PDA

Voir la version complète : Une journée en Miata



machevrier3
17/10/2016, 15h00
La semaine passée j'ai eu la chance de me promener toute une journée dans la Miata de quelqu'un que je connais! C'est une 1990, le tout premier modèle, de couleur rouge! Ça m'a fait étrange de me promener dans une auto plus vieille que moi (j'ai 21 ans)! ;)

J'ai choisi une superbe journée et j'ai invité une de mes amies à m'accompagner. Je suis allé me promener dans le coin de St-Lazare et Rigaud pour ceux qui connaissent! Avec le superbe soleil et les feuilles colorées, c'était magnifique. Cette sensation de liberté et de légèreté, ça n'a pas de prix! Vraiment j'ai adoré!!! :D

La voiture maintenant! Je suis allé la chercher la veille en soirée, c'était donc froid et j'ai voulu me rendre chez moi avec le toit fermé, mais étant un peu claustrophobe, je ne me suis pas senti du tout à l'aise quand je me suis assis dans l'auto! J'ai donc roulé toit baissé, avec ma tuque et des gants, c'était de toute beauté, mais quand même agréable!

Tout est manuel là-dedans! Le toit, la transmission bien sûr et même la direction! J'ai vraiment adoré, cette sensation de faire corps avec la voiture, tout est d'une grande précision. Quand j'ai repris le volant de ma Civic à la fin de la journée, j'avais l'impression de piloter une voiture dans un jeu vidéo tant la direction me semblait légère et l'auto semblait se conduire toute seule. Bref, aseptisée!

La transmission manuelle se manipule comme un charme, la course du levier est très courte et les vitesses entrent avec conviction et avec une sensation toute mécanique! Il n'y a que l'embrayage qui m'a posé problème, mais je crois plutôt que c'est relié à son usure, l'auto a quand même 26 ans et je crois qu'il s'agit de l'original. L'auto a environ 220 000 km. Le moteur ne déborde pas de puissance: on parle d'un 1,6L de 116 chevaux. Reste que pour l'époque c'était un exemple de technologie: DACT à 16 soupapes, injection électronique... Ça reste un bon rendement pour la cylindrée, une Versa actuelle de 1,6L ne fait même pas ça (mais un peu plus de couple par contre). Le faible poids de l'auto (974 kg selon le certificat d'immatriculation) jumelé aux rapports très courts (environ 3200 tours/minutes à 100 km/h et la 5e s'embarque confortablement un peu après 50 km/h) donne des performances satisfaisantes, je dirais un 0-100 km/h en 9-9.5 secondes environ, ça aussi c'était très bien pour l'époque! Bref, ça ne déborde pas de puissance, mais on sent une nervosité du moteur et qu'il veut toujours révolutionner plus haut (la ligne rouge est à 7000 tours/minutes).

La tenue de route se rapproche d'un go-kart, c'est vraiment un plaisir à piloter, l'agilité est bien là. Bien sûr, on sent de la flexion sur des routes abîmées, décapotable et ancienne technologie de châssis obligent, mais le roulement n'est pas exagérément ferme non-plus, ça reste très tolérable. J'ai amené mon ami, amateur de motos, qui la considérait comme un "char de coiffeuse" si vous me passez l'expression en essayer une et il a vraiment été surpris de son agilité et du plaisir de conduire que dégage cette voiture. Il a compris pourquoi plusieurs la qualifient de moto sur 4 roues. Le mélange d'agilité, de précision de la direction, de fermeté de la suspension jumelé à la propulsion est fort agréable.

Par contre, il faut quand même être assez en forme physiquement pour y prendre place, en ressortir n'est pas une sinécure! Disons que je ne verrais pas ma grand-mère se promener régulièrement avec ça! Je me suis senti assis haut quand je suis retourné dans ma Civic, c'est tout dire puisqu'elle est loin d'être haute!!! XD

Dommage que les voitures-plaisir comme celle-ci soient de plus en plus rare de nos jours...

Bref, j'ai vraiment été conquis et j'envisage maintenant m'en acheter une comme jouet pour l'été prochain!!! :)