PDA

Voir la version complète : Hesite entre matrix et protege 5



gerber
10/08/2003, 22h55
Je veux changer ma minoune et j' hesite entre la matrix ou la vibe et la mazda protege 5. J' aimerais avoir l'opinion de proprietaire des deux modeles. j' aimerais connaitre les qualites et defauts de chacune et ce venant des propri'etaires eux-memes qui a mon avis sont les meilleurs juges

Dependant du prix ca se peut que j' aille vers une corolla ou une protege. encore la je me demande vers ou me diriger. Est-ce que la fiabilite de la mazda est aussi bonne que toyata. Je crois qu' il y a plus de promotions du cote mazda que du cote toyota et je me demande pourquoi. :?

PatB
10/08/2003, 23h03
Ne touches pas à Mazda... La nouvelle Protégé (2.0L) n'est pas fiable et le service est nulle chez Mazda. J'avais une Protégé ES/GT 2001 et je m'ne ai débarasser l'autonme passé car j'étais tanné d'avoir du trouble. La je roules en Saturn et c'est le bonheur total.

Si c'est vraiment entre Toyota et Mazda, vas-y pour Toyota tu ne te tromperas pas.

100limites
11/08/2003, 10h16
Je possède une Protegé ES GT 2002 (berline presque identique à une P5) et heureusement, je semble avoir moins de trouble que PatB ! En bref, voici les plus et les moins.

Plus : Design intérieur et extérieur superbe, tenue de route excellente, plaisir de conduire assuré, performance raisonnable, bonne fiabilité, boîte manuelle précise, véhicule bien équilibré !

Moins : Consommation supérieur à la moyenne (8.8 litres/100 km), mécanique (moteur/transmission) qui déteste l'hiver, service ordinaire de mazda, frein fragile, pièces rares (mais de moins en moins) et dispendieuses.

Ça fait 1 an et demi que je possède ma voiture et je viens de franchir les 35000 km. Je n'ai rencontré aucun problème majeure malgré tout ce que j'entend à propos du moteur et des freins. Le plus gros irritant se fait sentir en hiver lors des démarrages... le moteur même un bruit d'enfer et la transmission demande beaucoup de patience pour passer les vitesses. Heureusement, tout se replace une fois la mécanique réchauffer.

Pour les problèmes moteurs, Mazda à effectuer un bulletin de service (reprogrammation de l'ordinateur et remplacement d'une minuscule valve) pour corrigé la situation... et il ne me reste plus à attendre l'hiver pour connaître l'efficacité des correctifs.

To_Yo_Ta
11/08/2003, 11h09
Toyota est un peu en avance sur le point technologique.... Par contre, entre la matrix et la P5, les avis sont partager....

La puissance semble juste dans les 2 cas sauf que le 2L de la protégé n'est pas signe d'économie de carburant.

Le prix de la protége5 est environ de 2 à 3 000$ de plus en partant. 20000 contre 16500 pour la matrix.

Moi, j'aime bien le style de la matrix mais la protégé semble avoir une meilleur conduite. Les toy sont des voiture smooth et hyper confortable. De plus. la Toy fait plus preuve d'originalité dans le desing externe et interne. :P

Pour la protégé et la corolla, c'est sur que ca va te couter moins chere et ce sont deux voitures, surement les meilleurs de la catégorie.

La corolla est le signe de la fiabiliter automobile, confortable, bonne espace et un bon 1.8. La protégé est plus rugeuse, plus sportive, plus tappe cul un peu et le 2L ne me prouve pas l'avantage au niveau de la puissance.

Si tu achete une voiture et que tu te fou de tout, vas y avec la corolla, une ressource assurer ou sinon, la matrix et la P5, c'est question seulement de gout... 2 voiture qui se ressemble beaucoup

BedZ
11/08/2003, 13h33
Moi, je trouve la Vibe plus belle que la Matrix mais la Matrix est une Toy... donc valeur de revente plus élevée!

La P5 sera plus sportive et inspirante que la Matrix mais moins économique.

Comme je le dis souvent, l'intérieur de la Matrix est totalement à c_h_i_e_r!!!! Le tableau de bord semi-vaisseau spatial donne envie de vomir. Ça sent le plastiko-plastik jusqu'à l'extérieur de la voiture.
Disons que l'intérieur de la P5 est beaucoup plus sobre...

Autre avantage P5, l'équipement de base assez complet!

Moi j'irais tout de même pour la Matrix à cause de sa polyvalence (chargement avec le banc du passager qui se baisse complètement) mais la P5 reste un excellent choix! Rendu là, c'est une question de goûts personnels!

To_Yo_Ta
11/08/2003, 13h37
Comme je disais Bedz, c'est vraiment une question de gout....Moi cela me fait tripper les cadran des pt cruiser et matrix.. version rétro.

Bon achat!!!! :P

Dave
11/08/2003, 14h32
Mummm, bonne question...

La Matrix n'a jamais coûté 16500$ pour personne, à ce prix, c'est sans climatiseur et quelques options utiles. Son vrai prix est autour de 19500$. C'est une bonne voiture, son intérieur est spacieux pour la catégorie et sa consommation très raisonnable.

De son côté, la P5 est une bonne voiture aussi, elle satisfait ses propriétaires, dont mon demi-frère. Sa conduite est sportive et très plaisante avec la boîte manuelle. La consommation est supérieure à la Matrix, mais c'est pas comme une fourgonnette non plus. Comme la production de la protégé est finie au Japon et qu'ils sont en phase de liquidation, les promotions seront plus agressives, surtout si le rythme des ventes n'est plus on target ! Alors, les promos seront encore plus fortes.

C'est deux très bonne voiture, la grosse différence se situe au niveau de la conduite, la p5 est plus agréable quand on aime ça plus sportif. La Matrix, malgré les efforts de Toyota reste une voiture moins sportive. Elle est plus confortable et mieux insonorisée.

BedZ
11/08/2003, 14h45
Comme tu vois, il ne faut pas se fier aux commentaires trop subjectifs concernant le tableau de bord! ;)

Est-ce qu'il y en a qui savent s'il y a une différence notable entre la Vibe et la Matrix?

Parce que la Vibe a l'avantage d'être (selon moi) plus belle et plus avantageuse à l'achat (promotions). Mais est-ce que l'acheteur y perd au change à plus long terme à part la valeur de revente qui risque d'être moindre?

Dave
11/08/2003, 15h06
Non, aucune différence importante entre les deux mis à part l'usine de fabrication. La Matrix est fabriqué au Canada, ce qui est toujours meilleur pour notre économie !!! La Vibe, en Californie !

Pour les promos, avantage Vibe, pour la VR, avantage Matrix.

Cohiba
11/08/2003, 18h02
Ne touches pas à Mazda... La nouvelle Protégé (2.0L) n'est pas fiable et le service est nulle chez Mazda. J'avais une Protégé ES/GT 2001 et je m'ne ai débarasser l'autonme passé car j'étais tanné d'avoir du trouble. La je roules en Saturn et c'est le bonheur total.

Si c'est vraiment entre Toyota et Mazda, vas-y pour Toyota tu ne te tromperas pas.


ta pogner un

http://www.aprifel.com/photo_produit/photo_18

:lol: :lol: :lol:

gerber
12/08/2003, 22h44
Merci pour vos commentaires. Je pense que je vais aller voir les toyota en premier. La seule chose qui m'agace c'est que Toyota Matrix de base est a 16500 et elle est toute nue (4 roues et un volant) et que le modele suivant XR passe au dessus des 20000. Il n'ya pas de choix intermediaire. De plus Toyota semble tres independant avec la corolla et la Matrix avec aucune promotion. Avec 0% d'interet sur la corolla je n'hesiterait pas du tout.
Un de vous a mentionne que la protege est en liquidation car il vont changer de modele??
Tout le monde semble apprecier davantage la conduite de la P5. Moi ma priorite est la fiabilite car je voudrais conserver la voiture longtemps et selon certain la Toyota est preferable. J'avoue que le choix est difficile a faire. On a parle du mauvais service de Mazda. Ca peut influencer davantage ma decision vers toyota.

Je vais commencer mon magasinage. Si vous avez d'autres commentaires a ajouter n'hesiter pas, ca peut toujours aider ma demarche. Je vous tiendrai au courant de mes commentaires

PatB
13/08/2003, 07h23
ta pogner un citron

Fait un peu de recherche sur d'autre forum qui parles Mazda et tu vas qu'il y en a beaucoup qui pogne des citrons.

BedZ
13/08/2003, 08h45
Salut Gerber,

Si le prix de la Matrix équipée t'agace, tu peux toujours aller du côté de la Pontiac Vibe. C'est la même voiture et elle vient avec un équipement de base intéressant.

Mais, ce n'est pas une Toyota donc la valeur de revente pourrais être moindre.

Le Baron
13/08/2003, 10h00
Si tu veux une familiale, prends la Matrix, beaucoup plus pratique et spacieuse. La Protégé 5 est plus belle et plus dynamique mais le hatch est plus pour le look que pour l'espace de rangement.

Toyota devrait faire un groupe d'option "C" (avec cruise et vitres) comme sur la Corolla 2004, j'ai éliminé la Matrix de ma liste à cause du fait que je devais prendre une XR pour avoir l'équipement que je voulais.

Ah et la radio Pontiac dans la Matrix me levait le coeur... mais ça se change facilement. C'est juste que voir une radio de Sunfire dans une Toyota....

Y'a aussi les politiques de prix de les taux d'intérêts de Toyota qui rendent l'achat beaucoup plus dispendieux. C'est sûr qu'y a la valeur de revente, mais les québécois aiment tellement la Protégé5, elle va sûrement garder une bonne valeur aussi.

Msg pour PatB: ceux qui sont satisfaient perdent par leur temps à écrire comment le véh est fiable, c'est sûr que tu va surtout trouver des msg de gens non satisfaient. Tout le monde dit qu'une SpecV c'est pas fiable et la mienne fonctionnait à merveille et allait au garage juste pour les changements d'huile.

Dave
13/08/2003, 10h43
Hey regarde, la Matrix vient en modèle de base plus le groupe d'option B et je crois qu'il y a un groupe d'option C aussi. Toyota, des promotions, pourquoi ??? Ils n'ont pas besoin de promotion pour vendre leur voiture, la demande des consommateurs est là.

De son côté, je ne crois pas que la Protégé soit si pire que ça côté fiabilité. Il y toujours quelques frustré qui empirent toujours la situation pour montrer que leur histoire est dont terrible. Egalement, plusieurs prennent en gripe une marque et raconte un tas de fausserie à son sujet. Il s'est vendu 40000 protégé en 2002 au Québec (quelque chose comme 60% des ventes de protégé au Canada), même si 150 ont des problèmes, le % est faible !

Il n'y pas pas de bon choix dans ton magasinage. C'est pas entre comparé une Sunfire à une Corolla ou une Civic. C'est deux bonnes voitures la P5 et la Matrix. Prends juste celle que tu aimes. Si la fiabilité est importante pour toi, la Matrix sera plus fiable pour les 12 prochaines années. Par contre, cette qualité à un prix.

Cohiba
15/08/2003, 16h53
ta pogner un citron

Fait un peu de recherche sur d'autre forum qui parles Mazda et tu vas qu'il y en a beaucoup qui pogne des citrons.


Salut PatProtegeKILLER


(oui t'avais une protege avant et elle ta casser dans les mains.. mais tu as pogner un citron!1 commence pas à venter ta saturn sur notre forum SVP!! ca fait juste aucun sans ce que tu fais!! )

il y a quelqu`un d`autre aussi qui dit que ta pogner un citron !!
:lol: :lol: :lol:



http://www.click-smilie.de/sammlung/teufel/devil-smiley-023.gif

PatB
15/08/2003, 17h16
C'est quoi ton problème... Je donnes mon opinion et un point c'est tout. C'est pas parce que je roules en GM que je n'ai pas le droit de dire que ca va bien.

Pourquoi ceux qui ont des Toyota, Honda et Mazda ont le droit de dire que leur chars sont bon et pas moi.

A ce que je vois ce forum est vraiment anti char américains. Aussitot que j'ai le malheur de dire que Mazda ne sont pas aussi bon qu'ils le prétendent, je me fais ramasser ben raide.

OUI j'ai pogner un citron... Mon frère a eu un moteur sauté lui a 8000 km et ca pris 1 semaine d'obstination avec le concessionnaire et Mazda Canada pour le faire répareré mais lui aussi avait pogner un citron.

Ma tante a une Protégé LX 2001 et ces brakes ne toffe pas et elle aussi a pogner un citron.

un de mes amis a sauté son moteur de Protégé 5 et Mazda n'a jamais voulu le changer. Il est en court contre eux pour ca.

Come on.... On peut dire les vrai affaires... La Mazda est un super voiture super le fun a conduire, mais je trouves ca bien que le monde sache un peu qu'elle n'est pas si parfaite que ca car la plupart du monde se font aveuglé par les résultats de comparaisons et toutes la publicité.

Chaque voiture a ses défauts et ses qualités. Et ont choisi une voitures en fonction de ce qu'on veut et that's it.

Cohiba
15/08/2003, 20h20
ta pogner un citron

Fait un peu de recherche sur d'autre forum qui parles Mazda et tu vas qu'il y en a beaucoup qui pogne des citrons.


Salut PatProtegeKILLER


(oui t'avais une protege avant et elle ta casser dans les mains.. mais tu as pogner un citron!1 commence pas à venter ta saturn sur notre forum SVP!! ca fait juste aucun sans ce que tu fais!! )

il y a quelqu`un d`autre aussi qui dit que ta pogner un citron !!
:lol: :lol: :lol:



http://www.click-smilie.de/sammlung/teufel/devil-smiley-023.gif


J`ai seulement dit que une personne sur club protégé quebec a dit la meme choses !!! Le texte entre ( ) est du club protégé quebec !!!

http://www.click-smilie.de/sammlung/sauer/angry-smiley-014.gif


a+ :wink:

PatB
16/08/2003, 00h02
oops :oops: :oops:

désolé... Je ne t'en veux pas...

Cohiba
16/08/2003, 07h56
Parfait

:drink:

a+

(Toute ta famille a pogné des citrons )
:'-) :rotation: :rotation: :'-)

Astérix
16/08/2003, 08h32
Cohiba : avec le genre de visuel que tu nous donnes ou tu es un artiste ou ce que tu mets dans ton café le matin, bin, c'est beaucoup trop fort!!!

(C'est un compliment parce que j'aime beaucoup les allusions que tu fais avec les images)

Lache-pas!

Cohiba
16/08/2003, 09h50
Cohiba : avec le genre de visuel que tu nous donnes ou tu es un artiste ou ce que tu mets dans ton café le matin, bin, c'est beaucoup trop fort!!!

(C'est un compliment parce que j'aime beaucoup les allusions que tu fais avec les images)

Lache-pas!

http://www.click-smilie.de/sammlung/party/party-smiley-038.gif

Un petit café = http://www.click-smilie.de/sammlung/ernaehrung/food-smiley-010.gif

( aimez-vous ma signature )

moi j`aime trop ma signature meme si ça fait (ricer) !!!

va voir dans la section divers = http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=4584&sid=e5fc7d168f7fa903315a9255794a2fbe

pour voir ma réponse = trop fort !!!

a+http://www.click-smilie.de/sammlung/aktion/action-smiley-069.gif

To_Yo_Ta
17/08/2003, 13h01
Bon pourquoi pas ajouter quelques chose pour se donner des coup de poingts


la protégé au pere a une de mes amies tres proche a 22000km, une 2002 et voula que le moteur est defectueux...... Et oui, il pisse l'huile et boucane bleu et qui pue le diable.........

Mazda le croit pas encore mais bon.....

ca reste qu'au nbr qu'ils en ont vendu, les voitures peuvent pas etre parfaite. Mazda sont pas habituer a de gros succes....

Astérix
17/08/2003, 19h46
OK, Cohiba, je viens de comprendre... lollllll!

:twisted:

Cohiba
17/08/2003, 20h35
OK, Cohiba, je viens de comprendre... lollllll!

:twisted:

quoi :roll:

Astérix
18/08/2003, 07h34
Hey Cohiba, j'ai été voir au "divers" comme tu me le suggerais à ton message...

C'est là que j'ai compris comment tu pouvais faire un visuel aussi sympathique... c'est plus que du café trop fort!!!

:rotation:

Rofette
18/08/2003, 17h31
Salut!

Juste une petite info sur la Vibe qui a l'air d'etre une voiture tres sympa: le taux a la location est de 7.9%. Il n'y a plus de modeles 2003, et si tu veux un modele particulier (couleur/options, etc.) cela peut prendre entre 4 et 6 mois pour la recevoir...dixit le vendeur de chez Pontiac. Encourageant, hein!
A un taux de 7.9%, je trouve que c'est decourageant sauf si tu veux acheter.
Elle est jolie sinon, et l'interieur est une tres belle reussite. Seul souci pour moi: je trouve que la visibilite arriere laisse a desirer...idem pour la Matrix qui est presque sa copie conforme.
Je n'ai jamais explore les qualites ou defaut de la Protege5, mais je trouve qu'elle a une ligne sympa.

Bon courage dans ton magasinage!

Rofette :D

wendat
18/08/2003, 19h16
Moi j'ai les deux et la protege5 grand plaisir de conduire tres bonne tenu de route
Mais la vibe ca ca marche

Cohiba
18/08/2003, 20h10
Hey Cohiba, j'ai été voir au "divers" comme tu me le suggerais à ton message...

C'est là que j'ai compris comment tu pouvais faire un visuel aussi sympathique... c'est plus que du café trop fort!!!

:rotation:

http://www.click-smilies.de/sammlung/cool/cool-smiley-014.gif


http://www.click-smilies.de/sammlung/lachen/laughing-smiley-017.gif

http://www.click-smilies.de/sammlung/lachen/laughing-smiley-003.gif

http://www.click-smilies.de/sammlung/lachen/laughing-smiley-018.gif