PDA

Voir la version complète : Réclamation pour une collision non-responsable.



Dez
17/06/2003, 12h55
Bonjour tous.

Je demande à ceux qui ont une certaines expérience face aux augmentations d'une prime d'assurance suite à un accident ou vous étiez non responsable.

Dans mon cas, j'ai eu une petite colision ou, selon la Convention de l'assurance automobile du québec, je serais non responsable.

Mais j'hésite à dévoiler cette colision à mes assurances de peur que ma prime augmente et que les domages sur mon véhicule ne sont pas majeur (je pourais vivre avec).

Alors croyez vous que si je réclame pour cet accident, je risque d'avoir une grande augmentation de ma prime?

Si vous avez besoin de plus de renseignement, n'hésitez pas à me le demander.

Merci beaucoup!

Max_28
17/06/2003, 22h39
Salut,

Bonne question.. Habituellement, la prime augmente parce que tu perds un rabais pour un certain nombre d'années sans réclamation. L'augmentation est souvent moins importante que dans le cas d'un accident responsable, mais cela dépend de la compagnie.

De façon générale, il n'est pas avantageux de réclamer pour des dommages que tu as les moyens d'assûmer (ou d'endurer). Ne pense pas faire le "quick buck", tout se paie.

Ceci étant dit, ne pas réclamer peut tout de même résulter en une hausse.
Le truc, c'est que si l'autre conducteur impliqué réclame à sa compagnie, et qu'il possède tes coordonnées, ton accident apparaîtra au fichier central des sinistres anyway et ta compagnie pourrait en prendre connaissance, si elle consultait le fichier central à une occasion donnée (ce qui n'est pas automatique). Worst case, tu pourras toujours argumenter à ta compagnie que tu n'as pas réclamé, s'ils décident de tenir compte du sinistre au renouvellement, mais il n'y a rien de moins sûr..

En résumé, personnellement, en bas de 2000$, je ne réclamerais pas, mais c'est moi..

Max