PDA

Voir la version complète : Essais... Golf vs Focus vs Forte5 vs Mazda 3



Francis F
26/06/2014, 21h21
Le prix de l'essence commence à me déranger fortement depuis que je dois faire 80 km par jour pour le travail. J'ai donc commencé mon magasinage pour ma prochaine voiture. Critère : compacte 5 portes avec sièges chauffants le plus économique possible.

Premier arrêt : VW des Laurentides. Voiture demandée : Golf 2015 Comfortline TDI manuelle. Voiture essayée : Golf 2015 Comfortline TSI DSG. Les TDI ne sont pas encore arrivée, et les TSI manuelles non plus. Premier constat : Le made in Mexico ne se fait pas sentir. La qualité d'assemblage est à la hauteur de la réputation de la Golf. L'intérieur est austère, comme toute Golf qui se respecte. Heureusement, on peut avoir un intérieur beige plus chaleureux. La qualité des matériaux est impeccable. Le système de divertissement est soit touch screen, soit avec boutons, l'écran d'une grandeur acceptable et bien situé. Sur la route, l'éternelle sensation de robustesse des VW est présente. Un mélange de fermeté et de confort. Par rapport à ma Volvo, les sièges sont plutôt moyen. Étrangement, le règlage en profondeur est manuel et le règlage en inclinaison est électrique. Les miroirs sont petits et le réglage pas très instinctif. La puissance du moteur est plus que correcte. Par contre, par rapport à la Focus et à la Mazda 3, j'ai pas senti une puissance extraordinaire malgré des chevaux supplémentaires, mais c'est sans importance puisque je reluque en réalité une TDI (qui fait 150 chevaux dans la Golf 2015). La transmission DSG fait un boulot honnête sans plus. Inconvénient, attente si tu en veux une. Le mix Comfortline TDI manuel bleu intérieur beige... il y en a une de prévu pour le Québec... sans le groupe commodité qui m'intéresse. Donc commande spéciale.

En résumé : La Golf reste une voiture solide qui tient parfaitement la route. C'est une voiture qui accomplit parfaitement sa tâche. Probablement trop parfaitement. Il lui manque un peu d'émotion. Et probablement une transmission automatique plus sportive.

Deuxième arrêt : Elite Ford. Voiture demandée : Ford Focus SE groupe hiver manuelle. Voiture essayée : Ford Focus Titanium DSG 5 portes. Le tableau de bord est magnifique. Le plus beau des 4. Mais bordel que c'est fatiguant de se faire imposer toute cette technologie. Je magasine une SE avec groupe hiver (donc sur les 16 pouces) et on me fait essayer une Titanium avec le groupe sport et es 18 pouces. Ça cogne dur. Probablement qu'une SE m'aurait donné une meilleure impression à ce niveau. Le vendeur m'a dit ne pas avoir de manuelle en stock... bizarre. Probablement trop paresseux pour aller en chercher une dans le fond de la cour. Mais comme j'ai essayé la Golf en automatique, je n'en fait pas de cas. Premier point qui bloque... le confort. L'accoudoir dans la porte est trop bas, inutilisable et il y a une bosse dans le siège qui le rend inconfortable. Les miroirs à angle mort sont une bonne idée, mais ça prend une certaine habitude pour bien les maîtriser. La transmission DGS est vraiment amusante. En conduite sportive, tu sens comme si c'était une manuelle qui change. La puissance est là, même si ce n'est pas spectaculaire. L'espace à l'intérieur est plus limité, notamment au niveau de la tête. Dans le showroom, il y avait une SE avec le toit ouvrant et ma tête accotait... à 5'9". Ish. Sur la route, la tenue de route n'est pas aussi saine que la Golf. La direction est un peu floue au centre et la suspension est trop sèche avec ces 18 pouces. La visibilité arrière est catastrophique. Le modèle essayé avait une caméra de recul. Gadget inutile qui n'améliore pas la situation.

En résumé : Une voiture honnête qui torture le dos de son conducteur. Éliminée de ma liste. Taux de location beaucoup trop chers, au niveau d'une Golf Comfortline TDI mieux équipée qui coûte 5-6000 $ de plus.

Troisième arrêt : Kia des Laurentides. Voiture demandée : Kia Forte5 SX manuelle. Voiture essayée : Kia Forte Koup SX et pu examiner à fond une Forte5 EX dans le fond de la cour. En fait, je suis rentré dans la mauvaise cour... Mazda et Kia sont un à côté de l'autre. Pour pas avoir l'air cave et que le vendeur était dehors, j'ai joué le jeux. Je veux une Forte5 EX manuelle, mais ça n'existe pas. Alors on regarde la SX. Ce qui est beau avec la SX 5 portes, c'est qu'elle a le 1,6 turbo au lieu du 2 litres. Dans le showroom, je m'assois dans une EX berline. La finition est bonne, sans être à la hauteur de la Golf. Mais les sièges sont étonnement confortables. Aucune SX 5 portes manuelle en stock, alors on me fait essayer une Koup SX. Le confort est toujours là. Mais avec quelques équipements de plus. Beaucoup d'équipements de plus. Ça faisait un peu plus d'un an que je n'avais pas conduit manuel. J'ai réussi à ne pas caler. Le moteur turbo 1,6 litres est supposé développer 201 chevaux... coréens. Donc probablement 180 chevaux allemands. Ce qui est très bien puisque la voiture tire pas mal. La transmission est bien étagée et la clutch surprend par sa précision. C'est une sportive qui s'assume, mais sans pour autant négliger le confort. La suspension est parfaitement adaptée.

En résumé : la grande surprise. Une voiture compétente, bien équipée, vraiment pas chère. Elle ne se compare pas à une GTI. Absolument pas. Par contre, elle se défend très bien face à une TSI. Je dirais même que c'est une alternative à bas prix à une GTI. J'ai vraiment aimé.

Quatrième arrêt : St-Jérôme Mazda. Voiture demandée : Mazda 3 Sport GS commodité manuelle. Voiture essayée : Mazda 3 berline GS Commodité manuelle. Le choix raison. Pas chère, super bons taux en location. Et parait que j'aurais droit au rabais fidélité pour ma Protegé 2002... La qualité Mazda est là. L'esprit zoom-zoom. Le petit volant qui se prend parfaitement en main. Les sièges sont très confortables. Pas autant que la Kia, mais le support latéral est meilleur (ce qui doit nuire aux plus gros). Le mix transmission-embrayage est typiquement Mazda. Du bonbon. L'écran de la radio est de trop. Ridicule. Mais bon, ça vient avec. Par contre, au niveau de la lecture, c'est efficace. Ce fut l'essai le plus long. À 17h10, c'était jammé dans St-Jérôme, mon vendeur de connait pas le coin... j'ai pris un détour pour contourner le centre-ville. Et passer par des rues en mauvais état près de chez moi. La suspension passe le test. La visibilité arrière est plutôt mauvaise. Encore une fois, caméra de recul. Même avis qu'avec la Focus. Je me suis assis à l'arrière. On m'avait dit que l'espace était compté... l'accès n'est pas aisé, mais autrement, l'espace est fort acceptable. L'inconvénient : les méthodes de Albi Mazda... sacrament, ils ne te laissent pas partir sans que tu signes. Pour ça, ils gardent tes clés. Il a fallu que je demande mes clé 3-4 fois. Mais j'ai pas signé.

En résumé : Prix imbattable et toujours au top depuis 3 générations. Mazda a le mérite d'offrir une compacte amusante, confortable et abordable. Avec des équipements bien choisis.

En gros, si le prix parle, je prend la Mazda 3. Si la performance l'emporte, je prend la Kia. Et si le rigueur l'emporte, je prend la Golf. Mal de tête en prévision pour faire un choix.

J'aurais aimé essayer une Cruze Turbo Diesel, mais la vente est pour le moment interdite.

Cinquième arrêt : Hyundai St-Jérôme. Voiture demandée : Elantra GT SE. Voiture essayée : Hyundai Elantra GT GLS. L'Elantra est le pendant Hyundai de la Kia. Mais avec un 2 litres de 173 chevaux jumelé à une transmission automatique. Si la Kia est plus sportive, la Hyundai est plus axée confort. Avec un beau toit ouvrant panoramique de série dès la GLS. Au niveau confort et position de conduite, c'est similaire à la Kia, avec un petit avantage pour le design intérieur plus accrocheur chez Hyundai. D'ailleurs, le tableau de bord de l'Elantra GT est moins fucké que celui de la berline et en cela, il est plus beau. Beaucoup de rangements, pratique. Au niveau des performances, le 2 litres se débrouille très bien et la transmission automatique fait un bon travail. La direction à assistance ajustable est intéressante.

En résumé : une excellente voiture. Probablement le meilleur compromis de cette catégorie. Un excellent rendement à prix d'ami.

flem
26/06/2014, 21h28
...J'aurais aimé essayer une Cruze Turbo Diesel, mais la vente est pour le moment interdite.

Merci Francis, très intéressant comme résumé. Question: pourquoi la vente de la Cruze Turbo Diesel est interdite?

Liberté25
26/06/2014, 22h24
J'ai senti moi aussi dans la Focus, après avoir ajusté le siège, que l'accoudoir dans la porte n'était pas vraiment accessible. Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir senti cet inconvénient. Par ailleurs, il paraît que la conduite de le TDI est très intéressante, tu devrais peut être attendre d'en conduire une avant de faire un choix définitif.

Francis F
26/06/2014, 22h50
Merci Francis, très intéressant comme résumé. Question: pourquoi la vente de la Cruze Turbo Diesel est interdite?

Problème de coussin gonflable...

Francis F
26/06/2014, 22h53
J'ai senti moi aussi dans la Focus, après avoir ajusté le siège, que l'accoudoir dans la porte n'était pas vraiment accessible. Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir senti cet inconvénient. Par ailleurs, il paraît que la conduite de le TDI est très intéressante, tu devrais peut être attendre d'en conduire une avant de faire un choix définitif.

Mon idée est faite. Trop grosse balloune pour changer maintenant. J'ai pris la bonne résolution de ne plus tolérer aucune balloune.

Mais en fait, la Golf est géniale. Sauf que pour avoir la combinaison de couleur que je veux (non-négociable), on parle de plusieurs mois. Même chez Mazda, il risque de devoir me commander une 2015...

Liberté25
26/06/2014, 23h47
Tu fais bien d'attendre, car la Mazda 3 et la nouvelle Golf sont récentes. De sorte que quand tu seras prêt, les deux modèles seront rodés et tu éviteras les habituels pépins des trop nouveaux modèles. En passant, est ce que c'est le bleu soyeux que tu voudrais comme couleur ? L'as tu vue en Europe ?



http://i1153.photobucket.com/albums/p501/Liberte25/bc33eb8f.jpg


http://i1153.photobucket.com/albums/p501/Liberte25/47055c37-84f2-45fd-8280-9bbedc007716_zps5651653f.jpg

http://i1153.photobucket.com/albums/p501/Liberte25/01-2015-vw-golf-tsi-fd-1_zps2db967b6.jpg

Francis F
27/06/2014, 09h07
Ça fait presque 2 ans que la Golf est sortie en Europe, elle est en masse rodée. La Mazda 3 est à presque 1 an, elle est aussi rodée. Même chose pour la Kia.

togo
27/06/2014, 09h09
Le prix de l'essence commence à me déranger fortement depuis que je dois faire 80 km par jour pour le travail. J'ai donc commencé mon magasinage pour ma prochaine voiture. Critère : compacte 5 portes avec sièges chauffants le plus économique possible......
.

80 km par jour? Tu ne t'étais pas installé à proximité du Walmart de Mirabel?

Au sujet de la consommation, il y a un très bon article dans le dernier Motor Trend traitant des consommations réelles.

Francis F
27/06/2014, 12h23
Je suis effectivement pas trop loin de ce Wal-Mart, mais j'ai été transféré à Lachute dernièrement.

TORAK
27/06/2014, 15h16
Problème de coussin gonflable...

J'ai cru voir aux nouvelles que les ventes vont recommencé très bientôt, si c'est pas aujourd'hui...

TORAK
27/06/2014, 15h17
Très bon résumé, juste et réaliste.

Par contre, le TDI n'a pas de chevaux supplémentaires vs les autres modèles que tu as essayé. Ça tire au départ, après c'est très vache.

Saintor
27/06/2014, 17h59
Mon idée est faite. Trop grosse balloune pour changer maintenant. J'ai pris la bonne résolution de ne plus tolérer aucune balloune.



Peut-être que ceci va te faire réviser ta position quant à ton pachyderme suédois. :p

80km x 5 x 50 + 25% ---> 25000km soit la moyenne considérée par l'EPA (15000miles) ce n'est pas tant que ça.

Malgré tout.

XC70 22mpgUS highway ---> 2700 litres ---> 4000$
Voiture X 36mpgUS highway ---> 1870 litres ---> 2800$

1200$/an ou environ 4000$/3-4 ans.

Un diesel c'est une perte de temps. D'ailleurs la Cruze diesel est un AUTRE échec commercial de diesel et on ne voit plus d'annonces de la Cruze TD.

Les Tdi c'est une autre joke. Différence minime par an.
http://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=33817&id=33928

Je regarderais pour une Focus 5-portes équippée usagée - *manuelle*. J'ai beaucoup aimé celle en location.

Francis F
27/06/2014, 19h23
Très bon résumé, juste et réaliste.

Par contre, le TDI n'a pas de chevaux supplémentaires vs les autres modèles que tu as essayé. Ça tire au départ, après c'est très vache.

Le TDI a 150 chevaux par rapport aux 155 de la Mazda 3. Et beaucoup plus de couple. Je ne pense pas qu'une compacte de 150 chevaux soit vache. Mais la disponibilité de la TDI l'élimine pour le moment. En fait, j'ai actuellement un deal sur lequel je vais dormir en fin de semaine. Il reste à travailler un peu dessus, mais je n'ai jamais eu si facilement 4 pneus d'hiver (Gislaved Nordfrost) sur jantes. Ça a été trop facile pour arrêter la négo là.

Francis F
27/06/2014, 19h26
Les Tdi c'est une autre joke. Différence minime par an.
http://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=33817&id=33928

Je regarderais pour une Focus 5-portes équippée usagée - *manuelle*. J'ai beaucoup aimé celle en location.

Avec les taux de location de VW, le TDI se défend bien. Moins cher et plus économique. Meilleure valeur de revente. Mais rare à trouver comme de la marde de pape.

La Focus, je ne l'ai pas aimé. J'étais pourtant sur que ce serait ma préférée.

Francis F
27/06/2014, 19h37
Cet après-midi, je suis venu à 2 cheveux de signer pour une Mazda 3 Sport. Vraiment proche. En fait, Albi Mazda a perdu une vente parce qu'ils refusent de livrer des voitures sans sticker Albi sur la valise. J'ai voulu voir le directeur des ventes. Impossible. Il a fallu que j'entre dans le bureau. Catégorique. Seule exception : policiers et agents correctionnels.

J'imagine juste la face de ma boss si je lui disait que j'ai perdu une vente de 25 K pour un sticker...

Et j'ajoute qu'on m'a aussi demandé si j'étais un acheteur mystère, un gars qui a signé ailleurs qui vient confirmer son prix... Albi... à éviter à tout prix.

Saintor
27/06/2014, 19h44
Cet après-midi, je suis venu à 2 cheveux de signer pour une Mazda 3 Sport. Vraiment proche. En fait, Albi Mazda a perdu une vente parce qu'ils refusent de livrer des voitures sans sticker Albi sur la valise. J'ai voulu voir le directeur des ventes. Impossible. Il a fallu que j'entre dans le bureau. Catégorique. Seule exception : policiers et agents correctionnels.

J'imagine juste la face de ma boss si je lui disait que j'ai perdu une vente de 25 K pour un sticker...

Et j'ajoute qu'on m'a aussi demandé si j'étais un acheteur mystère, un gars qui a signé ailleurs qui vient confirmer son prix... Albi... à éviter à tout prix.

C'est dément - et j'aurais fait la même chose.

Francis F
27/06/2014, 21h14
C'est dément - et j'aurais fait la même chose.

Mais le pire, c'est le pauvre vendeur qui a perdu sa commission après 5 heures de travail. Il l'avait amplement mérité. Mais à 18-19 ans, il était mal placé pour brasser son boss. C'était la première fois que je magasinais une voiture sans réellement avoir le côté émotif qui m'aurait fait signer n'importe quoi. Donc au final, je n'avais rien à perdre, si ça ne marche pas tant pis. Et chez Albi, c'est très suspect de sortir des phrases comme "je ne suis pas pressé, si je change dans 1 mois, 3 mois, 2 ans, c'est pas grave" ou encore "Si ta promo est terminée, il va en avoir une autre le mois prochain. Si elle est différente, tant pis. Mais au final, ton résiduel va baisser et ton taux aussi.". Le plus irrespectueux : être ferme sur la couleur, ou sur des points de détail comme le sticker. On dirait que le directeur des ventes veut le dernier mot. Quand tu fais du service à la clientèle, c'est pas la bonne attitude. Et c'est ce genre d'attitude qui casse la réputation de l'industrie.

Combien de fois on m'a dit "on est les plus gros au monde". Je m'en fous (autre insulte grave).

Juste mentionner l'excellent service par la suite chez Planète Mazda et Kia St-Eustache.

Alain36
29/06/2014, 10h05
Moi, dans le Ford, je suis mieux dans la Fiesta que dans la Focus! C'est weird...

Je suis pas bien dans la Focus, c'est vrai que l'appuie-bras gauche est pas trop fonctionnel...

Ton "final three" est très intéressant. Par contre, je laisserais tomber le TDI dans la Golf, tu feras pas assez de km pour que ça vaut la peine. À 25 000km/an, tu vas sauver 500$ max en carburant entre la TSI auto et une TDI, cette économie est bouffée par les coûts d'entretien plus élevés de la TDI. L'écart devient intéressant en faveur de la TDI à plus de 30 000km/an, et encore, il faut que ça soit à plus de 75% sur la route.

En plus de ça, le carburant diésel est plus cher que l'essence régulière durant plus de la moitié de l'année, je sais qu'en ce moment, c'est le contraire mais c'est passager.

Pis il faudra que tu décides quelle est ta priorité entre l'économie de carburant et le plaisir de conduire car tous tes choix sont autant sinon plus économiques en carburant avec la transmission automatique.

Francis F
29/06/2014, 12h15
Moi, dans le Ford, je suis mieux dans la Fiesta que dans la Focus! C'est weird...

Je suis pas bien dans la Focus, c'est vrai que l'appuie-bras gauche est pas trop fonctionnel...

C'est drôle parce que je reviens de prendre une marche et j'ai passé à côté d'une Fiesta flambette sur ma rue. J'ai remarqué que l'appuie-bras est plus fonctionnel. Mais je trouve la Fiesta trop petite.


Ton "final three" est très intéressant. Par contre, je laisserais tomber le TDI dans la Golf, tu feras pas assez de km pour que ça vaut la peine. À 25 000km/an, tu vas sauver 500$ max en carburant entre la TSI auto et une TDI, cette économie est bouffée par les coûts d'entretien plus élevés de la TDI. L'écart devient intéressant en faveur de la TDI à plus de 30 000km/an, et encore, il faut que ça soit à plus de 75% sur la route.

J'ai éliminé la Golf. Les taux sont trop élevés et presque pas d'incitatifs. J'ai une balloune à absorber et une 2015 n'est pas appropriée dans ce cas. Et j'élimine définitivement la Mazda 3. En y réfléchissant, une Kia Forte EX me ferait probablement sauver 150-200 $ par mois... Tant qu'à y aller pour du milieu de gamme. Et je trouve le look de la Kia plus beau, les sièges plus confortables et spacieux, mais le poste de pilotage de la Mazda est plus agréable. Hormis l'horrible écran central. Demain matin, je vais aller essayer une Elantra GT à Mirabel. Ce serait un entre deux... l'équipement de la Forte SX avec un moteur un peu plus économique. Autre idée issue de ma marche matinale. Le look est vraiment bien et l'intérieur un peu moins fucké que la berline. Le final 2 est donc Elantra vs Forte... une bataille de sumo coréens à grosses lunettes ! XD

L'avantage de la TDI est en location. Peu importe l'économie d'argent annuel, son résiduel est plus élevé et la mensualité est moindre.


Pis il faudra que tu décides quelle est ta priorité entre l'économie de carburant et le plaisir de conduire car tous tes choix sont autant sinon plus économiques en carburant avec la transmission automatique.

En ce qui concerne auto vs anuel, les cotes parlent de 0,1-0,2 l/100 km. C'est pas vraiment un gros argument. Surtout qu'avec une conduite responsable, tu peux aller les chercher. Surtout que par rapport à ma Volvo, on parle d'une économie de 30 à 40 %. Une TDI m'aurait donné probablement 50-55 % d'économie.

GRISSOM
29/06/2014, 12h43
Francis qui plébiscite les coréennes... et ben...

TORAK
29/06/2014, 17h30
Avec les taux de location de VW, le TDI se défend bien. Moins cher et plus économique. Meilleure valeur de revente. Mais rare à trouver comme de la marde de pape.

La Focus, je ne l'ai pas aimé. J'étais pourtant sur que ce serait ma préférée.

J'étais pourtant sûr que ça serait ta préférée aussi ;)

Francis F
29/06/2014, 18h22
J'étais pourtant sûr que ça serait ta préférée aussi ;)

C'est principalement la position de conduite que je n'ai pas aimé. Et le fait que ça porte dur. Mais probablement que si le vendeur avait eu l'intelligence de me sortir une SE de la cour au lieu d'essayer de m'impressionner avec une Titanium qui était à côté de la porte, mon impression aurait été meilleure. Sans compter que j'avais dit vouloir une SE parce que je n'ai pas besoin des gadgets de la Titanium.

Saintor
29/06/2014, 20h25
J'ai bien aimé sa position de conduite, sa direction. Certainement un des aspects positifs de cette voiture.

Minou
29/06/2014, 20h59
Ah ben ça alors, une finale coréenne! Faut dire que ces 2 voitures (Forte 5 et Elantra GT) sont parmi les plus européennes des asiatiques présentement offertes en Amérique. Les Japonnais (Honda, Toyota et Nissan) et américains (GM et Chrysler) ayant déserté le marché des compactes hatchback

Francis F
02/07/2014, 16h10
Ce ne sera pas une Forte5. Il ne reste plus de SX manuelle 2014 en stock d'une couleur intéressante.

Francis F
02/07/2014, 16h12
Je vais retourner chez Hyundai ce soir pour voir leurs prix avec les nouvelles promos et leur -6 % en juin. Le taux a baissé sur l'Elantra et la remise est passée de 500 à 1000 $.

Et je vais peut-être aller essayer une Fiesta Titanium, le rabais employé est de 1750 $. Quand même pas banal.

Francis F
02/07/2014, 16h24
J'ai ajouté mon essai de l'Elantra GT au premier message...

Cinquième arrêt : Hyundai St-Jérôme. Voiture demandée : Elantra GT SE. Voiture essayée : Hyundai Elantra GT GLS. L'Elantra est le pendant Hyundai de la Kia. Mais avec un 2 litres de 173 chevaux jumelé à une transmission automatique. Si la Kia est plus sportive, la Hyundai est plus axée confort. Avec un beau toit ouvrant panoramique de série dès la GLS. Au niveau confort et position de conduite, c'est similaire à la Kia, avec un petit avantage pour le design intérieur plus accrocheur chez Hyundai. D'ailleurs, le tableau de bord de l'Elantra GT est moins fucké que celui de la berline et en cela, il est plus beau. Beaucoup de rangements, pratique. Au niveau des performances, le 2 litres se débrouille très bien et la transmission automatique fait un bon travail. La direction à assistance ajustable est intéressante.

En résumé : une excellente voiture. Probablement le meilleur compromis de cette catégorie. Un excellent rendement à prix d'ami.

Tantry
02/07/2014, 18h25
C'est drôle, j'ai essayé une Forte SX dernièrement et j'ai vraiment été surpris par la voiture, ça vas vraiment très biens et c'étais la précédente génération.

Pour la Focus, j'ai essayé une 2012 manuelle SE hatchback et j'ai vraiment aimé la suspension, je n'ai pas remarqué pour l'appuie bras par contre. Moi c'est la vision beaucoup moins bonne que sur ma ZX5 2005 qui ma déçu.

Saintor
02/07/2014, 20h46
La Elantra n'a jamais bien figuré dans les comparos sérieux. Dans la bonne moyenne sans plus. On est un peu loin d'excellente voiture. Mieux "tweakée", la Forte est facilement un cran de plus même si son 1.6T ne fait pas fort.

Francis F
02/07/2014, 21h12
Aujourd'hui j'ai fait 2 essais hors catégorie. Deux sous-compactes. On dit que les sous-compactes modernes sont pas mal mieux que leurs ancêtres. Et bien c'est vrai.

Alors la première, la Ford Fiesta. Je regarde pour une Titanium manuelle. Il n'en reste plus. Mais il reste en masse d'automatiques. Et la vente du prix des employés est très intéressante. Pour l'essai, une SE automatique. À un coin de rue, tu ne gagnes pas souvent le concours d'accélération. Mais j'aime la transmission qui travaille comme celle de la Focus. Mais aussitôt arrivé dans des petits chemins sinueux... un vrai go-kart ! La tenue de route est vraiment bonne. Une des meilleure que j'ai pu voir au cours des derniers jours. Le gros point fort de cette Fiesta. La position de conduite est parfaite et la disposition du tableau de bord super. Comme pour la Focus, l'idée des petits miroirs d'angle mort est bonne, mais ça doit prendre du temps à bien les maîtriser. Le confort ne pose pas problème. L'appuie-bras central est un peu court et non-coulissant et le coffre est quelque peu étroit, quoique plus profond qu'il n'y parait.

Deuxième essai, la Nissan Versa Note. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à Nissan. Mais en allant au Tim Horton j'en ai croisé une que j'ai trouvé belle. J'ai donc décidé d'aller l'essayer. Le gros point fort de Nissan ces temps-ci, c'est les prix. Ils tentent d'imposer une image de prix forte. La Micra à 9998 $ en est un bon exemple. Bon, il faut ajouter le TTP, mais c'est tout de même très agressif comme prix. Et la Micra est de loin supérieure à une Mirage. Et contrairement à certains constructeurs qui annoncent des modèles bas de gamme, ils en ont en stock. Du moins à St-Jérôme. Bref retour à la Versa Note. Le modèle qui m'intéresse est une SL. J'essaie une SV manuelle. Premier contact dans le showroom, j'adore le soutiens des sièges. Vraiment un point fort de cette voiture. La visibilité est meilleure que les autres voitures de cette catégorie. Sans compter le coffre qui est vraiment impressionnant. Mieux qu'une compacte 5 portes. Sur la route, la puissance du moteur est correcte, mais la transmission manuelle manque un peu de précision. On est loin des chef-d'oeuvres de Mazda. La tenue de route n'est pas aussi sportive que celle de la Fiesta, mais c'est tout de même bien. La voiture est plus conçue pour le confort que pour le sport. En résumé... cette Versa Note est une aubaine. Elle est pratique, confortable, économique et toute équipée, elle coûte 20 K + taxes, et ce avant tout rabais ou promo, financé à 0 % jusqu'à 84 mois. C'est assurément une alternative à une compacte et le prix est très, très alléchant. C'est la voiture idéale pour aller du point A au point B en tout confort et le moins cher possible sans restreindre ce qu'on emporte. Il lui manque seulement un peu d'émotions.

Francis F
02/07/2014, 21h22
La Elantra n'a jamais bien figuré dans les comparos sérieux. Dans la bonne moyenne sans plus. On est un peu loin d'excellente voiture. Mieux "tweakée", la Forte est facilement un cran de plus même si son 1.6T ne fait pas fort.

Je vais te dire, les comparos, je m'en moque. Parce que le feeling de chacun est différent. Prends juste la Focus. C'est une excellente voiture, sans aucun doute. Mais je ne l'ai pas aimé. Pourtant, je la trouve super belle... Les coréens ont trouvé un point intéressant actuellement, ils savent comment proposer un véhicule qui parait bien et qui est désirable.

Liberté25
05/07/2014, 01h07
Je vais retourner chez Hyundai ce soir pour voir leurs prix avec les nouvelles promos et leur -6 % en juin. Le taux a baissé sur l'Elantra et la remise est passée de 500 à 1000 $.

Et je vais peut-être aller essayer une Fiesta Titanium, le rabais employé est de 1750 $. Quand même pas banal.

est ce que c'est la Fiesta que tu as acheté ?

Joe 123
05/07/2014, 16h13
est ce que c'est la Fiesta que tu as acheté ?

Allez donner la réponse sur "faites vos jeux rien ne vas plus " plus haut sur ce site...