PDA

Voir la version complète : Poursuite sur l'autoroute 20 le 9 octobre 2003



tom__1979@
10/10/2003, 00h53
Je roulais sur la 540 à la hauteur de Vaudreuil sur le cruise à 118km/h dans ma 1.8T. J'appercois un voiure de la SQ qui fesait du radar, c'est à ce moment que j'aperçois 3 motos qui roulaient à près de 160 Km/h. Je leurs fait un appel de phares, mais il est déjà trop tard. Deux d'entre eux prennent la sortie et l'autre continue sur l'autoroute avec sa Kawasaki ZX-9R. La SQ la prend donc en chasse et moi je disparais car je roule dans l'autre sens...

Cinq minutes plus tard... Je suis en dépassement d'un poids lourd et voila qu'une moto arrive derrière moi à près de 260 Km/h, je me tasse sur le poids lourd pour lui faire de la place entre moi et la gazon central et elle passe a fond...

La SQ suivait avec un peu de retard... Je suis resté à gauche question de donner une chance à la moto... (je suis aussi un gars de Bike alors...) et puis je me tasse à droite et je refais le coup à la 2e voiture de la SQ.

2 minutes plus tard je vois le Ninja passer de l'autre coté de la 20 et les 2 auto dans le gazon centrale pour faire demi tour... et puis encore 2 minutes et le ninja me passe à plus de 280km/h et bien sure je refais de la retenu au 2 voitures de la SQ et je fini par me ranger à droite pour leur laisser le chemin... et puis 30 secondes s'écoule je suis revenue à gauche car je double une voiture que soudain j'entend un crissement de pneus derrière moi, une autre SQ qui essaie tant bien que mal de ne pas me rentrer dedans car elle devait rouler très vite, je ne l'ai pas vu venir. Je me range à nouveau à droite et quand le policier me double je klaxonne je lui fait un finger et un signe de la tête pour lui dire qu'il est fou...

J'ai ensuite suivit les voitures de la SQ et plus de 210 km/h au compteur de ma 1.8T les voitures de la SQ s'éloignaient encore.

Je crois que les policiers ont très mal agit. Ils ont risqué leurs propre vies, la vie du biker, et la vie de tout le monde sur la 20 ouest cette après-midi. Es-ce que ça vaut la vie d'autant de gens... Es-ce que je mérite de mourir ou d'être blessé gravement pour donné un billet ou révoquer son permis au conducteur de la moto.

Certains diront que j'ai mal agit en bloquant le chemin, mais je crois pas car le biker semblait près à tout pour semer la SQ, donc plus la SQ est loin de lui, moins il prend de risque qui auraient pu coûter la vie à plusieurs personnes.

Messieurs les Policiers si vous lisez ces lignes. Vous ne croyez pas que de passé 160 Km/h c’est pas mal dangereux pour tout le monde. La moto n'est pas un chevreuil, c’est pas un trophée à ramener au poste... Nous ne sommes pas à la chasse.

Donnez moi votre avis en grand nombre SVP.

Marc

tom__1979@
10/10/2003, 03h03
J'ai trouvé un rapport de la GRC à ce sujet.

... la plupart des membres du comité ont conclu que les poursuites sont trop dangereuses pour être menées dans tous les cas prévus par la politique actuelle. Les statistiques démontrent que l'appréhension immédiate de personnes qui fuient la police pour une infraction mineure au code de la route ne saurait justifier les énormes risques de décès, de blessures et de dommages matériels qu'entraînent les poursuites. [Tr.]

Source la GRC

Le lien pour le rapport complet.
http://www.cpc-cpp.gc.ca/DefaultSite/Reppub/index_f.aspx?ArticleID=95

Marc

vtec
10/10/2003, 07h59
J'ai 1 moto, soit un zx-11. J'ai 35 ans et les folies sont du passer pour moi. J'ai deja rouler a plus de 290km/h et j'aurais pus me tuer car ont peut pas prevoir les manoeuvres des autres.

Tu as 100% raisons lorsque tu dit que la SQ a mis la vie du biker en danger et celle des autres egalement. Les flics sont imcapables de reflechir. Ca pas de bon sens comme ils peuvent etre cave. Il sont equipper de camera dans l'auto, ils avait surement le numero de plaque, yont seulement a aller le cueillir chez eux. Sinon, oublie ca. Trop dangeureux. Personne ne merite de mourir pour des erreurs de parcours en faisant de la vitesse. J'ai deja rouler en fou moi aussi et j'aurais pas meriter de me casser la gueule pour un trippe de jeunesse. Me semble que la SQ a d'autre chose a faire de plus important que de donner un ticket de 1000$ a un gars.

Ca prouve que l'intelligence des flics, cé pas fort. A part de donner des ticket pour augmenter leurs cotta, ils font rien de bon.

Le Baron
10/10/2003, 09h53
Rectification: ils n'ont pas mis la vie du motocycliste en jeu, c'est lui-même qui l'a fait! Je suis par contre d'accord que les policiers auraient dû laisser tomber car une tête folle c'est une tête folle et ils ont aucune chance de rattraper anyway. Tout policier raisonnsable devrait rester assit à siroter son café quand il voit un "racer" passez à toute vitesse, juste à faire un petit appel radio pour que ses chums le recueil plus loin.

Mais de là à dire qu'ils mettaient sa vie en danger... c'est lui qui a décidé de leur fuir.

Autre point: ils ne peuvent rien faire avec le numéro de plaque sans prouver qui était au volant. Y'a une raison pourquoi on a pas de photoradar au Québec. Le gars aurait juste à dire qu'il s'est fait volé la moto. C'est croche pas mal, mais ça disparaît facilement une moto... parlez-en au compagnies d'assurances qui paient des vols de moto à la douzaine en fin de saison (et ensuite les mêmes motocyclistes se plaignent que l'assurance moto coûte cher).

jobine
10/10/2003, 17h04
Tout a fait d'accord avec toi Le Baron. Personne n'a forcer le motocycliste à accélérer et a mettre SA vie en danger...

dunlop5120
10/10/2003, 17h22
Tout a fait d'accord avec toi Le Baron. Personne n'a forcer le motocycliste à accélérer et a mettre SA vie en danger...

J'aborde dans le même sens, c'est le conducteur qui est fautif et n'oubliez pas qu'on ne connait pas le motif de la poursuite. Ordinairement, les grades suppérieurs ne permettent pas de poursuite très longue pour du CSR. Mais la moto était peut-être volée ou pire encore....on ne sait jamais. J'aime mieux donner le bénifice du doute à la police qu'au crotté.

My 2 cents... :wink:

Saintor
10/10/2003, 17h34
J'ai ensuite suivit les voitures de la SQ et plus de 210 km/h au compteur de ma 1.8T les voitures de la SQ s'éloignaient encore.

Je trouve que les policiers ont bien fait et que leur job serait plus facile si certains se mêlaient de leurs affaires.

julienn
10/10/2003, 20h00
On a la preuve ici par a + b qu'aucun véhicule ne devrait pouvoir rouler plus de 150 km, sinon que ceux des policiers.

On a la démontration ici qu'on a rien a attendre du jugement individuel et que par conséquence il est tout a fait approprié de faire du policage et de la répression.

Vivement l'interdiction complète et total de ces engins.

dunlop5120
12/10/2003, 01h36
On a la preuve ici par a + b qu'aucun véhicule ne devrait pouvoir rouler plus de 150 km, sinon que ceux des policiers.

On a la démontration ici qu'on a rien a attendre du jugement individuel et que par conséquence il est tout a fait approprié de faire du policage et de la répression.

Vivement l'interdiction complète et total de ces engins.

Ben là faut quand même pas charier non plus...tu oublis ce qui fait notre beau pays...la liberté !!! :? :(

Chang
12/10/2003, 23h09
C'est vrai qu'il y a une limite à tout interdire et à tout barrer... Un racer, oui c'est dangereux. Mais si on le conduit avec sa tête, il n'y a pas de problème!

Ce que je retiens de cette histoire:
-Le gars sur le racer a été stupide.
-Les policiers ont poussé leur zèle un peu loin...
-Tom a été carrément con.

Merde, comme il a été dit plus haut, mêles-toi donc de tes affaires! Tu ne connaissais pas les motifs exacts de la poursuite, et tu as assité un individu potentiellement dangereux dans sa fuite! Encore chanceux qu'on ne t'ait pas embarqué pour entrave au travail des policiers, parce qu'à leur place, c'est exactement ça que j'aurais fait!

Et tu considères que c'était dangereux... Dans une ville en plein jour, ils l'auraient probablement laissé faire. Mais sur l'autoroute, durant la nuit alors qu'il n'y a personne... Ils se sont peut-être mis en danger, mais ça fait partie de leur métier. Quant à la vie du racer... Je ne crois pas que personne n'aurait pleuré sur son sort si l'on avait appris dans le journal qu'il se serait tué en prenant une débarque à 280 km/h en tantant de fuir les policiers... :roll: Et même que ces derniers auraient considéré la chose comme la solution permanente au problème du gars... :roll:

Atwa
15/10/2003, 12h16
Regarder moi donc Chang .... de quoi tu parles ?? Y'aurais jamais peu etre embarquer ..et si oui .. WHO CARES .. es-ce que tu sais combien de preuve y'aurait fallu .. impossible !! Il l'aurait embarquer pour avoir aider l'autre (racer ) a s'enfuir !?!?! Comment tu veux qu'il prouve ca toi ?!?! Ah il roulait dans la meme ligne que les policiers ??

Il roulait dans la meme ligne peut-etre mais merde il a droit de faire un depassement. Pis au pire tu dis que tu les as pas vue ( MEILLEURE EXCUSE !! )

Je suis daccord aussi que la police a mal agit !! Quelqu'un qui aurait tout filmer, ben les policier aurait peu etre dans le trouble j'te jure !! Mettre la vie d'un personne en danger !!

La police m'as deja poursuit ... je roulais pas super vite 150 , le soir sur l'autoroute .. je vois un char dans mon retroviseur dans mon cul !! J'accelere et il continue toujours de me suivre de TRES PRES ... c'etais une police .. qui tu crois qui a payer .. !!! Pas moi j'ai ete en cours et j'ai gagner. La police n'avais pas le droit de me suivre aussi longtemps d'aussi pret .. elle a mis ma vie en danger !! Et le juge m'as donner raison !! (j'avais un bon avocat !! ) Et en plus j'avais la PREUVE VIDEO .. t'imagine .. vous auriez du voir la tete du policier !! Trop drole il ne savait pas que j'avais une camera avec moi !! LOL

Le Baron
15/10/2003, 13h24
Quoi, t'as plaidé que tu accélérais par légitime défense?!

MAX2003
16/10/2003, 00h17
Je suis en accord avec Chang, quand t'es pas policier pis que t'as pas suivi de formation tu abstiens de faire la police et encore moins de commenter. Dire que tel chose est dangereux ce n'est qu'une perception de chacun.

Atwa, toi pis t'es histoires de videos, on s'aura jamais si c'est vrai ou non ou ben c'est juste des ouies dire de l'un pis de l'autre......pis finalement ca deforme tout........ce qui est sur c'est que le juge "donne" un semblant de justice dans ces sentences : un avant-midi tout le monde est coupable et en apres-midi tout le monde est acquite et de plus ce n'est pas tous les juges qui aiment la police alors lorsqu'il y a un doute....non coupable!!!

Pis dans la police il y a des bons et pas bons faut "generaliser"