PDA

Voir la version complète : Entretien préventif et check-up



CivicBrune
23/08/2003, 20h15
Que me conseillez-vous de faire comme entretien normal de prévention sur une voiture qui a 115 000 km? Les bougies, changer peut-être pour économiser plus d'essence? Le filtre à air est déjà changé par moi-même. Le timing aussi que j'veux faire vérifier. Pis les courroies d'alternateur et de pompe à eau, ça dure combien de temps ça? Comment on fait pour mesurer leur usure? Au moins, c'est certain que sur une Sentra y'a pas vraiment d'entretien de timing belt vu que y'a une timing chain à la place. J'ai envie de la faire rentrer au garage, un de ces quatres pour faire l'appoint des liquides (freins, prestone, transmission, servo-direction)... Aussi, quand je vire, des fois, ça fais comme un cognage, j'imagine que c'est le power-steering qui travaille? Ça le fait surtout quand je crampe le volant à son maximum.

100limites
25/08/2003, 09h21
Pour commencer avec ton cognage quand tu tournes, si ca fait un ''toc toc toc'' continu quand tu tournes en accélérant et que, si tu continues à tourner en relâchant le gaz, le bruit disparaît, je suis pratiquement sur que tu auras un cardan à changer. Va dans un stationnement de centre d'achat pour faire ces tests.

L'entretien d'un véhicule se fait en permanence. Je ne conseille jamais de laisser le capot fermé trop longtemps et attendre un kilométrage X pour l'ouvrir. Régulièrement, ouvre-le pour vérifier tes niveaux de liquides... ainsi que leur couleur. Le prestone devrait être d'un vert éclatant (ou orange pour certain véhicule... GM surtout), le liquide de frein devrait être claire, le liquide du powersteering est aussi habituellement clair. Généralement, si tu remarques qu'un liquide devient de couleur foncé (brun ou noir) ou taché de rouille, il est conseiller de le changer. Le liquide de frein est un liquide trop souvent oublier et portant, il devrait être changer sur une base régulière (80000 km à 100000 km). Regarde aussi pour détecter des fuites de liquides.

Pour les courroies, on se rend compte de 2 manières si elles sont à changer : Soit lorsqu'elle se mette a crier, soit lorsqu'apparaissent des craques sur la partie interne.

D'autres pièces (bougies, pompe à eau) peuvent être à remplacer rendu à ce kilométrage. Regarde dans ton livre du propriétaire pour en savoir davantage ou fait appel a ton mécanicien de confiance.

CivicBrune
26/08/2003, 20h08
Le toc toc toc se fait juste en braquant au maximum pis même à ça c'est rare et c'est pas en accélérant... Enfin, je connais pas grand monde qui mettes la pédale de gaz au fond pendant que le volant est tourné de deux tours complets. J'me rappelle que ça faisait pareil sur la Protégé 2001 que ma mère avait un boutte pis c'tait marqué que c'tait normal dans le manuel d'utilisateur pis qui fallait justement pas braquer trop longtemps le volant au max.

100limites
28/08/2003, 09h43
Salut CivicBrune !

Quand je parle de tourner en accélérant, je ne parle évidemment pas de mettre la pédale au plancher :roll: car là, si ton cardan est pas défectueux, il va le devenir assez rapidement !

Ce que je veux dire, c'est que si tu tournes en rond dans un stationnement en appuyant sur l'accélérateur pour maintenir ta vitesse ou accéléré légèrement, il est possible qu'un cognement apparaisse lorsque ton volant sera tourner au maximum. C'est généralement signe d'une usure des cardans. Au début, tu l'entends quand ton volant est ''crampé'' au maximum... et de plus en plus même si tes virages seront moins serré.

Mais tu n'as pas trop de souci à te faire... j'ai rouler plusieurs années sur des cardans usées sans le moindre problème... c'est juste qu'à la longue, les toc toc toc finissent par être pas mal fatiguant !