PDA

Voir la version complète : Résultats janvier 2014



Liberté25
03/02/2014, 17h19
ils sont arrivés

http://www.desrosiers.ca/pdfs/sales.pdf (http://www.desrosiers.ca/pdfs/sales.pdf)

http://www.goodcarbadcar.net/

vstar
03/02/2014, 20h38
Qui est #1.....Chrysler tient donc. C'est quand même surprenant surtout quand on sait ce qu'il se dit ici. lollllll

marc787
03/02/2014, 21h22
Pour contrebalancer ton point Chrysler vend aussi aux flottes comme pas possible, sa parait bien sur les feuilles de stats du fait de mois, mais c'est des voitures vendu avec une très minime marge de profit si ce n'est pas à perte!

Reste qu'ils sont premier avec une forte avance c'est clairement bon pour eux! Mais, moi j'ai toujours tendance à relativiser leurs ventes.

vstar
03/02/2014, 21h39
Suffit de regarder autour de soi sur la route pour voir que des produits Chrysler sont très présents et ce ne sont pas des locations.

TORAK
03/02/2014, 21h51
Suffit de regarder autour de soi sur la route pour voir que des produits Chrysler sont très présents et ce ne sont pas des locations.

Ishhh tu es dû pour changer de lunette....

Les flottes, ça touche beaucoup les 3 américains, pas juste Chrysler.

Non, mais c'est donc ben rendu abruti comme argument c'est temps-ci... Ils sont sur leur terre, ça serait une hérésie si les 3 américains ne seraient pas en première place!!!

marc787
04/02/2014, 00h07
Maudit les gars je travaille chez Enterprise/National et des Chrysler y'en à la Tonne et c'est clairement le constructeur avec lequel c'est le plus facile d'acheter. Pour Ford et GM c'est plus difficile dealer avec eux ils essaient de passer leur scrap en certain nombre pour que tu puisse avoir un certain nombre de bon véhicule etc. Chez Chrysler tu peut avoir tout ce que tu veut comme tu veut. Moi j'ai l'impression que Chrysler reste plus haut que les autres et si c'est pas le cas c'est quand même clairement eux qui ont les meilleurs deal (donc qui font le moins d'argent avec sa).

Slammer
04/02/2014, 08h01
et je ne voit pas en quoi ventre aux compagnies de locations est un desastre financier....si s'etait pas payant, il le fera pas. C'est du cote de la valeur de revente du produit lui-même le probleme car tu inondes le marches de l'occassion.

ediezel
04/02/2014, 08h29
Un Cherooke à $25000 c'est intéressant essayer de trouver un compétiteur à ce prix là....A part la Dart, tour les autres modèles de Dodge sont abordables.

Présentement j'ai toujours un GM dans la cours depuis 1990. Dans leur line up 2014, il n'a rien qui m'intéresse. Fucking trop chère, encore plusieurs doublons dans les marque Chev, Buick, GMC......

Chez Ford c'est intéressant, par contre l'Ecoboost me laisse mitigé sur sa consommation et fiabilité......

Francis F
04/02/2014, 09h15
Qui est #1.....Chrysler tient donc. C'est quand même surprenant surtout quand on sait ce qu'il se dit ici. lollllll

C'est comme ça depuis quelques années. Chrysler commence l'année en lion et la finit en tortue. Je ne suis pas inquiet du tout.

Francis F
04/02/2014, 09h16
Y'a eu un sujet là-dessus il y a quelques mois. Chrysler vend pas plus aux flottes que Ford ou GM au Canada (et beaucoup moins aux US). La proportion est de 75%/25% pour les 3 grands au Canada.

Tu as les chiffres de janvier ? Tu as pris ça sur Wikipedia ? Ou tu fais juste supposer ?

Francis F
04/02/2014, 09h19
et je ne voit pas en quoi ventre aux compagnies de locations est un desastre financier....si s'etait pas payant, il le fera pas. C'est du cote de la valeur de revente du produit lui-même le probleme car tu inondes le marches de l'occassion.

Les voitures sont vendues avec un profit minime, voire à perte. Sans compter que ça fait baisser la valeur de revente. Les ventes aux flottes, c'est pas trop bon. Sauf quand tes inventaires sont trop hauts.

Alain36
04/02/2014, 09h53
Dans les chiffres de Chrysler, toutes les marques ont connu un beau mois sauf Chrysler. RAM a la part du lion, ensuite c'est Dodge (plus de la moitié des ventes de la marque vient de la Grand Caravan), Jeep (près la moitié des ventes de la marque viennent du duo Patriot/Compass).


Les chiffres du Cherokee sont bons, la baisse par rapport à décembre est plus près de la normale qu'a connu le segment au Canada (moins de -20%) qu'aux USA (au-delà des -30%!). L'effet de nouveauté au Canada a un léger décalage par rapport aux USA.

homer
04/02/2014, 10h33
Juste pour compléter la discussion au sujet de l'argumentaire fleet versus retail, en fouillant sur internet et après quelques calculs, j'ai fait le total de l'année 2012 des 3 domestics au Canada (pas trouvé les chiffres 2013) et voici les résultats :

Ford détail: 192949 fleet:83119 Total:276068 pourcentage fleet/retail:30.10%
FCA détail: 186351 fleet:57494 Total:243845 pourcentage fleet/retail:23.57%
GM détail: 173567 fleet:53258 Total:226825 pourcentage fleet/retail:23.48%

CQFD

Oui, Chrysler vend aux fleet mais n'est pas pire que les autres !

Slammer
04/02/2014, 11h16
Les voitures sont vendues avec un profit minime, voire à perte. Sans compter que ça fait baisser la valeur de revente. Les ventes aux flottes, c'est pas trop bon. Sauf quand tes inventaires sont trop hauts.

Sort les chiffres car a part pour la valeur de revente, on peux rien affirme. Mais bon, tu devais surment dormir dans ton cours d'economie 101 car jusqu'à une certaine limite, le profit est mieux si tu vends gros a petit prix, versus en vendre moins au gros prix. Ton employeur est le champion de ca, tu devrais le savoir....

MisterT
04/02/2014, 12h31
Bon...encore le même dialogue...

TORAK
04/02/2014, 12h55
Ça existe pas l'effet nouveauté dans l'automobile, c'est pas une tendance observable. Regarde les chiffres de ventes du CRV et de l'Escape (exemple) lors de leur renouvellement et tu vas voir que leur ventes suivent la même tendance que par le passé. Je t'ai même déjà posté ces chiffres pour te le prouver et tu n'as pas répondu.

À moins que le produit soit cruellement mauvais, l'effet nouveauté n'existe pas.

Il faudrait peut-être démêler "nouveauté" et "renouvellement". Pour certaines personnes, c'est différent, pour d'autres, ça peut être la même chose. Quand tu y regardes de plus près, il n'y a pas de mauvaises réponses.

Il y a certains cas de véhicule totalement nouveau qui peut avoir un certain succès durant ses premiers mois. Juste à regarder le Mitsubishi RVR par exemple.

Alain36
04/02/2014, 13h04
Il faudrait peut-être démêler "nouveauté" et "renouvellement". Pour certaines personnes, c'est différent, pour d'autres, ça peut être la même chose. Quand tu y regardes de plus près, il n'y a pas de mauvaises réponses.

Il y a certains cas de véhicule totalement nouveau qui peut avoir un certain succès durant ses premiers mois. Juste à regarder le Mitsubishi RVR par exemple.

C'est exactement ce que je dis.

Le Cherokee remplace un modèle qui n'existait plus depuis deux ans, alors c'est une nouveauté. Il y a des gens qui achètent ces nouveautés pour être différents un certains temps. Ce type d'acheteur est impulsif et sa décision est souvent peu ou pas du tout réfléchie. Comme le Cherokee a un look à part, ben ça titille encore plus ce type d'acheteur. Après un trimestre sur le marché, une nouveauté a pas mal attiré tous ceux de ce type qu'elle pouvait, ensuite, ce sont les acheteurs plus rationnels qu'il faut séduire. Là, ça va risquer d'être plus difficile pour le Cherokee.

TORAK
04/02/2014, 15h05
RVR?





Month



Mitsubishi Outlander Sport
U.S. Sales 2010



Mitsubishi Outlander Sport
U.S. Sales 2011



Mitsubishi Outlander Sport
U.S. Sales 2012



Mitsubishi Outlander Sport
U.S. Sales 2013



Mitsubishi Outlander Sport
U.S. Sales 2014





January



-----



1065



1118



1350



1838





February



-----



1290



1375



1644










March



-----



1401



1643



2442










April



-----



1402



1187



2111










May



-----



1392



1266



2266










June



----



1293



1461



2634








July



-----



1571



1462



2075








August



-----



1564



1361



2171








September



-----



1512



2253



1832










October



30



1286



1675



2009










November



688



1133



1520



2059








December



972



1534



1770



2358





Toutes des nouveautés ou ''l'effet nouveauté'' n'est pas observable. Si tu as d'autres idées, vas-y et prouve moi quelque chose.

Il faudrait peut-être voir les chiffres canadiens pour le RVR. Malgré tout, pour une compagnie précaire comme Mitsu, c'est pas si pire que ça. En fait, je suis surtout étonné que ça se maintient au fil du temps. Et pas si tant pire pour le Juke, qui est un produit marginal.

TORAK
04/02/2014, 15h08
C'est exactement ce que je dis.

Le Cherokee remplace un modèle qui n'existait plus depuis deux ans, alors c'est une nouveauté. Il y a des gens qui achètent ces nouveautés pour être différents un certains temps. Ce type d'acheteur est impulsif et sa décision est souvent peu ou pas du tout réfléchie. Comme le Cherokee a un look à part, ben ça titille encore plus ce type d'acheteur. Après un trimestre sur le marché, une nouveauté a pas mal attiré tous ceux de ce type qu'elle pouvait, ensuite, ce sont les acheteurs plus rationnels qu'il faut séduire. Là, ça va risquer d'être plus difficile pour le Cherokee.

Nouveau... oui et non.

Le véhicule en entier est nouveau. Mais pas le nom. Et ce nom là peut avoir un impact positif.

Si on compare avec la Dart, ce nom ne veut rien dire au gens. Et l'avoir appelé Neon n'aurait pas nécessairement été plus positif à cause des anciennes histoires d'horreur. Ils vont voulu tirer un trait sur le passé et c'est correct de tanter le coup. Par contre, le produit final ne se démarque pas vraiment alors...

Francis F
04/02/2014, 17h35
Basé sur une tendance citée de Dave Buckingam sur l'année 2012 au complet, Chrysler ne vend pas plus que les 2 autres aux flottes au Canada.

Et les chiffres exacts de janvier 2014 ? Tu dois surement savoir qu'il existe des mois où les statistiques annuelles sont complètement déréglées. Et surtout savoir que 2 ans dans l'automobile, c'est très long et que tout peut changer. En 2009 ou 2010 (je ne m'en souviens plus), les ventes aux flottes de Chrysler dépassaient les 50-60 %. Qu'est-ce qui te dit que c'est pas revenu comme ça ?

Francis F
04/02/2014, 17h39
Ça existe pas l'effet nouveauté dans l'automobile, c'est pas une tendance observable. Regarde les chiffres de ventes du CRV et de l'Escape (exemple) lors de leur renouvellement et tu vas voir que leur ventes suivent la même tendance que par le passé. Je t'ai même déjà posté ces chiffres pour te le prouver et tu n'as pas répondu.

À moins que le produit soit cruellement mauvais, l'effet nouveauté n'existe pas.

L'effet nouveauté existe dans l'automobile. Il est très évident lors du renouvellement d'un modèle populaire. Et il s'estompe progressivement avec le temps. Par contre, à moins que le véhicule soit un flop total ou que des problèmes majeurs arrivent, ça dure en général 9-12 mois. Donc l'effet nouveauté du Cherokee n'est pas encore passé.

TORAK
04/02/2014, 19h59
Regarde attentivement les chiffres du CRV et du Escape alors et indique moi ou cet effet à eu lieu et surtout de quelle ampleur. Dur de trouver quand les chiffres sont constamment en hausse... Comme la révision de la norme CAFE pour 2016, ça n'existe pas.

L'effet nouveauté ne touche pas tous les véhicules. Tu parles de 2 véhicules seulement, quand il y en a plus de 300 différents...... Analyse les ventes de chaque véhicule et tu vas remarquer que dans certains cas, il y a bel et bien un effet de nouveauté. Et je ne suis pas certain que l'Escape et le CR-V soient de si bons exemple puisque c'est une nouvelle génération de véhicule, pas un véhicule qui n'existait pas avant. Dans ces cas-là, la réputation du véhicule peut influencer les ventes.

marc787
04/02/2014, 22h45
Ta pas pensé essayé les Coréens en;) à voir la monté de leur vente suite au renouvellement des modèles j'ai bien de la misère à croire qui avait pas un effet nouveauté.

Francis F
05/02/2014, 09h22
C'est simple pourtant, si un effet nouveauté existe, prouvez-le! On dirait que c'est la mode présentement de dire n'importe quoi sans preuve et d'apporter ça comme un argument béton. N'importe quoi.

Tu parles de ce que tu affirmes constamment sur ce forum ? Je ne t'ai jamais vu apporter des arguments acceptables.

Francis F
05/02/2014, 09h25
J'arrive à 7-8 véhicules au hasard et je vois rien de l'effet mentionné.

Change de lunettes. Fait juste comparer les mois de janvier... On voit clairement la première année du changement, puis l'année suivante on est en plein effet nouveauté et la seconde année, ça baisse. Typique. Tu viens de prouver l'inverse de ce que tu affirmes.

TORAK
05/02/2014, 10h13
C'est simple pourtant, si un effet nouveauté existe, prouvez-le! On dirait que c'est la mode présentement de dire n'importe quoi sans preuve et d'apporter ça comme un argument béton. N'importe quoi.

Avant de juger que les autres disent n'importe quoi, tu devrais arrêter d'avoir des conclusions arrêter quand tu n'as pas fait le tour de la question. Je n'ai juste carrément pas autant de temps libre comme toi pour faire des recherches. Et encore là, tu vises seulement le US. C'est peut-être différent dans d'autres marché, comme le Canada par exemple.

Tu essais encore de tout sortir ça à ton avantage. Fait juste regarder les ventes que tu as toi-même sorti du Santa Fe. Personnellement, je trouve que ça varie pas mal. Sans parler qu'il peut avoir des changements de générations, des promotions plus alléchantes qui sortent durant l'année, etc. C'est très large.

Ce que je dis, ça ne touche pas seulement les voitures, mais n'importe quel produit généraliste. L'effet de nouveauté existe et est bien réel, mais comme dans n'importe quoi, ce n'est toujours applicable.

marc787
05/02/2014, 12h12
Même chose pour l'Elantra la nouvelle est arrivé fin mai 2010 et c'est drôle les 3 premiers mois de son arrivé (juin-juillet-aôut) les ventes bondisse en mongôle!! Oui la voiture à vendu encore plus les années suivantes mais c'est suite à la bonne réputation qu'elle à fini par avoir mais moi je le vois l'effet nouveauté.

TORAK
05/02/2014, 13h02
Beau commentaire ridicule dans son ensemble:

- Je juge avec les chiffres devant les yeux, et actuellement en l'absence d'évidence de cet effet nouveauté sur le volume de vente, oui le tour de la question est fait.
- Si les ventes canadiennes sont différentes (elles ne le sont pas), libre à quiconque de les utiliser pour invalider mon point.
- Évidemment que ce que je débat est à mon avantage, pourquoi je ferais ça autrement? Je veux prouver un point... :roll:. Elle est bien bonne celle-là!
- Le but n'est pas de déterminer si les ventes d'un véhicule ''varient pas mal'' mais de comparer les ventes mois par mois à compter de la date de lancement/renouvellement et de vérifier si des mois ont eu un peak de ventes au départ vs le même mois des années suivantes et de trouver une vraie tendance sur plusieurs mois. Il n'y en a pas.

Bref toujours pas d'argument valable, juste du bla-bla pas rapport.

Premièrement, ça commence sérieusement à être gossant la façon dont tu parles comme si tout le monde à part toi serait dans le champs en prenant leur commentaire de façon dérisoire. On parle pour parler, pas nécessaire de vouloir rabaisser l'autre constamment. Tu n'as pas été insultant, mais esti que tu utilises des termes pour rabaisser les autres.

Tes chiffres de vente, contrairement à ce que tu penses, n'explique pas tout. À ce que je sache, tu n'as pas été capable d'une façon précise de prouver le moment exact où la nouvelle génération du véhicule (ou le nouveau véhicule) a été mis en vente. Secundo, puisque tu sembles l'avoir ignoré dans mon précédent commentaire, il y a les liquidations et les promotions qui peuvent causer une variance durant les ventes.
Et tes données sont seulement un échantillon sur une période précise d'un pays précis. Ça vaut ce que ça vaut, that's it.

L'effet nouveauté, ça reste une loi générale, applicable sur la très grande majorité des biens matériels, comme les voitures. Rien de scientifique là-dedans.

TORAK
05/02/2014, 15h12
Le problème FURY, c'est que tu généralises.

Si tu disais que l'effet de nouveauté n'est pas toujours applicable, je suis parfaitement daccord avec toi. Là tu dis que ce n'est jamais applicable.

Tiens, j'ai décidé de travaillé un peu plus : les ventes du Mitsubishi Lancer, la génération date de 2007.

http://www.goodcarbadcar.net/2011/01/mitsubishi-lancer-sales-figures.html

La défunte Jaguar X-type :

http://www.goodcarbadcar.net/2013/08/jaguar-x-type-sales-figures-usa-canada.html

Et un des exemples les plus flagrant, le Toyota FJ Cruiser :

http://www.goodcarbadcar.net/2011/01/toyota-fj-cruiser-sales-figures.html

TORAK
05/02/2014, 15h15
Et si tu trouves mon échantillon pas assez grand avec 8 modèles nouveaux et/ou populaires, agrandi le à ta guise pour prouver ton point. J'en ai un peu marre d'apporter l'info et de me faire dire qu'elle est invalide par des dumb qui apportent absolument rien mais qu'il faut croire sur parole car ''rien n'est scientifique'' huhuh.

Incapable de rester rexpectueux.......
Décrisse si selon ta grosse tête enflée on est pas capable de débattre. Même si je viens de briser ton faible argument. Ça allait si bien quand tu n'étais pas présent.....

Slammer
05/02/2014, 16h13
Dans tes exemples Torak, ca prit plus de 3 ans avant de voire une diminutions des ventes et plus de 5 ans pour la Lancer. On peux simplement conclure qu'une voiture doit etre revu apres au moins 4 ans si les ventes veulent reste au meme rhtyme que le départ....

TORAK
05/02/2014, 16h48
Dans tes exemples Torak, ca prit plus de 3 ans avant de voire une diminutions des ventes et plus de 5 ans pour la Lancer. On peux simplement conclure qu'une voiture doit etre revu apres au moins 4 ans si les ventes veulent reste au meme rhtyme que le départ....

Plus de 5 ans?? Dès 2008, l'année suivante de la nouvelle génération, il y a eu une baisse des ventes. Allo????? Laisse la discussion aux grandes personnes.

TORAK
05/02/2014, 16h54
J'ai dit plus tôt (post #17) que si le produit était cruellement mauvais, les ventes plantaient. Et ces produits là sont sans aucun doute mauvais, ou dans le cas de la Lancer, la distribution est mauvaise. Je constate aussi qu'elle a connu 3 ans en hausse au Canada, ce qui confirme ce fait. Tu aurais pu aussi aller voir le Ridgeline ou le Nitro, même principe, mauvaise cible, mauvais produit, mauvaises ventes.

Mais dans le cas du Cherokee, les critiques sont bonnes actuellement, le créneau est en demande, la compagnie est sur une bonne lancée et je ne vois pas en quoi ça pourrait l'affecter, tout comme la majorité des produits sur le marché. Même le Liberty a subi une hausse des ventes de 2009 à 2011 avant son extinction, c'est dire.

Non, c'est pas convaincant ton affaire, surtout qu'il a fallu que t'aille chercher 1 modèle discontinué pour en trouver 3, que pour 1 des 2 (Lancer) son histoire est ambigue et que l'autre (FJ) est un véhicule de niche sans grand attrait. Selon tes dires, il y a 300 produits sur le marché actuellement. Pour ma part j'en ai juste pris des récents totalement au hasard.

C'est pas avec ça que tu vas briser grand chose.

Je ne parle pas du Cherokee, ni d'aucun modèle en particulier, ni d'année en particulier. Je dis juste que l'effet nouveauté peut occasionner de bonnes ventes pour plonger par la suite.

Je t'ai donné des exemples. On s'en fou que le modèle soit discontinué ou pas, si ça durer quelques années et qu'au départ, il a été plus vendu pour connaître une diminution par la suite.... c'est ça l'effet de nouveauté. Quand j'aurai quelques minutes plus tard, j'en trouverai d'autres si ça peut te faire plaisir. Le principe va rester le même. On s'en fou de la catégorie de véhicule, et même du nombre de vente (si c'est beaucoup ou peu selon toi), l'important c'est s'il y a une bonne démarcation entre les ventes de la première année et que le véhicule connait une chute à ce niveau par la suite. Ça peut prendre 2 à 3 ans même.

Même principe pour les films au cinéma, DVD-Blu-ray, jeux vidéo, cellulaire.... Il y a plein d'exemple.

Francis F
05/02/2014, 17h43
Ou t'es juste pas assez intelligent pour comprendre. T'es prêt à croire n'importe qui sur parole si ce qu'il dit fait ton affaire mais tu réfutes des documents venant du gouvernement américain sur la norme CAFE. Bravo...:confused:

Tu parles de ce que tu as trouvé sur Wikipedia... :mrgreen:

Francis F
05/02/2014, 17h53
Les promotions on s'en fout, on cherche un trend de ventes plus hautes de plusieurs % lors du lancement et pour une période variant de 3 à 12 mois tel que l'affirme Francis et Alain. Je n'en vois pas, et oui ça se prouve scientifiquement avec les chiffres de vente.

Toi, commences pas à faire comme l'autre clown et ne déformes pas ce que j'ai dit. Tu te plains que Alain déforme ta signature, ben là tu fais pareil. Pas mal minable comme façon de faire. L'effet nouveauté, c'est sur plusieurs mois, voire 2 ans. Si on regarde comme il le faut, ça prend souvent 3-4 mois avant qu'un nouveau modèle atteigne son pic de vente. Et ça se calme après 1 à 2 ans. Évidement, il peut y avoir plein de variance à ça.

À commencer par le fait que d'un mois à l'autre, les ventes varient. Je n'ai pas les chiffres US, mais au Canada, la différence entre janvier et mai-juin est énorme. Assez pour faire croire à un pic ou une variation aléatoire à celui qui est incapable d'analyser correctement des chiffres de vente. Du genre celui qui shoote des chiffres en vrac sans les analyser.

Saintor
05/02/2014, 18h31
Tu parles de ce que tu as trouvé sur Wikipedia... :mrgreen:

...qui est correctement rapporté et dont tu ne peux *rien réfuter*.

Prowler
05/02/2014, 18h45
J'ai dit plus tôt (post #17) que si le produit était cruellement mauvais, les ventes plantaient. Et ces produits là sont sans aucun doute mauvais, ou dans le cas de la Lancer, la distribution est mauvaise. Je constate aussi qu'elle a connu 3 ans en hausse au Canada, ce qui confirme ce fait. Tu aurais pu aussi aller voir le Ridgeline ou le Nitro, même principe, mauvaise cible, mauvais produit, mauvaises ventes.Le Ridgeline ne cadre nullement dans ton exemple, camion de l'année en 2006 et toujours d'excellente critiques. Le VW Touareg, qui niche dans une marché 1.6 millions d'unités, qui est un excellent produit n'a pas plus de vente que le Ridgeline dans un marché de 250 mille unités.

Prowler
05/02/2014, 19h52
Oh si il cadre, ses ventes ont fondues en un temps record, peu importe quelle est la cause dans ma liste, il cadre.Comme tu es si bon dans tes analyses, pourquoi est-ce que les ventes du Touareg ont fondues et sont si faible dans un marché de 1.6 millions d'unités en croissance?

TORAK
05/02/2014, 20h00
Ce que tu as démontré, c'est qu'il existe des mauvais produits ou des produits qui visent mal la clientèle et dont la mode dure peu de temps. Tout le monde le sait que ça existe, mais ce n'est pas généralisé.

Les gens vont généralement être prudents à l'arrivée d'un modèle tout nouveau et c'est souvent ce que les chiffres que j'ai posté (sur des modèles dignes de mention, pas des navets) démontrent.

Nouvelle mode..... effet de nouveauté......ça se rejoint pas mal sur plusieurs points.

Les chiffres que tu as posté sont bon, mais ça consiste aussi à des valeurs sûres qui ont bien réussis à percer le marché pour pleins de raisons différentes. Avoir de bonnes ventes au départ, c'est une chose, mais réussir à les maintenir longtemps, c'est une autre histoire et c'est pas si évident. Mais si le véhicule d'une bonne réputation en général, c'est un méchant gros + pour avoir de bonnes ventes longtemps. Et quand je dis bonne vente, c'est pour le marché qu'il vise.

TORAK
05/02/2014, 20h04
Et pour les chiffres de ventes, je le répète, je sais les analyser et je sais quand sont les dates de renouvellement. Libre à vous de faire votre analyse avec ce qui est là ou avec ce que vous voulez apporter. Mais comme toujours, c'est si facile de réfuter tout et de n'apporter rien...

Pas sûr de ça que tu sais tant que ça les dates de renouvellement....

Et anyway, je te l'ai montré plus tôt, en particulier avec le FJ dont les ventes ont fondu comme neige au soleil. Véhicule de niche ou pas, on s'en sacre, si les ventes ont été si forte pour un véhicule de ce type à ses début de commercialisation, c'est à cause de.......... l'effet de nouveauté.

TORAK
05/02/2014, 20h18
Autres exemples :

Toyota Avalon : http://www.goodcarbadcar.net/2011/01/toyota-avalon-sales-figures.html

Lexus IS (pas la nouvelle génération, encore trop nouvelle) : http://www.goodcarbadcar.net/2011/01/lexus-is-sales-figures.html

Bref, il y en a des exemples... suffit de prendre le temps de checker....

TORAK
05/02/2014, 20h21
Sauf si le véhicule est très mauvais ou si le marketing l'est, ses ventes vont généralement se maintenir pour un modèle donné. J'ai pas juste posté des valeurs sûre, tu peux regarder le Juke et le RVR que j'ai posté à ta demande.

C'est pas vrai, comme l'affirmaient les 2 comparses, qu'un nouveau véhicule va nécéssairement ''shiner'' avec des bonnes ventes au départ (3 à 12 mois) par effet nouveauté puis avoir des ventes plus faibles et descendre ensuite pour stabiliser. Mes exemples avaient pour but de réfuter ça et c'est exactement ce que ça montre. La majorité des véhicules qui entrent sur le marché vont avoir des ventes stables ou ascendantes et c'est le but recherché par les manufacturiers. Sinon on appelle ça un flop (tes exceptions) et non un effet nouveauté.

Tu appelles ça un flop, moi j'appelle ça un effet de nouveauté. That's it. Donc, ça existe!

TORAK
05/02/2014, 20h25
Non, dans ce cas là c'était (et c'est encore) un bourrin avec un frame en carton. C'était présenté comme un compétiteur du Wrangler (qui lui a des bonnes ventes) mais il a été décevant par ses performances off-road et sa fragilité (voir les forums de off-road qui en traitent).

Bref il a pas livré.

Autant mieux pas parler des problèmes de fiabilité du Wrangler LOL!!!!!!!!

Il y a tout le temps de quoi après ces jouets là. En plus de coûter une beurrée à réparer. Et j'ai pas besoin d'aller voir les forums, j'en ai assez entendu parlé des 5-6 personnes que je connais qui en ont eu.

On s'en sacre des qualités du FJ, ce n'est pas ça la question. Mais plutôt l'effet de nouveauté qu'il a provoqué (ou selon ta façon de dire, le flop qu'il est devenu).

TORAK
05/02/2014, 20h28
2 très mauvais exemples, oublie pas la crise économique de 2009. Bref, il faudrait juste utiliser 2009 et up. Et dans les 2 cas, hausse... Et on voit très bien quand la Avalon a été renouvellée ;)

C'est ça, on voit très bien quand l'Avalon a été renouvelé.... Et je ne vois pas en quoi mes exemples sont mauvais quand les chiffres sont là. Mais bon, quand on sait que tes exemples sont des valeurs sûres dans le marché qui ont réussi à s'établir dans le marché pour tout plein de raison. Et c'est ce qui fait leur force aujourd'hui.

TORAK
05/02/2014, 20h31
Va relire mon post #17, et la prochaine fois obstine moi pas pendant 20 posts pour arriver à une conclusion que j'avais déjà donné :roll:

Là tu viens de te planter par toi-même.....:roll:

Tu as parlé de produits mauvais.........et tu viens de parler de flop commercial. Deux choses bien différentes et pas nécessairement liés. Les ventes de Chrysler en sont une preuve flagrante :mrgreen:.

TORAK
05/02/2014, 20h59
même principe... Pas drôle vouloir avoir raison de même, j'écrirai pas un roman avec toutes les causes chaque fois... Discernement....

Nop, parce que tu ne verrais pas autant de Grand Caravan, 200, Avenger, Compass, Patriot (des exemples faciles) sur les routes.

TORAK
05/02/2014, 21h02
Indice: les renouvellements étaient avant 2009 et les modèles récents sont trop jeune pour tirer une conclusion -> 2 mauvais exemples

Ah tiens donc, pourquoi que pour d'autres modèles, ils ont réussi à avoir des ventes stable dans ces années-là... je me le demande vraiment....:roll:... Tu cherches trop la fuite pour rien. C'est inutile d'y aller dans une guerre d'arguments.

marc787
05/02/2014, 21h52
TORAK à raison la dessus tout les modèles qu'il à nommer c'est de poubelles thats it! Chrysler quand le véhicule vaut moins de 35 000$ souvent on dirait que le travail est baclé:eek:. C'est pas parce que tu vend que tu est un bon produit et vice-versa.

marc787
05/02/2014, 22h37
Sauf que moi des Chrysler j'en côtoie des dizaines chaque jours;) je fais pas mon gars trop bander de pisse sur dequoi pour par être ne mesure de voir que c'est un produit bâclé... Thats it

Informe toi sur les autres produits et magasine sa pour de vrai tu va voir que Chrysler et souvent bien en dessous de la concurrence (sa aussi c'est des faits).

Slammer
06/02/2014, 08h33
disons que vous commence a vous obstiner sur des "/$"/%$% de mots....effets de nouveaute ou flop commerciale, le resultat est pas mal pareil :P

Francis F
06/02/2014, 09h24
Et oui, si tu retournes me lire, je dis de regarder la tendance au mois par mois d'une année à l'autre. Faudrait apprendre à lire et ne pas retarder le groupe.

Toi tu devrais apprendre à penser avant d'écrire. Mais je pense que tu es incapable de penser. Désolé, ta crédibilité est à 0...

Francis F
06/02/2014, 09h27
Et pourquoi je les saurais pas. T'as pas internet chez-vous? Facile à trouver toutes. Y'a suffsamment d'articles ''first drive'' pour tous.

Parce qu'en général, ce que tu affirmes est très peu fiable. On ne parlera pas de ton interprétation des données...

Francis F
06/02/2014, 09h32
Le fait c'est que tu es hors sujet juste pour ta gloire personnelle. Sans intérêt.

La majorité des produits Chrysler sont bien positionné selon ce qu'on parle ici, et ils se vendent.

Un Hyundai Accent j'en ai eu un et j'en aurait pu. Fiable un temps, mais programmé pour s'autodétruire.

T'es pas obligé d'être arrogant comme ça avec lui... sa seule faute aura été de ne pas se mettre à genoux devant toi. Tu es toujours aussi désagréable avec ceux qui ne te donnent pas raison ?

TORAK
06/02/2014, 10h07
disons que vous commence a vous obstiner sur des "/$"/%$% de mots....effets de nouveaute ou flop commerciale, le resultat est pas mal pareil :P

Slammer, prend le temps de bien lire mes commentaires... c'est pas mal ce que j'ai dit aussi. Il essaye juste de se trouver une porte de sortie, comme toujours....

TORAK
06/02/2014, 10h17
ma capacité a analyser des données est reconnue par le ministère de l'éducation et par 2 autres associations de renom. Et toi?

Wow bravo!! C'est quoi, un document que tu as obtenu dans une boîte de céréale?? Sérieux, j'ai rarement vu un commentaire aussi tête enflé que ça. Vraiment pas le choix maintenant de dire que tu en es une. Comme si tu es le seul capable ici d'analyser des données, de toujours avoir raison et de ne jamais avoir tort. Ah non, je m'excuse, tu vas probablement inclure Saintor entre autre parce qu'il est ingénieur aussi. :roll:

L'erreur que tu as fait est d'affirmer que l'effet de nouveauté n'existe pas dans le domaine de l'automobile. Si tu avais dit qu'il existe peu, pas mal sûr qu'on aurait tous fermer notre grande gueule. L'affaire, c'est qu'en bout de ligne, sans poster absolument tout les résultats de vente, sur un grand nombre d'année, sur un grand nombre de pays. C'est trop large, et tu ne peux pas ratisser tout ça. Et anyway, je t'ai donné des exemples pour te prouver le contraire, que tu essayes de contre-argumenter sans que tu ailles la véritable réponse.... Puisque personne ne la connait parfaitement en fin de compte!!

Slammer
06/02/2014, 10h31
l'effet de nouveaute peu existe, mais pas sur 3 mois mais plutôt sur plusieurs annee. Vous vous obstiner juste sur ca....et quand t'aura des chiffres qui prouveront ce qu'Alain dit, sur 3 mois, on en reparlera. D'ici ce temps la, c'est juste de l'enculage de mouche.

TORAK
06/02/2014, 12h49
exact l'effet nouveauté décrit par Alain n'existe pas, ni même sur 12 mois a moins d'un flop, post #17, fin!

Je n'ai jamais voulu démontré un effet nouveauté sur 3 mois. J'aurai pas posté les exemples que j'ai mis. Dans ton cas, tu parlais de l'effet de nouveauté tout court, en général.

Pis ton post #17 n'a pas rapport avec ça, je te l'ai déjà expliqué, bonne différence entre mauvais produit et flop commercial.

vtec
06/02/2014, 17h11
moi j'adore chrysler! il me donne de la job en masse! sans eux, je serais sur le chomage!

Sans blague, chez napa, c'est des pieces pour des chrysler qu'ont vend beaucoup. Des 2010 et plus..

avec des honda-toyota, beaucoup plus rare et surtout, plus vieux comme modele.

Francis F
06/02/2014, 17h45
Argumente dont Francis ou ferme toi donc. Tu débat pas du sujet la, tu fais juste essayer de me frapper dessus. Même chose que sur le sujet CAFE où tu en a pris plein tes dents....

J'essaie juste de te faire prendre conscience que tu te comporte comme le déchet du forum. Tu agis en écrasant et en intimidant tous ceux qui te contredisent. Ton attitude est méprisable et minable.

Et en passant, depuis un petit bout, plus personne ne débat de ton côté. Tu es seul contre tous. Faudrait peut-être allumer et te rendre compte que tu es seul dans ton petit univers.

Francis F
06/02/2014, 17h49
ma capacité a analyser des données est reconnue par le ministère de l'éducation et par 2 autres associations de renom. Et toi?

Le ministère de l'éducation des boîtes de Cracked Jack ? :mrgreen:

L'Association des bornés de Wikipedia ? :mrgreen:

L'Association des intimidateurs du Québec ? :mrgreen:

homer
06/02/2014, 18h19
Wow bravo!! C'est quoi, un document que tu as obtenu dans une boîte de céréale?? Sérieux, j'ai rarement vu un commentaire aussi tête enflé que ça. Vraiment pas le choix maintenant de dire que tu en es une. Comme si tu es le seul capable ici d'analyser des données, de toujours avoir raison et de ne jamais avoir tort. Ah non, je m'excuse, tu vas probablement inclure Saintor entre autre parce qu'il est ingénieur aussi. :roll:

L'erreur que tu as fait est d'affirmer que l'effet de nouveauté n'existe pas dans le domaine de l'automobile. Si tu avais dit qu'il existe peu, pas mal sûr qu'on aurait tous fermer notre grande gueule. L'affaire, c'est qu'en bout de ligne, sans poster absolument tout les résultats de vente, sur un grand nombre d'année, sur un grand nombre de pays. C'est trop large, et tu ne peux pas ratisser tout ça. Et anyway, je t'ai donné des exemples pour te prouver le contraire, que tu essayes de contre-argumenter sans que tu ailles la véritable réponse.... Puisque personne ne la connait parfaitement en fin de compte!!

Si tu penses que son commentaire en est un de tête enflé, comment qualifierais-tu celui-ci:



http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/misc/quote_icon.png Envoyé par Slammer http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/buttons/viewpost-right.png (http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?p=774491#post774491)
Dans tes exemples Torak, ca prit plus de 3 ans avant de voire une diminutions des ventes et plus de 5 ans pour la Lancer. On peux simplement conclure qu'une voiture doit etre revu apres au moins 4 ans si les ventes veulent reste au meme rhtyme que le départ....

La réponse de Torak




Plus de 5 ans?? Dès 2008, l'année suivante de la nouvelle génération, il y a eu une baisse des ventes. Allo????? Laisse la discussion aux grandes personnes.

qui se traduit à mon avis par: Mêles-toi pas de ça, le cave, nous autre on connais ça, faque scram ! mais dit de façon hypocrite !

Prowler
06/02/2014, 18h26
ma capacité a analyser des données est reconnue par le ministère de l'éducation et par 2 autres associations de renom. Et toi?
Franchement Fury, quel argument bidon, à quoi sert d'avoir une capacité à analyser des données quand tu as aucune connaissance marketing.

L'effet nouveauté est une notion marketing qui existe, chez certains produits il peut être de courte durée, chez d'autre l'engouement peut durer.

Dernièrement, les effets nouveautés les plus remarquables sont dans les produits informatiques, nouveau I-Phone, nouvelle version de Windows. Régulièrement l'effet nouveauté arrive en politique lorsqu'un nouveau chef arrive en poste d'où les sondages s'emballent pour quelques mois.

Voici un exemple de Windows: http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-8-les-ventes-senvolent-leffet-nouveaute-pas-seulement-20121031

Le même phénomène se produit en automobile, mais personne ne peut définir un temps précis de l'effet. Par expérience, l'effet peut-être de 1 an ou 2. Le renouvellement rapide d'un concurrent direct peut atténuer l'effet.

Saintor
06/02/2014, 18h32
L'effet de nouveauté n'existerait pas?! Ben voyons j'comprends pas.

A moins de faire référence aux cycles de produit. Mais dans le cas de remplacement par un meilleur produit c'est quelque peu différent.

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQwXVruXK1jb16ly86SAXm5_488u9lsl B8JDSfjZ0BqfJtHL1rI9A

TORAK
06/02/2014, 18h32
Si tu penses que son commentaire en est un de tête enflé, comment qualifierais-tu celui-ci:


http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/misc/quote_icon.png Envoyé par Slammer http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/buttons/viewpost-right.png (http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?p=774491#post774491)
Dans tes exemples Torak, ca prit plus de 3 ans avant de voire une diminutions des ventes et plus de 5 ans pour la Lancer. On peux simplement conclure qu'une voiture doit etre revu apres au moins 4 ans si les ventes veulent reste au meme rhtyme que le départ....

La réponse de Torak




Plus de 5 ans?? Dès 2008, l'année suivante de la nouvelle génération, il y a eu une baisse des ventes. Allo????? Laisse la discussion aux grandes personnes.

qui se traduit à mon avis par: Mêles-toi pas de ça, le cave, nous autre on connais ça, faque scram ! mais dit de façon hypocrite !




Que veux-tu, ceux qui fréquente régulièrement le forum savent que Slammer peut parfois croire qu'il frappe un grand coup quand il s'enfarge plutôt les pieds. Ta façon de le dire est plutôt un peu trop vulgaire, mais oui c'est pour lui faire dire que ça sert absolument à rien qui se mêle de ça.

Tu dois avoir mal prit quand j'ai parlé des mauvais produits de Chrysler pour que tu dises ça faut croire!!! Et aucun rapport avec tête enflée là-dedans.

Prowler
06/02/2014, 20h23
L'effet de nouveauté n'existerait pas?! Ben voyons j'comprends pas.

A moins de faire référence aux cycles de produit. Mais dans le cas de remplacement par un meilleur produit c'est quelque peu différent.

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQwXVruXK1jb16ly86SAXm5_488u9lsl B8JDSfjZ0BqfJtHL1rI9A
Ce graphique s'applique plutôt à la création d'un nouveau segment de marché. Par exemple, la Dodge Caravan et ses rivaux dans les années 80 serait l'introduction, la croissance les modèles des années 90 avec l’apparition des nouveaux joueurs, la maturité serait les années 95-2005, puis la phase de déclin 2005 à aujourd'hui avec la disparition de plusieurs rivaux.

homer
06/02/2014, 20h56
Que veux-tu, ceux qui fréquente régulièrement le forum savent que Slammer peut parfois croire qu'il frappe un grand coup quand il s'enfarge plutôt les pieds. Ta façon de le dire est plutôt un peu trop vulgaire, mais oui c'est pour lui faire dire que ça sert absolument à rien qui se mêle de ça.

Tu dois avoir mal prit quand j'ai parlé des mauvais produits de Chrysler pour que tu dises ça faut croire!!! Et aucun rapport avec tête enflée là-dedans.

Je vois pas ce que tu veux dire, explique toi ?

GRISSOM
06/02/2014, 21h19
Oh boy... je comprend pourquoi le site de ce forum a buggé, sans doute pour nous épargner ces discussions d'une bassesse inouïe...

TORAK
06/02/2014, 22h17
Je vois pas ce que tu veux dire, explique toi ?

Post #83

TORAK
06/02/2014, 22h19
Attention! L'effet nouveauté qui permet de vendre un nouveau produit à gros prix un certain temps, c'est facilement prouvable que ça existe. Par contre, en automobile, l'effet nouveauté tek que décrit par Alain qui fait bondir les ventes un trimestre pour ensuite diminuer de 30%, désolé, j'attends toujours la preuve que ça existe.

Ton graphique exprime mieux les chiffres que j'ai publié.

À date tout ce que j'ai reçu en contre-argument, c'est des insultes. Ben coudonc :lol:

eeeeeee l'effet nouveauté existe, mais pas nécessairement seulement pour 3 mois. Dit pas que tu n'as pas eu de contre-argument. À moins que tu ne vises seulement sur 3 mois. Je te rappelle que tu parlais dans l'absolu, donc effet nouveauté overall.

Slammer
07/02/2014, 08h46
Que veux-tu, ceux qui fréquente régulièrement le forum savent que Slammer peut parfois croire qu'il frappe un grand coup quand il s'enfarge plutôt les pieds. Ta façon de le dire est plutôt un peu trop vulgaire, mais oui c'est pour lui faire dire que ça sert absolument à rien qui se mêle de ça.

Tu dois avoir mal prit quand j'ai parlé des mauvais produits de Chrysler pour que tu dises ça faut croire!!! Et aucun rapport avec tête enflée là-dedans.

Tu applique le principe, fait pas ce que je dit mais pas ce que je fais. Si tu te regarderais le nombris une fois de temps en temps, on aurait pas ce genre de discussion. Comment veux-tu qu'on accepte tes idees quand t'accepte pas les idees des autres....

au moins, il y a du monde qui amene des arguments qui sont mieux que les tiens....c'est p-e toi qui a pas rapport dans la discussion!!!

Francis F
07/02/2014, 09h29
Les gens brillants du forum ont pas mal tous quittés.

Tu les as fait fuir... aidé par l'inaction des administrateurs et du Bip de refresh à faire en permanence.


À la fin va rester possiblement juste toi.

Au moins tu n'y seras plus... et les autres vont revenir.

TORAK
07/02/2014, 10h10
Tu applique le principe, fait pas ce que je dit mais pas ce que je fais. Si tu te regarderais le nombris une fois de temps en temps, on aurait pas ce genre de discussion. Comment veux-tu qu'on accepte tes idees quand t'accepte pas les idees des autres....

au moins, il y a du monde qui amene des arguments qui sont mieux que les tiens....c'est p-e toi qui a pas rapport dans la discussion!!!

Ça peut aussi être bon pour toi ce que tu viens de dire, comme pour bien du monde. Je l'ai déjà dit que je ne suis pas un sain, et je n'essais pas de l'être non plus... ça enlèverait du piquant!! :cool: Mon nombril, je le regarde en masse, donc occupe-toi du tien à la place. Pis ton affaire de ne pas accepter les idées des autres, c'est carrément n'importe quoi basé sur rien.

De ton côté, je ne crois vraiment pas que tu es bien placé pour juger les arguments de qui que ce soit, malgré tout l'expérience que tu as sur ce forum. Tu as énormément de choses à prouver pour que ça change, mais dans ton cas, contrairement à d'autres, la serviette est déjà lancé.

TORAK
07/02/2014, 10h13
Pour la dernière fois:

L'effet nouveauté tel que décrit par Alain sur 3 mois puis par Francis qui dit que c'est observable sur 9-12 mois qui concerne une augmentation des ventes sur cette période par effet nouveauté suivi d'une descente d'environ 30% et qui est un phénomène généralement observable dans l'automobile dans les fait n'existe pas. Il peut y avoir des exceptions quand le produit ne livre pas la marchandise mais on parlera à ce moment d'un échec commercial, peu importe la cause exacte du fail (marketing, qualité du produit, whatever). C'est-tu clair cette fois là?

Si tu avais pris le temps de lire de quoi il était question avant de te lancer dans une croisade pour avoir raison, tu aurais moins perdu ton temps.

Tout peut exister dans ce genre de statistiques, faut seulement tombé dessus. Et si j'ai parlé dans cette discussion, c'est que tu parlais en général. Et sur 12 mois, c'est réaliste en passant. Et encore une fois, arrête de jouer avec les mots. Effet de nouveauté, flop commercial, mode......tous des trucs qui sont liés indirectement ensemble que toi, ni moi, peuvent vraiment jugé. Ton argument sort de la logique, peu importe le nombre de ventes que tu peux mettre, parce que tu es incapable de TOUT mettre.

Slammer
07/02/2014, 10h26
Ça peut aussi être bon pour toi ce que tu viens de dire, comme pour bien du monde. Je l'ai déjà dit que je ne suis pas un sain, et je n'essais pas de l'être non plus... ça enlèverait du piquant!! :cool: Mon nombril, je le regarde en masse, donc occupe-toi du tien à la place. Pis ton affaire de ne pas accepter les idées des autres, c'est carrément n'importe quoi basé sur rien.

De ton côté, je ne crois vraiment pas que tu es bien placé pour juger les arguments de qui que ce soit, malgré tout l'expérience que tu as sur ce forum. Tu as énormément de choses à prouver pour que ça change, mais dans ton cas, contrairement à d'autres, la serviette est déjà lancé.

Contrairement a toi, je vais pas dans les attaques personnelles...meme si tu es dans le champs gauche, je te l'ai jamais dit car ca amene a rien ce genre de discussion. Mais bon, au moins, le monde ne quitte pas le forum a cause de moi :P

MisterT
07/02/2014, 10h39
Estie que c'est gossant...

marc787
07/02/2014, 12h44
Y'a pas un administrateur pour fermé ce topic la....

SUV-MEN
07/02/2014, 12h49
Moi je n'embarque pas dans votre géguerre mais je me pose la question si nous sommes affectés par la nouveauté chez nous dans notre famille et la réponse est "non".

À première vue, la nouveauté amène un risque au niveau de la fiabilité et un prix plus haut que la valeur réel. Un peu comme du côté des technologies, les entreprises qui surfent en avant de la vague ont souvent des infrastructures moins stables, des coûts de mise en place plus élevés et plus d'anomalies.

TORAK
07/02/2014, 14h08
Moi je n'embarque pas dans votre géguerre mais je me pose la question si nous sommes affectés par la nouveauté chez nous dans notre famille et la réponse est "non".

À première vue, la nouveauté amène un risque au niveau de la fiabilité et un prix plus haut que la valeur réel. Un peu comme du côté des technologies, les entreprises qui surfent en avant de la vague ont souvent des infrastructures moins stables, des coûts de mise en place plus élevés et plus d'anomalies.

C'est pour ça qu'il est conseillé de ne pas acheté une nouvelle génération de véhicule la première année de commercialisation.

TORAK
07/02/2014, 14h17
Alors tombe dessus et amène-le. Exercice pour toi, j'ai actuellement amené des chiffres de nouveauté tel que:

- Dart
- Juke
- RVR
- Cx-5

Et des modèles renouvellés tel que:

- Explorer
- 300
- CRV
- Escape
- Elantra
- Santa Fe

Que je crois être un échantillon représentatif et qui prouve qu'il n'y a aucune augmentation de volume de ventes substantiel puis baisse ni en 3 mois, ni en 9-12 mois. Le seul moyen de réfuter l'échantillon est de trouver un autre échantillon de 10 modèles si possible renouvellés ou arrivés après 2009 pour ne pas tenir compte de la crise et qui vont prouver ceci:



Ou cela:



Prouve ça et on en reparlera, c'est de ça qu'on parlait et actuellement je suis le seul avec des stats qui prouvent le contraire. Alain a compris dans l'autre sujet. Francis a compris car il m'insulte depuis plusieurs pages plutôt d'arriver avec des faits.

À part le 300, ton échantillon de modèles renouvelés sont des véhicules ayant une solide réputation sur le marché et c'est un argument de taille dans les ventes, ce qui leur permet avoir des ventes constantes. Ce ne sont pas de bons exemples pour cette raison, alors ils sont à éliminer.

Et tien, un exemple dès les 12 premiers mois : http://www.goodcarbadcar.net/2011/01/acura-rl-sales-figures.html

Je suis daccord que 3 mois c'est trop tôt (bien que il n'y rien d'impossible, c'est du commerce au détail), l'effet nouveauté est toujours là (ou le flop commercial n'est pas commencé). Mais après 12 mois, c'est bel et bien possible. Moi je crois que c'est après la 2e année que cet effet commence à s'estomper généralement pour tout plein de raison.

Mais ça existe...

Francis F
07/02/2014, 15h17
J'ai une bonne idée de débat... La terre est ronde ou plate ? Moi je dis qu'Elle est ronde. Bien hâte de voir la réponse de Fury qui va vouloir me contredire.

MisterT
07/02/2014, 15h42
Moi j'ai une bien meilleure idée de débat. Réponds à ma question du post #127 histoire de terminer ton idée non fondée. Ensuite tu pourras t'attaquer au sujet CAFE et faire la même chose histoire de vraiment mettre ma crédibilité à 0 aux yeux de tous. Qu'est-ce que t'en penses?


Il a actuellement un trop grand nombre de questions en suspend :)

Francis F
07/02/2014, 17h42
Moi j'ai une bien meilleure idée de débat. Réponds à ma question du post #127 histoire de terminer ton idée non fondée. Ensuite tu pourras t'attaquer au sujet CAFE et faire la même chose histoire de vraiment mettre ma crédibilité à 0 aux yeux de tous. Qu'est-ce que t'en penses?

Si tu veux une réponse, va voir sur Wikipedia, ta source d'info préférée...

Penses-tu que j'ai du temps à perdre à ressortir les dates de changement, puis les ventes de chaque véhicules juste pour te prouver à toi, le seul qui ne comprend pas, comment les choses fonctionnent dans la vraie vie ?

Moi, quand je travaille, je n'ai pas le temps d'aller sur internet... je travaille pour vrai. Et le jour, je dors. Mes temps libres, je les occupe à autre chose qu'à tenter de te convaincre de quoi que ce soit. Et te connaissant, tu vas continuer à t'obstiner quand même. Tu as tord, tout le monde le sait. Y compris sur le CAFE, y compris sur le EcoBoost, Y compris sur la qualité des Chrysler.

J'ai pas de temps à perdre avec des gens comme toi.

Francis F
07/02/2014, 17h44
Il a actuellement un trop grand nombre de questions en suspend :)

Dont la principale, qui donne réponse aux autres... la pertinences de tes questions... Aucune pertinence.

TORAK
07/02/2014, 18h11
Ton exemple ne permet pas de comparer un trend d'un an à l'autre, il n'y a pas 12 mois complétés, seulement 9. Et de ces 9 mois, le dernier ne montre pas un essoufflement puisque certains des mois ont eu des ventes plus faibles que janvier.

Et non, on ne retire pas les valeurs sûres puisque Francis parle de ''modèles populaires'' et que l'exemple d'Alain est le Rogue. Donc 0 exemple à date pour une tendance censée être ''très évidente''. Si ça existe, c'est pas avec ça que tu les prouves. Comme je suis bon joueur, je vais t'expliquer ce que je cherche:

Edit: ah pis non, cherche seul

Je parle de la dernière génération qui date de 2005.......................

La nouvelle est beaucoup trop récente encore. Mais ça risque peut-être de faire la même chose.

Et là je parle avec toi...... Pas Alain ni Francis... Arrête de les mettre dans la discussion à tout bout de champs.

TORAK
07/02/2014, 18h15
Penses-tu que j'ai du temps à perdre à ressortir les dates de changement, puis les ventes de chaque véhicules juste pour te prouver à toi, le seul qui ne comprend pas, comment les choses fonctionnent dans la vraie vie ?

Je dois avouer qu'il semble avoir pas mal de temps libre depuis un moment. Il répond et fait des recherches à toute heure de la journée. C'est pas tout le monde ici qui a ce luxe.

TORAK
07/02/2014, 19h07
ostie que vous êtes loosers pareil, jamais vu aller aussi bas. Fais-toi en pas, des heures j'en fais en masse, mon employeur a rien à dire...

Tu comprends tout croche.... C'est juste que moi, et d'autres personnes, n'avons pas toujours le temps de prendre le temps justement à vérifier certaines infos. On travaille le jour et le soir on a d'autres trucs. Oui tu sembles en avoir plus c'est temps-ci... tant mieux pour toi. C'est pas un reproche.

Je ne me servirais pas de ça pour te basher. Par contre, si tu continus à lâcher des petites pointes inutiles et désagréables pour me rabaisser inutilement, il se pourrait que je m'en sers dans une petite pointe. Tu es pas mal le seul sur le forum je crois qui ne veut pas apparaître inline.

TORAK
07/02/2014, 19h22
C'est parce que moi j'en débattais avec Alain et Francis avant que tu les appuie. La question reste la même, 10 résultats après 2009 avec les chiffres mois par mois qui appuie ce qu'ils disent.


Sinon j'ai déjà indiqué qu'il y a des exceptions et des flops, tu m'apprends rien. Je cherche une tendance générale de l'effet nouveauté sur le volume de ventes, reste concentré.

Tu penses vraiment que tout le monde est contre toi, c'est incroyable....

Je n'ai que répliquer à la première phrase que tu as dit au post #17. Les points que Francis et Alain disent, ça leur appartient. Mais contrairement à toi, même sans chiffre, je crois que rien n'est impossible. Comme je te l'ai dit 100 fois, une voiture reste un bien de consommation. Et personne ici ne pourra contredire ce fait à 100% puisque personne ne pourra jamais sortir tous les chiffres.

Et débande de ton 2009, ça n'a pas rapport. Surtout que là ça date de 2005.

Une tendance générale sur l'effet de nouveauté, c'est impossible. Et personne ne pourra dire le contraire. Mais ce qui est possible, c'est que ça existe. On tourne en rond.

Et force toi donc un peu dans ta façon de parler. Je te l'ai déjà dit, c'est crissement gossant quand tu dénigres tout le monde et c'est ça qui envenime les conversations. C'est le genre de discussion dont je considère facile de rester propre. Mais j'ai grandement l'impression que tu n'abdiqueras jamais : sur les exemples que je te montre, tu trouves toujours une défaite (2009 n'a vraiment aucunement rapport quand la génération de véhicule est bien avant cette année-là). Et dans ton cas, tu ne pourras jamais poster tous les chiffres pour prouver à 100% que l'effet de nouveauté n'existe pas. Quand bien même que ce soit 1% que ça existe, ton argument tient pu.

Et je préfère de loin un exemple d'une génération au complet qui dégringole dans les ventes que simple échantillon de 2 ou 3 ans. Dans ces cas-là, ce n'est même pas assez pour une génération. Que ce soit 2010, 2005, 2001, on s'en fou. L'effet nouveauté fait que ça se vend au départ, et les ventes dégringolent par la suite pour des raisons comme une concurrence renouvelée et/ou trop forte, prix mal adapté, équipement mal adapté, name it.....il y en a du choix.

TORAK
07/02/2014, 21h45
Eh ben voilà, c'était pas compliqué. Pas besoin d'en faire un roman... Pas de tendance générale, pas d'''effet''.

Mais ça peut exister, ce qui est contraire à ce que tu as dit. Essaye pas de t'échapper quand tu es accoté au pied du mur :cool:

MisterT
08/02/2014, 08h16
Dont la principale, qui donne réponse aux autres... la pertinences de tes questions... Aucune pertinence.

Ya ya, beau défilement

drôle que plusieurs questions sans réponses viennent de plusieurs intervenants.

Bonne rétrospective

Prowler
08/02/2014, 08h19
Un peu pathétique comme débat puisque beaucoup de concepts marketing et de marchés sont absent dans les analyses pour expliquer les variances. De plus, les analyses de données sont fait sur de très court laps de temps.

De plus, on ne peut qualifié tout produit de flop commercial s'il ne sont pas expliqué par l'effet de nouveauté.

J'ai fait quelques recherche et une tendance sort pour qualifier de flop commercial, normalement le produit est retiré du marché rapidement, donc il ne se rendra jamais au "refresh" de la moitié de cycle de vie. Normalement, le nom du produit est abandonné. L'investissement pour développer le produit ne sera jamais récupéré. Parmi les flops, on peut penser à l'Aztek. En fait, les flops commerciales sont rare dans l'industrie automobile.

Voici un petit palmarès de Car and Driver :
http://www.caranddriver.com/features/the-greatest-automotive-flops-of-the-last-25-years

TORAK
08/02/2014, 11h06
Jamais nié, la prochaine fois lit le post au complet au lieu de répondre juste à la première phrase.

Dans les exemples que je t'ai donné, il n'y a aucun mauvais produit.

Saintor
08/02/2014, 11h57
Mais ça peut exister, ce qui est contraire à ce que tu as dit. Essaye pas de t'échapper quand tu es accoté au pied du mur :cool:

T'as encore rien compris.

Relis.

TORAK
08/02/2014, 16h33
T'as encore rien compris.

Relis.

De quoi je me mêle?

Pour faire plus simple, je le cite :

"Ça existe pas l'effet nouveauté dans l'automobile, c'est pas une tendance observable."

Complètement faux et je lui ai prouvé, malgré toutes les défaites qu'il sort. C'est pas une tendance générale, mais c'est observable sur certains modèles.

Prowler
08/02/2014, 19h59
Pour vous aider à résoudre votre différent, le marketing n'est pas une science exacte.:cool:

Prowler
08/02/2014, 21h35
mais les statistiques, c'en est une et c'est de ça qu'il est question.On peut faire ce que l'on veut aux statistiques... Mais ma critique ne s'adresse pas seulement à toi, puisque dans vos interventions il y a toute une marge en un effet de nouveauté et un flop commercial.

Mon opinion est la suivante, il est tôt pour prédire quoique ce soit par rapport au Cherokee. Je prend ce modèle en exemple, mais il peut s'appliquer à vos autres scénarios. Alors, je m'explique :

L'élément distribution du marketing du Cherokee a été un sérieux handicap. Le Cherokee est arrivé en retard donc les mordus Jeep ont du être patient avant d'avoir leur livraison, c'est ce qui a créé la première vague de l'effet nouveauté. Je présume que les Cherokee en commande ont tous été livré, maintenant les ventes d'inventaire commencent.

En ce moment, il faut qu'il soit vu pour que le pain lève. Or, l'hiver n'est pas le moment favorable. Lorsque la fièvre du printemps arrivera, on devrait assister à une seconde vague de nouveauté avec des campagnes publicitaires plus agressive. Cette seconde vague sera déterminante, il faut que les ventes atteignent les part de marché du Liberty et peut-être même le dépasser. Si l'effet nouveauté n'est pas suffisante, on pourrait s'attendre à un restylage rapidement. Si l'effet nouveauté est faible la première année, les années suivantes ne sont guère prometteuse car le volume est normalement décroissant jusqu'à son renouvellement de mi-cycle.

2 éléments important sont à considérer dans l'évaluation du nombre d'unité d'un produit. Est-ce que le segment de marché est en croissance ou en déclin comme le graphique de Saintor? S'il est en déclin, peut-être qu'une baisse du volume des ventes est normal et acceptable pour ce produit. L'autre élément est la part de marché, est-ce que le produit conserve, gagne ou perd des parts de marché? Je dirais que ce dernier élément est celui le plus déterminant, car il prend en considération le volume du segment de marché et le volume des ventes du produit.

Prowler
08/02/2014, 22h19
Ça ne répond pas a la question. Si c'est facile de faire dire ce qu'on veut aux stats, ce devrait être facile de trouver ce que j'ai demandé a Torak. Vrai que le Cherokee vient de sortir et qu'il est tôt pour juger, reste que la tendance générale citée par Alain n'est pas observable a moins de preuve du contraire que j'attends encore.
Si je comprend bien, ta question est: est-ce l'effet nouveauté est une tendance générale de tous les produits? Et bien, il faut vraiment marquer le pas pour avoir un effet de nouveauté déterminant lorsque nous sommes dans un segment de marché en pleine maturité comme le VUS compacte. Dans ce segment, le Jello semble prit.

Ici, le segment des VUS sous-compacte pourrait jouer les troubles fêtes en grugeant des parts au VUS compacte. Ainsi, l'effet de nouveauté sera plus perceptible dans ce nouveau segment en croissance.

Prowler
08/02/2014, 22h38
Tu aurais aussi pu répondre: Non! Et épargner de l'usure a ton clavier. Et ça vaut aussi pour les autres segments.C'est parce que j'ai écris le mot déterminant, nuance.

Voici des analyses de marché en Europe dont on parle de l'impact de l'effet nouveauté sur le volume des ventes.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/france-le-marche-auto-resiste-en-avril-effet-nouveautes-876845.php

http://www.20minutes.fr/economie/1288510-20140203-automobile-annee-2014-sera-t-elle-annee-rebond


Au nombre de répliques sous ton pseudonyme, je pense que ton clavier est largement plus usé que le mien.:lol:

Prowler
08/02/2014, 23h18
Met tes nuances de côté et trouve la tendance que je demande de me prouver. J'attends encore...


Toutes les stars sont disponibles il y a moyen d'arriver a un résultat exact. Le Bla Bla philosophique ne m'intéresse pas.
Pourquoi as-tu omis mes hyperliens? C'est la preuve qu'en automobile ce concept existe.

Est-ce que ton clavier serait trop usé?

TORAK
09/02/2014, 11h45
Tendance : une notion correspondant à l'orientation constatée pour une série de données sur une certaine période:



Ce que je t'ai démontré et tu n'as pas réussi le contraire en amenant un échantillon semblable. Tes exceptions c'est pas une tendance. Et des exceptions j'ai noté que ça existait. Tu veux tellement avoir raison, mais effectivement tu comprends rien

En contradiction avec ce que tu as dit au post #17. Et que le produit soit bon ou mauvais, rien rapport avec le marketing, effet de nouveauté ou possible flop commercial. Je veux pas tellement avoir raison, c'est plutôt toi qui s'amuse à ce jeu. Mais là je t'ai coincé, tu essais juste encore de jouer avec les mots pour te sortir du trou. L'échantillon que j'ai amené prouve le contraire. Qu'il y en aurait qu'un seul exemple, ça revient au même. Ça existe, point.

TORAK
09/02/2014, 11h46
Pourquoi as-tu omis mes hyperliens? C'est la preuve qu'en automobile ce concept existe.

Est-ce que ton clavier serait trop usé?

Parce qu'il est trop borné et qu'il admettra jamais qu'il a tort. Pauvre femme qu'il a......

TORAK
09/02/2014, 13h30
T'as pas amené d'échantillon, juste 2-3 exceptions dont certaines ne démontrent pas la tendance générale. Pour rappel, on cherche une tendance générale qui devrait être généralement observable dans un cadre normal.

À date j'ai juste vu un cadre particulier et des exceptions que j'avais déjà mentionnées.

En l'absence de l'échantillon représentatif que j'ai demandé (et qui devrait être facile à trouver), je conclus que cet effet n'existe pas et qu'il ne devrait pas être inclus dans une discussion sur les chiffres de vente comme un phénomène à tenir compte comme ça a été le cas ici. Désolé.


C'est simple pourtant, si un effet nouveauté existe, prouvez-le! On dirait que c'est la mode présentement de dire n'importe quoi sans preuve et d'apporter ça comme un argument béton. N'importe quoi.

Tu l'as demandé, je te l'ai prouvé. Tu n'avais aucunement parlé de tendance générale, tu viens de sortir ça pour t'aider à te sortir de ton propre bourbier. Si c'était le cas, je n'aurais pas embarqué là-dedans parce que ça ne se prédit pas.

Regarde le post additionnel que j'ai ajouté par rapport à ce que tu as parlé. Tu ne parlais pas du tout de tendance générale, mais tu disais que ça n'existait pas, point final. Laisse tombé ton affaire d'échantillon représentatif, anyway pour toi j'aurai beau te montrer 100 exemples n'importe où dans le monde, peu importe les époques, ce ne serait pas assez. Mais pour te contre-argumenter, il n'en fallait qu'un seul. C'est ça qui arrive quand on généralise!!!!

TORAK
09/02/2014, 13h36
Tiens, pour preuve, tu parles seulement de tendance générale au post #141.... jamais avant. Un peu tard pour sortir son joker!

marc787
09/02/2014, 14h46
***Modéré par Auto123.com***
Aucunement relié su sujet.

Francis F
09/02/2014, 18h29
***Modéré par Auto123.com***
Aucunement relié su sujet.

Francis F
09/02/2014, 18h30
Visiblement, t'as avalé ta résolution assez vite. Commentaire franchement pas utile.

Tu essaies encore d'en intimider un autre....

marc787
09/02/2014, 19h48
Bah moi je l'ignore parce sa rend le débat stérile et sa fait en sorte que plusieurs membres ne viennent même plus ici un coût qu'il va remarqué qu'il se parle a lui même il va partir et sa va clairement assainir l'atmosphère.

Le gros problème de FURY c'est qu'il aime trop Chrysler et que Chrysler il devrait être sur un forum de la marque pas de char en général, sa le froisserait moins.

MisterT
09/02/2014, 19h51
Bah moi je l'ignore parce sa rend le débat stérile et sa fait en sorte que plusieurs membres ne viennent même plus ici un coût qu'il va remarqué qu'il se parle a lui même il va partir et sa va clairement assainir l'atmosphère.

Le gros problème de FURY c'est qu'il aime trop Chrysler et que Chrysler il devrait être sur un forum de la marque pas de char en général, sa le froisserait moins.

à vrai dire, il y a un trio assez actif ici quand on parle de voiture que maintenant c'est rendu assez boff.

Je vois qu'on parle de Fury sans arrêt. Ok, j'ai eu mes différents avec, mais ce que je vois actuellement ici, c'est aussi des gosseux qui ne cherchent qu'à ce pogner avec. Tannant à la longue. Dans mon gargons, j'appel cela du gossage de fifilles.

marc787
09/02/2014, 20h01
C'est pour sa je dit qu'il faut l'ignorer et sa tout le monde doit le faire! Parce la c'est FURY vs 3-4 gars qui n'en finisse pas de s'astiner avec!

Mais quelqu'un peut m'expliquer comme sa y'a aucun modérateur ici? M'essemble que moi ferait longtemps j'aurais barré ce topic la.

Mister Drolet
09/02/2014, 20h15
On dirait que c'est rendu un forum de chrysler... En plus ce qui est dėbattu est tellement inintéressant.

marc787
09/02/2014, 20h18
Haha tu dit Mister Drolet s'astiner pour s'astiner... le points commun? C'est toujours à partir de Chrysler que le débât prend feu.

MisterT
09/02/2014, 21h15
C'est pour sa je dit qu'il faut l'ignorer et sa tout le monde doit le faire! Parce la c'est FURY vs 3-4 gars qui n'en finisse pas de s'astiner avec!

Mais quelqu'un peut m'expliquer comme sa y'a aucun modérateur ici? M'essemble que moi ferait longtemps j'aurais barré ce topic la.

boff,

1) barrer le topic pour repartir un autre..ça donne quoi? Comme Francis dit..il y a beaucoup d'intimidation..mais de l'autre sens que Francis dit, ils se mettent à trois dessus. On repart un autre topic, et surtout les deux vont aller le narguer. C'est de l'intimidation ça.
2) Pas sur que c'est seulement Fury qui est le bug
3) Mais oui, ne pas répondre ou un pas participer est souvent la meilleure chose. On n'a pas une obligation à répondre à tous les écris ici.

Saintor
09/02/2014, 21h41
De quoi je me mêle?

Pour faire plus simple, je le cite :

"Ça existe pas l'effet nouveauté dans l'automobile, c'est pas une tendance observable."

Complètement faux et je lui ai prouvé, malgré toutes les défaites qu'il sort. C'est pas une tendance générale, mais c'est observable sur certains modèles.

*Tu fais trop simple justement.* Il a répété 20000 fois qu'il parlait d'une hausse momentanée suivie d'une drop soudaine genre de 30% à un des trimestres suivants.. Combien de fois va falloir qu'il l'écrive pour que tu comprennes?

TORAK
09/02/2014, 21h48
J'ai parlé de tendance observable dès le départ au post #17. Et une tendance c'est un ENSEMBLE de données qui qualifie un phénomène. Tu ne m'as amené que des exceptions.

Maintenant, essaie d'élever ton niveau de QI un peu et demande toi à quoi ça sert ce que tu es en train d'essayer de prouver en répondant aux 2 questions suivantes:

Est-ce qu'on doit tenir compte de l'effet nouveauté lorsqu'on analyse les chiffres de vente de tout véhicule donné lors de son entrée en marché ou de son renouvellement? Est-ce que c'est un phénomène qui est fréquemment observé et qu'on doit tenir compte? La réponse c'est non. Le principal intéressé a compris. Là tu fais juste le chien dans le jeu de quille.

J'ai pris le temps de souligner le tendance générale. Bonne différence avec tendance observable. Oui, c'est une tendance qui peut être observable sur certaines voitures, mais personne ne peut prédire si ça va arriver ou non, il faut remonter dans le passé et voir les chiffres de vente.

Pour les réponses à tes questions, j'ai la même que toi pour la première question. Pour la seconde, j'ai la même opinion que toi, mais il se peut qu'un acheteur peut se désister pour un véhicule.

TORAK
09/02/2014, 21h52
J'en ai juste demandé 10 de 2009 et plus (pour avoir les chiffres mois par mois) et je les ai pas eu. Je suis certain que tu as essayé mais en vain. De mon côté j'en ai trouvé facilement, et il y en a encore d'autres, beaucoup d'autres.


Demande toi ce que tu cherches en ''contre-argumentant''. Tu vas en même temps comprendre pourquoi Saintor te demande de relire.

Tu ne vises qu'une seule année précise. Et jamais dans mon argumentation il n'a été question de chiffres mois par mois, mais par année. J'espérais que tu sois assez brillant pour le voir par toi-même. Tu as généralisé, je t'ai répondu. Pour le reste, je m'en balance royalement.

TORAK
09/02/2014, 21h55
Autre question digne de mention: Pourquoi Effet de nouveauté, Flop commercial et mode ont la même définition tant qu'à toi mais que Tendance observable et Tendance générale sont si différents de sens. Pourtant une tendance est une tendance. Étrange...

Quand tu me cites, prend le temps au moins de lire comme il faut.......

J'ai dit que c'était indirectement liés ensemble, pas que c'est la même définition. C'est parce que l'effet au final peut être le même. À savoir c'est lequel des 3, c'est une autre histoire!!

Tendance générale, tu vises absolument tout ce qui sur le marché. Tendance observable, tu peux en viser qu'un seul.

TORAK
09/02/2014, 22h00
*Tu fais trop simple justement.* Il a répété 20000 fois qu'il parlait d'une hausse momentanée suivie d'une drop soudaine genre de 30% à un des trimestres suivants.. Combien de fois va falloir qu'il l'écrive pour que tu comprennes?

Retourne voir mes posts et tu verras que je ne parle aucunement des ventes mensuelles ou trimestrielles. Trop variables pour diverses raisons (périodes de l'année plus creuse vs plus forte, promotions, liquidations, etc.....). Les chiffres de ventes annuels sont plus révélateur à mon avis.

auto123.com
10/02/2014, 07h57
boff,
1) barrer le topic pour repartir un autre..ça donne quoi? Comme Francis dit..il y a beaucoup d'intimidation..mais de l'autre sens que Francis dit, ils se mettent à trois dessus. On repart un autre topic, et surtout les deux vont aller le narguer. C'est de l'intimidation ça.
2) Pas sur que c'est seulement Fury qui est le bug
3) Mais oui, ne pas répondre ou un pas participer est souvent la meilleure chose. On n'a pas une obligation à répondre à tous les écris ici.

Bien résumé. En fait, si chacun y mettait un peu du sien et s'en tenait au sujet principal, ou à tout le moins ne s'en éloignait pas trop, les discussions pourraient être très intéressantes et possiblement plus nombreuses.

pl9171
10/02/2014, 14h06
...qui est correctement rapporté et dont tu ne peux *rien réfuter*.

C'est exactement ça... Selon les informations que j'aies, le lien de Fury (Wikipedia) est "correct" (voir autre Thread)

Bonne soirée à tous.

pl9171
12/06/2015, 21h42
ils se mettent à trois dessus.


Absolument.

Sevyl
19/06/2015, 12h03
j'ai lu le sujet au complet, quand même quel imbécile ce Torak....

Prowler
22/06/2015, 21h05
j'ai lu le sujet au complet, quand même quel imbécile ce Torak....
Il faut vraiment avoir une crotte sur le cœur pour revenir avec ce genre de commentaire après tout ce temps.:roll:

Joe 123
23/06/2015, 09h27
Il faut vraiment avoir une crotte sur le cœur pour revenir avec ce genre de commentaire après tout ce temps.:roll:

Effectivement! Il vaut mieux très tard que jamais!!! lol:D:D:D

TORAK
23/06/2015, 10h13
Il faut vraiment avoir une crotte sur le cœur pour revenir avec ce genre de commentaire après tout ce temps.:roll:

Bah...il n'en vaut pas la peine, sûrement un autre frustré du groupe facebook.