PDA

Voir la version complète : Essence super



kat40
25/08/2003, 13h33
J'aimerais savoir s'il ya du danger d'utiliser toujours de l'essence super (octane 92) à la place du 87.

Je possède une Accent GL 2002 automatique (avec climatiseur) et lorsque je mets de l'essence super, elle va beaucoup mieux (plus prime) elle est moins bruyante en base vitesse.

Je pensais être folle, mais je l'ai fait essayer par un ami et il me confirme qu'elle fonctionne mieux avec du super????

Le concessionnaire me dit de faire le plein de super 1 fois sur trois et les deux autres mettre de l'ordinaire???

Astérix
25/08/2003, 17h32
Je suis toujours le guide fourni avec l'auto. Il est très explicite concernant l'utilisation d'essence et son degré d'octane recommandé.

kat40
25/08/2003, 19h24
Je suis toujours le guide fourni avec l'auto. Il est très explicite concernant l'utilisation d'essence et son degré d'octane recommandé.

Dans le guide ils disent d'utiliser de l'essence de 87 et plus....

freddyboy
25/08/2003, 23h51
L'essence à haut niveau d'octane est utilisé pour certains moteurs spécifiques, tel des moteurs turbo. Je doute vraiment que cet essence fasse une vrai différence dans une Accent.
C'est beaucoup plus le portefeuille qui va sentir une grande différence.

100limites
26/08/2003, 09h49
Petite anecdote : Pendant 5 ans, j'ai rempli mon ancienne voiture avec de l'essence ordinaire d'une station service X, et sans le moindre problème. Il y a 1 ans et demi, j'ai remplacé ma voiture pour un modèle neuf. À quelques reprises, j'ai constaté quelques problèmes avec mon auto neuve... démarrage difficile, accélération très variable, léger ''rattle''.

Avant d'essayer une essence avec de l'octane plus élevé, j'ai tout simplement décidé d'aller voir une autre station service... toujours en utilisant l'essence ordinaire. Résultat, tous les problèmes ont disparu !!!

Si tu es comme moi et que tu gazs toujours au même endroit, il serait p-e bon d'essayer d'aller ailleurs.

templar
27/08/2003, 18h43
Très bonne suggestion 100limites!

Il n'y a pas de danger à utiliser du super dans un moteur réquérant un indice d'octane minimum de 87. C'est l'inverse qui l'est.

Il n'y a habituellement pas de bénéfice à rouler avec du super pour un moteur dit "régulier" (même si certains avancent une meilleure consommation, etc.) et ça te coûte plus cher.

Par contre, si tu as constaté une amélioration tangible, essaye la suggestion de 100limites, tout d'un coup que tu aurais les mêmes bénéfices aux prix de l'essence régulière.

Par le passé, Shell a eu des problèmes avec son essence rég.(dépôts collants dans les pompes à essence des automobiles), les autres grades n'étaient pas touchés.

La suggestion fait plein de bon sens, encore plus en sachant cela!

Templar

Thierry
27/08/2003, 21h09
Pour éliminer certaines idée, je voudrait mettre les choses au point sur les essences d'une pétrolière ou l'autre.

Voilà presque 2 ans que je développe un programme de gestion pour un très gros transporteur de produits pétrolier, je connais l'entreprise depuis les détails des camions jusque la facture finale àa la pétrolière, en passant par la prise de commande et la livraison au client.

Que ce soit un client Shell, Esso, Petro-Canada, Cadrin, Ultramar ou n'importe qui d'autre, l'essence vient du même terminal de la même rampe de chargement. Le chauffeur ne fait que connecter son camion au tuyau et remplir les compartiments du camion et taper le nombre de litres à mettre dedans. Quand il a fini, il prend le même tuyau et le connecte au compartiment suivant et tape le nombre de litres... Les compartiments ne sont pas toujours pour les clients d'une même pétrolière, il peut avoir un compartiment pour Esso et àa côté un compartiment pour Ultramar.

Donc, passer d'une marque à une autre ça change rien. Par contre y a peut-être l'effet "psychologique" qui donne l'impression qu'on consomme moins, c'est peut-être aussi dû à moins de trafic sur la route, à un plus gros pourcentage de longue distance parcourue, etc... il y a beaucoup de facteur qui influencent la consommation de carburent

Minou
27/08/2003, 21h29
Ce que tu dis Thierry est très vrai sur la provenance de l'essence à des stations portant un emblême différent.

Le problème cité serait alors peut-être dû à la mauvaise condition et dépots dans le réservoir de la station initiale. Ça arrive aux stations qui ont peu de volume de vente et/ou du vieil équipement abimé.

Personnellement, je n'aime pas faire le plein quand la pression dans le "nozzle" est très faible. J'ai alors l'impression que je suis sur un fond de thank et possibilité de frapper de l'eau, du fuel, ou n'importe quoi que le camion aurait pû avoir transporté avant dans ses réservoirs. Encore plus important en hiver.

Astérix
27/08/2003, 22h00
Attention, Templar a parfaitement raison concernant Shell.

Leur essence a occasionné de gros ennuis aux propriétaires de véhicules Chrysler, en particulier, qui étaient plus sensible aux cochonneries qui se déposaient sur des éléments du moteur.

Les véhicules des autres fabricants n'en étaient pas affectés.

K75S
28/08/2003, 00h49
Minou ne t'en fait pas pour les possibiltés d'absorber de l'eau etc. Il y a un filtreur à la sortie de la pompe qui se charge des intrus. Ça ressemble beaucoup à un filtre à huile de voiture.

k75s

Thierry
28/08/2003, 08h22
Minou, si je peux te rassurer, dans le programme que je développe pour le transporteur il sera impossible de mélanger dans le camion des produits incompatibles. Donc, il lui sera impossible de mettre par exemple du super dans un compartiment qui a contenu du diesel avant. Le compartiment devra être nettoyé. :wink:

kat40
28/08/2003, 08h33
Bonjour à tous,

Je viens de chez mon concessionnaire et il m'a confirmé que ma voiture serat plus prime, plus silencieuse, plus performante (+km) avec du de l'essence suprême que de l'ordinaire.

Je n'ai pas rêvé, le mécanicien dit avoir remarqué qu'avec l'utilisation de l'essence super je ferais plus km et j'ai vérifier et je fais 50 km de plus en ville et 75 km de plus sur la grand route.

Il m'a confirmé que je pouvais toujours utiliser de l'essence super sans aucun problème pour la mécanique. Par contre, il me conseille pendant un certain temps de faire 2 pleins d'ordinaire pour un plein de super et si ça fonctionne pas à mon goût, de prendre seulement du super.

Selon eux, ils disent qu'une personne qui a toujours conduit un 4 cylindres n'est pas aussi pointilleux sur les performance (prime) qu'une personne comme moi qui avait un 6 à injection....

Merci encore pour vos lumières....

(en passant je ne vais pas toujours au même poste d'essence, car je fais beaucoup de route et je change souvent de ville)....

templar
28/08/2003, 12h26
Tsk, tsk Thierry,

Tu ne nous dis pas tout, les additifs particuliers à chacune des pétrolières sont ajoutés à la livraison à la station-service selon ce que j'ai lu. Les essences ne sont donc pas toutes pareilles.

C'est pourquoi l'essence régulière Shell a connu des problèmes et non les autres, les additifs étaient différents chez Shell, et même différents pour les différents grades d'essence Shell car l'intermédiaire et le super ne provoquait pas de problème.

Templar

Thierry
28/08/2003, 13h08
Additifs ajoutés à la livraison???? As tu pu le vérifier :?: :?: :?:

En tous cas, les chauffeurs d'ici n'en ajoutent pas, je peux te l'assurer... peut-être l'exploitant de la station-service, mais ça je ne le sais pas.

Minou
28/08/2003, 13h16
Peut-être qu'on veut laisser croire que les additifs sont ajoutés à la livraison pour évacuer l'idée, que peu importe la station, tu mets le même gaz dans ta tank...

J'ai de gros doutes comment les additifs pourraient être ajoutés à la livraison. Il y aurait des erreurs fréquentes dans le dosage et le mélange ne se ferait pas correctement. Les camionneurs et exploitants de stations-service ne sont pas des chimistes.

SUV-MEN
28/08/2003, 13h36
Salut Kat40,

J'ai constaté la même chose que toi pour ma protégé ES 2001.

Je peux te dire que le nombre de km (60 km donc près de 4.50$) qu'elle fait de plus par rapport au prix (0.06* 50 litres) que le super me coûte est rentable (un gros 1.50$), surtout les jeudis (3.00$) chez ultramar.

Donc, tant que ce ne sera pas plus cher, je mettrai du super.
:lol:

CivicBrune
28/08/2003, 13h42
Ah ouin, un char est susceptible d'aller plus loin sans remettre d'essence quand l'indice d'octane est plus élevé? C'est bon à savoir je vais essayer moi aussi la prochaine fois en notant le kilomètrage pour voir si je perd ou non mon avantage en payant l'essence plus cher.

Astérix
29/08/2003, 08h43
Sauf que c'est vraiment difficile à évaluer la consommation d'essence.

Faut rouler le même rapport ville/autoroute, ne pas accélérer et/ou freiner différemment du réservoir précédent. La température aussi joue un rôle dans la consommation.

Je m'en remets à un commentaire que j'ai lu : quelqu'un possédant une automobile avec un "petit" 4 cylindres peut-il vraiment constater une si "grosse" différence dans le nombre de km parcourus?

J'en doute! Mais, je peux très bien être dans'l'champs...

dunlop5120
29/08/2003, 11h56
Ah ouin, un char est susceptible d'aller plus loin sans remettre d'essence quand l'indice d'octane est plus élevé? C'est bon à savoir je vais essayer moi aussi la prochaine fois en notant le kilomètrage pour voir si je perd ou non mon avantage en payant l'essence plus cher.

C'est pas toujours vrai, ya trop de facteur pour tous les énumérer ici, mais disons que chacun a en partie raison. Moi aussi j'ai entendu dire que c'était toute la même maudite affaire qu'ils se faisaient livrer, mais pourquoi ils ne disent pas tous qu'ils ont du Tactrol dans leur essence ??? Messemble qu'être propriétaire d'un cie je m'amancherais pour éliminer ce type de concurance.

Pis c'est vrai que le type de réservoir et son âge peut faire varier la qualité de l'essence.

Pour ce qui est de l'indice d'octane, vous devez savoir que les essences ont toutes le même composé chimique, mais que dans certaines, le taux d'octane est suppérieur. Donc, qu'elle est plus rafinée et ce qui permet aux moteurs de la faire exploser de manière plus nette. Bref, elle s'enflamme mieux et surtout laisse moins de dépot.

Donc, c'est pour celà qu'ils conseillent un taux d'octane suppérieur pour les moteurs performants pour que l'explosion se fasse mieux ''pinks'' et qu'elle laisse moins de dépôt. Mais si tu veux rouler ta Echo avec du suprème, ben va s'y mon homme, ça va te coûter plus chère et c'est tout et ton moteur va être plus propre, mais c'est vraiment pas nécessaire de le faire.


Pour ce qui est de l'économie, après l'avoir essayé avec plusieurs autos différentes, dont un Hyundai Elentra...ben j'ai jamais vu de différence marqué, pour ne pas dire aucune. C'est pas pour 10 km de plus, donc même pas 1 litre que tu vas entrer dans ton argent.

My 2 cents...

100limites
29/08/2003, 19h16
Savez-vous qu'un indice d'octane trop élevé peut faire diminuer le rendement de votre moteur ! :shock:

L'indice d'octane est un indice anti-détonant. Les voitures sports ont des moteurs qui compressent davantages le mélange air/essence qu'un moteur conventionnel. En étant fortement compresser, le mélange air/essence devient hautement inflammable. Si l'on utilise de l'essence ordinaire (87 octane) dans un moteur sport, l'explosition dans la chambre à combustion se fait alors avant l'étincelle de la bougie. Résultat, un beau ''rattle'' qu'on appelle ''pink''. Pour empêcher cela, on augmente l'indice d'octane, ce qui rend l'essence moins explosif.

Dans une voiture ordinaire, le fait d'utiliser une essence à octane trop élevé rend la combustion du mélange air/essence plus difficile, ce qui occasionne une perte de puissance et une augmentation des gazs polluants.

Steeve
05/09/2003, 11h01
Je suis totalement d'accord avec 100limites !!!!

BiskZX3
23/09/2003, 10h45
Bonjour tlm

Il y a un point majeur qui manque dans votre discussion. Que signifie l'indice d'octane ?

Premièrement, l'indice d'octane est une échelle qualitative entre l'heptane(0) et l'iso-octane(100). La différence entre ces deux hydrocarbure est un atome de carbone et les 2 hydrogènes le saturant.

L'échelle qualitative est basé sur la capacité de ces hydrocarbures à résister à la pression sans exploser dans des conditions bien précise. La pression dans le moteur se crée lors de la monté du piston. Si on ajoute un carburant pouvant résisté à une plus grande pression dans un moteur qui n'offrira pas cette pression, l'allumage se fera tout de même et le gaz explosera. Je ne vois donc pas comment il serait chimiquement et physiquement possible d'avoir de meilleur performance ou une meilleur consommation.

:idea: Pensez-y !

BiskZX3
23/09/2003, 10h46
Bonjour tlm

Il y a un point majeur qui manque dans votre discussion. Que signifie l'indice d'octane ?

Premièrement, l'indice d'octane est une échelle qualitative entre l'heptane(0) et l'iso-octane(100). La différence entre ces deux hydrocarbure est un carbone et les 2 hydrogènes le saturant.

L'échelle qualitative est basé sur la capacité de ces hydrocarbures à résister à la pression sans exploser dans des conditions bien précise. La pression dans le moteur se crée lors de la monté du piston. Si on ajoute un carburant pouvant résisté à une plus grande pression dans un moteur qui n'offrira pas cette pression, l'allumage se fera tout de même et le gaz explosera. Je ne vois donc pas comment il serait chimiquement et physiquement possible d'avoir de meilleur performance ou une meilleur consommation.

:idea: Pensez-y !

BiskZX3
23/09/2003, 10h48
J'étais tanné d'attendre et j'ai peser 3 fois sur "submit'

:cry:

Numéro 3
09/11/2003, 03h52
Salut, la gang...

En ce qui a trait aux additifs, ceux-ci sont ajoutés à la rampe de chargement. L'essence de base est la même, le livreur doit juste déverser le bon "gallon" dans le réservoir de la remorque. D'ailleurs, les instructions sont indiquées sur l'intérieur des portes des coffres, sur les remorques, à l'intention des livreurs.

Quant au problème de Shell, il y a eu un recours collectif, je crois avoir lu ça dans une autre discussion, ici. Je présume que le problème était plus dû aux chimistes qu'aux livreurs.

Bye!

dunlop5120
10/11/2003, 10h43
Bonjour tlm

Il y a un point majeur qui manque dans votre discussion. Que signifie l'indice d'octane ?

Premièrement, l'indice d'octane est une échelle qualitative entre l'heptane(0) et l'iso-octane(100). La différence entre ces deux hydrocarbure est un carbone et les 2 hydrogènes le saturant.

L'échelle qualitative est basé sur la capacité de ces hydrocarbures à résister à la pression sans exploser dans des conditions bien précise. La pression dans le moteur se crée lors de la monté du piston. Si on ajoute un carburant pouvant résisté à une plus grande pression dans un moteur qui n'offrira pas cette pression, l'allumage se fera tout de même et le gaz explosera. Je ne vois donc pas comment il serait chimiquement et physiquement possible d'avoir de meilleur performance ou une meilleur consommation.

:idea: Pensez-y !


Réponse assez présis, c'est bon de savoir le comment du pourquoi...et le fait de savoir pourquoi c est plus ou moins performant, ben ton explication répond à la question....un moteur performant doit avoir un indice d'octane suppérieur, car l'explosion va se faire avant que le piston ait complèté sa course....donc perte de puissance et mauvais dégagement des gaz...

Personellement, j'ai fait l'essaie et c est très vrai...

Juste ajouté que la pluspart des moteurs récents sont équipé de sensor qui empêche le fameux "pink", mais bon vaut mieux rouler avec ce que le frabriquant conseille...

Konnan
10/11/2003, 22h52
Toutes les voitures d'aujourd'hui peuvent rouler avec de l'ordinaire, même celles qui sont conçues pour rouler avec du suprême. Les sensors vont s'arranger avec l'essence que vous mettez dans le réservoir.

La seule différence est que les voitures conçues pour rouler avec du suprême n'atteindrons peut-être pas la puissance affichée.

http://archive.abcnews.go.com/sections/tech/Geek/geek990709.html
http://www.usatoday.com/money/autos/2003-07-30-premiumgas_x.htm

TSX
20/11/2003, 20h49
Moi, je gaze tout le temps chez Ultramar parce que je mets du super, et le super est 0,06 $ de plus que l'ordinaire au lieu de 0,10 $ ailleurs (seulement 0,03 $ plus cher les jeudis). Toutefois, j'ai aussi gazé dans le passé chez Petro Canada (ordinaire) et je faisais toujours moins de mileage que lorsque je gazais chez Ultramar...

guy_geo
24/11/2003, 21h32
Pour l,essence super, à moins d'avoir une voiture le recommandant, c de l'$$$ gaspillé.

Ma WRX peut s'accomoder de mauvaise essence. L'ECU retarde l,avance et ajuste les performances en question. On a frappé une batch de mauvaise essence en passant par le Nouveau-Brunswick cet été. L'essence d'Irving était pas terrible.

Mon boost gauge ne me donnait que 7 PSI sur les 2-3-4-5... Je devais donc avoir de l'ordinaire dans le réservoir, mais j,avais mis du super pourtant..

Et quand est-il du 94 de Pétro Canada?

Quand je roule la REX avec ça, j'obtiens plus de feeling en temps de réponse.
Mais dans une Accent, ??????

Konnan
24/11/2003, 23h51
De toute façon ça reviens pas mal au même, parfois tu fais plus de kilométrage avec de la meilleure essence qui compense pour les 6 cents de plus au litre.

Numéro 3
29/11/2003, 15h35
Ça me fait penser aux mélanges essence/éthanol, disponibles chez certains indépendants, entre autres Sonic et Harnois, un peu partout au Québec.

Pour avoir fait le test avec les deux, dans la "performante" Olds Firenza 1988 de ma mère, même si je préfère le regard et le sourire de la très jolie Meggie qui travaille au Harnois de Maskinongé, le mélange essence/éthanol de chez Sonic, à Lanoraie, donne de meilleurs résultats.

Je ne sortirai pas de théories universitaires, ni de preuves obtenus lors de tests en laboratoires, mais il est clair pour l'avoir testé pendant plus de 20 ans de conduite quotidienne que de faire un plein de super à l'occasion "décrasse" suffisamment un moteur pour lui donner un meilleur rendement.

Ça me fait aussi penser à certains "octane boost" et autres nettoyeurs d'injecteurs, de carburateurs et de toutes sortes d'affaires qui finissent en "eur", qu'on trouve chez Canadian Ti-"eur". On peut s'en servir, ça fait une bonne "job", mais encore là, abuser de ces produits peuvent faire plus de mal que de bien.

Bye!

JFL
29/11/2003, 19h30
J'aimerais savoir s'il ya du danger d'utiliser toujours de l'essence super (octane 92) à la place du 87.

Je possède une Accent GL 2002 automatique (avec climatiseur) et lorsque je mets de l'essence super, elle va beaucoup mieux (plus prime) elle est moins bruyante en base vitesse.

Je pensais être folle, mais je l'ai fait essayer par un ami et il me confirme qu'elle fonctionne mieux avec du super????

Le concessionnaire me dit de faire le plein de super 1 fois sur trois et les deux autres mettre de l'ordinaire???

Non, ce n'est pas dommageable pour le moteur. Pourquoi Hyundai recommande de l'essence ordinaire dans ce cas?

Comment ça va avec l'essence intermédiaire??

dunlop5120
29/11/2003, 21h31
Écoutez lisez ce qui été écris...voici un résumé...

-ça dépend de ce qui est recommandé sur ton véhicule, si tu dois rouler avec du super ben tu roule avec du super, pis c'est marqué ordinaire, ben tu roules avec de l'ordinaire...pourquoi? Parce qu'ils l'ont setté comme ça pour les meilleures performances possibles...

- Ordinaire recommandé....super, suprème, boost...ça change rien..même pas la consommation

- Super recommandé...ordinaire..réduit performance et augmente la consommation...et pour les voitures qui ne sont pas équipés de knock sensor...ben ça brise votre moteur et même avec un knock sensor...ben c'est pas bon pareil !!!


Messemble que c'est pas trop dur, l'octane empêche l'explosion...donc comment voulez-vous que ça donne un boost...

Pis pour la Accent de la mme....ben c'est parceque son sensor et/ou l'ordinateur et/ ou etc....est mal setté sur son auto. C'est rien que ça... :lol: :twisted: :link:

Barbu
27/12/2003, 14h46
J'ai tjrs expliquer la différence entre du super et de lordinaire de facon tres imagée. C'est une question de résistance a la compression. Exemple 2 coquilles doeuf: on pose un poid de 1lbs sur chaqune des 2 coquilles la premiere eclate(ordinaire) et la deuxieme résiste(super). Le mythe du super performant est faux. Il n'est utile quaux moteur avec un haut taux de compression comme les voitures sport(pas les civic dx 87 a calottes) et bien sur les moteur turbo compressées. Quand lescence super rend un moteur plus efficace c'est que le moteur a un problème. J'ai deja du metre de lordinaire dans mon talon car toutes les stations services etaient fermée et je devais me deplacer, je me suis donc servis dans la tinke dans le garage. Meme si le 420A Mitsubishi est équipé de knock sensor sa pignais pas mal(jose meme pas imagine le 4G63 turbo-compresser). Une petite question : les moteurs concus pour rouler avec de lescence ordinaire ont un knock sensor? C'est un peu fou comme question je sais. Selon moi sa ne sert a rien puisque il ny a pas descence a moin de 87 d'octane. Ps ne vous fiez pas toujours au livre du propriétaire. Dans le livre francais de mon Talon ils disaient dutilisez de lescence ordinaire. Dans le livre anglais ils disent dutilisez du super... Dans mes livres Chilton et Hayne's (tres tres tres tres utiles pour les propriétaires de DSM)c'est bien sur du super 91(N/A) et 94 si possible(turbo)qui disent dutiliser. Lire sont livre en version anglaise n'est pas mauvais des fois car bien souvent certaines erreurs de traductions peuvent se glissées!

mazzzda
28/12/2003, 10h00
Non, ce n'est pas dommageable pour le moteur. Pourquoi Hyundai recommande de l'essence ordinaire dans ce cas?

Comment ça va avec l'essence intermédiaire??

car hynudai aurait perdu bcp bcp de vente a exiger du super dans leur véhicule bas de gamme comme tous les autres cie d'ailleurs,le suprême st presque seulement exiger dans les voitures sport ou de luxe et non pour les chars dit standard[/quote]

JFL
28/12/2003, 21h21
Je trouve que les Accent commencent très tôt à "pinker", i-e à 40000 km par exemple. Je les entends souvent quand elles prennent le coin de la rue à côté de chez moi. Je parie que le moteur n'a pas été conçu pour notre essence ordinaire à octane 87 et qu'il devrait prendre de la super à octane 91 (ou 92??) ou peut-être l'intermédiaire à octane 89.

Si Hyundai exigeait l'essence Super, alors on devrait continuer à le faire. On s'en cal... du prix de la super. Si t'as pas les moyens de payer le gaz, t'a pas les moyens de te payer le char. Bref, proprios d'Accent, nourrissez votre auto avec la Super car le moteur n'est sans doute pas conçu pour l'ordinaire. Vous serez gagnants. Commencez par l'intermédiaire si vous voulez. Si ça "pinke" encore, mettez de la super.

Le Baron
29/12/2003, 11h06
Bref, proprios d'Accent, nourrissez votre auto avec la Super car le moteur n'est sans doute pas conçu pour l'ordinaire. Vous serez gagnants. Commencez par l'intermédiaire si vous voulez. Si ça "pinke" encore, mettez de la super.

Reste que, acheter un véhicule économique et devoir la tinquer au super... aussi bien acheter un autre véhicule!!!

D'après-moi y'a une question d'entretien aussi, compte tenu de la vocation de l'Accent (faut pas payer cher!), y'a probablement beaucoup de proprio qui appliquent ce mantra à l'entretien aussi! Probablement qu'un bon tune-up (ne serait-ce que d'ajuster le timing) serait bénéfique.

JFL
29/12/2003, 12h19
Reste que, acheter un véhicule économique et devoir la tinquer au super... aussi bien acheter un autre véhicule!!!

D'après-moi y'a une question d'entretien aussi, compte tenu de la vocation de l'Accent (faut pas payer cher!), y'a probablement beaucoup de proprio qui appliquent ce mantra à l'entretien aussi! Probablement qu'un bon tune-up (ne serait-ce que d'ajuster le timing) serait bénéfique.

C'est plausible. Par contre, je me souviens que la Renault 5 prenait de la super (on en a eu 2), ça ne l'a pas empêché de se vendre au Québec. À la base, tu as parfaitement raison, ça prend un bon entretien.

La 323 89 de ma Douce a arrêté de "pinker'' après un nettoyage d'injecteurs (un vrai après 274000 km). Probablement que le mélange était trop pauvre et favorisait l'auto-allumage (La combustion, c'est très complexe, vous savez). Depuis ce temps, la bagnole est performante comme une neuve, je ne la reconnais plus.

ssergue
07/01/2004, 23h39
:idea: J'entendue parler qu'on peut remplacer le diesel (station d'essance)
par l'huil de chaufage (qu'on utilise à la maison) . Vrai ou Faut ??? :?:

Konnan
13/01/2004, 02h23
Le suprême est plus performant que l'ordinaire car il contient plus d'énergie par unité de volume. Donc oui, utiliser du suprême donne un boost. Est-ce qu'on le sent? Ça je suis pas sûr. Ya pas mal de gens qui s'entendent pour dire qu'avec du suprême tu fais un peu plus de kilométrage pour un peu plus cher. Donc ça revient strictement au même...
Donc moi je dirais qu'on devrait tous s'abreuver en suprême, et le moteur ne s'en plaindrait pas du tout.

Et pour répondre à la question du dernier posteur, non tu ne peux pas faire ça, l'huile à chauffage c'est du mazout qui s'apparente pas mal au gaz à bateau, pas au diesel...
Edit: je viens de voir dans un autre post que c'est possible, mais tout de même illégal héhé!

golfpower
28/01/2004, 04h34
La différence entre de l'essence ordinaire et du suprême est l'indice d'octane et c'est la seule différence!

Il n'y a pas plus d'énergie dans du suprême qua dans de l'ordinaire!!! Il en a qui invente n'importe quoi!!!

Si ta voiture roule mieux avec du suprême que de l'ordinaire, et que le fabriquant recommande de l'ordinaire! T'as plus un problème de moteur que d'autres choses! va donc le faire vérifier!

Il n'y a pas que le taux de compression qui va dicter l'indice d'octane pour un moteur. il y a plusieurs facteurs comme l'humidité, l'altitude, rpm,... c'est pkoi plusieurs nouvelles voitures possèdent des systèmes pour corriger la détonnation!!

La qualité d'une essence est sûrement le plus important! Une essence raffiner il y a 1 mois n'aura pas la même qualité que celle d'aujoud'hui!

C'est un procédé très complexe le raffinage! la qualité peut donc varier

Éviter les postes d'essences qui a peu de client, L'essence contrairement au vin ne devient pas meilleurs avec l'âge.

Pour ce qui est du cas de SHELL, c'est seulement un additif qui a pas fait son travaille (peut-être même qu'ils ont oublier d'en mettre).

L'essence il y a 25 ans était de bcp de meilleurs qualité que maintenant, et oui! pour la simple raison que les compagnies essaient tjrs d'en faire plus avec moins. Ce qui créer de la mélasse qui brisent vos pompes à essences!

Konnan
30/01/2004, 00h38
Si mon calcul est bon:

iso-octane pur: 33588 kJ/L, indice d'octane = 100

heptane pur: 32753 kJ/L, indice d'octane = 0

Peu importe le mélange que tu vas faire, l'indice d'octane le plus élevé contient + d'énergie.

Maintenant essaye de me contredire...

Pis n'essaye pas d'inventer n'importe quoi comme tu le dis toi-même... :lol:

golfpower
01/02/2004, 01h52
L'essence est composée d'un mélange de plus de 200 hydrocarbures.

Donc, tu vois que ta théorie bidon ne tient pas!

Mais si tu avais raison, la seule différence entre les deux équivaudrait à un battement d'un papillon dans un ouragan!!

Konnan
01/02/2004, 17h37
Et la différence de 3 cents le litre, elle équivaut pas mal à ça aussi désolé ;)

De plus, ton argument que l'essence était meilleure avant, c'est complètement faux. L'indice d'octane était entre 40 et 60, ils le montaient artificiellement avec du plomb, qui encrassait les moteurs par le fait même, et qui a causé le dépôt une mince couche de plomb sur toute la superficie planétaire.

golfpower
02/02/2004, 01h17
Tu as raison qu'il y a bien longtemps l'indice d'octane des essences étaient aussi bas que 60.

Mais quand je parlais de sa qualité, je parlais de sa qualité à long terme!

Aujourd'hui on peut produire bcp plus d'essence avec un bairl de brut qu'il y a 20 ans. En fait il "crake" les molécules plus complexes pour en faire des molécules plus simples!

Le défauts de ces molécules est qu'elles sont plus instables et on tendance à revenir à leur état d'origine!

Je te l'explique en gros! plus ton essence est vieille moins elle est de qualité!

Et l'essence avec plomb existe encore, elle est utilisé en course et en aéronautique! elle peut avoir des indice d'octane aussi haut que 120

prooner
17/02/2004, 17h15
je suis d'accord avec golfpwr

un indice d'octane plus haut ne donne pas plus d'énergie...

et ca sert a rien de mettre ca dans une voiture qui demande du 87

tout se passe entre les deux oreilles.

Je suis ingénieur... si vous saviez les casse tête que les concepteurs se donne pour réussir a donner 1 hp de plus a un moteur ....

pourtant c'est facile... juste a augmenter le taux de compression, ou l'avance a l'allumage .... bingo 20-30 hp de plus pour un petit 4 cyl de 120-130hp.... en plus , ca fait un moteur qui coute pas plus cher a produire ...

SAUF QU'IL NE FONT PAS CE CHOIX DE DESING... justement pour ne pas avoir a mettre du suprême dans la tank ....PARCE QUE C'EST UN DÉFAUT pour un p'tit char économique d'être obliger de mettre du suprème dedans.

Donc, en somme, si le moteur a été concu pour avoir de l'ordinaire .... de grace ... gaspillez pas votre argent.... c'est fou un peu

hahaha .... ca me fais rire parfois ..... l'effet placébo..

kid
17/02/2004, 19h45
Tout à fait 8)

Les voitures ayant besoin d'un indice d'octane élevé sont surtout les voitures sports ayant des moteurs qui tournent à très haute révolution ou des moteurs turbo... Un indice d'octane élevé permet une meilleure combustion du mélange air-essence lorsque la petite bougie produit son étincelle dans le cas ou le moteur révolutionne à haut régime 8)

prooner
17/02/2004, 22h36
... l'indice d'octane ne permet pas au mélange de bruler mieux ....

il empèche seulement l'auto-détonation.....

causé par les haut taux de compression ... les chaleurs excessive .... un une trop grande avance a l'allumage et/ou moteur 2 temps.

...l'indice d'octane ne donne pas plus d'énergie

... un octane 94 NE SERT ABSOLUMENT A RIEN pour un moteur concu pour de l'octane 87 ... qui n'a pas été modifier (ex: changé la chip)
voir manuel du propriétaire
... je ne veux pas être arrogant ... mais ceux qui dire le contraire NE CONNAISSENT PAS CA ... spécialement pour les concessionnaires

excusez moi !!!!!..... mais si sa peux faire sauver de l'$ a quelque uns ...

Konnan
17/02/2004, 23h06
Là je dois t'approuver car en théorie l'heptane est meilleur à haut régime car il brûle plus rapidement je crois. Mais en pratique il s'allume tout seul alors ce n'est pas très bien ;)

Par contre l'octane a + d'énergie que l'heptane, mais c'est sûr que c'est assez minime, mais la différence de 3 cents est assez minime aussi.

Tactique
18/02/2004, 07h02
Mon cher Prooner, je veux bien te croire, mais comment expliques-tu que quand je mets de l'ordinaire dans mon PT Cruiser, que j'ais l'impression de rouler avec de la colle dans le réservoir? Idem -et surtout - pour mon ancienne Neon et celle de mes parents. Et là, on ne parle pas de changements psycologiques, n'importe qui s'en rendrait compte tout de suite!

Explication je vous pris...
:cool:

kid
18/02/2004, 07h30
... l'indice d'octane ne permet pas au mélange de bruler mieux ....

il empèche seulement l'auto-détonation.....



Pauvre vieux, tu te contredit :roll: Lit comme il faut mon topic précédent, j'ai mentionné à HAUT RÉGIME 8) Pourquoi est-ce qu'il y a le phénomène d'auto-détonation :?: :!: Parce que la combustion d'air-essence ne se fait pas efficacement à très haut régime 8)

D'ailleurs, c'est pas pour rien qu'une essence à indice d'octane de lus de 100 est utilisée dans les moteurs à turbine d'avion.

kid
18/02/2004, 07h36
Mon cher Prooner, je veux bien te croire, mais comment expliques-tu que quand je mets de l'ordinaire dans mon PT Cruiser, que j'ais l'impression de rouler avec de la colle dans le réservoir? Idem -et surtout - pour mon ancienne Neon et celle de mes parents. Et là, on ne parle pas de changements psycologiques, n'importe qui s'en rendrait compte tout de suite!

Explication je vous pris...
:cool:

Je ne sais pas pour le 2.4 litre de la PT cruiser... mais si ce moteur est aussi sophistiqué que le 2.0 litre de la néon :roll: c'est pas l'indice d'octane qui va améliorer les vibrations excessives et surtout le bruit assourdissant que le moteur fait passé 3000 TPM :roll: Sans farce, j'ai conduit pendant au moins 2 semaines (location) une néon automatique, ça vibrait tellement là-dedans que j'avais l'air d'avoir le Parkinson en sortant de la voiture :wink:

Tactique
18/02/2004, 08h03
Parfait, c'est bon pour la circulation du sang alors...
:wink:
So, ça n'explique toujours pas dans le concret pourquoi la Suprême d'Ultramar réagit beaucoup mieux sur ces voitures. Même mon père s'en est rendu compte par lui-même, alors qu'il ne roule que rarement en haut de 100 km/h.

En tout cas, moi, je mets pas d'ordinaire.

dreedraffs
18/02/2004, 09h20
... l'indice d'octane ne permet pas au mélange de bruler mieux ....

il empèche seulement l'auto-détonation.....



Pauvre vieux, tu te contredit :roll: Lit comme il faut mon topic précédent, j'ai mentionné à HAUT RÉGIME 8) Pourquoi est-ce qu'il y a le phénomène d'auto-détonation :?: :!: Parce que la combustion d'air-essence ne se fait pas efficacement à très haut régime 8)


L'auto-détonation c'est pas une question de qualité de mélange air/essence. Tu peux avoir de la détonation (le moteur qui ping) à bas régime. Quand ton ratio de compression est trop élevé ou que tu as joué sur le timming. Sur me 323 par exemple, j'avais avancé le timming (de 3 degrés supplémentaires, donc de +7 à +10) et je la roulais sur le 91 pour éviter qu'elle ping. Sur le 87 à moyen/haut régime il n'y avait pas de problèmes, mais eu démarrage, à bas régime et quand j'en demandais à la mécanique (donc que je pésais sur le gas) mais que la révolution était pas trop élevée, là je l'entendais.

Le mélange reste le même. Sauf si tu a des sensors pour ça, ton injection va donner le même ratio air/essence.

dreedraffs
18/02/2004, 09h52
Mon cher Prooner, je veux bien te croire, mais comment expliques-tu que quand je mets de l'ordinaire dans mon PT Cruiser, que j'ais l'impression de rouler avec de la colle dans le réservoir? Idem -et surtout - pour mon ancienne Neon et celle de mes parents. Et là, on ne parle pas de changements psycologiques, n'importe qui s'en rendrait compte tout de suite!

Explication je vous pris...
:cool:

Je ne sais pas pour le 2.4 litre de la PT cruiser... mais si ce moteur est aussi sophistiqué que le 2.0 litre de la néon :roll: c'est pas l'indice d'octane qui va améliorer les vibrations excessives et surtout le bruit assourdissant que le moteur fait passé 3000 TPM :roll: Sans farce, j'ai conduit pendant au moins 2 semaines (location) une néon automatique, ça vibrait tellement là-dedans que j'avais l'air d'avoir le Parkinson en sortant de la voiture :wink:

En fait ça peut faire une différence. Mais à savoir si les performances sont vraiment meilleures c'est sur un dyno qu'on pourrait le savoir. C'est comme un char avec plus de torque, on a souvent l'impression qu'il tire plus qu'en réalité. L'indice d'octane élevé sur un moteur qui a besoin de 87 va jouer sur l'explosion. Malgré l'impression qu'on peut avoir, le côté ''smooth'' vient pas nécessairement d'une hasse de perforance.

J'avais essayé un indice d'octane plus élevée sur mon bike. J'ai un KZ1000J '81 qui demande de l'ordinaire. Je l'avais gasé quelques fois sur le 91 pour voir l'effet que ça avait. Point de vue performance ça semblait être un peu moins bon. Sur le coup par contre il avait l'air plus performant parce qu'il était plus smooth et plus progressif. Mais en le testant comme il faut et en revenant sur la 87 j'ai vu que c'était là qu'il était à son mieux. J'avais été un peu ''leurré'' par le côté plus ''doux'' de la mécanique. Mais en fait ça donnait rien de plus en performance, seulement l'explosion qui était un peu différente. Mon bike est refroidi à l'air et la différence dans la durée de l'explosion rendait le moteur plus chaud. Ayant pas de système liquide pour ''contrôler'' la température ça avait un effet néfaste sur les performnaces. Mais ça peut ne pas désavantagé dans le cas d'un moteur refroidi liquide.

prooner
18/02/2004, 13h27
A KID...

l'affaire, c'est qu'a haut régime... tu risque plus d'avoir de l'auto-détonation parce que ton "cap distributeur" ou (autre sys.) ajuste automatiquement l'avance a l'allumage ...(il met plus de degré avec plus de rpm) ... pour que ton mélange ait le temps de s'enflamer (notion de vitesse de flamme).

l'affaire ... c'est qu'en augmentant ce degré...(plus d'avance) ...ton mélange risque de s'enflamer avant l'ignition de la bougie ....(définition de l'auto-détonation ou "pinkage").... et c'est la que l'indice d'octane intervient... elle empèche le mélage de s'enflamer prématurément (a cause de la chaleur excessive ... souvent causé par la compression)... et ainsi "pinker"....L'OCTANE NE SERT PAS A AUTRE CHOSE.

avant ce role était jouer pas le plomb .... mais ca polluait

compression -> augmentation importante de la température du mélange
décompression -> refroidissement ... (fonctionnement d'un réfrégirateur)

résumé .... si un moteur "pink" pas ... pas besoin d'un indice d'octane supérieur.

golfpower
20/02/2004, 02h11
À KID:

Criss que tu peux en dire des conneries!

L'indice d'octane ne fait pas brûler mieux!!! c'est clair que tu y connais rien amateur!

En fait la demande d'octane du moteur augmente avec le RPM.

Et un moteur à turbine ne fonctionne pas à l'essence!

Elle fonctionne au kérosène et elle n'a pas besoin d'un indice doctane puisque la compression se fait par des compresseurs axials ou centrifugeuses!

kid
20/02/2004, 07h54
À KID:

*censuré* que tu peux en dire des conneries!

L'indice d'octane ne fait pas brûler mieux!!! c'est clair que tu y connais rien amateur!

En fait la demande d'octane du moteur augmente avec le RPM.

Et un moteur à turbine ne fonctionne pas à l'essence!

Elle fonctionne au kérosène et elle n'a pas besoin d'un indice doctane puisque la compression se fait par des compresseurs axials ou centrifugeuses!

T'as plus l'air d'un boxeur que d'un joueur de golf toi :roll:

Bon, je me suis peut-être trompé car du temps que j'avais un YZ125, des amis me disaient qu'il mettaient du gaz d'avion pour obtenir plus de performance...

En tout cas, pour me faire pardonner, voici un article scientifique qui va clore le sujet:
http://www.caranddriver.com/article.asp?section_id=4&article_id=3604&page_number=1

Bonne lecture :)

prooner
20/02/2004, 10h40
bon lien pour un résumé Kid

faut avouer que c'est un peu ce que je disais ..(golfpwr aussi)

j'invite tous lemonde a aller lire ca ... SURTOUT CEUX QUI DISENT QUE LEUR MOTEUR VA MIEUX AVEC DU SUPRÈME ... MÊME SI LE MOTEUR "PINK" PAS AVEC DE L'ORDINAIRE...

vous aimez ca gaspiller votre $

dunlop5120
20/02/2004, 11h25
À KID:

*censuré* que tu peux en dire des conneries!

L'indice d'octane ne fait pas brûler mieux!!! c'est clair que tu y connais rien amateur!

En fait la demande d'octane du moteur augmente avec le RPM.

Et un moteur à turbine ne fonctionne pas à l'essence!

Elle fonctionne au kérosène et elle n'a pas besoin d'un indice doctane puisque la compression se fait par des compresseurs axials ou centrifugeuses!

T'as plus l'air d'un boxeur que d'un joueur de golf toi :roll:

Bon, je me suis peut-être trompé car du temps que j'avais un YZ125, des amis me disaient qu'il mettaient du gaz d'avion pour obtenir plus de performance...

En tout cas, pour me faire pardonner, voici un article scientifique qui va clore le sujet:
http://www.caranddriver.com/article.asp?section_id=4&article_id=3604&page_number=1

Bonne lecture :)

Les motocross ont des moteurs deux temps mélangés avec le l'huile et la combinaison gaz d'avion et huile brûle mieux que l'essence à la pompe pas parcequ'elle a plus d'octane, mais simplement parce que son composé chimique est un peu diférent et moins riche en carbone.