PDA

Voir la version complète : Sondage



Frange
30/03/2002, 13h30
Pour quel Parti Politique avez-vous l'intention de voter aux prochaines élection?

1. PQ
2. Libéral
3. ADQ

Qu'avez-vous l'intention de voter au prochain référendum?

1. Oui
2. Non


Moi je voterai PQ et s'il y avait un prochain référendum, c'est clair et net que je voterai OUI. Surtout quand je pense que même si Mme Maroie fera probablement des surplus budgétaires grâce à la reprise économique et que le fédéral nous en coupera l'équivalent, ça me met en ******.

M
31/03/2002, 15h14
Salut Frange,

Moi, si j'avais l'âge de voter...

Je voterais Libéral aux prochaines élection car je trouve que le PQ n'amème plus rien de nouveau, l'élection suivante par contre, je voterais PQ et je voterais OUI à un référendum prochain sur la souveraineté !

unepairededésenminou
31/03/2002, 18h32
le fédéral nous en coupera l'équivalent

Si on tiendrait compte de ce qu'ils nous donnent, ça serait différent...

Prouve-moi qu'ils coupent plus qu'ils donnent, et aussitôt que j'ai l'âge, je vote PQ.

Ensuite, prouve-moi que l'on va être mieux, que notre qualité de vie sera meilleure, que l'on aura plus d'argent si nous étions un pays indépendent, et là, j'irais voter OUI si j'ai l'âge légale.

Pour l'instant ça serait Libéral et NON...

buzzlightyear
31/03/2002, 21h34
En se débarrassant du PQ, on libère de 500 millions à 1 milliards de beaux$$$$$ qu'ils ont mis de côté pour l'.... d'indépendance qui nous apportera rien de plus. Quand j'étais plus jeune et que j'étais aux études j'étais péquistes convaincu mais à 27 ans et étant travailleur j'ai allumé en ......

Chang
31/03/2002, 23h03
Difficile pour moi de ne pas être Libéral et voter NON...

Buzzlightyear...

Beaucoup de policiers semblent effectivement être pas mal fédéralistes. Le gouvernement est-il chiant avec vous à ce point?

mafia
01/04/2002, 09h29
libéral ou péquiste cest toutte une gang de voleur ,il son ben fin avant de rentrer mais apres ca bingo ont se remplis les poche au plus sacrant

e|_NiNo
01/04/2002, 10h30
Ta tu déja vue ca un pays avec 25 villes toi?

toute centraliser ramasser le cach pis rien nous redonner...
Ben oui les autre serais pas mieux un ou l'autre c'ets de la ***** a cause que le $$$ mène le monde...
mais moi c'est sur que préentement c'est Libérale ou action démocratique pis NON a la souveraineté qui mènerais a absolument RIEN

sword_strike
01/04/2002, 10h45
Le problème, Landry semble déconnecté de la population, mais le frisé a promis de signer la constitution sans consulter la population.

Pas un chef libéral avant lui n'a osé le faire. C'est vraiment la marionette de Chrétien. Entre deux maux, il faut choisir le moindre:

PQ et oui.

Frange
01/04/2002, 14h03
Prouve-moi qu'ils coupent plus qu'ils donnent, et aussitôt que j'ai l'âge, je vote PQ.

Ensuite, prouve-moi que l'on va être mieux, que notre qualité de vie sera meilleure, que l'on aura plus d'argent si nous étions un pays indépendent, et là, j'irais voter OUI si j'ai l'âge légale.

Tu n'as pas écouté les nouvelles rescement, ils ont dit que si Mme Marois fesait des surplus, que le fédéral nous en couperait l'équivalent.

De toute façon il sera bien plus facile de budjeter un seul budjet pour toute la population québécoise. Ce qui pourrait se faire avec l'indépendance.

Aussi, nous deviendrions enfin une société distincte, rappelez-vous du triste refus des accords du lac Meech et Charletown en 1987 et 1991.

Vous passez votre temps à chialer que vous ne savez pas où va votre argent et que vous vous posez des questions à savoir si le fédéral tient ses engagements. Et bien avec la souverrainetée, on saurait que l'argent reste ici.

Aussi, à ceux qui ont peur que l'Ontario ferme les valves des Grands-lacs à cause de la pénurie d'eau, mouhahah!!!!!
S'ils ferment les valves, d'où recevront-ils ce qu'ils recoivent habituellement de la voie maritime du ST-Laurent?

Il faut se protéger contre l'assimilation aussi. Le fédéral fait entrer à la tonne des immigrants ne parlant même pas Français de façon à nous assimiler. Ça, en plus du pantin à Charest qui n'est ici que pour faire de la ***** aux québécois.

SUV-MEN
01/04/2002, 16h00
a réflexion à voix haute.

Monsieur Landry, pourquoi se séparer du Canada et désirer à tout prix le $ US?

Quel est la magouille que le PQ nous prépare, il veut nous vendre à bon marché aux États-Unis après nous avoir empêcher d'aller à l'école dans la langue qu'on désire.

Lui qui est si bon dans les référendums pourquoi n'a t-il pas profité de cette occasion lors de sa décison sur les fusions. (Ha c'est vrai, un référendum doit être gagnant et il l'aurait perdu)

Pourquoi avoir autant de chefs que d'indiens dans son cabinet?

Si une société indépendante était gérée comme il le fait avec mes (vos) sous, elle ferait faillite.

Vous voulez y donner la chance de nous mettre dans la merde, il l'a déjà pas mal fait? Alors moi je débarque.

Quand pourrons-nous choisir pour le meilleur plutôt que pour le moins pire?

nissanofil
02/04/2002, 10h31
Comme on est dans un site pour les autos, je suggere a certaines personnes d'enlever 20-25% de leur voiture et de circuler avec ca. Ou avec ce qui reste, le 75-80%.

Moi je pence qu'un systeme est un ensemble qui fonctionne mieux ...dans l'ensemble.

wood23
02/04/2002, 12h53
moi pour ma part c a va etre adq
car on a besoin de sang neuf
c'est pas comme au federal la ya pas
de releve c'est pour ca qu'on vote pour cretin a chaque election

Hardbody
02/04/2002, 13h20
ADQ... depuis les 3 élections dernière, j'ai voté ADQ....

Pourquoi?? Parce que c'est nouveau, Et que Mario D. n'est pas un grand-père !!!

Le PQ, c'est passé date depuis le Référendum à Parizeau...

Et libéral, ben ça existe depuis combien de temps ce parti.... 250 ans!?!?!?

La séparation c'est d'une autre époque, c'est les fumeux de "pot" des année '70 qui trippait ben raide.... On peut fumer notre joint, même canadien et fier...

Le best... apprennez l'anglais, c'est une langue facile à apprendre.... juste une suggestion!!!

tatou
04/04/2002, 00h30
Le PQ ? social-démocrate à la morale libérale (droits équivalents aux gais que ceux qui ont charge de famille?)
Les libéraux? Libéral de nom conservateur de faits...

En fait, pour moi la question d'indépendance en est une de projet social, un projet de communauté humaine qui veut établir de façon originale sa façon de vivre ensemble.
Mais voilà, avec 72000 naissances au Québec en 2001, nous ferions une société nouvelle pour qui?
Car il nous faudrait au moins vingt-cinq ans pour se construire un pays, une génération environ, ce qui serait un exploit!
Le problème c'est que notre communauté Québecoise ne se désire pas elle-même...à savoir : nous avons le plus bas taux de natalité des pays développés et le plus haut taux de suicides (surtout les hommes dans la force de l'âge). Nous sommes en train de nous construire une société morbide(de mort) et non pas une société vivifiante, aurions-nous une si mauvaise image de nous même, malgré nos succès (Cirque du soleil et tout le reste Céline compris).

Si je regarde les deux équipes en présence, force est d'avoué que le PQ c'est passablement renouvelé depuis l'arrivée de Landry, qui plus est, nous avons un premier ministre qui ne nous fais pas honte quand il rencontre les grands de ce monde, il sait se tenir, il sait parler et bien et en plusieurs langues (on peut pas en dire autant au niveau fédéral et de nos gros voisins du Sud et de l'Ouest, USA et Ontario).

Au dernière élection j'ai voté Charest, parcequ'il est un petit gars du coin (Sherbrooke). Mais maintenant que je le connais mieux, c'est justement ça le problème c'est un petit gars... il fait de la politique comme grand-papa, démagogue par moment et tout le reste, alors que nous attendions enfin la libération de la génération à Parizeau qui occupe le terrain depuis qu'ils ont la vingtaine, Monsieur Charest ne corespond pas à la politique à laquelle s'attendent les moins de cinquante ans.

Alors au prochaine élection je change mon vote. Et au prochain référendum je verrai si le désir de vivre à refait surface dans notre belle province, alors là nous saurons si nous referons le monde par nos enfants ou si nous nous bercerons au foyer en veillant un sidatique...

PPinco
04/04/2002, 08h34
Tatou, un grand merci à toi, car les autres messages me déprimaient pas mal.

Français d'origine, Canadien depuis deux mois, je pourrais enfin voter aux prochaines élections et j'espère mourir Québécois.

Stéphane Dion me donne envie de vomir. Chrétien est incapable de faire une phrase intelligente. Il me donne honte.

Dumont, je trouve que c'est un jeune aux idées de vieux réactionnaire. Charest, c'est juste un démagogue qui change d'avis comme de chemise.

Alors, il ne reste que le PQ. Pas l'idéal, mais sans doute le moins pire.

Enfin, dire "le best c'est d'apprendre l'anglais" c'est sans doute pour comprendre que les américains sont parmi les plus débiles au monde ? (à quelques exceptions que je reconnais bien volontiers).

nissanofil
04/04/2002, 11h04
Moi, le seule message qui me déprime, c'est celui de PPinco; et surtout me fait peur.
PPinco, dis-moi que c'est un poisson d'avril!
Dis-moi que tu n'as pas suivi l'ecole en France;
Dis-moi que tu n'etais pas au Quebec les 3 dernieres annees et tu n'as pas vu la facon de gouverner du PQ;
Dis-moi que dans ton metier y a pas besoin d'analyse, de logique, pas de liaisons cause-effet ou action-consequence.
Sinon, dis moi que ton vrais nom c'est Pauline Marois !

[This message has been edited by nissanofil (edited 04-04-2002).]

Hardbody
04/04/2002, 22h53
Je retire ce que j'ai dit.....

Le "BEST", n'est pas d'apprendre l'anglais....

Mais d'essayer de conserver le français, et faire des efforts pour ne pas trop le "casser" ....

PPinco
05/04/2002, 08h20
Nissanofil, "désolé" de confirmer que je suis né, ai vécu, étudié et travaillé en France depuis une quarantaine d'années. J'ai commencé à venir au Québec en 96. J'y vis depuis 4 ans. Comme je m'intéresse depuis toujours à la politique (quelque soit le pays), mon opinion est donc réfléchie. Que tu ne la partages pas est ton droit absolu, mais je ne vois pas en quoi je peux te faire peur. (Attends que je te parle de révolution et de bombes ;-)))))...

Mon métier : Analyste-programmeur. Donc, analyse et logique, ça me connaît.

Harbody, je suis d'accord avec toi. Le français est vraiment en péril si nous n'y prenons pas garde.

nissanofil
05/04/2002, 11h21
PPinco: "je ne vois pas en quoi je peux te faire peur. (Attends que je te parle de révolution et de bombes ;-)))))..."

Je vais t'expliquer:

Tout comme toi, je suis programmeur-analyste (je le savais, c'est dans ton profil), à la quarantaine, j'ai fait mes études et j'ai apris le francais en Europe, je m'intéresse depuis toujours à la politique, je suis ici depuis 94 et je suis d'accord que le francais et en peril (lo-lo, tabarnush, moe jdacor http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif :mad http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif. Pas besoin de m'effrayer de plus, la "révolution" je l'ai vecu la-bas, tu l'as vu à la télé, peut-etre.
Qu'un viex _________ (pas de mots aussi forts
pour le caractériser) qui a changé le fusil pour la politique oublie la reconnaissance, le respect, la politesse la diplomatie et surtout le bons sens - c'est son affaire. Va, par exemple, en visite chez tes amis, et la-bas crie "Vive votre divorce". Ou dans une compagnie et crie: "Vive le demantelement de cette entreprise".

Pas comme toi:
J'ai fait un serment il y a 5 ans et je ne l'ai pas oublié, tu l'as oublié en 3 mois.
J'ai vu ce que c'est le demantelement d'un pays, ("la politique - depuis toujours").
J'ai vu la facon de gouverner du PQ.

En conclusion, si tu n'as pas aimé ton pays, il ne fallait pas le quitter pour detruire un autre pays. C'était moin cher de rester sur place...
A moins que quelqu'un d'autre t'a payé les billets d'avion.

Ah, j'ai oublié, j'ai la meme opinion que toi sur les E.U., et je n'aime pas les Honda, mais plutot....les Renault.

[This message has been edited by nissanofil (edited 05-04-2002).]

PPinco
05/04/2002, 13h37
Nissanofil, excuse-moi si je t'ai choqué avec des histoires de bombes et de révolution. Je le disais en blaguant, mais je sais qu'il y a des choses dont on ne devrait pas blaguer.

Sache que je suis non-violent, comme tout souverainiste québécois (ou presque).

Être souverainiste c'est vouloir construire un pays, pas en détruire un. Le Canada n'est pas la Yougoslavie Dieu merci. Et les canadiens français ou anglais ne sont pas les Croates, Serbes, Monténégrains, Albanais, Moldaves... qui se haïssent et s'entretuent depuis des millénaires.

Ma seule arme, c'est le vote et mon droit d'expression.

J'espère ainsi te rassurer.

Mais, dis-moi, de quel pays viens-tu ?

P.S.
1- J'aime la France
2- Le Québec et le Canada aussi (On ne châtie que ce que l'on aime bien).
3- En France, j'ai eu 3 Renault qui m'ont fait détester les Ford, Opel (GM) et autres Peugeot.