PDA

Voir la version complète : Problème de fan thermostatique



Loneys
12/06/2003, 10h44
Bonjour, j'ai p'etre pas raport dans le lot des chars récent, mais je tente ma chance.

J'ai un Oldsmobile Delta88 1988 (eh oui y'é vieux) j'essaye de l'entretenir le mieux que je peux, et je crois que je réussi assez bien. Bon le problème c'est que lorsque mon moteur chauffe, la température (gauge) du moteur peut monter assez haut, dépasser le milieu du gauge et quasiment accotter au HOT... J'ai vérifier mon radiateur, c'est neuf (1 an) le liquide de refroissment, et c'est full, y me reste le thermostat, mais je crorrait pas que c'est cela, car même si il chauffe, les FANs Thermostatique ne parte même pas. J'ai un doute du coté des fils, mais je ne vois aucun "vert de gris" et les fusibles sont bons, je les ais tester avec bien sur un testeur lamp. Faut tu que je me ramasse au garage pis il commence à starter son bill pour finalement trouver une fuse que je n'ai pas vérifier, ou ben y'a d'autre source à ce problème???

Merci!

100limites
12/06/2003, 12h13
Salut Loneys...

La partie électrique du système de refroidissement est fort simple et se compose principalement de 2 choses, le moteur (électrique) de la fan du radiateur et le ''temperature sensor''.

La première chose à faire, c'est de vérifier si ton moteur de fan de radiateur est toujours vivant. Pour se faire, déconnecte le moteur de la fan et arrange-toi pour le connecter directement sur la batterie. S'il tourne, il est OK.

La deuxième chose à vérifier, c'est le ''temperature sensor'' situé habituellement sur le radiateur. Ce sensor, en contact avec le prestone, envoie le courant au moteur de la fan quand la température du prestone augmente. S'il est défectueux, le courant ne passe plus. Il n'est pas rare que cette pièce soit défectueuse.

Avec ton testlight, tu devrais être en mesure de trouver le problème.

Loneys
12/06/2003, 13h35
Merci beaucoup 100limites,

J'avais déjà envisager de vérifier cela... mais disons que le temps n'est pas toujours du bon coté :)

Pour ce qui est du moteur électrique, ca ne me cause pas de problème à essayer, mais pour le sensor, j'ai ben beau fouillé, je trouve rien... :? Car je me suis fait dire que ca pouvait être cela, et de vérifier ce sensor sur le radiateur... je trouve pas... :(

Mais tes conseils confirme bien ce que quelques mécaniciens me disait plus tôt cette semaine.

Merci et je redonne des news.

Grand-Duc66
13/06/2003, 07h11
La sonde a température est situer pres du thermostat , elle donne le signal a l'ordinateur, celui ci actionne le fan relay. Le fan relay est alimenter par un fil fusible sur une conexion du starteur . Tres souvent c'est le relay ou un fil qui fait défaut.