PDA

Voir la version complète : Résumé Mazda 3 Sport GT Groupe Tech 2010 100 000km



jaimeleschars
11/02/2014, 19h32
Déjà rendu à 100 000km je me suis dit que ça serait bien de faire un petit aperçu de cette Mazda tant critiquée pour sa qualité à long terme.
Je tiens à spécifier que je suis très neutre par rapport à Mazda bien que ce soit ma deuxième Mazda 3 et que j'ai très hâte de la changer (pour autre chose!)

Le modèle:
-Mazda 3 GT Sport (hatchback)
-Groupe technologie (soit le modèle le plus équipé)
-Manuelle 6 vitesses
-2010 acheté en Automne 2009

La fiabilité:
-Lumières HID qui surchauffent (réglé avec un rappel)
-Support de transmission changé sous garantie à 80 000km
-Reprogrammation du CPU à 97 000km (bulletin de service sous garantie)

Rouille et peinture:
-3 stone chips sur le toit
-Peinture comme neuve
-Les ailes sont comme neuves
-Le dessous est comme neuf

Je n'ai pas porté d'attention particulière à l'entretien, donc grande amélioration par rapport à la génération précédente.

Usure générale:
-Entretien tel que prescrit par Mazda
-Batterie à 75 000km (Mon ex a laissé les lumières allumées dedans quelques fois et j'ai fait beaucoup de courts trajets pendant 2 ans)
-Freins avant à 88 000km (J'avais passé 2 sets avec ma 2007 à ce kilométrage)
-Je devrai changer les pneus cet été pour la deuxième fois
-Le cuir n'es pas usé, froissé, décoloré
-Les plastiques intérieurs sont assez résistants et paraissent encore bien
-Les tapis sont peu résistants et montrent des signes d'usure depuis la 2e année surtout à l'endroit où mon talon pivote entre frein et accélérateur
-Un couinement se fait entendre du hayon quand il fait en dessous de -15
-Pas de rattle dans le tableau de bords
-Mise à jour du GPS ridiculement trop chers (Ce sera mon dernier GPS intégré)

L'auto parait encore très bien en général.

Consommation d'essence:
-Elle boit comme un trou en ville
-Moins pire sur l'autoroute
-Je ne suis pas du type à faire attention
-9,5L/100 combiné ville-route été comme hiver
-7,5L/100 sur route à +-120km/h

Le verdict:
Je l'apprécie toujours autant mais j'ai hâte de changer!
Honnêtement, je trouve que j'en ai eu pour mon argent. Si vous vous rappelez c'était pour moi le choix rationnel parmi mes options en 2009, je referais probablement le même choix. C'est une référence pour le côté sportif d'entrée de gamme selon moi. Le 2.5 est merveilleux pour la conduite en montagne et la boite manuelle est parfaite pour ceux qui aiment lui "donner la vie dure" La clutch ne pardonne pas beaucoup l'inexpérience et demande beaucoup de précision en conduite de tous les jours. Mais ce qui fait le charme de cette Mazda. Elle est un peu "rough" mais on voit qu'elle est faite pour se faire brasser et c'est là qu'elle est la meilleure. Oubliez cette auto si vous cherchez l'économie, le confort ou la généralité d'une Corolla. Le plaisir de conduire en Corolla devient dangereux là où celui en Mazda commence. :lol:

En résumé:
Les +: Fun, bonne puissance, équipement plus que complet, confortable, pratique.
Les-: Consomme beaucoup pour les performances, entretien aux 8000km ridicule, qualité de service des concessionnaires Mazda discutable et inégal, performance/mise à jour du GPS.

Prochain véhicule: Fort probablement AWD, manuel, plus puissant, autant équipé, probablement usagé certifié.

TORAK
11/02/2014, 20h04
Bon review!!! Tu as tu mis un anti-rouille dessus??

Et pour ton prochain véhicule, tu as tu des modèles en vu???

jaimeleschars
11/02/2014, 21h42
Oui il y a eu un anti-rouille à l'achat.
J'aimerais une Allemande AWD pour la prochaine.

Slammer
12/02/2014, 08h04
T'as la meme consommartion que ma grosse bertha avec le meme moteur...interessant :)

Elle est de quel couleur déjà?

vtec
12/02/2014, 08h12
regarde sa signature..me semble qu elle est blanche!

Slammer
12/02/2014, 08h19
t'as bien raison....alors, t'es bumper, sont-ils jaunes? :P

Je crois que ca parait que ta 3 est fait au japon a comparer de la 6!!!!

idun
12/02/2014, 08h56
ton résumé confirme pas mal mes impressions sur notre ex !

je m'ennuie un peu de ce go-kart... le 2.5i avec la 6MT offre une puissance le fun pour le format de véhicule.
en ville = zoom-zoom :twisted:

marc787
12/02/2014, 12h01
C'est pour sa que je retourne chez Mazda cette été (mon père prend mon véhicule) pas mal plus Vroom Vroom que certaine marque :p

jaimeleschars
12/02/2014, 18h45
t'as bien raison....alors, t'es bumper, sont-ils jaunes? :P

Je crois que ca parait que ta 3 est fait au japon a comparer de la 6!!!!

Mes bumpers sont encore aussi blancs que le reste! :cool:
Pour la consommation avec mon style de conduite, n'importe qui peut faire assurément mieux!

vtec
12/02/2014, 20h15
slammer...faut que tu lave ton char des fois!

jaimeleschars
12/02/2014, 23h16
C'est pour sa que je retourne chez Mazda cette été (mon père prend mon véhicule) pas mal plus Vroom Vroom que certaine marque :p
Mazda m'ont perdu avec la 3GT automatique seulement pour 2014... Mais une Mazdaspeed3 plus GTI style pourrait peut-être me réconcilier le temps d'un essai!

marc787
13/02/2014, 02h56
Ouin j'avoue que sa c'est décevant :/ mais perso je n'est pas le même budget alors je me contente de la GS ;). Faut dire qu'avec l'augmentation de puissance sur le 2 litres et la réductions de poids les performances ne sont vraiment pas loin de celle de l'ancienne GT.

vtec
13/02/2014, 07h22
marc..la tu acheté?

Slammer
13/02/2014, 07h48
slammer...faut que tu lave ton char des fois!

justement, je le lave au moins une fois par semaine!!! Et la decoloration est arrive en meme temps que le dealer m'a fait une decontamination et un cirage.....

SUV-MEN
13/02/2014, 13h05
justement, je le lave au moins une fois par semaine!!! Et la decoloration est arrive en meme temps que le dealer m'a fait une decontamination et un cirage.....

c'est qu'ils l'ont mis dans la laveuse avec une jaune :D

Slammer
13/02/2014, 13h25
ahahahahahah

marc787
13/02/2014, 13h55
Non Vtech je n'est pas encore changé je fait les paiements sur mon Accent jusqu'en Juillet et par la suite mon père prend la voiture. Sauf que pour la Mazda 3 GS je c'est déjà quel modèle exact je veux ainsi que la couleur et je me suis fait faire un deal pas mal potable. Dans le fond la question n'est pas de savoir quand je change mais la date exact du changement;)

vtec
13/02/2014, 17h10
ok..ma femme a changer! ont prend possession demain

marc787
13/02/2014, 18h09
Changer pour une Mazda 3?? Si c'est sa très bon choix :D

jaimeleschars
13/02/2014, 18h45
Ouin j'avoue que sa c'est décevant :/ mais perso je n'est pas le même budget alors je me contente de la GS ;). Faut dire qu'avec l'augmentation de puissance sur le 2 litres et la réductions de poids les performances ne sont vraiment pas loin de celle de l'ancienne GT.
Pour avoir essayé les deux je ne suis pas de cet avis...

vtec
13/02/2014, 21h11
Changer pour une Mazda 3?? Si c'est sa très bon choix :D

oui!! mazda3 2014

marc787
13/02/2014, 23h00
Maudit bon choix qu'elle à fait la! Quel modèle et quel couleur?

vtec
14/02/2014, 07h02
berline blanche modele GS avec groupe commodité

Francis F
14/02/2014, 09h28
groupe commodite, ca donne quoi?

C'est plus commode ! :mrgreen:

Slammer
14/02/2014, 10h05
groupe commodite, ca donne quoi?

z973ca
14/02/2014, 15h25
groupe commodite, ca donne quoi?

pour 500$:Groupe Commodité (GS) : Rétroviseurs à glace dégivrante; allumage/extinction automatique des phares; essuie-glace à balayage intermittent avec fonction de détection de pluie; sièges avant chauffants; volant, poignée de frein de stationnement et pommeau de levier de vitesse gainés de cuir.

vtec
15/02/2014, 10h21
assez ordinaire de la part de mazda..obligé de prendre le GC pour avoir des mirroirs chauffants...

Slammer
17/02/2014, 07h51
bien d'accord avec toi certaine option devrait etre standard sur la GS!!!!.....sinon, elle donne presque pas grand chose a comparer de la GX