PDA

Voir la version complète : [b]louer ou acheter?[/b]



hypo
28/08/2003, 20h17
J'ai l'intention de changer ma voiture (malibu 2002 V6 tout équipé) et je me demande si je devrais louer ou acheter? Je fais maximum 20 000 Km par annnée. S'il vous plait conseillez-moi.

merci

Pichoo
08/09/2003, 12h07
Salut Hypo,

Question souvente fois débattue mais toujours d'actualité.

Faut d'abord te demander quel usage tu veux en faire. Tu as la clause de remise en état et le kilométrage à faire attention;

Recherche-tu une mensualité ou un véhicule? Question plate mais plusieurs vont vers la location car le véhicule convoité est trop dispendieux pour leurs moyens et ils croient faire une bonne affaire en louant;

Combien de temps veux-tu conserver l'auto;

Crois-tu l'acheter à la fin du bail?

Si tu roules plus de 24,000 km par année et que tu aimerais la conserver, oublie la location. Surtout si tu devais emprunter à la banque pour financier la valeur résiduelle. Il peut y avoirdes exceptions. J'ai déjà fait faire le calcul pour une Honda en 2001. Si je conservais mon capital que je prévoyais donner à l'achat et que je le placais dans un CPG pour 3 ou 4 ans, ce capital plus les intérêts comblaient le montant de la valeur résiduelle à la fin du terme. Comme le taux d'intérêt de la location était moindre que le taux pour l'achat chez Honda à ce moment, cela revenait plus économique de louer :)

Mais c'est plutôt rare. Sors ta calculatrice et fais toi donner tous les "vrais" chiffres et vérifie. Personnellement, je ne suis pas un fana de la location mais cette expérience m'a fait voir la location d'un autre oeil.

J'espère que cela saura t'aider un peu. En passant, consulte l'édition d'avril du Protégez-Vous. Ils en parlent habituellement à cette occasion car cette édition est dédiée à l'automobile.

Finalement, j'espère que tu regardes pour quelque chose d'autre qu'une Malibu. :wink:

templar
12/09/2003, 12h43
Salut,

Pour aider ta réflexion, tu peux lire le livre "La finance au volant" de Eric Brassard (il au aussi un site www.ericbrassard.com)

Ça donne un bon éclairage des avantages et inconvénients de chacune des options. Le bouquin est bien fait, avec des exemples "Question-Réponse". Pour résumer en une seule phrase la conclusion sur le sujet: il n'y a pas de mauvais choix, il s'agit de façons différentes de financer l'utilisation d'un véhicule.

Templar

templar
12/09/2003, 12h45
Salut,

Pour aider ta réflexion, tu peux lire le livre "La finance au volant" de Eric Brassard (il au aussi un site www.ericbrassard.com)

Ça donne un bon éclairage des avantages et inconvénients de chacune des options. Le bouquin est bien fait, avec des exemples question-éponse. Pour résumer en une seule phrase la conclusion sur le sujet: il n'y a pas de mauvais choix, il s'agit de façons différentes de financer l'utilisation d'un véhicule.

Bonne réflexion!

Templar

Le Baron
12/09/2003, 13h28
Mon opinion personnelle est que: si tu à l'intention de l'acheter en bout de ligne, achètes le tout de suite! Parce qu'ils te financerons pas le rachat à 0%.

Le gros avantages de la location c'est que t'as pas à payer la taxe sur la valeur totale de l'auto, seulement sur la partie utilisée. Toutefois lorsque les taux d'intérêts sont élevés (ex: véhicules qui se vendent bien), ça annule un peu l'effet car tu dois payer des intérêts sur la valeur résiduelle de l'auto (c'est comme si tu l'empruntais) et ça finit par coûter ben cher!