PDA

Voir la version complète : Essai d'une Nissan Sentra GXE 2002



Max_28
14/10/2001, 19h31
Je sais que plusieurs d'entre vous considèrent ou ont considéré les Sentra. Moi-même, je pense opter pour la Se-R de base, si je peux finir par pouvoir l'essayer. En attendant, j'ai essayé la nouvelle Sentra GXE 2002 avec transmission manuelle.

J'ai roulé environ 30 minutes sur une combinaison de routes de campagne et d'autoroute. Mes observations suivent:

Lorsqu'on entre dans la Sentra, on a l'impression d'être enveloppé dans son siège. Tout semble proche. La visibilité est très bonne dans toutes les directions, et il ne semble pas y avoir de "blind spot" (Le CRV 1999 est un exemple de voiture où on vérifie 3 fois l'angle-mort plutôt qu'une!), même si l'aileron arrière est bien apparent dans le rétroviseur (c'est sûrement toujours comme ça, mais je n'ai jamais eu de voiture avec aileron). L'intérieur m'a semblé correct, mais comme je conduis une Civic SI 1990, tout me semble mieux (sauf peut-être les vieilles Hyundai et les Ladas).

Première déception, le système de son de série avec 4 haut-parleurs. Pas de basse, pas de profondeur au son, pas de relief, l'ennui total. Au niveau du coffre, c'est assez grand, mais l'espace supplémentaire obtenu en baissant les banquettes arrières est réduit par la dimension de l'ouverture arrondie entre le coffre et l'arrière de la voiture. Je sens que je vais m'ennuyer de ma hatchback.

Sur route, la voiture est relativement silencieuse, et le moteur de 126HP donne des reprises correctes à bas régime. Le "torque" supplémentaire se fait sentir alors, mais les vitesses semblent plus courtes que sur ma SI, et la puissance moindre à haut régime. Sur l'autoroute, la voiture est très stable, très solide, et tient bien la route. C'est une voiture correcte, mais elle manque un peu de puissance pour l'aggrément de conduite. A 140 km/h, il reste encore de la puissance, et il n'y a pas de problèmes pour les dépassements.

En fait, ma plus grosse déception, c'est la transmission manuelle. Je trouve que le levier de vitesse fait "cheap", et que le changement de vitesse n'est pas super aisée. Le point de friction est relativement haut, mais j'ai l'impression que la 1ere et la seconde ne s'engagent pas bien à moins d'y aller franchement, et d'écraser la "clutch" dans le tapis. Mes deux dernières voitures étaient des Hondas, et ça ne se compare pas. Peut-être que c'est une question d'habitude, mais à première vue, ce n'était pas super plaisant.

Je déplore aussi l'impossibilité d'avoir le toit ouvrant sur la Se-R de base sans opter pour la transmission automatique. Sur une voiture sport, c'est incompréhensible.

Enfin, la Se-R de base figure toujours comme plan #1 sur ma liste, mais si les performances ne sont pas excellentes, et que la transmission fait aussi bébelle que sur la GXE, je pourrais bien reconsidérer mon choix, et opter plutôt pour une SIR usagée. Et moi qui disait ne plus vouloir de Civic...

Enfin, il me semble que tant qu'à mettre 25,000$ sur une voiture, je veux tripper, je veux avoir le goût, pendant quelques semaines au moins, de faire un tour d'auto pour faire un tour d'auto! La GXE, ce n'est pas encore ça, vivement la Se-R!

Max

redgy
14/10/2001, 19h56
salut as tu negocier la gxe j'aimerais bien pouvoir comparer je suis entrain de me negocier une sentra gxe

julienn
14/10/2001, 21h04
Max, tu semble assez détaillé dans tes essais, a tu déjà essayer une Golf? Dans les hatchback c'est pas mal le seul choix avec la Protégé 5. La suspension de la Sentra m'a semblé dure dans le sens de cheap et non sport. La Golf de base a une suspension molle qui a l'avantage d'être très confortable tout en ayant une tenue de route de première classe, et pour le système de son c'est dure trouvez mieux en équipement de basse.

Si tu fait d'autre essais gêne toi pas commenté!

Max_28
15/10/2001, 01h30
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par julienn:
a tu déjà essayer une Golf? Dans les hatchback c'est pas mal le seul choix avec la Protégé 5.<HR></BLOCKQUOTE>

Non. En fait, je ne cherche pas une hatchback. J'aime bien ma présente hatchback, parce que je peux y entrer deux vélos sans rack, et y laisser traîner un tas de gugus, mais je cherchais plutôt, à la base, une berline sportive.

J'étais malade pour une Jetta 1.8 jusqu'à il y a environ 2 mois. J'avais même demandé des soumissions à deux concessionnaires. Mais j'ai tellement lu d'histoires d'horreur sur la fiabilité douteuse, que ça m'a découragé. Même avec une garantie de 4 ans, je n'ai pas le goût de passer mes semaines au garage, j'ai autre chose à faire. Je suis habitué aux Hondas (une Accord et ma Civic présente) qui ne m'ont demandé qu'un entretien mineur, et qui ont roulé 2 et 6 ans, sans problème majeur (c'était des usagés à l'achat).

Ma prochaine voiture sera la première voiture neuve que je vais m'acheter, et ce dont je n'ai pas envie, c'est de mettre 30,000$ sur le "char" de mes rêves, pour que celui-ci devienne un cauchemar. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Je ne sais pas ce que vous pensez des Volks, mais la plupart des proprios que je connais trippent sur leur "char", mais reconnaissent qu'ils vont souvent au garage pour des bébelles qui lâchent..

Mais, anyway, merci de ton commentaire. Si j'essaie autre chose, je vous en fait part. Sur ma liste, en plus de la Se-R, il y a la Protégé GT, la Honda Civic SIR (usagée) et la Jetta 1.8 (pour le principe!).

Max

J
15/10/2001, 21h04
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Max_28:
J'étais malade pour une Jetta 1.8 jusqu'à il y a environ 2 mois. J'avais même demandé des soumissions à deux concessionnaires. Mais j'ai tellement lu d'histoires d'horreur sur la fiabilité douteuse, que ça m'a découragé. Même avec une garantie de 4 ans, je n'ai pas le goût de passer mes semaines au garage, j'ai autre chose à faire. Je suis habitué aux Hondas (une Accord et ma Civic présente) qui ne m'ont demandé qu'un entretien mineur, et qui ont roulé 2 et 6 ans, sans problème majeur (c'était des usagés à l'achat).

Je ne sais pas ce que vous pensez des Volks, mais la plupart des proprios que je connais trippent sur leur "char", mais reconnaissent qu'ils vont souvent au garage pour des bébelles qui lâchent..

Mais, anyway, merci de ton commentaire. Si j'essaie autre chose, je vous en fait part. Sur ma liste, en plus de la Se-R, il y a la Protégé GT, la Honda Civic SIR (usagée) et la Jetta 1.8 (pour le principe!).

Max<HR></BLOCKQUOTE>

Les problèmes communs des Jetta/Golf/GTI de 2000 et moins :
- Régulateurs contrôlant les vitres électriques
- MAF, O2 sensor qui semblent être fragiles si l'on modifie l'"Air Intake"
En recherchant plus tu verras que toutes les voitures ont des moutons noirs, pas seulement VW (Problèmes de transmission de la WRX par exemple)

Un essai te convaincra ! 180 hp, 173 lb/pi, les autres modèles cités ne sont pas de taille (pas le même prix non plus). La finition, la qualité de l'assemblage sont supérieurs aussi. Fais attention de ne pas dépasser ton budget !

J-F

------------------
\O8\==W==/8O/

kid
15/10/2001, 21h29
Oublie Volks au niveau de la fiabilité et du prix ????
Au prix d'une jetta avec le 180 HP, t'as une Altima avec le 240 HP... En effet, la jetta n'est pas de taille !
Un bon choix serait la Sentra SE-R mais pas la SPEC-V car la transmission 6 vitesses n'est pas très précise et au point selon les tests ! En passant, la SPEC-V ($21500) à les mêmes performances que la Jetta avec 180 HP... D'ailleurs, tu devrais te procurer le Car&Driver du mois de novembre où il y a un essai intéressant (va voir sujet SENTRA SE-R, j'en parle).
Pourquoi pas la MP3 ! tu veux du son ! et la tenue de route de cette voiture est ce qu'il y a de mieux en ce moment dans cette échelle de prix !