PDA

Voir la version complète : Sondage - % revenu net mensuel pour la voiture?



Max_28
25/09/2001, 01h03
On dit parfois qu'un pourcentage sensé du revenu net mensuel qui devrait être alloué au loyer est de 25% (ou 33%, je ne me souviens jamais). Quel pourcentage maximum du revenu net (ce qui reste dans vos poche après impôts, RRQ, Assurance-chômage, club de bingo, alouette!) croyez-vous qu'il est raisonnable d'allouer à l'achat d'une voiture? (Disons achat+assurance, sans compter l'entretien).

C'est sûr que si, comme moi, vous avez une vieille guimbarde, c'est 0% à peu de chose près. C'est peut-être 100% si vous restez chez vos parents. Peut-être 0% aussi si vous êtes du genre à piler vos bidous et payer l'auto cash, on ne s'embarquera pas là-dedans.

Je ne veux pas savoir la voiture que vous voulez acheter, ni votre paie, et le pourcentage dépend des goûts et des valeurs de chacun, je suis d'accord, mais pour vous, c'est combien environ? 10%? 20%? 50%?

J'ai une amie qui faisait environ 20,000$/an et elle a acheté une Echo neuve (ark!) sans cash-down. Ça, pour moi, c'est excessif (surtout pour une Echo).

Pour moi, je dirais 25% max.

wild child
25/09/2001, 09h25
Ouais disons que quand t'as une maison et une famille et tout le tralala, je crois que pour moi mieux vaut ne pas trop dépasser le 30%.
L'idéal (toujours pour moi) serait entre 25% et 30% pour l'auto et les assurances seulement. Comme ca tu roules avec ce que tu peux te permettre et si y'a un pépin t'es pas trop mal pris.

------------------
wild child

[This message has been edited by wild child (edited 25-09-2001).]

[This message has been edited by wild child (edited 25-09-2001).]

Civ95
25/09/2001, 10h53
Dans mon cas, ça tourne autour de 10-15%, mais je n'irais jamais jusqu'à 20%.

Tu roules dans le véhicule que tu peux te permettre. Après tout, il y a d'excellentes voitures compactes sur le marché qui répondent à pratiquement tous les besoins.

Saintor
25/09/2001, 11h05
20% dans le top avec assurances, à moins de pas avoir de maison/appartement ou de fond de pension à payer! Et jamais on devrait faire passer une voiture avant ces deux postes de dépenses. Il y en a trop qui vivent au-dessus de leurs moyens.

[This message has been edited by Saintor (edited 25-09-2001).]

StefGod
25/09/2001, 13h59
16 % pour moi et je trouve que c'est assez avec une maison à payer, un prêt étudiant, des REER et 3 personnes à charge.

Gustave Toupie
25/09/2001, 16h30
Moins de 15%... C'est approximatif en comptant le revenu familial même si c'est moi qui paye le char... Ma blonde paie autre chose.

Gemini
25/09/2001, 22h37
C'était 21% quand j'ai acheté ma voiture (maintenant, c'est un peu moins). Avec le recul, à 21% pour l'auto, plus 26% pour mon loyer incluant chauffage, je trouve que je n'avais pas suffisamment de marge de manoeuvre.

Par contre, j'ai plus de marge de manoeuvre aujourd'hui, et je regarde beaucoup plus les bagnoles aussi... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

(Édition: oublié d'inclure l'assurance-auto dans le ratio)

[This message has been edited by Gemini (edited 25-09-2001).]

Gemini
25/09/2001, 22h49
C'est vraiment une question intéressante, Max, et j'avais tenté il y a quelques mois de trouver si une «norme» existe pour les prêteurs. Je n'en ai pas trouvé, sauf pour ce paragraphe tiré du guide sur l'achat d'une maison de l'APCHQ.

Pour ceux qui trouvent ça trop long à lire, en bref: 32% du revenu brut sur la maison, 40% pour le total des dettes (incluant la location/prêt auto).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Première règle de l’accessibilité financière — Vos frais de logement mensuels ne doivent pas dépasser 32 % de vos revenus mensuels bruts. Les frais de logement comprennent les mensualités servant à rembourser le principal et à payer l’intérêt, ainsi que les taxes et le chauffage (une notion connue sous l’acronyme P.I.T.C.). Le cas échéant, cette somme inclut la moitié des charges de copropriété et, pour les propriétés sur terrain loué à bail le loyer foucier annuel. Les prêteurs additionnent ces frais de logement pour déterminer quel pourcentage de votre revenu brut ils représentent. Ce montant est le coefficient d’amortissement brut de la dette (ABD).
Deuxième règle de l’accessibilité financière — Le total des sommes consacrées mensuellement au remboursement de l’ensemble de vos dettes ne doit pas dépasser 40 % de votre revenu mensuel brut. Ce montant comprend les frais de logement et les autres dettes, telles que les prêts-autos et les paiements de cartes de crédit. Les prêteurs font le total pour déterminer le pourcentage de votre revenu mensuel brut affecté à cette fin. Ce montant représente le coefficient d’amortissement total de la dette (ATD). En se fondant sur ces coefficients, les prêteurs vous informeront du montant maximal que, selon eux, vous pouvez payer pour votre maison.<HR></BLOCKQUOTE>

J
26/09/2001, 00h48
Mon résultat me semble hors de l'ordinaire. Combinaison auto, assurances et logement : 37%. J'ai la chance de rester dans la maison de ma tante, j'économise donc beaucoup de ce côté. Auto 25%, logement 12%.

Chaque personne a ses priorités...

J

------------------
\O8\==W==/8O/

Onurb
26/09/2001, 01h07
Pour nous c'est 23%,incluant paiement, dépréciation, assurance, entretien, essence, immatriculation...j'ai fait un tableau dans excel, comptant+emprunt-moins valeur après cinq ans et tous les frais connexe ci-haut, résultat: sous-compacte +-450$(genre Écho), compacte +-550%(civic), intermédiaire +-800$ (Altima) et VUE +- 850$ (ESCAPE). C'est beaucoup d'argent...

kid
26/09/2001, 08h48
Moi ça me donnes 19.5 % (mensualité + essence + assurance + plaque + permis + entretien), c'est tout un luxe une automobile ! Pas surprenant que les locations soient si populaire !
De plus, les gens gardent leur voiture de plus en plus longtemps ! Aujourd'hui, une bonne voiture bien entretenue peut durer plusieurs années (300,000 KM) avant de faire des réparations majeures !

wild child
26/09/2001, 10h31
Oups, disons que je me suis fourrer asser royalement,
http://www.stopstart.fsnet.co.uk/smilie/stupid.gif
j'avais pas calculé du tout, car je ne paye rien de mon véhicule (fournit par ma compagnie).

Donc hier soir j'ai fait un ptit calcul rapide et je crois bien que je n'oserait pas trop aller au delà de 20% et je me sentirais plus alèse vers les 15%, c'est d'ailleurs ce que représente environ le montant que paye ma compagnie pour le véhicule par rapport à mon salaire, excluant le gas et l'entretien.
http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif


------------------
wild child

[This message has been edited by wild child (edited 27-09-2001).]

sword_strike
26/09/2001, 11h09
De mon coté, c'est à 32% pour auto, assurances auto et logement. Ça c'est pour mon salaire et celui de ma conjointe ensemble.

Avec le mien selement, auto + logement donne 51%.

(auto=achat, logement = appart, nous sommes un jeune couple http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

ben1
26/09/2001, 20h08
18% a mon age avec un bon salaire et une maison a payer pas trop cher, par mois
je ne pourrais aller plus que ca et me garder un budget vivable.
salut tous

Gemini
26/09/2001, 21h58
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Onurb:
Pour nous c'est 23%,incluant paiement, dépréciation, assurance, entretien, essence, immatriculation...<HR></BLOCKQUOTE>


Assez déprimant comme chiffres, si on tient compte de la dépréciation! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Mais j'en rajoute: il faudrait qu'on tienne aussi compte du coût réel par rapport au salaire net. Chaque dollar gagné est imposable, donc il faut gagner plus pour finir avec ce dollar que l'on dépense.

Exemple: pour un taux d'imposition et autres retenues (assur.-chômage, RRQ, assurance-groupe) de 32% disons, il faut gagner 1,47$ pour avoir 1$ net.

Suivant ce calcul, le coût mensuel pour une Echo serait donc de 661 dollars!!!!! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/eek.gif

Une voiture que vous achetez 20 000$ a donc coûté réellement 29 400$!!!

Je sais pas pour vous, mais là moi j'ai juste envie d'aller me saoûler!

J
26/09/2001, 23h39
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Gemini:
Une voiture que vous achetez 20 000$ a donc coûté réellement 29 400$!!!<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu tiens compte de la dépréciation, de l'immatriculation, des assurances, du carburant, des changements d'huile, de l'entretien, des réparations... C'est encore plus déprimant.

J

------------------
\O8\==W==/8O/

[This message has been edited by J (edited 26-09-2001).]

Max_28
27/09/2001, 00h44
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par J:
Si tu tiens compte de la dépréciation, de l'immatriculation, des assurances, du carburant, des changements d'huile, de l'entretien, des réparations... C'est encore plus déprimant.
<HR></BLOCKQUOTE>

Quand j'ai commencé à travailler à temps plein, il y a 5 ans, il y a tout un tas de trucs que je voulais m'acheter. Je me souviens que les gars du bureau me trouvaient maniaque quand j'ai acheté une grosse TV. Quelques-uns d'entre eux, pendant ce temps-là, mangeaient presque des sandwichs au beurre de peanuts pour piler de l'argent. C'était un peu avant l'histoire Bre-X. Quand leurs fonds-ressources ont planté de plus de 40% en deux mois, je leur disais que j'avais un meilleur rendement sur ma TV.. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif)Je dirais que dans cette optique, c'est l'temps d'acheter un "char" ces temps-ci.. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

Pour ce qui est de ma question, je crois que ce qui m'y a fait penser, c'est quand j'ai lu que la nouvelle Acura RSX avait pour public cible les gars de 25-jeune trentaine avec un revenu de 60,000$ et plus. Si on dit que sur 60,000$, il en reste un peu moins de 40,000$ après impôt, ça fait environ 3300$ net par mois. Sachant que c'est minimum 24,000$ avant transport, taxes et sans aucun extra (> 28,000$ tout inclus), ça doit manger une bonne partie du budget, considérant que les assurances seront Très-très chères (je sais, j'ai vérifié).

A moins de mettre un fichu de cash-down.

Tiens, ça pourrait être une autre bonne question ça. Quelles modalités de paiement prenez-vous à l'achat d'une voiture? Quel pourcentage du prix d'achat tentez-vous de verser en cashdown?

Pour ma part, je pense acheter la Se-R de base en novembre. C'est environ 24,000$ tout inclus. Je pensais mettre 10,000$ en cashdown, plus l'échange de ma vieille voiture (pas grand chose en somme). Je vais probablement prendre les paiements sur 36 mois.

Aussi, autre question: Lors d'un prêt assuré par un concessionnaire, est-il possible de faire des versements anticipés (genre donner un 500$ en plus du versement prévu pour faire baisser le montant de capital dû?). Si c'est le cas, est-ce le montant mensuel qui est révisé à la baisse, ou le terme du prêt?

Max

Tactique
27/09/2001, 09h55
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Gemini:


Une voiture que vous achetez 20 000$ a donc coûté réellement 29 400$!!!

Je sais pas pour vous, mais là moi j'ai juste envie d'aller me saoûler!

<HR></BLOCKQUOTE>

Ben tiens...
Veux-tu savoir combiens me coûte mon char, par mois? Après un vite calcul, j'en suis à 1000$, et je ne calcule pas les vérifications aux 5000 km...

C'est à s'arracher les cheveux qui me reste sur la tête...

wild child
27/09/2001, 10h11
C'est vrai que si ont regarde bien c'est vraiment cher, moi j'arrive pas à comprendre comment certaine personne réussise à se payer deux voiture de + ou - 30 000$ une grosse maison, un chalet, une motoneige.... quand ils gagnent environs 100 000$ par année à deux et qu'ils ont un ou deux enfants, calis c'est quoi la passe??? ils font rien comme sortie ou quoi (restaurant, cinéma...)

http://www.stopstart.fsnet.co.uk/smilie/togo.gif
wild child
http://www.stopstart.btinternet.co.uk/sm/mcqueen.gif

Minou
27/09/2001, 13h40
Ils sont endettés Wild... Pas plus compliqué que ça.

N'importe qui qui a une job peut s'endetter jusqu'au cou et acheter autos et maison sans cash.

wild child
27/09/2001, 14h33
Ouais, ca j'm'en doutais, mais moi j'serrais pas capable de dormir http://www.stopstart.btinternet.co.uk/sm/moresleep.gif en me sachant pogné jusqu'au cou comme ca. http://www.stopstart.fsnet.co.uk/smilie/behead.gif
wild child

Tactique
27/09/2001, 18h49
Ça m'a déjà empêché de dormir...

Plus maintenant. J'encule la banque et ceux qui me tête de l'argent...

Dans 2 ans, je vais être libéré de dettes commerciales. Ce qui va me faire pas loin de 1200$ de plus par mois dans mon porte-feuilles. La maison? Le char? Avec un meilleur revenu, pas de problèmes à payer pour ça...

Vendeur de char
27/09/2001, 21h05
Salut les gars et les filles, pour répondre a votre question, c'est bien simple, si vous êtes locataire c'est 38% de votre revenu inclluant tout tout tout, et 42% si vous êtes propiétaire de votre maison incluant tout tout tout.

Votre char , vos dettes votre apart ou maison si vous dépassez ce ratio d'endettement vous serez refusé et on vous demanderas une caution suplémentaire ou un endosseur si vous préférez.

By la gagne

Vendeur de char

Civ95
28/09/2001, 11h56
Calcul du véhicule correspondant au train de vie désiré:

1) calculer combien vous voulez dépenser par mois pour rouler dans un véhicule, peu importe la méthode de financement (ou aucun financement); si vous faites financer, soustrayer le montant d'intérêt mensuel
2) déterminer combien d'années vous vouler garder le véhicule
3) calculer la dépréciation; règle du pouce: 50% après 3 ans, 15%/an par la suite
4) calculer le prix initial correspondant au montant de dépense désiré:
dépense mensuelle x 12 x (# d'années) / dépréciation

Exemple:
1) disons que je suis confortable à dépenser 225$/mois (excluant entretien,assurance,...) et que je paie env. 25$ d'intérêt par mois; il reste donc 200$ pour le véhicule
2) je veux garder mon véhicule au moins 8 ans
3) après 8 ans, le véhicule retient 0.5x(1-0.15)^(8-3)=22% de sa valeur originale, soit une dépréciation de 78%
4) 200x12x8/.78=24,615$

Donc, par exemple, je sais qu'un véhicule de 24,615$ correspond à mon train de vie.

lafy
29/09/2001, 11h42
D'après l'APA il en coute autour de 8000k par année pour rouler une voiture. Moi je trouve ca exagéré mais c'est leurs calcul. Moi je pense que 5000k est possible avec une petite voiture neuve et au dessus de 25 ans pour les assurances.