PDA

Voir la version complète : Toyota et les jeunes: il suffirait de presque rien



Le Baron
09/09/2003, 07h56
Toyota essaie sans cesse de plaire aux jeunes... mais sans perdre leurs parts de marché chez les 40+
Pourtant ils ont plusieurs atouts dans leur manche, mais ils ne les utilisent pas.

Prenons la Corolla: il est facile de voir que la version S est très populaire, mais entendons nous, les gens l'aiment pour son look avec les jupes, l'aileron et les mags. Ils devrait plutôt offrir un kit "apparence" sur les version CE et LE et offrir la S avec une suspension raffermie et des freins à disque aux 4 roues, quelque chose dans la veine d'une Protégé ES. Ensuite, pour quelques dollars de plus, une version "GT-S" ou "SR5" (la mode est à la nostalgie) avec le moteur 180hp et la transmission 6-vitesse de la Matrix XRS, une suspension encore plus ferme, des roues de 17" et une barre anti-rapprochement de la suspension avant. Étant donné la grande compétence du chassis, elle ferait la vie dure aux SE-R et MazdaSpeed de ce monde... Je veux ben croire qu'ils veulent pas nuire aux ventes de la Celica GT-S, mais la mode est aux berlines surpuissantes, et la Celica est trop chère...

La Matrix: cette année ils décident finalement de nous l'offrir en jaune... canari! Tout le monde sait que les voitures jaunes ne se vendent pas énormément (à part les p****** d'Escape), mais l'importance d'offrir une couleur flash c'est que ça attire l'attention sur le modèle. Quand les gens voient une SE-R jaune (et orange maintenant), ils se demandent c'est quoi cette auto et vont faire un tour chez Nissan, l'essaie et en achète une bleue ou une noir. Mais quand je voie une Matrix jaune canari, je fais beurk!

L'Echo hatchback est un pas dans la bonne direction. Même si les jeunes pourront pas se payer la belle RS, c'est elle qui va les emmener dans les showroom et ils vont ensuite repartir avec une 2portes CE ou LE.

Évidemment le top serait une Echo hatchback avec la mécanique de la Matrix XRS :)

BedZ
09/09/2003, 08h58
C'est vrai qu'ils pourraient un peu varier leur clientèle cible et offrir des voitures plus plaisantes. Mais aussi, on peut se demander pourquoi ils le devraient, ils vendent des autos plus que jamais!

Au niveau du look général:
Il ne faut pas oublier une chose. Le nom...

Le nom de Corolla est synonime de pépère, de tite mère qui va faire son épicerie, de ti-monsieur (ou tite-madame) rangé, peigné sur le côté qui dit "Bonjour chérie, je suis revenu" à chaque soir en revenant à la maison.

Très difficile de se défaire d'un nom. Mais encore une fois, pourquoi le feraient-ils? La Corolla est l'auto la plus vendue de tous les temps! (Suivie de la Golf :P )

Prenons l'exemple de la Civic... Même si elle s'est totalement embourgeoisée au fil des générations, elle reste qu'elle garde la cote!

Au niveau des performances:
Nissan a réussi l'impossible avec la Sentra, (bonne deuxième des voitures de grand-père par excellente) avec sa SE-R, qui en a fait tripper plus d'un! Feu de paille? L'avenir nous le dira.

100limites
09/09/2003, 09h07
En parlant de tuning et de la Echo Hatchback, dans la revue Québec Tuning, le chroniqueur Alexandre Crépault mentionne qu'il y aurait peut-être suffisamment de place pour y glisser le moteur 1.8 litre de la Célica GT-S.

Comme tu peux le constater, l'idée plane déjà depuis quelques temps. J'ai bien l'impression qu'il y aura bientôt une personne assez cinglé (et riche !!!) pour faire le SWAP moteur. :roll:

Mais je partage totalement ton opinion. Toyota a toujours eu de la difficulté à offrir un bon potentiel sport dans ces voitures régulières comme la Corolla et l'ancienne Tercel. Et même quant on parle de l'ancienne génération des Célicas, cette voiture ne valait pas grand chose face à ces concurrentes comme la Honda Prélude et l'Acura Intégra.

Encore aujourd'hui, Toyota traine de la patte. J'aime bien la nouvelle Corolla mais j'ai été réellement déçu quand j'ai appris que la version S n'offrait aucune différence au point de vue mécanique... pas de nouveau moteur, pas de suspension, pas de brake, RIEN !

Pendant ce temps, Nissan, Honda & Mazda se partagent les profits... et même SUZUKI !!! Un ami a essayé la nouvelle Aerio 2004 avec 153 HP et il me dit qu'elle a du coeur au ventre la maudite !!! 8)

Le Baron
09/09/2003, 09h15
C'est vrai qu'ils pourraient un peu varier leur clientèle cible et offrir des voitures plus plaisantes. Mais aussi, on peut se demander pourquoi ils le devraient, ils vendent des autos plus que jamais!

Simple: pour renouveller leur clientèle. C'est eux même qui en parlent sans arrêt! Ils ont lancer la marque Scion aux USA spécifiquement pour ça (et encore là, il semblerait que ça pogne chez les 40 ans et +).

Pour ce qui est du nom "Corolla", le but est justement de refaire ce nom, car il y a quelques années, les Corolla GT-S à propulsion avaient pas du tout la personnalité pantouflarde des Corolla actuelles.

Nissan a obtenu du succès avec la SE-R parce que le nom Sentra SE-R était déjà très connu auprès des connaisseurs (aux USA) qui se rappellaient les bonnes vieilles SE-R 91-94.

J'ai eu une SE-R, et sincèrement je rachèterais une Corolla GT-S de 180hp avant une autre SE-R.

Je trouve juste "hypocrite" la Corolla Sport avec sa suspension molle et ses freins à tambours.

Le Baron
09/09/2003, 09h21
En parlant de tuning et de la Echo Hatchback, dans la revue Québec Tuning, le chroniqueur Alexandre Crépault mentionne qu'il y aurait peut-être suffisamment de place pour y glisser le moteur 1.8 litre de la Célica GT-S.

Comme tu peux le constater, l'idée plane déjà depuis quelques temps. J'ai bien l'impression qu'il y aura bientôt une personne assez cinglé (et riche !!!) pour faire le SWAP moteur. :roll:


Je l'ai vu sur Internet, et c'est possible (c'était un Vitz ou une Yaris en fait).

Toutefois, qui veut payer 5000$ pour faire faire un swap qui ruinerait la garantie d'un char neuf? Sans compter que tu te ramasse avec un char débalancé (tout le poids à l'avant) qui n'a pas été conçu pour ce moteur. Si Toyota l'offrait d'origine, la suspension serait ajustée en conséquence (ils font jamais les choses à moitié). Probablement qu'un kit turbo TRD serait une meilleure idée. J'ai vu une berline Echo turbo qui faisait 200hp aux roues sur Internet! Imaginez la même mécanique sur une hatchback 3 portes CE (qui doit être un bon 100kg plus légerte)

wickedg666
09/09/2003, 09h28
Salut le baron j'amerais voir ton echo hachback a 200 hp sur internet étant un propriétaire de echo hb tous ce qui lui touche en tuning m'intéresse.

Merci d'avance Wick

Le Baron
09/09/2003, 10h08
Salut le baron j'amerais voir ton echo hachback a 200 hp sur internet étant un propriétaire de echo hb tous ce qui lui touche en tuning m'intéresse.

Merci d'avance Wick

Comme je disais, c'était une berline (même mécanique). Je suis pas en mesure de la rechercher d'où je suis, mais fait une recherche pour Toyota Echo Turbo sur google. J'essaierai de la retrouver plus tard. Si tu lis le Sport Compact Car, il s'est présenté pour le USCC (ultima street car challenge) 2003, j'espère qu'il va être dans la compétition! J'ai le magazine avec moi, voici ce que ça dit:

Engine: 1.5 liter turbo in-line four, GReddy blow-off valve, custom EIP tuning turbo system, front-mount intercooler, custom exhaust and intake, RC injectors, TEC II engine management.
Transmission: 5-speed manual, custom clutch
Chassis: TRD lower frame brace, TEIN adjustable coil-over system, front disc with Porterfield Racing pads, PCW 16" wheels with Kumho Ecsta Supra 205/45R16.
Smacktalk: Ever been in an Echo that can outrun a Camaro SS? As far as I know, I have the only turbo Echo in the country, and my car wieghs only 2000 pounds.

To_Yo_Ta
09/09/2003, 11h25
C'est vrai.

Par contre la matrix XRS dans le jaune, je la trouve superbe avec des mag cromer et un semblant de jupe dans le bas de caisse. Elle me tappe l'oeil en maudit et sa ressort de l'ordinaire......

La corolla et les bonne vieille GT-S. Peut-etre un jour... C'est sur que faire une amélioration mécanique seulement sur la S pognerait amplement. Disons le 2.4 de la camry et tu as une voiture facilement concurrenciel et qui va attirer les acheter de sentra ser et mazda speed.

Toyota commence à sortir de l'ombre. Ils ont améliorer la motorisation de la camry et je crois que la corolla va suivre un moment donné.

Pour la echo, meme si plus petite dimension serait l'idéal. De l'espace et disons, un bon 160-170hp sous le hood, la voiture serait propulser pas a peu pret surtout que les 108hp actuel font bien la job. De meilleurs tires.

Corolla GT-S et echo TURBO......C'est pas impossible..

BedZ
09/09/2003, 11h40
Simple: pour renouveller leur clientèle. C'est eux même qui en parlent sans arrêt! Ils ont lancer la marque Scion aux USA spécifiquement pour ça (et encore là, il semblerait que ça pogne chez les 40 ans et +).

T'as tout à fait raison. S'ils ne veulent pas se ramasser comme Buick où toute leur clientèle est maintenant décédée ou plus en âge de conduire, ils se doivent de courtiser les plus jeunes! ;)



Pour la echo, meme si plus petite dimension serait l'idéal. De l'espace et disons, un bon 160-170hp sous le hood, la voiture serait propulser pas a peu pret surtout que les 108hp actuel font bien la job

OUF!!!! Déjà que ça va mal à 100 km/h quand y vente un peu, imagines-tu la "voiture piégée" que ça ferait si tu pouvais rouler encore plus vite!?!?
L'autoroute deviendrait une piste de décollage: Avec ton Echo, tu monterais à 200 km/h en attendant le premier coup de vent pour t'envoler! :lol: :lol: :lol:

8)

julienn
09/09/2003, 17h55
Il y a une version turbo en France de la Yaris (Echo Hatcback) qui donne dans les 165 hp, et les vendeurs ici disent bien que ce seras bientôt disponible ici. Déjà il y a une suspension sport et un exausse sport dans les options, 2,000$ pour la suspension et 1,000$ pour le silencieux.

On peut donc croire qu'on auras une version turbo a environ 22,000$ dans un an ou deux.

Benoisben
09/09/2003, 18h40
Pour l'Echo Hatchback Turbo, y en avais une au salon de l'auto de Québec l'an passé. On pouvais juste regarder, j'aurais été curieux d'ouvrir le hood ou de m'assoir a l'intérieur. Elle était assez écoeurante avec les jupes + mags + 4 disques si je me souvient bien. A mon avis on a des chances que ca ce réalise. :wink:

Minou
09/09/2003, 20h42
Le problème de Toyota (et de Honda tant qu'à y être), c'est le manque d'intérêt pour les petites voitures aux USA. Ces compagnies préfèrent donc augmenter leur capacité d'assemblage en amérique pour offrir plus de SUV, camions et plus grosses voitures bien plus payantes à vendre que des Corolla et des Civic.

Et vu le peu d'intérêt pour les petites voitures, aux USA bien sûr, ils se contentent d'une seule carrosserie et d'un seul moteur (Corolla), 2 pour la Civic. Ils diminuent ainsi leur coût et simplifient leurs lignes de montage.

En Europe, une gamme similaire propose en moyenne 3-4 carrosseries, 3 moteurs à essence et 2 diesel. :shock:

Au moins, Toyota est venu à la pêche en lançant sa Echo HB au Canada. Si ça se vend bien, ils pourraient peut-être tenter une autre expérience avec un autre modèle plus tard.

kid
10/09/2003, 07h27
Très bonne analyse Minou :)

Par contre, je ne sais pas pourquoi la civic peut-être équipée de la transmission à variation continue CVT depuis plusieurs années aux States et pas ici au Canada. La Civic Canadienne peut quand même être équipée de 4 moteurs différents: 1.7L, 1.7VTEC, 2.0 I-VTEC et la Hybride...
De plus, l'année prochaine une version au gaz naturel sera proposé aux States.

D'une façon ou d'une autre, plus le pétrole se fera rare, plus les prix vont montés :roll: Avec le terrorisme de plus en plus présent, qui vise directement l'économie Américaine :? Les compagnies automobiles qui mettent de $$$ sur d'autre type d'énergie sortiront gagnantes 8)

Si le pétrole passe de $0.44/L à $1.00/L chez nos voisins, les Hummer, Durango, Suburban, etc... vont disparaîtres comme les dinosaures il y a plusieurs millions d'années :wink: