PDA

Voir la version complète : Matrix XR VS impreza TS



To_Yo_Ta
19/09/2003, 00h00
Oui, j'ai vue pas mal de voiture par les temps qui coure....

Comme je dis dans certain poste, j'ai un faible pour les Toyotas et subarus qui pour moi, sont les marques de confiances....

Alors, moi et ma blonde, on a 5 mois pour faire un achat tres important mais j'aime mieux m'y prendre tout de suite.......... Une voiture, c'est un investissement.

Je me questionne entre la Matrix Xr et la impreza TS. La traction intégrale ne m'intéresse peu alors pas de cela dans les pours ou les contres et la puissance aussi. 130 serais suffisant.....

Alors, j'aimerais savoir c'est quoi les pours et les contres de ces 2 voitures et si ca vaux la peine d'investir 2 a 4 milles dollards de plus pour la TS en tenant compte que la puissance et la traction intégrale m'importe peu.....

De plus, est ce que les modeles 2004 vont etre mieux ou semblables.....Contenu que ca va etre en 2004 l'achat...

J'aime gardé les voitures jusqu'au dernier souffle alors, la valeur de revente, c'est pas pour moi!!!!

Merci de vos commentaires

Amicalement TOY

BedZ
19/09/2003, 08h51
Salut Toy,

Petite curiosité... Pourquoi tu t'intéresse à Subaru à ce point si la TI n'a aucune importance pour toi? Habituellement, les fans de Subaru ont la TI comme religion et ne jurent que par ça!

Bref si je peux te donner mon avis (et je crois que tu le connais déjà ;) ) je pencherais sans contredit vers la Subaru! Pour avoir essayé les deux lorsque j'ai changé de voiture v'la un an et demie, voici en gros ce que mon verdict avait donné:

Impreza:
Pour: AWD, Attitude cool, Solidité, fiabilité, tenue de route
Contre: Look intérieur 80s, coûts d'entretient pouvant être plus élevé

Matrix:
Pour: Pratique, format intéressant, beau look extérieur.
Contre: Performances à mourir, tableau de bord trop plastik-Pontiac affreux, système de son nul.

En fait la Matrix m'avait beaucoup déçue, elle faisait partie de mes premiers choix mais elle avait beaucoup droppé dans mon "classement"! Je la trouvais sans émotions et je savais que je me serais tanné en moins de deux ans et que je l'aurais revendue. Mais tout cela c'était selon MES critères. Tu sais aussi que la fiabilité importe moins pour moi.

Si j'étais toi, j'irais vers Subaru pour faire changement et ainsi élargir tes horizons! :P Sérieusement, je suis de ceux qui prônent la diversité putôt que de toujours "rester dans la même marque". J'ai dû être traumatisé par mon père qui me disait: "Bah! J'ai toujours eu des Toyotas, pourquoi je changerais!"

Bon magasinage! :)

dunlop5120
19/09/2003, 09h22
Peut-être un autre son de cloche, moi je te dis la Toyota, si la puissance et la TI (donc la tenue de route, la sécurité et ses capacités hivernales) ne sont vraiment , mais vraiment pas importante...je ne verrais pas pourquoi tu ne prendrait pas la Toyota qui est aussi fiable, avec une bonne qualité de finition et qui est plus économique et moins chères en plus.

Mais c'est loins d'être une Impreza TS, très loins. C'est une grosse Corolla c'est tout.Point A au point B sans tracas , ni agrément!!! Je suis totalement contre ça, mais si c'est ce que tu veux.

Esssaye les deux, tu vas voir de quoi on parle !!! :!: :?:

Le Baron
19/09/2003, 09h43
Un peu comme BedZ, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu es prêt à payer le prix que demande une Subaru si la TI intégrale n'est pas importante pour toi. Parce que, rendu au prix d'une Impreza TS, t'es dans une autre ligue chez la concurrence, tu peux te mettre à regarder une Accord ou une Altima.

Les Impreza et les Matrix sur le marché actuellement sont déjà des 2004. Toutefois, oublie pas d'aller faire une petit essai routier de la Mazda 3 2004 avant d'achat (tu semble regarder pour une familiale), avec le nouveau moteur 2.3l et le nouveau chassis (partagé avec la nouvelle Volvo S40) elle devrait être assez intéressante à conduire, et moins chère qu'une Impreza.

Pour quelques sous de plus que l'Impreza, t'as aussi une Jetta Familiale ou une Mazda 6 Familiale (quoi qu'elle se fera juste en version V6, donc probablement $$$)

Joe 123
19/09/2003, 09h43
dunlop5120 et BedZ ont bien résumé la situation.On achète la Subaru pour sa traction intégrale(bonne différence de traction versus la Matrix surtout dans votre coin de pays!!!), sa sécurité plus poussée avec sa cote 5 étoiles, ses quatres freins à disques, ABS, et son EBD(répartition de la force de freinage), tout ça standard pour $24 000(manuelle,trans. et prép. compris).Difficile de faire mieux! Mais, il y a un mais , consommation d'essence plus élevée et coût d'entretien pour le très long terme plus élevé également.Agrément de conduite très intéressant.Pour moi la différence de prix est amplement justifié pour avoir plus de sécutité. La Matrix est une très bonne auto qui vous amène où vous voulez, sans aucune inquiétude et avec un entretien et consommation minime mais sans trop de passion non plus...

Cohiba
19/09/2003, 10h26
Une voiture, c'est un investissement.

Pas investir mais bien dépenser !!!

Investissement = à améliorer son rendement !

Dépenser = Employer de l`argent pour un achat ! et Dépréciation = Action de déprécier !

Déprécier = Perde de sa valeur .

a+

Skoubydou
19/09/2003, 14h36
J'ai accroché sur le même point que Cohiba... Une maison sa c'est un investissement. C'est très rare que tu achète une voiture qui prend de la valeur en dix ans!!

Étant propriétaire d'une impreza, je peux te dire que si tu aimes conduire, tu n'as pas le choix d'opter pour l'impreza. Après deux ans je ne me lasse j'amais!! Surtout que l'hiver tu vas avoir le poil dressé quand tu vas entendre à radio qu'il annonce une tempête!! :lol:

Bonne achat...

BedZ
19/09/2003, 15h23
Surtout que l'hiver tu vas avoir le poil dressé quand tu vas entendre à radio qu'il annonce une tempête!! :lol:


Ouain ben toi Skouby qui reste à Tewkesbury près de Québec j'espère que quand ils annoncent une tempête tu prends ton Impreza pour aller tripper sur les pistes à Stoneham!!! ;)

8)

Le Baron
19/09/2003, 15h37
J'ai accroché sur le même point que Cohiba... Une maison sa c'est un investissement. C'est très rare que tu achète une voiture qui prend de la valeur en dix ans!!

Mais si t'as besoin d'une auto pour travaille et qu'elle te fait gagner plus d'argent que ce qu'elle coûte... c'est un investissement.

Peut-être qu'il voulait surtout dire que c'est un achat important (beaucoup de $$$) et qu'un mauvais choix, on le regrette longtemps.

Mais bon, c'est pas finance123 mais auto123 comme l'a déjà dit quelqu'un :)

Pour en revenir au sujet, moi non plus j'ai pas "besoin" de la TI, mais je présume qu'après quelques semaines hivernal au volant d'une Impreza, j'aurais ben de la misère à m'en passer.

To_Yo_Ta
19/09/2003, 16h18
J'ai jamais gouter a une traction intégrale pure et dure comme l'on dis.

P-e que je sentirais une différence mais j'ai toujours conduit des tractions avant, alors, question sécuriter et toute le tralala, j'en suis habituer....

Disons que c'est le look aussi de la TS qui m'attire....

Pour la traction, je suis un des rare qui ne peut faire la différence.

To_Yo_Ta
19/09/2003, 16h21
J'ai jamais gouter a une traction intégrale pure et dure comme l'on dis.

P-e que je sentirais une différence mais j'ai toujours conduit des tractions avant, alors, question sécuriter et toute le tralala, j'en suis habituer....

Disons que c'est le look aussi de la TS qui m'attire....

Pour la traction, je suis un des rare qui ne peut faire la différence.

To_Yo_Ta
19/09/2003, 16h21
J'ai jamais gouter a une traction intégrale pure et dure comme l'on dis.

P-e que je sentirais une différence mais j'ai toujours conduit des tractions avant, alors, question sécuriter et toute le tralala, j'en suis habituer....

Disons que c'est le look aussi de la TS qui m'attire....

Pour la traction, je suis un des rare qui ne peut faire la différence.

Joe 123
19/09/2003, 19h55
Il faut que tu l'essayes sur une surface enneigée ou glacée, dans un endroit sécuritaire, à 30km/h , pas plus,(pour être très sécuritaire!) et comparer tout de suite après avec une traction avant. Où bien rouler sur la moitié de l'accotement qui est en gravier. Les deux roues droites sur le gravier et les deux autres roues opposées sur une surface sèche.(été, printemps, automne).Et faire le même execice avec une propulsion ou traction avant. Ne pas rouler trop vite pour ne pas déraper... C'est sûr que tu vas voir une différence...

Joe 123
19/09/2003, 19h57
Il faut que tu l'essayes, j'aurair dû écrire" essaies".

Cohiba
19/09/2003, 20h45
Il faut que tu l'essayes, j'aurair dû écrire" essaies".


va éditer ton message !!!!!!!!!!


a+

BedZ
20/09/2003, 09h28
J'ai jamais gouter a une traction intégrale pure et dure comme l'on dis.

Vas l'essayer!!! Tu vas tripper solide!

Si tu demeures en Gaspésie ou que tu t'en viens dans la Vieille Capitale, tu vas apprécier! Je trouve que l'Impreza est une voiture beaucoup plus complète que la Matrix, mais tout cela a un prix car elle est quand même pas mal moins économique.

N'aies pas peur de poser tout plein de questions aux vendeurs et d'essayer les voitures comme tu veux et de revenir et revenir encore si tu n'es pas tout à fait certain, peu importe ton choix.

Ce que je trouve désagréable avec Toyota (les 3 concessionnaires qu'on a fait) c'est qu'on dirait que les vendeurs ne voient que Toyota! Y'en a même un qui nous avait dit: "Toyota, c'est plus qu'une voiture, c'est un mode de vie!" Come on! Ça n'enlève rien aux qualités des voitures, mais je trouvais cela vraiment fatiguant.


Certes, la TI de Subaru n'est pas celle de Audi mais lle se débrouille très bien! ;)


8)

dunlop5120
20/09/2003, 11h14
Certes, la TI de Subaru n'est pas celle de Audi mais lle se débrouille très bien! ;)
[/plogue]

8)

C'est pas le même, celle de Subaru est meilleur.... :lol: :lol:

Dave
20/09/2003, 14h21
Je ne veux pas m'obstiner avec personne, mais je système quattro de Audi est le meilleur AWD sur la planète, point à la ligne !!! Personne ne peut prétendre en faire un meilleur, même pas Subaru !

Ceci dit, le système Subaru est très bon.

En fait, en considérant les Audi et les Subaru, ils ont une ressemblance très importante. Moteur longitudinal, 4 roues motrices permanent. Je ne parle pas ici de la A3, qui est une VW évolué. Je parle des vrais Audi, la A4, la A6 et la A8.

Ceci dit, Toyota, pourquoi t'intéresses-tu à Subaru si tu ne veux pas de comportement routier AWD et un gros moteur coupleux ??? L'âme de Subaru, c'est ça !! Les Subaru ont bien peu de charme si on ne les apprécie pas pour ces qualités.

C'est drôle, mais de la manière dont tu exposes tes préférences, c'est la matrix qu'il te faut, tout simplement. Elle n'a pas de moteur, elle est fiable, avec un comportement juste une coche au dessus de la Corolla et elle est très spacieuse considérant son format.

Joe 123
20/09/2003, 15h25
Dave, pour la traction intégrale tu as parfaitement raison!! Celle de Subaru est excellente mais celle d'Audi est plus que phénoménale!!!

Diesel
26/09/2003, 09h37
Salut


Moi aussi je veux m`acheter une Matrix soit la XR automatique avec groupe b(toit ouvrant-abs-pneu 17``-phares antibrouillard)22135$+1000$transmission+1965$group e b=25100$+taxes ou la xr4wd (traction intégrale) avec groupe b (toit ouvrant-jupes-phares)le tout 26600$+taxes .


Ma question : la TI vaut telle le 1500$ supplémentaire et aussi les pneu 17``ne sont pas sur la xr4wd par contre je n`y tient pas vraiment j`aime bien le 16``. votre avis s.v.p merci :?:

Joe 123
26/09/2003, 10h12
La traction intégrale est un atout certain sur surface enneigée, mouillée ou glacée. Très bonne traction par rapport aux tractions avant et propulsion(traction arrière). Mais une AWD a ses limites... rouler sagement. Dans le cas de Toyota ça coûte 5% de plus en essence. Pour une sécurité accrue, la différence de prix de $1 500 est pleinement justifié. Comme je l'écris souvent, après ma conjointe et nos trois enfants, je ne vis que pour la traction intégrale!!! C'est une drogue qu'on ne peut plus se passer...

P.S: Une TI est efficace en roulant seulement(au départ d'un feu de circulation ou à vitesse de 1k/h à 350km/h!!!). Tout ça pour dire qu'à l'arrivée(lors d'un freinage) d'un "stop" ou un feu de circulation sur une surface glacée la TI ne fait rien de plus que les autres voitures.L'ABS et de très bon pneus d'hiver aident dans ces cas là. Dernière petite chose, très très important d'avoir des bons pneus d'hiver sur une TI pour avoir une efficacité maximum.

kid
26/09/2003, 12h16
Et voilà Joe123, les pneus c'est ce qu'il y a de plus important...

Personnellement, j'aimerai bien essayer une traction intégrale pendant une tempête de neige... Mais est-ce vraiment nécessaire :?:
Combien de fois est-ce que je conduis vraiment sur une surface enneigée,
rarement, et quand c'est le cas, plus souvent qu'autrement, il y a automatiquement des embouteillages et mon trajet de Laval-Montréal se fait à la vitesse ahurissante de 10-15 KM/H :cry:
Sur la pluie, je ne roule jamais à la limite de l'adhérence non plus...
Dans mon cas, 4 pneus d'hiver sur une traction avant, c'est parfait 8)

Aujourd'hui, le monde est rendu moumoune :wink: dire que dans le temps, une couple de sac de sable dans la valise du gros impala à propulsion avec pneus d'hiver à l'arrière seulement permettait au gens de traverser les hivers (En plus, il neigeait plus souvent dans ce temps-là...)

BedZ
26/09/2003, 13h17
Combien de fois est-ce que je conduis vraiment sur une surface enneigée

Et voilà!
La TI a la cote par les temps qui courent, mais il faut se poser la question à savoir si on en a réellement besoin.

Moi l'hiver, j'ai toujours mon kit de snowboard dans mon auto. Quand il y a une tempête de neige, c'est SYSTÉMATIQUE: après le boulot le monte à Stoneham pour une soirée d'enfer sur les pentes. Je vais vous dire que c'est arrivé souvent que j'ai eu la chienne solide malgré de bons pneus d'hiver. C'est la seule raison qui fait que des fois je regrette d'avoir pris une Golf au lieu d'une Impreza.

À Diesel:
Si tu achètes une Matrix, de grâce ne la prend pas automatique! Choisis la transmission manuelle car j'en ai déjà essayé une automatique (avec moteur de base bien entendu) et c'était très pathétiques comme performances. Je ne parle parle pas de faire le ricer sur la route mais juste de rouler "adéquatement".

D'ailleurs, comme sur la plupart des sous-compactes, la transmission automatique est à proscrire...

Joe 123
26/09/2003, 14h13
La Matrix intégrale est seulement disponible avec la transmission automatique comme beaucoup d'autres marques.La traction intégrale est un atout pour avoir plus de traction et moins se ballader d'un bord et l'autre de sa trajectoire et non pour rouler plus vite que les autres...C'est aussi vrai que les pneus c'est extrêmement important pour n'importe quel véhicule. Pour moi, ça représente 50% de l'auto...

Diesel
26/09/2003, 15h08
Merci pour vos explication .


Je vous revient dès que j`ai mon auto et laquelle je vais prendre. :D

Diesel
26/09/2003, 15h21
Oups deux autres questions : si je prend la TI(1500$) et que je figure revendre mon véhicule dans minimun 5 ans est-ce que je vais la revendre plus cher qu`une xr ?


Et l`entretien de ce machin est il cher?


Merci à l`avance :wink:

Joe 123
26/09/2003, 15h59
Aucun entretien de spécial pour la traction intégrale. Suivre les entretiens du manufacturier et changer les huiles (transmission entre autre quand il le faut).Pour la valeur de revente, c'est sûr que vous allez avoir plus d'argent qu'une xr de "base" étant donner que vous l'avez payer plus cher à l'achat.

To_Yo_Ta
26/09/2003, 23h35
Bon!!!J'ai ete essayer la matrix. Résultat: P-e dans un avenir mais pas pour le moment. Ca me dérangait pas la puissance mais la j'ai ete decu. Le confort est excellent et l'espace aussi. Je trippe apres le style du tableau de bord. Originale. Bonne tenu de route. Juste l'acceleration le probleme. Toy devrait penser au 2.4 du rav-4 la dedans.

La impreza Ts me revient a 35$ de plus par mois que la matrix XR.

Par contre, j'ai pas essayer la impreza encore. Je va la faire dans 3 semaines lorsque j'irai a new-richmond. J'en saurais alors d'avantage mais tout songe pencher vers la impreza.... Ma blonde trippe dessus en o*** en plus.... Je pense que le 2.5 va etre bcp mieux.

Une familiale est important, surtout que j'ai un sub a placer dans la valise et je n'aime pas le son de ( tole ) d'une berline avec de la bass.

Je vous en donne des news.

Amicalement Toy.

guimbarde
28/09/2003, 10h54
Je ne comprend pas pourquoi les gens n'arrêtent pas de taper sur la tête des personnes qui veulent une TI. Il me semble que c'est clair que si tu veux une traction intégrale, tu fais le choix en conséquence. Ce n'est pas une raison pour toujours dénigrer leur choix. :evil:

Le meilleur moyen c'est de les essayer. Moi je me suis procurer une TI et oui j'avais le choix pour une voiture intermediaire et bla bla...
Par contre, j'apprécie mieux l'hiver depuis... attention je n'ai pas dit plus confiant etc.... une Ti demande assurement de très bon pneus d'hiver, d'ailleurs c'est la cas de toutes les voitures, pas seuelement les traction intégrale.

Pour la réponse au sujet, j'ai essayé la Matrix et la Impreza. C'est vrai que la Matrix est belle sauf que la Impreza 2004 est très belle par rapport à la 2003 (lumières différentes et plus d'options tel que 4 freins à disques). La Matrix n'a pas de puissance versus la Impreza et n'a pas non plus un système TI comme la Subaru.

BedZ
29/09/2003, 09h46
Une familiale est important, surtout que j'ai un sub a placer dans la valise

Oublie ça. Plusieurs personnes ont essayé et les résultats de l'expérience sont concluants:
L'auto n'avance pas plus vite.

;)

To_Yo_Ta
29/09/2003, 10h26
Ahahahahhahahahhahahahhaahahahahhahahha :P

Non non, ca, tu vas voir sa avec un jeune et une civic pour voir si ca va avancer plus vite........