PDA

Voir la version complète : freins à disques arrières



Yago
11/08/2003, 09h16
J'ai une Hyundai Sonata GLX 2001, kilométrage : 21304 (oui, seulement ça, je fais très peu de kilométrage). Lors de mon dernier service d'entretien chez le concessionnaire, on me recommande de revenir faire un service d'entretien pour les freins car sur la surface de disques arrières il y a une bande de rouille d'environ 1 pouce (2,5 cm). La semaine dernière je vais faire le service d'entretien de freins et là, on m'avise que les disques arrières sont trop rouillés et qu'il faudra les changer ainsi que les plaques de freins ; 486$... je n'en cropis pas mes oreilles... On me dit que le fait de faire très peu de kilométrage a occasionné ce problème et que c'est toujours ainsi. Donc, tous les deux ans et demi je devrai changer mes disques ( à 486$ chaque fois) car je ne roule pas assez...
Est-ce que quelqu'un comprend ça...????
Merçi à ceux qui peuvent m'éclairer...

Yago

100limites
11/08/2003, 10h35
Je possède une Mazda Protegé avec des freins à disques à l'arrière et je connais l'importance de l'entretien de ce type de frein pour justement éviter ces réparations dispendieuses.

Les étriers (calipers) sont une sorte de pince qui serre le disque de frein à l'aide des plaquettes pour immobiliser le véhicule. Ceux-ci sont monter sur 2 axes (guide pins) qui leur permet de bouger de gauche à droite, pour ainsi suivre l'usure, les déplacements ou les déformations du disque de freins.

Le problème est qu'à l'arrière, les étriers bougent tellement peu que s'ils ne sont pas lubrifier au moins une fois par année, ils vont ''saisir'' en place. Dans une telle situation, les plaquettes et les disques s'usent prématurément. Seule solution, débloquer et lubrifier les axes et tout changer (plaquettes & disques) = $$$$$

C'est la même chose pour les freins à disques avant sauf que le problème est plus rares car les étriers bougent beaucoup plus à l'avant qu'à l'arrière (70% du freinage ce fait à l'avant).

Donc, pour éviter qu'une telle situation se reproduise, fait lubrifier tes freins une fois par année et utilise ton frein à main tous les jours... même si tu possèdes une transmission automatique.

Yago
11/08/2003, 11h16
Merçi 100limites pour ta réponse rapide et ton explication claire. Cependant comment se fait-il (vu les conséquences de ne pas avoir sû cela à l'avance) que le fabriquant ou le concessionnaire ne recommandent pas cet entretien nécessaire et mon cas le démontre bien......?????
Aussi, crois-tu que ma garantie de 3 ans de "bumper à bumper" devrait couvrir cela? Mon concessionnaire me dit que si il passe ça sur la garantie, il sera inévitablement refusé...!!!
C'est toujours bien pas de ma faute si ne n'ai pas DEVINÉ ce que tu m'apprends...Avoir su que je devrais changer mes disques arrières tous les deux ans, je n'aurais jamais acheté un véhicule avec des freins à disques arrières. Même si je ne suis pas un mécano, je ne suis quand même pas si idiot que ça....
J'ai demandé au directeur de service pourquoi ils ne m'ont pas avisé de faire l'entretien des freins lors de mes visites d'entretien normal précédents.....Il me répond que le mécano ne pouvait pas savoir ça sans défaire les feins comme ils viennent de faire pour l'entretien de freins....Je lui dis que j'aurais fait cet entretien bien avant qu'il soit trop tard si j'avais su....stie.
Je lui dit alors que dorénavant je ferai un entretin des freins à chaque année....
Il me dit que ça pourrait aider mais que de toutes façons je devrai changer les disques aux deux ans car je ne fais pas assez se kilométrage....
Ben là...stie....
À ton avis, est-ce la même chose pour tous les véhicules avec freins à disques arrières? Car je compte changer ma Sonata pour une Honda CRV.
Si oui, j'en trouverai une d'occasion du modéle précédent car elle a des freins arrières à tambour...
Merçi encore, t'es pas mal épatant.
Yago

freddyboy
11/08/2003, 11h57
Oui Yago. C'est la même chose pour tout les véhicules muni de freins à disques. Le vrai problème ce n'est pas de faire peu de kilométrage comme toi, mais plutôt d,avoir de longue période ou le véhicule ne circule pas.
Exemple, si ton véhicule passe plusieurs jours sans rouler, c'est très dommageable pour les freins. Même si tu fais 50000km par année.

Donc, come disais 100limites, le mieux c'est un entretient annuel et essais d'utiliser ton véhicule plus souvent.

Yago
11/08/2003, 12h55
Merçi Freddyboy. Effectivement, mon véhicule est souvent plusieurs jours sans que je m'en serve. Je suis retraité et je préfères marcher ou faire du vélo....surtout si je vais à la brasserie voir les copains...hihi.
Cependant, tu me fais penser que j'ai un sérieux problème si je posséde un véhicule que je ne sors pas souvent.
Y-a-t-il des types de véhicules qui sont moins sujets à des ennuis lorsque l'on en fait peu d'usage...?
Serais-je plus sage de vendre ma voiture et d'en louer une de temps en temps.....? Ouain...pas commode, je suis en banlieu (Pincourt) et il n'y a pas de transport en commun. Peut-être me trouver une voiture d'occasion pas chère que je changerai au 2 ou 3 ans....!!!!

Merçi,
Yago

freddyboy
11/08/2003, 15h51
C'est toujours pratique d'avoir une voiture. C'est sur que tu peus en choisir une qui n,a pas de frein à disque à l,arrière.
Autre solution, faire une plus petite commande le samedi et aller chercher ce qui manque à l'épicerie à chaque jour... Comme ça ta voiture va rouler à tout les jours. :lol: :lol: :lol:

100limites
12/08/2003, 10h14
Les disques de freins sont certainement les pièces les plus sensibles à la rouille quand l'on fait peu de kilométrage. C'est un peu normal car le métal est toujours à nu. Je lave mon auto, je laisse sécher et je vois immédiatement les tâches de rouille se former à la surface des disques de freins. En utilisant mon véhicule fréquemment, je chasse ces tâches et empêche la propagation trop rapide de la rouille.

Mon frère possède une Acura 1.6EL avec seulement des freins à disques à l'avant. Il a été une longue période de temps (6 mois) à utiliser très peu sont véhicule. Après ce délais, un bruit de grincement est apparu dans les freins avant. La rouille à fait boursouffler l'extérieur du disque et ce dernier frottait sur son protecteur en tôle (backplate). Il a fallu tout démonter, enlever cette boursoufflure au marteau et à la lime et remonter le tout. Heureusement pour nous, on a agit assez vite pour ne pas trop endommager les disques et les plaquettes.

Les freins à disques arrières contribuent à donner un freinage plus performant et stable, et rehausse l'image sportive du véhicule. Toutefois, l'ensemble des pièces est beaucoup plus dispendieux et demande plus d'entretien qu'un frein à tambour. :(