PDA

Voir la version complète : Meilleur vehicule hivernal???



Monbeau
19/10/2001, 17h21
En lisant tous les textes de tout le monde, je vois que la consommation d'essence, la motricité, la beauté, la réputation, etc... sont importantes à vos yeux...

L'hiver s'en vient... alors... quel est le meilleur véhicule pour l'hiver selon vous?

Moi, je prends Subaru WRX ou n'importe quel Subaru. Il y a aussi la Audi A4 ou la Volvo V70XC.

L'idée est simple... traction intégrale, bas de terre et bonne largeur!

Oublié les SUV... Ils vous sortiront de votre entrée de cours pas déblayée mais chavirera dès qu'un dérapage s'effectuera! La gravité!!! c'est une loi innévitable que les véhicules que j'ai recommandé plus haut contrôle bien... Assayez une jeep ou un SUV en hiver pour le fun et donné de petits coups de volants... et en passant, oubliez-pas de vous attacher car vous allez vous retrouver sur le côté dans 2 secondes!!! Si vous voulez éviter cette expérience, comptez le nombre de 4X4 dans le fossé sur la route de Toronto à Montréal pendant une tempête!!! Ils se croient invincible dans leur véhicule et ils se retrouvent sur le cul!!!

On dira ce que l'on veut des Subaru, ce sont les meilleurs véhicules en rapports qualité/prix/motricité/sécurité/réputation/consommation/etc...

Vos commentaires...

Minou
19/10/2001, 18h22
En tout cas, je préfère, et de loin, payer 5-10K de moins pour avoir une voiture moderne à traction avant, avec une bonne suspension à 4 roues indépendantes, une très bonne tenue de route et une bien meilleure économie d'essence et de l'équiper de 4 bons pneus d'hiver, que de faire le show-off dans un SUV loué sans pneus d'hiver.

Une autre raison pourquoi on les retrouve si souvent dans le clos. Centre de gravité élevé, empattement court et étroit, le tout sur pneus 4 saisons larges, quand ça part de travers, bonne chance.

Chang
19/10/2001, 18h30
Ouais, Minou... C'est pas la première fois...

Bon, comme véhicule à traction intégrale, disons que ta zone de prix est plutôt large. La Audi avec son Quattro est une bonne affaire si tu es prêt à y mettre l'argent. Selon moi, une Impreza de base ( ou plus, tout dépendant de tes goûts et de tes besoins ) va être amplement suffisante. Attends-toi toutefois d'avoir une consommation de carburant légèrement supérieure à une traction avant ordinaire pour une auto de ma même taille, une Protégé par exemple. Mais Minou a quand même raison; des pneus d'hiver sur une traction avant devraient ( je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer ) être un excellent compromis entre une traction avant et une intégrale ( oublions les SUV, je suis d'accord ).

e|_NiNo
19/10/2001, 19h27
vous parler de quoi avec SUV??
pis Minou quoi qui est dans le champ avec les tire 4 saison? les subaru ou les autres??
je trouve pas sa claire et je me retien juste avant de répondre....

Minou
19/10/2001, 23h15
SUV = Sport Utility Vehicle

Ce que je veux dire El Nino, c'est que je trouve ridicule de payer une fortune pour un SUV, et une intégrale en passant, et de ne pas l'équiper de 4 pneus d'hiver. À quoi ça sert? Tu ne profites pas des avantages de la traction aux 4 roues. C'est même pire, parce que tu as beau avoir 8 roues motrices, quand vient le temps de freiner ou d'éviter un obstacle, ce sont les pneus qui vont faire cette job, pas la traction. Donc, aussi bien sauver le $$ et avoir un rendement équivalent ou meilleur avec une voiture ordinaire chaussée de bons pneus d'hiver.

Ah la mode.

Ouais, je sais Chang que je me répète parfois, mais les mêmes questions reviennent périodiquement aussi.

Saintor
19/10/2001, 23h26
Il y a tellement de mythes quant aux voitures intégrales; c'en est une farce.

Est-ce qu'elles améliorent les distances de freinage, est-ce qu'elles permettent de mieux tenir la route? Est-ce qu'elles sont plus faciles à récupérer lors de dérapage? La réponse est NON! Le seul bénéfice clair des AWD en est au niveau de l'accélération, pas très essentiel pour la sécurité, on en conviendra.

Une bonne traction avant parfaitement prévisible, des pneus d'hiver et avec du poids en moins, c'est une bien meilleure idée.

e|_NiNo
20/10/2001, 10h04
Vous êtes tous des vrai ingénieur en physique vous... Vous devriez construire des voitures chui sur qu'elle serais parfaites a vous lire.
Esseyer les donc les bolide plutot de les critiqué
J'ai eu un traction arrière, un traction avant,et la une AWD de subaru qui en passent est le meilleur des systeme mis au point! (audi est très bon aussi)
N'importe quel bolide bien chaussé et conduit intéligament est fiable l'hiver yon pas le choix le ministère des transport exige des normes.C'est a vous quand il neige d'aller dans un beau grand parking et d'étudier votre voiture comment elle réagit.
Et aller donc l'esseyer la subaru .....Je vous ferais écouter des video de du monde qui connaisse bien l'eur subaru et je vous jure que vous ne les suiveriez pas.
Je parle pas du RAV4 pis du CRV la qui sont des traction à moitier intégrale.. (ca c'est un autre débat)
Je dit pas non plus que c'est les meilleur bolides la mais je m'endors pas en rêvant a mon nombril!!!

[This message has been edited by e|_NiNo (edited 20-10-2001).]

Monbeau
20/10/2001, 16h53
En passant,

Je ne suis pas perdu dans tout ça... je connais bien les autos et je suis très bien les débats. Je lance des sujets pour connaître vos opinions.

Aussi, je me pose des questions parce que moi aussi j'aime bien les Camry, Altima, Protégé, Accord, Tribute, WRX, etc... Je pense que tout ces véhicules ont quelque chose de bien et de bon à offrir.

Je vais changer de véhicule bientôt et j'ai à peu près 15 autos, camions ou autres qui pourraient faire l'affaire. Je trouve que Subaru est un excellent et savant "mélange" de toutes les sortes de véhicule.

En passant, c'est sûr que peu importe le véhicule (j'ai eu aussi des 4X4), j'ai toujours eu des pneus d'hivers!!! (J'ai un sujet la-dessus aussi dans un autre groupe du forum).

Je voulais dire que les tractions intégrales en situation de dérapage se ramènent mieux que n'importe quoi d'autres (sans vouloir te contredire, Minou). En effet, si tu dérapes, il n'y a pas juste le freinage mais l'accélération qui est efficace et dans le cas d'une traction intégrale, tu as plus de chance que ton auto "morde" à la route pour reprendre le bon chemin avec 4 pneus qui s'aggripent qu'avec 2!

J'invite tous les défractaires de la philosophie SUBARU ou AUDI Quattro à visionner un rally hivernale!!! sur SPEEDVISION (télé-satellite)!!! Vous allez voir qu'il y a une méchante différence...

Je voulais aussi par ce sujet faire comprendre aux gens qui trippent sur les SUV que ce n'est pas vrai qu'ils sont les "kings" de l'hiver!!! Les vrais "kings" de l'hiver, ce sont les autos à traction intégrale... et ça, j'en démorderai pas! mais au moins, je vais écouter vos commentaires forts intéressants...

Merci!

Saintor
20/10/2001, 17h08
J'ai eu une Audi 5000CD Quattro pendant trois et je l'ai essayée sous toutes ses coutures. Il y a deux raisons qui me poussent à mon constat.

1. Quand je l'ai changée en février '96, je l'ai changée pour une voiture traction avant avec sensiblement le même poids; la différence était évidente. Ma nouvelle voiture était beaucoup plus prévisible. C'est ça le gros défaut des AWD, ça peut partir du devant ou du derrière et tu ne le sens pas nécessairement avant que tu sois dans la situation. Car&Driver le déplore dans un essai d'une S4 vs l'ancienne M3. Ils ont dit que la S4 avait une maniabilité pas mal moins intuitive qu'une M3.

2. Ma Audi a roulé pendant un an sans driveshaft central! Et quand j'en ai trouvé un usagé, j'ai été déçu du comportement de la voiture. La direction en souffrait et la maniabilité était moins précise. Ça m'a surpris pcq je ne l'avais pas réalisé jusqu'à ce point.

C'est sûr que pour sortir à pleine puissance d'un dérapage, la AWD a un avantage certain. A ne pas confondre avec l'aspect sécuritaire et facilité de conduite.

Minou
20/10/2001, 17h53
Attention les gars

Je ne dis pas qu'une intégrale c'est pas bon, loin de là. Et avec 4 pneus d'hiver, parfait, c'est supérieur à une traction et 4 pneus d'hiver.

Là, où je veux en venir, c'est qu'en conduite de normale à semi-sportive, les avantages d'une intégrale sont probablement très limités, voir nuls, par rapport à un modèle équivalent à traction. Même sous la pluie, je n'ai jamais senti qu'une intégrale m'apporterait plus de sécurité et de stabilité. Sans compter les inconvénients au niveau du poids, de la consommation, de la complexité et des performances réduites à moteur égal. La preuve, les Subaru AWD ont des performances très ordinaires et une consommation élevée d'un 2.5 litre de 165 hp.

Les seules voitures qui peuvent en bénéficier d'après moi, sont les modèles hyper-puissants qui ont plus de puissance que de traction, genre Porsche 911, et les tractions de plus de 300 hp.

En résumé
M. Mme tout le monde n'a vraiment pas besoin de ça pour aller au coin de la rue, au centre d'achats, travailler et au chalet.
Une voiture en bon état, de bons pneus pour la saison et surtout, une bonne technique de conduite. Un gros 4 X 4 ne transformera pas la voisine en conductrice émérite loi s'en faut.

vstar
20/10/2001, 21h21
Vous me faite rire avec vos véhicules pour l'hivers. Sauf dans quelques exceptions une voiture bien ordinaire même propultion est amplement suffisante pour rouler sur le résaux routier en hivers. J'ai eu plusieurs propultion et des traction et un 4x4 et chacun a passer l'hivers avec succes. On a tous une tête sur les épaule, suffit de s'en servir. De bon pneus, la est la clef !!!

Chang
20/10/2001, 22h11
Ouais, peut-être. Cependant, si on ne sait pas se servir de sa tête, même avec un 4X4, monté sur des pneus d'hiver de surcroît, ne se débrouillera pas mieux qu'une Geo Metro avec des pneus d'été.

Minou en avait déjà parlé... Le meilleur dispositif pour la conduite hivernale est le pied droit relié à l'hémisphère gauche du cerveau. Combien de SUVs prennent le champ... Dommage... Je pense à Ford et à son Explorer JE NE VEUX PAS QUE LA CONVERSATION SOIT DÉVIÉE SUR CETTE HISTOIRE dont ils se sont mis dans la merde avec Firestone parce que les pneus explosaient. C'est sûr qu'un pneu fait pour aller dans la boue va surchauffer et exploser à 150 km/h, comme j'ai déjà vu des gens faire avec leurs gros syphons de carburant qu'ils conduisent comme une Jetta! Ah... Marketing...

Monbeau
21/10/2001, 12h47
Je ne dis pas le contraire de certains lorsque tous les véhicules peuvent faire l'affaire l'hiver mais peut-on avoir un concensus sur le fait qu'on peu mettre les chances de notre côté... il y a certainement une différence entre une Ford Mustang 5.0 litres en hiver et une Subaru WRX!!!

Exemple.. il est 7h30... tu te lèves en retard et tu ne peux pas déblayer ton entrée qui est "bourée" de neige par la charrue...
On s'en sort souvent avec un 4X4 ou une traction intégrale mais pas sûr que je vais faire la même chose avec ma Protégé!!!!

Aussi, sur l'autoroute, lorsque des "scillons" sont formés par les vans... la petite voiture à traction ou à propulsion va "engoufrer" ses 2 roues à motricité dans cette épaisseur de neige et donc, faire perdre tout contrôle au conducteur... ce qui n'est pas le cas dans le cas d'un 4X4 qui permettra à ce dernier d'appuyer sur le champignon et de pouvoir "sortir" de cette situation avec une accélération qui a un peu plus de "mordant"...

Mon opinion...

Saintor
21/10/2001, 13h24
Dans ce cas, j'opte pour une Ford Focus, avec le "Advance Trac" (ESP) et traction control en option et des bons pneus d'hiver!

Pour la sécurité, le ESP avec TC est beaucoup plus intéressant à avoir qu'un système AWD. Une voiture légère, maniable et pas trop encombrante.


Aussi, sur l'autoroute, lorsque des "scillons" sont formés par les vans... la petite voiture à traction ou à propulsion va "engoufrer" ses 2 roues à motricité dans cette épaisseur de neige et donc, faire perdre tout contrôle au conducteur... ce qui n'est pas le cas dans le cas d'un 4X4 qui permettra à ce dernier d'appuyer sur le champignon et de pouvoir "sortir" de cette situation avec une accélération qui a un peu plus de "mordant"...

Selon mon expérience, ce n'est pas le cas; c'est plus facile de sortir d'un sillon avec une traction avant.


[This message has been edited by Saintor (edited 21-10-2001).]

e|_NiNo
21/10/2001, 14h50
Bla Bla Bla....
j'ai justement parler a un gars qui vien des laurentide se midi... Il ses fait pogner dans une tempête de neige vla 1 semaine dans le parc... Magie!! il a une Subaru depuis 1mois (avant un traction) et il trouve que c'est le jour et la nuit .. Le plus drole , c est que cette personne n'a pas achetter l'auto pour le AWD mais pour le look et tien donc il voit la differance et dit que la magnabilité est supérieur.
A mêtre doucement dans votre pipe les Bla Bla Bla...

[This message has been edited by e|_NiNo (edited 21-10-2001).]

vstar
21/10/2001, 16h55
bla bla bla toi même !!!
C'est sur qu'un awd est meilleur dans la neige c'est bien logique. A ce compte il faut tous s'acheter des HUMMER. Il y a un prix a payer pour rouler un awd et moi je pense qu'il est trop haut pour les hivers ici. C'est sur que quelqu'un qui conduit comme un pied sera mieux en awd mais il va se planter quand même.

kid
21/10/2001, 17h41
Personnellement, je n'ai jamais eu la chance d'essayer un Subaru, mais de ce que j'ai lût et constaté en parlant avec des propriétaires de Subaru, c'est tout un avantage !

C'est certain qu'une personne qui demeure dans les Laurentides où en Gaspésie va bénéficier beaucoup plus du AWD qu'un Montréalais ! L'autre point très important, ce sont les pneus qui permettent le contact avec la chaussée !

Combien de fois dans l'année, va-t-il y avoir une tempête ???? Pas souvent, mais quand ça arrive, ça doit être le "fun" en maudit d'avoir un AWD !

Le Subaru Impréza TS à $23000 va consommé un peu plus qu'un accord ou une camry mais à moins de faire 40 000 KM par année, la différence n'est pas très significative. C'est une voiture offrant de bonnes performances, un bon confort, une bonne fiabilité et un système de traction AWD très avancé... Moi, je ne dirais pas non ! V'là pas si longtemps, les partisans de la propulsion riaient des avantages de la traction avant.... Jusqu'à temps qu'ils en aillent une !!!
C'est pas une question de savoir conduire ou pas...... Moi, j'appelle ça de la sécurité active ! à condition d'avoir 4 bons pneus d'hiver bien sûr !

usherb00
22/10/2001, 02h13
Oui, justement, je suis d'Accord avec Kid, que le prix d'une AWD va dépendre du millage qu'on en fait, sous une certaine limite y'a pas vraiment de différence c'est peu notable. Disons que les subarus ne sont pas des SUV pleine grandeur aussi comme niveau de comsommation, bien des gens on l'air de les mettres tous dans le meme pot. Mais il est toutefois vrai qu'on va payer plus cher pour un véhicule a traction intégrale par exemple, ca dépend du portefeuille. Mais je connais bien des gens qui voudraient avoir ce portefeuille.

Pour ma part j'ai eu des tractions avant, arriere(bmw avec anti patinage de quoi du genre) et subaru traction intégrale.

Saintor, ce n'est pas qu'elle sont moins prévisibles. Une traction tu sens le devant partir, une traction intégrale, c'est l'auto au complet qui part. Disons que c'est un autre feeling et bien des gens paniquent dans ces cas la. C'est plus dur a rammener dans ces cas la, peut-etre mais la traction serait déja dans le clos rendu a ce niveau.

Les gens croient qu'un véhicule AWD doit se passer de pneu d'hivers et peuvent rouler plus vite aussi sur chaussée glissante. Faux pour les deux. Et c'est a cause de ses gens la que parfois les awd passent pour moins bons.

C'est sur de toute facons que tous les véhicules, conduit de facons sérieuse peuvent passer l'hiver plutot facilement. Mais comme le dit monbeau: SUBARU ALL THE WAY ! Ils sont les king de l'hiver et comme il dit aller vous louer un bon tape de rally en hiver ! Ca prouve un peu la supériorité de ces voitures en conduite extremes en hiver.

Ok on est sur la route déblayée c'est pas une conduite extreme, mais qui a une subaru et ne s'amuse pas a virer les coins ronds en dérappage l'hiver ? A partir devant tous le monde aux lumiere.

Personnellement avec une traction avant, surtout a sherbrooke, je sacre tout le temps pour décoller aux lumieres un peu partout dans les cotes, a essayer de virer les coins, a accellérer tout droit sans que ca tasse tout seul, a toujours doser le cr... d'accélérateur pour pas que ca virre dans le beurre...berk

pis vous direz que vous aimez pas les awd (surtout traction intégrale) en hiver

BLA BLA BLA BLA !


------------------
Ryno Bérubé

Saintor
22/10/2001, 10h07
Saintor, ce n'est pas qu'elle sont moins prévisibles. Une traction tu sens le devant partir, une traction intégrale, c'est l'auto au complet qui part. Disons que c'est un autre feeling et bien des gens paniquent dans ces cas la. C'est plus dur a rammener dans ces cas la,

C'est bien ce que je dis. Elles sont moins prévisibles! Je n'aurais jamais pensé dire ça avant mon expérience de trois années avec ma Audi.

C'est vrai que ça peut être amusant l'hiver. Qui avec une AWD n'a pas contourné une Tercel qui stallait sur place à un stop? Je me rappelle une fois dans une rue glacée en pente stationné devant un banc de neige. Un ti-coune vient se parker à 4" de mon bumber en arrière. En beau c*******, J'ai barré mes différentiels, embrayé de reculons. Le moteur tournait à 4000 rpm et dans un show de boucane, pouce par pouce, j'ai tassé le char pour me faire de la place. Amusant. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Mais sur la route en pleine tempête de neige, une bonne traction avant est plus facile à contrôler. 250-300 lbs de poids additionnels à contrôler sur une surface glissante, ce n'est pas rien et les Subaru/Audi commencent à être pas mal pesantes.

[This message has been edited by Saintor (edited 22-10-2001).]

wild child
22/10/2001, 10h50
Premièrement, que ce soit n'importe quel sorte de véhicule, ca prend TOUJOURS de bons pneus d'hiver, d'ailleurs le gouvernement devrait faire passer une loi obligeant d'avoir des pneus d'hiver en bonne condition, ca éliminerait déjà pas mal d'accident et de blessures.

J'me suis toujours dis, si t'as pas d'argent pour t'acheter des pneus d'hiver t'as pas d'argent pour rouler en auto!!!!!
http://www.stopstart.fsnet.co.uk/smilie/huh.gif
Ché pas pour Montréal si ca vaut la peine d'avoir une awd ou un 4x4, mais en région (Saguenay)laissez moi vous dire que c'est pas du luxe, surtout si on roule beaucoup en ville et dans n'importe quelle conditions.

Ca veut pas dire d'aller plus vite et que c'est impossible de prendre le "clos", non non, mais à conduite égale y'a un net avantage. Bien sur si t'as un 4 roues motrices pis que tu conduis en innocent, t'as aucuns avantages, même que t'as un désavantage quand vient le temps de t'arrêter.
http://www.stopstart.fsnet.co.uk/smilie/banghead.gif

wild child

Gustave Toupie
22/10/2001, 13h11
Monbeau,

Le meilleur véhicule pour l'hiver, si j'avais les moyens et qu'on avait un hiver de 12 mois, probablement une WRX. Mais comme certains autres, je ne suis pas pret à faire le compromis: avoir besoin d'un moteur plus puissant pour avoir les même performances (pour combattre le surplus de poids et de friction interne), payer plus cher, etc.

Pour ce qui est du rallye, il n'y a pas de question a se poser, les intégrales sont de loin supérieures, mais la raison est simple: meilleure accélération en sortie de courbe. Ce n'est pas parce qu'elles freinent mieux (en fait, comme elles sont plus lourdes, elles demandent des meilleurs freins), et je ne croient pas qu'elles prennent les courbes plus vite. Il y a même certains pilotes de rallye qui vont te dire qu'une AWD, ça ne tourne pas, tu doit la "garocher" dans le virage pour la faire changer de direction.

Ma conclusion est la suivante: avec une AWD, tu vas arriver plus vite à ta vitesse de croisière, mais si tu roule PLUS vite qu'en 2RM, tu as PLUS de chances de te "planter"... Et comme, très malheureusement, certains conducteurs de AWD/4WD croient qu'ils peuvent rouler plus vite, c'est quelque chose qui arrive...

Doc
24/10/2001, 22h28
Pour revenir à la question initiale de monbeau,le meilleur véhicule hivernal est certainement un awd type subaru,audi a4,volvo cross-country...etc.Les suv ont un centre de gravité trop haut et c'est vrai qu'ils prennent le champ.On s'entend que hiver rime avec pneus d'hiver.Il me semble évident qu'une traction avant n'offre pas la même traction qu'un awd dans la neige!Comparez les deux véhicules dans une pente enneigée,la traction avant spinne pendant que l'awd avance sans effort.J'ai vécu en gaspésie avec une integra pendant que ma blonde avait une corolla awd,devinez qui sortait sa pelle et ses tractions aids!!!
Pour ce qui est de la différence entre l'outback et la cross-country de volvo,j'en ai fait l'essai dans un parking de centre d'achats enneigé et glacé et la volvo s'est nettement démarqueé:rien ne la faisait décrocher.Cependant,mon expérience de propriétaire de volvo depuisw 3 ans me fait regretter les japonaises,je passes mon temps chez le concessionnaire pour un problème aprés l'autre.Comme quoi rien n'est parfait en ce monde...

Monbeau
25/10/2001, 10h53
Je crois que le débat serait plus facile si on avait 2 catégories...

Meilleure voiture hivernale pour Montréal et meilleure voiture hivernale pour Régions.... héhé!

C'est vrai que quand je pense à Sherbrooke et ces côtes, je me rappel à côté de la résidence du CEGEP, les autos l'hiver se font un vrai p'tit fun à virer de t'sour pour monter!!! Il est probablement aussi vrai de dire qu'une AWD est moins prévisible si elle dérape mais je crois que je m'en sortirais mieux quand même qu'avec une traction avant... (en accélérant par exemple au lieu de freiner comme tout le monde fait!).

Merci de vos commentaires... le débat n'est pas fini et je trouve que les voies sont très partagées!! intéressant...

Skoubydou
26/10/2001, 14h21
Héhé Moi je vien d'acheter la nouvelle Subaru Impreza 2.5l et le seul désavantage pour l'instant que je vois c'est la consommation d'essence!! Je l'ai essayé dans les chemin de gravel, dans des endroit ou seul les 4x4 montaient tellement le chemin était apique et j'amais eu de problème!! Alors j'ai hâte de me faire du fun dans la neige avec 4 bon pneu haute performance d'hiver!! La conduite est très sportive et supperreur à beaucoup de traction avant. Pour le freinage je crois qu'il ne dois pas avoir de différence à cause du AWD, seul le poids, les pneus et les freins peuvent faire la différence!! Mais pour ceux qui aime le plaine air ou qui reste en campagne n'ésiter pas a choisir une subaru, on ne peut pas ne pas être satisfait!!

bye

Monbeau
30/10/2001, 09h29
Je m'en vais ce matin même assayer la WRX version familiale et je vous en redonne des news! j'ai hâte!

Bonne journée!

e|_NiNo
30/10/2001, 12h25
Pis Pis Monbeau??
ca dit quoi?
tes tu encore au 7eme ciel? ou bien tes pas encore revenue de ta ride?

on attend ton verdicte