PDA

Voir la version complète : Qualite du francais sur les forums Auto 123



Chang
16/12/2001, 22h24
Salut la gang...

Bon, la plupart d'entre vous savent que ma langue maternelle est l'anglais...

Pourtant, quand je lis les messages en règle générale, malgré le fait que je suis conscient que je fais quelques petites erreurs d'accords de verbes, je constate que mon français ici est supérieur à la moyenne. Moi, Minou, Tactique et quelques autres semblent faire partie d'une élite ou quelque chose comme ça, qui fait un minimun de fautes de français lorsque nous écrivons.

Parce que, ma foi, pour des francophones, certains ne savent carrément pas écrire! Le français en règle générale ici ne mérite qu'une seule remarque: pourri!!!!!

C'est quoi le problème, et je vous prie d'être honnêtes... Est-ce que c'est parce que, et je fais être très franc, vous ne savez pas écrire ou parce que vous pensez que ce n'est pas important de respecter sa langue sur ce forum?

Je ne veux absolument pas insulter personne, mais ça me fait rire, moi, supposé de ne pas être en mesure d'écrire aussi bien que vous, de voir des francophones faire autant de fautes dans leur propre langue!

J'attends des explications là-dessus...

normandt
17/12/2001, 12h45
[
Parce que, ma foi, pour des francophones, certains ne savent carrément pas écrire! Le français en règle générale ici ne mérite qu'une seule remarque: pourri!!!!!

C'est quoi le problème, et je vous prie d'être honnêtes... Est-ce que c'est parce que, et je fais être très franc, vous ne savez pas écrire ou parce que vous pensez que ce n'est pas important de respecter sa langue sur ce forum?

Je ne veux absolument pas insulter personne, mais ça me fait rire, moi, supposé de ne pas être en mesure d'écrire aussi bien que vous, de voir des francophones faire autant de fautes dans leur propre langue!

J'attends des explications là-dessus...[/B][/QUOTE]

Salut Chang,

Félicitations pour la qualité de ton français qui est irréprochable, en tous cas au moins autant que celui de ma blonde, une anglophone qui a un français qui fait l'envie de bien du monde. À vous lire on ne devinerait jamais que le français n'est pas votre langue d'origine. Sûrement que vous avez fait l'effort de bien l'apprendre et ça vous honore.

Une partie de l'explication; les gens ne lisent pas, ou ne lisent que des choses mal écrites.

Et pour certains, il y a une gloire à mal parler et ne suivre que des âneries à la télé. C'est de l'ignorance crasse. Si tu t'abreuves à la télé de 4 SAISONS, tu parles comme un pied et ces crétins-là font école très rapidement. Les émissions pour les jeunes à toutes nos télés, sont des monuments de bêtises. Pour attirer l'auditoire, on utilise un langage( je te le donne en mille Chang, j'ai failli écrire language) de bas niveau. Cela sert de modèles. On entend et on en voit les conséquences; on est en train d'édifier une nouvelle Tour de Babel.

Il y a aussi le langage qu'on écrit au son sur internet(le clavardage) qui est une honte. Cela risque de devenir la norme, si ce n'est pas déjà fait pour certains.

Ajoute aussi que beaucoup d'entre nos "écriveux" sont des ados en train de faire un gros secondaire I, et là, ce n'est pas de leur faute s'ils ne savent pas écrire. On ne leur a pas montré. Non qu'ils soient bêtes, loin de la, mais ils sont ignorants ce qui est bien différent mais tout autant dommage.

Bon, salut Chang et je suis toujours content de te lire.

Chang
17/12/2001, 14h29
Normandt,

Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais vous avez bien dit que les jeunes n'ont pas appris... Pourtant, j'ai appris mon français écrit à l'école, comme tout le monde. Mon français parlé vient de mon père, qui est francophone.

En ce qui concerne la lecture et les émissions... C'est vrai que nous les jeunes, et je le reconnais, ne lisons pas assez et écoutons des émissions avec un vocabulaire pas très élevé. J'ai vu en première page de La Tribune qu'il y aurait plus de français au secondaire. C'est bien... Ayant fait secondaire 3-4-5 en français, je sais que nous avions tout de même quelques livres à lire. Pas de la haute littérature, mais quand même, pour qu'un livre soit publié, il ne doit contenir qu'un minimun de fautes, souvent liés à la structure de phrases qu'à l'orthographe.

Je ne veux pas lancer un débat monstre sur le sujet, mais je trouve très, très ironique de voir que beaucoup des partisans à la souvraineté ( pas tous! ) n'ont pas beaucoup d'éducation et ont un français terrible. Parmi les exceptions, notons Pierre Bourgault ( le cousin de mon père! ) et quelques autres personnes sur la scène Québécoise. Je pense tout juste à Jim Corcoran, un autre anglophone qui respecte plus le français que la plupart des Québécois...

La société évolue... Si Félix Leclerc réapparissait, il n'aurait pas aucun succès, pas plus que Gilles Vigneault... "C'est une langue belle, avec des mots superbes..." Ouais... On n'a plus la fierté qu'on avait!

[This message has been edited by Chang (edited 17-12-2001).]

routier
17/12/2001, 15h18
salut chang

Désoler !!! pour moi je sais pas écrire, je ne fait pas expres!!!

j ais juste mon secondaire 1 en francais et secondaire 3 en anglais!!!
j étais pourit a l' école !!!

quand je tappe un texe sur world ses tous rouge lolll meme du vert ,,le rouge est plus facile a réparé mes pas le vert désoler

si sa vous cause un probleme je débarque du site 123 auto


amicalement routier

Tactique
17/12/2001, 15h18
T'as rien vu Chang...

Je crois être bien placé pour le savoir, faisant de l'édition et ayant des parents linguistes et un entourage quasi exclusivement formé d'enseignants...

Tout d'abord, mon cas :
Ce qui explique mes nombreuses fautes grammaticales, c'est que je ne l'ai pas appris à l'école. Ce que je connais, cela provient de mon goût pour la lecture et des remontances de ma mère qui se fait un plaisir malsain de me reprendre à la moindre faute. J'ai foxé le tiers de mon secondaire, ce qui n'est rien pour m'en vanter. J'ai parasité toutes mes études parce que j'ai énormément de difficulté (cela ne te surprendra pas) à écouter sans avoir la possibilité d'interagir. Le système scolaire n'était pas fait pour moi. Mais tu vois, déjà j'étais masochiste à l'époque (maintenant sadomaso!?) et j'ai démarré ma propre entreprise pour que ça bouge! Je crois humblement que c'est le gros problème présentement à l'école, surtout pour les gars qui aiment agir, et non juste écouter et apprendre par coeur...

Les autres cas présents :
Je suis tout de même surpris du niveau de français sur ce forum (beaucoup se forcent de bien écrire, ça un effet d'entraînement), comparé à d'autres sites où c'est une vrai pitié et trop souvent illisible! Déjà, c'est un plus. Par contre, effectivement, certains sont très difficile à lire et deviennent malgré eux moins intéressants. Dommage. On les lis quand même puisque l'important, au fond, c'est de comprendre la pensée de l'autre...

Les cas à venir :
Attachez bien vos tuques avec de la broche, c'est une monstruosité! Logiquement, on se dit «Ça peut pas alller plus bas que où on en est.» Faux! Présentement, ça creuse. Et bientôt, on aura besoin d'agrandir l'échelle. Dans les copies de ma blonde (secondaire 2 et 3) on remarque que les jeunes écrivent en «chat», et ce, à même les compositions! Incroyable! Je ne pensait pas voir ça de mes yeux! Des entk, qqc, sandacha, grp (on ne sait pas encore c'est quoi) et autres abréviations qui rendent la lecture aussi fluide et claire que du purin...

Les parents ont baissé les bras. Trop de choses à régler en dehors de la famille. Les jeunes ne sont pas valorisé et se dévalorisent très rapidement, donc décrochent. Les jeunes qui réussisent, c'est ceux dont les parents encâdrent et assurent un suivi à la maison de tout ce que leurs jeunes ont appris à l'école. Ce mot, d'ailleurs, n'a plus de sens. On parle maintenant de garderie jusqu'au cégep, ce qui est une nuance fondamentale. C'est d'une tristesse à en pleurer...

Absence de livres et dictionnaires à la maison, manque de fierté et paresse intellectuelle quand vient le temps d'écrire simplement un mémo et peut-être des coup de pieds au cul qui se perdent? Manque de rigueur également au plan de la philosophie. Structurer ses idées et ses pensées, c'est aussi structurer son langage et sa syntaxe. Une idée, ça un début, un millieu et une fin. Une phrase? Une majuscule, un sujet, un verbe, un complément puis un point.

[This message has been edited by Tactique (edited 17-12-2001).]

mafia
17/12/2001, 15h29
ben moé jai toujours ecrit dememe pi chu trop vieux pour changé ceux la qui aime pas ca yon rien qua pas me lire.je sava pas qui ava des memeres qui watcha ca icitt.comme dira ti coune chretien,BEN QUE VOULÉ VOUS!!!

Chang
17/12/2001, 15h41
Routier et Mafia,

Tout le monde a le droit de s'exprimer... J'avais juste fait une remarque, mais cela ne me dérange pas de voir du français horriblement massacré, au contraire, ça m'amuse!

Tactique,

Ouais, le système d'éducation ne vaut pas la merde que Legault lâche dans sa bol à la fin de la journée! Je ne comprends cependant pas pourquoi le language dans les "chats" est si massacré! Ouais, j'ai déjà chatté mais j'ai laissé tomber, pour la première raison que je ne comprenais pas la moitié des abbréviations. Maintenant je comprends ce qui est écrit, mais... Merde.

Et les cons à Québec qui font passer des élèves qui coulent à 40% à l'examen du Ministère! ARGH!

Ça m'inquiète d'apprendre de toi et de ta blonde que les jeunes de sec. 2-3 à qui elle enseigne écrivent maintenant en chat. Tu devrais me scanner une copie et m'envoyer le tout, parce que j'ai vraiment de la misère à imaginer que cela puisse être possible.

Ouais, j'ai pas hâte de lire de la littérature Québécoise dans vingt ans... Ou... "Pourquoi le petit peuple Québécois se fait-il de plus en plus manger la laine sur le dos par l'élite de la Société?"

Tactique
17/12/2001, 15h58
Héhéhé...

Si j'en trouve une belle, je te l'envois!

Savais-tu qu'en secondaire 3 ont leur fait colorier les provinces canadiennes (elles-même séparées par des 'tites lignes, bien sûr) et que des jeunes (pas seulement un par classe) mettent toutes les maritimes dans la même couleur, le Québec et l'Ontario ensemble, les prairies et la Colombie-Britannique dans une autre. Donc, j'ai appris au tiers de ma vie qu'il n'y a que 3 provinces canadiennes! Shit! Moi qui croyais que...

routier
17/12/2001, 17h30
chang ,,,

je suis pas faché du tout !!! je fessait que dire que si sa vous pause un probleme
je quiterais le site ses tout!!!!

selon moi on est ici pour parler de voiture ,pas de faute de francais !!!

mes la sais le topic ici lolllll

vous savez moi j écrit comme un musicien jour a L OREIL lolll
sa sort tout croche hi h hi hi

Yo_Honda
17/12/2001, 18h32
J'essaie de faire attention mais cela ne m'empêche pas de prendre des raccourcis de temps en temps( ki,koi,...) mais je les évite pour ne pas que ça m'arrive à l'école.

Tactique
17/12/2001, 19h31
Ataboy!

S'il faudrait que j'écrive de la musique en me fiant à mes oreilles, ça ressemblerait à du Hard-Core industriel sur un beat de fond sec et puissant, le tout pour compenser mes faibles tympans...

Tes remarques sont souvent amusantes Routier, on ne s'en passerait plus!

lol!

qq1
18/12/2001, 20h53
Salut tout le monde, moe s,suis en sec. 4, quand chu su internet jecris mal dememe parce que c moins long mais a l,ecole dans mon cours de français g un tres bonne note, jecris comme du monde, les dictees sont ma force etk salut

Chang
18/12/2001, 20h58
J'ose croire ce que tu dis, qq1, mais, ici ce n'est pas un chat...

Je vais peut-être passer pour une fine geule, mais tu te donnes une image négative, ce qui est loin d'être à ton honneur.

kid
19/12/2001, 07h29
Chang,
Félicitations pour ton excellente manipulation de la langue Française http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Pour ce qui est de la qualité du français, il y a plusieurs raisons: Éducation, milieu familial, scolarité, etc... Cela n'a rien à voir avec la politique, cette allusion est plutôt utopique !

Pour ma part, le contenu est plus important que le contenant... Il y a des gens qui s'expriment bien mais qui n'ont rien à dire... J'aime mieux discuter avec une personne honnête et authentique qu'avec un hypocrite qui dit n'importe quoi pour épater la gallerie http://www.auto123.com/fr/info/ubb/frown.gif

Personnellement, je dois souvent parler ou écrire en anglais dans mon milieu de travail et je suis loin d'être billingue !!!
L'important est de se faire comprendre et de respecter les gens qui ont plus de difficulté à maîtriser une langue http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Bref, je pense qu'il est inutile d'étirer un tel sujet qui pourrait mettre des gens inconfortables, ce forum sur l'AUTOMOBILE est ouvert à tous... C'est pas une dictée...

Encore félicitations pour ta langue Française http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Un vrai Bernard Derôme !

Bon maintenant que tu as eu ta dose de compliments, retournons à nos discussions sur l'automobile...

qq1
19/12/2001, 16h56
Oui Chang, tu marque plusieurs points alors , donéravent je me forcerai. salut

wood23
19/12/2001, 20h51
moer jessae decrir le plusse facille posible
loll non serieusement ca arrive des faute de frappe mais j'essaie d'ecrire le plus lisiblement possible faut pas oublier je suis mecanicien quand meme loll

ben1
19/12/2001, 20h57
oui chang tu a raison personnellement je crois que je fais des fautes par manque de concentration ou d'attention
je vais essayer de corriger mes fautes le plus possible par respect pour les personnes qui me lisent.
Sauf les maudit participe passé je fais un bloquage sur la regle elle doit etre trop logique pour moi.
plus j'essaie de me souvenir de la regle plus je l'oublie.
Mais félicitation pour ton écriture et ta structure de pensée retransmis dans un language ecrit de grande qualité .



------------------

Chang
19/12/2001, 21h51
Je n'aurais jamais pensé que mon intervention aurait un tel impact...

Eh bien... Merci d'avoir pris mes pensées en considération...

De toute façon, que vous écriviez bien ou mal, je m'en fiche pas mal. Mais dites-vous bien que c'est quand même triste de voir des gens pour la plupart intelligents ( y a pas de cons ici, hein? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif ) massacrer leur langue maternelle.

Allez! Bonne route à tous et à toutes!

M
20/12/2001, 19h01
(Je vais faire des efforts pour bien écrire : je suis encore en secondaire 3)

Moi aussi, j'ai de la difficulté à comprendre mes amis sur les ''chats''. Je crois que c'est tout simplement pour être différent, comme ses enfants pauvres dans les gettho ??? (je sais pas comment ça s'écrit) qui invente des styles de musique, des nouvelles modes et du nouveau vocabulaire.

C'est aussi un désintérêt de la part des jeunes (moi et mes amis en tout cas). Je crois que c'est quelque chose de très important, je vais faire plus attention à l'avenir, mais je suis écoeuré d'entendre toujours le même refrain.

Voilà !

happyguy
21/12/2001, 05h40
Bonjour tout le monde

Une des bonnes raisons pour faire des fautes d'orthographe (enfin pour moi) c'est les fautes de frappes. Quand j'é**** , je ne pense pas nécéssairement a mon ortograhe, particulièrement lorsque j'é**** dans un forum, ou un chat, je ne me préoccupe pas de mes fautes d'ortographe.

Justement, la raison pourquoi sur les chats, l'ortographe est si mauvais, c'est que la plupart des gens n'ont pas le temps de faire des longs mots donc ils écrivent comme ils parlent. Ça donne ce que ça donne.

happyguy http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif