PDA

Voir la version complète : Etes-vous tanne des Civics, Acura, etc



Komodor 1
17/01/2002, 21h07
Etes-vous tanné des Civics Acura et des calottes à l`envers; il ne se passe pas une semaine sans qu`il y en ai au moins 3 qui prennent le décors comme cet idiot la semaine passée qui avait son permis de suspendu et qui a scrappé son char; il a été chanceux de sans tirer avec quelques échymoses. Il lui restait 1 journée de suspension à faire et la journée après l`accident il est allé à la régie et on lui a donné son permis, le rapport de la police n`était pas entré dans le système. Il a acheté une Z28 1981, il dit qu`il va faire de l`accélération les week-end à l`été, moi, je pense qu`il ne se rendra même pas là, le pire le gars a une conjointe et un enfant.
Ce qui me fait ch... c`est quand une calotte me pousse et que la lumière est rouge en avant, ça donne quoi de toujours être pressé et de conduire le pied au plancher?

pistache
17/01/2002, 22h48
Komodor 1
Ton commmentaire est très sévère mais tellement réaliste.j`ai vus ça a la télé,,la voiture coupé en deux,incroyable,heureusement que personne n`était sur son chemin,je crois personnellement que le meilleur service que l`on pourrait rendre a ce jeune homme serait de lui payer des cours de physique(la loi de)peut être il comprendrait certains phénomènes comme la gravité,la traction cinétique et statique,la vitesse et surtout la loi de la pesanteur.Je dis bien peut être..

kid
18/01/2002, 07h40
Le problème ne vient pas de la marque d'automobile mais bien du comportement irresponsable et sois disant "viril" de certains jeunes qui se pensent supérieurs à tout le monde http://www.auto123.com/fr/info/ubb/frown.gif

J'en ai vu un mardi dernier avec une Néon blanche remplie de cossins sur L'autoroute 15 direction Nord, il a coupé tout le monde à la dernière minute pour accéder à la voie de service menant à la 440...

Un autre phénomène malheureux c'est un certain nombre de gens qui conduisent des minounes comme si c'était un char d'assault avec la philosophie: Moé j'men foutte d'égratigner ma minoune, facque tasse-toi !!!
Ces conducteurs sont surtout présent à Montréal... où ça joue du coude plus souvent qu'autrement.

Parfois, c'est pire qu'une jungle...

Yo_Honda
18/01/2002, 20h52
j'ai une civic, et j'ai 16 ans, mais je sais que je ne fais pas la loi sur la route. Je conduis de la machinerie lourde à l'occasion (ça doit être une raison pour laquelle je fais pas trop le colon sur la route), ça fait que je conduis pas tout le temps le pied au plancher et je suis assez prévoyant. Je ne coupe pas le monde, je garde mes distances, je ne m'énarve pas dans les rues en ville.... bref, ce ne sont pas toutes les calottes à l'envers qui font leur frais avec leur civic. Voilà, mon speech est fait. Bonne route!

------------------

tweire
05/02/2002, 20h15
Lorsque j`entend dire que des Honda civic sa marche.....mon......en t ka

Un jour, j`était tanné d`entendre dire qu`une civic dx s`était le char sport..

j`ai demander si voulait faire une petite course contre un hyunday..sans hésitation il a accepter l`offre

hynday accent gs 4 porte vs honda civc deux porte

mais le plus drole les deux ont été cote à cote jusqu`à 160 et les deux ont modérer

asteur quand quelqu`un vient me dire que sa civic sé le char............mon cul

Peanuts
05/02/2002, 20h34
Opinion d'un "vieux" de 43 ans

Le problème c'est pas les jeunes, c'est seulement que beaucoup ne sont pas conscient de leur manque d'expérience.

On leur a peut-être pas appris.
Jeune = maturité en apprentissage
Jeune = inconscience du danger
Jeune = compétition en folie
Jeune = ah puis flûte, mettez votre propre définition.

Qui a appris les règles de conduite à ces casquette à l'envers ?

Mon jeunes (18 ans) l'a appris. Loin d'être un exemple de sagesse, il a quand même retenu certains principes que je lui ai enseigner. Et je lui confie ma voiture neuve sans crainte.

Je sais, vous allez dire ... le nôtre est toujours meilleur

Mais, si ceux qui leur apprennent ne sont pas conscient de ce que veux dire jeune, alors comment corriger ce qu'il font de travers ?

Sans compter, que j'ai souvent vu des "vieux" sans intelligence au volant qui montrait par leur exemple tout ce qui ne faut pas faire.

Leur jeune aujourd'hui ne font que copier ce qu'ils ont appris.

Dommage que pour ceux-ci, ça prend un accident et une nouvelle police d'assurance à la hausse pour s'apercevoir qu'une auto c'est pas une trotinette.

Le "vieux" Peanuts http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

M
05/02/2002, 22h44
Vous avez totalement raison. Je trouve ça chiant les cons qui se prennent pour des pilotes de courses à bord de leur Civic.

1. Ça donne une mauvaise réputation au Civic qui coutent très cher d'assurance.

2. Ces cons-là font payer les autres qui ont rien fait de mal (moi) parce qu'il font monter le prix des assurances avec leurs accidents.

3. J'aurais bien aimé ça un jour avoir un beau hatchback Civic mais j'en aurai jamais parce que chus rendu malade (euuurherlkejrje (je vomis)) de voir des civic il y en a partout. J'ai fait une recherche pour une honda civic usagé sur le site d'auto123 pis j'ai eu plus de 900 tites annonces.

Si un jour vous me voyez passeer en civic, ça va être sois la berline, le coupe ou le modele DEL SOL. MAIS jamais le hatchback. Non merci !

M

tweire
06/02/2002, 10h38
En plus de ne pas trop aimer les civic avez vous vu le prix exorbitant que demande un garage ou un particulier pour vendre une civic.

Honda crx si1990 202000 km 6500 $
Honda civic 1990 200000 km 3500 $

Je veut bien croire que se sont des chars fiables. mais y faut quand même pas embitionner. Je sais vous aller dire que la demande est là.....

Personnellement, je pense que les civic sont beaucoup surévaluée....si les jeunes se tannent de la civic qu`est qu`il va lui arriver........

auto4u
28/03/2002, 13h58
La raison pour laquelle des opinions négatives se sont développées vis-à-vis les Honda, Acura, certaines VW, etc... est basée sur deux facteurs en ce qui me concerne.
(UN) Le type de publicité utilié par ces fabriquants (DEUX) La loi de la moyenne; nous voyons plus que la moyenne des Honda,Acura,VW ainsi que certain types de petite de voitures se 'faufiller', passer et pousser de façon irresponsable. Les grosses BMW, AUDI, Mercedes excèdent souvent ,elles aussi,les limites de vitesses mais il sont souvent un peu moins 'cowboy'. Les jeunes femmes sont aussi de plus en plus agressive et conduisent souvent très vite.
Le manque de savoir vivre sur les routes est flagrant. Quand on est jeune on aime les sensations fortes mais il y a tellement de façons de vivre de telles émotions aujourd'hui et cela sans mettre la vie des autres en danger. Si un conducteur irresponsable se tue et n'implique pas d'autres personnes l'impact est moindre, mais maleureusement souvent ce n'est pas le cas. Les autres autos et les passagers sont trop souvent les victimes de comportements inacceptables sur nos routes. Finalement le gouvernement pourrait aider les choses et cela sans faire des lois qui ne peuvent être respectées et même être appliquées. Nos élus manquent souvent de logiques. Les limites de vitesses sont nettement trop basses mais si elles sont augmentées il faudraient qu'elles soient respectés.

Frange
30/03/2002, 13h24
Initialement envoyé par pistache:

(la voiture coupé en deux,incroyable,heureusement que personne n`était sur son chemin,je crois personnellement que le meilleur service que l`on pourrait rendre a ce jeune homme serait de lui payer des cours de physique(la loi de)peut être il comprendrait certains phénomènes comme la gravité,la traction cinétique et statique,la vitesse et surtout la loi de la pesanteur)

Respire par le nez Frange, Tu as promis de ne pas récidiver.

Kenny
01/04/2002, 19h28
Y en a qui chialent contre les SUV, d'autres c'est contre les Hondas et autres chars un peu "sports" qui roulent souvent en cowboy...

Honda c'est peut-être un bon char, mais je pense pas m'en acheter un puisque moi aussi chu tanné d'en voir!

À chacun ses goûts et ses opinions!

throttle
02/04/2002, 12h46
Vous etes pas drole a entendre......Vous etes plutot rempli de preéjugé......c quoi le rapport toujours chialer contre les flo avec une calotte a l'envers....et de toujours parler en mal desd civic......c pas parce que vous conduiser d'une facon que vous etes les meilleur.......moi je trouve qu'il y en a qui sont ben pire....vous dite que l'on voit beaucoup de flo qui on des accident....MAIS ON VOIT ENCORE PLUS DE GARS DE 40 ANS QUI SONT EN BOISSON PI QUI TUE DU MONDE PI QUI FONT DES DÉLI DE FUITE.........Arrèter donc de vous prendre pour les meilleur......

tatou
04/04/2002, 00h46
Quelle est la voiture la plus vendu au Canada ces dernières années : Civic.

Quelle est la voiture la plus à vendre sur le marché usagé...

Quelle voiture à un tantinet de charme dans l'économique qu'un jeune puisse se payer...Une tercel, non une lada.

Ce que je trouve le plus triste, c'est qu'il y a à peine 20-25 ans, on pouvait s'acheter une voiture neuve la première année après le diplôme, sans que se soit un doctorat.

Et je me souviens aussi à cette époque, des tatas qui roulaient à tombau ouvert avec des grosses américaines (camaro, mustang etc.) qui quittaient la route simplement parceque l'essieu arrière avait bondi dans un trou...(et qui souvent avait amplifié le problème avec leurs tractions bars) et oui je n'ai pas souvenir que les routes étaient si mieux qu'aujourd'hui, à part les autoroutes qui étaient neuves.

Tout cela pour dire que plus ça change plus c'est pareil dit l'adage et c'est encore vrai. Et les plus vieux (j'ai la quarantaine) qui chiale trop... c'est de nos enfants dont ils s'agit. C'est nous qui les avons élevés et en général leur avons montré à conduire. Un de mes amis (père de famille lui aussi) me disait en regardant un jeune au comportement légèrement déplacé...«la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.»

M
07/04/2002, 00h03
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par throttle:
Vous etes pas drole a entendre......Vous etes plutot rempli de preéjugé......Arrèter donc de vous prendre pour les meilleur......<HR></BLOCKQUOTE>

RElaxe throttle, y'a moyen de faire passer ton message sans attaquer personnellement les membres du forum...

M

hymalayen
16/07/2002, 01h22
test

Kolia
22/07/2002, 12h25
A ce que l'on peut lire, y'a des "calottes à l'envers" sur les forums aussi ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

On a souvant tendance à baisser les bras face a ce genre de comportements sur la route. Il faut plutôt simpliquer et aller le voir le ti-clin à casquette, et lui faire comprendre que rinser son moteur à minuit dans un cartier résidentiel, c'est peut-être pas la meilleurs chose a faire pour se faire aimer. Ou que les heures de pointes ne sont pas les meilleur moment pour "tester son chars".

On s'en sort pas des jeunes qui roulent sans être consciens des conséquances possibles de leurs actes. C'est ça être jeune...

Ça passe avec le temps...

------------------
Kolia
Impreza RS 2002

Ti-Mic
23/07/2002, 13h03
Je sais qu'il ne faut pas avoir de préjugés et savoir lire entre les lignes. Que ce soit une calotte à l'envers qui roule à tombeau ouvert dans une Civic "tunée" ou un crâne dégarni qui roule tranquillement dans une grosse américaine mais ivre mort, le résultat est le même; la vie des autres est mise en danger.

Je connais personnellement des calottes à l'envers qui sont beaucoup plus matures que certains cheveux gris en complet. Mais c'est difficile d'effacer nos préjugés quand les médias ne cesse de nous rapporter des accidents mortels impliquant des jeunes au volant de petites bombes. En roulant tous les jours, il m'arrive régulièrement de voir des jeunes qui font des manoeuvres interdites pour pouvoir dépasser tout le monde à tout prix. Encore dernièrement dans le parc des Laurentides, un jeune conducteur avec ses copains à bord effectuaient des dépassements dans les courbes autant à gauche qu'à droite pour finalement aboutir dans un face à face mortel avec une mini-van transportant toute une famille.

Qu'est-ce qui peut bien justifier un tel comportement? Les sensations fortes, le "thrill", l'amour de la vitesse?
Je veux bien oublier mes préjugés envers les jeunes au volant mais des accidents comme ça, ça ne s'oublie pas. Du moins, pour les proches des victimes.



[This message has been edited by Ti-Mic (edited 23-07-2002).]

Ti-Mic
23/07/2002, 22h59
Réponse à Civic man,

L'accident dont je fais mention plus haut impliquait une Suzuki Swift pour les jeunes et une mini-van pour la famille.

Dans ce débat, la marque de la voiture n'a rien à voir. Ce qui est en cause ce n'est pas les Civics mais c'est ce qui se passe dans le cerveau du conducteur!

Civic_Man
23/07/2002, 23h12
Je pense que c'est ridicule de s'attaquer à la voiture. Si ca ne serait pas des civics, ca serait des néons, cavalier z-24, ZX3, SE-R, P5 etc...

Ouais, c'est vrai que quand on roule au québec, des hatchback y'en a partout. Ailleurs, les jeunes conduisent de la même façon mais avec d'autre véhicule et le résultat est souvent le même (chez nous, au fond de la campagne ontarienne, c'est les Rangers et les S-10 monté qui sont roi, leur proprio conduisent en malade avec les résultats que ca donne...)

tatou
24/07/2002, 02h07
Parlant de cheveux gris, ils nous est arrivé une peur bleu, sur l'autoroute entre Frédéricton et Moncton au N.-B. une vieille dame avec deux de ses semblables s'est complètement immobilisé en diagonale entre les deux voies de l'autoroute pour tenter de retourner prendre la sortie 500 pieds derrière elle... nous étions 3 voitures qui suivaient et l'avons évité de justesse en passant sur l'accotement... bleu je vous dis c'est la couleur que nous avions...

Ti-Mic
24/07/2002, 10h20
Ce qui se passe entre les deux oreilles du conducteur vaut pour tous les âges, tous les sexes, toutes les races qu'ils soient pauvres ou riches. Par contre, même si ils ont de meilleurs réflexes, les jeunes sont plus audacieux et vont plus vite, ce qui pardonne moins en cas d'accident.

Si tous tous les détenteurs de permis avaient à repasser leur examen régulièrement, on aurait peut-être de belles surprises quant au nommbre de personnes qui obtiendraient la note de passage. Même si il est vrai que l'on peut être un ange lors de son examen de conduite et un super con sur la route, cette mesure en éliminerait au moins quelques-uns.

Ce débat s'applique aussi aux motocyclettes, surtout celles de type "Racer" qui peuvent atteindre presque 300Km.

[This message has been edited by Ti-Mic (edited 24-07-2002).]

Kolia
01/08/2002, 14h54
Bien d'accord que c'est une question d'Attitude et de maturité...

Quant au moto sportive, Il n'y en a que 3 modeles qui s'approchent des 300km/h, et une seule les dépassent de 3-4 km/h...

Faut pas se fier aux dirent des ti-clins qui ne font que lirent leurs compteurs...

Bref, pas besoin de rouler si vite pour s'éclater la fraise...

Et on peu rouler encore moin vite, et avoir beaucoup de plaisir ! ;-)

------------------
Kolia
Impreza RS 2002

[This message has been edited by Kolia (edited 01-08-2002).]

julienn
06/08/2002, 01h09
Kolia, on peut tu s'entendre que 200 kilomètres/heure c'est déjà trop vite.... fa que de savoir si c'est 280 ou 300 km n'est pas vraiment la question. Les compagnies on mit sur le marché des motos débiles simplement parce qu'il y avait de la demande et une indifférence meurtrière de nos gouvernement a la chose, le commerce et le fric étant la valeur suprême chez nos 'élites' et politiciens.

J'ai encore de traver une vieille histoire d'ici, deux gars se prenne ensemble dans la cote a la sortie de la ville, un a 1000cc et l'autre une 650 turbo, ils clanche au max et selon mon expérience ils devaient être a 180~200 km ....seulement... rendu en haut de la cote ou il y un chemin qui croise et ou une grand mère et ses deux petits enfants traversaient la route en roulant tout bonnement!

Résultat??? tous morts!!! tout les cinq, un carnage.

Checher l'erreur.

PETER HQ
07/10/2002, 14h43
Juste un petit commentaire d'un "mature" de 47 ans
Ça prend 18 ans pour voter.
Ça prend 18 ans pour acheter un paquet de cigarettes.
Ça prend 18 ans pour acheter un billets de Loto.
Ça prend 18 ans pour prendre une bière à la Brasserie.
Mais, n'importe petit ado pas trop mature peut avoir son permis de conduire et sa minoune à 16 ans..................
Je me demande bien ce qui est le plus dangeureux
Bye

steph73
20/10/2002, 23h31
Les petites voitures japonaises ont généralement une tenue de route supérieure à la moyenne des autres voitures. Et surtout, le feeling de conduite sportif des japonaises est certainement supérieure à la moyenne. Ces deux facteurs, mélangés à l'adrénaline peuvent causer trop souvent un excès de confiance, et on en vient à penser que la voiture colle tellement à la route, qu'il ne peut rien nous arriver. Avec des résultats parfois désastreux.

Ce n'est pas un facteur d'age qui fait un bon conducteur. C'est la peur!!! Un bon conducteur, c'est avant tout celui qui conduit sa voiture bien en deça de sa limite et qui porte toujours une attention particulière à son environnement. 90% des conducteurs peuvent devenir bons. Malheureusement, cependant seulement une infime quantité de conducteurs le deviendront car on a toujours tendance à se voir meilleur conducteur qu'on l'est en réalité. Pour ce qui est du 10% qui reste, il n'y a rien à faire avec eux, car comme l'acool pour l'alcoolique, l'adrénaline les poussera toujours à aller plus vite.
Après avoir perdu 3 de mes amis dans des accidents de voitures ou de motos à haute vitesse, je sais de quoi je parle. Malheureusement, tout comme moi, plusieurs conducteurs comprendront trop tard que leur envie maladive de vitesse est mortelle...

Un alcoolique de la vitesse qui a compris trop tard.

damss
07/12/2002, 16h39
J'ai découvert grâce à cette question que le problème de la validité des formations routière était la même que chez les français, nulle!
Chez nous le problème ne s'appelle pas Civic elles sont rare et la moyenne d'age des acheteurs est plus près de 50 ans que de 20, elle s'appelle jeune conducteur inexpérimenté et GTI 205 Peugeot inconnue sur vos route 2L 136 Ch din 3000 euros d'occase soit environ 3000$US, et golf GTI, la même que vous probablement, et BMW série 3, mais avec le même résultat et encore nous n'avons la neige au pire que quelques jours par an, d'ailleurs à part quelques montagnards les français ne savent pas conduire sur la neige, je fais partie du lot, mais nous avons environ 8000 à 9000 morts tous les ans sur la route dont + de 50%ont moins de 25 ans et presque autant dû au retour de boite le samedi soir, alcool plus vitesse excessive même résultat en France et au Canada.
Salut les Canadiensle problème st le même dans la mère patrie.

Martin
13/12/2002, 10h26
Écouté, s'il y a tant de jeune en civic et Acura, c'est qu'elles ont un beau look et qu'elles sont fiables pour pas cher dans l'usagé. Il est certain que c'est dans ce genre de voiture qu'on voit le plus de jeune ce sont les plus vendu.

Un jeune sa apprend dificilement avec ses erreurs(accident), c'est quand il se rend compte des concequences de ces actes qu'il apprend et quand il commence a avoir des responsabilités financiere donc quand il vieillit.

Au autre point quand tu vois un énervé dans ton cul laisse le donc passé, comme sa il ne fera pas de zigzag.

Meme si tu roule sur la limite ou meme plus ne te donne pas le droit de controler la vitesses des autres, imagine les manouvre dangereuse qu'il pourrait faire.


D'un gars qui a vieilli.

p-flow**
05/07/2003, 12h22
Parlant de cheveux gris, ils nous est arrivé une peur bleu, sur l'autoroute entre Frédéricton et Moncton au N.-B. une vieille dame avec deux de ses semblables s'est complètement immobilisé en diagonale entre les deux voies de l'autoroute pour tenter de retourner prendre la sortie 500 pieds derrière elle... nous étions 3 voitures qui suivaient et l'avons évité de justesse en passant sur l'accotement... bleu je vous dis c'est la couleur que nous avions... il mais arrivé quelque chose de semblabe..un ti vieux qui parlais a sa tite vieille sen trop se préocupé de se qui se passait sur la route fesait du -slalom-tellement que mon pere croyait qu il étais soul!!! il a failli faire un face a face a deux reprise!!sa devrait etre enlevé dla route des vieux de meme c des danger publique il n ont meme pus de reflex!!

et pour changer de sujet moi tout chu tanné des tite modite civic qui se pensent full chiill avec leur super 1.6 litre wow sa fait peur!! tk bonne journé et faite attension a vous tout le monde :wink:

70Mustang
01/04/2004, 18h17
Je ne peux pas imaginer une course dans les rues sans une petite honda ou Acura.Je me rappele quand j'avait ma vielle mustang,toujours un petit gar avec une hondade 150ch venait essayait de gagner contre moi et mes 470ch

CivicBrune
02/04/2004, 00h55
Effectivement, ça fait un peu pitié ceux qui pensent que nimporte quelles Civic, en étant Hatchback est aussi une bombe. Je passe sous silence les risques pour la sécurité que ça occasionne (le sujet a été amplement traité déjà) mais ce que je veux surtout dire: c'est pas vrai que c'est une bombe automatiquement. Y'a plein d'autres véhicules équivalent pour moins cher, même ma Tercel avec ses 95 forces ferait sûrement belle figure face à un Civic qui est pas SI. Les prix trop élevés des Civic usagés, c'est simple ça vas avec la loi de l'offre et la demande, tant que y'aura du monde assez toto pour payer 4000-5000$ pour un Civic 92, les prix resteront hauts.

Le Baron
02/04/2004, 13h33
Si je me trompes pas, les premières voitures traction avant a faire le 1/4 de mille dans les 9 secondes étaient des Honda... Donc ça doit pas être si mauvais.

L'affaire avec une Civic c'est que c'est juste une base, c'est une plateforme qui peut accueillir pleins de moteurs performants, comme un B18 ou un H22. On peut même commander des moteur Honda en "crate" déjà montés (comme des B18 stroké à 2.0l) et les pièces performance sont abondantes donc c'est relativement facile de soutirer ben des chevaux de ces petits moteurs.

Mais stock... c'est de la m... Je le sais, j'en ai eu une! Et contrairement à ce que certains pensent: la Civic est une sous-compacte économique, pas un coupé sport!

Faut aussi dire, la compétition à rattrapé Honda, et on peut même s'acheter une Cavalier de base avec le moteur Ecotec et la monter pour faire du drag et clancher des Mustang (sérieusement, toutes les pièces sont disponible pour faire plus de 1000hp...)

feurn
07/04/2004, 12h06
ma vous le dire moi les flo de civic c comme les mouche y degele au printemps osti que je suis eceure deux autre moi jai un mustang gt 96 pit je suis pas capable daller me promener tranquille ak ma blonde sans quil y en aye un qui vienne me gosser pour faire une course qui aille voir ailleur a leur osti de supositoir payerais pas un tiket de 800$ pit faire plaisir a un flo qui c payer des mag pit qui pense etre bon pour me battre ak sa

entk c mon opinion

70Mustang
19/06/2004, 13h32
Non mois je ne suit pas tanne des civic integra et les tuner car je suis un d'eux

Stéphane Dumas
21/06/2004, 10h34
je me demande comment un conducteur de Civic/Integra/RSX réagirait si derrière lui se pointerait....une Citroen! (pas les anciennes DS et 2CV mais de plus récentes comme les C2-C3-C5 http://www.citroen.mb.ca/citroenet/geneva2004/salon1.html )

Numéro 3
02/09/2004, 06h01
...m'semble avoir déjà posté dans quelque chose de semblable, dans le passé, mais pas dans celui-ci, faut croire.

De nos jours, la calotte à l'envers, avec son Acura Integra usagée de 10 ans, ou sa Honda Civic de base remplie de "morceaux rapportés" est plus ou moins l'équivalent des "ginos avec la grosse médaille pris dans l'poil" des années 1970, avec leur Camaro ou leur Mustang. Entre les deux, y a eu les jeunes des années 1980 (ceux qui touchent la quarantaine, maintenant, et dont je suis) qui ont dû se contenter de "jacker" des Monte Carlo, des Grand Prix, et des Chevelle Malibu à deux portes. Bref, les jeunes ont toujours aimé s'identifier à des chars. Y a pas de quoi téléphoner à sa mère.

Bien sûr, le comportement des jeunes, à l'époque comme de nos jours, a également toujours été téméraire. Heureusement, c'est pas tous ceux (et de plus en plus, celles!) qui font des manoeuvres téméraires qui se tuent, ou pire encore, qui tuent des gens. La plupart s'en tirent avec une bonne frousse. De nos jours, le comportement des voitures est de beaucoup supérieur à celui de nos vieilles "poubelles". D'aucuns se souviendront qu'avec une Monte Carlo "jackée", sous la pluie, c'était même pas nécessaire de rouler vite pour se casser la gueule.

Je me souviens d'avoir été surpris en moto (c'était juste une 450cc) par un tracteur agricole, dans une courbe, et en le contournant, d'avoir évité un face-à-face avec une auto qui venait en sens inverse. Ne me demandez pas la manoeuvre que j'ai fait, je l'ai jamais vu, en fait. Sauf que je revois encore le type dans l'auto pointer sa tête de son index, disant gestuellement "Eille, le @&?$*&#$& de malade!!!!!". Et je me souviens d'avoir arrêté au dépanneur, ½ kilomètre plus loin, les jambes molles comme de la guenille, et le type du tracteur qui est venu me parler, qui m'a demandé "t'as eu peur, hein?", en m'expliquant qu'il n'a pu rien faire, même s'il le voulait. Je crois que tous ceux qui ont déjà eu une conduite à risques ont au moins une anecdote comme celle-là à raconter.

Sauf que je me demande, comme certaines personnes m'en ont déjà parlé, si ceux de la "génération Nintendo" ne se croient pas un peu plus invincibles que nous autres, dans le temps. Parce qu'avec les jeux vidéo, quand tu te tue, tu recommence la "game", pis c'est tout. Seraient-ils moins conscients que quand on frappe, on se casse la gueule, et que ça peut faire mal, très mal?

Je me souviens aussi d'être revenu du travail un peu plus tôt que prévu, par un bel après-midi, il y a quelques années de ça. Je demeurais le long d'une route de campagne, et dans un virage, j'ai rencontré une vieille Honda CRX qui roulait beaucoup trop rapidement pour le type de route. Et effectivement, le gars l'a échappé, a frôlé un énorme sapin, et a terminé sa course le côté passager appuyé contre une cordée de bois, l'avant de sa CRX ayant défoncé la clôture d'une piscine creusée. Je me suis arrêté, et le gars, un peu sonné, répétait sans cesse la même question, "Mon char, j'espère qu'y est pas fini???"

C'est c'que j'disais, toutes les générations ont leurs jeunes téméraires.

Je l'ai été, feu mon père l'a été aussi, avec sa première voiture, une Ford 1936, pas de freins. Y est même monté au Lac-St-Jean avec cette auto-là. Toutes les générations ont leur lot de conducteurs à risques.

Mais ce qui me surprend, c'est le nombre de "mononcle-à-chapeau", y en a encore beaucoup. J'aurais pourtant pensé que les vieux d'aujourd'hui seraient moins, disons "nuisibles", sur les routes, parce que plus expérimentés. Mais non, faut croire que les techniques de conduite ont évolué, mais pas eux. Pas tous, en tous cas. Même mon père, dans ses dernières années de conduite, pas tant par la vitesse, il a toujours ou se trouvait la "pédale-à-gaz", mais par ses manoeuvres. Sur une autoroute, il était carrément dangereux.

Alors maintenant, imaginez les enfants d'aujourd'hui dans 10 ans, devenus les jeunes conducteurs, qui vont essayer de modifier des Toyota Echo hatchback, et autres "suppositoires d'autobus" du même genre. Y a pas à dire, y aura toujours du travail dans les urgences. Mais au moins, eux, ils auront les coussins gonflables.