PDA

Voir la version complète : Rodage sur une Jetta 1.8T et utilisation du turbo.



tom__1979@
24/08/2003, 23h02
Salut,

Comme plusieurs le savent deja je vais prendre livraison lundi le 25 aout d'un Jetta 1.8T 2003 neuve.

- Comment faire un bon rodage?

- Combien de temps dure t'il?

- Apres le rodage puis-je utiliser le turbo a font et soudain m'arreter et fermer le moteur, es-ce que cela peut endomager le turbo???

- Es-ce que le turbo perd de la puissance plus il est chaud?

Je connais comment fonctionne un turbo, mais je connais rien de plus alors si vous avez de petite sugestions...

Merci

Marc

templar
25/08/2003, 07h35
tom_1979@,

Moi j'ai suivi ce qui était inscrit dans le manuel pour le rodage: pas de longues distances à vitesse constante, utilisation graduelle de la puissance, etc. Pour les premiers 1 000km, je crois. J'ai fait mon premier changement d'huile à 8 000km suivant les conseils de mon vendeur, même si ça peut paraître épeurant... VW met de l'huile synthétique à l'usine.

Par la suite, j'attends toujours que la mécanique soit montée en température avant de la solliciter (c'est bon pour tous les moteurs).

Et comme toi, je me suis informé ici pour la question du refroidissement. Après une longue distance ou après avoir fortement sollicité la mécanique c'est bon de la laisser souffler un peu avant de couper le contact. Soit qu'on réduit sa vitesse un peu avant d'arriver à destination ou qu'on laisse tournée au ralenti une minute ou deux à l'arrivée. Le plus nocif, c'est d'arriver à haute vitesse et de couper le contact immédiatement. Le turbo continue alors à tourner sans être lubrifié par le moteur, ce qui peut causer de l'usure prématurée.

Templar

Saintor
25/08/2003, 08h40
L'huile synthétique c'est pas juste les Tdi? 'me semble que oui.

dunlop5120
25/08/2003, 09h35
Un peu comme Saintor dit, ya pas vraiment de quoi de spécifique avec le turbe, mais tu dois faire comme avec tous les autres char...éviter de partir rapidement et attende qu'il monte en température....et le laisser refroidir un peu avant d'éteindre si tu le montes beaucoup juste avant d'arrêter.

Et non le turbo ne perd pas de puissance lorsqu'il est chaud...si l'air ambiant est chaud ça peut un peu diminuer la puissance, mais c'est même pas perceptible.

Pour le rodage , ben fie toi au manuel c'est tout...

Et un conseil, fait tes vérifications souvent, huile surtout car le moteur 1.8t n'est pas un des plus fiable et certains boivent de l'huile...

ciao

Cohiba
25/08/2003, 10h25
Salut,

Comme plusieurs le savent deja je vais prendre livraison lundi le 25 aout d'un Jetta 1.8T 2003 neuve.

- Comment faire un on rodage?

- Combien de temps dure t'il?

- Apres le rodage puis-je utiliser le turbo a font et soudain m'arreter et fermer le moteur, es-ce que cela peut endomager le turbo???

- Es-ce que le turbo perd de la puissance plus il est chaud?

Je connais comment fonctionne un turbo, mais je connais rien de plus alors si vous avez de petite sugestions...

Merci

Marc


Vas-tu rouler 150km/h-200 Km/h

Sinon inquiete toi pas !!!

Si tu roule 150 Km/h 160 Km/h etc... il faut que ton moteur son bien réchauffer ( attendre 1-2 minutes avant de partir ) et après utilisatin laisser le moteur tourner 1-2 minutes.

Tout est écrit dans le manuel et si ta un bon vendeur il va t`en parler !!!

a+

BedZ
25/08/2003, 10h42
Ha Ha Ha! Cohiba, à chaque fois que je vois ta signature je suis crampé! Surtout le fif rose! :)

:lol: :lol: :lol:

templar
25/08/2003, 12h40
Re-Salut tom_1979@,

En complément d'info, les moteurs turbo sont normalement équipés d'un refroisisseur d'air (en aval de la phase de compression de l'air), pour refroidir le tout avant l'arrivée dans les tubulures d'admission. C'est ce que Dunlop5120 résume.

En passant, l'idéal c'est de rouler modérément pour réchauffer un moteur et non de le laisser tourner dans la cour. Ça pollue moins en gaspillant moins d'essence et c'est moins dur sur la mécanique car le moteur ne tourne pas "allège".

- Dunlop5120,

T'as pris ça où pour le 1.8T???

- Saintor,

Eh non de la synthé. dans le 1.8T et même dans le 2.0l si l'on se fie à Ti-Cul qui travaille chez un concessionaire VW.

Templar

tom__1979@
25/08/2003, 13h41
Merci beaucoup des renseignements,

Je roule souvent bien au dessus des limites (svp ne me faites pas la morale, plusieurs ont essayer, meme la SQ pis ca donne rien...) alors 150 ne sera pas rare, donc je ménager mon turbo avant de couper le contact.

Templar, tu fais bien de parler de pas laisser tourner le moteur a froid, je connais pas excatement comme le cataliseur réagit froid, mais j'ai lu que s'il n'est pas chaud l'auto pollu beaucoup plus.

Merci encore la gang!

Marc

*** Il ne reste que 3 hrs de demi avant la livraison de la Jetta 1.8T ***

Cé long 3 hrs pour avoir un jouet... Ca me rappelle quand j'étais petit, le 24 décembre vers 22:00, je devais attendre minuit pour avoir mes cadeaux. :lol:

jazzman
25/08/2003, 19h26
Salut Tom!

Je conduis des 1.8T depuis six ans maintenant et je n'ai jamais eu le moindre problème. Comme l'on dit d'autres avant moi, l'entretien y est pour beaucoup. Une très bonne source sur cet excellent moteur est la suivante: http://forums.vwvortex.com/zeroforum?id=27

Tu trouveras réponse à toutes tes questions dans les FAQ. Ces sont des passionnés et surtout, ils connaissent plutôt bien ce moteur.

Si tu vas au: http://forums.vwvortex.com/zeroforum?id=4
on y discute exclusivement de la Jetta. Ses bons comme ses mauvais côtés. Il n'y a rien comme la diversité pour se faire une opinion plus juste, (quoique les opinions ici sont plutôt variées, heureusement).

Donne-nous des nouvelles bientôt!

dunlop5120
27/08/2003, 23h40
Pour le moteur, je me suis peut-être mal expliqué. Je sais qu'ils ont eu des problèmes avec les coils qui brulaient sans cesse, mais après le rappel je ne sais pas si c'est encore le cas, mais le moteur comme tel n'a pas de problème à ce que je sache.

Pour la consommation d'huile c'est pour l'ancien 1.8t de 150ch qui équipe encore la beetle je crois et les jetta-golf 2001 qui brulait de l'huile , mais c'était pas tous les prop qui ont eu des problèmes.