PDA

Voir la version complète : La rue Notre-Dame, à Montréal



Numéro 3
23/09/2003, 16h13
Salut, la gang...

On en parle moins dans les nouvelles ces temps-ci, mais depuis le temps qu'on en parle, croyez-vous que la rue Notre-Dame, à Montréal, devrait être reconstruite sous forme de voie rapide?

Je vais commencer par laisser rouler un sondage, et je serai heureux de répondre à vos commentaires dans les jours et les semaines à venir.

Merci.

Chang
23/09/2003, 22h15
Je n'ai pas voté... Ça dépend où...

La rue Notre-Dame traverse toute l'Île je crois, à partir de Pointe-Aux-Trembles. Passé l'autoroute... 20/25, ouais, ça pourraît être une voie rapide, puisqu'il n'y a pas d'habitations et c'est strictement commercial et industriel. Mais avant ça, c'est surtout des habitations, donc non.

Mais même à ça, ça demeure l'accès à un secteur du Port de Montréal...

Je serais plus d'avis de convertir la portion à 70 km/h du Boulevard Henri-Bourassa (dans le coin de Rivière-des-Prairies) en voie rapide. De toute façon, je roule très souvent à 90-100 km/h là-dessus.

Je comprends ton initiative, puisque c'est un peu illogique... Le Métropolitain et Décarie ont tout d'une autoroute, les piétons y sont défendus, et c'est limité à 70 km/h... Et Henri-Bourassa à Rivières-Des-Prairies, c'est un boulevard, il y a des trottoirs et des accès directs à des commerces, et c'est 70 km/h aussi... :???:

Numéro 3
24/09/2003, 01h18
Salut, Chang...

Je pensais que, comme tout l'monde, tu avais entendu les nouvelles à la radio, vu les reportages à la TV, ou lu les journaux, et que tu étais au courant du projet de réaménagement de la rue Notre-Dame, alors dans le but d'informer tout l'monde, je vais donner quelques détails.

Le projet de la rue Notre-Dame consiste à relier l'actuelle autoroute Ville-Marie et l'échangeur Hochelaga de l'autoroute 25 avec une voie rapide. Une partie de celle-ci a déjà été construite, soit ce que l'on appelle communément l'avenue Souligny, entre la 25 et la rue Dickson.

L'histoire de ce projet commence en même temps que l'expo67, l'autoroute Décarie, et tous les autres grands projets routiers de la grande région de Montréal. D'ailleurs, dès l'ouverture de l'échangeur Turcot, on parle de certaines bretelles qui ne sont pas ouvertes, mais qui le seront lors de l'ouverture de "la future autoroute 20", qui traversera le centre-ville, pour aller rejoindre le tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine, lui aussi fraîchement inauguré 2 mois plus tôt.

Cette autoroute fut ouverte autour de 1976 entre l'échangeur Turcot et la rue Sanguinet, puis en 1986, jusqu'à la rue DeLorimier. Dans les années 1970, plus de 1200 unités de logement ont été démolies dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve pour faire place à cette autoroute.

Depuis, le projet a été reporté à plusieurs reprises, mais le volume de circulation toujours grandissant a remis ce projet à l'ordre du jour. En 2000, le ministre des Transports Guy Chevrette a proposé un projet global pour compléter l'autoroute Ville-Marie jusqu'à l'échangeur Hochelaga. Le BAPE a décidé que cette version du projet ne convenait pas, et qu'il devait être remplacé par une version plus intégrée au tissu urbain de ce secteur de la ville.

En 2002, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, en accord avec le ministre des Transports de l'époque, Serge Ménard, a présenté un nouveau projet de boulevard urbain à 3 voies par direction (comme l'actuel boulevard Henri-Bourassa, vers l'est, entre Montréal-Nord et la 40), additionné de 2 voies réservées en site propre pour les autobus. Mais encore une fois, un changement de gouvernement a mis tout le projet sur la glace.

Le ministre actuel des Transports, Yvon Marcoux, ne semble pas trop pressé de faire une annonce pour ce dossier, qui traîne maintenant depuis près de 40 ans.

Voilà pour le surplus d'information. Alors bon vote.

Chang
24/09/2003, 17h14
Ah...

Non, j'ai énormément de lecture et de travaux pour l'école, donc je lis le journal en diagonale pas mal. Étonnant que je ne sois pas tombé là-dessus!

Eh bien, on verra comment le projet va avancer...