PDA

Voir la version complète : Voitures a transmission manuelle



majfra27
11/10/2001, 22h19
Dans l'ensemble des voitures offertes au Québec, quelles sont les voitures à transmission manuelle agréables à conduire? Il y a évidemment un certain nombre de petites voitures telles la Civic, la Protégé, etc, et de voitures de luxe comme les BMW, Audi, qui le sont, mais qu'en est-il dans les formats plus grands que les petites ou moins coûteux que les luxueuses?

Gustave Toupie
12/10/2001, 09h49
Je ne sais pas exactement dans quelle gamme tu cherche, mais je vais essayer quand même:

Dans la gamme Accord/Camry/etc.:

- Altima, en 4 cyl de 175hp ou si tu veux plus de puissance, en V6 de 240hp. Surement mon premier choix, malgré une finition intérieure qui n'est pas égale à celle d'une Camry par exemple.
- Camry ou Accord sont seulement disp. en manuelle avec 4 cyl (pour l'instant), et si quand tu parles d'agrément de conduite, tu parles de conduite un peu sportive, je crois que la Altima est devant.
- 626 V6, mais le V6 est trop petit malgré qu'il consomme autant que les 3.0l de Honda et Toyota. Avec un V6 3.0l de 225hp, à ce que j'ai vu, le futur modèle (2003) pourrait être intéressant, s'il est encore disponible en manuel.
- Legacy GT, mais il y a les désavantages et les avantages d'une AWD.
- Passat, un peu plus chère, mais surement à considérer si elle est dans ta gamme de prix, en 4cyl 1.8t ou en V6.
- Jetta, un peu plus petite, mais sinon...

Je ne connais pas assez les américaines, mais je ne crois pas qu'elles aient beaucoup de voitures spacieuses et intéressantes à conduire avec une transmission manuelle.

Personnellement, mon choix serait assez clair: Altima 2.5S ou 3.5SE, selon mon budget et mon goût de performance.

Thrall
12/10/2001, 13h25
J'apuie inconditionnellement Gustave sur ce point. Nissan vient de redéfinir les berlines intermédiaires avec l'altima! Je crois cependant que la nouvelle Camry 2002 est offerte en manuelle avec le v6. Quelqu'un peut-il préciser?? La Passat est plus chère si tu la veux moindrement équippée. Quant à la Jetta, moins d,espace intérieur mais quel look! QUEL LOOK!!!! (Désolé pour la bave) http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

[This message has been edited by Thrall (edited 12-10-2001).]

Minou
12/10/2001, 18h04
Thrall

La Camry est offerte en manuelle avec le V6 seulement aux States dans le modèle SE.

Et la 4 cylindres manuelle 2002 semble avoir été modifiée passablement, parce que la course, la douceur et la précision du levier et la douceur de l'embrayage sont dignes d'une Honda.

majfra27
13/10/2001, 01h07
Merci à tous pour les réponses rapides et intéressantes. Je comprends que je vais devoir m'habituer à une Altima, pour laquelle je n'ai jamais été attiré. Vos commentaires sur les Altima, Camry et Accord viennent-ils d'essais réels? Pour ma part, j'ai essayé une Honda Accord 2002 manuelle 4 cyl. que la vendeuse m'a permis d'amener à 6000 tours-minutes en 3e vitesse. Wow. J'ai essayé une Toyota Camry 2002 GLS automatique 4 cyl: très confortable, bruyante à 5000 tours, j'essaye de l'imaginer en version manuelle. Est-ce vraiment intéressant? J'ai aussi essayé une Nissan Altima 2002 automatique 4 cyl.: plus plastique, bruyante à 5000 tours, j'essaie aussi de l'imaginer manuelle. La Honda est moins bruyante à 6000 tours que les deux autres à 5000. J'ai eu 2 Jetta, mais le format plus restreint, en arrière surtout, et le bruit, surtout sur autoroutes, sont des points moins intéressants. Il faut que j'essaie la Passat 2002, on en dit tellement de bien. J'avoue que je retarde mon achat parce que j'attends la Honda Accord 2003, qui fera l'objet d'une transformation plus majeure. Je ne sais pas si je fais bien d'attendre. Les trois réponses étaient dans la bonne gamme de prix. Vous confirmez que peu d'autos américaines à transmission manuelle sont disponibles. Il y aurait pourtant une Alero 4 cyl., une Pontiac Grand Am 4 cyl. et une Saturn L 4 cyl. à transmission manuelle. Qu'en pensez-vous? Que pensez-vous du Chevrolet Tracker 2002 manuel et ses équivalents, de la Kia Magentis manuelle? Comment comprendre la non existence d'une transmission manuelle sur la Volvo S40? De même pour les Infiniti (sauf G20) et les Lexus. Bilan: j'ai l'impression que les véhicules à transmission manuelle intéressants (format supérieur aux petites voitures) sont peu nombreux sur le marché québécois.

Minou
13/10/2001, 16h28
Majfra27

J'ai une Accord 99 manuelle et 55 000 km. Et je trouve que l'opération d'une manuelle Honda est excellent pour une traction.

Pour la Camry 2002, vas lire l'essai de
http//www.canadiandriver.com
Ils ont essayé la version manuelle qui semble digne d'une Honda.

Et pour l'absence de transmissions manuelles sur plusieurs modèles, et bien il semble que les compagnies évitent de certifier des modèles sur le marché américain qui se vendraient en trop petit nombre. Et ils essaient de plus en plus de nous passer des transmissions automatiques bi-modales à la place. Autre facteur, les automatiques d'aujourd'hui sont généralement excellentes, et dans la région de Montréal, les manuelles dans la catégorie des Accord/Camry/Altima sont très peu recherchées dans l'usagé. Tu vas sauver 1K à l'achat d'une manuelle, mais tu auras 1K de moins à la revente et ton auto sera plus difficile à vendre, ou les concessionnaires n'en voudront pas pour faire baisser ton prix.

C'est sûr qu'une Miata ou une RSX automatique ça fait morron pas mal, mais une Camry manuelle... pas évident non plus.

Pour ma part, j'ai toujours eu des manuelles, mais je crois que mon Accord sera la dernière. Il y a de plus en plus de traffic, je vais payer 1K de plus que je vais récupérer à la revente, et les gros 4 cylindres modernes performent très bien avec les automatiques modernes. Je suis d'ailleurs monté dans la Accord 98 auto. d'un collègue hier, et j'ai été surpris du rendement de l'ensemble moteur / transmission, même avec 3 adultes à bord.

Minou
13/10/2001, 16h34
J'ai mal écrit l'adresse http://www.canadiandriver.com

Et oui, j'attendrais la Accord 2003, si la Camry ou l'Altima 2002 ne te plaisent pas entièrement. Je crois que Honda devra porter un grand coup en renouvellant l'Accord pour ne pas trop perdre de terrain face ou 2 autres. Je suis aussi à peu près certain que le moteur de base sera le nouveau 2.4 de 160 hp qui est dans le CRV 2002. Et les essais que j'ai lus du CRV semblent indiquer que ce moteur devrait accoter le 2.4 de la Camry. Un peu moins gros et puissant que le 2.5 de l'Altima, mais sans doute un peu plus raffiné et silencieux, plus économique aussi.

Résumé; Les voitures ordinaires n'auront jamais été aussi bonnes, et ces 3 là représentent d'excellents choix.

Desperado
14/10/2001, 10h11
Très juste le commentaire de Minou, j'attendrais moi-aussi l'arrivée de la Honda Accord 2003 qui termine cette année son cycle de 5 ans et qui devra obligatoirement se mettre au niveau des nouvelles Altima et Camry pour ne pas se faire perdre dans la brume...hé hé

MAJFRA27
Une autre alternative qui pourrait t'intéresser est la nouvelle MAZDA M6 qui remplacera la 626 et qui arrivera dans nos salles de montres à l'automne 2002. Elle sera offerte de série avec une transmission manuelle 5 rapports avec un moteur 4 cylindres en aluminium 2.3L de 150 chevaux. Un V6 3L de 219 chevaux pourra aussi être commandé jumelé avec une transmission automatique ou manuelle.

Ce constructeur nous concocte de plus en plus de nouveaux modèles intéressant tels la Protegé 5 et le Tribute, et j'estime que la nouvelle M6 s'inscrit dans cette lignée. Elle n'aura aucun mal à nous faire oublier la très fade 626!

Je t'invite à aller voir les détails et photos dans le Guide de l'auto 2002, c'est prometteur en tout cas!