PDA

Voir la version complète : Essai Mazda 3



Sebascou
29/09/2003, 17h48
Voici un lien qui mène vers un essai de la Mazda 3 provenant de le devoir .com écrit par Alain Mc Kenna. Il semble à nouveau que le comportement routier s'avère excellent mais que les chiffres rattachés aux performances moteurs soient décevants. Pour ma part je crois qu'à 160 ch le 2,3 litres me suffirait amplement.

Les qualités dynamiques de la Mazda3 et de la Mazda3 Sport sont similaires, à moteur égal. Les 160 chevaux du quatre cylindres de 2,3 litres assurent une accélération constante et des reprises honnêtes, malgré un chrono ordinaire au 0-100 km/h et au 80-120 km/h. L'autre moteur, un deux litres de 148 chevaux, s'avère plus économique avec un comportement légèrement moins relevé.

http://www.ledevoir.com/2003/09/20/36387.html

Dave
30/09/2003, 10h15
Alain McKenna est assez sévère coté performance, c'est un fan de tuning et de tout ce qui arrache, alors c'est à prendre avec certaines réserves. Je crois que ce sera amplement sufissant pour les acheteurs. C'est tout de même 160ch.

Même Éric Lefrançois de la Presse a été très impressionné par cette voiture. Encore une fois, c'est le meilleur rapport qualité-prix de la catégorie. Et la plus agréable à conduire, surtout que les deux moteurs sont puissants. En plus, un 0-100 dans les 9 secondes pour le 2 litre, 8,5 pour le 2,3 litres, c'est très impressionnant pour la catégorie. De loin, la plus rapide !!!

En plus, la berline est vraiment la plus belle compacte du marché, beaucoup plus belle que la 5 portes.

Le Baron
30/09/2003, 10h31
Moi j'ai surtout accroché sur le prix: 17 695$ pour la berline GS de base!!! C'est comme 3000$ de plus que la Protégé de base (SE) actuelle, il va y avoir un trou à remplir! J'espère qu'à ce prix là j'aurai pas besoin de "crinquer" pour baisser les fenêtres et garder mon pieds sur la pédale pour maintenir une vitesse constante... Si elle arrive aussi équippée qu'une Protégé LX avec groupe commodité ce sera pas si pire, sinon oubliez moi, je vais m'acheter une Accord à la place.

Je suis moi aussi tanné des essayeurs qui passent leur temps à se plaindre de la puissance des voitures économiques. Ils ont besoin d'un reality check!!! Un 0-100 en bas de 10 secondes c'est ben suffisant pour une voiture de moins de 20 000$. On achète pas une Mazda3 pour "clancher" une SE-R ou une SRT-4, la version MazdaSpeed suivra pour ça. La Mazda3 laisse non seulement Mazda sans voiture économique à l'achat, mais aussi sans voiture économique à l'utilisation (consommation d'essence). Ils auront pas le choix d'emmener la 2 ici.

Dave
30/09/2003, 11h04
Où as-tu pris les prix, je pense qu'ils sont semblables et qu'ils préparent l'arrivé de la Mazda2.

Personnellement, à 18000$, je m'attends à manuelle + le groupe électrique. Tout de même, je vais attendre de voir en vrai avant de me prononcer !

Ben100
30/09/2003, 11h23
Je suis a 110% d'accord avec toi Le baron. Un 1.8 ou 2 litres de 120 hp fiable, économique et écologique qui fait le 0-100 km/h en 10 sec dans cette catégorie est bien suffisant.

Bientot on devra payer 20 000$ pour une compacte de base.

A qui la faute?

Moi je dirais a l'accessibilité des plans de location.

Ben

Dave
30/09/2003, 11h42
Ben, c'est juste une tendance du marché. En fait, les compacte ont rejoint les intermédiaire d'il y a 10 ans. aujourd'hui, la 3 de base est aussi grosse et plus puissante que la Accord de 1993.

Il ne te restera que les sous-compacte qui seront grosse comme les compactes d'il y a 6 ou 7 ans que tu sembles bien regretter ! Que veux-tu, c'est l'évolution du marché ! Par contre, il reste beaucoup de voiture très honnète qui se vendent autour de 18000 à 18500$, c'est souvent les plus intéressante des gammes et les meilleurs rapports qualité-prix !

Le Baron
30/09/2003, 13h25
Où as-tu pris les prix, je pense qu'ils sont semblables et qu'ils préparent l'arrivé de la Mazda2.

Personnellement, à 18000$, je m'attends à manuelle + le groupe électrique. Tout de même, je vais attendre de voir en vrai avant de me prononcer !

J'ai pris le prix au Guide de l'Auto à Canal Vox. Ils mentionnaient que c'était pour une Mazda 3 GS avec moteur 2.0l. Faut dire que maintenant qu'elle fait 148hp est qu'elle roule sur la même plateforme que la future Volvo S40, il fallait s'y attendre. Mon vendeur de chez Mazda m'en avait parlé et c'est pour ça que j'avais décidé de ne pas attendre et d'acheter une Protegé 2003.

Essaie tu de taper le 1000 post Dave avec tes multiples réponses? :wink:

BedZ
30/09/2003, 13h44
J'ai vraiment hâte de la voir (et surtout de l'essayer) cette Mazda 3!

Je viens d'aller faire un ti-tour sur le site de Mazda Canada et je dis: Wow!

Si elle est au delà des attentes, elle va voler la vedette à coup sûr!

Design 1 000 000 de fois mieux réussi que les nouvelles Corolla et Sentra! Que dire de Honda... Ils sont mieux de se réveiller.

Dave
30/09/2003, 16h31
Aller chercher le 1000 posts, non, ce n'est pas un de mes objectifs, je ne fais que dire ce que je pense et ça ne m'importe pas comment de post je mets sur le forum, même si un comique commence à trouver que ça le dérange (je me demande bien qui ça peut être).

En passant le Baron, et oui, il y aura une 450Z, 4 roues motrices et 430hp faite par Nissan dans 1 à 2 ans. T'avais raison !

Pour la 3, moi aussi j'ai bien hâte de la voir en vrai !

BedZ
30/09/2003, 17h06
Aller chercher le 1000 posts, non, ce n'est pas un de mes objectifs, je ne fais que dire ce que je pense et ça ne m'importe pas comment de post je mets sur le forum

Pas pour faire mon téteux Dave, mais je considère que tu es parmis les membres les plus renseignés et tous tes 1000 posts sont tout à fait appréciés et justifiés! On est ici pour "parler de char" et plus on en parle mieux c'est!

Keep going!

8)

P.S. LeBaron, je sais que c'était une joke ta passe des 1000 posts t'en fait pas! :)

Minou
30/09/2003, 18h36
Le Baron,

La GS est le modèle de milieu de gamme. La de base est la GX et la GT au top. Et d'après le preview sur le site de Mazda et des infos ramassées par des insiders, la GS sera fort bien pourvue en équipement. Genre, indicateur de température extérieure, volant téléscopique, siège conducteur ajustable en hauteur, roues d'alliage, disques aux 4 roues, etc. Alors, à 17695.$, ce sera tout un deal. Seul l'AC sera en option et le groupe GFX (bas caisse et roues de 16 pouces).

Le Baron
30/09/2003, 19h03
Aller chercher le 1000 posts, non, ce n'est pas un de mes objectifs, je ne fais que dire ce que je pense et ça ne m'importe pas comment de post je mets sur le forum, même si un comique commence à trouver que ça le dérange (je me demande bien qui ça peut être).


Je m'en fous pas mal! Je trouvais juste comique que ta réponse était divisée en 3 posts différents pour le même topic et j'ai remarqué que tu étais près du 1000 posts :)

Dave
01/10/2003, 09h09
Ahah, mon seul but est de rejoindre Minou :twisted: :twisted: :twisted:

Blague à part, ce challenge ne serait plus le même puisque Minou ne participe plus autant qu'avant. Sa femme doit lui avoir donner des quotas restrictifs du forum. :D :D :D

Minou, tes informations sont géniales, j'aimerais savoir où tu les as ramassé pour que je puisse aller regarder ça de plus près. Est-ce que quelqu'un a trouvé un document pdf de ses specs à la Mazda3 comme on peut en trouver sur la TL 2004 ?

templar
01/10/2003, 12h42
Salut tous,

Moi aussi j'ai vu le topo au "Guide de l'auto" sur Vox. Effectivement la 3 risque de faire un malheur, surtout en version berline. Tant qu'à la version 5 portes, je ne la trouve pas vraiment réussie, je préfère la P5.

Quand même fort que Mazda raye le modèle actuel de la P5 qui n'aura duré qu'environ 2.5 ans. On peut supposer que les coûts de développements ont été assez bas pour être couverts rapidement...

En passant Le Baron, dépassé le cap des 1 000 "posts", le compteur retombe à zéro et Dave redevient un novice...noooooooon c't'une joke!
Les commentaires de Dave sont toujours juste et à-propos, c'est pas toujours le cas chez d'autres membres... :wink:

Templar

Minou
01/10/2003, 17h00
Salut les pros,

Nous avons une entente tacite ma blonde et moi...
Pendant que je "parle de chars" sur l'Internet, madame se gave de "Tsar Épidémie" et de petites émotions fabriquées à la TiVi. Au moins, j'ai l'ordi à moi la plupart du temps. :wink:

Pour la 3, j'ai fait pas mal de déductions à partir du preview sur le site de Mazda.ca, et des essais préliminaires sortis cette semaine. Il y a aussi un type sur les autre forums qui semble détenir certaines info de l'intérieur de Mazda Canada. :D

auto123.com
02/10/2003, 09h15
Source: www.media.mazda.com

http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/08.jpghttp://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/09.jpg
http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/10.jpghttp://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/11.jpg
http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/12.jpghttp://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/13.jpg

Le Baron
02/10/2003, 10h53
Je préfères de loin la berline! J'aime pas les renflements d'ailes exagérés sur la 3 Sport (l'hatchback). Et selon le Guide de l'auto, l'espace pour les bagages et plus volumineux sur la berline quand les bancs sont relevés.

Je suis un grand fan des familiales/5-portes, mais pour l'aspect pratique, je considérerais une Focus ZTW (avec moteur Mazda :lol: ) ou une Jetta Familiale avant une Mazda 3 Sport. Ou même une Matrix.

auto123.com
02/10/2003, 10h58
Capacité de chargement:
5 portes - 300 litres
4 portes - 413 litres

Minou
03/10/2003, 12h42
http://www.canadiandriver.com/articles/rr/04mazda3.htm

Essai de Canadian Driver. En anglais.

Excellent preview.

En passant Matthieu, ton chiffre de 413 litres pour le coffre de la 3 berline est plutôt 313l, je crois.

auto123.com
03/10/2003, 13h24
D'après le document PDF de Mazda, la capacité maximale de chargement de la berline est bien 413 litres.

Ben100
03/10/2003, 23h08
En fait Minou, Duval a mentionné durant l'essais de la 3 que le coffre de la berline est plus grand que la hatchback. Ce qui est pas mal toujours le cas avec ces fausses familiales comme les Matrix, P5, Impreza et autres.

Ben

dunlop5120
04/10/2003, 08h15
En tout cas, j'ai bien hâte de l'essayer et de voir les nouvelles performances d'ensemble. Les moteurs me font un peu peur...est-ce que le 2.3l est économique ??? J'aimerais bien avoir des Q des propriétaires de M6, mais la performance est faible et c'est vrai pour l'avoir essayé dans la M6...pour le 2.0l, j'imagine que c'est une évolution du présent moteur, donc décevant et forte consommation d'essence en perspective.

Anyway, lorsqu'on regarde la motorisation des Mazda présentement, ca fait réellement pitié...à part la RX-8 et encore !!!