PDA

Voir la version complète : Honda Accord 2003



Le Futé
26/08/2003, 19h55
Je considère sérieusement acquérir une Accord 2003 EX-L. Qu'en pense le groupe d'enthousiastes (et d'experts) que vous êtes?

Saintor
26/08/2003, 20h52
Pousses, mais pousses égal! :wink:

Étant l'économie pratiquement nulle même avec le taux à 4.8%, les 2003 sont à oublier. Les 2004 sont presqu'arrivées et sur le site américain www.honda.com

J'ai une 1999 et je suis très satisfait pour ce qu'elle est.

Le Futé
26/08/2003, 21h15
Merci de ta réponse Saintor. Je crains toutefois une hausse des prix des modèles 2004. On m'a dit que Honda avait tendance à hausser ses prix d'une couple de centaine de $$ juste parce que l'année-modèle change et qu'ils ont un produit populaire. Comme je suis du genre à garder mes voitures longtemps (ma dernière Corolla m'aura duré plus de 10 ans) je me dis que l'année modèle comptera peu lors de la revente. :roll:

Minou
26/08/2003, 22h06
Dans ce cas, négocie au moins un rabais de 1500.-2000.$ sur une 2003.

Tant qu'à payer le plein prix pour une 2003, une 2004 pour qq centaines de $$ de plus serait une meilleure affaire.

J'ai essayé une Accord DX 2003 manuelle l'autre jour. Excellent compromis tenue de route/confort. Finition et ergonomi exemplaires.

J'ai une Accord DX manuelle 99. Aucun pépin à date.

Si tu as aimé ta Corolla, la Camry pourrait t'intéresser. Surtout si tu apprécies davantage le confort et le silence de roulement. Sauf que les cours sont pleines de Camry 2003 et s'ils les vendent au prix "Excès Toyota", et bien, je passerais mon tour et payerais ce prix pour une 2004 dans qq semaines.

Saintor
26/08/2003, 22h31
Dans ce cas, négocie au moins un rabais de 1500.-2000.$ sur une 2003.

Pour ma 1999 achetée en novembre 1998, j'ai négocié un rabais de 1850$. Pas besoin d'être un modèle en liquidation pour avoir des rabais! En plus, tu jouis une année de plus de ta voiture de l'année. Sans compter que si tu décides de la changer en-dedans de 6-8 ans, ça va s'être payé tout seul.

Peu ou pas d'avantage d'Acheter une 2003 à ce temps-ci de l'année.

Le Futé
27/08/2003, 08h24
J'ai en effet beaucoup aimé ma Corolla (il faut croire que j'en demande pas trop, selon certain, mais la fiabilité est très importante pour moi). Je suis allé voir la Camry, que je trouve un peu fade. Tableau de bord ennuyant.

De plus, je conduis une manuelle. Je pense qu'une Accord EX-L manuelle se revendera mieux qu'une Camry (luxueuse) manuelle. Ai-je tort?
Finallement, on dit que les Accord sont plus silencieuses (mieux isolées) qu'avant.
Connait-on le % d'augmentation des 2004?

Pichoo
27/08/2003, 10h01
Oui l'Accord est un peu plus silencieuse que le modèle précédent mais avant qu'une Honda soit réellement silencieuse, on a le temps de voir bien d'autres modèles. C'est pas dans leur mission de faire une voiture silencieuse. Même L'Acura est perfectible à ce niveau.

Faut comprendre que l'acheteur d'une Honda recherche autres choses que le silence. Ces autos se veulent plus agressive et sportive selon leur créneau bien entendu. Donc, c'est pas qu'on peut pas chez Honda...On veut pas et c'est bien ainsi pour ceux qui aime cela. Un peu comme la Mazda 6 qui se veut la plus sportive des berlines de cette catégorie de prix.

Pour le silence, considère plus la Camry ou l'Altima. Une Camry manuelle? Bonne chance pour la revente. C'rest comme un anachronisme. De plus, elle n'a pas reçu le titre de voiture gériatrique par excellence sur ce forum :wink: Excellente voiture mais aussi excitante à conduire que d'écouter George Bush parler d'honnetêté et de bonnes intentions :twisted:

Ton choix est très certainement un des meilleurs et tu acquiers un maudit bon véhicule. Inscris par ordre d'importance sur une liste les aspects primordiaux pour toi et que tu veux retrouver dans ta prochaine voiture. Compare les avec d'autres produits pour un choix éclairé.

Pour l'année, Saintor a parfaitement raison. Il ne semble pas y avoir de modifications réelles sur la 2004 et tu gagnes une année. Si tu changes rapidement, tu auras plus de kilométrage pour l'année. Si tu la conserves longtemps, le temps effacera ce supplément.

Bon achat :)

Minou
27/08/2003, 10h21
Toyota a d'ailleurs rayé la transmission manuelle de son modèle de base (LE). Elle n'est désormais disponible que sur la 4 cylindres SE, dont l'intérieur est moins tristounet que les autres Camry. Volant, sièges et tableau de bord conçus pour plaire aux moins de 50 ans. Sauf que ce satané aileron arrière fait partie du deal...

templar
27/08/2003, 10h51
Salut Le Futé.

Excellent choix! Petit bémol cependant pour ce qui est de la transmission manuelle. En version sedan, à moins que le marché ait bien changé, c'est la version automatique qui garde le mieux sa valeur. Ce n'est pas trop important si tu prévoit user l'auto "à corde" cependant, plaisir en prime!

La version coupé manuelle est probablement la plus affectée à la revente.

Templar

BedZ
27/08/2003, 11h22
Toyota a d'ailleurs rayé la transmission manuelle de son modèle de base (LE).

Ça en dit TRÈS long sur la clientèle visée!!

Sauf exceptions, tu peux tracer une ligne entre les "chars de petits vieux" et les "chars de jeunes" en calculant le ratio :

ventes trans. manuelle / ventes trans. automatiques

:)

Mais je dis bien... sauf exceptions!

Dans la catégorie intermédiaire, y'en a que trois qui me plaisent:
-VW Passat
-Honda Accord
-Mazda 6

Pour ton choix Le Futé, je crois que la Accord est un EXCELLENT équilibre fiabilité, conduite, format, plaisir, look. Tu ne seras pas déçu! (SURTOUT que tu passes d'une Corolla à une Acord ;) )

Bonne route!

_________________________
- Manuel forever -

Pichoo
27/08/2003, 11h28
BedZ je crois que tu résumes bien la situation. Juste une petite chose qui m'agace: Honda a fait pour le choix de couleurs de l'intérieur ce qu'Henry Ford a fait pour le modèle T: Vous avez le choix de la couleur en autant que ça soit noir :!: Je trouve cela très désagréable car un intérieur noir fait étouffant en maudit en plus d'attirer encore plus la chaleur :evil:

Je ne comprends pas cette décision mais faut faire avec. Cependant, cela me fera réfléchir quand viendra le temps de changer mon Altima 98 en 2004. :roll:

Le Baron
27/08/2003, 11h30
Je trouves surprenant le nombre d'Altima 4-cyl manuelles que je vois sur la route (ou plutôt dans les parking...). Probablement que celle là va se revendre mieux? Je sais pas...

Pichoo
27/08/2003, 11h39
Personnellement, je prends mes autos manuelles. Mon Altima l'est et la prochaine le sera également. Une Accord manuelle passe très bien il me semble. Mais une Camry :( Idem pour la Solara 2004 qui ne se fera pas en manuelle non plus.

Une coupé manuelle fait plus "normal" qu'une sedan j'en conviens mais entre avoir un peu plus de misère à revendre mon auto et endurer un automatique pendant 4 à 5 ans, je préfère jouir pleinement du plaisir de conduire une manuelle. :wink:

Saintor
27/08/2003, 14h15
Je suis allé essayer une Infiniti G35 M6 2003. On me la faisait en super promotion pour un démonstrateur à seulement 751$ par mois (location 48 mois). J'ai dû insister pour avoir le breakdown et surtout le prix d'une 2004 M6 pareille mais flambette; 757$ par mois. J'ai également essayé la Maxima 2004 manuelle (619$ par mois). Je continue à détester la Maxima, mais la G35 a marqué quelques points à mes yeux; elle a définitiment plus l'air d'une voiture de 40000$ que la Maxima. Dispendieux tout de même

BedZ
27/08/2003, 14h19
Je suis allé essayer une Infiniti G35 M6 2003. On me la faisait en super promotion pour un démonstrateur à seulement 751$ par mois (location 48 mois). J'ai dû insister pour avoir le breakdown et surtout le prix d'une 2004 M6 pareille mais flambette; 757$ par mois.

Es-tu en train de dire que la "super promo" te revenait 6$ (six dollars) moins chère qu'une flambette???

Si j'ai bien lu, méchante promo mes amis!

6$ de rabais par mois pour rouler avec un modèle de l'an passé!

Pichoo
27/08/2003, 14h22
Saintor,

On sort un peu du topic de Le Futé mais ce que tu écris m'intéresse et me laisse un peu perplexe au sujet de la Max 2004. J'en ai donduit une et fut emballé. Je ne comprends pas l'effet qu'elle t'a laissé. Elle partage le même chassis et la même mécanique que la G35. Y a peut-être quelque chose que je ne pige pas. :cry:

Pour revenir à l'Accord, je persiste et signe que c'est un maudit bon choix mais l'unique choix de couleur intérieure me désole fortement. :(

Minou
27/08/2003, 14h40
Démonstrateur en plus.

Est-ce que les mensualités que tu as listées sont pour un achat plus échange ou bedon une location sans cash down?

On rit pu là. On est en territoire de mensualités hypothécaires assez salées. Et si tu rajoutes la vrais hypothèque salée, ça doit faire du monde stressé. :roll:

Saintor
27/08/2003, 14h52
Saintor,

On sort un peu du topic de Le Futé mais ce que tu écris m'intéresse et me laisse un peu perplexe au sujet de la Max 2004. J'en ai donduit une et fut emballé. Je ne comprends pas l'effet qu'elle t'a laissé. Elle partage le même chassis et la même mécanique que la G35. Y a peut-être quelque chose que je ne pige pas. :cry:

Pour revenir à l'Accord, je persiste et signe que c'est un maudit bon choix mais l'unique choix de couleur intérieure me désole fortement. :(

Le châssis de la G35 est différent de celui de la Maxima! La G35 est une propulsion tandis que la Maxima est une traction. L'intérieur de la Maxima est navrant et le tout fait très kitsch. On se sent beaucoup plus en confiance au volant de la G35 avec une meilleure visibilité et une position de conduite plus engageante. Curieusement, la Maxima était plus silencieuse, mais pas vraiment pluys spacieuse à l'arrière que la G35.

C'était bien ça; 751$ pour un demo 2003 vs 757$ pour une flambette 2004. On a essayé de me fgaire miroiter le gros chiffre "4000". Mais le 4000, c'était des km alloués de plus sur 4 ans... des pinottes.

Pichoo
27/08/2003, 16h01
Mon erreur sur le mode de propulsion et pourtant je le savais! :oops:

Pour la différence de conduite, je n'ai pas du tout apprécié la conduite hivernale de la G35 mais beaucoup apprécié celle de la Max. Question de goût? Sais pas mais je ne crois pas qu'on s'adresse à la même clientèle.

Anyway, ton $6 d'économie est une insulte à l'intelligence de leur part. J'espère que tu le leur a bien exprimé :yoyo:

BedZ
27/08/2003, 16h22
Pour revenir à l'Accord, je persiste et signe que c'est un maudit bon choix mais l'unique choix de couleur intérieure me désole fortement. :(

Dis-toi qu'au moins c'est noir!

Quand j'avais magasiné les autos l'an dernier, la seule couleur intérieure offerte dans la Civic de base était le somptueux beige-brun!

Ça doit dépendre des goûts, un intérieur noir je trouve ça superbe.

Pichoo
27/08/2003, 16h26
Ouais,

C'est pas que c'est laid. Je conviens que le beige/brun fait plutôt ordi mais le noir rend le véhicule inconfortable dès qu'il fait soleil. Pratique à -25 mais dès qu'il fait un peu chaud l'auto devient un four.

Honda a cette manie de n'offir qu'une seule couleur d'intérieur et je trouve cela désagréable. Mais cela aurait pu être pire je le reconnais. J'verrai l'an prochain si je peux finir par me faire une idée :?

BedZ
27/08/2003, 16h29
Pratique à -25 mais dès qu'il fait un peu chaud l'auto devient un four.


En effet! J'ai une Golf noire avec intérieur noir et l'été c'est un four! Je dois "partir mon char" une minute pour le refroidir avec l'A/C!

Saintor
27/08/2003, 16h52
Mon erreur sur le mode de propulsion et pourtant je le savais! :oops:

Pour la différence de conduite, je n'ai pas du tout apprécié la conduite hivernale de la G35 mais beaucoup apprécié celle de la Max. Question de goût? Sais pas mais je ne crois pas qu'on s'adresse à la même clientèle.


C'est vrai que la voiture est un peu brusque et nerveuse, avec toute cette puissance. Mais d'un autre côté, toutes les BMW sont traction arrière.

Slim
27/08/2003, 19h33
Je possède une EX-L manuelle depuis mars dernier, j'ai maintenant 8000 k/m de fait, dont un voyage à l'île du Prince Édouard la semaine dernière. Jusqu'à présent je suis entièrement satisfait. Je considère que c'est un excellent compromis, pratique, économique et plaisir de conduire. J'ai trois enfants et j'ai eu assez d'espace dans le coffre pour amener tout nos bagages sans ajouter un "beigne" sur le toit. J'ai fait 7,1L au 100k/m avec 5 personnes à bord et le coffre plein. Le moteur 4 cyls jumelé avec la transmission manuelle est surprenant à aucun moment je n'ai eu l'impression de manqué de puissance dans les côtes ou lors de dépassements. À part ma minivan, j'ai toujours eu des transmissions manuelles et celle de l'Accord est de loin la plus précise et la plus agréable à utiliser que j'ai eu. J'ai eu un plaisir fou à conduire dans les petites routes tortueuses du Nouveau-Brunswick et du Maine. La finition est impeccable et jusqu'à présent absolument rien à signaler côté mécanique ou ajustements. J'aime bien l'intérieur noir et pour moi ce n'est pas un problème. J'ai toujours été un mordu des Allemandes et avant de commencer à magasiner, j'avais un préjugé défavorable vis-à-vis l'Accord pour ce qui est de l'agréement de conduite, j'ai été très agréablement surpris lors de mon premier "road test" et après 5 mois et 8000 k/m d'utilisation, je ne regrette absolument pas mon achat au contraire.

Minou
27/08/2003, 21h00
J'ai trois enfants et j'ai eu assez d'espace dans le coffre pour amener tout nos bagages sans ajouter un "beigne" sur le toit. J'ai fait 7,1L au 100k/m avec 5 personnes à bord et le coffre plein. Le moteur 4 cyls jumelé avec la transmission manuelle est surprenant à aucun moment je n'ai eu l'impression de manqué de puissance dans les côtes ou lors de dépassements. À part ma minivan, j'ai toujours eu des transmissions manuelles et celle de l'Accord est de loin la plus précise et la plus agréable à utiliser que j'ai eu. J'ai eu un plaisir fou à conduire dans les petites routes tortueuses du Nouveau-Brunswick et du Maine. La finition est impeccable et jusqu'à présent absolument rien à signaler côté mécanique ou ajustements.

Ça c'est de la mécanique. Une voiture luxueuse et confortable pour la famille, agréable à conduire, moteur, transmission et suspension parmi les meilleurs au monde et la consommation d'un petit sciau.

On est presqu'à la quadrature du cercle...

kid
28/08/2003, 07h36
Même avec 1580 KG à trainer et avec une boîte manuelle dont les rapports sont courts, ce 4 cylindres me permet d'avoir une consommation toujours en deçà de 10 L/100 KM avec mon élément en conduite 50-50 ville-autoroute. Ce moteur est très doux, il ne semble jamais forcer et les performances sont excellentes, dans mon cas, le traditionnel 0-100 KM/H en 8.5 secondes ! De plus, pour revenir à la consommation d'essence, mon véhicule à la shape d'un camion UPS donc le coefficient CX doit-être de 0.95 :wink: :wink: :wink:

Moi aussi j'suis extrêmement satisfait de mon achat :D

Pichoo
28/08/2003, 08h34
Minou & Slim,

Est-ce vrai qu'ils ont réellement amélioré l'insonorisation? J'parle pas d'une Rolls mais il y avait place à amélioration 8)

Le Futé
28/08/2003, 08h52
Slim, merci de ton message.

Voilà un témoignage éloquent... et plûtot convaincant en faveur de la EX-L manuelle 2003. En fait, j'avait sérieusement considéré une A4 et une S60. Je sais, vous me direz qu'il ne s'agit pas du même type de véhicule, mais pour moi, il s'agit de remplacer notre Corolla qui est notre 2ième voiture, après la Minivan. Mais tout est plus cher. Après l'auto, c'est l'assurance, l'entretien, les pièces, sans compter l'essence (S60 roule avec du super - A4, sait pas). D'après les messages quasi unanimes, la Accord un tant soit peu luxueuse (EX-L) va tout à fait convenir.

Bon, maintenant il faut vendre la Corolla... ça ne devrait pas être trop difficile. Merci à tous. :)

BedZ
28/08/2003, 09h09
En fait, j'avait sérieusement considéré une A4 et une S60.

C'est un sacrilège de comparer une A4 à une Accord (de moins en moins je vous l'accorde ;) )!! :)

MAIS, c'est tellement un meilleur investissement une Accord qu'une A4 (ou une S60), surtout si le but est de la garder longtemps. Une Audi sera extrêmement durable, mais il faudra étaler le blé aussi pour l'entretient à long terme.

On peut quand même dire que vous vous gâtez avec une Accord comme 2è voiture! J'espère que c'est toi qui pourra la conduire plus souvent que votre minivan! ;) Tu risques d'avoir plus de plaisir!

Bon achat!

Minou
28/08/2003, 09h16
Pichoo,

En tant que propriétaire d'une Accord 99 depuis le jour 1, mon essai d'une 2003 m'a démontré qu'elle est effectivement plus silencieuse que la mienne. Plus silencieuse oui, mais pas autant qu'une Camry. Ce qui m'a le plus frappé cependant, c'est la rigidité de la carrosserie. Idem pour la Mazda 6 de base. La suspension est ferme, sans pour autant être désagréable.

Le tout alliée à la qualité de la mécanique et de la finition est ce qui permet à cette nouvelle Accord (en version plus luxueuse EX-L) d'aller jouer dans la cour des européennes sans gêne.

Une petite surprise sur la 2003, c'est que le RPM est un peu plus élevé que sur la mienne. 4 cyl. manuelles les 2, la 2003 tourne à environ 2400 à 100 et 2900 à 120, alors que la mienne fait 2300 à 100 et 2750 à 120.

Alors que la M6 4 auto tourne 3000 à 115.

Kid,
As-tu ces chiffres pour ton Élément qu'on puisse comparer?

Slim, peux-tu confirmer ou infirmer mes chiffres.

BedZ
28/08/2003, 09h22
Le tout alliée à la qualité de la mécanique et de la finition est ce qui permet à cette nouvelle Accord (en version plus luxueuse EX-L) d'aller jouer dans la cour des européennes sans gêne.


Vrai. Je dirais en tout objectivité que tout ce qui manque, c'est un design extérieur qui a plus de gueule. Pas "flashy" mais un peu plus distingué.

Ils auraient pu oser un peu plus avec le design de la Accord (et Acura TSX par surcroît). Côté look, elle n'inspire pas encore les mêmes sentiments qu'à la vue d'une A4, S60, MB C ou BMW série 3...

Je sais, c'est très subjectif et à la limite superficiel mais la plupart des gens sont très sensible à ça, l'impression dégagée!

Pichoo
28/08/2003, 09h51
D'accord BedZ.

C'est l'arrière à la Buick Regal qui n'a carrément pas rapport avec le reste.

kid
28/08/2003, 10h33
Bonjour Minou,

Comme j'ai mentionné, les rapports de la boîte 5 vitesses de l'élément sont vraiment courts, mon moteur tourne à 3100 TPM à 100 KM/H :!:
Avec la boîte automatique, c'est plutôt au alentour de 2400 TPM.

Probablement, que Honda a voulu rendre le modèle à boîte manuelle plus prime étant donné que le véhicule s'adresse à des jeunes :wink:
Surtout avec le magnifique petit levier de vitesse monté à la SIR, c'est un pur plaisir à manier.

J'suis très étonné que la consommation d'essence soit aussi bonne avec de tels rapports de transmission.

Slim
28/08/2003, 11h30
Minou,
je confirme tes chiffres 2400 rpm à 100 km/h et tout près de 2900 à 120.

Pichoo,
pour ce qui est de l'insonorisation, comme dit Minou,ce n'est pas une Camry, mais je préfère celà, je n'aime pas me sentir trop isolé de la route, même que je trouve que le I-VTEC ne se fait pas assez entendre quand on le fait révolutionner. Une petite anecdote, pendant les vacances on se promenaient sur les routes de l'Ile du Prince Édouard, les fenêtres étaient fermées (le système de climatisation automatique bi-zone était en fonction, en passant çà me laissait indifférent lors de mon achat mais après utilisation ce système est une petite merveille) on jasaient avec de la musique pas trop forte en "background", je roulait à 120 km/h et lorsque j'ai relaché l'accélérateur pour ralentir un peu, je me suis aperçu que le moteur compressait beaucoup plus que normalement, j'ai alors réalisé que je roulait en troisième depuis au moins une dizaine de minutes.

Minou
28/08/2003, 14h23
Kid et Slim,

Merci pour les infos.

Surprenant quand même que Honda ait guiré l'élément aussi court en manuelle. Il semble qu'ils aient conservé le même rapport de pont en automatique que le CRV, mais changé pour un rapport plus court pour l'Élément. Les essais US semblaient dire que c'était à cause du poids plus élevé de l'Élément. Voilà aussi pourquoi l'Élément a de meilleures cotes de consommation en automatique, alors que normalement, c'est le contraire.

En tout cas Slim, si tu as fait 7.1l/100 dans ton voyage, c'est sûrement parce que tu as trouvé les 2 dernières vitesses. :wink:

Infosix
18/09/2003, 16h12
:roll:
Je viens de louer une Accord EX-2003 manuel au début d'août....
Les 2004 seront plus chères et de plus les frais de transport sont en voie d'augmenter. Je l'ai payé 28 657,36$... après avoir soutiré tout ce que je pouvais du vendeur compte tenu que je désirais une couleur rare sur le marché (extérieur rouge et intérieur en cuir beige).

Les points fort de la voiture: douceur du moteur et de la transmission (un vrai charme), qualité de la finition intérieure, équipement complet.

Les points faibles: arrière de la voiture mal dessiné, le siège du conducteur n'est aussi confortable qu'on le dit, la suspension est un peu sèche.

Selon moi, il est impossible de trouver présentement une meilleure valeur sur le marché $ pour $.

Pierre L.

BIBO
18/09/2003, 17h34
Avec la Honda Accord, pour le prix, on trouve difficilement mieux. Et on ne parle pas de la valeur de revente qui bat toutes les autres autos.
Seule déception c'est effectivement le design arrière qui est nettement mieux réussi que sur le 4 portes.
Un ami qui a acheté récemment m'a indiqué que le coût d'entretien est moins cher à L'usage que la Toyota Camry qui impose un calendrier d'entretien plus dispendieux.
Mon beau-frère a acheté la 6 de Mazda et après essai je préfère la tenue de route de la Accord.
En fait, à ce prix, elle éclipse toutes les autres, surtout les américaines.
A cet effet je me questionne sur la viabilité de la Malibu 2004 et de son prix près de la Accord.

BIBO
18/09/2003, 17h35
Avec la Honda Accord, pour le prix, on trouve difficilement mieux. Et on ne parle pas de la valeur de revente qui bat toutes les autres autos.
Seule déception c'est effectivement le design arrière qui est nettement mieux réussi sur le coupé que sur le 4 portes.
Un ami qui a acheté récemment m'a indiqué que le coût d'entretien est moins cher à L'usage que la Toyota Camry qui impose un calendrier d'entretien plus dispendieux.
Mon beau-frère a acheté la 6 de Mazda et après essai je préfère la tenue de route de la Accord.
En fait, à ce prix, elle éclipse toutes les autres, surtout les américaines.
A cet effet je me questionne sur la viabilité de la Malibu 2004 et de son prix près de la Accord.