PDA

Voir la version complète : Ma prochaine voiture...



Karnov
15/07/2003, 13h14
Bonjour à tout le monde,

Je vais changer de voiture le printemps prochain mais je commence déjà à regarder les modèles disponibles sur le marché.

Comme dans la majorité des cas, les modèles 2003 et 2004 sont identiques ou presque, je peux me commencer mes recherches dès maintenant.

Je désire acheter le véhicule et je ne veux pas de véhicule d’occasion. Je fais environs 24 000 Km par année.
Je peux mettre jusqu’à 27 000$ plus taxes, plus transport, plus…
28 000$ si le taux d’intérêt n’est pas astronomique.

Voici en gros ce que je recherche :
-Coupé 2 portes
-Air climatisé
-Transmission automatique obligatoire, j’ai un problème dans ma jambe gauche qui m’empêche de me servir d’une clutch.
-Groupe électrique (vitres & portières)
-Régulateur de vitesse
-Freins ABS (si possible, anti-patinage)
-Freins à disque aux 4 roues si possible
-Roue en alliage (16 pouces ou plus)
-Bon espace intérieur à l’avant, je mesure quand même un bon 6 pieds et j’ai les jambes plutôt longue…
-L’espace arrière, je m’en fous pas mal mais ça me prend quand même des places arrières, même si minuscule :-)
-Le reste des accessoires sont optionnels donc, si la voiture vient avec, ça me dérange pas.
Même si plusieurs personnes regardent la valeur de revente, je tiens à préciser que je ne m’en préoccupe pas. Voulant garder le véhicule jusqu’à sa « mort », la valeur de revente risque d’être 0…

Je ne veux pas me rendre au garage à toutes les semaines par contre. Mais quelques réparations ici et là ne me dérange pas. Mais je pense bien prendre une garantie prolongée si la marque est autre que japonaise.

Après un premier dépouillage, voici les modèles (sans regard à la version) que je trouve :
-Acura RSX
-Chevrolet Cavalier
-Chevrolet Monte Carlo
-Ford Mustang
-Honda Accord Coupé
-Honda Civic Coupé
-Hyundai Tiburon
-Mitsubishi Eclipse
-Pontiac Grand AM
-Pontiac Sunfire
-Toyota Celica
-Toyota Solara

Je commence par regarder les autos sur papier. Les essais routiers n’iront pas avant mars 2004. Mais au dernier salon de l’auto, j’ai quand même été regarder de l’intérieur certain modèle.
Voici ma première impression :
-Acura RSX (très confortable, j’aime bien l’intérieur)
-Chevrolet Cavalier (passons vite à autre chose)
-Chevrolet Monte Carlo (un paquebot à 2 portes mais il y a de la place)
-Ford Mustang (confortable mais intérieur pas tellement moderne)
-Honda Accord Coupé (très confortable mais le bloc central me reste indifférent)
-Honda Civic Coupé (trop étroit, je commençais à être claustrophobe)
-Hyundai Tiburon (très surprenant)
-Mitsubishi Eclipse (avec le toit ouvrant, ma tête touche au plafond)
-Pontiac Grand AM (pas si pire)
-Pontiac Sunfire (passons vite à autre chose)
-Toyota Celica (me plier en 4 pour entrer, oublions ça malheureusement)
-Toyota Solara (pas essayé)

J’aurais aimé rajouté la seule 4 portes que j’aime bien, la Sentra SE-R mais j’ai pas du tout de place pour mes jambes, mes genoux touchent presque au volant avec le siège bien reculé.

Que pensez-vous de ces modèles ?
Les avantages, les inconvénients, ce que je devrais savoir sur les modèles, etc…
Avez-vous d’autres suggestions ?

Merci à l'avance... :D

Joe 123
15/07/2003, 13h26
L'autre suggestion c'est la Subaru Impreza TS wagon 2004.$25 000 (automatique et transport/préparation compris).Toute équipée avec en prime la traction intégrale et 165 chevaux.Mais ce modèle est une familiale et non un coupé...

BedZ
15/07/2003, 14h02
Salut K!

Toujours plaisant de magasiner une voiture! :)

À ce que je vois, tu as vraiment un faible pour les coupés deux portes!
J'étais moi-aussi allé au salon de l'auto de Québec et mes coups de coeurs "théoriques" ont été dans les coupés:

-Acura RSX (intérieur des plus réussis)
-Hyundai Tiburon (vraiment cool l'intérieur aussi)

La Pontiac Grand AM, même si je ne suis vraiment pas un fan doit faire la job aussi mais je trouve ça trop cher pour ce que tu as.

Si t'es à l'aise avec le format de la RSX je dirais go RSX all the way!

Tiens-nous au courant!

Saluté!
:P

Karnov
15/07/2003, 16h37
@Joe123
Je vais peut-être aller voir ça mais je dois dire que le format ne m'attire pas plus qu'il le faut.
La RS est mieux mais je la trouve trop cher pour ce qu'elle offre de plus que la TS...
Mais je vais quand même aller y jeter un coup d'oeil...

@Bedz

Et oui, j'ai un petit faible pour les coupés 2 portes :-)
Et je peux me le permettre ces temps-ci, je n'ai pas d'enfant et rien n'est prévu pour un bout de temps de ce côté.
Donc, le format me convient parfaitement...

Je dois avouer que j'ai un faible pour la RSX, la Tiburon et la Mustang.
Mais la RSX, c'est plus le taux d'intérêt qui me fait peur plus qu'autre chose...
Et côté siège en cuir, ça jamais été mon fort non plus.
Si je veux avoir l'ABS, je dois prendre la version Premium qui vient automatiquement avec le cuir....dommage...

WRXSTi
15/07/2003, 18h43
La mustang GT elle ?

Karnov
15/07/2003, 19h02
Certes, la Mustang GT est fort attrayante mais elle est à 32500 plus taxes, plus transports, plus ....
Je devrais regarder plutôt la V6...

Dave
15/07/2003, 23h45
Salut,

C'est l'fun de magasiner une auto, j'en conviens. Tu as une belle liste, mais j'ai des interrogations sur certains de tes choix. Moi aussi, j'aime beaucoup les coupés, ça fait jeune et relax, mais j'ai une blonde et des plans à moyen terme...

Mon premier choix serait la RSX premium que je trouve fantastique (belle, simple, valeur de revente, qualité et fiabilité). Les GM, je n'ai aucun pour ces produits, je crois que les jap offrent beaucoup mieux et même les taux et autres incitatifs ne compensent la diffférence de qualité.

Par contre, pour moi, la Accord n'est pas à négliger, vraiment pas à négliger même ! Pour la solara, ce sera le nouveau modèle dans quelques mois, alors on ne peut pas en parler même si ce sera un très gros coupé. La Tiburon n'est pas assez spacieuse pour moi, malheureusement, quoique j'y préfère la RSX en raison de son petit côté BCBG discret qui sied bien à ma personnalité.

Dans les autres choix, on ne peut passer sous silence la Mazda6, l'impreza et la Jetta. Trois choix très valable mais qui comporte chacune des interrogations sur certains sujets.

Karnov
16/07/2003, 07h48
Mettons que ma liste a été fait rapidement.
1° J'y ai mis tous les coupés 2 portes qui me passaient par la tête mais il y en a que je veux rien savoir
2° En plus, à l'âge que j'ai (28 ans), j'aime mieux me promener en coupé 2 portes qu'en grosse berline ou en familiale. Surtout que je n'ai pas d'enfant et que rien n'est prévu à ce sujet à court et moyen terme...

BedZ
16/07/2003, 08h38
Salut K!

C'est vrai que la Honda Accord a considérer aussi en effet! La Solara, je la trouve personnellement bien trop grosse...

Je sais pas si t'as essayé la dernière Jetta mais elle est vraiment confortable. Moi aussi je suis grand et puisque tu peux ajuster le siège en hauteur (même le mettre pas mal haut) ET que le volant est ajustable téléscopique, j'arrive à trouver une position de conduite hyper confortable.

à suire!

bouboukaners
16/07/2003, 11h48
Allo karnov,

c'est vrai que ca doit etre plaisant que de magasiner une voiture :p (j'ai bien hate, 2 ans encore :) )

voila ma proposition:
Golf 1.8T Automatique (http://vw.autodatadirect.com/ASC/Config/showSummary.asp?MECHANISM=PROGRESS&Acode=CAB30VWC081A0&Country=CA&Language=FR&LeadSource=&DisplayGQ=&GQOrigin=&LoggedOn=)

qu'en penses-tu?? qu'en pensez-vous??

a+

bouboukaners
16/07/2003, 13h23
:? désolé le lien ne fonctionne plus (maudit cookies :x )
cétait simplement un lien vers "build your own" GTI 1.8T avec l'option automatique, il revenait a 28,285 $

Karnov
16/07/2003, 16h33
Vous n'êtes pas les premiers à me parler des VW.
Mais, suis-je fait pour VW ?
Je ne le sais pas...
Mais c'est à voir...

Pichoo
16/07/2003, 16h52
:lol:

Je crois également changer au printemps ou à l'automne 2004 mais pas dans les coupés. J'ai hâte également de magasiner.

Dans tes choix, il y en a que tu as inscrits probablement sous une quelconque influence fort néfaste :wink:

Blague à part, je retiens L'Acura pour la qualité totale du produit. Pour un rapport qualité/prix, la Tiburon est probablement ce qu'il y a de mieux. L'Accord est bruyante même pour un coupé. L'Éclipse a des standards trop bas pour être retenue et la Mustang devra attendre 2005 pour un maudit beau modèle.

Je trouve tout de même intéressant la Solara dans tes choix. Cela me semble un heureux compromis entre le confort, le look et le plaisir de conduire. De quoi aura t-elle l'air en 2004? Dieu seul le sait et le diable s'en doute. :twisted:

Tiens nous au courant.

jobine
16/07/2003, 17h01
Une petite recheche et voila: solara 2004... :twisted:

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=1986&highlight=solara&sid=07d75ccbf78314ee55177e5cbbdcd421

Dans tes choix, la RSX est surement la plus intéressante faute de compétition digne de mention.

J'ai une TS et comme joe123 le dis, ça vaut un détour. Ce n'est pas le même style qu'une rsx mais elle est performante et tu as la TI en plus.

Karnov
16/07/2003, 18h59
Concernant la RSX, est-ce qu'avec une transmission automatique, elle sera aussi intéressante que la version avec transmission manuelle ?
Avec la réputation de la puissance à bas régime des moteurs Honda, je l'ignore ?

Pour la Solara 2004, c'est vrai qu'elle est belle !

Voici les photos que je trouve de l'intérieur (on est loin de la Camry):
http://www.toyota.com/solara/minisite/images/interior/photo1_L.jpg
http://www.toyota.com/solara/minisite/images/interior/photo2_L.jpg
http://www.toyota.com/solara/minisite/images/interior/photo3_L.jpg
http://www.toyota.com/solara/minisite/images/interior/photo4_L.jpg

Et de l'extérieur:
http://www.toyota.com/solara/minisite/images/exterior/photo1_L.jpg
http://www.toyota.com/solara/minisite/images/exterior/photo2_L.jpg
http://www.toyota.com/solara/minisite/images/exterior/photo3_L.jpg
http://www.toyota.com/solara/minisite/images/exterior/photo4_L.jpg
http://www.toyota.com/solara/minisite/images/exterior/photo5_L.jpg

Et pour les specs:
SE Features:
-2.4L, 4-cylinder engine
-4-speed automatic transmission
-Integrated fog lamps
-Metallic trim
-Standard side airbags1
-Tilt and telescopic steering wheel
-Anti-lock Brake System (ABS)
-Deluxe AM/FM CD with six speakers
-Power windows (driver-side auto up/down)
-Steering wheel-mounted audio controls

SE Sport Package Features:
(in addition to/in place of all SE standard features)
-Body kit
-17" aluminum alloy wheels
-Color-keyed rear spoiler
-Sport-tuned suspension
-Sport fabric seats
-Carbon fiber-style trim
-Unique sport gauges
-Leather-trimmed shift knob, parking brake and steering wheel

SLE Features:
(in addition to/in place of all SE standard features)
-17" aluminum alloy wheels (V6 models)
-Power tilt/slide moonroof with sunshade
-Color-keyed power heated outside mirrors
-Available 3.3L VVT-i V6 engine
-5-speed automatic sequential shifting transmission (V6 models)
-Wood-grain-style interior trim
-Heated perforated leather-trimmed seats2
-JBL Premium AM/FM Cassette/CD with 6-disc in-dash changer
-Interior ambience lighting
-Automatic climate control
-Anti-theft system

Les moteurs:
-3.3-liter VVT-i V6 engine, 225 hp @ 5,600 rpm, 240 lb.-ft. torque @ 3,600 rpm (pour SLE)
-2.4-liter 4-cylinder engine, *157 hp @ 5,600 rpm, *162 lb.-ft. torque @ 4,000 rpm (pour SE, SE sport et SLE)

Le modèle SE Sport semble le plus intéressant pour moi...
Mais quel sera le prix ?

Karnov
16/07/2003, 19h15
@Pichoo
Ne t'inquiètes pas, c'est pas tous les modèles qui m'intéresse :-)
Je n'ai pas pris de substances illicites :-)
J'ai simplement pris les modèles qui me passaient par la tête et qui possédaient 2 portes :?
Mes certaines (cavalier et sunfire) ne m'intéresse pas du tout...

Je trouve le modèle de la Mustang actuel très beau.
Mais il commence à dater un peu...
C'est juste de valeur que la 2005 va arriver juste après mon acquisition.

Croyez-vous qu'un concessionnaire Ford serait près à me passer un char entre la fin de ma location actuelle et l'arriver du nouveau modèle ?
Le seul problème, Ford semble sortir des modèles pas terrible sur la qualité la première année pour revenir en force l'année suivante (tout est relatif en passant).

Pichoo
17/07/2003, 08h39
Je ne croyais pas si bien dire avec la Solara. Esemble vraiment bien et la qualité Toyota est une fichue bonne garantie.

Seulement dommage que le 4 cyl. ne soit pas plus musclé. On aurait apprécié au moins 175 HP sinon les 200 de l'Acura. Anyway, en version Se, elle devrait livrer la marchandise mais attends toi à quelque chose près de 28K en version 4 cyl. :roll:

BedZ
17/07/2003, 09h06
Salut Karnov,

La Solara je la trouve très bien sauf un point majeur en ce qui me concerne: Bien trop grosse!

La Acura RSX, j'ai essayé le modèle de base et disons que le couple à bas régime est un peu juste. Essaie-la comme il faut en version automatique.

La Golf GTI 1.8T, si t'aimes le look, la conduite est écoeurante! À savoir si t'es fait pour VW (devenir l'ami des garagistes) ou non, seul un essai t'en convaincra.

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'aller essayer le plus de voitures possibles et d'aller les ré-essayer encore et encore. C'est presque certain que tu vas avoir un coup de coeur.

"L'avantage" dans ton cas, c'est que tu es pas mal ouvert et tu considères un éventail assez large de voitures au lieu de te limiter à 2-3 modèles. L'an dernier quand j'ai changé d'auto j'en ai vraiment essayé tout plein et je n'ai pas regretté!

Tiens-nous au courant de tes démarches et essais.

Pichoo
17/07/2003, 15h57
Karnov,

Je ne crois pas qu'un concessionnaire embarque dans le "deal" auquel tu fais référence. La plupart du temps, il est préférable de ne pas toucher à un nouveau modèle ou un qui fut profondément modifié. Inévitablement, des problèmes ressortent et il est trop tard pour modifier la chaîne de montage. On dit habituellement qu'attendre la troisième année est la meilleure chose à faire. Cependant, je crois que la seconde est sécurisante, surtout dans le japonais.

Comme il s'agit d'un modèle éprouvé et que les modifications ne seront tout de même pas révolutionnaires, la Mustang 2005 vaudra la peine de s'y attarder pour ceux que l'achat d'une propulsion sportive américaine ne rébute pas trop :lol:

Karnov
17/07/2003, 17h44
@Bedz
Du point de vue grosseur, c'est pas trop pire mais c'est à la limite.
Si le nouveau modèle est plus gros par contre, c'est une autre histoire...

Pour la RSX, c'est certain que je vais devoir l'essayer à fond.
Mettons que le vendeur est mieux de ne pas me faire c... pendant l'essai, je suis capable d'avoir le pied pesant quand je veux... :-)

Je ne croyais pas que VW devrait un jour passer au slogan de Hyundai :-)
Un essai vous convaincra...
Mais si je dois me mettre chum avec des garagistes, c'est moins intéressant. On verra...

Je me promets bien d'en essayer.
Même des modèles non listés.
Je me suis déjà réservé une semaine de vacance en avril prochain, exprès pour ça. je vais m'amuser....
Mais pour la Mustang, c'est cette hiver que je vais aller la voir.
Comme ma voiture sortira l'hiver, je veux voir la réaction d'une propulsion dans la neige...

@Pichoo
C'est vrai que le moteur de la Solara semble un peu juste pour la grosseur. Et à 28 000$ pour le modèle SE, ça commence à être à la limite.

Et pour le deal, c'est vrai que ça me surprendrait qu'un concessionnaire me le donne. Par contre, mon voisin à réussi un deal du genre.
Il a commander un véhicule de 50000$ qui devait être commander, il a réussi à se faire prêter un véhicule usagé (d'environ 5000$) pour 2 mois contre 40$ par semaine donc, 320$ de location pour 2 mois, beaucoup moins cher que la normal...
Je verrai bien.

Le but du post, c'était pour avoir l'option de tous et chacun.
je connaissais les forces et faiblesses de certains modèles mais je voulais me le faire confirmer ou infirmer par d'autre.
Je peux dire que ça m'est fort utile.
J'ai fait la même chose sur d'autres Forums et j'ai eu plein de réponses.
Ça me permet d'éliminer certains modèles, d'en rajouter d'autres.
Mais surtout, de me faire une meilleure idée...
Merci beaucoup !
Mais si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas à en écrire :-)

WRXSTi
17/07/2003, 18h06
On as oublier la mitsubishi Eclipse GT ...

templar
17/07/2003, 18h41
Salut,

Pour l'aide d'un vendeur pour le prêt d'une auto en attendant la tienne, ça peut se faire, dans mon cas c'était raisonnable: 2 semaines avec un véhicule de courtoisie. Gracieuseté du garage.

Mais moi c'était chez VW...alors avec ce que BedZ vient d'écrire, lui qui est également proprio VW...

Comme cité précédement, essayes-en, y'en a une qui va te plaire plus que les autres!

8)

Templar

Minou
17/07/2003, 21h42
En version 4 cyl. automatique, la Honda Accord coupé serait la meilleure, à mon avis. Cette combinaison est en effet plus performante que la Camry 4 cylindres auto. à cause de la transmission auto. à 5 rapports, au lieu de 4. Et le 2.4l de l'Accord a beaucoup plus de couple que le 2.0l de la RSX.

Et ce qui ne gâte rien, l'Accord coupé LX est à peine plus chère que la RSX de base, soit autour de 25.5K. À ce prix, il te resterait du budget pour rajouter des mags de 16 pouces et garder tes roues d'origine pour l'hiver.

Vrai que l'intérieur de la nouvelle Solara est très réussi. J'espère qu'ils vont le greffer à la Camry.

Karnov
18/07/2003, 09h43
@WRXSTi

Je suis embarqué dans la Mitsubishi Eclipse.
Avec le toit ouvrant, ma tête touche constament le plafond, aucun espace de libre.
Avec une version sans toit ouvrant, c'est OK par contre.

Mais la version GT commence à 33217$ en version automatique.
Pour respecter mon budget, je dois me limiter à la RS automatique car la GS automatique est à 29237$.
Pourrais-je avoir un rabais assez important pour la faire descendre a 28 000 ? Mais la GS a un toit ouvrant donc, c'est à oublier.
Et quand je regarde ce que m'offre la RS comme équipement, c'est à oublier, désolé !
Mais je sais, c'est qu'une suggestion.

@Minou
J'ai été voir le prix de la Accord LX-G sur le site de Honda.
Avec des mag 16 pouces, le prix est de 27 725$, directement dans mon budget. Et l'équipement semble assez complet en plus.

Et pour ranger les mags, c'est certain que c'est ça que je vais faire.
C'est d'ailleurs ce que je fais avec ma voiture actuelle.