Voir la version complète : Élections provinciales 2014
Le meilleur parti serait une fusion CAQ et Québec solidaire....
Entrevue avec Jacques Duchesneau que le PQ veut faire taire à coup de mises en demeure.
http://www.youtube.com/watch?v=9kUuQ3GOvDU
Le meilleur parti serait une fusion CAQ et Québec solidaire....
Je paierais pour écouter les réunions du parti! :D
Francis F
28/03/2014, 23h42
Ben voyon donc ! Le PLQ est financé par les entrepreneurs en construction et le PQ est financé par la FTQ. En plus, le PQ ne travaille plus pour l'indépendance. Je suis bien d'accord avec Françoise David là dessus. Si c'est pas être opportuniste c'est quoi ?
Tant que les baby boomers vont être capable de voter, il n'y aura pas de changements. Ils ont trop à perdre. Legault à le meilleur programme, mais ce n'est pas un bon leader.
tout ça est vraiment patétique.
Legault a quel programme ? On crée des emplois et on coupe dans les fonctionnaires. Au final on se retrouve avec un bilan neutre. Le PQ a créé des emplois à temps plein au moins...
Maintenant, c'est vrai que les strctures doivent être revues. Le système est du non pas pour une restructuration, mais pour un renouvellement total. Pour ce faire, il faut y aller intelligemment. Ça veut dire planifié (ce qu'aucun politicien peut faire) et surtout en grand secret jusqu'à ce que ce soit prêt. Les fonctionnaires représentent environ 10 % des électeurs au Québec. Une restructuration crée de l'incertitude chez ces gens. Donc Legault a perdu le vote des fonctionnaires. Si la CAQ a tout perdu dans la région de Québec, ça n'a rien à voir avec l'histoire du référendum. C'est simplement que les fonctionnaires ne veulent plus rien savoir de Legault.
Les gens ont peur du changement. Et je peux en parler par expérience. Je viens d'hériter d'un gros défi professionnel. Je suis dans un magasin avec plein de vieilles habitudes et des gens qui ont passé l'âge de la retraite depuis déjà longtemps. J'ai parlé d'un seul petit changement et ça a presque fait une tempête. Pourtant, j'ai changé plein de choses sans en parler et sans que personne ne s'en rende compte. C'est ça qu'il faut faire. Changer sans le dire avant. Mais pour ça ça prend un programme (secret) très détaillé et surtout une équipe solide pour le faire. La CAQ est le parti d'un seul homme...
Le PQ a créé des emplois à temps plein au moins...
Faux. C'est complètement le contraire qu'ils ont fait. Sujet déjà discuté.
Legault a quel programme ? On crée des emplois et on coupe dans les fonctionnaires. Au final on se retrouve avec un bilan neutre.
Quelle ignorance totale.
emplois dans le privé >>>>>>>>> emplois dans le public.
Legault a quel programme ? On crée des emplois et on coupe dans les fonctionnaires. Au final on se retrouve avec un bilan neutre. Le PQ a créé des emplois à temps plein au moins...
Maintenant, c'est vrai que les strctures doivent être revues. Le système est du non pas pour une restructuration, mais pour un renouvellement total. Pour ce faire, il faut y aller intelligemment. Ça veut dire planifié (ce qu'aucun politicien peut faire) et surtout en grand secret jusqu'à ce que ce soit prêt. Les fonctionnaires représentent environ 10 % des électeurs au Québec. Une restructuration crée de l'incertitude chez ces gens. Donc Legault a perdu le vote des fonctionnaires. Si la CAQ a tout perdu dans la région de Québec, ça n'a rien à voir avec l'histoire du référendum. C'est simplement que les fonctionnaires ne veulent plus rien savoir de Legault.
Les gens ont peur du changement. Et je peux en parler par expérience. Je viens d'hériter d'un gros défi professionnel. Je suis dans un magasin avec plein de vieilles habitudes et des gens qui ont passé l'âge de la retraite depuis déjà longtemps. J'ai parlé d'un seul petit changement et ça a presque fait une tempête. Pourtant, j'ai changé plein de choses sans en parler et sans que personne ne s'en rende compte. C'est ça qu'il faut faire. Changer sans le dire avant. Mais pour ça ça prend un programme (secret) très détaillé et surtout une équipe solide pour le faire. La CAQ est le parti d'un seul homme...
Quand tu remplaces une job dans l'état par une job au privé, tu n'est pas au neutre. C'est pas la même personne qui paye la facture. Ça apporte des nouveaux revenus au lieu d'une dépense.
le problème de faire des changements secrets, c'est que ça fait pas un programme électoral très fort. Et il y a toujours un journaliste démagogue qui va venir spiner la patente tout croche pour dire comment c'est épouventable ce que le gouvernement à fait.
Pour ce qui est de l'équipe, je vois pas qui tu vois de plus fort au PQ qu'à la CAQ. Lisé, Duchesne et Drainville sont des journaleux qui cherchent la gloire. Des pelleteux de nuages. On a vu que Breton c'est pas fort. Ouellette ne connait rien en ressources naturelles. Pis les autres on en entend jamais parlé. st-arnaud à la justice c'est comme un fantôme....
Reste PKP , mais il a fait peur avc son poing en l'air et je serais même pas surpris qu'il perde dans son conté.....
Bonjour Francis,
Je suis un lecteur du blogue mais je n'écris jamais. Je te remercie d'écrire ce que tu pense, étant natif de la Beauce, je n'ai pas souvent l'occasion de lire (d'étudier même) des personnes qui vont voter pour le PQ pour leurs idées et pas juste pour l'indépendance.
Je dois te dire que souvent je ne comprend pas ta logique, mais bon on a tous nos idées.
Il faut se rendre à la page 24 pour comprendre que tu veux toi aussi comme pas mal tout le monde: des changements structuraux. Le moyen que tu avance n'est pas bête. Mais la majeure partie de tes interventions vont dans le sens contraire du changement.
Le parti libérale et le PQ ont de la difficulté à se renouveler n'est-ce pas ? Ils vont faire ce que tu veux, quand ils vont avoir peur de prendre ou quand les gens vont être suffisamment nombreux à demander quelque chose de nouveau.
Voter Québec solidaire, CAQ, ou PCQ, c'est un des moyens pour obliger les grands partis à prendre en compte tes idées. Autrement, débattre constructivement des idées sans partisanerie est le second.
Pour résumer, je crois que tu devrais arrêter de te faire influencer par la joute politique au day to day. C'est comme faire du day trading à l'aveuglette. Ce qu'il faut, c'est faire des placements de valeur, c'est à dire investir dans des idées.
à + peut être.
Pierre G.
Francis F
29/03/2014, 10h15
Faux. C'est complètement le contraire qu'ils ont fait. Sujet déjà discuté.
C'est pas ce que l'institut de la statistique du Québec dit...
Francis F
29/03/2014, 10h30
Reste PKP , mais il a fait peur avc son poing en l'air et je serais même pas surpris qu'il perde dans son conté.....
Faudrait que tu t'informes un peu des sondages locaux... PKP est à plus de 40 % avec 20 % d'avance sur le PLQ et la CAQ. St-Jérôme a subi Duchesneau pendant 18 mois. Ils ne referont plus cette erreur.
Francis F
29/03/2014, 10h57
Le parti libérale et le PQ ont de la difficulté à se renouveler n'est-ce pas ? Ils vont faire ce que tu veux, quand ils vont avoir peur de prendre ou quand les gens vont être suffisamment nombreux à demander quelque chose de nouveau.
Voter Québec solidaire, CAQ, ou PCQ, c'est un des moyens pour obliger les grands partis à prendre en compte tes idées. Autrement, débattre constructivement des idées sans partisanerie est le second.
Pour résumer, je crois que tu devrais arrêter de te faire influencer par la joute politique au day to day. C'est comme faire du day trading à l'aveuglette. Ce qu'il faut, c'est faire des placements de valeur, c'est à dire investir dans des idées.
Merci pour débattre constructivement, contrairement à beaucoup ici.
Le PLQ et le PQ se renouvellent. Couillard et Barrette, c'est nouveau par rapport à 2012. Bon, c'est pas pour le mieux, mais c'est nouveau. PKP au PQ... ça c'est un changement de cap. Un éloignement des syndicats. Leo Bureau-Blouin et Martine Desjardins, qu'on soit d'accord ou non avec leur rôle durant la crise étudiante, ce sont des jeunes qui apportent des idées neuves. Ils ont surtout compris que tu ne changes rien en allant dans la rue. C'est du neuf. La CAQ elle a quoi de neuf ? des anciens Adéquistes ?
Les tiers partis... on s'entend que le PCQ, c'est un parti fantaisiste, à l'image du parti rhinocéros. En 2012, ils ont recueilli 7000 votes à la grandeur du Québec. Québec Solidaire, ce sont de bien belles idées... si seulement les coffres de l'état étaient pleins. Il reste la CAQ, le plus sérieux des tiers partis. Mais au final, c'est une variante du PLQ et du PQ. D'ailleurs le chef vient du PQ. Donc rien de neuf là.
On se fait tous influencer à plus ou moins grande échelle par ce que les partis disent. Normal. Aux dernières élections, j'ai voté PLQ. Je n'avais pas confiance en le PQ. Maintenant, je n'ai pas confiance en Couillard qui est en train de détruire le PLQ. Retour aux sources. Le PQ m'offre la possibilité d'un pays, un de mes rêves que j'aimerais voir de mon vivant. L'équipe économique du PQ est la plus forte depuis que Raymond Bachand a quitté le PLQ. Le PQ veut développer les ressources comme le pétrole. Enrichissement ! On ouvre la porte aux énergies vertes sans en faire une obsession.
Ce qui manque à tous, c'est le retrait du système public de garderies, le retrait du RQAP, le retrait immédiat de la taxe santé, l'augmentation des frais de scolarité au niveau proposé par le PLQ en 2012, l'instauration d'un ticket modérateur en santé...
C'est pas ce que l'institut de la statistique du Québec dit...
D'après l'institut de la statistique du Québec pour la période Janvier 2012 à Février 2014:
Période libérale: création en moyenne de 6 430 emplois dans le secteur privé par mois.
Période péquiste: création en moyenne de 706 emplois dans le secteur privé par mois.
CQFD.
Francis F
29/03/2014, 13h14
Donc on parle de création d'emploi. Ceux qui chialent sont donc de mauvaise foi.
Mais tu reconnais que les Libéraux étaient 9.1 fois meilleurs que les Péquistes pour la création d'emploi?
Pour les personnes plus intéressées aux résultats concrets qu'à argumenter sur la sémantique, voter pour les PQ pour sa création d'emploi ne fait aucun sens.
Francis F
29/03/2014, 16h34
Mais tu reconnais que les Libéraux étaient 9.1 fois meilleurs que les Péquistes pour la création d'emploi?
Pour les personnes plus intéressées aux résultats concrets qu'à argumenter sur la sémantique, voter pour les PQ pour sa création d'emploi ne fait aucun sens.
Ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut vraiment être nul en économie pour le penser. Penses-tu que du jour au lendemain l'élection de matante Pauline a tout changé ? Ça prend 12 à 24 mois pour réellement changer les choses... et encore là. Des compagnies qui ont annoncé leur fermeture il y a 3 ans et qui ferment maintenant, c'était le PLQ au pouvoir. Sans compter les effets de l'économie mondiale où le gouvernement du Québec n'a aucun pouvoir.
Et tu penses que quel parti va réellement créer des emplois ? La CAQ qui veut couper dans les fonctionnaires et a un plan flou pour créer de l'emploi ? Le PLQ qui n'a aucun plan économique (ça fait peur)... ou le PQ avec PKP, un des grand entrepreneur québécois ? N'importe qui qui pense économie va voter PQ.
Et tu penses que quel parti va réellement créer des emplois ? La CAQ qui veut couper dans les fonctionnaires et a un plan flou pour créer de l'emploi ? Le PLQ qui n'a aucun plan économique (ça fait peur)... ou le PQ avec PKP, un des grand entrepreneur québécois ? N'importe qui qui pense économie va voter PQ.
Mes yeux saignent à te lire.........
Si au moins tu serais capable de mettre de côté ton côté partisanerie du PQ, tes propos auraient plus de sens.
Il y en a trop des fonctionnaires et de personnes qui travaillent dans la fonction publique. Et ce n'est jamais bon d'avoir trop d'emploi dans cette branche parce que c'est nous, simple contribuable, qui payent leur salaire. Même Harper semble avoir moindrement compris puisqu'il a fait des coupes il y a quelques temps. Est-ce que le Canada est dans la marde depuis ce temps? En tk, overall, il s'en tire mieux que le Québec seul.
Les emplois les plus importants et précieux pour l'économie seront toujours ceux du secteur privé. Domaine où le PQ, ou n'importe quel autre parti souverainiste, échoue lamentablement.
Je comprends qu'ils veulent couper pour essayer de diminuer la dette le plus possible, mais ils ne misent pas au bon endroit et la relance va être lente et difficile. Ils manquent d'agressivité au niveau économique et ça risque de les faire tasser de la victoire lors de l'élection.
Ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut vraiment être nul en économie pour le penser. Penses-tu que du jour au lendemain l'élection de matante Pauline a tout changé ? Ça prend 12 à 24 mois pour réellement changer les choses... et encore là. Des compagnies qui ont annoncé leur fermeture il y a 3 ans et qui ferment maintenant, c'était le PLQ au pouvoir. Sans compter les effets de l'économie mondiale où le gouvernement du Québec n'a aucun pouvoir.
Il faut être amnésique ou un fefan du PQ pour oublier les dommages causés par Martine Ouellet.
Tu explique comment qu'on est passés de 77 000 emplois créés par année au privé à seulement 8400 depuis l'élection du PQ? D'après tous les paramètres économiques, ils ont fait pire que les Libéraux qui les ont précédés. Leur amateurisme et leur incompétence en économie a carrément fait fuir les investisseurs privés.
first, c'est pas le PM qui gère le Québec. C'est les fonctionnaires.
Ensuite, il est divorsé. Son ex doit avoir la même chose
Même à la moitié de son salaire, n'amasser que 350K$ en 25K$, c'est comme mettre 6K$ de côté par an et c'est déficient à mon avis... pour quelqu'un qui serait dans le privé. Je ne pense pas que les médecins ont des fonds de pension public (?) Bien sûr dans son cas il aura une pension de député à vie sur notre dos.
Legault a joué la même game. Je le pensais plus plein lui itou.
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2014/201403/29/01-4752643-legault-et-son-epouse-valent-10-millions.php
Incroyable que presque toutes ses valeurs mobilières soient dans les obligations du Québec...
Francis F
29/03/2014, 20h17
Mes yeux saignent à te lire.........
Si au moins tu serais capable de mettre de côté ton côté partisanerie du PQ, tes propos auraient plus de sens.
Il y en a trop des fonctionnaires et de personnes qui travaillent dans la fonction publique. Et ce n'est jamais bon d'avoir trop d'emploi dans cette branche parce que c'est nous, simple contribuable, qui payent leur salaire. Même Harper semble avoir moindrement compris puisqu'il a fait des coupes il y a quelques temps. Est-ce que le Canada est dans la marde depuis ce temps? En tk, overall, il s'en tire mieux que le Québec seul.
Les emplois les plus importants et précieux pour l'économie seront toujours ceux du secteur privé. Domaine où le PQ, ou n'importe quel autre parti souverainiste, échoue lamentablement.
Je comprends qu'ils veulent couper pour essayer de diminuer la dette le plus possible, mais ils ne misent pas au bon endroit et la relance va être lente et difficile. Ils manquent d'agressivité au niveau économique et ça risque de les faire tasser de la victoire lors de l'élection.
J'explique plus simplement. Legault propose de couper des emplois dans la fonction publique et a une idée pour un projet qui pourrait possiblement créer des emplois. On parle donc de perte d'emplois assurées et de création d'emplois hypothétiques. Donc fort probablement dans le rouge au niveau emplois. Un fonctionnaire, au même titre qu'un employé d'une entreprise privée, paie des impôts et dépense pour faire rouler l'économie. Le plan de Legault n'est pas bon pour l'emploi.
Couper dans la fonction publique, c'est nécessaire. C'est essentiel. Mais il faut le faire intelligemment, pas de façon précipitée comme le propose Legault.
Je crois aussi qu'un anti-syndicaliste dans l'équipe économique du PQ, c'est du bonbon.
Francis F
29/03/2014, 20h18
Il faut être amnésique ou un fefan du PQ pour oublier les dommages causés par Martine Ouellet.
Tu explique comment qu'on est passés de 77 000 emplois créés par année au privé à seulement 8400 depuis l'élection du PQ? D'après tous les paramètres économiques, ils ont fait pire que les Libéraux qui les ont précédés. Leur amateurisme et leur incompétence en économie a carrément fait fuir les investisseurs privés.
Ça s'explique, si tes chiffres sont vrais, par l'héritage du PLQ et par la situation économique mondiale. Tu ne m'as pas lu... j'ai dit que l'influence d'un gouvernement sur l'économie prend beaucoup de temps à se faire.
Ça s'explique, si tes chiffres sont vrais, par l'héritage du PLQ et par la situation économique mondiale.
Pourtant, le nombre d'emplois à temps plein créés par le privé dans le reste du Canada en 2013 a augmenté par rapport à 2012. Ta théorie de la situation économique mondiale ne tient pas.
j'ai dit que l'influence d'un gouvernement sur l'économie prend beaucoup de temps à se faire.
Les bonnes décisions prennent du temps avant qu'on puisse voir les effets sur l'économie. Les très mauvaises décisions ont un effet presque immédiat.
Même à la moitié de son salaire, n'amasser que 350K$ en 25K$, c'est comme mettre 6K$ de côté par an et c'est déficient à mon avis... pour quelqu'un qui serait dans le privé. Je ne pense pas que les médecins ont des fonds de pension public (?) Bien sûr dans son cas il aura une pension de député à vie sur notre dos.
Legault a joué la même game. Je le pensais plus plein lui itou.
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2014/201403/29/01-4752643-legault-et-son-epouse-valent-10-millions.php
Incroyable que presque toutes ses valeurs mobilières soient dans les obligations du Québec...
Les chiffres ne marchent pas !!!
Legault a empoché environ 10 millions quand il a vendu ses parts d'Air Transat....EN 1997 ! Pas normal qu'il n'aie que 10 millions 15 ans plus tard. On pourrait dire qu'il est mauvais investisseur, mais je ne pense pas quand on voit qu'il a plus de 4.6 millions...dans un REER où il n'a pu mettre que 18 000$ par année pendant plusieures année. Et depuis qu'il est député, il a un fond de pension, donc un facteur d'équivalence qui l'empêche de mettre de l'argent dans son REER.
Et il n'aurait pas d'argent Non REER ???
Mon explication c'est que l'argent est dans une fiducie. C'est généralement la façon de procéder pour sauver de l'impôt lors de la vente d'une compagnie....
Le principe d'une fiducie est de créer un patrimoine disctinct. Donc, même si Legault aurait 100 millions dans une fiducie à son bénéfice, ce montant ne fait légalement pas parti de son bilan....En plus, il peut faire payer l'impôt par la fiducie et recevoir uniquement du capital. Encore là, même s'il se versait 1 million par année en capital de sa fiducie....ça n'apparaît pas sur sa déclaration de revenu.....
C'est exactement la même chose pour Marois, c'est connu qu'elle a des fiducies familiales. Et probablement aussi pour Couillard
Francis F
30/03/2014, 11h06
Pourtant, le nombre d'emplois à temps plein créés par le privé dans le reste du Canada en 2013 a augmenté par rapport à 2012. Ta théorie de la situation économique mondiale ne tient pas.
Les bonnes décisions prennent du temps avant qu'on puisse voir les effets sur l'économie. Les très mauvaises décisions ont un effet presque immédiat.
Faux. Les mauvaises décisions sont aussi longues à prendre effet. Une fermeture annoncée aujourd'hui peut résulter de pertes d'emplois dans 2 ans. Donc aujourd'hui, c'est le PQ qui est au pouvoir, dans 2 ans, on ne le sait pas encore. Les 9 ans du PLQ sont faciles à juger. C'est 9 ans. Les 18 mois du PQ... il faut être de mauvaise foi pour leur attribuer quelque responsabilité que ce soit s'il y a problème économique. Ce qui est loin d'être le cas.
Les chiffres ne marchent pas !!!
......
Et il n'aurait pas d'argent Non REER ???
Mon explication c'est que l'argent est dans une fiducie. C'est généralement la façon de procéder pour sauver de l'impôt lors de la vente d'une compagnie....
X2.
Les chiffres de l'un et l'autre sont complètement ridicules.
Couillard, lorsqu'il était en Arabie devait être payé une fortune en plus du reste. Son 600K à Jersey, c'est une farce. Et, avec une maison de 600k (ce à quoi a servi son Jersey), il peut vivre avec un revenu de 200-225k par année? Comme on.
Combien encore, la valeur de la propriété de Legault?
Moi aussi, je pense que c'est caché dans une fiducie elle-même cachée dans un off-shore.
Faux. Les mauvaises décisions sont aussi longues à prendre effet. Une fermeture annoncée aujourd'hui peut résulter de pertes d'emplois dans 2 ans. Donc aujourd'hui, c'est le PQ qui est au pouvoir, dans 2 ans, on ne le sait pas encore. Les 9 ans du PLQ sont faciles à juger. C'est 9 ans. Les 18 mois du PQ... il faut être de mauvaise foi pour leur attribuer quelque responsabilité que ce soit s'il y a problème économique. Ce qui est loin d'être le cas.
Pour rappel, le gouvernement PQ a 18 mois parce que Mme Marois a voulu que cela dure 18 mois. C'est elle qui a décidé d'aller en élections. Elle aurait pu continuer à gouverner si elle le voulait. Personne ne l'aurait destitué.
Donc faut nous lâcher avec le 18 mois.
Dire que ça vient d'une personne qui nous a martelé les élections à date fixe... cette femme m'... non je ne dirai rien.
Je n'ai pas dit les mauvaises décisions, j'ai dit les très mauvaises décisions. Il faut apprendre à lire correctement. Si par example un gouvernement décide de hausser les impôts corporatifs de 100%, ça ne prendra pas 2 ans avant que ça paraisse sur la création d'emploi. Les projets vont être gelés ou reportés immédiatement.
Francis F
30/03/2014, 15h07
Je n'ai pas dit les mauvaises décisions, j'ai dit les très mauvaises décisions. Il faut apprendre à lire correctement. Si par example un gouvernement décide de hausser les impôts corporatifs de 100%, ça ne prendra pas 2 ans avant que ça paraisse sur la création d'emploi. Les projets vont être gelés ou reportés immédiatement.
Mais justement, ça ne s'est pas passé comme ça. L'emploi a progressé, point barre. Le reste, ce ne sont que des situations hypothétiques qui ne sont pas arrivées et qui n'arriveront pas. De la propagande fédéraliste pour faire peur au monde.
Francis F
30/03/2014, 15h09
Pour rappel, le gouvernement PQ a 18 mois parce que Mme Marois a voulu que cela dure 18 mois. C'est elle qui a décidé d'aller en élections. Elle aurait pu continuer à gouverner si elle le voulait. Personne ne l'aurait destitué.
Donc faut nous lâcher avec le 18 mois.
Dire que ça vient d'une personne qui nous a martelé les élections à date fixe... cette femme m'... non je ne dirai rien.
Combien de temps ça a duré ? 18 mois. Peu importe pourquoi et comment nous sommes arrivés en élections, ça a duré 18 mois. Bon, OK, 19 mois et 3 jours.
Et de toutes façons, l'opposition aurait voté contre le budget et on serait de toutes façons en élections...
Mais justement, ça ne s'est pas passé comme ça. L'emploi a progressé, point barre. Le reste, ce ne sont que des situations hypothétiques qui ne sont pas arrivées et qui n'arriveront pas. De la propagande fédéraliste pour faire peur au monde.
Passer de 77 000 emplois créés par année au privé à seulement 8400, c'est une sérieuse régression.
Ce que tu t'entête à ne pas comprendre, c'est que cette minuscule croissance de l'emploi est absolument insuffisante pour faire face à l'augmentation des dépenses du gouvernement. C'est d'ailleurs pour ça que ton petit Nicolas Marceau s'est planté aussi royalement dans ses prévisions budgétaires.
En 2013, le PIB du Québec s'est accrut de 1.1% tandis que la croissance moyenne du reste du Canada était de 2%. Ce 1.1% correspond à une hausse de 6 724 000 000$. Ça semble une bonne nouvelle mais le problème est que la dette publique a augmenté de 8 845 000 000$ pendant la même période. La dette du gouvernement croît plus vite que l'activité économique de toute la province. C'est un fait, pas de la propagande fédéraliste pour faire peur au monde.
Francis F
30/03/2014, 16h46
Passer de 77 000 emplois créés par année au privé à seulement 8400, c'est une sérieuse régression.
Ce que tu t'entête à ne pas comprendre, c'est que cette minuscule croissance de l'emploi est absolument insuffisante pour faire face à l'augmentation des dépenses du gouvernement. C'est d'ailleurs pour ça que ton petit Nicolas Marceau s'est planté aussi royalement dans ses prévisions budgétaires.
En 2013, le PIB du Québec s'est accrut de 1.1% tandis que la croissance moyenne du reste du Canada était de 2%. Ce 1.1% correspond à une hausse de 6 724 000 000$. Ça semble une bonne nouvelle mais le problème est que la dette publique a augmenté de 8 845 000 000$ pendant la même période. La dette du gouvernement croît plus vite que l'activité économique de toute la province. C'est un fait, pas de la propagande fédéraliste pour faire peur au monde.
Tu perds ton temps. Marois a donné tous les chiffres au débat. Le reste, c'est de la propagande.
Tu perds ton temps. Marois a donné tous les chiffres au débat. Le reste, c'est de la propagande.
lol!
La madame est une spécialiste de demies-vérités. Et elle a apparemment une horde de simplets pour la suivre. Legault pose les bonnes questions.
Si tu crois un politicien sur parole, tu as des sérieux problèmes. Dire que tu te vantais d'être capable de penser par toi même :roll:
Francis F
30/03/2014, 18h26
Si tu crois un politicien sur parole, tu as des sérieux problèmes. Dire que tu te vantais d'être capable de penser par toi même :roll:
Je crois ses chiffres. Tirés de l'Institut de la statistique... Pas mal plus crédible que des chiffres sortis de blogues qui sont tout sauf impartial...
Francis F
30/03/2014, 18h27
lol!
La madame est une spécialiste de demies-vérités. Et elle a apparemment une horde de simplets pour la suivre. Legault pose les bonnes questions.
Lesquelles ? Comment survivre politiquement quand son parti n'aura que 5 députés et que tu n'en fais pas partie ?
Je crois ses chiffres. Tirés de l'Institut de la statistique... Pas mal plus crédible que des chiffres sortis de blogues qui sont tout sauf impartial...
Les chiffres que je viens de te citer viennent aussi de l'institut de la statistique. Es-tu au moins capable de dire sur quels chiffres exactement tu es en désaccord ou bien c'est un trop gros effort pour toi de ne pas rester dans les généralités?
Francis F
30/03/2014, 19h35
Les chiffres que je viens de te citer viennent aussi de l'institut de la statistique. Es-tu au moins capable de dire sur quels chiffres exactement tu es en désaccord ou bien c'est un trop gros effort pour toi de ne pas rester dans les généralités?
Les chiffres avec lesquels je suis d'accord sont ceux cités par Pauline Marois lors du débat à la SRC. De toutes façons, à part faire de la démagogie et faire peur aux gens, tu n'as AUCUN argument.
Les chiffres avec lesquels je suis d'accord sont ceux cités par Pauline Marois lors du débat à la SRC. De toutes façons, à part faire de la démagogie et faire peur aux gens, tu n'as AUCUN argument.
http://i676.photobucket.com/albums/vv124/MSFT/SiskoAnimated.gif
1st informe toi sur le mot démagogie Francis.
2nd, tu es le 1er a insulter les gens aussitôt qu'ils apportent des arguments autre que les tiens. Débattre avec toi est inutile.
Francis fait de la propagande independentiste :P
Et en quoi le petit nouveau depute de laval a apporte de neuf comme idee? a part un libre blanc qui dit rien....
le gouvernement est rendu trop gros et on a pas le choix de couper...tu viens de le dire, tu veux couper des programme, donc, c'est une perte d'emploi pareil.....t'es pas mieux que Legault!!!
Francis fait de la propagande independentiste :P
Et en quoi le petit nouveau depute de laval a apporte de neuf comme idee? a part un libre blanc qui dit rien....
le gouvernement est rendu trop gros et on a pas le choix de couper...tu viens de le dire, tu veux couper des programme, donc, c'est une perte d'emploi pareil.....t'es pas mieux que Legault!!!
Léo Bureau-en-Gros n'emmènera pas grand chose au parti. Il s'est fait dire de se la fermer et de suivre la ligne du parti en ce qui a trait à l'éducation.
Francis F
31/03/2014, 09h48
Il faut couper intelligement. Pas en sauvage à la Legault.
Puisqu'on parle de coupes sauvages et non intelligentes:
Au Québec, suite aux deux sommets sur l'avenir économique et social du Québec, tenus en 1996 et l'adoption, sanctionnée par les dirigeants des trois centrales syndicales, lors de ces sommets de l'objectif du « déficit zéro », les coupures budgétaires ont pris une ampleur jusqu'à maintenant inégalée. Des dizaines de milliers de postes dans la santé ont été coupés. Dès son arrivée au pouvoir, le PQ, sous la direction de Jacques Parizeau, a commencé à mettre la hache dans la santé en annonçant la fermeture de plusieurs hôpitaux à Montréal et en région. Sept seront fermés sur l'île de Montréal. Le gouvernement du Québec a aussi introduit la fameuse réforme ambulatoire, débutée parmi les patients psychiatriques et étendue à tout le réseau de la santé. Essentiellement, cette réforme vise à sortir les malades hors des centres spécialisés et des hôpitaux pour les envoyer se faire soigner dans leur milieu familial avec un appui médical et technique appelé le service ambulatoire. L'objectif a du bon, mais la réforme est devenue un véritable cheval de Troie pour réduire les services et couper dans les budgets. Les malades sont envoyés chez eux sans aucun soutien. Beaucoup de malades psychiatriques se retrouvent maintenant parmi les sans-abris.
Au Québec, en 1997, 17 000 travailleurs de la santé on quitté leurs emplois en prenant une préretraite offerte par le gouvernement, suite à une proposition syndicale de puiser dans les surplus de la caisse de retraite des employés de la santé pour financer en partie ce programme de départs. Un faible pourcentage seulement a été remplacé. Écoeuré par la dégradation constante de leurs conditions de travail, un nombre beaucoup plus élevé que prévu a saisi l'occasion pour quitter le réseau. Ce mouvement de départ, largement composé de travailleurs ayant une vaste expérience du réseau et une expertise médicale et technique vitale, a contribué à plonger le système de santé dans un marasme absolu.
J'espère que la personne responsable de l'état lamentable de notre système de santé n'est plus dans une position de pouvoir. ..
La ministre de la santé, Pauline Marois a annoncé que le gouvernement allait verser 15 millions pour venir en aide aux hôpitaux du Québec. La ministre a aussi annoncé qu'elle allait régler le problème une fois pour toutes d'ici un an sans spécifier comment. Le dernier budget du PQ annonçait à grande pompe une injection de 1,7 milliard de dollars pour la santé. Mais après une analyse minutieuse du budget, ce n'est que 160 millions de nouveaux dollars qui seront injectés dans le réseau.
voila....le PQ a bien de l'experience sur les coupure sauvages.
Mais la Sante, ce n'est pas de l'argent qu,'ls ont besoin, mais une reforme complete, point a la ligne!!!
Mais la Sante, ce n'est pas de l'argent qu,'ls ont besoin, mais une reforme complete, point a la ligne!!!
Bien daccord!!
Personnellement, je trouve que les médecins font beaucoup trop de paperasse. Ça ne devrait pas être à eux de s'occuper de ça. Et je suis aussi pour que les pharmaciens puissent renouveler les prescriptions.
voila, juste le debat entre les medecin et pharmacien, ca trouve comme quoi notre système est bien malade.
Aussi, on devrait donne plus de pouvoir aux infirmieres...les docteurs, sont pire que les policiers, ils ont vraiment un power trip!!!!
Francis F
31/03/2014, 18h14
C'est pas un power trip, ils sont payés à l'acte... arrêtez de paranoïer... l'argent mène le monde.
Ah cette campagne c'est quelque chose...
Mme Marois qui s'en prend à M. Couillard qui n'a rien fait d'illégal, alors que son mari s'est mêlé de financement illicite (donc interdit par la loi) pour sa propre élection à la tête du PQ, pour ensuite venir nous mentir en pleine face en niant l'évidence même (les caves qui n'ont pas encore compris pourquoi le PQ a tout fait pour que la Commission Charbonneau ne siege pas durant les élections... vous croyez sincèrement que si c'était uniquement les Libéraux qui avaient des squelettes, Madame LE Premier Ministre [en bon français on dit Mme le Premier Ministre et non Mme La première ministre... bref passons] se serait gênée de laisser la Commission les éclabousser ?).
Le même mari qui a un deal avec la FTQ mais que Madame le Premier Ministre balaie sous la table en nous prenant encore pour des idiots ?
Et ça ose parler d'intégrité ? Mais de qui se moque-t-on, sincèrement ?
Il faut être vraiment dupe pour pensé que le P.Q. est plus blanc que blanc......
Mme Marois qui s'en prend à M. Couillard qui n'a rien fait d'illégal, alors que son mari s'est mêlé de financement illicite (donc interdit par la loi) pour sa propre élection à la tête du PQ, pour ensuite venir nous mentir en pleine face en niant l'évidence même (les caves qui n'ont pas encore compris pourquoi le PQ a tout fait pour que la Commission Charbonneau ne siege pas durant les élections... vous croyez sincèrement que si c'était uniquement les Libéraux qui avaient des squelettes, Madame LE Premier Ministre [en bon français on dit Mme le Premier Ministre et non Mme La première ministre... bref passons] se serait gênée de laisser la Commission les éclabousser ?).
Le même mari qui a un deal avec la FTQ mais que Madame le Premier Ministre balaie sous la table en nous prenant encore pour des idiots ?
pour ca que ni le PQ ni le PLQ merite mon vote....c'est la meme maudit affaire....
C'est pas un power trip, ils sont payés à l'acte... arrêtez de paranoïer... l'argent mène le monde.
Power trip car ils ne veulent pas delegue, il se créer une penuire eux-meme et demande d'etre augmenter en consequence.
Le gouvernement devrait me se tenir devant eux, c'est eux les boss, pas les docteurs qui justement, travaille pour leur poche. En fait, son pas mieux que les politiciens mais a la difference, que t'as plus l'impression qu'il travaille pour toi car généralement, ca va mal pour toi quand tu fais affaire avec eux.
Francis F
01/04/2014, 10h34
Power trip car ils ne veulent pas delegue, il se créer une penuire eux-meme et demande d'etre augmenter en consequence.
Le gouvernement devrait me se tenir devant eux, c'est eux les boss, pas les docteurs qui justement, travaille pour leur poche. En fait, son pas mieux que les politiciens mais a la difference, que t'as plus l'impression qu'il travaille pour toi car généralement, ca va mal pour toi quand tu fais affaire avec eux.
C'est ce que je disais... paranoïa... C'est juste une question de $. L'argent mène le monde.
Francis F
01/04/2014, 10h42
Couillard a voulu jouer à celui qui est plus blanc que blanc et il s'est fait prendre à son jeu. Il avait un fantôme dans son placard. Rien d'illégal, mais pas moral.
Concernant l'histoire de l'individu qui sous le couvert de l'anonymat accuse Marois concernant le financement... Que ce soit prouvé ! En attendant, ce ne sont que des ragot digne des inconscients qui comparent Marois à Hitler... bref, de la pure diffamation.
Concernant la corruption, il est fortement possible que tous les partis en aient profité. PQ, PLQ, CAQ (et l'ex-ADQ), QS...
Francis F
01/04/2014, 11h00
D'ailleurs, toujours dans l'idée de son projet St-Laurent, François Legault vient d'annoncer qu'il réintroduira la chasse à la baleine dans l'estuaire du St-Laurent. Le tout dans l'espoir de créer des emplois... un beau crapet...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pour le blanc que que blanc, me semble que c'est Marois avec son foulard blanc qui a commencer le bal dans le temps de Charest...
Libérez nos piscines!
https://www.youtube.com/watch?v=aWAsnycLyYA
Couillard a voulu jouer à celui qui est plus blanc que blanc et il s'est fait prendre à son jeu. Il avait un fantôme dans son placard. Rien d'illégal, mais pas moral.
Concernant l'histoire de l'individu qui sous le couvert de l'anonymat accuse Marois concernant le financement... Que ce soit prouvé ! En attendant, ce ne sont que des ragot digne des inconscients qui comparent Marois à Hitler... bref, de la pure diffamation.
Concernant la corruption, il est fortement possible que tous les partis en aient profité. PQ, PLQ, CAQ (et l'ex-ADQ), QS...
Effectivement, pour l'instant ce ne sont que des ragots, mais il n'y a rien qui dit que le type n'était pas le prochain témoin à comparaître à la commission Charbonneau.
Et le fait que la nouvelle aie été sortie par Alain Gravel n'est pas bon signe pour Pauline. Il n'a pas l'habitude de sortir n'importe quoi et dans la majorité des cas, c'est dire ont été confirmés par la suite.
L'ex maire Applebaum aussi disait qu'il était plus blanc que blanc. Il a quand même été embarqué avec des menottes....
Marois a perdue la première manche des élections en amenant PKP dans l'arène avec le poing pour avoir un pays.
Elle a voulue ensuite jouer dans le jeux de l'intégrité avec Couillard. Avec la nouvelle d'hier, je pense que cette manche est pas mal 1 à 1. Ou plutôt -1 à -1 je trouve la joute de salissage complètement inutile et non productive. Pour tous les partis..
Il restait la troisième manche sur l'identité et la charte. En principe le PQ aurait du facilement remporter cette manche après le cafouillage de Couillard. Mais avec l'arrivée de Matante Jeannette et sa peur des intégristes, une intervention complètement xénophobe, le chien de Pauline est pas mort mais il n'est pas fort.
Le tout confirmé d'ailleur par un nouveau sondage The Gazette ce matin qui donne PLQ 41% (majoritaire avec 2 sièges) contre 29% au PQ et 19% à la CAQ.
Ça reste des sondages, mais un Gouvernement PQ majoritaire serait très surprenant...Au mieu ils seront minoritaires et ça sera probablement la fin de Pauline....
http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef01a511939fd3970c-800wi
Ça explique tant de choses!
https://www.youtube.com/watch?v=1I9mpgNR6v8
mon ancien centre-d'achat, uops...cegep ahahahahah
Francis F
02/04/2014, 10h00
Ça explique tant de choses!
https://www.youtube.com/watch?v=1I9mpgNR6v8
Malheureusement, on ne peut rien faire... Je dirais qu'il y a autour de la moitié de la population qui n'est pas assez informé pour faire un choix éclairé. Des gens qui ne connaissent pas l'identité du premier ministre actuel, c'est pas fort. J'ai une de mes employée qui ne sait pas pour qui voter mais qui vas y aller et mettre un X à n'importe qui juste pour ne pas qu'ils donnent son vote à celui qui en a le plus lors de la répartition des indécis... ish...
À ce jeu, plusieurs enfants sont plus aptes à voter que leurs parents.
Mettez-en. Tous ceux qui ont voté pour des poteaux NPD aux dernières élections fédérales...
Ou comme mon père disait dans le temps pour certains comtés: "Un chat avec une boucle rouge" et le tour est joué. Tu t'assures que le candidat est caché et ne fasse pas campagne.
Mettez-en. Tous ceux qui ont voté pour des poteaux NPD aux dernières élections fédérales...
dans le cas du NPD, ca prouve que notre système a un probleme....le monde votais pour le chef, alors, pas le choix de voter pour n'importe quoi qui se presence dans ton compte quand tu veux le chef et rien d'autre.
Malheureusement, on ne peut rien faire... Je dirais qu'il y a autour de la moitié de la population qui n'est pas assez informé pour faire un choix éclairé. .
Je dirais qu'il y a autour de la moitié de la population qui n'est pas assez allumée pour faire un choix éclairé.
a force de vivre dans le déni, de refuser de voir la réalité en face, ceci n'est pas un épouvantail, mais bien plausible...
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2014/201404/03/01-4754069-le-quebec-risque-la-decote-avec-couillard-dit-legault.php
L'humain réagit trop souvent souvent comme une grenouille...
"L'allégorie (http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie) de la grenouille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenouille) se fonde sur une observation concernant le comportement d'une grenouille placée dans un récipient d'eau chauffée progressivement pour illustrer le phénomène d'accoutumance conduisant à ne pas réagir à une situation grave.
Cette thèse se fonde sur l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond. Alors que si on la plongeait dans l'eau froide et qu'on portait très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait ou s'habituerait à la température et finirait ébouillantée."
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_grenouille
"Je me souviens" ... devise du Qc... mon c**! ca devrait être : "J'ai peur" ou "Syndrome de Stockholm" en référence à la victoire très probable des libéraux...majoritaire en plus!!!
comme quoi certains ont la mémoire courte! ou ont peur rare d'un référendum qui n'arriverait pas anyway...
Triste d'être québecois par boutte
a force de vivre dans le déni, de refuser de voir la réalité en face, ceci n'est pas un épouvantail, mais bien plausible...
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2014/201404/03/01-4754069-le-quebec-risque-la-decote-avec-couillard-dit-legault.php
L'humain réagit trop souvent souvent comme une grenouille...
"L'allégorie (http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie) de la grenouille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenouille) se fonde sur une observation concernant le comportement d'une grenouille placée dans un récipient d'eau chauffée progressivement pour illustrer le phénomène d'accoutumance conduisant à ne pas réagir à une situation grave.
Cette thèse se fonde sur l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond. Alors que si on la plongeait dans l'eau froide et qu'on portait très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait ou s'habituerait à la température et finirait ébouillantée."
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_grenouille
"Je me souviens" ... devise du Qc... mon c**! ca devrait être : "J'ai peur" ou "Syndrome de Stockholm" en référence à la victoire très probalbe des libéraux...majoritaire en plus!!!
comme quoi certains ont la mémoire courte! ou ont peur rare d'un référendum qui n'arriverait pas anyway...
Triste d'être québecois par boutte
Faute d'une vraie alternative, considérant que Legault pogne pas et que QS sont pas trop crédible, on dirait bien que la population souhaite un gouvernement minoritaire. Comme ça, ni le PLQ, ni le PQ n'ont le contrôle total.
Les élections n'auraient jamais due être déclenchés avant d'avoir les conclusions de la commission Charboneau. Marois aurait été capable de faire des compromis pour s'entendre avec la CAQ sur le budget. Elle a lancé des élections sans véritables enjeux et il semble bien qu'elle va perdre son parie....
Faute d'une vraie alternative, considérant que Legault pogne pas et que QS sont pas trop crédible, on dirait bien que la population souhaite un gouvernement minoritaire. Comme ça, ni le PLQ, ni le PQ n'ont le contrôle total.
Les élections n'auraient jamais due être déclenchés avant d'avoir les conclusions de la commission Charboneau. Marois aurait été capable de faire des compromis pour s'entendre avec la CAQ sur le budget. Elle a lancé des élections sans véritables enjeux et il semble bien qu'elle va perdre son parie....
Ouin bin il se peux que ca soit Liberal majoritaire... pas croyable....
Au Québec, depuis 1970... rouge-rouge-bleu-bleu-rouge-rouge-bleu-bleu-rouge-rouge-rouge-bleu-
Insanity: doing the same thing over and over again and expecting different results.
--Albert Einstein
a force d'avoir peur de changer, on s'arrange pour que les changements viennent à nous tout seul.... comme en Grece...
je prefere un PLQ majoritaire qu'un PQ majoritaire...
mais bon, qui sais, on a eu la vague NPD, peut-être qu'il a de l'espoir la semaine prochaine....
Stéphane Dumas
03/04/2014, 17h41
Dominique Maurais interview Denise Bombardier sur les élections, Janette,... pour les curieux qu'ils veulent entendre l'interview. http://www.radioego.com/ego/listen/15661
dans le cas du NPD, ca prouve que notre système a un probleme....le monde votais pour le chef, alors, pas le choix de voter pour n'importe quoi qui se presence dans ton compte quand tu veux le chef et rien d'autre.
Mets-en que notre système électoral a un problème. Pauline s'est ramassée premier sinistre avec les 2/3 des électeurs qui ont voté CONTRE elle.
Francis F
04/04/2014, 16h17
Mets-en que notre système électoral a un problème. Pauline s'est ramassée premier sinistre avec les 2/3 des électeurs qui ont voté CONTRE elle.
Et la même chose va arriver à Couillard... Et en fait, en 2012, Marois était celle qui a eu le plus de votes. Elle a battu les autres. Un politicologue a fait une analyse si on faisait une proportionnelle pondérée par région (comme dans la majorité des pays qui l'ont)... ça aurait donné à peu près la même chose, mais avec un peu plus de CAQ.
Tant qu'il va y avoir des tiers partis, on sera pris avec des gouvernements minoritaires. La CAQ et QS sont de trop.
Une solution mieux adaptée serait le scrutin à deux tours comments en France.
le best, ca serait de voter pour ton depute et ensuite pour le premier ministre....comme au municipale.
Une solution mieux adaptée serait le scrutin à deux tours comments en France.
100% d'accord.
Il faut que finisse une lutte à deux. Three's a crowd.
Ouais, de cette façon les gens voient la tendance et votent un GVT majoritaire. Moi j'ai viré capot, pas capable de voter pour le partie du gros(1,2 millions) Barette. Dans ma tête quand tu démissionnes une indemnité de départ n'est pas supposé être reçu. C'est de la crosse et des crosseurs ont en a assez eu. Pas capable non plus de voter PCul ou QbS je n'aime pas la dictature. Alors M. Legeault vous aurez mon vote.
Dernier sondage:
PLQ: 38%
PQ: 29%
CAQ: 23%
http://i.imgur.com/8CIRa4s.jpg
Wein ben c'est la fin de Pauline. Quand ton parti ne peut faire mieux que 35% de l'électorat francophone...
J'espère que le PQ vont se servir de cette leçon pour se renouveler. Le PQ oublie une chose avec la charte. C'est que nous sommes maintenant à plusieurs générations d'immigrants. Les enfants d'immigrants qui sont nés ici sont aussi québecois que vous et moi. C'est bien plate, mais la culture québecoise se n'est plus la culture blanche francophone...
Et malgré qu'elle aie recruté Léo et Martine, les étudiants qui ont votés pour Pauline il y a 18 mois étaient de retour dans la rue cette semaine car ils réalisent en complétant leurs déclarations d'impôts qu'ils se sont fait fourrés. Elle est allé molo sur les frais étudiants, mais elle a coupée par en arrière dans les avantages fiscaux. Au net, ça coûte pas mal plus chère aux étudiants que ce qu'elle avait dit....Et elle a le culot de parler de baisses d'impôts. C'est rendu loin dans le pelletage de nuage...
Dans 4 ans, avec PKP comme Chef du PQ, probablement que la donne va changer*.
Stéphane Dumas
05/04/2014, 15h37
Ajoute aussi le changement d'idées sur Anticosti qui a fait choquer vert quelques verts... ;)
On parle du dernier sondage et Ygreck nous fait bien rigoler http://www.radioego.com/ego/listen/15673
http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef01a3fce73352970b-800wi
(http://www.radioego.com/ego/listen/15673)
Un peu de lecture...
http://www.politiquebec.com/showthread.php/3205-Les-richesses-et-histoires-n%C3%A9buleuses-de-la-fortune-de-Mme-Marois
Dans 4 ans, avec PKP comme Chef du PQ, probablement que la donne va changer*.
S'il passe la première étape de se faire élire, mais c'est un scénario très probable. Il faut s'attendre à une élection de chef du PQ fin 2014 et on ne sera pas surpris d'y voir Drainville, Lisée .... et PKP.
Francis F
06/04/2014, 11h30
Demain en allant voter, n'oubliez pas l'essentiel... le ciel est bleu, l'enfer est rouge, orange et multicolore !
Francis F
06/04/2014, 11h32
Et faites surtout attention de voter stratégique pour éviter que le PLQ soit majoritaire... plus facile à sortir si la commission Charbonneau les éclabousse et que des arrestations ont lieu.
Demain, ce ne sera pas le programme électoral, ni la crédibilité, ni l'intégrité des candidats qui déterminera le prochain parti au pouvoir.
La machine à faire sortir le vote, oui.
Moi je faire bien attention a ce que le PcUL sorte du pouvoir. ;)
Si la CAQ sort fort, le gouvernement libéral sera minoritaire avec la balance du pouvoir à la CAQ. Ce qui ne serait pas si pire finalement.
Me demande itoo pourquoi PKP ne s'est pas rallié au parti conservateur? Il aurait mis ce parti sur la map avec des idées qui lui collent pas mal plus que le PQ.
Ouais, de cette façon les gens voient la tendance et votent un GVT majoritaire. Moi j'ai viré capot, pas capable de voter pour le partie du gros(1,2 millions) Barette. Dans ma tête quand tu démissionnes une indemnité de départ n'est pas supposé être reçu. C'est de la crosse et des crosseurs ont en a assez eu. Pas capable non plus de voter PCul ou QbS je n'aime pas la dictature. Alors M. Legeault vous aurez mon vote.
Mais leur federation a une clause tout a fait legal pour verse ce type d'indemnité....je crois que les coupable, c'est le boss qui a propose ca, c'est lui qui devrait aller au boucher....
et pour PKP, il a été vers le parti qui lui donnerais le plus de chance d'etre PM, tout simplement.
Francis F
07/04/2014, 10h27
Aujourd'hui, pour voter PQ, il faut être déterminé et avoir de l'ambition. Pour voter CAQ, il faut avoir du courage. Surtout pour l'avouer. Pour voter Libéral, il faut arriver au bureau de scrutin avec une enveloppe brune. Quant à QS, ils demandent aux gens de voter avec leur tête. Donc ceux qui les écouteront ne voteront pas pour eux.
@Francis : ah oui? j'aurais plutôt penser que ca prend du courage pour avouer voter Liberal...
La CAQ, c'est un peu le monde désirant voter pour un parti qui aura le courage de faire ce qui doit être fait, stopper l'hémoragie de la dette et gérer le territoire comme une entreprise... si ton poste est pas une nécéssité, on coupe, pas pour le plaisir, mais bien pour le bien commun.
Autrement, y a les bandits d'un bord qui "stimule" l'économie à coup de déficit de 7-8 milliards annuel, ou bien l'autre, qui veux un pays, sans l'avouer.. bref, n'importe quoi pour plaire à n'importe qui... ah oui, avec des déficits de 8-9 milliards en 19 mois.. wow
assez pathétique mais bon, a voir le vox pop de Nantel, je suis pas surpris de notre situation.... avec trop de monde qui ont pas le QI pour prendre de décision éclairé.
Aujourd'hui, pour voter PQ, il faut être déterminé et avoir de l'ambition. Pour voter CAQ, il faut avoir du courage. Surtout pour l'avouer. Pour voter Libéral, il faut arriver au bureau de scrutin avec une enveloppe brune. Quant à QS, ils demandent aux gens de voter avec leur tête. Donc ceux qui les écouteront ne voteront pas pour eux.T
Tellement un commentaire de bas étage..... C'est vraiment rendu que ton opinion personnel fait foi de tout pour toi.
Les gens ont tous le choix de voter pour tel ou tel parti. Et ils ont tous des qualités et des défauts.
Moi, je vote CAQ.
Avec le fouillis en santé et surtout leur appétit pour l'argent, pas le goût de voir l'état administré par un club de docteurs. La construction m'a suffi largement.
Pauline et sa gougouche sont dépassés.
Gigabyte519
07/04/2014, 13h51
Moi je vote pour tout le monde, loll
Moi, je vote CAQ.
Avec le fouillis en santé et surtout leur appétit pour l'argent, pas le goût de voir l'état administré par un club de docteurs. La construction m'a suffi largement.
Pauline et sa gougouche sont dépassés.
Même chose pour moi. Ils méritent d'avoir une chance.
J'ai voté CAQ également. Dans mon compté c'est PQ de toutes façons alors tant qu'à pas gagner, j'aime autant financer la CAQ.
J'ai aussi voté pour la CAQ. Qui sait, peut-être qu'un jour on arrive à briser la relation abusive que nous avons avec le PQ/PLQ.
Moi j'Ai voté pour la "Caca" aussi.
Francis F
07/04/2014, 21h33
À date, c'est décourageant... un neuro-chirurgien ami de criminels en fuite qui cache son argent dans des paradis fiscaux qui va devenir premier ministre... Aucune détermination des électeurs et aucun courage...
Bon débarras la Castafiore...
Taboère.... à 20h43 je me suis assis avec un bière pour espérer un peu de suspens.... qq'secondes pis on annonce le PLQ majoritaire. On n'a pas eu pour notre argent.http://www.f30post.com/forums/images/smilies/mad0260.gif
Lol à la gang de simplets PQ hyper-hypocrites qui goutent à la médecine du Bloc Québécois. Genre la séparation est la raison d'être de notre parti mais il ne faut pas en parler trop fort....
Francis tu es de mauvaises fois...c'est ce que tu me disais aux dernières élections..
je second Amir Kadir pour revoir le mode de scrutin. C'est pas normal d'avoir 56% des sièges avec 42% des votes. C'est quand même 58% du monde qui ont votés contre.
méchante volée au PQ. Pire que Boisclair....
Francis tu es de mauvaises fois...c'est ce que tu me disais aux dernières élections..
je second Amir Kadir pour revoir le mode de scrutin. C'est pas normal d'avoir 56% des sièges avec 42% des votes. C'est quand même 58% du monde qui ont votés contre.
Mets-en. C'est carrément ÉPAIS d'associer Couillard à de mauvaises intentions voire criminelles à ce stade-ci.
Le PQ devrait fusionner avec la CAQ lol !
Gigabyte519
07/04/2014, 23h24
Elle à été balayé du revers de la mains par la majorité. Ont entendra pus parlé de charte enfin.:p
Littéralement! Elle vient de se faire battre dans sa circonscription.
Legault réélu et la CAQ qui passe de 18 à 22 sièges. Les personnes qui ont prédit la disparition de la CAQ et la défaite de Legault se sont royalement trompées.
Très rigolo d'entendre Kadhir l'illuminé chialer contre le mode de scrutin ... Il a pas eu 50% des voix (aux dernières nouvelles) dans son bled, donc son élection est illégitime !!
Méchant mongol ! Ca va mal sonner ce que je vais dire mais les pauvres dans MTL s'Arranges pour rester pauvres en votant pour des illuminés comme QS.
Pour ma part je suis bien content que le PQ se fasse détruire de même .... ils ont un gros examen de conscience ... Pauline Marois n'a qu'elle à blâmer pour son incompétence.
Osti ils ont rien compris !!!! Drainville
À date, c'est décourageant... un neuro-chirurgien ami de criminels en fuite qui cache son argent dans des paradis fiscaux qui va devenir premier ministre... Aucune détermination des électeurs et aucun courage...
Avec un commentaire du genre, tu viens d'insulter la très forte majorité des choix des gens. Apprend à vivre avec la défaite.
Littéralement! Elle vient de se faire battre dans sa circonscription.
Legault réélu et la CAQ qui passe de 18 à 22 sièges. Les personnes qui ont prédit la disparition de la CAQ et la défaite de Legault se sont royalement trompées.
Moi je trouve ça plutôt positif pour la CAQ. Parce que si les libéraux se plantent royalement dans ce mandat de 4 ans, la CAQ risque de sortir plus fort aux prochaines élections. Les gens sont tannés des mêmes rengaines du PQ et PLQ. Enfin, j'espère......
Je pense comme Torak. Legault devrait saisir la balle et plutôt que de chialer contre tout ce que Couillard va faire, qu'il s'organise pour dire ce que lui fera. Il a 4 ans pour se monter une équipe....
mais Drainville, Lisée et PKP ont rien compris. On veut pas de charte, on a déjà un pays et on veut que nos enfants soient bilingue !
Moi je trouve ça plutôt positif pour la CAQ. Parce que si les libéraux se plantent royalement dans ce mandat de 4 ans, la CAQ risque de sortir plus fort aux prochaines élections. Les gens sont tannés des mêmes rengaines du PQ et PLQ. Enfin, j'espère......
J'espèrent qu'ils ont appris les leçons de cette campagne électorale et qu'ils vont peaufiner leur message.
On dirait qu'un chat s'est couché sur leur clavier:
http://i.imgur.com/G1R4e0C.jpg
Bon, on tourne la page et j'espère ne jamais revenir en arrière.
Bon, on tourne la page et j'espère ne jamais revenir en arrière.
Le pire, c'est qu'on retourne en élections l'an prochain :(
Le pire, c'est qu'on retourne en élections l'an prochain :(
j'espere pas....
moi aussi j'espere que la CAQ va faire une belle job et demontrer qu'ils ont le Quebec a coeur. Ceux qui ont vote pour la CAQ, ont du courage :P
Mais bon, c'est vrai que notre modele de scrutin devrait etre revu....si on moins on pourrait vote pour notre depute et notre PM :)
j'espere pas....
Je faisais référence aux élections fédérales de 2015: Justin vs Steven.
La fin de Pauline Marois ressemble à celle de Trudeau, Boisclair, Mulroney, Chrétien, Landry, Turner, Dion, Bouchard, Martin, Lévesque et j'en passe.
Je n'ai pas mis Charest parce qu'il encore perçu comme un paria.
En tous cas, PM, pas la place pour une sortie triomphale.
Bien hâte de voir si Couillard va:
- "emprunter" quelques idées de Legault
- "couper" au MELS
- renier Anticosti
- annuler Port Daniel (dans les deux cas, il heurtera le gros capital)
- s'il remettra le Plan Nord en route (c'est de la grosse subvention çà...provenant d'emprunts)
- comment il expliquera que la création d'emplois, surtout en ressources, ne dépend pas du gouvernement mais de l'économie mondiale.
- s'il donnera suite à son plan de cabotage sur le St-Laurent.
Le PQ a une occasion en or de se renouveler.
La souveraineté est ancrée solide dans 40% des francos sans besoin de justification, mais les justifications véhiculées sont celles d'hier et elles ne sont plus fondées comme dans les '60. Faudra amener le dossier sur le terrain de l'économie, lâcher la gougouche, se positionner au centre et trouver un vrai chef politique.
Labeaume sera à surveiller.
Legault a réussi une prouesse, mais à lui seul. Lui faudra des gros noms de calibre et crédibles. Risque d'être pris pour féliciter Couillard d'emprunter ses idées.
Francis F
08/04/2014, 10h04
Avec un commentaire du genre, tu viens d'insulter la très forte majorité des choix des gens. Apprend à vivre avec la défaite.
Tu as l'épiderme sensible. Je pensais que tu avais voté pour la CAQ. Je n'ai pas insulté personne. J'ai seulement utilisé des mots qui ne décrivent pas les électeurs du PLQ.
Mais je vais rajouter une autre phrase pour te faire réfléchir un peu... Le droit de vote devrait être un privilège et non un droit. Ça aurait changé bien des choses.
Ceci dit, le Québec va bientôt être annexé à la Sicile. Le premier ministre sera appelé parrain et le parti sera appelé famille. :mrgreen:
Francis F
08/04/2014, 10h09
Je faisais référence aux élections fédérales de 2015: Justin vs Steven.
vs Thomas... faut pas l'oublier.
moi aussi j'espere que la CAQ va faire une belle job et demontrer qu'ils ont le Quebec a coeur. Ceux qui ont vote pour la CAQ, ont du courage :P
X2
soyons constructif, je crois sincèrement qu'un changement sur le mode de scrutin s'impose.
J'ai signé, et vous?
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Pour_un_mode_de_scrutin_proportionnelmixte_au_Queb ec_1/?alibohb
Anormal et désolant de se faire gouverner par un parti qui a eu 41.5% des votes et qui détient 56% des sièges.
Je vais m'abstenir du coté encore plus désolant d'avoir élu des voleurs mais bon, je souhaite que l'upac finisse le ménage.
j'espere aussi
X2
soyons constructif, je crois sincèrement qu'un changement sur le mode de scrutin s'impose.
J'ai signé, et vous?
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Pour_un_mode_de_scrutin_proportionnelmixte_au_Queb ec_1/?alibohb
Anormal et désolant de se faire gouverner par un parti qui a eu 41.5% des votes et qui détient 56% des sièges.
Je vais m'abstenir du coté encore plus désolant d'avoir élu des voleurs mais bon, je souhaite que l'upac finisse le ménage.
J'ai signé aussi.
En 2012, la population a voté contre Charest et en 2014, elle a voté contre Marois. Ça ferait changement si quelqu'un nous donnait une raison de voter pour lui.
J'ai signé aussi.
Bravo! c'est passé de 15000 à 23000 signatures en moins de 3hrs... comme quoi des fois ça nous prend une tape "sa yeule" pour bouger!
gênez vous pas, y a d'la place pour que tous le monde signe! ;-)
Tu as l'épiderme sensible. Je pensais que tu avais voté pour la CAQ. Je n'ai pas insulté personne. J'ai seulement utilisé des mots qui ne décrivent pas les électeurs du PLQ.
Mais je vais rajouter une autre phrase pour te faire réfléchir un peu... Le droit de vote devrait être un privilège et non un droit. Ça aurait changé bien des choses.
Ceci dit, le Québec va bientôt être annexé à la Sicile. Le premier ministre sera appelé parrain et le parti sera appelé famille. :mrgreen:
Avec les commentaires que tu as dit dans ce thread depuis la fin des élections, je crois que tu as un examen de conscience sérieux à faire. Ah c'est drôle.... parce que c'est ce qui est aussi conseillé pour le PQ. À la limite, si ça te fait pleurer d'être sous un gouvernement libéral, ben va t'en dans une autre province. Je n'aime probablement pas plus les libéraux que toi, mais je déteste encore plus le PQ. Par contre, j'essais d'être objectif dans mes réponses, chose que tu sembles être de moins en moins capable. C'est bien beau avoir un franc parlé, savoir s'en servir correctement, c'est une autre histoire. Pas surprenant que tu te fais bannir de la plupart des forums, groupe Facebook et j'en passe...
Je prend le changement plutôt positiviement. Anyway, on n'a pas le choix. Je vois certaines personnes ici signer des pétitions..... quand le nouveau gouvernement ne s'est même pas encore mis au travail. Si Couillard a fait de quoi d'illégal et de pas correct, et que c'est prouvé, il faut qu'il décriss. Si quelqu'un de son parti a fait quelque chose du genre et que c'est prouvé, il faut qu'il se fasse crissé dehors. Laissons Charbonneau et autres faire leur travail, on verra après. Mais ne pas oublier que les ostis de médias qui mettent les histoires pires que la réalité...
Bref, on devrait respirer par le nez et attendre de voir ce que ce gouvernement va réellement nous proposer. Anyway, PQ, PLQ, CAQ..... personne ne pourra être 100% satisfait, même pour le parti auquel il a voté.
Une chose est maintenant clair par contre : la souveraineté est loin dans le coeur des québécois. L'économie est devenu un enjeu encore plus important.
comme si le PM était le premier responsable de la corruption....alors voire l'emission Enquete de la semaine passe, de simple directeur d'etablissement ce la coule douce a nos frais, beaucoup de fonctionnaire nous crosse....et ca, peux importe le gouvernement en place. On devrait faire quelque chose pour ca en partant...
Moi qui croyait que tous les criminels avaient des tatous... Pourtant ils n'en ont pas eux :p
Francis F
08/04/2014, 18h20
Avec les commentaires que tu as dit dans ce thread depuis la fin des élections, je crois que tu as un examen de conscience sérieux à faire. Ah c'est drôle.... parce que c'est ce qui est aussi conseillé pour le PQ. À la limite, si ça te fait pleurer d'être sous un gouvernement libéral, ben va t'en dans une autre province. Je n'aime probablement pas plus les libéraux que toi, mais je déteste encore plus le PQ. Par contre, j'essais d'être objectif dans mes réponses, chose que tu sembles être de moins en moins capable. C'est bien beau avoir un franc parlé, savoir s'en servir correctement, c'est une autre histoire. Pas surprenant que tu te fais bannir de la plupart des forums, groupe Facebook et j'en passe...
Tu peux me dire de quel forum j'ai été banni ? Parce que je ne m'en rappelle plus... en fait, ça fait des années que je ne viens qu'ici ou presque.
Et non je n'ai pas d'examen de conscience à faire. J'assume tout ce que j'ai écris. Et d'ailleurs ça va en ligne avec ce que je dis depuis des mois.
Ceci dit, j'espère que l'UPAC va faire tomber le PLQ rapidement.
Je prend le changement plutôt positiviement. Anyway, on n'a pas le choix. Je vois certaines personnes ici signer des pétitions..... quand le nouveau gouvernement ne s'est même pas encore mis au travail. Si Couillard a fait de quoi d'illégal et de pas correct, et que c'est prouvé, il faut qu'il décriss. Si quelqu'un de son parti a fait quelque chose du genre et que c'est prouvé, il faut qu'il se fasse crissé dehors. Laissons Charbonneau et autres faire leur travail, on verra après. Mais ne pas oublier que les ostis de médias qui mettent les histoires pires que la réalité...
Les pétitions ne servent à rien. Les manifestations ne servent à rien. Ça a toujours été comme ça. La seule chose à quoi ça peut servir, c'est à des politiciens opportunistes de se faire élire. Pour ensuite ignorer les promesses tenues. D'ailleurs, la Commission Charbonneau ne sert pas plus à grand chose à part énerver les matantes. Q'on laisse l'UPAC agir tranquille à la place.
Une chose est maintenant clair par contre : la souveraineté est loin dans le coeur des québécois. L'économie est devenu un enjeu encore plus important.
Ne sois pas aussi sur. Il reste encore 35 % de vote indépendantiste. Plus autant de pissous. Ça va revenir un jour.
X2
J'ai signé, et vous?
Jamais de la vie. Il ne faut pas signer cette aberration. Encore plus de chaos et de zizanie.
Les scrutins proportionnels rendent difficile l’émergence d’une majorité stable et cohérente, faisant primer une logique de coopération des partis (les partis se partagent le pouvoir comme les sièges).
Jamais de la vie. Il ne faut pas signer cette aberration. Encore plus de chaos et de zizanie.
tsé Saintor, l'aberration, ca dépend de quel angle tu vois ca.
41.52% des 71.43% de participation détiennent 56% des sièges du pouvoir........
et...
"Au cours des dernières décennies, il y a eu plusieurs cas où les distorsions entre le nombre de sièges acquis par un parti et le pourcentage de vote étaient flagrantes. En 1966, par exemple, le chef de l’Union nationale Daniel Johnson avait obtenu 40 % des votes et 56 circonscriptions tandis que le chef du Parti libéral Jean Lesage avait obtenu 47 % des votes, mais seulement 50 sièges. Autrement dit, Daniel Johnson avait été élu premier ministre même si la population préférait Jean Lesage."
source : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/403472/plaidoyer-pour-un-mode-de-scrutin-proportionnel
et...
"Au cours des dernières décennies, il y a eu plusieurs cas où les distorsions entre le nombre de sièges acquis par un parti et le pourcentage de vote étaient flagrantes. En 1966, par exemple, le chef de l’Union nationale Daniel Johnson avait obtenu 40 % des votes et 56 circonscriptions tandis que le chef du Parti libéral Jean Lesage avait obtenu 47 % des votes, mais seulement 50 sièges. Autrement dit, Daniel Johnson avait été élu premier ministre même si la population préférait Jean Lesage."
source : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/403472/plaidoyer-pour-un-mode-de-scrutin-proportionnel
Et c'est correct comme ça. Trop de monde qui veulent gouverner c'est l'anarchie assurée... SURTOUT au ti-Québec. Ça prend deux finalistes, l'un qui gouverne, l'autre qui conseille.
Tu peux me dire de quel forum j'ai été banni ? Parce que je ne m'en rappelle plus... en fait, ça fait des années que je ne viens qu'ici ou presque.
De mémoire, autozone, ou anciennement autostop. C'est comme l'autre fois avec le groupe Facebook où tu croyais que personne n'était au courant de ton exclusion....
Ceci dit, j'espère que l'UPAC va faire tomber le PLQ rapidement.
Le rêve de tout souverainiste frustré par la défaite. Tu parles comme si tu serais dans le secret des dieux. Tu pourrais au moins mettre la mention "peut-être" à tes commentaires, ça serait plus crédible.
Ne sois pas aussi sur. Il reste encore 35 % de vote indépendantiste. Plus autant de pissous. Ça va revenir un jour.
Peut-être, mais pas tout de suite. Va falloir que le Québec s'en tire mieux qu'aujourd'hui.
et...
Et ça va changer quoi? Il est majoritaire anyway. Laissez le agir, on commentera après. Ça peut pas être pire que le PQ....
Francis F
09/04/2014, 10h24
De mémoire, autozone, ou anciennement autostop. C'est comme l'autre fois avec le groupe Facebook où tu croyais que personne n'était au courant de ton exclusion....
Non, je n'ai jamais été banni de Autozone, j'ai quitté parce que ça ne me convenait plus. Aux dernières nouvelles, mon compte est toujours actif. Pour le groupe Facebook, on m'a ajouté sans me le demandé, puis je n'avais plus accès. Personne ne m'a rien dit. Et honnêtement, je m'en fous.
Le rêve de tout souverainiste frustré par la défaite. Tu parles comme si tu serais dans le secret des dieux. Tu pourrais au moins mettre la mention "peut-être" à tes commentaires, ça serait plus crédible.
Je n'ai pas de "peut-être" à mettre dans un souhait. Parce que je le souhaite vraiment. Je jubilerais à voir Couillard avec les menottes aux poings.
Francis F
09/04/2014, 10h34
Et c'est correct comme ça. Trop de monde qui veulent gouverner c'est l'anarchie assurée... SURTOUT au ti-Québec. Ça prend deux finalistes, l'un qui gouverne, l'autre qui conseille.
Pour une rare fois, je suis d'accord avec Saintor sur un sujet politique. Ce genre de gouvernement donne des minoritaires à répétition ou des gouvernements de coalition qui finissent par ne pas durer. Si on n'avait que 2 partis, ce serait correct, mais pas dans notre sur-démocratie où n'importe quel ti-clin peut se présenter.
Notre système est le plus stable, bien qu'imparfait.
il est tellement stable que ca change rien, peux importe la marionette qui est au pouvoir...et le pire ceux qui dirige vraiment ont l'impunite!!!
Pour une rare fois, je suis d'accord avec Saintor sur un sujet politique. Ce genre de gouvernement donne des minoritaires à répétition ou des gouvernements de coalition qui finissent par ne pas durer. Si on n'avait que 2 partis, ce serait correct, mais pas dans notre sur-démocratie où n'importe quel ti-clin peut se présenter.
Notre système est le plus stable, bien qu'imparfait.
Alors, pourquoi on decoupe pas les comptes pour qu'ils aille le meme nombre d'electeur....comme ca, ca va etre plus egale???
Si on se retrouve avec deux seuls partis, il serait ridicule d'avoir deux partis de gauche. Puisque la machine libérale est simplement trop puissante, ce serait au PQ de laisser sa place à la CAQ afin qu'il y aie finalement une façon différente de gérer l'État. La disparition du Bloc Québécois et la dégelée historique du PQ montrent clairement que ce sont des partis désuets qui n'ont plus leur raison d'être.
Je n'ai pas de "peut-être" à mettre dans un souhait. Parce que je le souhaite vraiment. Je jubilerais à voir Couillard avec les menottes aux poings.
Tu dis que l'UPAC va faire tomber le PLQ rapidement. Il ne s'agit pas d'un souhait, mais d'un fait de la façon dont tu l'as écrit. Il aurait fallu que tu tournes ta phrase de cette façon : je souhaite que l'UPAC fasse tomber le PLQ rapidement. ÉNORME différence.
Puisque la machine libérale est simplement trop puissante, ce serait au PQ de laisser sa place à la CAQ afin qu'il y aie finalement une façon différente de gérer l'État.
oh que je souhaite ceci...
Si on se retrouve avec deux seuls partis, il serait ridicule d'avoir deux partis de gauche. Puisque la machine libérale est simplement trop puissante, ce serait au PQ de laisser sa place à la CAQ afin qu'il y aie finalement une façon différente de gérer l'État. La disparition du Bloc Québécois et la dégelée historique du PQ montrent clairement que ce sont des partis désuets qui n'ont plus leur raison d'être.
Pas prêt à dire cela.
Le vote s'est fait contre le PQ et surtout contre la personnalité de Pauline et de son entourage qui ont fini par inspirer la méfiance. Leur agenda caché, il transpirait trop fort. -Pas l'agenda, mais le fait de l'avoir caché.-
Couillard, hormis son image de Jersey Phil et sans être un modèle, il a inspiré moins de méfiance.
Il y a une vingtaine (peut-être plus) de comptés qui se sont réglés à moins de 1000 votes de majorité. Il aurait suffi de peu de choses et un jeu de seulement 8 comptés sur 20 pour changer le portrait.
Tout le monde est surpris par les résultats: si c'était la machine, les résultats auraient été plus prévisibles.
On parle beaucoup du solo de Legault, mais finalement, c'est assez semblable pour Couillard qui a gagné l'élection à lui tout seul:
Son programme, quel programme?
L'ancienne gang, était obligé de les cacher, étaient pas montrables. Même Glouton Barette était nuisible.
Les nouveaux, des inconnus en dehors de cercles restreints.
Couillard est en position de force face au parti: ils lui doivent tout et lui ne doit rien à personne, sauf à Fournier.
Si son cabinet fonctionne mal, il n'aura pas beaucoup d'excuses.
Pas prêt à dire cela.
Le vote s'est fait contre le PQ et surtout contre la personnalité de Pauline et de son entourage qui ont fini par inspirer la méfiance. Leur agenda caché, il transpirait trop fort. -Pas l'agenda, mais le fait de l'avoir caché.-
Le plus gros problème du PQ est l'Article 1. Sans lui, il n'a pas de raison d'exister mais dès qu'ils parlent d'indépendance, ils font peur aux électeurs. Marois était en avance jusqu'à ce que Péladeau arrive et rappelle aux électeurs qu'ils sont séparatistes.
Le gros avantage des Libéraux vs le PQ, c'est que le vote anglophone et celui des immigrants leur est acquis. La vision péquiste de ce qu'est un Québécois ne les inclut pas. Étant donné leur concentration dans la région Montréalaise, il faudrait un miracle pour que le PQ arrive à s'implanter dans la plus grosse ville de la province.
wo! je suis surpris! don't get me wrong, je l'aime pas et je suis pas surpris de leur cuisante défaite.
mais ca, chapeau :
http://www.journaldemontreal.com/2014/04/09/marois-renonce-a-sa-prime-de-depart-de-181-000
Le PQ et l'indépendance c'est un rêve de vieux. Les jeunes familles entre 30 et 40 ans votent CAQ. On le voit avec les comtés gagnés par Legault. Des banlieues où la population est composée de jeunes familles. Chez les 18-25 ans, la charte était rejetée presque à l'unanimité et l'indépendance ne les touche pas. Gaudreault a bien résumé la cause de la défaite de lundi. Le messages et les objectifs du PQ sont en grand décalage par rapport aux souhaits et au besoin de la population. Le PQEst à moins de 35% depuis 5 élections....il faudra bien qu'ils comprennent un jour que c'est peut être eux qui sont dans le champ....
wo! je suis surpris! don't get me wrong, je l'aime pas et je suis pas surpris de leur cuisante défaite.
mais ca, chapeau :
http://www.journaldemontreal.com/2014/04/09/marois-renonce-a-sa-prime-de-depart-de-181-000
C'est un très beau geste et je souhaiterais bien qu'ils abolissent ces primes de départ, en particulier volontaires. Je comprends le fait que c'est un métier ingras et parfois injuste (ce n'est pas la faute du député s'il n'est pas élu bien souvent), mais ces primes sont beaucoup trop élevé. Il y a peut-être trop de sièges aussi...
Francis F
09/04/2014, 18h14
Ça, c'est ta façon de voir les choses. Mais dans la vraie vie, le PQ a plus de sièges et plus de votes que la CAQ... Et les Libéraux sont pourris et finis. Ce parti devrait être simplement défait. Le PQ doit rester pour préserver l'idée indépendantiste.
Francis F
09/04/2014, 18h24
Tu dis que l'UPAC va faire tomber le PLQ rapidement. Il ne s'agit pas d'un souhait, mais d'un fait de la façon dont tu l'as écrit. Il aurait fallu que tu tournes ta phrase de cette façon : je souhaite que l'UPAC fasse tomber le PLQ rapidement. ÉNORME différence.
Regarde mon petit clown, voici ce que j'ai écrit... "Ceci dit, j'espère que l'UPAC va faire tomber le PLQ rapidement.".
C'est quoi la différence avec ta proposition ? Arrête de te choquer avec des virgules. Le problème de fond, le PLQ, est déjà assez dangereux comme ça.
Hier à la CEIC, on révèle que les firmes d'ingénieurs ont donné aux partis selon qui était au pouvoir. 5.8M$ au PQ pour 6 ans de pouvoir et 8.5M$ aux Libéraux pour 9 ans de pouvoir. Ils sont aussi corrompus l'un que l'autre.
[QUOTE=Marc_A;776642]Le plus gros problème du PQ est l'Article 1. Sans lui, il n'a pas de raison d'exister mais dès qu'ils parlent d'indépendance, ils font peur aux électeurs. Marois était en avance jusqu'à ce que Péladeau arrive et rappelle aux électeurs qu'ils sont séparatistes.
....QUOTE]
Pense que c'est plus compliqué que cela.
Il y a 40% de souverainistes purs et durs, surtout chez les francos.
Ils ne sont pas contre la souveraineté, ils sont contre un référendum perdant, référendum qu'il perdrait actuellement pour une simple raison: le référendum se gagnera non pas sur l'idée de la souveraineté, mais sur une crise avec Ottawa.
Comme il n'y a pas de crise présentement, il n'y a pas de référendum gagnant. Pauline et cie voulait en faire un quand même. Les gens ne sont pas bêtes au point de laisser aller Pauline et sa gang foncer sur un mur de briques.
L'obstacle #1, n'est pas la souveraineté, mais la gougouche: les vieux souverainistes qui prétendent détenir la vérité sont pour la plupart d'anciens extrémistes de gauche du genre léniniste ou trotskiste (comme Duceppe).
N'ont pas la compétence pour démarrer un pays. En dehors du nombre, leurs appuis bs, ça vaut quoi?
Regarde leurs collections de bêtises lorsqu'ils ont pris le pouvoir en 2012: ce n'était qu'une province, pas un pays. Pour un pays, faudra repasser.
Comme j'ai l'habitude de dire, ce n'est pas la musique qui est en cause, mais l'orchestre qui joue mal.
Regarde mon petit clown, voici ce que j'ai écrit... "Ceci dit, j'espère que l'UPAC va faire tomber le PLQ rapidement.".
C'est quoi la différence avec ta proposition ? Arrête de te choquer avec des virgules. Le problème de fond, le PLQ, est déjà assez dangereux comme ça.
Toujours impossible de ne pas insulter quelqu'un qui ne pense pas comme toi .... pathétique.
Signe de frustration évident !
Toujours impossible de ne pas insulter quelqu'un qui ne pense pas comme toi .... pathétique.
Signe de frustration évident !
bah, c'est pas la question que je ne pense pas comme lui, c'est plutôt qu'il dit pas mal n'importe quoi c'est temps-ci. On dirait presque un cas de dépression de la manière qu'il parle du PLQ.
Ce qu'il dit pour le PLQ est vrai,
Moi j'ai voté pour la CACA.
Stéphane Dumas
09/04/2014, 21h44
Joanne Marcotte et Josée Legault ont posté d'intéressants billets à lire
http://jomarcotte.wordpress.com/2014/04/09/le-rejet-du-ptit-quebec/#more-7904
" Le Parti québécois a perdu non pas à cause de ce qu’ils font, mais à cause de ce qu’ils sont". Puissant jugement s’il en est un, et qui est fait, de surcroît, par le péquiste Jonathan Valois (http://www.ledevoir.com/politique/quebec/313306/le-pq-perdra-son-president-en-avril), commentateur à Franchement Martineau et à TVA Nouvelles (et ancien député péquiste de même qu’ancien président du PQ).
PORTRAIT DE PÉQUISTE
"De ce qu’ils sont…" Mais qui sont-ils donc, ces péquistes aujourd’hui? Si on en croit un sondage réalisé pour le compte du Journal de Montréal paru samedi le 5 avril dernier, les partisans du Parti québécois carburent essentiellement sur le thème de l’identité (langue, charte). Seulement 7% d’entre eux identifient l’économie comme étant l’enjeu #1 qui influencera leur vote. Pour seulement 8% d’entre eux, ce sera l’état des finances publiques.
À titre comparatif, 35% des libéraux identifient l’économie comme étant l’enjeu #1 tandis que pour 44% des caquistes, ce sera l’état des finances publiques. Énorme écart donc, entre le PQ d’un côté et le PLQ et la CAQ de l’autre.
Côté répartition selon l’âge, il faut remarquer la faible popularité du Parti québécois chez les gens âgés de moins de 54 ans. Il faut, en effet, se rendre chez les 55-64 ans pour remarquer une plus grande préférence pour le PQ. Catastrophique, selon certains ténors du PQ. Les jeunes 18-34 ans? Plus libéraux et caquistes que péquistes!
Pas convaincu de ça? Le chroniqueur Yves Bosivert de La Presse en rajoute ce matin (Lire Un parti de vieux? (http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201404/09/01-4755863-un-parti-de-vieux.php)):
Hier, le Forum jeunesse a diffusé les résultats d’élections simulées dans 350 écoles secondaires et organismes de jeunes de partout au Québec. Rien de scientifique, mais tout de même, l’exercice était sérieux et soutenu par le directeur général des élections, qui a fourni du matériel électoral. En tout, 70 000 jeunes ont voté.
Résultat? Le PQ a terminé… en troisième position, avec 18% des votes (36% au PLQ, 21% à la CAQ, 13% à QS). Comment expliquer ça?
Au Téléjournal de Radio-Canada d’hier soir, (http://ici.radio-canada.ca/audio-video/index.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2014/cbft/2014-04-08_22_00_00_TJ22H_0002_500.asx&pos=0) l’ancien animateur de l’émission Les Coulisses du pouvoir, aujourd’hui retraité et auteur, énonce une thèse: celle qui veut qu’un bon nombre des 40% de souverainistes ne veulent carrément pas du projet s’il est mené par le Parti québécois. Pourquoi?
"Entre autres, à cause du discours qui remonte à une quarantaine d’années qui est complètement éculé, qui fait appel à la peur, au repli sur soi. La jeune génération, ça ne les dérange pas quand ils entendent un étudiant de McGill parler en anglais ou lorsqu’ils voient une femme voilée sur la rue. Ils ne sont pas prêts à toujours blâmer les autres quand ça va mal. C’est pas toujours la faute des Anglais, des immigrants, de Stephen Harper, d’André Pratte, de Radio-Canada. Ils sont beaucoup plus ouverts. Et ce discours-là, il doit changer, Le Parti québécois doit changer. (…) Ce n’est pas par la négative qu’ils vont y arriver (à la souveraineté)."
http://blogues.journaldemontreal.com/joseelegault/politique-quebecoise/chronique-dun-desastre-annonce/
Plusieurs sirènes d’alerte…
Que les libéraux aient obtenu en 1998 cette pluralité des voix malgré la quasi victoire référendaire du PQ et le fameux «charisme» de M. Bouchard aurait pourtant dû faire sonner une première alerte au PQ. Or, rares sont ceux à l’avoir même entendue. Après tout, le Parti québécois restait au pouvoir et conservait sa majorité. Alors, pourquoi se poser trop de questions?…
La deuxième alerte se ferait entendre à l’élection d’avril 2003. Sous Bernard Landry, le PQ chutait à 33% alors que le PLQ, malgré la division du vote par l’ADQ, récoltait 46% des voix.
En 2007, l’électorat sonna la troisième alerte. Sous André Boisclair, le résultat fut catastrophique. Le PQ devant se contenter de 27% des voix – soit 3 points de moins qu’en 1973! -, un des pires scores de son histoire. Comme pénitence: il s’en trouva relégué à la deuxième opposition.
En 2008, sous Pauline Marois, il remontait du précipice pour terminer à 35%. Se croyant enfin sauvé des eaux pour de bon, le PQ, croyait-il, n’aurait plus qu’à attendre l’inexorable déclin du régime Charest pour qu’une victoire majoritaire lui tombe dessus comme par magie.
En mai 2011, la quatrième alerte se fit pourtant entendre – et fortement -, lorsque le Bloc québécois, au fédéral, passait à un poil d’être complètement balayé de la carte par le NPD.
En juin 2011, ce fut la cinquième alerte avec la démission fracassante de plusieurs députés. Et non les moindres. Parmi ceux-ci, on trouvait Jean-Martin Aussant, lequel fonderait ensuite Option nationale, de même que Lisette Lapointe, députée et épouse de Jacques Parizeau.
La présence et le discours courus de ce dernier au premier congrès d’Option nationale en mars 2013 attesterait du profond fossé qui, depuis 2011, ne cesse de se creuser entre la direction péquiste actuelle et l’ex-premier ministre et ex-chef du Parti québécois.
Puis, en 2012, vint la sixième alerte.
Nonobstant un gouvernement Charest usé par neuf ans et trois mandats au pouvoir – finissant de surcroît son tour de piste avec l’étiquette «corrompu» collé au front -, le PQ a néanmoins vu ses talles grugées par QS, la CAQ et ON.
Mme Marois a donc dû se contenter d’une fragile minorité de sièges et de moins de 32% des voix. Quant aux votes en chiffres absolus, par rapport à 1994, le PQ obtenait près de 400 000 votes en moins.
Déjà qu’il saignait à sa gauche depuis la création de Québec solidaire (http://www.lagauche.com/lagauche/spip.php?article1363) et encore plus à sa droite, depuis celle de la CAQ par l’ex-ministre péquiste François Legault et l’ex-recruteur libéral Charles Sirois, voilà que face au discours renouvelé d’Option nationale et à son membership qui ne cesse de croître, le PQ se retrouve maintenant miné par un concurrent potentiellement sérieux sur le terrain même de la souveraineté.
Que dans les derniers sept ans, trois partis aussi distincts les uns des autres que QS, la CAQ et ON, soient sortis, à divers degrés, en totalité ou en partie, des entrailles du PQ – nommons ce phénomène inédit la septième alerte -, aurait pourtant dû pousser bien avant les troupes de Mme Marois à une véritable réflexion sur les causes profondes d’un enfantement politique aussi prolifique qu’inquiètant pour elles.
[QUOTE=Marc_A;776642]Le plus gros problème du PQ est l'Article 1. Sans lui, il n'a pas de raison d'exister mais dès qu'ils parlent d'indépendance, ils font peur aux électeurs. Marois était en avance jusqu'à ce que Péladeau arrive et rappelle aux électeurs qu'ils sont séparatistes.
....QUOTE]
Pense que c'est plus compliqué que cela.
Il y a 40% de souverainistes purs et durs, surtout chez les francos.
Ils ne sont pas contre la souveraineté, ils sont contre un référendum perdant, référendum qu'il perdrait actuellement pour une simple raison: le référendum se gagnera non pas sur l'idée de la souveraineté, mais sur une crise avec Ottawa.
Comme il n'y a pas de crise présentement, il n'y a pas de référendum gagnant. Pauline et cie voulait en faire un quand même. Les gens ne sont pas bêtes au point de laisser aller Pauline et sa gang foncer sur un mur de briques.
L'obstacle #1, n'est pas la souveraineté, mais la gougouche: les vieux souverainistes qui prétendent détenir la vérité sont pour la plupart d'anciens extrémistes de gauche du genre léniniste ou trotskiste (comme Duceppe).
N'ont pas la compétence pour démarrer un pays. En dehors du nombre, leurs appuis bs, ça vaut quoi?
Regarde leurs collections de bêtises lorsqu'ils ont pris le pouvoir en 2012: ce n'était qu'une province, pas un pays. Pour un pays, faudra repasser.
Comme j'ai l'habitude de dire, ce n'est pas la musique qui est en cause, mais l'orchestre qui joue mal.
Il y avait probablement un mélange d'indépendantistes qui se sont dits que le moment n'était pas le bon et d'électeurs amnésiques qui avaient oubliés que le PQ est un parti indépendantiste :)
On ne saura probablement jamais leur répartition.
Ça, c'est ta façon de voir les choses. Mais dans la vraie vie, le PQ a plus de sièges et plus de votes que la CAQ... Et les Libéraux sont pourris et finis. Ce parti devrait être simplement défait. Le PQ doit rester pour préserver l'idée indépendantiste.
Avec 41.5% du vote populaire, le PLQ est pas fini, pourri, oui mais pas fini.
Le PQ a pas dépassé 35% du vote populaire depuis 15 ans et est en baisse constante... ca serait ce parti qui est appelé à disparaitre tant qu'a moi, pour qu'on se retrouve à voter POUR un parti et POUR des idées au prochaine élection, au lieu de voter "stratégiquement" CONTRE un parti.
La dernière élection montre que le PQ est dans un catch 22. Avec les années, son article 1 l'a peinturé dans le coin.
Les dirigeants du PQ ont tout intérêt à analyser le dernier sondage Léger Marketing paru le 5 avril dans le JdeM/JdeQ. On y voit les résultats par tranche d'âge. Le PQ est en bas de 20% dans le groupe 18-54! Mais il pète le 60% dans les 55-70, chez les boomers!! Donc, on en conclut que...
1- Le PQ est le parti d'une seule génération.
2- Le PQ n'a pas su renouveler son électorat dans les 30 dernières années.
Le PQ a toujours négligé les générations X et Y dans son programme et cette élection n'a pas fait exception à cette règle. Y avait pratiquement rien pour eux.
C'est bien beau l'identité et le rêve de la souveraineté mais ça met pas du beurre de peanut sur les toasts le matin. Le Québec a perdu 50 000 jobs à temps plein depuis septembre 2012 et en a créé 60 000, la grande majorité à temps partiel. Pendant la même période, le ROC a créé des 10aines de milliers de nouveaux emplois, l'économie se relance mais le Québec n'en a pas profité.
Les X et Y forment maintenant la majorité des électeurs et ce sont les forces vives de l'économie. Les boomers sont au crépuscule de leur vie et ils en ont que faire de l'économie, ils veulent réaliser leurs rêves avant de crever.
La souveraineté entre dans une période glaciaire où elle hibernera pendant plusieurs années (on parle de 20 à 30 ans) pendant lesquelles elle subira une transformation. L'époque de la victimisation, le p'tit Québec qui fait pitié et qui croupit sous le joug anglais, est révolue. Les plus jeunes n'y croient plus. On est dans une ère de mondialisation, pas de repli sur soi comme le PQ nous propose dans son projet.
Amene Alain :)
Mais bon, avec la crise etudiant, le PQ a eu une bonne occassion mais les etudiants se sont rendu compte que c'etait un cadeau empoissonner, alors, ils ont voter ailleur....
Francis F
10/04/2014, 10h26
Avec 41.5% du vote populaire, le PLQ est pas fini, pourri, oui mais pas fini.
Le PQ a pas dépassé 35% du vote populaire depuis 15 ans et est en baisse constante... ca serait ce parti qui est appelé à disparaitre tant qu'a moi, pour qu'on se retrouve à voter POUR un parti et POUR des idées au prochaine élection, au lieu de voter "stratégiquement" CONTRE un parti.
Voter contre, ce n'est pas intelligent. Je n'aime pas Couillard. Mais je n'ai pas voté contre lui, mais pour le PQ. Parce que ce que le PQ a à offrir est drôlement plus intéressant, positif et ambitieux. J'espère que les gens qui ont voté pour la CAQ ont voté pour les idées de Legault et non pas pour avoir du changement ou contre Marois ou Couillard.
Amene Alain :)
Mais bon, avec la crise etudiant, le PQ a eu une bonne occassion mais les etudiants se sont rendu compte que c'etait un cadeau empoissonner, alors, ils ont voter ailleur....
Les étudiants ont marché le 3 avril pour protester contre les politiques d'austérité du PQ. Ils n'ont vraiment pas la même définition d'austérité que nous ;)
Voter contre, ce n'est pas intelligent. Je n'aime pas Couillard. Mais je n'ai pas voté contre lui, mais pour le PQ. Parce que ce que le PQ a à offrir est drôlement plus intéressant, positif et ambitieux. J'espère que les gens qui ont voté pour la CAQ ont voté pour les idées de Legault et non pas pour avoir du changement ou contre Marois ou Couillard.
c'est exactement ce que j'ai fais, j'ai voté par conviction que les idées et propositions de la CAQ me semblaient les plus appropriées dans les circonstances.
le hic, c'est que l'histoire nous démontrent que les promesses ne sont pas tenues souvent... malheureusement.
Francis F
10/04/2014, 10h32
Les étudiants ne seront jamais contents... même quand ils auront tout gratuit, ils vont vouloir un salaire pour étudier.
c'est exactement ce que j'ai fais, j'ai voté par conviction que les idées et propositions de la CAQ me semblaient les plus appropriées dans les circonstances.
le hic, c'est que l'histoire nous démontrent que les promesses ne sont pas tenues souvent... malheureusement.
Pas mal la même raison pour laquelle j'ai voté pour la CAQ. Voter pour le PQ ou le PLQ, c'est pour ceux qui veulent un gouvernemaman qui va s'occuper de tout. C'est la cause de l'obésité de l'appareil gouvernemental et seul la CAQ fait un début de remise en question du modèle québécois de programmes sociaux murs à murs.
La dernière élection montre que le PQ est dans un catch 22. Avec les années, son article 1 l'a peinturé dans le coin.
Les dirigeants du PQ ont tout intérêt à analyser le dernier sondage Léger Marketing paru le 5 avril dans le JdeM/JdeQ. On y voit les résultats par tranche d'âge. Le PQ est en bas de 20% dans le groupe 18-54! Mais il pète le 60% dans les 55-70, chez les boomers!! Donc, on en conclut que...
1- Le PQ est le parti d'une seule génération.
2- Le PQ n'a pas su renouveler son électorat dans les 30 dernières années.
Le PQ a toujours négligé les générations X et Y dans son programme et cette élection n'a pas fait exception à cette règle. Y avait pratiquement rien pour eux.
C'est bien beau l'identité et le rêve de la souveraineté mais ça met pas du beurre de peanut sur les toasts le matin. Le Québec a perdu 50 000 jobs à temps plein depuis septembre 2012 et en a créé 60 000, la grande majorité à temps partiel. Pendant la même période, le ROC a créé des 10aines de milliers de nouveaux emplois, l'économie se relance mais le Québec n'en a pas profité.
Les X et Y forment maintenant la majorité des électeurs et ce sont les forces vives de l'économie. Les boomers sont au crépuscule de leur vie et ils en ont que faire de l'économie, ils veulent réaliser leurs rêves avant de crever.
La souveraineté entre dans une période glaciaire où elle hibernera pendant plusieurs années (on parle de 20 à 30 ans) pendant lesquelles elle subira une transformation. L'époque de la victimisation, le p'tit Québec qui fait pitié et qui croupit sous le joug anglais, est révolue. Les plus jeunes n'y croient plus. On est dans une ère de mondialisation, pas de repli sur soi comme le PQ nous propose dans son projet.
Très bien dit et ça reflète la réalité. Par contre, on verra pour le 20-30 ans. D'un sens, ça fait déjà pas mal ça, 20 ans, depuis le dernier référendum. Les choses changent vite en politique.
Dans mon cas, j'ai voté pour la CAQ pour avoir du changement au pouvoir et l'idée, ou à tout le moins le "rêve", d'en avoir plus dans ses poches.
C'est pas demain la veille que je vais voter pour le PQ, tant qu'un changement drastique ne soit pas fait. Ceux qui vote PQ doit absolument être souverainiste, parce qu'au niveau économie, problème majeur actuellement, c'est vraiment misérable. Tu penserais probablement si tu travaillerais dans une PME.
Les étudiants ne seront jamais contents... même quand ils auront tout gratuit, ils vont vouloir un salaire pour étudier.
Bien daccord avec ça
Curieusement, les 18-24 supportaient le PLQ...
http://www.antagoniste.net/2014/04/10/printemps-erable-le-chapitre-final/
Es tu capables d'admettre que tu as voté PQ, mais que tu es contre la souveraineté ? Probablement pas, car personne vote PQ s'il n'est pas souverainiste ou par stratégie comme en 2012. C'est ca la politique au Québec malheureusement.
Et après ont entend dire Duceppe à tous le monde en parle '' tant que la question sur la souveraineté ne sera pas réglé ca sera comme ca'' heeee 2 référendums, je sais pas la, mais dans ma tête c'est pas mal réglé.
en quoi le PQ offrait quelque chose d'ambitieux et de positif??
meme la charte, c'était du gros n'importe quoi!!!
on paye des chomeurs pour etudier, alors, pourquoi pas faire paye les étudiants??? :P
Francis F
10/04/2014, 18h14
Es tu capables d'admettre que tu as voté PQ, mais que tu es contre la souveraineté ? Probablement pas, car personne vote PQ s'il n'est pas souverainiste ou par stratégie comme en 2012. C'est ca la politique au Québec malheureusement.
Pourquoi j'admettrait ne pas être indépendantiste alors que je le suis depuis la nuit des temps ? Je ne m'en suis jamais caché. N'empêche qu'au niveau économique, c'est le PQ qui avait l'équipe la plus solide.
Francis F
10/04/2014, 18h18
en quoi le PQ offrait quelque chose d'ambitieux et de positif??
meme la charte, c'était du gros n'importe quoi!!!
L'indépendance. Ça, c'est un beau projet. C'est le contraire de se contenter de son petit pain que les fédéralistes proposent. C'est se tenir debout.
Et la charte, c'était aussi un beau projet du PQ. Une façon de mettre notre pied par terre et de protéger notre culture. D'ailleurs le PLQ proposera un genre de mini charte...
Francis F
10/04/2014, 18h24
on paye des chomeurs pour etudier, alors, pourquoi pas faire paye les étudiants??? :P
Parce que MES impôts n'en peuvent plus de payer pour des niaiseries !!! On subventionne le RQAP, stupide, les garderies, stupide, on sur-subventionne l'Université et le CEGEP, stupide.
On fait bien de subventionner les cégep et universités. L'éducation doit être accessible et on doit la préconiser.
Ce qu'il faut que ca cesse, ce sont ceux qui étirent leur études et qui profitent des crédits d'impot et tout le paquet d'avantages d'être étudiants. On devrait dire, on te donne des prêts et bourses pendant 4 années d'université et 3 années de Cégep maximum, passé ça, tu payes le plein prix.
L'indépendance c'est un projets pour sado-masos qui n'en finissent plus d'être des losers.
1980 référendum perdu
1985 défaite de Lévesque
1995 référendum perdu
2010 (?) Le Bloc se fait botter le cul.
2014 Le PQ se fait botter encore un plus gros cul.
Tant qu'a moi le problème est réglé, Le PQ va être effacé de la carte et la CAQ va devenir le deuxième gros partie. Alors débarrassé de l'idée de l'indépendance et on travaille poiur améliorer les choses. Legeault a même offert au déchus du PQ de joindre ses rangs. La vie s'annonce enfin belle, fini la chicane.
Silence! Nos artistes subventionnés ont un message important pour la population!
https://www.youtube.com/watch?v=yLkCVAgoR9k
N'empêche qu'au niveau économique, c'est le PQ qui avait l'équipe la plus solide.
Tu es tellement partisan que tu ne vois pas encore clair. Les chiffres sont là pour le prouver et le PQ n'a pas permis au Québec de se relancer économiquement et de suivre les autres provinces. As-tu des actions pour Québécor coudon? lol
Parce que MES impôts n'en peuvent plus de payer pour des niaiseries !!! On subventionne le RQAP, stupide, les garderies, stupide, on sur-subventionne l'Université et le CEGEP, stupide.
Comme si l'impôt du Québec n'augmentera pas si le Canada prend le bord..... On est déjà dans le rouge même si le Canada nous aide, imagine si on était tout seul...
Silence! Nos artistes subventionnés ont un message important pour la population!
Franchement... pathétique
Francis F
10/04/2014, 21h11
Tant qu'a moi le problème est réglé, Le PQ va être effacé de la carte et la CAQ va devenir le deuxième gros partie. Alors débarrassé de l'idée de l'indépendance et on travaille poiur améliorer les choses. Legeault a même offert au déchus du PQ de joindre ses rangs. La vie s'annonce enfin belle, fini la chicane.
J'aimerais juste te rappeller que le PQ est encore aux dernières nouvelles l'opposition officielle, et ce pour encore au moins 4 ans. À moins bien entendu que les révélations de l'UPAC force le PLQ à démissionner, ce qui serait souhaitable. La CAQ est le 3è parti et rien de plus. François Legault se fait des illusions en se disant l'opposition officielle.
Francis F
10/04/2014, 21h15
Tu es tellement partisan que tu ne vois pas encore clair. Les chiffres sont là pour le prouver et le PQ n'a pas permis au Québec de se relancer économiquement et de suivre les autres provinces. As-tu des actions pour Québécor coudon? lol
Non, mais mon député m'a promis un nouveau terminal Illico et un abonnement au Journal de Mourial si je votais pour lui ! :mrgreen:
Les chiffres ont été largement discuté lors du débat et il en est ressorti une création nette d'emplois à temps plein au Québec en 2013. De la discussion qu'on a eu ici même, il a aussi été clairement démontré que la création d'emploi ne dépend pas uniquement d'un gouvernement mais de plein de facteurs qui n'ont pas de lien avec le politique. La création d'emplois de mars, tu en fais quoi ?
Francis F
10/04/2014, 21h17
Comme si l'impôt du Québec n'augmentera pas si le Canada prend le bord..... On est déjà dans le rouge même si le Canada nous aide, imagine si on était tout seul...
Suis un peu la discussion, tu retardes le groupe... on parlait de l'éventualité de payer des étudiants pour aller à l'école. Et de payer pour des programmes qui pompent l'argent du contribuable. Indépendance ou non, plus de programmes sociaux = plus d'impôts.
Non, mais mon député m'a promis un nouveau terminal Illico et un abonnement au Journal de Mourial si je votais pour lui ! :mrgreen:
Les chiffres ont été largement discuté lors du débat et il en est ressorti une création nette d'emplois à temps plein au Québec en 2013. De la discussion qu'on a eu ici même, il a aussi été clairement démontré que la création d'emploi ne dépend pas uniquement d'un gouvernement mais de plein de facteurs qui n'ont pas de lien avec le politique. La création d'emplois de mars, tu en fais quoi ?
Est-ce que Marois a mentionné lors du débat que la création nette d'emplois à temps plein au Québec provient principalement du secteur public et que celle venant du privé était quasi-inexistante?
Le plan d'emploi du PQ consiste principalement à embaucher de plus en plus de fonctionnaires et à faire grossir le gouvernement.
Ils n'ont qu'a continuer d'exister, personne n'a parlé de faire disparaitre le Québec frança....
Est-ce que Marois a mentionné lors du débat que la création nette d'emplois à temps plein au Québec provient principalement du secteur public et que celle venant du privé était quasi-inexistante?
Le plan d'emploi du PQ consiste principalement à embaucher de plus en plus de fonctionnaires et à faire grossir le gouvernement.
Laisse tombé, il ne voit pas clair, même si on lui répète. Il manque terriblement d'objectivité et de crédibilité...
Justement. Elle a fait quoi concrètement pour créer ces emplois ?
La job du gouvernement n'est pas de créer de l'emploie directement. Il faut stimuler l'économie pour que les gens consomment plus ce qui va créer de la demande et ultime ment créer des jobs....
et surtout, comme si en etant independant, qu'on va amaicir l'etat et les multitude programmes sociaux qui nous coutent une fortune.
Me semble que la logique, serait de faire le menage avant de crisser son camps....
Laisse tombé, il ne voit pas clair, même si on lui répète. Il manque terriblement d'objectivité et de crédibilité...
Comme tout souverainiste.
De toutes façons, le PQ va entrer dans une nouvelle guerre intestinale. Déjà on voit que même dans le caucus la charte rigide de Drainville ne faisait pas l'unanimité.
Pour ce qui est de l'indépendance, c'est un rêve de vieux shnocks. Ces gens là vieillissent et la jeunesse ne voit aucun intérêt à quitter le Canada. C'est pas une question de peur. C'est une question qu'on voit pas à quoi ça sert. Pourquoi tenter de réparer quelque chose qui n'est pas brisé ?
Dans les années 70, quand on était un peuple de porteur d'eau pour les Anglos, peut-être que c'était pertinent. Mais aujourd'hui, on s'est développé comme peuple, malgré le méchant Canada...
Et ceux qui veulent se séparer pour protéger la langue, ils rêvent en couleur. Les partis politiques vont rester les mêmes. L'apprentissage de l'anglais va rester un must. Best Buy, Walmart et futur shop ne changeront pas de nom parce qu'on est séparé. Et les anglais de Westmount et Ville St-Laurent vont être encore ici pour la majorité. Montréal ne deviendra pas plus français pour ça....
Bref, peut-être un beau rêve à une certaine époque, mais aujourd'hui il y a beaucoup de priorités avant ça.....
je suis sur que si on deviendrais une province bilingue officielle, on aurait moins de misere a faire respecter notre francais.
L'affaire, c'est pas parce qu'il y a moins de personnes qui parle le français, c'est parce qu'il y a d'autres personnes qui s'amène au Québec qui parle une autre langue. Et maintenant ça dit qu'on perd notre culture.... Faut pas exagéré non plus.
Francis F
24/04/2014, 21h01
Voici la liste des membres du nouveau conseil des ministres du Québec:
— Philippe Couillard, parain
— Lise Thériault, catin du parain et ministre de la Persécution publique
— Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires italo-canadiennes et de l'assimilation canadienne, ministre responsable de la rétention d'information et de la Suppression des institutions démocratiques
— Hélène David, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la L'élimination de la langue française et de la promotion de l'anglais
— Carlos Leitao, ministre des Finances et de l'extortion
— Stéphanie Vallée, ministre de la Justice arbitraire, ministre responsable de la régression de la condition féminine
— Martin Coiteux, ministre responsable de l'explosion de l'Administration gouvernementale et de la Multiplication permanente des programmes et président du Conseil du Trésor
— Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations d'armes et de drogue
— Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
— Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
— Yves Bolduc, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
— Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'exclusion
— Gaétan Barrette, ministre de la malbouffe, du McDo et des chips
— Francine Charbonneau, ministre responsable d'enfermer les Aînés, ministre de la Familia, responsable de l'intimidation
— David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques
— Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
— Dominique Vien, ministre du Tourisme
— Robert Poëti, ministre des Transports et des extras
— Sam Hamad, ministre du Travail et des lois spéciales
— Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord
— François Blais, ministre du chômage et de la l'exclusion des pauvres
— Laurent Lessard, ministre de la déforestation, de la Faune et des Parcs
— Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones et du commerce du tabac
— Jean D'Amour, ministre délégué à la corruption et à l'Implantation de la stratégie maritime
— Lucie Charlebois, ministre déléguée à la l'emprisonnement des mineurs et à la paranoïa publique
— Luc Blanchette, ministre délégué au don des ressources naturelles aux étrangers
— Jean-Denis Girard, ministre délégué aux... on sait pas, juste un nobody que Couillard devait faire taire.
Participent également au conseil des ministres:
— Stéphane Billette, whip en chef du gouvernement
— Nicole Ménard, présidente du caucus du parti du gouvernement.
Quoi tu n'est pas libéral toi !!! La pillule a été dur a avaler hihi!!