PDA

Voir la version complète : Philosophie automobile 101



Dave
20/09/2003, 15h13
Un court message pour inviter les gens à dire ce qu'il pense du monde de l'automobile en ce moment. Ou dire les réflections qui vous passent par la tête. Après tout, dans les moments les plus calmes, il faut bien mousser les débats.

Quand je lis les magasines, ce que je déplore en ce moment, c'est la frénésie de la super puissance. Des voitures de 500, 600 et 900hp. Quand on trouve une voiture avec 250hp ou 300hp trop conservatrice. :oeil: Je me dis que ça l'a pas de bon sens. :conf: :conf: Les journalistes automobiles ont perdu la tête littéralement, avec de concert, les riches qui en demande toujours plus !!! :twisted: :twisted:

Lorsqu'on commence à considérer une Ferrari 360 mondena comme trop peu puissante, que la prochaine Aston Martin AMV8 sera trop conservatrice avec son moteur, c'est qu'il y a un problème en quelque part. Quand 400hp n'est pas suffisant :bang: :bang: :bang:

Par ailleurs, que reste-t'il de la voiture des gens normaux après cette escalade de la puissance. Une perception débile qu'il faut un V6 de 250 à 300hp dans une voiture de 25000 à 30000$. Que peu importe les pneus et les suspensions, un 0-60 en 6 secondes est la norme qui devrait être en vigueur ! Je trouve cela dommage car de plus en plus, les gens oublie que c'est bien beau d'aller vite, mais pour aller vite, il faut plus qu'un gros moteur !!! :drive:

Au moins, les millions du PQ ont aidé certaines routes du québec à se renipper un peu !!! Ça fait du bien et il était temps.

Joe 123
20/09/2003, 15h33
Encore une fois d'accord avec toi, Dave! Bien trop de puissance pour rien. On devrait garder des moteurs relativement puissants mais avec une meilleure économie d'essence et moins polluants. Et utiliser plus des matériaux composites dans le moteur pour sa durabilité et son efficacité.

De toute façon les compagnies devraient mettre l'accent sur la qualité de fabrication de leurs autos en améliorant surtout la sécurité.

100limites
20/09/2003, 16h23
Les compagnies comme Honda se font souvent critiquer parce que leur moteur ne fournissent pas assez de puissance à bas régime. Et pourtant, leurs moteurs sont parmi les meilleurs... ils offrent de la puissance si on en a réellement besoin, ils sont économique en essence, ils sont très peu polluant et leur fiabilité est remarquable.

Mais ce n'est pas ce que le consommateur veut, alors les manufacturiers sont obliger de sortir des véhicules comme la Sentra SE-R Spec V qui offre une 2.5 litres dans une berline compact ! Autrefois, une telle cylindrée était réservé qu'au camionnette.

Si ça continu, l'époque des Muscle Cars va recommencer au détriment de la planête. J'adore la puissance brute, la conduite sportive... mais j'ai autant de plaisir (sinon plus) avec une Civic Si 1991 qu'avec un Mustang 5.0 litre !

Je suis très content que la mode des sous-compact prenne de l'ampleur (Echo Hatchbach, Mazda 2 et p-e bientôt une Honda Jazz) et j'espère qu'elle sera plus importante encore que la mode des gros SUV.

Minou
20/09/2003, 22h21
En plus des puissances-moteur stratosphériques, je rajouterais, les équipements pléthoriques...

Les voitures compactes d'aujourd'hui sont facilement disponibles avec des équipements qui étaient considérés comme luxueux il y a 25-30 ans, voire inimaginables. Air climatisé, télécommande, régulateur de vitesse, groupe électrique, greins ABS, coussins gonflables, freins à disque aux 4 roues, moteurs multisoupapes à injection électronique multipoints, allumage direct, suspension à 4 roues indépendantes, pneus à profil bas, lecteur CD, toit ouvrant, cuir, alouette, etc...

Alors, les voitures haut de gamme doivent se démarquer avec des dispositifs, équipements, brides électroniques et plus de puissance informatique que la Nasa en avait pour faire rouler le programme Apollo.
La fiabilité peut bien écoper. Je parie que la majorité de propriétaires de voitures haut de gamme ne pourraient pas énumérer le quart des patentes qu'il y a sur leur voiture. Encore moins en expliquer le fonctionnement et l'utilité. Je pense qu'on est rendu over the board à ce niveau.

Où sont passées les bonnes vieilles Volvo et Mercedes simples et carrées qu'un mécanicien ordinaire pouvait comprendre et réparer facilement et qui pouvaient ainsi durer toujours, ou presque.

À moins qu'elles s'appelent désormais Toyota Camry et Honda Accord...

kid
20/09/2003, 23h11
D'ailleurs, Mercedes et Bosch ont eu une petite chicane dernièrement car Mercedes à pogner toute une débarque dans le sondage de qualité initiale de la firme J.D. Powers à cause, semble-t'il d'un système de type GPS électronique ultra-sophistiquée de Bosch !

Maintenant, concernant la puissance accrue des moteurs, c'est tout à fait à contre courant de la logique... De plus en plus de pollution, de moins en moins de pétrole et de plus en plus de puissance :roll:

D'ailleurs, Honda ne mettra pas un V8 sur le marché tant qu'ils ne trouveront pas le moyen de le rendre économe d'essence comme ils le souhaitent 8)

Présentement, la puissance, c'est vendeur et les départements de Marketing l'ont flairé comme c'était le cas et ce l'est encore pour les gros SUV et les grossièretés de la route comme les Hummer par exemple :roll:

D'ailleurs, avec l'acroissement du terrorisme, je prédis qu'il y aura aux États-Unis une version civile du Léopard (Char d'assault :lol: ) avec un moteur de 1350 HP, des lance-roquettes, une mitraillette et tout le tra-la-la :wink:

Ils sont fous ces Américains :wink:

Dave
21/09/2003, 01h08
Minou, je trouve que tu amènes un point très impressionnant. Par contre, je ne peux pas réellement me plaindre de voir arriver des équipements intéressants comme les freins à disques, le climatisseur, le lecteur CD, les 4 roues indépendantes et les barres anti-roulis dans des voitures compactes, puisque je suis moi-même un amateur de compactes luxueuses qui offrent tous les petits luxes dans un format idéal, avec des performances honnête et une consommation très raisonnable. Anyway, je ne me vois pas acquérir une voiture de plus de 4,75 mètres de long, soit plus gros qu'une Mazda6.

Par contre, pour les voitures de grands luxes et toutes les bébelles, tellemnt d'accord. une que je trouve bonne, c'est le régulateur de distance, ciboire, il me semble qu'un conducteur devrait être assez éveillé pour réaliser qu'il en colle un dans l'cul ou qu'il va lui rentrer d'dans. Je le trouve inutile celle-là !!!!!!!!!!! :sconf: :spin: :-O

Il me semble qu'à un moment donné, ça doit pu réellement servir à grand chose mis à part déconcentrer le conduction de sa mission première, conduire. Pour moi, tous les luxes devraient avoir la même utilité, favoriser la concentration du conducteur. Je trouve les systèmes DVD avec écouteur à l'arrière génial car ça l'empêche les enfants de déranger les parents qui conduisent à l'avant, surtout lors de trajet assez long où les enfants perdent patience d'attendre !!!

Astérix
21/09/2003, 09h46
Minou et Dave, vous méritez pleinement la gang de "steering" que vous avez en-dessous de votre nom...

Minou, une petite question, comme ça : l'option "alouette" que tu parles dans ton "post", vient de quel manufacturier? :bang:

Bon, blague à part, faut pas oublier que toutes ces options, qui n'en sont plus, nécessitent des pièces mécaniques (moteur, alternateur, batterie, etc.) "heavy duty" et nous voilà ainsi embarqué dans un vilain cercle vicieux : plus d'équipement standard, plus de pièces puissantes, plus de consommation d'essence et ainsi de suite...

Ils disent qu'à regarder l'arbre devant nous, on ne voit pas la forêt!

Salut.

hymalayen
21/09/2003, 11h29
Je possède une VW Jetta 2003 munie du 2L à 115 cv avec transmission automatique. Je dois avouer que cette combinaison est largement suffisante pour les besoins de la majorité des conducteurs. Il n'y a pas si longtemps, les 4 cylindres de plus de 100 cv étaient coinsidérés comme très performants. À quoi bon un turbo, un V6 ou V8 dans une voiture ???? On se rend au même endroit à la même vitesse tout en surconsommant inutilement ! :shock:

templar
21/09/2003, 12h24
Salut tous,

Je partage les opinions émises jusqu'à présent. Tant qu'il y aura des acheteurs pour des produits de plus en plus puissants et suréquipés, je présume que cette course folle se poursuivra, à moins que des législations plus sévères n'interviennent.

Plusieurs facteurs peuvent probablement expliquer le phénomène: améliorations technologiques diverses, besoins des départements de marketing pour un produit "étoile", revenu disponible plus élevé pour une couche de la population, besoin de se faire plaisir maintenant puisqu'on ne sait pas ce qui nous attend demain (j'suis pas mal d'accord avec celle-là...), etc.

À savoir quand tout ça arrêtera, c'est une bonne question. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la majorité de la population qui roule dans ces bagnoles (genre WRX STi en montant).

Templar

Astérix
21/09/2003, 13h09
Ouais, toi aussi tu as raison Templar!

Avec les récents événements mondiaux (Terrorisme et guerre), je crois sincèrement que la mentalité "faisons-nous plaisir maintenant parce-que demain n'est pas certain" est en train de s'ancrer solidement dans nos moeurs!

Mais trop c'est comme pas assez...

Salut.

BedZ
21/09/2003, 13h31
Bon sujet Dave!

Perso, je trouve cela complètement débile.... mais c'est ce que le consommateur demande! Si une compagnie X sort une compacte sportive à 180 ch, ben la concurrence se doit d'offrir un produit similaire! Si la demande est là.

Mais malheureusement, les constructeurs, au lieu de développer des moteurs avec un meilleur rendement, ils en développent avec de meilleures performances qui, avouons le, sont complètement inutiles pour le commun des mortels.

C'est comme avec les berlines intermédiaires, tout d'un coup, ça te prend un moteur V6 parce que sinon les performances du "4" sont trop justes...

De tout manière, il est rendu plus facile que jamais d'avoir du crédit et on peut payer une auto en 7 ans maintenant. Ajoutez à cela la location de voiture (qui n'existait pas il y a quelques années) et vous avez l'énoncé suivant:

"À x$ par mois, je peux me payer y"

Ce qui importe, ce n'est pas le montant total qu'on va avoir payé pour l'auto, mais du combien cela nous aura-t-il coûté par mois. Donc pour 30$ de plus par mois, ben je vais me payer le moteur V6 sur ma Accord, ou le p'tit système de navigation, etc.

Croyez-le ou non, les voitures blindées deviennent de plus en plus populaire chez nos voisins du sud!

Jusqu'où celà ira??

:(

julienn
21/09/2003, 14h18
@ hymalayen, très bonne exemple que tu donne, il y a deux semaines j'ai fait l'essais d'une Golf manuel avec moteur 2 litres et j'ai été très surpris de la puissance de cette auto alors qu'il n'y a pas un chroniqueur auto qui ne lui reproche pas un manque de puissance...

Minou
21/09/2003, 14h50
Dave,

On pense la même chose pour les équipements. Quand je mentionne tout ce qu'on a sur nos voitures compactes et intermédiaires populaires, je dis ça dans le sens, "que demander de plus, quand on a déjà tout cela?" Pour 99% de la populace, c'est amplement suffisant. On dirait qu'à cause de ça, les compagnies haut de gamme sont prises dans un cercle vicieux de toujours offrir plus de gadgets et d'accessoires, dont plusieurs à l'utilité douteuse, que pour se distancer des modèles à prix populaires. Utiles ou non, on en met plein la vue. On a pas le choix, la concurrence va le faire sinon. Et on laisse le soin au département de marketing (ces fameux aligneurs de mots) de faire le reste en cultivant une demande pour toutes ces babioles.

Je suis également fervent de voitures compactes et intermédiaires de qualité, fiables et bien finies. Mais, je risque de ne jamais voir mon voeu d'une petite Mercedes, Volvo, BM ou Audi exaucé. Soit un modèle sans aucune bride électronique, cylindrée et puissance raisonnable, sans toit ouvrant, ni cuir, ni écran de navigation, ni roues de 18 pouces avec pneus à profil 40. Juste une voiture compacte, solide, durable, agréable à conduire et économique. Déjà, les A4, 325 et C240 sans options en ont trop. En Europe, on peut les acheter plus dénudées. Avant, quand tu achetais une Mercedes, c'était pour avoir une qualité de design, d'assemblage et de performances supérieure. Aujourd'hui, c'est juste pour avoir plus de tout, mais la qualité n'est plus vraiment supérieure parce qu'à trop vouloir en mettre, on tue la fiabilité et on augmente sensiblement les coûts d'entretien. Case in point, le damné système I-Drive des grosses BM... Ces compagnies se plantent des clous dans le pied.

Les modèles de base simples des compagnies japonaises sont désormais les voitures les plus fiables et les moins problématiques sur le marché. Très rarement va-t-on au garage avec pour faire exorciser des bobos électroniques et électriques qui tourment parfois au cauchemar. Que de l'entretien normal. Comme disait mon père, quand tu as une européenne haut de gamme, "Ça te prend un deuxième char." Quand tu ne peux t'en permettre qu'un seul et que tu en as de besoin pour aller travailler à tous les jours, il se doit d'être d'une fiabilité à toute épreuve.

Comment sera-t-il possible de garder une voiture de luxe sur la route un coup la garantie terminée sans se ruiner. Trop, c'est trop.

tom__1979@
21/09/2003, 17h12
J'ai une Jetta 1.8T 180 hp et dois vous avouer que je suis un peu décu, car je considere ma voiture trop rapide comparé à la majorité des gens. Malgré tout elle n'est pas puissante comparé aux 400 hp annoncé par certains constructeurs...

Il faut aussi considérer les limites imposer, nos propre limites et les limites des autres conducteurs, donc il est donc (irréaliste) et inutile de conduire une voiture de plus de 130 hp.

Bien sur quelques facteur peuvent influener, roulotte ou autres, mais je parle bien sur en général.

Marc

Chang
21/09/2003, 18h42
Tout a été dit ici...

Mais, comme certains ici l'ont mentionné de justesse, la multiplication des équipements dans les autos est surtout reliée à une question de marketing: "Nous on l'a, eux l'ont pas."

Et pas besoin d'aller dans la catégorie de voitures de luxe Européenes pour trouver des abérrations: saviez-vous qu'il est possible d'avoir un système DVD dans le nouveau F-150 2004? Un DVD dans un pick-up! :???: Dire qu'avant, ces véhicules étaient ce qu'il y avait de plus spartiates...

Idem pour la débauche de puissance. Comme la mentalité américaine veut que plus c'est gros, mieux c'est, pas étonnant que ça grimpe sans cesse, et merde pour la consommation de carburant!

Nous aussi on a une Jetta 1.8T et je trouve ça en masse suffisant. Sauf que je me demande bien si ceux qui prennent des autos de 400+ HP le font pour les utiliser (et où?) ou bien pour dire "Moi mon char a 400 forces!"

Mouain... :roll:

dunlop5120
21/09/2003, 21h26
Je suis en parti d'accord avec ce que vous dites, je crois que c'est apsurde d'essayer de mettre un moteur super-puissant pour rien...il faut que le reste soit capable de suivre.

Où je suis moins d'accord, c'est que je crois profondément < l'avancé technologique et que c'est indispensable dans le développement de nos voitures...que se soit une erreur ou non...au mions ca avance...Des sorte que les voitures sont peut-être plus rapide, mais surtout beaucoup plus sécuritaires qu'il y a 20 ans... :wink:

auto123.com
22/09/2003, 09h30
Le gouvernement dépense des sommes d'argent incroyable pour combattre la rage au volant, les excès de vitesse, etc. L'escalade de puissance va, corrigez moi si je me trompe, à l'encontre de cette initiative.

J'étais dans la belle région de Québec cette fin de semaine. Je crois malheureusement m'être cassé une orteille; à tout le moins, c'est très douloureux et elle est bleue. J'ai donc dû laissé ma voiture à transmission manuelle à Québec et emprunter la voiture de maman pour revenir à Montréal. C'est la voiture idéale pour empêcher les gens à défier les lois. Protegé SE 1997 (92 ch) automatique. Consommation très basse, performances ridicules. Au volant de cette voiture, je n'ai eu aucune envie de jouer au "cowboy". 115 km/h, dans la voie de droite. Tu te mets de la bonne musique et tu suis le flot de véhicules. Autre facteur positif, tu ne stresse pas à savoir s'il y aura une auto-patrouille au prochain viaduc.

karlfranz
22/09/2003, 09h53
Tous ce dont vous parler suit en fait l'évolution de notre société. La mondialisation des marché et tout et tout, tout le monde est en compétition avec tout le monde, on veut toute etre le meilleur, le consommateur veut avoir un plus gros moteur que le voisins d'autant plus qui veut aussi avoir le gazon plus vers que le voisin (mais se cas la ne sera pas discuter ici). Les constructeur automobiles font parielle pour "survivre" a ce bo cercle visieux que quelqu'uns ont déjà parlé ici. Tout le monde est pressé fak en misant sur la puissance, l'accélération pis la vitesse les constructeur automobile nous font acroire quon va arriver a la job 5min d'avance, fak on va pouvoir dormir 5min de plus en roulant en fou pis passer proche de faire un accidents a 90km/h sur le boulevard en tricotant tout en buvant ton café.

On veut vivre sa nous prend un toit
Avec le toit vient le loyer
pour payer le loyer... une job,
pour aller a la job, un char
pour payer le char la femme doit elle aussi aller travailler
reste un char a payer fak le couple font de l'over
ils sont bin stressé fak il s'inscrive a un paquet d'activité pour se détendre
il manque de temps faire tout sa fak ils roulle vite pour aller a la job pis au activité fak ils sont encore plus stressé ...

Finalement sa finit jamais bien.

Moi la seule choses que j'en aie déduit d'en tout sa c'est que la plus grosse mardes que la fin du XXieme siecle c'est le putain de STRESS c'est de la grosse marde.

Slim
22/09/2003, 14h55
Il ne faut pas blâmer les constructeurs pour cette escalade de puissance et d'équipements, ils construisent ce que les gens veulent. On a qu'à comparer le parc automobile Européen avec l'Américain, les mêmes constructeurs vont offrir généralement des véhicules plus petits, moins équipés et plus économiques en Europe qu'en Amérique. Il y a un peu une question de mentalité différente mais surtout une question de capacité à payer. C'est la même chose pour nous quand vient le temps de choisir notre véhicule, nous sommes tous des passionés d'automobiles, pour la plupart dans la classe moyenne, donc nous devons faire un compromis quand vient le temps d'acheter ou de louer. La Echo est une excellente voiture qui fait très bien la "job" mais je ne connait pas beaucoup de passionés qui en achèteraient une si ils avaient un budget illimité. Moi quand j'ai acheté ma voiture au printemps, j'ai justifié mon achat d'un 4 cyls, avec l'économie d'essence, c'est un des moteurs le moins polluant sur le marché, la puissance est amplement suffisante pour mes besoins etc. Tout celà est vrai mais quand est venu le temps de prendre la décision finale, le critère premier est revenu à combien de $$$ est-ce que je peut mettre. Je suis sensible à l'environnement. Mais si je suis parfaitement honnête, je suis convaincu que si j'en avait les moyens, il y aurait une Audi S4 avec un gros V8 dans mon entrée et connaissant votre passion à tous pour l'automobile, je suis convaincu que si vous étiez riches il y en aurait quelques uns pour ne pas dire plusieurs qui s'achèteraient des voitures qui ne sont pas "politiquement correctes".

100limites
22/09/2003, 19h37
Les constructeurs construisent ce que le public demande... très vrai !

Par contre, venez-pas me faire croire que les millions de $$ investi en publicité et marketing par les constructeurs n'ont aucune influence sur les petits consommateurs que nous sommes. Voilà le problème, on se fait lessiver le cerveau par des compagnies qui investissent des fortunes pour arriver à leur fin... et de l'autre côté, il y a les gouvernements et les organismes humanitaires qui essaient de les combattre avec un budjet de crève-faim ! (et une volonté questionnable)

Pour changer notre philosophie, ça va nous prendre une sacré bonne claque dan'face pour nous réveiller ! :oops:

kid
23/09/2003, 07h50
On ne peut pas vraiment comparer le marché européen et américain...
En Europe, l'essence est beaucoup plus dispendieuse qu'ici d'où la très grande popularité des diésels et des moteurs de plus petites cylindrées vitaminés par un turbo 8)

Moi, je ne suis quand partie d'accord pour dire que les manufacturiers fabriquent des véhicules selon ce que le public demande :?
Plus souvent qu'autrement, les département de marketing vont souvent créer des besoins à partir de sondages (point de vue du public) mais vont surtout créer des besoins: Exemple: Beaucoup de femmes (et aussi des hommes) ont des VUS parce que elles pensent être plus en sécurité dans un véhicule plus gros, la puissance accrue des moteurs, les DVD dans les pick-up et fourgonnettes, les voitures renouvellées; Mini, beetle, thundebird...

Voilà, on sort un prototype, on le montre au public, si la réaction est positive, on mets en route le processus de production et la machine publicitaire fait le reste 8)

D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, on est constamment bombardé de toutes sortes de messages publicitaires :roll: À moins d'aller ben creux en forêt :cry: et encore là... :cry: C'est ours brun est commendité par le miel Doyon, ce jolie raton laveur est commendité par Monsieur net :wink:

BedZ
23/09/2003, 09h18
les voitures renouvellées; Mini, beetle, thundebird...

Public cible? La baby-boomers nostalgiques!

Ils ont de l'argent, les enfants sont partis et ils veulent "renaître" et se payer un peu de fun pour le dernier tournant de leur vie!

On ne peut pas leur en vouloir d'agir ainsi, mais ils constituent un méchant bon bassin de clients potentiels!

Pourquoi on s'achèterait un SUV? Parce qu'on peut!

Dave
23/09/2003, 10h14
Bon, je ne croyais pas provoquer une telle réaction, surtout une réaction aussi violente chez quelquesuns d'entre vous.

En fait, je ne voulais pas être aussi revendicateur que certains d'entre vous. Mon but n'était pas de bitché les constructeurs de luxe, mais surtout de faire une réflection sur les voitures over-powerfull et over-equiped !!! J'ai peut-être juste oublier de vous dire ce que je trouve over-powerfull. Comprenez-moi bien, je ne suis pas un moine Tibétin et j'aime les petits luxes de la vie et les voitures qui ont du "ounph" dans la pédale à gaz !!!, mais certaines voitures me laissent tout de même bouchebé, littéralement bouchebé tellement elles sont comme trop puissante et trop équipée. Sérieux, une MB avec un V12 de 500hp, débile. Dans les grosses berlines de luxe, rendu à 350hp, c'est bien en masse, pas besoin de franchir ce cap !!!

Du fait, je crois que chaque voiture doit être évaluée sur un modèle où son prix, sa classe sociale, son segment de marché visée, la diffusion, les attentes du public et la logique humaine devraient être pris en compte.

Ceci dit, il faut respecter le progrès, mais le progrès pourrait être fait à atteindre l'équilibre parfait entre consommation et puissance (tant qu'à moi, d'évoluation moteur en évolution moteur, si on fait +10% en puissance, il faudrait faire -10% en consommation, et non + 40% en puissance et + 20% en consommation). Et jusqu'à date, deux constructeurs sont en avance sur les autres à ce niveau à mon avis, et ça risque de faire plaisir à certains quand je vais les nommer, Honda et BMW.

Slim
23/09/2003, 11h31
la logique humaine devraient être pris en compte.

La logique de chacun est très différente d'un individu à l'autre.

Il y a environ 3 semaines il y avait une S55 AMG de stationné à l'aéroport de Québec, alors que la version de ¨base¨ fait 302 HP, il semble que le propriétaire trouvait logique d'acheter plutôt la version AMG de 493 HP. Le propriétaire était un monsieur d'environ 75 ans, après avoir franchi la guérite du stationnement il y a un grand bout droit, il a alors accélérer à tout près de 30 K/Mh en environ 23.4 sec, il devait utiliser 4% des capacités du véhicule. Je n'ai pas compris la logique mais il semble que quand on a beaucoup d'argent elle est très différente du commun des mortels.

P.S. Dave tu n'as pas avoir de regret, c'est un excellent post que tu as parti là. C'est agréable d'avoir un débat un peu plus étoffé à l'occasion. J'ai trouvé toutes les interventions très intéressantes et respectueuses.

karlfranz
23/09/2003, 14h33
Les petits vieux se paye des gros char performants quil ont toujours révé d'avoir mais faute de moyen se sont jamais payé. Mais étant vieux roule en vieux avec leurs bolide pouvant faire le 0 100 km/h en 6sec.

Combien de fois avec un ancien sundance91 de 105hp j'ai depasser des tiburon,jetta tdi,celica. toute des char que j'aimerais pouvoir conduire mais j'ai pas les moyen pour l'instant.

Le petit vieux avec la tiburon roulait a 80km/h sur l'autoroute j'ai passer proche d'y rentrer dans l'cul tellement je m'attendais pas de voir un tiburon sur l'autoroute rouller a cette vitesse.

NTK
24/09/2003, 11h24
Pourquoi je dois voyager en classe économique quand j'ai le moyen de voyager en première classe? Pourquoi je dois contenter d'habiter dans une maison quand j'ai le moyen d'habiter dans un chateau? Pourquoi je dois me contenter un salaire X quand j'ai le moyen d'aller chercher le double de X?. Etc...
L'automobile est une invention d'humain pour les humains et l'humain ne se contente jamais. Pourquoi je dois me contenter un Civic SiR quand j'ai le moyen d'acheter une Porsche 911 ? Pourquoi je dois me contenter une Mazda Tribute quand j'ai le moyen d'acheter une BMW X5 ? Pourquoi je dois acheter une voiture avec 200HP quand j'ai le moyen d'en acheter une à 500Hp et plus? Etc...
Le peuple achète selon leur besoin et les riches achètent selon leur fortune. C'est sur qu'il y a des exceptions mais normalement c'est comme ça que ça marche. Les compagnies sont dirigées par les humains et ils ont tout compris.
Et si je gagne le super 7, je choisi une marque quelconque que j'aime et j'achète la voiture la plus puissante, la plus équipée et la plus luxueuse dans cette marque là. I'm a human. :P

Dave
24/09/2003, 15h09
Peux ben croire que tes un humains, mais des fois, on franchit la ligne entre la raison et la folie des grandeurs.

J'ai pensé pendant quelques minutes à des équipements que je trouve intelligent et des affaires que je trouve un peu stupide ou exagéré. Je crois que tout dépendamment des budgets, il y a des options qui sont utiles de se payer et d'autres dont je doute encore de l'utilité.

NTK
25/09/2003, 08h43
Salut Dave,

C'est ce que j'ai dit : "Le peuple achète selon leur besoin et les riches achètent selon leur fortune."
Comme Paul Desmarais de Power Corporation avec une fortune de quelques milliards qui a un chalet de 40 millions à Charlevoix, penses-tu quand il s'achète une voiture, il va réfléchir sur les équipements utiles ou inutiles de la voiture ou que la puissance de cette voiture est de trop pour ses besoins ? Il s'en foutre comme la quarantaine. Peut-être c'est un peu extrême comme exemple. Et je ferai la même chose si je suis très très riche comme lui. Pas toi ? :P .
Même avec le petit peuple, on s'achète quand même des voitures avec de l'air climatisé et un toi ouvrant électrique ou un décapotable avec de l'air climatisé. Pour moi il me semble le toit ouvrant est inutile dans un cas et l'air climatisé dans l'autre cas. J'ai déjà mentionné ça dans un topic mais il y a des répliques pour mentionner que c'est utile dans certaine condition. Je respecte leurs opinions ou leurs besoins.

Dave
25/09/2003, 10h58
Oui, tu as bien raison sur beaucoup de points. Ton exemple est effectivement un peu poussé, je dois te l'avouer, mais plein de bon sens.

On a beau jouer les victimes, jouer les offusqué, on ferait pareil et même pire probablement pour certains. Pareil, je trouve ça plate de voir les constructeurs construire des voitures aussi luxueuses et polluantes sans considération pour l'environnement. En plus, je pense que beaucoup de multi-millionnaire préfèrent rouler en MB S500 à la place de voiture plus dispendieuse, pour des raisons de discrétion. À preuve, la Maybach se vend très mal, même aux US! Dans le fond, c'est comme si certains constructeurs ont poussé leur chance trop loin !