PDA

Voir la version complète : Épineuse question de freins sur MP5



bbgun
17/09/2003, 11h57
:? Si j'en crois les autres proprios de MP5 il faudra que je change mes plaquettes ou peut etre bien mes disques au alentour de 40 000 KM .Quoi faire ,aller chez le dealer ou trouver ailleur, quelle que chose de mieux.

100limites
18/09/2003, 11h11
Effectivement, les freins des Protegés GT et MP5 sont très fragile... mais c'est aussi le cas pour pratiquement tous les véhicules ayant des freins à disque aux 4 roues.

Les calipers arrières ne bougent pas beaucoup, si qui les rends très sensibles au ''grippage'' occasionné par la rouille. C'est pourquoi on recommande la lubrification (1 fois par année) des axes des étriers pour prévenir ce problème et ainsi permettre une usure uniforme des plaquettes.

Personnellement, j'effectue moi-même l'entretien et la lubrification de mes freins sur ma Protegé 2002. J'approche les 38000 km et les 4 freins sont encore en excellente condition. :lol:

J'estime que le remplacement de mes freins ne se feront certes pas avant 60000 km.

biscayne
18/09/2003, 13h47
Question pour 100 limites :

Tu mentionnes que tu fais toit-même la lubrification de ton système de freinage... que ça t'évite un endommagement prématuré...

Un concessionnaire toyota vient de me facturer une somme de 160$ pour tourner mes disques, sabler mes plaquette avant et arrière + nettoyage complet + lube... (je pense m'être fait avoir un peu, mais je manquais de temps pour magasiner...) sur mon echo de 60000 km.

Bref, j'aimerais savoir de quelle façon je pourrais m'y prendre moi même à l'avenir pour éviter ce genre de problème. (rouille, galipers qui ne reviennent pas à leur place, bruit de frottement). Est-ce qu'une simple lubrification annuelle peut diminuer le risque mentionné plus haut ?
Si oui, quelle sorte de lubrifiant utilises-tu et comment l'appliques-tu ?

Merci

Le Baron
18/09/2003, 15h11
Biscayne: l'entretien auquel il fait référence c'est pour les freins à disques arrières, ce que l'Echo n'a pas. Mais si tu prends ton dictionnaire tu va voir que la définition usuelle du mot "concessionnaire" c'est "chr... de cr...eur" :)

biscayne
18/09/2003, 15h32
Le Bâron... Penses-tu vraiment que notre ami 100limites, le jour où il décide de faire un entretien de ses freins, s'occupe uniquement des freins arrières et laisse faire ses freins avant ?
Ma question initiale avait rapport aux freins avant; mais peut-être qu'il y aussi un entretien préventif qui s'appliquerait aux drum ?

Évidemment, sur ce forum, c'est pas très "in" d'évoquer qu'on a pas de disques aux 4 roues : encore moins d'avouer qu'on roule en Echo...

Sans rancune !

Le Baron
18/09/2003, 15h42
Biscayne: les Echo sont de très bonnes voitures et les freins à tambours sont amplement suffisant pour la majorité du monde (surtout sur un véhicule léger comme ton Echo).

Toutefois, la discussion tournait autour des freins de la Protégé5/Protégé ES. Mais tu es libre de créer un nouveau sujet si tu veux avoir l'aide d'autres amis pour ta question.

De toute façon, la vraie question est: pourquoi le MadHatters a déménagé si soudainement?

;)

100limites
19/09/2003, 09h51
Salut Biscayne,

Je fais l'entretien complet de mes 4 freins au moins une fois par année. Mais évidemment, j'y jette un coup d'oeil au 3 mois pour constater leur usure.

En bref, je commence par enlever la rouille sur la partie extérieure (les arêtes) des disques à l'aide d'une lime. J'utilise aussi un marteau pointu pour enlever les galettes de rouille qui se forment sur le pourtour du disque. Ensuite, je démonte l'étrier (caliper) et les plaquettes de frein. À l'aide d'une brosse d'acier, j'enlève le surplus de rouille sur l'étrier et les plaquettes, partout où ces pièces sont en contact. Je nettoie finalement avec une laine d'acier les ressorts qui retiennent les plaquettes.

Pour la lubrification, j'enlève tout d'abord la vieille graisse et la poussière de frein avec un brake cleaner et un chiffon. Je graisse ensuite généreusement les axes des étriers et j'en met un peu sur les ressorts qui retiennent les plaquettes. J'utilise une graisse extrême-pression ou un ''never size'' que j'applique avec un pinceau ou sur le bout des doigts.

Je remonte finalement le tout en prenant soins d'appliquer de la graisse sur tous les filets des boulons. J'applique aussi une colle à l'arrière des plaquette pour empêcher celles-ci de crier.

Pour les freins à tambour, l'entretien est vraiment minime. Quand tu jettes un coup d'oeil 2 ou 3 fois par année pour voir l'usure des bandes, tu peux en profiter pour enlever la poussière de frein avec un brake cleaner et pour mettre un peu d'huile à moteur sur les ressorts. C'est tout !

Un entretien pareil me prend environ 1 heure par disque mais je suis très minutieux envers ma mécanique. Une autre personne pourrait le faire facilement en 30 minutes.

Bon travail ! :D

100limites
19/09/2003, 10h09
Un entretien pareil diminue énormément le risque d'usure prématuré des plaquettes et des disques. J'ai déjà vu des étriers tellement collé sur leurs axes qui aura fallu tout remplacer ! :( $$$$$$

Je ne dis pas par contre que cet entretien est infaillible. Des disques usées auront plus facilement tendance à crochir... et l'utilisation courante du frein à main est conseiller pour empêcher bien des problèmes, autant avec des freins à tambours et des freins à disques.

biscayne
19/09/2003, 10h47
Merci 100limites des précieux conseils