PDA

Voir la version complète : La A4 de Jacques Duval...



jazzman
11/10/2003, 11h50
Je disais dans un message précédent:

P.S. pourquoi le message qui parlait de la A4 de Duval est disparu? J'aurais bien voulu en discuter. On ne peut pas faire ce genre de référence sur un forum de discussion?

Le Baron disait:

Duval s'est acheté une voiture à eu des problèmes avec et a raconté son expérience personnelle. C'est sûr que tous les propriétaires n'auront pas tous la même version

Tout à fait d'accord avec toi Le Baron. J'aimerais bien prendre un à un ses "problèmes" avec sa A4 . Sauf tout le respect que je dois à M. Duval je m'interroge sur sa façon de faire.

1- Sa baguette de chrome endommagée. Pour un chroniqueur aussi chevronné que lui, je le trouve un peu naïf. Je ne sais pas comment il procède quand il prend livraison de son véhicule mais dans mon cas il y avait aussi un problème (éraflures sur l'aile avant gauche; la voiture était dans le "show room" et des gens l'avait sans doute éraflée). J'ai donc refusé de la prendre dans cet état et 30 minutes plus tard tout était rentré dans l'ordre. De toute façon, c'est le genre de problème que l'on rencontre souvent avec une voiture neuve. Il y a souvent un ou deux petits ajustements à faire.

2- 5e rapport trop court. Êtes-vous après me dire M. Duval, qu'un chroniqueur d'expérience comme vous n'a pas essayé la version 5 vitesses du véhicule que vous achetiez? Je suis "flabergasté". Le syndrome du cordonnier mal chaussé quoi :roll: . De plus, vous étirez la vérité quelque peu. Je conduis exactement le même modèle et à 110 km/h le moteur tourne à exactement 3000 tr/min et non bien au dessus comme vous le dites. A 120 km/h on est a 3200 tr/min et je ne note aucun "bourdonnement désagréable". Je vous rappelle que vous n'êtes pas assi sur le siège arrière de la Maybach à boire du champagne :roll:

3- Pour ce qui est des bobines d'allumage, ce problème est depuis règlé mais était connu de tous à l'époque et vous auriez pu, en le demandant, faire changer la pièce de façon préventive (spécialement dans votre cas car je ne voudrais pas vous avoir comme ennemi si j'étais constructeur ou concessionnaire automobile :) ).

Vous avez donc, de "guerre lasse" mis votre voiture en vente. Quelle guerre? Je trouve que vous baissez les bras rapidement et surtout pour des motifs qui me semblent bien anodins. Avez-vous eu des échanges difficiles avec votre concessionnaire? Peut-être qu'Audi ne vous traite pas comme vous le souhaiteriez?

Vous avez évidemment le droit (et vous avez acquis assez de notoriété pour le faire), de donner votre opinion sur un véhicule dont vous avez été le propriétaire mais une question me trouble. Votre avis concernant ce véhicule a changé de façon "dramatique" après que vous l'ayez acheté et utilisé sur une base quotidienne. Est-il possible que votre avis sur d'autres automobiles soit influencé de la même manière le jour ou vous les utiliserez sur une base régulière plutôt que de simplement en faire l'essai??

Je sais que je ne suis pas le mieux placé (léger manque d'objectivité :D ) mais la question mérite d'être posée, non?

>>Flaming suit "on"<<

Saintor
11/10/2003, 12h28
"Le 1.8T est impropre a un tel modèle."

"On peut se demander ce qui incite les gens à acheter une telle voiture."


C'est un peu raide, mais pour le 1.8T inadapté il a bien raison. Et ce n'est pas parce que c'est allemand que c'est tolérable. S'il fallait qu'une compagnie japonnaise ou américaine offre un moteur de ce type sur un véhicule de 45000$, elle se ferait ramasser pas à peu près. All show no go. Même BMW l'a compris et n'offre que des I6 ou mieux en Amérique.

Le Baron
11/10/2003, 12h54
Essayer un véhicule et en posséder un c'est deux choses. Personnellement j'ai jamais choisi mes véhicules en fonction du Guide (j'ai possédé 4 Sentra, c'est sûrement pas Duval qui me les aurait conseillées!), et pourtant je l'achètes à chaque année.

Je choisi plutôt mes véhicules en fonction de mes besoins et de mes impressions du véhicules. Oui ma SE-R avait un effet de couple important, mais ce petit edge qui la rendait difficile à conduire avec la pédale au fond m'amusait et me faisait songer à un mini-muscle car :lol: . Hey! À chacun ses goûts.

Mais quand on parle de fiabilité, je sais vraiment pu à qui m'adresser! Sur ce point le Guide ou l'Annuel ou peu importe ce que vous voulez, vous pourrez jamais en tirer une conclusion claire! Les Audi en sont une bonne preuve, une année elle sont fiable, l'autre année elles le sont pas! Et les propriétaires de Cavalier jurent que leur voiture est solide comme le roc alors que d'autres se plaignent sans cesse de leur Honda. Et personnellement tous mes chars ont toujours été hyperfiable sauf ma Sentra XE Hatchback 87 (la seule construite au Japon :shock: ) qui était affligée de problèmes électriques.

Mais pour le lecteur moyen, Duval à une influence énorme (le livre le plus vendu au Qc!) et si il dit que telle voiture n'est pas fiable, les gens vont dire comme lui.

Mais sincèrement, qui ici achète son véhicule juste en se basant sur le Guide? C'est du divertissement et de la culture automobile, c'est grâce à ce livre là que je sais apprécier une voiture solide et une suspension ferme :)

Le Baron
11/10/2003, 13h53
Parlant de Duval, est-ce qu'y en qui ont remarqué que bien qu'il n'arrête pas de chialer contre la transmission 6-vitesses des G35/Z de Nissan, c'est pourtant cette transmission qui permet à la Z de gagner des points sur la STi dans le match comparatif? Ou bien la transmission de la STi est vraiment mais vraiment nulle, ou bien ils voulaient absolument que la Z gagne.

kid
12/10/2003, 14h00
Je viens juste d'acheter le livre et j'ai justement lu l'avant-propos 8)

Bon, Duval mentionne que plusieurs compagnies ne collaborent pas très bien dont Volks/audi :evil:

De plus, c'est bien la première fois que je le vois parler contre Porsche (directeur des relations publiques) :shock:

Personnellement, j'aime bien un chroniqueur qui a du caractère et qui dit les vrais choses même si ça risque d'en égratigner quelques uns, on peut être ou ne pas être d'accord mais je préfère ça aux chroniques de moumounes de l'annuelle de l'automobile :roll: cibole, t'as juste à ramasser les brochures publicitaires de chaque concessionnaire et de te monter un livre toi-même :wink:

Au niveau de la fiabilité, on est dans les années 2000 :roll: , l'informatique et internet sont omnis-présents pour accéder à une multitude d'informations. Les Allemandes ont toujours été plus délicates que les Japonaises, c'est pas un secret pour personne 8) C'est une question de philosophie et de culture ! Mais ça ne veut pas dire que si j'achète un Honda j'suis immunisé d'avoir des problèmes et que si j'achète une Golf, je vais connaître tous les mécaniciens par leur prénom.

Les sources d'informations concernant la fiabilité emmanent de statistiques qui sont quand même assez précises en autant que l'échantillonnage soit suffisant.

templar
13/10/2003, 09h35
Salut tous,

Ma blonde vient de m'acheter le Guide 2004 que j'ai feuilleté rapidement. J'ai moi aussi remarqué certains "travers" notamment pour la critique sur la Golf et la Porsche Carrera GT pour ne nommer que celles-là. C'est comme si les auteurs avaient décidé de se venger des manufacturiers qui ne les ont pas traités comme ils l'auraient voulu...

En passant, Le plus drôle c'est que la fille de M. Duval roule en GTI 1.8T...si c'est pas bon moi, j'le dirais à ma fille...

D'autre part, il est vrai que bien qu'il soit très intéressant à lire, quelquefois les critiques dans le G de l'A manquent quelquefois de rigueur. Je me souviens du Guide '91 où l'on avait roulé une Corrado G-60 pendant 24 heures d'affilée au circuit de Sanair. On écrivait alors qu'il s'agissait presque de la meilleure nouvelle depuis l'invention du pain tranché. La critique de la version VR6 par la suite venait à peu près dire que les éloges de la G-60 avaient été adressées à tort!??

Donc à utiliser comme point de départ pour la magasinage mais de concert avec d'autres sources d'informations, le spécial auto de Protégez-Vous pour la partie fiabilité par exemple. Sans négliger le plus l'fun, les essais routiers!!!

Templar

jobine
13/10/2003, 11h06
Je pense qu'il faut toujours faire attention au critique d'une automobile. Parfois elles sont justes mais lorsque d'une année a l'autre la situation change radicalement, c'est tout simplement inexplicable. Je ne comprend pas comment une voiture peut changer d'une année a l'autre passant de super bagnole à voiture a évité a tout pris. On peut se questionner sur l'intégrité du "journaliste" automobile.

Normalement, un journaliste doit rapporter les faits tel qu'il lui sont rapporter. Est-ce que c'est vraiment ce qui se passe au Québec :?: Je n'ai pas lu les diff. critique de Duval mais s'il explique ses expériences, les gens vont tout simplement prendre ses critiques avec un grain de sel. Il va passer pour un frustré. Réjean Tremblay en a déjà parler dans la presse en fin de semaine questionant sont intégrité sur l'analyse de ce véhicule mais aussi sur les autres...

Sylvainm
13/10/2003, 11h21
-Pourquoi le moteur 1.8T n'est-il pas adapté à la A4?

-Les problèmes chroniques de fiabilité sont-ils réglés sur le nouveau modèle?

Merci.

jazzman
13/10/2003, 12h46
Bienvenue parmi nous Sylvainm!

Tu demandais:

-Pourquoi le moteur 1.8T n'est-il pas adapté à la A4?
-Les problèmes chroniques de fiabilité sont-ils réglés sur le nouveau modèle?


Selon Duval, ce moteur est indigne d'un véhicule de $45,000.00. Il voudrait un moteur plus puissant et de conception plus récente . De mon côté, c'est le deuxième 1.8T de suite que j'ai (Passat 98 chaudement recommandée par Jacques Duval :roll: ) et je n'ai rencontré aucun problème avec ce moteur. Quelqu'un qui recherche la puissance ne devrait pas regarder de ce côté quoiqu'avec une puce électronique un FDV (forge diverter valve) et un FPR (fuel pressure regulator) ($885.00) on peut aller chercher 40hp de plus.

Voici ce qu'il en disait à l'époque: "Avec 150 chevaux et la boîte manuelle à 5 rapports, le 4 cylindres 1,8 à turbocompresseur n'a pas de mal à se présenter comme l'un des meilleurs moteurs actuellement en production. Sa discrétion et sa douceur étonnent pour un moteur d'aussi faible cylindrée. Et sa puissance est tout à fait adéquate avec des accélérations et des reprises que bien des petits coupés sports ne renieraient pas."

C'était en 1998 et ce qui était vrai à propos d'être l'un des meilleurs moteurs actuellement en production n'est plus vrai car depuis cinq ans les moteurs ont grandement évolués. Mais pour "sa discrétion et sa douceur étonnent pour un moteur d'aussi faible cylindrée" comment se fait-il qu'il soit maintenant "bruyant" dans une Audi mieux insonorisée? Il doit le comparer à des moteurs plus puissants :roll:

Cette course vers des moteurs de plus en plus puissant m'étonne. Pourquoi un moteur de 250hp? Pour avoir de meilleures reprises lors d'un dépassement? Mes 170hp me suffisent amplement. Chacun ses préférences...

De quels problèmes chroniques parles-tu? Le seul problème connu était avec les bobines d'allumage et il est résolu depuis plusieurs mois et était facilement corrigible avec un peu de prévention.

Si tu veux en acheter une, Duval en a une à vendre :lol:

Sylvainm
13/10/2003, 14h53
Merci de ta réponse Jazzman.

J'ai récemment essayé une A4 1.8T et j'ai été agréablement surpris par la douceur de la transmission CVT. Le moteur manque un peu de couple à bas régime, mais il se tire bien d'affaire par la suite (comparé au V6 de ma Camry).

J'ai aussi bien aimé les détails de la finition intérieure.

La raison qui me fait hésiter à faire l'achat d'une A4 est la mauvaise réputation de fiabilité; l'Annuel 2004 lui donne une cote de 2/5. Les Honda et Toyota que j'ai eues jusqu'à maintenant ont été irréprochables à ce niveau et c'est primordial pour moi.

Sylvainm
13/10/2003, 14h53
Merci de ta réponse jazzman.

J'ai récemment essayé une A4 1.8T et j'ai été agréablement surpris par la douceur de la transmission CVT. Le moteur manque un peu de couple à bas régime, mais il se tire bien d'affaire par la suite (comparé au V6 de ma Camry).

J'ai aussi bien aimé les détails de la finition intérieure.

La raison qui me fait hésiter à faire l'achat d'une A4 est la mauvaise réputation de fiabilité; l'Annuel 2004 lui donne une cote de 2/5. Les Honda et Toyota que j'ai eues jusqu'à maintenant ont été irréprochables à ce niveau et c'est primordial pour moi.

simon132
13/10/2003, 14h53
Duval n'a plus de crédibilité...
On peut dire que tous ses essais dans le guide 2004 sont sujet a contreverse:!:
Tous les essais effectués par ses collaborateurs sont justes (mon opinion) et permettent d'en apprendre sur le véhicule.
Dans le guide 2003 Duval accorde la note de 95% à la Boxster car il dit qu'aucunes voitures est parfaite... alors que dans le 2004 elle est complètement dépassé :!: :? et dans le bas de la page, dans l'espace prévue pour la version recommandé il a inscrit AUCUNE :shock:
J'ai rien contre la focus mais comment peut-elle être dans le top 10 des meilleures voitures et dans celui des voitures les plus souvent en panne :P :?:
Pour le cayenne il ne mentionne pas de défauts mais il lui donne la mention: ''coup de poing''

Désolé M. Duval mais il faut faire place a la relève :twisted:

Saintor
13/10/2003, 15h50
Inadapté pour quelques raisons.

Autant il peut bien siéger dans une Golf ou Jetta, dans une voiture aussi lourde qu'une A4Q, ça ne convient plus.

D'ailleurs le rapport poids/puissance d'une A4Q 1.8T n'est pas mieux qu'une Intrepid 1993 de base. Et malgré les specs, il n'a pas beaucoup de couple à bas régime dans la vraie vie. Un peu léthargique en bas de 3000 rpm.

Même en 1998, un moteur d'Accord faisait mieux qu'un 1.8T dans une Passat. Une Passat 1.8T Tip 150HP est plus lente qu'une Accord 2.3L autom., malgré sa boite automatique 5 vitesses et consomme PLUS. Incompréhensible toute cette complexité.

C'est surtout qu'un 6 cylindres est de mise dans cette catégorie. Cela donne un feeling de qualité inatteignable pour un 4 cyl. qui sonne ca-canne en comparaison.

J'ai conduit plusieurs 1.8T et j'ai vu beaucoup de variation côté bruit. Une Passat 2003 1.8T était plutôt silencieuse tandis qu'une A4 1.8T 2002 était bruyante et vibrait beaucoup trop.

C'est hallucinant de voir qu'une Camry ou Accord de 29000$ offre un super V6 de classe mondiale alors qu'il faut se contenter de beaucoup moins dans une voiture de 45000$.

jazzman
13/10/2003, 16h38
Salut Saintor,

Tout le monde connait nos positions respectives mais j'adore tes comparaisons. :roll:


D'ailleurs le rapport poids/puissance d'une A4Q 1.8T n'est pas mieux qu'une Intrepid 1993.


C'est hallucinant de voir qu'une Camry ou Accord de 29000$ offre un super V6 de classe mondiale alors qu'il faut se contenter de moins dans une voiture de 45000$.

Quand j'ai décidé de m'acheter une Audi, la puissance du moteur ne comptait pas autant qu'elle semble compter pour toi. Je vais te laisser tes Accord, Camry et Intrepid et je vais garder ma Audi. J'ai du plaisir à la conduire, la regarder et éventuellement la modifier. Je n'aime pas les intérieurs en plastic et les extérieurs quelconques. Tu es libre de préférer ces modèles mais je ne comprends pas ton acharnement à dénigrer cette voiture. Elle ne te plait pas? Ta Accord me donne des boutons, mais je n'en parle tout simplement pas. Libre à toi de préférer ce que tu veux; laisse donc les autres faire la même chose. 8)

Sylvain,

Peu de voitures peuvent rivaliser côté fiabilité avec Honda et Toyota. Si c'est ta priorité, Audi n'est peut-être pas fait pour toi. De mon côté, je n'ai pas encore eu de problèmes comme je n'ai pas eu de problème important avec ma Passat. Comme le dit Saintor, pour le prix, il y a beaucoup plus fiable et plus puissant sur le marché. Ça dépend de ce que tu recherches dans une voiture... En ce qui me concerne, je ne changerais pas la mienne, je l'adore.

kid
13/10/2003, 17h38
Un mot sur la fameuse transmission CVT 8)

À éviter :roll: C&D on initialement été favorable concernant cette transmission... Jusqu'a ce qu'il y ait un essai long terme d'une A4 équipée avec cette transmission dans des conditions hivernales. Je veux mentionner qu'il y a eu plusieurs personnes qui ont essayées la voiture et tout le monde arrivait à la même conclusion: Audi devra perfectionner ce type de transmission car le rendement était très quelconque, parfois il manquait de puissance, bruits, etc... (L'article date du début de l'année et je ne me rappelle pas tous les détails).

Jazzman, si t'es satisfait de Volks et/ou Audi, c'est ça qui compte :)
C'est tout à fait vrai que la ligne extérieure est vraiment très jolie par rapport aux japonaises beaucoup plus banale à ce niveau 8) Quoique, personnellement, la Mazda 6 en gris métallique ou bleue est la plus belle voiture intermédiaire en ce moment 8) et au niveau de la tenue de route, elle n'a rien à envier aux allemandes 8)

Comme l'a mentionné Sylvain, pour moi aussi, la fiabilité est un des critères très important, j'aime pas perdre mon temps au garage et ça me rends furieux de payer des + de $ 25,000 pour une voiture qui a des
problèmes dû au fait que la compagnie n'a pas assez poussé les essais avant la mise en marché pour éviter de tels problèmes. Surtout aujurd'hui avec toute la technologie disponible :roll:

Saintor
13/10/2003, 18h01
À éviter C&D on initialement été favorable concernant cette transmission... Jusqu'a ce qu'il y ait un essai long terme d'une A4 équipée avec cette transmission dans des conditions hivernales. Je veux mentionner qu'il y a eu plusieurs personnes qui ont essayées la voiture et tout le monde arrivait à la même conclusion: Audi devra perfectionner ce type de transmission car le rendement était très quelconque, parfois il manquait de puissance, bruits, etc... (L'article date du début de l'année et je ne me rappelle pas tous les détails).


L'histoire se répète!

C'te maudit logiciel ou serveur de ce forum ne vaut de la m..... J'ai essayé d'éditer mon post autant comme autant sans succès. Golf ou Passat aurait dû être Golf ou Jetta! C'est le pire forum sur internet en termes de vitesse

C'est ben évident que la satisfaction est le critère #1 pour acheter un véhicule. Mais qu'on ne vienne pas faire miroiter la supériorité de la technologie allemande avec des mécaniques si faibles.

Voici un fait nouveau à propos de la technologie Quattro:
http://216.40.250.77/public_html/Anim/1211.mpg
:wink:

jazzman
13/10/2003, 20h01
Tout est question de goût personnel et personne ne détient le monopole du bon goût.

Quoique, personnellement, la Mazda 6 en gris métallique ou bleue est la plus belle voiture intermédiaire en ce moment et au niveau de la tenue de route, elle n'a rien à envier aux allemandes
Tant que l'on ne tente pas de dénigrer une voiture par rapport à une autre, je peux très bien vivre avec cela. Personnellement, je trouve la 6 en version familiale tout simplement superbe. L'intérieur ne me "branche" pas du tout mais je peux comprendre qu'il en soit autrement pour toi.


Mais qu'on ne vienne pas faire miroiter la supériorité de la technologie allemande avec des mécaniques si faibles.


Je n'ai jamais tenté de convaincre qui que ce soit d'une quelconque supériorité des Allemandes. Je ne fais qu'exprimer ma satisfaction envers ma voiture en ne tente de convaincre personne. Je considère les gens assez intelligents pour décider d'eux mêmes quelle voiture les satisfera. Comme je le dis souvent, chacun ses goûts et mon opinion n'est pas meilleure que la vôtre.

Je peux facilement comprendre que quelqu'un de "23" ans qui recherche une auto n'aura pas les mêmes critères de sélection que moi qui en ai 44. Les besoins et les ressources financières ne sont pas les mêmes. J'ai déjà conduit une Tercel 85 SR5 car à l'époque, étudiant, je ne voulais rien d'autre qu'une voiture fiable pouvant me mener du point a au point b. La meilleure voiture pour un n'est pas nécessairement la même pour un autre.


Voici un fait nouveau à propos de la technologie Quattro:

La preuve que la technologie a ses limites. Un moron restera toujours un moron :lol:

templar
14/10/2003, 07h42
Salut tous,

Si l'on délaisse le combat d'escrime entre Saintor et Jazzman, je dirais qu'à la lecture du texte de M. Duval sur la A4, c'est comme si un novice avait acheté une voiture. Il rouspète contre le moteur, la transmission, blablabla, la première chose qu'on doit faire avant d'acheter une auto, c'est de l'essayer. Chose qu'il fait pour beaucoup de voitures, sauf peut-être celle qu'il a choisi...

Si le 4 cylindres ça fait pas au départ, on n'achète tout simplement pas l'auto. Pourquoi l'acheter et chialer et dénigrer après??? Le 5e rapport ne vous convient pas? Pourquoi ne pas l'avoir essayé en version manuelle avant l'achat?

Mea culpa M. Duval!

Templar

Saintor
14/10/2003, 08h16
Templar, c'est pour ça que les essais à long terme existe. Pour voir si la voiture va être à la hauteur sous tous les aspects.

Je trouve son compte-rendu très honnête, malgré tout. Si tu ne peux pas concevoir que des caractérisitques sortent différemment après un certain... Mais d'un autre côté, je n'ai pas eu besoin d'un essai long terme pour avoir la même opinion. 8)

Dave
14/10/2003, 09h14
Salut, j'ai pas encore le guide, alors je m'adresse à vous, j'aimerais savoir quel est la réaction de M. Duval face à la MB C230 berline, celle avec le 4cylindres 1,8 compressé de 190hp. Bon, je sais que ce moteur fait 20 de plus que la Audi, mais bon, c'est aussi un petit 4, et pourquoi pas les Saab 93 aussi tant qu'à y être. Moi, je pense que Duval vieillit, il chiâle comme un p'tit vieux de 70 ans, rien n'est à son goût. Si Duval plante la A4, c'est incompréhensible, il en disait tellement de bien l'année dernière. À moins qu'un essai de la S4 l'ait subjugué complètement au point où les versions de base perdent tout attrait pour lui.

Concernant la A4, ça devrait être la dernière année pour le 1,8T si je vis aux rumeurs qui courent, le 2l de 200hp devrait prendre la place tôt ou tard d'ici 18 mois. Anyway, j'ai beaucoup de respect pour les constructeurs européens qui utilisent des 4 cylindres turbo. Ça fait des vrais voitures européennes où la consommation est placé avant la puissance brute. Le moteur turbo offre une consommation pas mal exceptionnelle quand il roule à des vitesses légales. Indigne comme moteur pour une voiture de 45000$, peut-être que le moteur n'est pas à la hauteur, mais la tenue de route et la qualité de l'habitacle sont digne d'une voiture de 60 000$. Alors, c'est à reconsidérer comme phrase gratuite.

C'est sur que la Audi 1,8T fait pitié au niveau de puissance quand on la compare maintenant à des voitures comme la Acura TL ou la Infiniti G35. Par contre, ça reste deux philosophies automobiles différentes. De plus, lors d'essai comparatif, je ne peux dire à coup sur que l'automobiliste ordinaire se portera acquéreur des japonaises avant la Audi A4. La A4 garde ses charmes malgré ses petites travers, imperfections ou tout simplement caractéristiques qui la désavantage face à la concurrence. Malgré tout, elle garde de beaux atouts.

Saintor
14/10/2003, 09h46
Ça fait des vrais voitures européennes où la consommation est placé avant la puissance brute.

Ça ne se justifie MÊME pas!

Véhicule / ville / route / Type de gaz
Accord V6 autom. 240HP / 25 / 39 / Régulier
A4Q Tip 170HP / 24 / 37 / Super
Passat Tip 170HP / 26 / 40 / Super

Accord autom 160 HP / 29 / 43 / Régulier
Jetta Tip 180HP / 26 / 38 / Super

BedZ
14/10/2003, 09h50
Tout a été pas mal dit, mais voici tout de même mon grain de sel:

Je suis plus qu'hyper-tanné des commentaires girouettes à Duval. Comment "une des meilleurs berlines au monde" a été relégué en peu de temps à la catégorie: "Je suis plus capable".

Avant le monde chialait parce que Duval était pro VW/Audi... Maintenant, ça semble être le contraire...

Par contre, j'aime que les essais soient le plus critique possibles. Pourquoi? Parce que c'est impossible de se faire une idée si, comme l'a mentionné Kid, tout le monde est beau et tout le monde est gentil. Il faut des barèmes de comparaison!

Pour terminer, comme Jazzman, j'ai des goûts différents et je préfère une qualité d'ensemble d'une voiture à un rapport puissance / poids.

Voila!

8)

kid
14/10/2003, 10h25
Duval a très bien été servi par sa précédente Audi 90...
La A4 avait reçu de bons commentaires de sa part l'année dernière, de même que les commentaires de la part de C&D concernant la transmission CVT de la A4.

Par contre, suite à de mauvaises expériences, d'un côté, Duval à dénigrer la A4 et de l'autre, C&D à de mauvais commentaires concernant la transmission CVT :cry:

En étant un petit peu plus visionnaire, c'est s'en doute à cause d'expériences similaires qu'un bon nombre de consommateurs VW ont passés dans le camp des japonaises dans les années 90 jusqu'à maintenant. :wink:

La question est la suivante: Comment ça se fait que VW n'apprends pas de ses erreurs et que depuis tant d'années éprouves des difficultés à offrir une constance au niveau de la fiabilité :?: (Pour ceux qui prétendent le contraire, n'oubliez pas que la semaine dernière, le big chief de Volks Nord-Américain avouait lui-même devoir augmenter la fiabilité de leurs produits).

L'autre point important que je voudrais mentionner: L'importance des essais long terme 8) C'est fou comment un véhicule peut vieillir prématurément après seulement quelques milliers de Kilomètres et comment des bobos peuvent apparaîtres peut importe la marque 8)

C'est pourquoi, personnellement, je préfère les guides ou revues offrant des essais long termes plus révélateurs qu'un simple contact de quelques heures. Sur ce point, le guide de l'auto est beaucoup mieux que l'annuelle et félicitations pour la nouvelles section fiabilité par manufacturier :D

Dernier point sur les moteurs turbos: Quand le turbo embarque, la consommation est pas mal plus élevé qu'un moteur atmosphérique de plus haute cylindrée, surtout, si la masse du véhicule est imposante par rapport à la cylindrée...

C'est là que les meilleurs se démarquent, avez-vous vu la consommation moyenne enregistrée par une Accord V6 de 240 HP dans le guide:
9.0 L/100 KM, tout à fait hallucinant :shock:

BedZ
14/10/2003, 11h17
En étant un petit peu plus visionnaire, c'est s'en doute à cause d'expériences similaires qu'un bon nombre de consommateurs VW ont passés dans le camp des japonaises dans les années 90 jusqu'à maintenant. :wink:

La question est la suivante: Comment ça se fait que VW n'apprends pas de ses erreurs et que depuis tant d'années éprouves des difficultés à offrir une constance au niveau de la fiabilité :?: (Pour ceux qui prétendent le contraire, n'oubliez pas que la semaine dernière, le big chief de Volks Nord-Américain avouait lui-même devoir augmenter la fiabilité de leurs produits).

Ça on ne peut le nier et tu as tout à fait raison sur ce point. D'ailleurs, VWoA semble avoir une mauvaise attitude envers ses clients en plus, rien pour améliorer les choses.

D'ailleurs, comment se fait-il que les VW européennes semblent être meilleures? Selon mes copains qui vivent en Europe, VW a une très bonne réputation...

Laissons la chance au coureur et attendons la prochaine Golf/Jetta sur lesquelles VW joue sa crédibilité.

Saintor
14/10/2003, 11h31
D'ailleurs, comment se fait-il que les VW européennes semblent être meilleures? Selon mes copains qui vivent en Europe, VW a une très bonne réputation...


C'est exactement la raison qui m'a rassuré pour acheter ma Audi Quattro; les 'bonnes nouvelles d'Europe'! Et aussi une réputation que le 2.2 Turbo 5 cylindres était increvable.

Déception sur les deux plans...

Avoir un mal de ventre (j'en ai à l'occasion :) ), je rachèterais une Audi sous garantie, mais je ne toucherais pas avec une perche une Audi hors garantie... :-O Après 11000$ de maintenance / réparations, on se dompte...

jazzman
14/10/2003, 14h12
Avoir un mal de ventre (j'en ai à l'occasion ), je rachèterais une Audi sous garantie, mais je ne toucherais pas avec une perche une Audi hors garantie... Après 11000$ de maintenance / réparations, on se dompte...

Bien voilà. Tu as déjà été propriétaire d'un Audi. Je ne le savais pas. C'est différent. Tu parles en connaissance de cause donc. Quel modèle? Année? Quels problèmes as-tu eu avec? Tu ne l'avais pas acheté neuve si je comprends bien ($11,000.00 de réparation).

Moi non plus je n'achèrerais pas une Audi sans garantie. J'ai 80,000 km de couverture et comme tu dois t'en rappeler :lol: :lol: :lol: , c'est un véhicule de compagnie donc ...


La beauté du système capitaliste, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Pas que des Lada pour tout le monde :) Tu adores les japonaises pour leur fiabilité, la puissance du moteur... et je préfère mon allemande pour d'autres raisons. Personne ne tente de convaicre de passer de "l'autre côté".

Tu vois, si on y met un peu du sien, on peut s'entendre Saintor. :nice:

BedZ
14/10/2003, 14h33
On peut dire de Saintor qu'il "est passé à l'Est"!
:P

(où à l'ouest, dépendant de la référence ! ;) )


8)

templar
14/10/2003, 17h53
Salut Saintor,

Sauf tout le respect que je vous dois à M. Duval et toi, je crois pas qu'il avait besoin d'un essai à long terme pour constater les "défauts" qu'il relate, un bon essai routier aurait suffi...surtout pour quelqu'un dont c'est le métier!!!

D'autre part, l'essai à long terme d'une version CVT de la Audi par Car and Driver est plus révélateur à mon avis... et encore là, je ne crois pas qu'ils soient aussi "doux" avec les véhicules que si le conducteur en était le propriétaire...

Templar

kid
15/10/2003, 07h57
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse :) Voici le lien pour lire l'essai long terme d'une Audi A4 avec la transmission CVT dont j'ai parlé:

http://www.caranddriver.com/article.asp?section_id=17&article_id=6861&page_number=1

Bonne lecture 8)

BedZ
15/10/2003, 08h25
Merci Kid et parlons-en de Car and Driver! ;)

Je trouve que la plupart du temps ces publications sont plus crédibles, plus étoffées et surtout plus objectives. Comparé à la destruction bidon de Duval sur sa Audi, je trouve cela beaucoup plus scientifique.

D'ailleurs, il y a un article intéressant sur "Consumer Reports" dans La Presse...

http://www.cyberpresse.ca/automobile/article/1,142,0,102003,461460.shtml
8)

Le Baron
15/10/2003, 09h23
Peut-être... que les véhicules fournis à la presse sont pas représentatifs de ceux vendus à mr et mme tout le monde?

Pensez-y, les constructeurs ont tout à gagner en gardant leur véhicules dans un état impeccable avant de les prêter à un essayeur. Mais ils ont pas le temps d'accorder la même attention à tous les véhicules qu'ils vendent.

Évidemment, certaines choses comme la vitesse du moteur en 5e vitesse, ça a pas le choix d'être pareil sur tous les véhicules. Mais c'est le genre de chose qui peut ne pas te déranger au début mais finir par te gosser à la longue... ou peut-être que tu t'en fous mais ça fait un argument de plus dans un "essai" pour un livre :wink:
Je sais que ma Sentra SE 2001 avait le même "problème" et la 6e vitesse sur ma SE-R 2003 était vraiment bienvenue (et le moteur en avait tellement dans le ventre que même pas besoin de rétrograder pour accélérer).

Par contre je suis d'accord avec une chose: pourquoi Honda peut offrir des moteurs 2 fois meilleurs dans des voitures 2 fois moins cher? C'est pas une question de course à la puissance. Le 4 cylindre de Honda ferait très bien la job dans une Jetta et coûterait moins cher de gaz... Et il n'a pas besoin de 5 soupapes + un turbo.

auto123.com
15/10/2003, 10h07
Peut-être... que les véhicules fournis à la presse sont pas représentatifs de ceux vendus à mr et mme tout le monde?

Pensez-y, les constructeurs ont tout à gagner en gardant leur véhicules dans un état impeccable avant de les prêter à un essayeur. Mais ils ont pas le temps d'accorder la même attention à tous les véhicules qu'ils vendent.

Je peux te dire, par expérience, que les véhicules de presse sont tout-à-fait identiques aux véhicules que l'on retrouve chez les concessionnaires (exception faite des véhicules indisponibles en sol canadien). Par contre, certaines voitures sont plus en forme que d'autres. Honda prend un soin fou de ses voitures. Elles sont aussi propres qu'une neuve et le réservoir d'essence est toujours plein. On ne peut en dire autant de tous les manufacturiers. Les véhicules de presse Mitsubishi, jusqu'à récemment, étaient sous la responsabilité d'une compagnie appelée AVP. Véhicule pas toujours très propre, souvent moins de la moitié du réservoir d'essence et des véhicules dans une condition mécanique qui ne mettait pas toujours en confiance. Bref, c'est plutôt inégal.

Bien sûr, les modèles sont majoritairement des "top of the line", les mieux équipés si vous préférez. Qui s'en plaindra!!!

kid
15/10/2003, 10h20
Voici certains résultats provenant de consumer reports concernant les véhicules usagés à acheter :D et ceux à éviter :cry:

http://www.consumerreports.org/main/detailv4.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=113417&FOLDER%3C%3Efolder_id=113261&ASSORTMENT%3C%3East_id=333137&bmUID=1066226321016

Fait à remarquer: Pas une seule japonaise dans les modèles à éviter 8)

Les américaines tapissent allègrement le deuxième tableau des modèles à éviter... En plus, il s'agit d'une revue américaine...Eux qui sont chauvins habituellement :roll:
En plus de vouloir empêcher les tournages de film au Canada, le gros Arnold va sûrement passer une politique pour obliger Chrysler et jeep de monter des accord et camry sur leurs chaînes de montage afin de faire baisser la côte de fiabilité de ces dernières... :wink: Afin de les EX-terminator

Dave
15/10/2003, 10h35
J'ai finalement acheté mon guide hier et je me suis précipité sur cet essai et j'ai découvert que le guide avait changé de mentalité. Durant des années, Duval disait plaisir de conduire avant fiabilité. Dans cet essai, c'est fiabilité avant plaisir de conduire. Je le comprends un peu, c'est vraiment platte d'avoir une voiture qui nous déçoit mais même encore...

J'ai aussi bien aimé le comparatif entre traction, propulsion et awd, et surtout la conclusion. La propulsion n'est pas si mauvaise, mais elle demande de rouler plus lentement en hiver par rapport aux autres modes. Amusez-vous l'été, soyez très prudent en hivers.

Pour en revenir avec la A4, moi, en y pensant bien, je lui trouve 2 défauts et demi. Premier, elle est trop lourde, cela entraîne une consommation déraisonnable. Deux, ses moteurs ne sont pas assez raffiné par rapport à la concurrence. Autant le 1,8T et le V6 3 litres ne sont pas des premiers de classe. Le 1,8T tire de la patte face au moteur de MB et de Saab pour les turbo et les moteur de base atmosphérique de Volvo, BMW (on pourrait même rajouter face au 4 de Honda, Toyota et Nissan). En fait, Audi peut se vanter de seulement devancer Jaguar ! (et c'est pas un grand exploit!) Et du côté du V6, c'est l'écatomble !!! Ce moteur n'est pas dans la course face à tous ses rivales sauf Jaguar et MB (quoi que MB sortira ses nouveaux V6 dans l'année 2004, ouach !).

En plus, avec Audi, comme la voiture est tellement lourde, il manque un moteur avec le punch de la G35 ou la TL, autant le V6 et que le 4 cylindres ne sont pas assez puissants pour impressionner sous ce capot. Il lui manque un gros V6 de 280hp. Une version qui fait le pont entre la 3 litre et la S4. De son côté, BMW prépare son 3,5 litres avec beaucoup de puissance pour répondre à Acura et Infiniti. Chez Lexus, la nouvelle IS300 devrait avoir aussi beaucoup de puissance à partir d'un V6, le 3,3 litres à l'évidence et bon pour plus de 250hp.