PDA

Voir la version complète : Liberté 54...



Johnny-Bobby
05/02/2014, 16h25
Me voilà maintenant à la retraite, ayant effectué ma dernière journée de travail aujourd’hui. En fait, je brûle des congés accumulés jusqu’au 16 juillet 2014 ou là, ce sera officiel.

Mon "farewell" de shoppe dans fb.

vstar
05/02/2014, 16h40
Hihi! tu es surement un fonctionnaire.....

Johnny-Bobby
05/02/2014, 16h50
You bet.

Saintor
05/02/2014, 17h22
Pourquoi maintenant? C'est tôt.

Je parlerai pas trop vite.... peut-être que j'y serai tenté à mon tour rendu là! Mon plan devrait me permettre de financer une retraite acceptable à 55 ans... si le rendement est au minimum 5.6%.

Francis F
05/02/2014, 17h27
Félicitations et profites-en bien. Je suis jaloux. Si Loto-Québec me subventionnais, je ferais de même !

Johnny-Bobby
05/02/2014, 18h00
Pourquoi maintenant? C'est tôt.

Je parlerai pas trop vite.... peut-être que j'y serai tenté à mon tour rendu là! Mon plan devrait me permettre de financer une retraite acceptable à 55 ans... si le rendement est au minimum 5.6%.

J'aurai atteint le minimum des "conditions gagnantes" (55 ans/30 ans de service) et n'ai aucune ambition d'en faire plus.

Disons que mon "plan" a aussi très bien marché. Je l'avais en tête depuis le début et me suis organisé en conséquence. En fait, il a marché mieux que prévu.

Pour ceux qui le peuvent, go for it.

Saintor
05/02/2014, 18h28
ETK, à ta place je ne serais jamais par ici entre fin décembre et mars. :)

En 1996 j'ai été embauché dans une ex-société d'état et c'était la dernière année ou une pension à prestation pré-déterminée indexée était offerte après 58/30 (les non cadres ne l'avaient pas indexée). Aujourd'hui c'est comme une valeur immobilisée de 2M$. :!: J'ai un chum qui y est encore; non seulement il touche sa pleine pension mais étant donnée que la société a changé de raison sociale, il a été rembauché comme consultant à temps plein. * C'est plus que du "double-dip" *.

Dans ce temps là on ne réalisait pas ce que ça valait.

Johnny-Bobby
05/02/2014, 19h41
Pourquoi maintenant? C'est tôt.

Je parlerai pas trop vite.... peut-être que j'y serai tenté à mon tour rendu là! Mon plan devrait me permettre de financer une retraite acceptable à 55 ans... si le rendement est au minimum 5.6%.

C'est élevé comme projection de rendement. Les planificateurs travaillent pas mal sur des projections long terme autour de 3%.

Johnny-Bobby
05/02/2014, 19h51
ETK, à ta place je ne serais jamais par ici entre fin décembre et mars. :)

En 1996 j'ai été embauché dans une ex-société d'état et c'était la dernière année ou une pension à prestation pré-déterminée indexée était offerte après 58/30 (les non cadres ne l'avaient pas indexée). Aujourd'hui c'est comme une valeur immobilisée de 2M$. :!: J'ai un chum qui y est encore; non seulement il touche sa pleine pension mais étant donnée que la société a changé de raison sociale, il a été rembauché comme consultant à temps plein. * C'est plus que du "double-dip" *.

Dans ce temps là on ne réalisait pas ce que ça valait.

J'ai le chalet en Florida si je veux en profiter.

Quand je suis rentré au fédéral en 1984, je savais ce que je faisais. Bien sûr que la job m'intéressait au max mais la stabilité et les avantages étaient très importants après 4-5 ans d'emplois temporaires en Génie Civil. Il y a eu des périodes difficiles mais j'ai toughé pour ça.

Avec comme résultat que même si je perdais tous mes REER, matelas et maisons, je pourrai bien vivre avec un revenu indexé qui va largement dépasser le M$ si je suis retraité 25 ans mettons. Ce n'est pas de la tarte.

Rajoutes le reste et tu as la réponse à ta première question pourquoi je quitte le plus tôt possible. Une autre bonne raison; J'ai un autre oncle (frère de mon père) qui vient de décéder lundi à l'âge de 67 ans. Il a travaillé comme un défoncé.

Saintor
05/02/2014, 20h15
C'est élevé comme projection de rendement. Les planificateurs travaillent pas mal sur des projections long terme autour de 3%.


... ce qui est à peine plus que l'inflation donc trop sévère à mon sens.

J'ai compilé mon portfolio au 31 décembre. L'an 2013 a été exceptionnelle pour les actions (mais pas les obligations). 10.0% overall 1 an et 6.5% 3 ans., malgré de lourdes pertes pour les $%#&%* de fonds de ressources naturelles. Je pense tout convertir ceux-ci en fonds indiciels d'actions. Tout ça est risqué... tu peux te ramasser plusieurs années avec des miettes de revenu d'action/obligation. Juste une autre raison d'avoir un bon coussin.

merlin_toutankhamon
06/02/2014, 01h30
Félicitations, et, effectivement, profites-en bien! Ma conjointe aura la même chance que toi, mais à 57 ans! Les avantages du fédéral, elle aussi :)

SUV-MEN
06/02/2014, 08h18
Félicitation et profites en !

Je devrais avoir la mienne à 55 ans ayant un gros portefeuille de REER, une rente à prestation déterminée et des placements hors REER. On ne prévoit pas utiliser la valeur de la maison, mais au besoin, elle sera disponible.

Et dans tout ça, je retiendrai que planifier sa retraite n'est pas si contraignant que ça, s'agit de faire les bons choix au bon moment.

Slammer
06/02/2014, 08h41
Felicitation!!!!

Tu vas faire quoi de tous tes temps libres? Aller travailler chez Rona a temps partiel hehehehehe

Francis F
06/02/2014, 09h14
Non, il va être modérateur bénévole ici ! XD

Johnny-Bobby
06/02/2014, 15h45
Félicitation et profites en !

Je devrais avoir la mienne à 55 ans ayant un gros portefeuille de REER, une rente à prestation déterminée et des placements hors REER. On ne prévoit pas utiliser la valeur de la maison, mais au besoin, elle sera disponible.

Et dans tout ça, je retiendrai que planifier sa retraite n'est pas si contraignant que ça, s'agit de faire les bons choix au bon moment.

Bravo. Preuve qu'avec une bonne planification qu'on débute tôt, c'est possible. Mon cas est semblable au tien sauf que tu as eu des flos (...et une Mustang GT décapotable), ce qui est encore plus remarquable.

Merci pour vos commentaires.

Projets?;
Pratiquer mon français et arrêter de sacrer sont en haut de ma liste pour le moment... Les 2.2 flos, en bas! Pas vraiment l'intention d'aller flipper des hamburgers, donner les cârosses au monde qui rentrent chez WM, wrapper chez IGA ou de peddler des cellulaires au centre d'achats. Je ne serais même pas un bon vendeur de chars.

SUV-MEN
07/02/2014, 11h58
Bravo. Preuve qu'avec une bonne planification qu'on débute tôt, c'est possible. Mon cas est semblable au tien sauf que tu as eu des flos (...et une Mustang GT décapotable), ce qui est encore plus remarquable.

Merci pour vos commentaires.

Projets?;
Pratiquer mon français et arrêter de sacrer sont en haut de ma liste pour le moment... Les 2.2 flos, en bas! Pas vraiment l'intention d'aller flipper des hamburgers, donner les cârosses au monde qui rentrent chez WM, wrapper chez IGA ou de peddler des cellulaires au centre d'achats. Je ne serais même pas un bon vendeur de chars.

Un fait que j'ai remarqué: Quand tu as de l'argent, tu deviens plus exigeant pour la dépenser, ta confiance est plus grande (tu apprends qu'il n'y a rien pour rien) et tu apprends à poser les bonnes questions. En fait, le côté impulsif disparaît quitte à paraître trop prudent.

Bonne continuité dans tes projets :)