apitoyer sur le fait que tu n' as pas eu le droit de fréquenter l' école anglaise et opère pour remédier à cette lacune qui semble te frustrer.

oui, je suis jaloux....me semble que c'est illogique....pourquoi je devrait me casse la tete lorsque certain sont favorise car ils ne veulent pas apprendre le Français?

Et pour les immigrant, il connaissent déjà l'anglais, c'est carrément un autre debat. Meme que c'est pas normale qu'une personne qui nait ici peux aller a l'ecole anglaise gratuitement....

la solution, on apprend l'anglais et le Français a l'ecole, comme ca, les anglais de souche ne pourront pas chialer...

Francis F
31/01/2014, 17h39
oui, je suis jaloux....me semble que c'est illogique....pourquoi je devrait me casse la tete lorsque certain sont favorise car ils ne veulent pas apprendre le Français?

Et pour les immigrant, il connaissent déjà l'anglais, c'est carrément un autre debat. Meme que c'est pas normale qu'une personne qui nait ici peux aller a l'ecole anglaise gratuitement....

la solution, on apprend l'anglais et le Français a l'ecole, comme ca, les anglais de souche ne pourront pas chialer...

Je ne comprends pas pourquoi tu es jaloux. Le français est une langue bien plus difficile que l'anglais et c'Est pourquoi elle doit être la langue primaire dans toutes les écoles du Québec sans exception. La vraie solution à ton complexe de jalousie, c'est un meilleur enseignement de l'anglais dans nos écoles. Mais encore là, il existe plein de façons de parfaire nos connaissances linguistiques. Dans le cas de l'anglais, on a les USA à 45 minutes de Montréal et le Canada à 2 heures de route... Va chez Archambault et regarde tous les livres et CD existants pour apprendre l'anglais (et d'autres langues...). Tu as tous ces outils pour apprendre une langue relativement facile.

Et c'est faux de croire que les immigrants parlent tous anglais. Plusieurs le parlent, mais pas tous. Dans une autre vie, on avait une immigrante bosniaque qui ne parlait que bosniaque et français. Et ça l'insultait de voir que des gens ne parlent pas français au Québec. Elle trouvait que c'est un grand manque de respect.

Et va falloir cesser de se préoccuper des anglais de souche... ils ne représentent que 6-7 % de la population. Bientôt on va avoir plus d'Arabes que d'anglais. Va-t-il falloir ouvrir des écoles arabes ? Que les anglais s'adaptent ou qu'ils partent.

Johnny-Bobby
31/01/2014, 17h41
Francis, fermer les écoles anglaises, es-tu sérieux? Le Trou-de-Beigne à l'ouest de St-Laurent va se vider. Pas de farces. Une bonne partie du poumon économique de la République.

Ici, c'est l'anglais qui est dominant, qu'on le veuille ou pas. Fermer leurs écoles et ce sera la fuite avec personne pour les remplacer. Les jeunes sont anglicisés mur-à-mur alors que le ROP demeure majoritairement francophone. Et on ne pourra changer ça même de force.

Pour l'école, je suis avec Berlu et aurait souhaité davantage d'anglais, genre une immersion d'un an ou 2 ou des cours uniquement en anglais.

Reste la volonté personnelle qui est aussi très importante. Dès l'enfance, j'avais en tête d'apprendre l'anglais et me suis forcé pour. J'avais de la facilité en français, ce qui m'a peut-être aidé pour la base mais il faut y mettre du sien. Comme la lecture et la pratique. J'ai commencé la Fonction Publique B-B-B et la termine E-E-C. Je n'aurais pas pu occuper les postes que j'ai occupés dans la Fonction Publique sans un niveau élevé en anglais.

Reste que c'est maintenant essentiel dans la vie privé sous peine de se voir confiné ici.
Mais les péquistes dûrs et frustrés aimeraient bien ça.

Saintor
31/01/2014, 18h31
La communauté anglophone a droit à ses écoles. Elle paye pour par ses taxes scolaires. Vouloir les interdire serait injuste et odieux. Par contre, il est faux de dire que l' anglais a autant sa place que le français au Québec.Le français est plus que la langue de la majorité ( 82 % ), c`est la langue officielle du Québec . Par contre tout québécois francophone devrait OBLIGATOIREMENT se débrouiller en anglais pour obtenir son diplôme d' études secondaires. Pas nécessaire d' être parfaitement bilingue ( et parler sans accent ) mais posséder des connaissances suffisantes pour entretenir une conversation. Ceux qui veulent poursuivre des études supérieures et postuler éventuellement des emplois prestigieux devraient maîtriser davantage l' anglais et...le français. Mais ce n' est pas une raison pour exiger des cours d' anglais dès les premières années du primaire avant que les étudiants maîtrisent leur langue maternelle.

Ce n'est pas la réalité montréalaise ou plus de 50% ne parlent pas français. On s'en tape du français. Un boulet inutile pour le Québec qui a contribué plus à l'appauvrir que l'inverse.

Ma fille fait ses études supérieures à MTL en anglais dans une université anglophone. Good.

Francis F
31/01/2014, 20h43
Francis, fermer les écoles anglaises, es-tu sérieux? Le Trou-de-Beigne à l'ouest de St-Laurent va se vider. Pas de farces. Une bonne partie du poumon économique de la République.

Ici, c'est l'anglais qui est dominant, qu'on le veuille ou pas. Fermer leurs écoles et ce sera la fuite avec personne pour les remplacer. Les jeunes sont anglicisés mur-à-mur alors que le ROP demeure majoritairement francophone. Et on ne pourra changer ça même de force.

Je suis plus que sérieux. Les anglophones, c'est 6 à 7 % de la population du Québec. Négligeable. Qu'ils partent. Ceux qui partiront seront ceux qui en ont les moyens... et leurs emplois seront occupés par des gens sans emplois. Donc baisse du taux de chômage. Parce que faut pas oublier que les anglais sont pas tous riches.

Et deuxièmement, on élimine les écoles anglophones, mais on va enseigner un anglais décent dans les écoles. Le résultat, c'est que tous les étudiants qui sortiront du secondaires seront bilingues avec une base d'une 3è langue. C'est probablement mieux que nos francos "yes-no-toaster" et les anglos "je parle pas la franssè". Et ça va mêler les anglos et francos. Donc intégrer les anglophones qui ont tendance à s'isoler.

Ça coûte cher offrir des services bilingues et c'est un gaspil d'argent. On ne peut pas se permettre de faire exploser le coût des services pour 6 à 7 % de la population.


Reste la volonté personnelle qui est aussi très importante. Dès l'enfance, j'avais en tête d'apprendre l'anglais et me suis forcé pour. J'avais de la facilité en français, ce qui m'a peut-être aidé pour la base mais il faut y mettre du sien. Comme la lecture et la pratique. J'ai commencé la Fonction Publique B-B-B et la termine E-E-C. Je n'aurais pas pu occuper les postes que j'ai occupés dans la Fonction Publique sans un niveau élevé en anglais.

Reste que c'est maintenant essentiel dans la vie privé sous peine de se voir confiné ici.
Mais les péquistes dûrs et frustrés aimeraient bien ça.

Les écoles doivent mettre l'accent sur les langues pour donner un bon bagage aux jeunes. Imagine les portes qui s'ouvrent pour les jeunes québécois qui sortiraient avec 3, voire 4 langues après leurs études...

Francis F
31/01/2014, 20h51
Ce n'est pas la réalité montréalaise ou plus de 50% ne parlent pas français. On s'en tape du français. Un boulet inutile pour le Québec qui a contribué plus à l'appauvrir que l'inverse.

Ma fille fait ses études supérieures à MTL en anglais dans une université anglophone. Good.

Si tu t'en tapes du français, il existe 9 provinces canadiennes et 50 quelques états américains qui vont t'accueillir avec plaisir. Tu es tellement agréable que pas grand monde va tenter de te retenir ici...

Saintor
31/01/2014, 21h39
Si tu t'en tapes du français, il existe 9 provinces canadiennes et 50 quelques états américains qui vont t'accueillir avec plaisir. Tu es tellement agréable que pas grand monde va tenter de te retenir ici...

Discours de dinosaure. Il va te falloir évoluer ... le "françâ" continue de perdre du terrain à grand galop... et 82% des 82% francophones ne savent pas l'écrire et le parler convenablement.

Par ailleurs, l'économie du Québec roule surtout à cause des anglophones et les écoeurer ne fait qu'appauvrir notre que-trop-pauvre province. Quitter le Québec? Pour le climat de merde de janvier 2014 j'y penserais certainement, mais la province perdrait aussi ma précieuse contribution fiscale qui doit être équivalente à ton salaire.;)

Nos ancêtres ont eu l'intelligence de délaisser le latin pour mieux survivre.... suivons leur exemple.

Welcome to 2014 in Quebec.

Francis F
31/01/2014, 22h01
Discours de dinosaure. Il va te falloir évoluer ... le "françâ" continue de perdre du terrain à grand galop... et 82% des 82% francophones ne savent pas l'écrire et le parler convenablement.

Par ailleurs, l'économie du Québec roule surtout à cause des anglophones et les écoeurer ne fait qu'appauvrir notre que-trop-pauvre province. Quitter le Québec? Pour le climat de merde de janvier 2014 j'y penserais certainement, mais la province perdrait aussi ma précieuse contribution fiscale qui doit être équivalente à ton salaire.;)

Nos ancêtres ont eu l'intelligence de délaisser le latin pour mieux survivre.... suivons leur exemple.

Welcome to 2014 in Quebec.

C'est quoi cette mentalité de merde que le Québec vit à cause des anglais ??? Je dirais que c'est un complexe d'infériorisé qu'ont les colonisés. Les anglophones ne représentent rien côté pouvoir économique. C'est qui qui mène ici ? Les multinationales. Et elles n'ont pas été fondées dans le West Island.... Ce sont elles qui mènent. Et elles se foutent des langues locales. Elles les respectent et envoient des gens bilingues pour gérer.

Les 2 plus gros joueurs dans le commerce de détail sont Wal-Mart et Target... rien de québécois anglo là-dedans. Et la VP de Wal-Mart est québécoise francophone en passant. Sans compter les multinationales des autres domaines...

Bombardier, Québécor... très anglophone ça.

Bienvenue en 2014 au Québec. Un Québec francophone ouvert sur le monde.

Saintor
31/01/2014, 22h10
C'est quoi cette mentalité de merde que le Québec vit à cause des anglais ?

Pour qui tu travailles déjà? There you go.... L'entrepreneurship franco est à la baisse depuis des années.

Pour ton information, Bombardier aéronautique, c'est pratiquement tout en anglais que ça se passe. Toute la documentation technique est en anglais.

Que ce soit de provenance internationale ou locale, ça ne change RIEN.


Les anglophones ne représentent rien côté pouvoir économique.

lol.

Francis F
31/01/2014, 22h58
Pour qui tu travailles déjà? There you go.... L'entrepreneurship franco est à la baisse depuis des années.

Pour ton information, Bombardier aéronautique, c'est pratiquement tout en anglais que ça se passe. Toute la documentation technique est en anglais.

Que ce soit de provenance internationale ou locale, ça ne change RIEN.



lol.[/COLOR]

Tu dis que si les anglais décalissent, ça va tuer notre économie. Moi je te dis que les anglais de Montréal ne crissent rien dans l'économie. Parce que les vrais décideurs, ils sont en dehors du Québec. Et dans la majorité des cas, en dehors du Canada. Donc que le chef comptable s'appelle Wilson ou Tremblay, le big boss, il s'en crisse. L'important c'est que la job soit bien faite. Si Wilson décide d'aller vivre à Toronto, et bien la compagnie va engager Tremblay.

Et quand la compagnie est dirigée au Québec, elle s'appelle Bombardier ou Québécor. Penser que les anglophones du Québec ont la moindre influence sur l'économie, c'est faire preuve d'un solide complexe d'infériorité.

MisterT
01/02/2014, 00h30
Tu dis que si les anglais décalissent, ça va tuer notre économie. Moi je te dis que les anglais de Montréal ne crissent rien dans l'économie. Parce que les vrais décideurs, ils sont en dehors du Québec. Et dans la majorité des cas, en dehors du Canada. Donc que le chef comptable s'appelle Wilson ou Tremblay, le big boss, il s'en crisse. L'important c'est que la job soit bien faite. Si Wilson décide d'aller vivre à Toronto, et bien la compagnie va engager Tremblay.

Et quand la compagnie est dirigée au Québec, elle s'appelle Bombardier ou Québécor. Penser que les anglophones du Québec ont la moindre influence sur l'économie, c'est faire preuve d'un solide complexe d'infériorité.

Saintor a raison, Bombardier est en grande partie en anglais. Un de mes amis vient d'envoyer ses deux filles à l'école anglaise vu des bugs reliés à son travail chez Bombardier justement.

Par contre, je crois, moi aussi que les anglophones apportent un grand plus à l'économie du Québec. La loi 101 dans plusieurs cies est peu présente. Je travaille présentement avec une compagnie internationale dont plusieurs employés travaillent à mtl (ils sont dispersés un peu partout au Canada..car l'obligation du contrat c'est que ce soit des employés vivant au Canada). Un seul parle français, alors devinez en quelle langue se comporte le projet.

MisterT
01/02/2014, 00h32
Un enfant en 5 ou 6 ième du primaire est encore en jeune âge même si beaucoup d' entre eux possèdent des cellulaires. Trop de parents les chouchoutent. Je suis pas mal certain( sous réserve ) qu' en Allemagne et au Maroc les autorités scolaires s' assurent de la maîtrise de la langue officielle du pays avant de passer à une langue seconde. Au Québec, les C.S. Cris et Inuit enseignent qu' en langue crie et inuktituk pendant les 3 premières années du primaire avant de toucher le français et l' anglais. Au Canada certaines écoles ( surtout au BC ) pratiquent l' immersion dès la 1 ère année ( chinois ou français ) mais tout l' environnement social est anglais, ces enfants n' auront pas de difficultés avec leur langue maternelle.. Comme je l' ai écrit, je favorise l' immersion mais pas avant la 5 ième année. Je crois que ta conjointe est enseignante, quelle est sa position sur le sujet ? Elle est active, je suis retraité. Elle sait des choses que j' ignore à ce sujet. C' est certain. Cela enrichirait la discussion.

Anglais? très ouverte à cela. Ici, plus de la moitié des enfants sont bilingues avant d'arriver à l'école et même trilingue dans mon quartier.

MisterT
01/02/2014, 00h39
Personnellement, pour avoir vécu l'expérience de la fusion QuebecTel et Telus dans le temps, on a passé à deux doigts de perdre beaucoup d'emploi...et des emplois bien rémunéré. Pourquoi? comme toute fusion, le but est de limité le dédoublage de poste. Alors, quand tu as 70% (chiffre au piff) de client anglophone et le reste français, tu veux des employés anglais ou bilingue. Les francophones unilingues se font laissé de côté.

Ainsi, lorsque c'est arrivé, les postes à Rimouski (on parle d'environ 3K de postes) ont passé proche de disparaitre. La raison de leur survie? une grossssseee subvention du Gvt pour les convaincre de garder les jobs au au Québec. je connais plusieurs personnes bilingues qui avaient déjà commencé à se faire muter dans l'ouest. Encore aujourd'hui, c'est un challenge de dotation.

Saintor
01/02/2014, 08h07
Tu dis que si les anglais décalissent, ça va tuer notre économie.

Exact. Incontournable.


Et quand la compagnie est dirigée au Québec, elle s'appelle Bombardier ou Québécor. Penser que les anglophones du Québec ont la moindre influence sur l'économie, c'est faire preuve d'un solide complexe d'infériorité.

Tu ne sais évidemment pas de quoi tu parles. Ce n'est pas parce que tu te crois que c'est vrai (ce ne l'est pas).

Aussi:

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/le-quebec-depend-de-plus-en-plus-d-ottawa-financierement/548106


Toutefois, alors qu'ils se scandalisent de ce qu'Ottawa perçoit au Québec, les souverainistes se gardent de parler des programmes qu'Ottawa administre pour l'ensemble des Canadiens et, surtout, d'admettre que les particuliers du Québec, les entreprises qui y oeuvrent, les institutions, le gouvernement et divers organismes ont reçu du fédéral en 2010 des versements totalisant 58 G$, soit 18 G$ de plus que ce que ce dernier a perçu au Québec. Cet écart s'est fortement accru depuis 10 ans. Après avoir varié entre 1 G$ et 4 G$ de 1999 à 2005, il est passé à 6 G$, 7 G$, 12 G$ et 14 G$ respectivement, de 2006 à 2009.

Ou 4000$/contribuable qui travaille.

Francis F
01/02/2014, 10h25
Exact. Incontournable.



Tu ne sais évidemment pas de quoi tu parles. Ce n'est pas parce que tu te crois que c'est vrai (ce ne l'est pas).

Aussi:

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/le-quebec-depend-de-plus-en-plus-d-ottawa-financierement/548106



Ou 4000$/contribuable qui travaille.

Je le répète. Les anglophones du Québec n'apportent rien d'irremplaçable à l'économie. Les entreprises sont dirigées de l'extérieur du Québec. Le jour où tu vas comprendre ça fillette, ton ciel va s'éclairer ! Ton complexe d'infériorité sera disparu. Le jour où tu vas comprendre que la grande majorité des anglophones n'a pas les moyens de déménager hors-Québec, tu vas aussi comprendre que le petit chantage économique c'est de la grosse bullshit. On demande aux immigrants de s'adapter, mais pas aux anglos... faudrait être conséquents. Depuis le temps qu'ils sont ici, qu'ils s'adaptent !

MisterT
01/02/2014, 10h31
Je vais te dire qu'actuellement, Pauline doit adoré d'être entouré de personne bilingue dans les fonctionnaires car ces ententes qu'elles annoncent ont été négocié par eux.

S'ils avaient le même niveau de langue qu'elle, pas certains que les ententes seraient aussi présente, surtout avec les grosses compagnies.

C'est sur qu'un magasin X, le niveau de langue n'est pas si important (et veut veut pas, les dirigeants doivent être capable de parler dans leurs langues!), mais plus que tu vas spécifique, plus que c'est demandé.

Si je prends les postes dans les banques (siège social, c'est seulement cela), télécom ou autres, une personne unilingue a un méchant bug. Je le sais, j'ai eu ce #%?&$% de bug!

Francis, va prendre 5 minutes et va voir les affichages de poste
- représentant sur la route
- banque
- télécom (Bell, Telus, Videotron)

Même les hôpitaux! J'ai des amis médecins qui ont été faire leur Fellow dans un endroit anglophone pour leur spécialisation. Aussi, tous leurs livres sont en anglais! J'ai un ami qui a dû aller faire son post-doctorat aux USA en biologie...sans ses capacités bilingue...niet. Mon cousin est allé faire son post-doctorat à Toronto vu du sujet de recherche. Même mon grand-père qui aurait 98 ans a dû aller faire sa spécialisation en pneumologie en Angleterre dans son temps. Anglais non important??? j'en ai plein d'exemple. Ma plus grande déception côté professionnel, est de ne pas avoir été conscient de l'importance de l'anglais dans le travail et la monté de celle-ci en relation avec la mondialisation.

MisterT
01/02/2014, 10h32
Je le répète. Les anglophones du Québec n'apportent rien d'irremplaçable à l'économie. Les entreprises sont dirigées de l'extérieur du Québec. Le jour où tu vas comprendre ça fillette, ton ciel va s'éclairer ! Ton complexe d'infériorité sera disparu. Le jour où tu vas comprendre que la grande majorité des anglophones n'a pas les moyens de déménager hors-Québec, tu vas aussi comprendre que le petit chantage économique c'est de la grosse bullshit. On demande aux immigrants de s'adapter, mais pas aux anglos... faudrait être conséquents. Depuis le temps qu'ils sont ici, qu'ils s'adaptent !

Tu es dans le champs. Agrandit ton cercle de connaissances/amis , et tu vas en voir.

Saintor
01/02/2014, 10h43
Je veux bien croire que tu ne connais que Walmart (et ça parait) mais ce qui enrichit une société ce sont ses exportations. Et c'est là que les entreprises québécoises anglophones dominent. Nous on exporte presque 100% et c'était le cas mon employeur précédent. Deux sociétés lancées par des anglophones dans deux industries distinctes. Le taux d'entrepreneurship au Québec des anglophones est plus du double de celui des francophones. Ce sont des chiffres clairs et oui c'est irremplaçable.

Si tu es trop borné pour voir l'évidence, ben tes propos de crétin fini parlent par eux-mêmes.

MisterT
01/02/2014, 10h53
Kin, en relation avec l'annonce que Pauline est très heureuse, trouve-moi où un unilingue se retrouve

1) Ubisoft : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/398070/ubisoft-annonce-l-expansion-de-son-studio-de-quebec

https://www.ubisoftgroup.com/fr-FR/recrutement/rechercher_un_poste.aspx

Après, il y a CAE qu'elle est heureuse :https://career.cae.com/

P&WC?? : http://www.pwc.ca/fr/qui-sommes-nous/carrieres-form-emplois-disponibles

BNC au siège social : https://banquenationaleducanada.taleo.net/careersection/e8k61cf/moresearch.ftl?lang=fr

au Wal-mart siège social Canada : https://banquenationaleducanada.taleo.net/careersection/e8k61cf/moresearch.ftl?lang=fr

Telus à Rimouski? : https://telus.taleo.net/careersection/10000/jobsearch.ftl?lang=fr

Premiertech à Rivière-du-loup :http://www.premiertech.com/global/fr/carrieres/offres-emploi/

MisterT
01/02/2014, 11h40
Même Lecavalier a switché pour Philadelphie en grande partie à cause de cela...pour ces enfants.

Lui, vient d'école francophone, sa conjointe Américaine, alors traitée comme immigrante = enfants dans une école française.

berlu
01/02/2014, 11h49
Ce n'est pas la réalité montréalaise ou plus de 50% ne parlent pas français. On s'en tape du français. Un boulet inutile pour le Québec qui a contribué plus à l'appauvrir que l'inverse.

Ma fille fait ses études supérieures à MTL en anglais dans une université anglophone. Good. Tant mieux pour elle. C' était son choix. Mais dire que le français est un boulet inutile il faut être soit simplet ou bedon aliéné. Ça aussi c' est ton choix. Quand Slammer évoque le libre choix de la langue d' enseignement, j' ai aussitôt écrit que s' en serait fait de la langue française assez rapidement au Québec. Merci de contribuer si intelligemment à mon argument. Le respect d' une langue et d' une culture n' est pas donné à tous. Dans mon coin de pays j' en vois plusieurs qui ont préféré l' assimilation. Heureusement il y en a beaucoup qui se sont battus et se battent encore pour préserver leur identité. Des ti-counes super bilingues qui chient aussitôt sur leurs racines j' en ai vu quelques-uns dans le West Island, la maîtrise de l' anglais leur ayant monté à la tête, celle-ci devenant trop lourde pour leur échine s' est mise à courber. Dis-toi bien une chose, l' anglophone et l' immigrant qui lisent pareille stupidité te méprise et ne te respectera jamais.

Saintor
01/02/2014, 12h10
Tant mieux pour elle. C' était son choix. Mais dire que le français est un boulet inutile il faut être soit simplet ou bedon aliéné. Ça aussi c' est ton choix. Quand Slammer évoque le libre choix de la langue d' enseignement, j' ai aussitôt écrit que s' en serait fait de la langue française assez rapidement au Québec. Merci de contribuer si intelligemment à mon argument. Le respect d' une langue et d' une culture n' est pas donné à tous. Dans mon coin de pays j' en vois plusieurs qui ont préféré l' assimilation. Heureusement il y en a beaucoup qui se sont battus et se battent encore pour préserver leur identité. Des ti-counes super bilingues qui chient aussitôt sur leurs racines j' en ai vu quelques-uns dans le West Island, la maîtrise de l' anglais leur ayant monté à la tête, celle-ci devenant trop lourde pour leur échine s' est mise à courber. Dis-toi bien une chose, l' anglophone et l' immigrant qui lisent pareille stupidité te méprise et ne te respectera jamais.

Ça parait les campagnards hors de la civilisation. :mrgreen: Rien à foutre de la langue française et des petits "religieux" qui s'y accrochent parce qu'ils n'ont jamais connu mieux. C'est définitivement un boulet qui a contribué à faire en sorte que le Québec est un des états les plus pauvres aux USA/Canada. Et le pire c'Est que l'écart s'agrandit.

http://cpp.hec.ca/cms/assets/documents/bulletin/2012_03_cppbulletin27.pdf

Francis F
01/02/2014, 13h01
Ça parait les campagnards hors de la civilisation. :mrgreen: Rien à foutre de la langue française et des petits "religieux" qui s'y accrochent parce qu'ils n'ont jamais connu mieux. C'est définitivement un boulet qui a contribué à faire en sorte que le Québec est un des états les plus pauvres aux USA/Canada. Et le pire c'Est que l'écart s'agrandit.

http://cpp.hec.ca/cms/assets/documents/bulletin/2012_03_cppbulletin27.pdf

Mais si le français est un boulet, qu'est-ce que tu fais ici à débattre en français avec nous ! Go to an english forum where you will find some bastards like you to bash on yourself and your culture !

Francis F
01/02/2014, 13h06
Je vais te dire qu'actuellement, Pauline doit adoré d'être entouré de personne bilingue dans les fonctionnaires car ces ententes qu'elles annoncent ont été négocié par eux.

S'ils avaient le même niveau de langue qu'elle, pas certains que les ententes seraient aussi présente, surtout avec les grosses compagnies.

C'est sur qu'un magasin X, le niveau de langue n'est pas si important (et veut veut pas, les dirigeants doivent être capable de parler dans leurs langues!), mais plus que tu vas spécifique, plus que c'est demandé.

Si je prends les postes dans les banques (siège social, c'est seulement cela), télécom ou autres, une personne unilingue a un méchant bug. Je le sais, j'ai eu ce #%?&$% de bug!

Francis, va prendre 5 minutes et va voir les affichages de poste
- représentant sur la route
- banque
- télécom (Bell, Telus, Videotron)

Même les hôpitaux! J'ai des amis médecins qui ont été faire leur Fellow dans un endroit anglophone pour leur spécialisation. Aussi, tous leurs livres sont en anglais! J'ai un ami qui a dû aller faire son post-doctorat aux USA en biologie...sans ses capacités bilingue...niet. Mon cousin est allé faire son post-doctorat à Toronto vu du sujet de recherche. Même mon grand-père qui aurait 98 ans a dû aller faire sa spécialisation en pneumologie en Angleterre dans son temps. Anglais non important??? j'en ai plein d'exemple. Ma plus grande déception côté professionnel, est de ne pas avoir été conscient de l'importance de l'anglais dans le travail et la monté de celle-ci en relation avec la mondialisation.

Beau discours, mais ça n'a aucun rapport avec le débat sur la rentabilité des anglais. J'ai toujours dit que plus tu maîtrise de langues, mieux c'est.

Les anglophones sont un boulet pour la société parce qu'ils ne s'intègrent pas et qu'ils coûtent cher. On leur donne un système d'éducation à eux, des hôpitaux, des Universités, des services gouvernementaux... gaspil de fonds public pour une minorité de 6-7 %.

Tu enlèves ces services et tout au plus, 10 % des anglos vont quitter. Bon débarras. Les autres vont s'intégrer réellement.

Marc_A
01/02/2014, 13h16
Beau discours, mais ça n'a aucun rapport avec le débat sur la rentabilité des anglais. J'ai toujours dit que plus tu maîtrise de langues, mieux c'est.

Les anglophones sont un boulet pour la société parce qu'ils ne s'intègrent pas et qu'ils coûtent cher. On leur donne un système d'éducation à eux, des hôpitaux, des Universités, des services gouvernementaux... gaspil de fonds public pour une minorité de 6-7 %.

Tu enlèves ces services et tout au plus, 10 % des anglos vont quitter. Bon débarras. Les autres vont s'intégrer réellement.

Questions comme ça: quelle université attire le plus d'étudiants étrangers (qui sont très rentables), McGill ou l'UQAM?
A combien s'élèveraient les économies dues à l'élimination des institutions anglophones et à leur remplacement par des institutions francophones?
D'où vient ton chiffre de 10%?

berlu
01/02/2014, 13h27
Ça parait les campagnards hors de la civilisation. :mrgreen: Rien à foutre de la langue française et des petits "religieux" qui s'y accrochent parce qu'ils n'ont jamais connu mieux. C'est définitivement un boulet qui a contribué à faire en sorte que le Québec est un des états les plus pauvres aux USA/Canada. Et le pire c'Est que l'écart s'agrandit.

http://cpp.hec.ca/cms/assets/documents/bulletin/2012_03_cppbulletin27.pdf

Sur ces propos, je te laisse toi et ta fille à la culture Bieber.

Saintor
01/02/2014, 13h30
Mais si le français est un boulet, qu'est-ce que tu fais ici à débattre en français avec nous !

En français? Deux des trois phrases de ta signature ne sont pas en français.

Pis après ça, ça veut nous faire la morale. http://www.e90post.com/forums/images/smilies/bellyroll.gif Vous valez pas mieux que les musulmans intégristes ou les juifs orthodoxes.

berlu
01/02/2014, 13h44
Beau discours, mais ça n'a aucun rapport avec le débat sur la rentabilité des anglais. J'ai toujours dit que plus tu maîtrise de langues, mieux c'est.

Les anglophones sont un boulet pour la société parce qu'ils ne s'intègrent pas et qu'ils coûtent cher. On leur donne un système d'éducation à eux, des hôpitaux, des Universités, des services gouvernementaux... gaspil de fonds public pour une minorité de 6-7 %.

Tu enlèves ces services et tout au plus, 10 % des anglos vont quitter. Bon débarras. Les autres vont s'intégrer réellement.

Je ne suis pas d' accord avec tes propos sur les anglos du Québec. On leur donne rien, les institutions anglos dont tu parles sont à eux. Difficile, sinon impossible de les intégrer davantage. La majorité d' entre eux peuvent entretetenir une conversation en français. Leur intégration s' arrêtera toujours là. Les plus jeunes anglos sont davantage anti-francos que leurs parents et la responsabilité de cet état retombe sur nos jeunes francos pour qui la facilité est un mode de vie. Ce n' est pas cool de parler français avec un anglais et celui-ci n' en voit pas l' utilité. Notre avenir nous appartient. Notre fierté devrait suffire mais hélas comme on peut le constater il y a comme une crisette d ' identité chez certains. Encore là, c' est une question de facilité. If you can' t beat them, join them. C' est ainsi que certains considèrent la langue française comme inutile car elle nuit aux affaires, à la business et au gros cash $$$ . Le plus triste c' est qu' ils sont sérieux dans leur délire. Ils veulent retourner avant la loi 101 pcq leurs bosses leur martèlent que le français est contre productif. Et lorsque l' on sort le mot " aliénation " ces mêmes gens crient et hurlent.
Larousse dit: aliénation, état de l' individu dépossédé de lui-même par la soumission de son existence à un ordre de choses auquel il participe mais qui le domine.

Saintor
01/02/2014, 14h05
Larousse dit: aliénation, état de l' individu dépossédé de lui-même par la soumission de son existence à un ordre de choses auquel il participe mais qui le domine.

Aussi épais et démagogique que la référence à "colonisé" ou autre stupidité du genre.

Es-tu aussi catholique que tes parents?
Parles-tu latin?
En veux-tu à tes ancêtres émigrants d'avoir trahi leur patrie en la quittant?

'Faut croire que *oui*. :p

berlu
01/02/2014, 14h20
Ça parait les campagnards hors de la civilisation. :mrgreen: Rien à foutre de la langue française et des petits "religieux" qui s'y accrochent parce qu'ils n'ont jamais connu mieux. C'est définitivement un boulet qui a contribué à faire en sorte que le Québec est un des états les plus pauvres aux USA/Canada. Et le pire c'Est que l'écart s'agrandit.

http://cpp.hec.ca/cms/assets/documents/bulletin/2012_03_cppbulletin27.pdf « Un monde finit
Un autre commence
Tu peux ravaler ta romance
J’ai tout compris je pense
Qu’on n’est plus du même pays » Gilles Vigneault (http://www.vigile.net/_Vigneault-Gilles,1859_)

Francis F
01/02/2014, 15h15
Je ne suis pas d' accord avec tes propos sur les anglos du Québec. On leur donne rien, les institutions anglos dont tu parles sont à eux. Difficile, sinon impossible de les intégrer davantage. La majorité d' entre eux peuvent entretetenir une conversation en français. Leur intégration s' arrêtera toujours là. Les plus jeunes anglos sont davantage anti-francos que leurs parents et la responsabilité de cet état retombe sur nos jeunes francos pour qui la facilité est un mode de vie. Ce n' est pas cool de parler français avec un anglais et celui-ci n' en voit pas l' utilité. Notre avenir nous appartient. Notre fierté devrait suffire mais hélas comme on peut le constater il y a comme une crisette d ' identité chez certains. Encore là, c' est une question de facilité. If you can' t beat them, join them. C' est ainsi que certains considèrent la langue française comme inutile car elle nuit aux affaires, à la business et au gros cash $$$ . Le plus triste c' est qu' ils sont sérieux dans leur délire. Ils veulent retourner avant la loi 101 pcq leurs bosses leur martèlent que le français est contre productif. Et lorsque l' on sort le mot " aliénation " ces mêmes gens crient et hurlent.
Larousse dit: aliénation, état de l' individu dépossédé de lui-même par la soumission de son existence à un ordre de choses auquel il participe mais qui le domine.

Les institutions ne sont pas à eux... les écoles sont publiques. Elles appartiennent au gouvernement, tout comme les commissions scolaires. On paie dans le vide pour une bande de paresseux pas capable de s'intégrer à la société. Désolé, mais je n'accepte pas ça. Quand ça a 50 ans, que c'est né au Québec pis que c'est même pas capable de te dire bonjour en français, ça ne mérite qu'un profond mépris.

Notre avenir nous appartient et c'est justement pour ça qu'il faut agir et couper les vivre aux anglos. Adaptez-vous ou quittez !

Francis F
01/02/2014, 15h23
En français? Deux des trois phrases de ta signature ne sont pas en français.

Pis après ça, ça veut nous faire la morale. http://www.e90post.com/forums/images/smilies/bellyroll.gif Vous valez pas mieux que les musulmans intégristes ou les juifs orthodoxes.

Bon, ta dose de provocation est faite, tu es content, tu es venu sur ton clavier en écrivant ça ? Je t'excite tant que ça ? Je savais que tu étais fétichiste tattoo-piercings. Content de savoir que penser à moi t'a donné du plaisir ! :mrgreen:

Sinon, j'ai toujours prôné l'ouverture d'esprit et la connaissance du plus de langues possible. Et j'ai voyagé suffisamment pour comprendre l'importance pour chaque nation de bien protéger sa langue et sa culture. Le suédois n'empêche pas la Suède de prospérer. Tout comme le Norvégien en Norvège ou le japonais au Japon. Ou l'allemand en Allemagne. Ou le français au Québec. Seuls les colonisés et les complexés ne peuvent pas comprendre ça.

Saintor
01/02/2014, 16h14
Bon, ta dose de provocation est faite, tu es content, tu es venu sur ton clavier en écrivant ça ? Je t'excite tant que ça ? Je savais que tu étais fétichiste tattoo-piercings. Content de savoir que penser à moi t'a donné du plaisir ! :mrgreen:

Sinon, j'ai toujours prôné l'ouverture d'esprit et la connaissance du plus de langues possible. Et j'ai voyagé suffisamment pour comprendre l'importance pour chaque nation de bien protéger sa langue et sa culture. Le suédois n'empêche pas la Suède de prospérer. Tout comme le Norvégien en Norvège ou le japonais au Japon. Ou l'allemand en Allemagne. Ou le français au Québec. Seuls les colonisés et les complexés ne peuvent pas comprendre ça.

Encore du blablah pour esquiver l'essentiel ... d'ou ton absence de rigueur. Pas des provocations, mais de justes observations. Bref, ta main droite ne sait pas ce que ta main gauche fait.

Des gros tatoos, c'est simplement un aperçu des dommages au cerveau. Aucune idée pourquoi tu parles de ça sinon pour... *esquiver*.

Francis F
01/02/2014, 17h17
Encore du blablah pour esquiver l'essentiel ... d'ou ton absence de rigueur. Pas des provocations, mais de justes observations. Bref, ta main droite ne sait pas ce que ta main gauche fait.

Des gros tatoos, c'est simplement un aperçu des dommages au cerveau. Aucune idée pourquoi tu parles de ça sinon pour... *esquiver*.

L'essentiel... tu es un colonisé incapable de voir ou comprendre l'importance de la culture pour un peuple. Un yes man pas capable de penser par lui-même. Et surement un jaloux parce que ton anglais est limité...

Le reste, c'est une évidence. La majorité des pays du monde ont autre chose que l'anglais comme langue officielle et se débrouillent bien. Certains font bien mieux que les pays anglophones. Faut juste sortir un peu de chez soi pour comprendre ça.

Saintor
02/02/2014, 08h46
L'essentiel... tu es un colonisé incapable de voir ou comprendre l'importance de la culture pour un peuple. Un yes man pas capable de penser par lui-même. Et surement un jaloux parce que ton anglais est limité...

Le reste, c'est une évidence. La majorité des pays du monde ont autre chose que l'anglais comme langue officielle et se débrouillent bien. Certains font bien mieux que les pays anglophones. Faut juste sortir un peu de chez soi pour comprendre ça.

C'est une évidence démagogique pour gens bornés seulement.

Mais pourquoi ne répondez-vous pas aux questions?

Est-ce que tes ancêtres étaient des ci et des ça pour avoir abandonné le latin?
Est-ce que tu es un traitre pour avoir abandonné la religion catholique?
Est-ce que tes ancêtres étaient des traitres pour avoir déserté leur patrie?

On attend vos petites réponses insipides. :p

Francis F
02/02/2014, 08h52
Mais pourquoi ne répondez-vous pas aux questions?

Parce que tes questions sont stupides. Et surtout sans aucun rapport avec le sujet. Informe-toi un peu sur l'origine des langues et tu vas avoir quelques réponses. Et je te le répète, si tu n'es pas heureux en français au Québec, rien ne te retiens ici.

Saintor
02/02/2014, 09h37
Mes questions sont correctes et ont tout rapport avec le sujet. Elles démontrent bien votre incohérence fanatique, digne d'un inquisiteur espagnol du 14eme siècle. Tu évites d'y répondre parce que tu vas avoir l'air immanquablement encore plus fou braque.

berlu
02/02/2014, 10h51
C'est une évidence démagogique pour gens bornés seulement.

Mais pourquoi ne répondez-vous pas aux questions?

Est-ce que tes ancêtres étaient des ci et des ça pour avoir abandonné le latin?
Est-ce que tu es un traitre pour avoir abandonné la religion catholique?
Est-ce que tes ancêtres étaient des traitres pour avoir déserté leur patrie?

On attend vos petites réponses insipides. :p

Je ne vois pas en quoi tes questions peuvent être pertinentes. Mais voici quand même quelques réponses.
1- Nos ancêtres n' ont jamais parlé le latin. Seuls quelques prêtres et autres érudits pouvaient s' amuser à communiquer entre eux en latin. Vois-tu le latin est ce que l' on appelle une langue morte...depuis la fin de l' Empire romain. Au Moyen-âge elle servait de langue écrite officielle pour l' Eglise Romaine. Pas plus.
2- C`est plutôt la religion catholique qui a abandonné le peuple québécois en s' éloignant de ses préoccupations surtout sociales : la contraception, l' égalité hommes-femmes, l' avortement, le droit des homosexuels etc...
3- Mes ancêtres n' ont pas déserté leur patrie ( la France ), ils venaient occuper des emplois dans leur colonie quitte à retourner dans la Métropole ( la France ) souvent avec des promotions. Certains ont décidé de rester ( pas plus de 60000 ) en 1760. La grande majorité d' entre eux étaient nés dans la Colonie et la Nouvelle-France était leur patrie. Pas la France. Ceux qui sont retournés en France étaient des gens nés en France et qui constituaient alors l' élite de la société. Comme dans toute colonie qui change de monopole, les élites retournaient chez eux, le conquérant les chassait pour les remplacer par une nouvelle gang de dirigeants.
En espérant que ces réponses puissent alimenter chez toi un début d' information historique et contribuer à t' aider dans ta réflexion.

Saintor
02/02/2014, 12h22
Pouah! Tu peux te bâtir une auto-logique mais si la base n'est pas bonne, ça ne rime à rien.

1. Presque toutes nos langues occidentales remontent au latin et bien sûr que si à moment donné ça remonte au latin. Il y a eu d'autres dialectes qui se sont succédés. Bref une non-réponse.

2. .... dans la même veine je dis que le français m'a condamné à un niveau de vie inférieur que quelqu'un qui parle anglais, donc "c'est le français qui m'a abandonné". Tu ne réalises pas comment tu sonnes?

3. Malgré ton fendage de cheveux en quatre, le résultat est le même.


Quand nos ancêtres ont fait leur move pour améliorer leur niveau de vie, aucune trace de bozos leur reprochant d'être "colonisé", "aliéné" ou "traitre" n'a subsisté. Good.

Francis F
02/02/2014, 17h29
Mes questions sont correctes et ont tout rapport avec le sujet. Elles démontrent bien votre incohérence fanatique, digne d'un inquisiteur espagnol du 14eme siècle. Tu évites d'y répondre parce que tu vas avoir l'air immanquablement encore plus fou braque.

Au lieu d'avoir l'air fou et d'insister, retourne donc jouer avec tes Barbies. On jasais entre adultes ici. Tes questions n'ont aucune pertinences et aucun lien avec le présent sujet.

Saintor
02/02/2014, 18h16
Au lieu d'avoir l'air fou et d'insister, retourne donc jouer avec tes Barbies. On jasais entre adultes ici. Tes questions n'ont aucune pertinences et aucun lien avec le présent sujet.

Toujours aussi lâche et incapable de répondre aux questions, petit.

" If it looks like a duck, quacks like a duck and walks like a duck, it's a duck"

Francis F
03/02/2014, 08h57
Toujours aussi lâche et incapable de répondre aux questions, petit.

" If it looks like a duck, quacks like a duck and walks like a duck, it's a duck"

Le lâche, c'est celui qui est incapable de se tenir debout pour défendre sa langue et sa culture. Celui qui préfère l'assimilation à l'effort. Bref, toi et ta gang de fillettes colonisées.

Slammer
03/02/2014, 09h07
les questions de Sanitor sont tres bonne....mais ses reponses.....issh....berlu a tres bien repondu. Mais bon, des etudes le prouves, la loi 101 a simplement empecher les Français d'apprendre correctement l'anglais....alors, oui, je suis contre cette lois la car elle nous empeche d'evoluer plus d'autre chose.

Francis F
03/02/2014, 09h13
les questions de Sanitor sont tres bonne....mais ses reponses.....issh....berlu a tres bien repondu. Mais bon, des etudes le prouves, la loi 101 a simplement empecher les Français d'apprendre correctement l'anglais....alors, oui, je suis contre cette lois la car elle nous empeche d'evoluer plus d'autre chose.

C'est aucunement la loi 101 qui a empêché les Québécois d'apprendre l'anglais, mais plutôt les programmes pourris du ministère de l'éducation. Et inverse les mots français et anglais et c'est la même chose.

Slammer
03/02/2014, 09h20
oui, la lois 101 empeche d'aller a l'ecole public anglaise subventionne par mes impots!!! Pourquoi je devrait paye le gros prix pour envoye mes enfants quand mon voisin peux il aller a cause que son grand-père a parler quelque mots anglais et que mon voisin ne parle pas un maudit mots anglais....

DUB666
03/02/2014, 13h18
Les institutions ne sont pas à eux... les écoles sont publiques. Elles appartiennent au gouvernement, tout comme les commissions scolaires. On paie dans le vide pour une bande de paresseux pas capable de s'intégrer à la société. Désolé, mais je n'accepte pas ça. Quand ça a 50 ans, que c'est né au Québec pis que c'est même pas capable de te dire bonjour en français, ça ne mérite qu'un profond mépris.

Notre avenir nous appartient et c'est justement pour ça qu'il faut agir et couper les vivre aux anglos. Adaptez-vous ou quittez !
Justement, le gouvernement est sensé représenter le peuple. Aux dernières nouvelles, les anglais ont droit de vote...donc ils ont droits à des services. En quoi c'est plus dispendieux un élève anglophone qu'un francophone ?

Slammer
03/02/2014, 13h31
Justement, le gouvernement est sensé représenter le peuple. Aux dernières nouvelles, les anglais ont droit de vote...donc ils ont droits à des services. En quoi c'est plus dispendieux un élève anglophone qu'un francophone ?

Ils ont des ecoles a eux seules.....ca coute plus cher que prendre la meme ecole et mettre tous le monde a la meme place!!!

MisterT
03/02/2014, 16h05
Mais si le français est un boulet, qu'est-ce que tu fais ici à débattre en français avec nous ! Go to an english forum where you will find some bastards like you to bash on yourself and your culture !


Il le fait et tu le sais!

DUB666
03/02/2014, 16h13
Ils ont des ecoles a eux seules.....ca coute plus cher que prendre la meme ecole et mettre tous le monde a la meme place!!!

Je sais pas par chez vous, mais dans mon coin, les écoles sont déjà pleines. Ils ont même utilisés un immeuble à part pour y mettre toutes les classes de maternelles et ainsi récupérer des locaux dans les écoles pour les classes de 1ere à 6e année.

Donc, il faudrait quand même utiliser le building des écoles anglophones. Même chose avec les profs. Les classes sont surpeuplées. Pas d'économies de prof non plus....

C'est comme l'histoires de mettre les élèves en difficultés dans une classes régulières. Ils ferment la classe spéciale mais ils engagent le prof d'adaptation scolaire pour aider dans la classe. Donc au lieu de 2 classes, 2 profs, tu as une classe double avec 2 profs. Bravo pour l'économie. En plus du fait que c'est le bordel...

Bref, c'est une utopie de croire que ces changements font économiser. Comme les fusions municipales.....aucune économies là...

MisterT
03/02/2014, 16h15
Beau discours, mais ça n'a aucun rapport avec le débat sur la rentabilité des anglais. J'ai toujours dit que plus tu maîtrise de langues, mieux c'est.

Les anglophones sont un boulet pour la société parce qu'ils ne s'intègrent pas et qu'ils coûtent cher. On leur donne un système d'éducation à eux, des hôpitaux, des Universités, des services gouvernementaux... gaspil de fonds public pour une minorité de 6-7 %.

Tu enlèves ces services et tout au plus, 10 % des anglos vont quitter. Bon débarras. Les autres vont s'intégrer réellement.

Bathème que tu ne l'as pas du côté économique toi.

Le Québec a de grosses lacunes actuellement. Elle ne peut se permettre de perdre de plus en plus de monde. Elle atteind actuellement le plus haut taux de changement de province. Bref, solde négatif. Dans toutes les études, ils prouvent que ces personnes ne sont pas du «cheap labour» et toi, qui veux un Québec fort et souverain, et tu choisis encore des idées pour l'affaiblir économiquement?

Juste mon secteur, Aylmer, vit en grande partie vu des écoles anglaises. Tu enlèves le tout...ils transferent l'autre côté. Ne pas oublier que ce secteur est celui représentant le plus haut salaire moyen brut au Canada... Ce n'est pas rien comme apport économique! (langue au travail 38K en français et 30K en anglais! et revenu-famille 96K$).

De plus en plus, tu vas rester seule dans le Québec en exclus tout le monde...

Par contre, je trouve qu'il y a une approche de merde au Québec sur l'intégration de ceux-ci. Une chicane de cloché qui fait que les deux côtés restent bornés!

Slammer
03/02/2014, 16h19
Je sais pas par chez vous, mais dans mon coin, les écoles sont déjà pleines. Ils ont même utilisés un immeuble à part pour y mettre toutes les classes de maternelles et ainsi récupérer des locaux dans les écoles pour les classes de 1ere à 6e année.

Donc, il faudrait quand même utiliser le building des écoles anglophones. Même chose avec les profs. Les classes sont surpeuplées. Pas d'économies de prof non plus....

C'est comme l'histoires de mettre les élèves en difficultés dans une classes régulières. Ils ferment la classe spéciale mais ils engagent le prof d'adaptation scolaire pour aider dans la classe. Donc au lieu de 2 classes, 2 profs, tu as une classe double avec 2 profs. Bravo pour l'économie. En plus du fait que c'est le bordel...

Bref, c'est une utopie de croire que ces changements font économiser. Comme les fusions municipales.....aucune économies là...

Les ecoles anglais sont vite mais les ecoles francaise sont plienne et ont doit en construire d'autre. Si on prennait les ecoles anglais et on les remplirais, ont serait pas obliger a construire d'autre ecole....

Oui les fusions permet des economie, mais si tu garde le meme monde dans la structure, tu economise pas....c'est ca le problèmes.

DUB666
03/02/2014, 16h54
Les ecoles anglais sont vite mais les ecoles francaise sont plienne et ont doit en construire d'autre. Si on prennait les ecoles anglais et on les remplirais, ont serait pas obliger a construire d'autre ecole....

Oui les fusions permet des economie, mais si tu garde le meme monde dans la structure, tu economise pas....c'est ca le problèmes.

Je connais pas la population des écoles anglophones, et je ne sais pas si elles sont vides, mais il faut aussi considérer l'emplacement. Il n'y en a pas dans tous les quartiers....

La solution serait peut-être des classes anglophones plutôt que des écoles. Comme ça ils seraient intégrés plus facilement. Mais je pense aussi que ça ferait de la chicane. Les enfants sont moins diplomates que les adultes.....

Francis F
03/02/2014, 17h29
oui, la lois 101 empeche d'aller a l'ecole public anglaise subventionne par mes impots!!! Pourquoi je devrait paye le gros prix pour envoye mes enfants quand mon voisin peux il aller a cause que son grand-père a parler quelque mots anglais et que mon voisin ne parle pas un maudit mots anglais....

Mais pourquoi aller à l'école anglaise ? Il n'existe aucune raison valable d'envoyer ses enfants à l'école anglaise. Le faire, c'est mener sa culture à sa perte.

Francis F
03/02/2014, 17h34
Justement, le gouvernement est sensé représenter le peuple. Aux dernières nouvelles, les anglais ont droit de vote...donc ils ont droits à des services. En quoi c'est plus dispendieux un élève anglophone qu'un francophone ?

Dans ce cas, qu'on ouvre aussi des écoles espagnoles, arabes, chinoises... ils ont le droit de vote eux aussi. Il faut commencer à voir les anglais comme ce qu'ils sont, une minorité de 6-7 % de la population qui refuse de s'intégrer. Va falloir mettre un terme à ce genre de gaspil de fonds publics.

Francis F
03/02/2014, 17h36
Je sais pas par chez vous, mais dans mon coin, les écoles sont déjà pleines. Ils ont même utilisés un immeuble à part pour y mettre toutes les classes de maternelles et ainsi récupérer des locaux dans les écoles pour les classes de 1ere à 6e année.

Donc, il faudrait quand même utiliser le building des écoles anglophones. Même chose avec les profs. Les classes sont surpeuplées. Pas d'économies de prof non plus....

C'est comme l'histoires de mettre les élèves en difficultés dans une classes régulières. Ils ferment la classe spéciale mais ils engagent le prof d'adaptation scolaire pour aider dans la classe. Donc au lieu de 2 classes, 2 profs, tu as une classe double avec 2 profs. Bravo pour l'économie. En plus du fait que c'est le bordel...

Bref, c'est une utopie de croire que ces changements font économiser. Comme les fusions municipales.....aucune économies là...

L'économie est au niveau administratif. Au niveau des commissions scolaires. Au niveau des traductions de livres, des programmes en double... À long terme, on s'assure aussi de la survie de la culture.

Frange
03/02/2014, 17h36
À Longueuil ils ont fermé 4 écoles primaire en 2010 faute d'élèves dont la mienne: (Jean DE Lalande)

Très triste tout ça, c'est comme si on venait m'enlever une partie de mon passé.

Le pire c'est qu'ici a Drummond ils en ont contruit 3 nouvelles dans cette pourriture de ville laide.

Francis F
03/02/2014, 17h44
Bathème que tu ne l'as pas du côté économique toi.

Le Québec a de grosses lacunes actuellement. Elle ne peut se permettre de perdre de plus en plus de monde. Elle atteind actuellement le plus haut taux de changement de province. Bref, solde négatif. Dans toutes les études, ils prouvent que ces personnes ne sont pas du «cheap labour» et toi, qui veux un Québec fort et souverain, et tu choisis encore des idées pour l'affaiblir économiquement?

Juste mon secteur, Aylmer, vit en grande partie vu des écoles anglaises. Tu enlèves le tout...ils transferent l'autre côté. Ne pas oublier que ce secteur est celui représentant le plus haut salaire moyen brut au Canada... Ce n'est pas rien comme apport économique! (langue au travail 38K en français et 30K en anglais! et revenu-famille 96K$).

De plus en plus, tu vas rester seule dans le Québec en exclus tout le monde...

Par contre, je trouve qu'il y a une approche de merde au Québec sur l'intégration de ceux-ci. Une chicane de cloché qui fait que les deux côtés restent bornés!

On s'entend-tu qu'on ne fera pas une société en fonction de Aylmer... et côté richesse, il existe une classe de la société à Aylmer qui ne parle pas un mot de français pis qui magasine uniquement le premier du mois en pyjama... Et je ne pense pas que le secteur Aylmer vit au complet avec les écoles anglaises. Je pense au contraire que Aylmer est un quartier dortoir. Les gens travaillent à Ottawa mais restent à Aylmer parce que c'est moins cher. Ils utilisent des adresses en Ontario pour payer des impôts là et pour payer leurs plaques là-bas, mais leur adresse ici pour les assurances... Bref, des profiteurs.

Saintor
03/02/2014, 17h45
Le lâche, c'est celui qui est incapable de se tenir debout pour défendre sa langue et sa culture. Celui qui préfère l'assimilation à l'effort. Bref, toi et ta gang de fillettes colonisées.

Et comment, FiFille-très-frue, toi ou tes ancêtres ont défendu leur religion ou leur ancienne langue ou leur ancienne patrie? Comment ça que tu n'es pas catholique? Qu'est-ce qui s'est passé? Pourquoi tu ne réponds pas à ces questions de base, comme un homme le ferait, au lieu de ta petite attitude habituelle d'homme-femelle ? Lâche...

Francis F
03/02/2014, 20h26
Et comment, FiFille-très-frue, toi ou tes ancêtres ont défendu leur religion ou leur ancienne langue ou leur ancienne patrie? Comment ça que tu n'es pas catholique? Qu'est-ce qui s'est passé? Pourquoi tu ne réponds pas à ces questions de base, comme un homme le ferait, au lieu de ta petite attitude habituelle d'homme-femelle ? Lâche...

Je vais laisser les autres juger de ton message et m'abstenir de répondre à ça.

MisterT
04/02/2014, 06h42
Dans ce cas, qu'on ouvre aussi des écoles espagnoles, arabes, chinoises... ils ont le droit de vote eux aussi. Il faut commencer à voir les anglais comme ce qu'ils sont, une minorité de 6-7 % de la population qui refuse de s'intégrer. Va falloir mettre un terme à ce genre de gaspil de fonds publics.

si j'avais dit cela, tu aurais dit ta fameuse phrase : tu agrandis ton argumentation, reste dans ce qui est discuté.

Bref, tu vois, une bonne analyse, il faut agrandir notre horizon.

Pour ta réponse : offre et la demande. Des écoles anglaises, ce n'est pas 1 pour 1 vs français.

MisterT
04/02/2014, 06h46
On s'entend-tu qu'on ne fera pas une société en fonction de Aylmer... et côté richesse, il existe une classe de la société à Aylmer qui ne parle pas un mot de français pis qui magasine uniquement le premier du mois en pyjama... Et je ne pense pas que le secteur Aylmer vit au complet avec les écoles anglaises. Je pense au contraire que Aylmer est un quartier dortoir. Les gens travaillent à Ottawa mais restent à Aylmer parce que c'est moins cher. Ils utilisent des adresses en Ontario pour payer des impôts là et pour payer leurs plaques là-bas, mais leur adresse ici pour les assurances... Bref, des profiteurs.


Francis, Francis...prend le temps d'analyser. Je sors un exemple concret que tu expliques. Ton pyjama n'a aucun lien vs un salaire moyen fournit pas statistique canada. rigueur rigueur rigueur.

Pour ta deuxième partie, je dirais comme tu adores dire : diffamation! Explique-moi comment quelqu'un qui paye de l'impôt foncier à Gatineau peut faire cela. Les personnes qui le font ont une entreprise ou job avec une auto fournie qui est localisée à Ottawa.

ah c'est vrai, c'est gatineau, alors = merde selon toi.

pour le prix...devienne pourquoi Saint-Sauver se développe. Il l'entre dans la catégorie quatrième banlieue de Mtl... $$

MisterT
04/02/2014, 06h48
La question de Saintor est bonne. Pourquoi tant défendre le Français et ''domper" la religion catholique? Faudrait conserver les deux par respect de notre culture, non?

Je suis d'accord que la religion catholique, come le dit Berlu, s'est un peu éloigné des choix de la population. Par contre présentement au niveau économique, le français est aussi une barrière. Mais bon, cette question là devrait se retrouver dans le débat sur la charte. Pourquoi est-on autant sélectif avec notre culture?

Moi aussi je me suis posé la même question vs la religion...

Francis?

Slammer
04/02/2014, 08h11
Mais pourquoi aller à l'école anglaise ? Il n'existe aucune raison valable d'envoyer ses enfants à l'école anglaise. Le faire, c'est mener sa culture à sa perte.

au contraire....tu permet d'apprendre une langue plus facilement sans etre force d'apprendre une langue de village et t'apprecie plus facilement tes racines dans ce temps la.

Francis F
04/02/2014, 08h58
au contraire....tu permet d'apprendre une langue plus facilement sans etre force d'apprendre une langue de village et t'apprecie plus facilement tes racines dans ce temps la.

Et pendant ce temps-là, tu n'apprends pas ta propre langue, pourtant plus difficile. La seule solution, c'est qu'on donne de vrais cours d'anglais dans nos écoles. Et j'irais plus loin... des vrais cours de langues...

MisterT
04/02/2014, 10h25
Moi je suis pros Darwinisme économique. Laisser le marché s'équilibrer...

Je suis sur que tu es contre toutes les revendications des autochotones...pourtant, ce sont eux les premiers «dans la place ici't!».

Slammer
04/02/2014, 10h36
donc, Mister T, tu laisse le libre choix???

Slammer
04/02/2014, 10h45
Et pendant ce temps-là, tu n'apprends pas ta propre langue, pourtant plus difficile. La seule solution, c'est qu'on donne de vrais cours d'anglais dans nos écoles. Et j'irais plus loin... des vrais cours de langues...

tu met le monde dans la meme ecole et s'il sont pas content, ils ont juste a aller ailleur. Si on donne autant d'importance a l'anglais qu'au Français, je ne voit pas pourquoi on serait pas capable d'apprendre les deux.

MisterT
04/02/2014, 12h25
donc, Mister T, tu laisse le libre choix???


Libre choix et offre et la demande. De son bord par contre, on pourrait mieux convaincre ceux-ci d'apprendre. Quand tu forces quelqu'un, tu as plus de chance de le perdre que de le convaincre du bien. Aujourd'hui avec la mondialisation, il n'y a plus de frontière.

Ce débat vit l'inverse actuellement ailleurs dans le Canada. Les franco-ontariens se battent pour que les services francophones ne disparaient. Même chose au Manitoba.

Darwin! Adaptation!

MisterT
04/02/2014, 12h29
tu met le monde dans la meme ecole et s'il sont pas content, ils ont juste a aller ailleur. Si on donne autant d'importance a l'anglais qu'au Français, je ne voit pas pourquoi on serait pas capable d'apprendre les deux.


ça ne passerait jamais. Les pro-français fanatique refuseraient totalement. Aussi, est-ce que les professeurs ont la connaissances/capacités de bien le transmettre. Comme le processus de dotation est fait dans plusieurs commissions scolaire, un professeur d'anglais peut-être quelqu'un qui a fait ses études en éducation physique.

Juste pour une inside...on a deux amis. Un avec les études en éduc et l'autre en anglais. Selon la liste de priorités, notre amie avec formation en éducation s'est fait appeler pour un contract en anglais. Si elle refuse, elle est renvoyée en bas de la liste. Pas le choix d'accepter quoi! Notre autre ami avec formation en anglais est le suivant sur la liste....il a été appelé pour un contract en éduc! WOW! Efficience totale!

TORAK
04/02/2014, 12h58
Et j'irais plus loin... des vrais cours de langues...

Je n'ai pas suivi de cours en particulier et pourtant, on m'a souvent dit que j'étais doué avec ma langue :mrgreen:

MisterT
04/02/2014, 14h47
Je n'ai pas suivi de cours en particulier et pourtant, on m'a souvent dit que j'étais doué avec ma langue :mrgreen:

Tu n'es pas séparé? ;)

TORAK
04/02/2014, 15h11
Tu n'es pas séparé? ;)

Pourquoi? Tu es intéressé à une démo???? Tu es plus ouvert d'esprit que je le pensais LOL :p

MisterT
04/02/2014, 16h26
Pourquoi? Tu es intéressé à une démo???? Tu es plus ouvert d'esprit que je le pensais LOL :p

Non pas vraiment. Mais plus dans le sens...elle t'a quitté :)

Slammer
04/02/2014, 16h34
un petit vite Mister T :P

Pour en revenir a ton exemple, tu decrit bien le système syndicat dans toute sa splendeur :)

Saintor
04/02/2014, 18h29
Libre choix... vox populi.

De toute façon, les méthodes nazi ne marchent pas par ici. C'est carrément niaiseux de vouloir empêcher des gens de parler anglais en Amérique du Nord. Ça ne marchera pas anyway, il faut en revenir et choisir ce qui nous favorise, malgré les tites émules de Gilles Proulx. C'est ce que nos ancêtres ont fait et c'est ce que nos enfants vont faire. On est un peu comme l'Autriche qui s'est fait annexer par l'Allemagne.

Marc_A
04/02/2014, 19h14
Je trouve quand même intéressant qu'il y en a ici pour qui c'est plus important de se débarrasser des anglophones que d'améliorer la qualité de l'éducation dans les écoles.

TORAK
04/02/2014, 20h00
Non pas vraiment. Mais plus dans le sens...elle t'a quitté :)

hahahha non... je suis trop adorable pour ça :D

Slammer
05/02/2014, 08h21
Je trouve quand même intéressant qu'il y en a ici pour qui c'est plus important de se débarrasser des anglophones que d'améliorer la qualité de l'éducation dans les écoles.

Bon bon....en quoi vouloir avoir acces a l'école anglaise public est un crime contre les anglo-quebebois???? Meme un hardant defenseur des anglos disait que ca serait mieux si tout un quartier au complet irait a la meme ecole et que l'école donnerais des cours de Français en plus des langues les plus populaires du quartier. Pas normal de ne pas connaitre ton voisin quand chancun decide d'aller dans sa propre école. Et il s'est fait traite de traitre par ses amis qu'ils défendais....une chose est sur, c'est surment pas en fesait des ghettos qu'on va améliorer les choses.

Francis F
05/02/2014, 09h17
Slammer, je pense que Marc essaie de faire de la démagogie en mélangeant des principes... Il excelle dans ce domaine. Mais pour ce qui est de trouver des solutions concrètes, c'est un gros zéro.

Marc_A
05/02/2014, 09h35
Slammer, je pense que Marc essaie de faire de la démagogie en mélangeant des principes... Il excelle dans ce domaine. Mais pour ce qui est de trouver des solutions concrètes, c'est un gros zéro.
Plutôt ironique de la part de la personne qui refuse de répondre à chaque fois qu'on lui demande de fournir des chiffres pour appuyer ses propositions et qui semble plus intéressée à imposer sa vision intransigeante de la société. Dire "le ministère de l'éducation devrait enseigner le français correctement" n'est pas une solution concrète mais un example de naîveté qui suppose que le gouvernement peut régler les problèmes d'un coup de baguette magique.

Je cherche encore à comprendre comment fermer la seule université québécoise dans le top 10 du pays améliorerait la qualité de l'enseignement.

DUB666
05/02/2014, 09h57
Bon bon....en quoi vouloir avoir acces a l'école anglaise public est un crime contre les anglo-quebebois???? Meme un hardant defenseur des anglos disait que ca serait mieux si tout un quartier au complet irait a la meme ecole et que l'école donnerais des cours de Français en plus des langues les plus populaires du quartier. Pas normal de ne pas connaitre ton voisin quand chancun decide d'aller dans sa propre école. Et il s'est fait traite de traitre par ses amis qu'ils défendais....une chose est sur, c'est surment pas en fesait des ghettos qu'on va améliorer les choses.

Pas rapport. L'école de cartier chez nous est pleine. Ils ont du transférés des élèves. qui marchait pour allé à l'école. Maintenant ils doivent prendre le bus car la nouvelle école est beaucoup plus loin. Rien à voir avec anglais-français.

et c'est comme ça dans plusieurs villes.

C'est sûr que l'école bilingue serait l'idéal. Et je crois aussi que les jeunes peuvent apprendre facilement 2 langues. Ceux avec un parent francophone et un anglophone sont bilingue avant la garderie....

Slammer
05/02/2014, 10h04
Pas rapport. L'école de cartier chez nous est pleine. Ils ont du transférés des élèves. qui marchait pour allé à l'école. Maintenant ils doivent prendre le bus car la nouvelle école est beaucoup plus loin. Rien à voir avec anglais-français.

et c'est comme ça dans plusieurs villes.

C'est sûr que l'école bilingue serait l'idéal. Et je crois aussi que les jeunes peuvent apprendre facilement 2 langues. Ceux avec un parent francophone et un anglophone sont bilingue avant la garderie....

oui, ca rapport....pourquoi ton voisin de gauche peux aller a l'ecole anglais public mais pas ton enfant...comment tu vas connaitre ton voisin s'il ne frequente pas la meme place??

Dans ton exemple, tous les enfants Français vont a la meme place et les enfants anglais vont a un autre endroit...et non tous les enfants du meme quartier......belle facon de créer des ghettos.

berlu
05/02/2014, 12h10
Pas rapport. L'école de cartier chez nous est pleine. Ils ont du transférés des élèves. qui marchait pour allé à l'école. Maintenant ils doivent prendre le bus car la nouvelle école est beaucoup plus loin. Rien à voir avec anglais-français.

et c'est comme ça dans plusieurs villes.

C'est sûr que l'école bilingue serait l'idéal. Et je crois aussi que les jeunes peuvent apprendre facilement 2 langues. Ceux avec un parent francophone et un anglophone sont bilingue avant la garderie....

C' est vrai qu' ils sont bilingues...pour la conversation. Leur bilinguisme se fait toujours au détriment du français tôt au tard, surtout au niveau de la langue écrite et de la culture . Je sais que c' est un choix de société qui n' est pas partagé par tout le monde mais tu dois maîtriser une langue d' abord avant l' acquisition d' une autre. Ici je ne parle pas de la conversation mais de l' apprentissage de la syntaxe , de la grammaire et de l' écriture. Facile d' être bilingue, beaucoup moins d' être biculturel. Au Québec, c`est à ce niveau que le bât blesse. Comment attirer le jeune bilingue à la culture francophone dans un environnement qui lui est facilement hostile ou à tout le moins difficilement accessible particulièrement en milieu urbain. Il faut être prêt à relever ce défi malgré la tentation de l' assimilation véhiculée par certains pour des fins de facilité et de $$$. Le même défi guette Tous les peuples qui n`ont pas l' anglais comme langue maternelle ou...le chinois. On n`est pas seul dans le monde mais pas nombreux en Amérique. Le danger de l`assimilation a toujours été historiquement présent, mais aujourd`hui à l`ère de la globalisation, de l`internet etc...il est davantage présent. Saintor la propose pour en finir rapidement et de passer à autre chose. C`est déplorable mais légitime. Personnellement je suis férocement contre l`assimilation car je crois que se battre pour notre langue et notre culture nous incite à nous surpasser, à être plus forts que les autres, à travailler davantage parce que nous sommes un peuple de winner qui dure depuis des siècles, se développe, rayonne partout dans le monde et ne craint...que nous-mêmes. Go Québec.

DUB666
05/02/2014, 12h34
C' est vrai qu' ils sont bilingues...pour la conversation. Leur bilinguisme se fait toujours au détriment du français tôt au tard, surtout au niveau de la langue écrite et de la culture . Je sais que c' est un choix de société qui n' est pas partagé par tout le monde mais tu dois maîtriser une langue d' abord avant l' acquisition d' une autre. Ici je ne parle pas de la conversation mais de l' apprentissage de la syntaxe , de la grammaire et de l' écriture. Facile d' être bilingue, beaucoup moins d' être biculturel. Au Québec, c`est à ce niveau que le bât blesse. Comment attirer le jeune bilingue à la culture francophone dans un environnement qui lui est facilement hostile ou à tout le moins difficilement accessible particulièrement en milieu urbain. Il faut être prêt à relever ce défi malgré la tentation de l' assimilation véhiculée par certains pour des fins de facilité et de $$$. Le même défi guette Tous les peuples qui n`ont pas l' anglais comme langue maternelle ou...le chinois. On n`est pas seul dans le monde mais pas nombreux en Amérique. Le danger de l`assimilation a toujours été historiquement présent, mais aujourd`hui à l`ère de la globalisation, de l`internet etc...il est davantage présent. Saintor la propose pour en finir rapidement et de passer à autre chose. C`est déplorable mais légitime. Personnellement je suis férocement contre l`assimilation car je crois que se battre pour notre langue et notre culture nous incite à nous surpasser, à être plus forts que les autres, à travailler davantage parce que nous sommes un peuple de winner qui dure depuis des siècles, se développe, rayonne partout dans le monde et ne craint...que nous-mêmes. Go Québec.

On rayonne partout dans le monde....en anglais. Céline Dion, le Cirque du Soleil, Bombardier (qui n'a plus grand chose de Québecois). Ne seraient pas connus ailleurs s'ils étaient 100% francophone. C'est triste, mais la culture du Québec est en grave problème financiers. Les créateurs d'ici n'arrivent plus à gagner leur vie au Québec. Guzzo est pas 100% dans le champ avec les films québécois. On a vue la dernière déclaration de Mario Pelchat....

je suis pas heureux de ça, mais c'est un mouvement irréversible. Comme la disparition du téléphone à roulette....

DUB666
05/02/2014, 12h39
oui, ca rapport....pourquoi ton voisin de gauche peux aller a l'ecole anglais public mais pas ton enfant...comment tu vas connaitre ton voisin s'il ne frequente pas la meme place??

Dans ton exemple, tous les enfants Français vont a la meme place et les enfants anglais vont a un autre endroit...et non tous les enfants du meme quartier......belle facon de créer des ghettos.

Je parle de deux francophones qui allaient à la même école. Ils restent une rue derrière l'autre (voisins par la cour arrière). Cette année, un des deux a changé d'école car ils ont redécoupés le territoire de l'école....ça arrive dans pleins de villes....

et mon voisin d'en face va à l'école anglaise. Pourtant, je connais très bien ses parents et c'est le meilleur ami de mon fils. Ta théorie du ghettos n'est pas fondée....

MisterT
05/02/2014, 12h49
oui, ca rapport....pourquoi ton voisin de gauche peux aller a l'ecole anglais public mais pas ton enfant...comment tu vas connaitre ton voisin s'il ne frequente pas la meme place??

Dans ton exemple, tous les enfants Français vont a la meme place et les enfants anglais vont a un autre endroit...et non tous les enfants du meme quartier......belle facon de créer des ghettos.

Nous c'est bien simple, notre école construite il y a trois ans est pleine à craquer. Ils ont changé la classe d'anglais, musique et les locaux du service de garde pour des classes régulières. Même avec cela, cette année, il y au moins 50 enfants (2 classes et demi) qui vont être envoyé un peu partout. En plus, ces personnes risquent de jamais fréquenter l'école vu qu'ils ne sont pas prioritaires et switcher d'école en école chaque année. Belle relation voisins!

C'est quand même pas pire pour un quartier ayant plus de 50% de base anglophone....133 personnes avec des inscritions complètes durant les trois jours officiels (habituellement, il y a d'autres qui viennent pas la suite) pour un totale de 6 classes et demi (dont la prévision était seulement 4..). Moi, je suis heureux de cela car c'est cela de l'intégration non forcé. Je suis aller dans une rencontre avec la classe, plusieurs parents ne connaissent pas le français mais eux, ils ont décidé d'envoyer leurs enfants en français. C'est aussi un challenge pour les profs qui doivent de plus en plus être habille dans les deux langues vu que les parents sont anglophones.

Mais ça, c'est seulement un cas vécu...il y en a ici qui aime projeter leurs idéologies comme une norme...

MisterT
05/02/2014, 12h51
Je parle de deux francophones qui allaient à la même école. Ils restent une rue derrière l'autre (voisins par la cour arrière). Cette année, un des deux a changé d'école car ils ont redécoupés le territoire de l'école....ça arrive dans pleins de villes....

et mon voisin d'en face va à l'école anglaise. Pourtant, je connais très bien ses parents et c'est le meilleur ami de mon fils. Ta théorie du ghettos n'est pas fondée....

Plusieurs cas que j'ai vu que c'est même les frères ou soeurs qui ne vont pas à la même école...

MisterT
05/02/2014, 12h53
Plutôt ironique de la part de la personne qui refuse de répondre à chaque fois qu'on lui demande de fournir des chiffres pour appuyer ses propositions et qui semble plus intéressée à imposer sa vision intransigeante de la société. Dire "le ministère de l'éducation devrait enseigner le français correctement" n'est pas une solution concrète mais un example de naîveté qui suppose que le gouvernement peut régler les problèmes d'un coup de baguette magique.

Je cherche encore à comprendre comment fermer la seule université québécoise dans le top 10 du pays améliorerait la qualité de l'enseignement.

As-tu remarqué que certains points n'ont pas été répondu non plus...

Marc_A
05/02/2014, 13h27
As-tu remarqué que certains points n'ont pas été répondu non plus...

Je dois dire que j'ai rarement vu un aussi beau cas de dissonance cognitive. Ça explique pourquoi il est impossible de discuter avec.

Slammer
05/02/2014, 13h50
Je parle de deux francophones qui allaient à la même école. Ils restent une rue derrière l'autre (voisins par la cour arrière). Cette année, un des deux a changé d'école car ils ont redécoupés le territoire de l'école....ça arrive dans pleins de villes....

et mon voisin d'en face va à l'école anglaise. Pourtant, je connais très bien ses parents et c'est le meilleur ami de mon fils. Ta théorie du ghettos n'est pas fondée....

Dans ton cas, c'est a cause que l'ecole est plienne...t'aurais pas le meme probleme si l'ecole serait assez grande....moi, dans mon cas, c'est la langue qui separe 2 voisins, c'est different!!!!

DUB666
05/02/2014, 14h04
Slammer, le résultat est le même. Deux voisins qui ne vont pas à la même école....

Slammer
05/02/2014, 16h18
Resultat si tu prefere est le meme...mais les conditons ne le sont pas.....et choisir a cause de la langue, j'aime pas ca.

Francis F
05/02/2014, 17h20
Plutôt ironique de la part de la personne qui refuse de répondre à chaque fois qu'on lui demande de fournir des chiffres pour appuyer ses propositions et qui semble plus intéressée à imposer sa vision intransigeante de la société. Dire "le ministère de l'éducation devrait enseigner le français correctement" n'est pas une solution concrète mais un example de naîveté qui suppose que le gouvernement peut régler les problèmes d'un coup de baguette magique.

Je cherche encore à comprendre comment fermer la seule université québécoise dans le top 10 du pays améliorerait la qualité de l'enseignement.

Personne ici n'a demandé de fermer d'Université... tu inventes pas mal de trucs.

Marc_A
05/02/2014, 18h53
Personne ici n'a demandé de fermer d'Université... tu inventes pas mal de trucs.

Citation:

Beau discours, mais ça n'a aucun rapport avec le débat sur la rentabilité des anglais. J'ai toujours dit que plus tu maîtrise de langues, mieux c'est.

Les anglophones sont un boulet pour la société parce qu'ils ne s'intègrent pas et qu'ils coûtent cher. On leur donne un système d'éducation à eux, des hôpitaux, des Universités, des services gouvernementaux... gaspil de fonds public pour une minorité de 6-7 %.

Tu enlèves ces services et tout au plus, 10 % des anglos vont quitter. Bon débarras. Les autres vont s'intégrer réellement.
Comment enlèverais-tu le service d'université anglophone sans détruire ce qui fait la réputation d'excellence de l'université McGill? A moins qu'enlever ces services veut dire dans ton esprit tu peux magiquement transformer une université anglaise en université française et que les professeurs et étudiants ne vont pas aller ailleurs?

Saintor
05/02/2014, 21h38
C' est vrai qu' ils sont bilingues...pour la conversation. Leur bilinguisme se fait toujours au détriment du français tôt au tard, surtout au niveau de la langue écrite et de la culture . Je sais que c' est un choix de société qui n' est pas partagé par tout le monde mais tu dois maîtriser une langue d' abord avant l' acquisition d' une autre. Ici je ne parle pas de la conversation mais de l' apprentissage de la syntaxe , de la grammaire et de l' écriture. Facile d' être bilingue, beaucoup moins d' être biculturel. Au Québec, c`est à ce niveau que le bât blesse. Comment attirer le jeune bilingue à la culture francophone dans un environnement qui lui est facilement hostile ou à tout le moins difficilement accessible particulièrement en milieu urbain. Il faut être prêt à relever ce défi malgré la tentation de l' assimilation véhiculée par certains pour des fins de facilité et de $$$. Le même défi guette Tous les peuples qui n`ont pas l' anglais comme langue maternelle ou...le chinois. On n`est pas seul dans le monde mais pas nombreux en Amérique. Le danger de l`assimilation a toujours été historiquement présent, mais aujourd`hui à l`ère de la globalisation, de l`internet etc...il est davantage présent. Saintor la propose pour en finir rapidement et de passer à autre chose. C`est déplorable mais légitime. Personnellement je suis férocement contre l`assimilation car je crois que se battre pour notre langue et notre culture nous incite à nous surpasser, à être plus forts que les autres, à travailler davantage parce que nous sommes un peuple de winner qui dure depuis des siècles, se développe, rayonne partout dans le monde et ne craint...que nous-mêmes. Go Québec.

Ah la méchante assimilisation. Démonisation démagique pour servir une cause aussi gnagna qu'inutile. Ton affaire fait pas mal tite-victime.

Toi et/ou tes ancêtres quand vous avez lâché l'église ou le latin, avez-vous été assimilés?

... on va encore avoir des non-réponses pour esquiver le bottom line.

MisterT
06/02/2014, 08h45
Citation:

Comment enlèverais-tu le service d'université anglophone sans détruire ce qui fait la réputation d'excellence de l'université McGill? A moins qu'enlever ces services veut dire dans ton esprit tu peux magiquement transformer une université anglaise en université française et que les professeurs et étudiants ne vont pas aller ailleurs?

En plus que ce sont eux qui font belles figures à l'international avec des découvertes médicales...

Francis F
06/02/2014, 09h15
Citation:

Comment enlèverais-tu le service d'université anglophone sans détruire ce qui fait la réputation d'excellence de l'université McGill? A moins qu'enlever ces services veut dire dans ton esprit tu peux magiquement transformer une université anglaise en université française et que les professeurs et étudiants ne vont pas aller ailleurs?

Bingo ! L'enseignement se fera en français ! Jamais je n'ai parlé de fermer des Écoles ou Universités.

Marc_A
06/02/2014, 10h08
Bingo ! L'enseignement se fera en français ! Jamais je n'ai parlé de fermer des Écoles ou Universités.
Sauf que dans la réalité, les professeurs vont recevoir des offres alléchantes des universités ontariennes et vont quitter massivement. Les étudiants qui allaient à McGill en raison de la renommée des programmes vont quitter aussi. Les étudiants étrangers qui apportaient une entrée de fonds significative ne vont pas y aller en raison de la langue.

Tu as raison, tu n'aura pas fermé d'université mais tu aura transformé la deuxième meilleure université au Canada en une autre usine à carrés rouges se complaisant dans la médiocrité académique.

Slammer
06/02/2014, 10h33
Corrige-moi si je me trompe, mais tu peux remettre tes travaux en Français a McGill pareil.....et un Français peux y aller pareil....moi, je ne voit pas de probleme avec ca, a comparer des ecoles primaire ou secondaire public anglaise ou t'as pas le droit d'acces!!!

MisterT
06/02/2014, 14h01
Bingo ! L'enseignement se fera en français ! Jamais je n'ai parlé de fermer des Écoles ou Universités.


Bravo, tu viens d'enlever leur + value.

Tu viens de répondre comme pour régler le problème de bénéfice de WM (annonce hier), ils ne font qu'augmenter les prix...

La renommé vient des profs qui enseignent. Les profs/chargés de cours sont souvent qu'une seule journée par semaine là pis après retournent par chez-eux.

MisterT
06/02/2014, 14h01
Corrige-moi si je me trompe, mais tu peux remettre tes travaux en Français a McGill pareil.....et un Français peux y aller pareil....moi, je ne voit pas de probleme avec ca, a comparer des ecoles primaire ou secondaire public anglaise ou t'as pas le droit d'acces!!!


Oui exact

Pour secondaire/primaire, c'est le gvt qui ne veut pas d'assimilation.

Slammer
06/02/2014, 16h06
Oui exact

Pour secondaire/primaire, c'est le gvt qui ne veut pas d'assimilation.

pas juste le gouvernement :P

Saintor
06/02/2014, 18h29
C'est du délire incroyablement naïf que de croire que le remplacement 1:1 de McGill est envisageable.

DUB666
06/02/2014, 21h59
Pour avoir fait mon bacc à McGill, oui, tu peux remettre devoirs et examen en français. Mais comme le cour, les notes et les volumes sont en anglais, c'est plus d'ouvrage. C'est pas long que tu shift en anglais et tu deviens bilingue. Ce qui est le but d'aller à McGill pour un francophone.

et les profs sont majoritairement anglophone. Non, ils ne pourraient pas enseigner en anglais....

MisterT
07/02/2014, 10h43
Pour avoir fait mon bacc à McGill, oui, tu peux remettre devoirs et examen en français. Mais comme le cour, les notes et les volumes sont en anglais, c'est plus d'ouvrage. C'est pas long que tu shift en anglais et tu deviens bilingue. Ce qui est le but d'aller à McGill pour un francophone.

et les profs sont majoritairement anglophone. Non, ils ne pourraient pas enseigner en anglais....

Tu veux dire en français?

berlu
07/02/2014, 11h29
Pour avoir fait mon bacc à McGill, oui, tu peux remettre devoirs et examen en français. Mais comme le cour, les notes et les volumes sont en anglais, c'est plus d'ouvrage. C'est pas long que tu shift en anglais et tu deviens bilingue. Ce qui est le but d'aller à McGill pour un francophone.

et les profs sont majoritairement anglophone. Non, ils ne pourraient pas enseigner en anglais....

Tu ne vas pas à Mc Gill pour devenir bilingue, c`est déjà fait. Tu fréquentes Mc Gill parce que c`est une université qui offre de bons programmes.

MisterT
07/02/2014, 11h45
Tu ne vas pas à Mc Gill pour devenir bilingue, c`est déjà fait. Tu fréquentes Mc Gill parce que c`est une université qui offre de bons programmes.

C'est quoi bilingue pour toi? yes no toaster? Je me débrouille bien en anglais (je viens de sortir d'un appel conférence avec du monde aux USA et en Inde!), mais je ne me trouve pas bilingue. Alors ça dépend souvent du niveau qu'on s'attend

C'est sur que tu as besoin d'une base, mais certaines personnes que je connais sont allées étudier là pour obtenir leur diplôme, mais aussi apprendre l'anglais. Les cies se battent par la suite pour les avoirs.

SUV-MEN
07/02/2014, 12h40
Pour avoir fait mon bacc à McGill, oui, tu peux remettre devoirs et examen en français. Mais comme le cour, les notes et les volumes sont en anglais, c'est plus d'ouvrage. C'est pas long que tu shift en anglais et tu deviens bilingue. Ce qui est le but d'aller à McGill pour un francophone.

et les profs sont majoritairement anglophone. Non, ils ne pourraient pas enseigner en anglais....

En informatique en 1990 les notes de cours et livres étaient en anglais anyway. Y'avait juste le prof qui paraguinait du français car bien souvent on avait des immigrants.

Un de nos profs espagnol parlait de: Soviétiques Pacifistes alors qu'il voulait dire des objectifs spécifiques (que de bons souvenirs assis en arrière de la classe:D)

DUB666
07/02/2014, 15h20
C'est quoi bilingue pour toi? yes no toaster? Je me débrouille bien en anglais (je viens de sortir d'un appel conférence avec du monde aux USA et en Inde!), mais je ne me trouve pas bilingue. Alors ça dépend souvent du niveau qu'on s'attend

C'est sur que tu as besoin d'une base, mais certaines personnes que je connais sont allées étudier là pour obtenir leur diplôme, mais aussi apprendre l'anglais. Les cies se battent par la suite pour les avoirs.

Et voilà. J'avais une base, mais mon objectif était double. Suivre un programme bien reconnu ET devenir excellent en anglais dans mon domaine d'expertise....

MisterT
07/02/2014, 15h35
En passant, celui qui disait que le public vs Privé par rapport aux demandes de parents.

Ma conjointe, enseignante dans le public première année du primaire a eu un courriel d'une mère. Dans le courriel, il y avait 6 - «Je veux que tu fasses...»

Première année!

berlu
08/02/2014, 11h08
En passant, celui qui disait que le public vs Privé par rapport aux demandes de parents.

Ma conjointe, enseignante dans le public première année du primaire a eu un courriel d'une mère. Dans le courriel, il y avait 6 - «Je veux que tu fasses...»

Première année!

Ta conjointe a mal lu le courriel. C`était : " je veux que tu fesses.. ".

berlu
08/02/2014, 11h22
Tu ne vas pas à Mc Gill pour devenir bilingue, c`est déjà fait. Tu fréquentes Mc Gill parce que c`est une université qui offre de bons programmes. Petite précision. Tu fréquentes aussi McGill pour améliorer ton écriture ( syntaxe et style ) en anglais et ainsi te dépasser. Mais si tu entres à l' Université Mc Gill en baragouinant l`anglais, tu risques d`avoir des difficultés qui t`empêcheront de performer. L`Université n`est pas un lieu pour apprendre une langue que tu ne maîtrises pas le moindrement sinon pourquoi exiger des diplômes pour l`admission ? Un petit voyage de 6 mois dans l`Ouest canadien après le CEGEP peut faire la job. Tu seras plus facilement admis et pourras performer dès le 1 er cycle.
Dans ton cas personnel, j`envisagerais un stage dans une autre province. C`est l`avantage de travailler au fédéral. S`agit de satisfaire la conjointe. J`ai une petite nièce qui enseigne le français à Kittimat au BC, une nièce qui enseigne à Calgary etc...Il faut savoir profiter de toutes ces opportunités canadiennes. Que nous le voulions ou pas, il y a un peu de nous autres dans les Rocheuses...( cf. les frères La Vérendrye...lol )

berlu
08/02/2014, 11h30
Libre choix... vox populi.

De toute façon, les méthodes nazi ne marchent pas par ici. C'est carrément niaiseux de vouloir empêcher des gens de parler anglais en Amérique du Nord. Ça ne marchera pas anyway, il faut en revenir et choisir ce qui nous favorise, malgré les tites émules de Gilles Proulx. C'est ce que nos ancêtres ont fait et c'est ce que nos enfants vont faire. On est un peu comme l'Autriche qui s'est fait annexer par l'Allemagne. Pour ton information la langue parlée en Autriche a toujours été l`allemand. L`Autriche est aujourd`hui un pays indépendant riche et prospère qui a refusé l`impérialisme allemand.

MisterT
08/02/2014, 12h20
Ta conjointe a mal lu le courriel. C`était : " je veux que tu fesses.. ".

c'est un peu cela... C'est relié en partie à de l'intimidation.

MisterT
08/02/2014, 12h28
Petite précision. Tu fréquentes aussi McGill pour améliorer ton écriture ( syntaxe et style ) en anglais et ainsi te dépasser. Mais si tu entres à l' Université Mc Gill en baragouinant l`anglais, tu risques d`avoir des difficultés qui t`empêcheront de performer. L`Université n`est pas un lieu pour apprendre une langue que tu ne maîtrises pas le moindrement sinon pourquoi exiger des diplômes pour l`admission ? Un petit voyage de 6 mois dans l`Ouest canadien après le CEGEP peut faire la job. Tu seras plus facilement admis et pourras performer dès le 1 er cycle.
Dans ton cas personnel, j`envisagerais un stage dans une autre province. C`est l`avantage de travailler au fédéral. S`agit de satisfaire la conjointe. J`ai une petite nièce qui enseigne le français à Kittimat au BC, une nièce qui enseigne à Calgary etc...Il faut savoir profiter de toutes ces opportunités canadiennes. Que nous le voulions ou pas, il y a un peu de nous autres dans les Rocheuses...( cf. les frères La Vérendrye...lol )

C'est une réponse à moi?

Je sais tous ce que tu apportes et des possibilités. Inquiet-toi pas, maintenant je le sais plus que lorsque je ne voulais rien savoir d'apprendre l'anglais. Mes filles vont pouvoir profiter de mon ouverture d'esprit.

Pour les détachements, très difficile. Cette semaine, un directeur me voulait dans un autre ministère. Ma gestion a refusé de me laisser partir car ils veulent me garder....alors encore pire si je veux aller dans l'Ouest vu des coûts reliés. Aussi, il y a de moins en moins de poste de mon niveau en région malheureusement... ils me payent plutôt des cours privé ici ;) Faudrait que je recommence...mais je travaille 3/4 en anglais, alors c'est pareil que Banff où tout les québécois vont pour apprendre l'anglais...mais ce retrouve à parler français vu qu'il y a trop de québécois ;)

Saintor
08/02/2014, 15h16
Pour ton information la langue parlée en Autriche a toujours été l`allemand. L`Autriche est aujourd`hui un pays indépendant riche et prospère qui a refusé l`impérialisme allemand.

non pas toujours. Avant la 2e guerre mondiale, l'Allemand était moins dominant. Et même l'Allemagne a refusé l'impérialisme allemand,

... et l'Autriche a la même culture que l'Allemagne *donc le résultat est le même*. J'ai visitée l'Autriche et l'Allemagne. A s'y confondre.

Francis F
08/02/2014, 17h40
Moi j'ai visité l'Ontario et l'état de New York... à s'y confondre...

Et tu vas me dire que Berlin et Vienne sont du même type ? De la même culture ? Tu en as manqué des bouts dans ton voyage ça a l'air.

Saintor
08/02/2014, 18h25
Moi j'ai visité l'Ontario et l'état de New York... à s'y confondre...


Effectivement c'est très semblable. Pis après?

Il y en a qui gossent sur des détails alors que ce n'est pas ce qui est important. Les mêmes qui sont toujours négatifs.

Francis F
08/02/2014, 20h10
Effectivement c'est très semblable. Pis après?

Il y en a qui gossent sur des détails alors que ce n'est pas ce qui est important. Les mêmes qui sont toujours négatifs.

Pourquoi ce n'est pas le même pays alors ? Comme l'Allemagne et l'Autriche.

Concernant ta dernière phrase, contrôle tes émotions fillette.

Saintor
08/02/2014, 20h41
Pourquoi ce n'est pas le même pays alors ? Comme l'Allemagne et l'Autriche.

Concernant ta dernière phrase, contrôle tes émotions fillette.

Toujours des réponses de crétin fini.

Francis F
09/02/2014, 09h37
Touché ! :mrgreen:

Saintor
09/02/2014, 09h42
Mets-en et le lien avec ce que tu as sur le bras est *évident*.