PDA

Voir la version complète : Fusillade à Ottawa



Marc_A
22/10/2014, 10h51
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-divers/201410/22/01-4811536-attentat-a-ottawa-dizaine-de-coups-de-feu-au-parlement.php

MisterT
22/10/2014, 11h25
Ici ça barde en taboire...et je ne suis aucunement au Centre-ville.Plusieurs ministères sont en code blanc vu que la personne à l'extérieur n'est pas trouvé.

MisterT
22/10/2014, 11h46
Tous les édifices du gouvernement ont été mis en lockdown par la GRC. On vient d'avoir le message. Tous les accès d'Ottawa vers le Québec font les fouilles (incluant les traversers).Il y aurait trois tirreurs.

Francis F
22/10/2014, 17h07
Et étrangement, les médias internationaux avaient les infos avant TVA et la SRC... Sveriges Television annonçait la mort du soldat 1h30 avant TVA. CBS ont sorti le nom du tireur abattu. Cet événement montre à quel point la sécurité est absente au parlement d'Ottawa. Par chance, le tireur était un incompétent. S'il avait été réellement prévoyant, le Canada n'aurait plus de premier ministre. Fallait tourner à droite et non continuer tout droit. Et que dire des débutés Conservateurs qui doivent se barricader avec des chaises... belle sécurité... 2 jours après un événement que le gouvernement passe pour du terrorisme. Maintenant, quel est le motif de ces terroristes ? Il y en avait combien ? Que s'est-il passé au Centre Rideau ? Pourquoi après 7 heures ces incompétents n'ont toujours pas rétabli la circulation ? Soit la situation est plus importante qu'on ne nous le laisse croire, soit la GRC sont de terribles incompétents. Je songe à la 2è option.

Saintor
22/10/2014, 22h20
Comme l'autre arriéré d'avant-hier ben content qu'il ait été abattu. On aura évité encore un psycho-drame comme Magnotta, Sonia Blanchette et Turcotte qui mériteraient tous une balle en arrière de la nuque, sans délai.

Stéphane Dumas
23/10/2014, 07h00
On parle de Kevin Vickers, le sergent qui l'a descendu http://www.breitbart.com/Big-Government/2014/10/22/Good-Guy-With-A-Gun-Ended-Terror-Attack-On-Canadian-Parliament

Marc_A
23/10/2014, 08h17
Un geste apprécié: http://www.cbc.ca/sports/hockey/nhl/pittsburgh-penguins-show-solidarity-by-playing-o-canada-1.2809639

MisterT
23/10/2014, 09h11
Et étrangement, les médias internationaux avaient les infos avant TVA et la SRC... Sveriges Television annonçait la mort du soldat 1h30 avant TVA. CBS ont sorti le nom du tireur abattu. Cet événement montre à quel point la sécurité est absente au parlement d'Ottawa. Par chance, le tireur était un incompétent. S'il avait été réellement prévoyant, le Canada n'aurait plus de premier ministre. Fallait tourner à droite et non continuer tout droit. Et que dire des débutés Conservateurs qui doivent se barricader avec des chaises... belle sécurité... 2 jours après un événement que le gouvernement passe pour du terrorisme. Maintenant, quel est le motif de ces terroristes ? Il y en avait combien ? Que s'est-il passé au Centre Rideau ? Pourquoi après 7 heures ces incompétents n'ont toujours pas rétabli la circulation ? Soit la situation est plus importante qu'on ne nous le laisse croire, soit la GRC sont de terribles incompétents. Je songe à la 2è option.Faut connaitre le fonctionnement et la vision de cet endroit pour comprendre un peu ce qui c'est produit (j'ai un ami constable armé là-bas). Pour les médias, ils sont en grande partie responsable de la panique générale ici.. Moi la course a annoncer le premier à fait en sorte de sortir beaucoup de fauses informations. Un moment donnée, les informations disaient cinq suspects dont un qui circulait en moto sur la 417 direction Ouest. Beaucoup de place ont été en lockdown à cause de cette désinformation. Moi, savoir à 13h30 ou à 16h00 que le soldat est mort, c'est plus relié à du voyeuriste que de l'information utilie. Désolé.

MisterT
23/10/2014, 09h12
Comme l'autre arriéré d'avant-hier ben content qu'il ait été abattu. On aura évité encore un psycho-drame comme Magnotta, Sonia Blanchette et Turcotte qui mériteraient tous une balle en arrière de la nuque, sans délai.Idem ici!là, le pire, sa mère est une haute fonctionnaire de CIC...

Francis F
23/10/2014, 12h40
Faut connaitre le fonctionnement et la vision de cet endroit pour comprendre un peu ce qui c'est produit (j'ai un ami constable armé là-bas). Pour les médias, ils sont en grande partie responsable de la panique générale ici.. Moi la course a annoncer le premier à fait en sorte de sortir beaucoup de fauses informations. Un moment donnée, les informations disaient cinq suspects dont un qui circulait en moto sur la 417 direction Ouest. Beaucoup de place ont été en lockdown à cause de cette désinformation. Moi, savoir à 13h30 ou à 16h00 que le soldat est mort, c'est plus relié à du voyeuriste que de l'information utilie. Désolé. Si la GRC et le SCRS avaient réellement fait leur travail, il ne se serait rien passé à St-Jean lundi ou à Ottawa hier. Pas normal que la police d'Ottawa parle à l'AFP 2 heures avant de parler à TVA. On nous cachait l'incompétence de la GRC pour gérer une telle situation. Le lockdown n'aurait jamais du être étendu à l'extérieur du parlement. Et au parlement même, il n'aurait pas du durer plus d'une heure. Mais pendant ce temps, aux aéroports internationaux, on fouille les gens qu'on soupçonne de rentrer un paquet de cigarette de trop et on laisse passer des terroristes.

MisterT
23/10/2014, 13h16
Si la GRC et le SCRS avaient réellement fait leur travail, il ne se serait rien passé à St-Jean lundi ou à Ottawa hier. Pas normal que la police d'Ottawa parle à l'AFP 2 heures avant de parler à TVA. On nous cachait l'incompétence de la GRC pour gérer une telle situation. Le lockdown n'aurait jamais du être étendu à l'extérieur du parlement. Et au parlement même, il n'aurait pas du durer plus d'une heure. Mais pendant ce temps, aux aéroports internationaux, on fouille les gens qu'on soupçonne de rentrer un paquet de cigarette de trop et on laisse passer des terroristes.Depuis le début de la semaine que le niveau est augmenté en passant... (changement de paragraphe) L'élément qui a fait agrandir le périmètre est les fausses informations. Les policiers devaient aller vérifier. Pour le Lookdown du GVT, c'est une mauvaise communication interne. J'ai eu le courriel du secrétariat, et le lockdown n'était qu'à Ottawa. Les autres places, c'était de confirmer avec la police locale. Sté, j'ai appris qu'ils ont même fermé le WM sur St-Joseph... Mais, comme je dis, il y a eu une grosse désinformation des médias ce qui a fait rentré de fausses informations à vérifier par la police. Es-tu sur qu'ils ont parlé à l'AFP ou quelqu'un non officiel en a parlé? ça arrive souvent cela.

MisterT
23/10/2014, 13h36
c'est con...mais actuellement, on voit de plus en plus les effets de la désinstitution psychiatrique que Pauline a fait...Dans le temps, lls étaient internés et on les contrôlait. Maintenant, ils sont dans la nature en espérant qu'ils prennent leurs pilules ou consultent au besoin. C'est quand même, à date, des Québécois né au Qc instables...

Alain36
23/10/2014, 15h32
La désins date de bien avant Pauline... c'est un mouvement qui a débuté à la fin des années 80 un peu partout en Occident. Les dérangés se sentent appelés par le djihad, ils prennent son message très personnel.

MisterT
23/10/2014, 15h51
La désins date de bien avant Pauline... c'est un mouvement qui a débuté à la fin des années 80 un peu partout en Occident. Les dérangés se sentent appelés par le djihad, ils prennent son message très personnel.Quand il y a eu les dernières grosses coupures au Qc, on a libéré beaucoup de personnes non stable avec des troubles psychiatriques au Québec vu du coût que ça engendrait. Mon père a vu plusieurs de ses cas sur curatelle publique qui étaient des cas trop complexes dont leur famille les ont mis sur Curatelle...mais que le Gvt a mis dehors des institutions... Dans les urgences la nuit, des cas ainsi pleut…alors moindrement qu’un de ceux-ci deviennent fanatique de l’islam, ça fait une belle bombe à retardement.

Marc_A
23/10/2014, 16h51
Pour la couverture médiatique, on peut voir la différence entre les médias américains et canadiens. Un favorise le sensationalisme et la propagation de la panique tandis que l'autre s'en tient plus aux faits: http://i.imgur.com/K3fTyS0.jpg "Les médias canadiens ont été un modèle de journalisme pendant la fusillade à Ottawa" http://m.slate.fr/story/93801/m%C3%A9dias-canada-fusillade http://www.motherjones.com/mixed-media/2014/10/cbc-ottawa-shootings-cable-news

Marc_A
23/10/2014, 16h54
"Speak softly and carry a big stick" :) https://www.facebook.com/video.php?v=10152854197953689

Saintor
23/10/2014, 17h35
"Speak softly and carry a big stick" :) https://www.facebook.com/video.php?v=10152854197953689The right guy at the right moment. En 5 minutes sa vie a changé et le symbole s'est mis à scintiller.

Francis F
24/10/2014, 10h51
Depuis le début de la semaine que le niveau est augmenté en passant... (changement de paragraphe) L'élément qui a fait agrandir le périmètre est les fausses informations. Les policiers devaient aller vérifier. Pour le Lookdown du GVT, c'est une mauvaise communication interne. J'ai eu le courriel du secrétariat, et le lockdown n'était qu'à Ottawa. Les autres places, c'était de confirmer avec la police locale. Sté, j'ai appris qu'ils ont même fermé le WM sur St-Joseph... Mais, comme je dis, il y a eu une grosse désinformation des médias ce qui a fait rentré de fausses informations à vérifier par la police. Es-tu sur qu'ils ont parlé à l'AFP ou quelqu'un non officiel en a parlé? ça arrive souvent cela. Le nom du porte parole était cité...

Francis F
24/10/2014, 11h04
c'est con...mais actuellement, on voit de plus en plus les effets de la désinstitution psychiatrique que Pauline a fait...Dans le temps, lls étaient internés et on les contrôlait. Maintenant, ils sont dans la nature en espérant qu'ils prennent leurs pilules ou consultent au besoin. C'est quand même, à date, des Québécois né au Qc instables... Bon, c'est rendu de la faute à Pauline maintenant... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... tant qu'à être rendu à écrire des conneries, le gars a vécu au BC... cette province-là est mauvaise !!! Soyons donc plus intelligent et regardons la vérité. Le gars était en crisse parce qu'il avait de la misère à avoir son passeport. Il était déréglé mentalement. Ne cherchons pas d'autre coupable. Le coupable, c'est pas le système, c'est pas le DAESH, c'est las Allah, c'est pas Pauline, c'est Michael Zehaf-Bibeau. Et comme ils l'ont tué au lieu de l'arrêter (comme Rouleau), ben on ne saura jamais ce qui se passait dans sa tête. Les faits... le parlement est mal protégé. À Québec, ça n'aurait pas pu arriver. Ça fait 30 ans que le parlement est sécurité à Québec. Sans oublier que la GRC a été très lente à agir. Pathétiquement lente. S'il avait fallu que ce soit un groupe bien préparé, le premier ministre s'appellerait Justin Trudeau ce matin. Et on aurait vu des images d'un terroriste décapitant Harper. Et c'est tellement minable de voir toute la récupération politique avec ça... drapeaux en berne, chaque chef qui parle... on prend un soldat anonyme pour un héro alors que personne ne le connait... et qu'au final, il n'a rien fait d'héroïque. Il s'est simplement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. C'est pas un héro, c'est une victime.

Marc_A
24/10/2014, 11h19
S'il avait fallu que ce soit un groupe bien préparé, le premier ministre s'appellerait Justin Trudeau ce matin. En cas de décès du premier ministre canadien la direction du pays va au chef du parti d'opposition? J'en apprend à tous les jours ici :)

Francis F
24/10/2014, 14h12
En cas de décès du premier ministre canadien la direction du pays va au chef du parti d'opposition? J'en apprend à tous les jours ici :) En cas de décès de tous les députés Conservateurs ou NPD, le chef Libéral prend le pouvoir. Et c'est ce qui serait arrivé si un groupe sérieux avait attaqué le parlement.

MisterT
24/10/2014, 14h17
Bon, c'est rendu de la faute à Pauline maintenant... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... tant qu'à être rendu à écrire des conneries, le gars a vécu au BC... cette province-là est mauvaise !!! Soyons donc plus intelligent et regardons la vérité. Le gars était en crisse parce qu'il avait de la misère à avoir son passeport. Il était déréglé mentalement. Ne cherchons pas d'autre coupable. Le coupable, c'est pas le système, c'est pas le DAESH, c'est las Allah, c'est pas Pauline, c'est Michael Zehaf-Bibeau. Et comme ils l'ont tué au lieu de l'arrêter (comme Rouleau), ben on ne saura jamais ce qui se passait dans sa tête. Les faits... le parlement est mal protégé. À Québec, ça n'aurait pas pu arriver. Ça fait 30 ans que le parlement est sécurité à Québec. Sans oublier que la GRC a été très lente à agir. Pathétiquement lente. S'il avait fallu que ce soit un groupe bien préparé, le premier ministre s'appellerait Justin Trudeau ce matin. Et on aurait vu des images d'un terroriste décapitant Harper. Et c'est tellement minable de voir toute la récupération politique avec ça... drapeaux en berne, chaque chef qui parle... on prend un soldat anonyme pour un héro alors que personne ne le connait... et qu'au final, il n'a rien fait d'héroïque. Il s'est simplement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. C'est pas un héro, c'est une victime.Non, je n'ai pas dit que c'était la faute à Pauline. j'ai dit que ça parait quand ils ont affaiblie la gestion psychiatrique(et c'est elle qui l'a fait! Un fait c'est un fait point). Fait 5 ans qui est à BC...mais avant. Il a 32 ans!. Fait une couple de cas assez troublant dernièrement. Mais je sais, tu sais tout faut que je m'oriente par tes dire..je vais aller dire cela à mon père, il n'a que fait 38 ans en psychiatrie.... ;). (changement de paragraphe) Pour la sécurité, le Parlement est assez sécurisé. Hier, ils ont montré qu'il y a 1 minute 30 sec entre son entrée sur le terrain et qu'ils soient maitrisé/tué. Pas mal certain qu'au niveau sécurité, c'est assez similaire au Parlement de Qc car nous sommes d'une démocratie d'accès. Peux-tu m'expliquer en quoi le Parlement de Qc est plus protégé? Un des bugs, et le tout va être encore plus réglé suite à cet événement, c'est le nombre de corps de sécurité. Il y a une couple d'année, la Police d'Ottawa n'avait pas le droit d'aller sur la colline. L'extérieur était sous juridiction de la GRC et la GRC n'avait pas droit d'aller en dedans car c'était les constables. Bref, le bordel, mais ça c'est amélioré depuis que Greenpeace a eu accès. Les codes blancs ou lockdown, les constables spéciaux (ceux en habit avec gun) ont des formations et pratique à presque à chaque mois (surement que tu sais tout cela :) ). Où il est entré, il y a des gardes (armé et non armé) et des détecteurs d'arme. Le hic, il est arrivé en courant sortant d'une voiture de ministre. L'effet de surprise a été là et ils n'avaient pas encore vu le fusil, mais il ne s'est pas rendu bien bien loin dans le Parlement. Même s'il avait tourné dans une des salles, il aurait été abattu rapidement. Aussi, moins d'une hrs après, l'équipe tactique de l'armée était sur place en plus de celle de la GRC et de la Police d'Ottawa. La Police de Gatineau avait aussi sortie son équipe tactique et la SQ était présente. Le gros bugs qu'il y a eu mardi, ce sont les informations du publiques qui venaient de tout les côtés. Ils devaient vérifier le tout. Même à 20hrs, ils recevaient encore des informations du public qui venait de voir des suspects... Mais c'est sur que très loin et après que le tout soit terminé, plus facile de dire ce qui aurait dû être fait... Mais d'une très bonne source, l'effet média social + média traditionnel a fait amplifié la chose. Alors tout le monde voyait des suspects partout!

MisterT
24/10/2014, 14h21
En cas de décès du premier ministre canadien la direction du pays va au chef du parti d'opposition? J'en apprend à tous les jours ici :)Au Gouverneur général jusqu'à ce qu'il nomme un remplaçant si je ne me trompe pas.

MisterT
24/10/2014, 14h32
Une chose qui a sauvé beaucoup est la nouvelle approche depuis quelques années. Avant, quand quelqu'un entrait dans une immeuble, on barrait et attendait l'équipe tactique. Maintenant, c'est Go rentre dans l'action comme on voit bien dans le film . https://www.youtube.com/watch?v=SlP4LM0UoDs Suite aux événements, ils vont surement armé plus de constable. Actuellement, ce n'était que les constables responsables des ministres qui étaient armés (ceux en complet)

Marc_A
24/10/2014, 14h34
En cas de décès de tous les députés Conservateurs ou NPD, le chef Libéral prend le pouvoir. Et c'est ce qui serait arrivé si un groupe sérieux avait attaqué le parlement. Pourquoi est-ce que ton hypothétique groupe sérieux aurait tué tous les députés conservateurs et NPD mais pas ceux du parti Libéral?

MisterT
24/10/2014, 14h36
Pourquoi est-ce que ton hypothétique groupe sérieux aurait tué tous les députés conservateurs et NPD mais pas ceux du parti Libéral?Le Bloc et les députés indépendants auraient gouvernées, ils étaient correct à 500 mètres de là dans un autre building ;)

MisterT
25/10/2014, 12h30
Pas bien bien différent comme système au Parlement de Québec... Constables spéciaux avec fusil (peu), Constables/agents de sécurité tout nu, SQ responsable extérieur (jamais vraiment vu de présence de la SQ là) et Police de Québec autour dans les rues... http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/attentat-a-ottawa/201410/25/01-4812546-des-gilets-pare-balles-reclames.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_1 78_accueil_POS3

MisterT
28/10/2014, 06h42
Kin...ce que je disais comme bug : http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/attentat-a-ottawa/201410/27/01-4813265-tous-les-gardiens-de-securite-du-parlement-seront-armes.php