PDA

Voir la version complète : Freins ABS + transmission manuelle = danger???



Le Baron
16/10/2003, 13h35
Je me suis toujours posé la question et peut-être que vous pourriez m'éclairer.

Ma SE-R avait des freins ABS (qui selon moi embarquaient parfois pour rien) et j'avais une peur immense que l'ABS embarque pendant que la transmission était engagée, alors je dès que je touchais la pédale de frein en hiver je débrayait, ce qui venait fatiguant à la longue. Sauf que dans ma tête: si l'ABS entre en jeu alors que la transmission est embrayé, l'effet de pompage des freins qui cause un cycle arrêt/tourne/arrêt/tourne pourrait être très très mauvais pour le moteur... enfin j'imagine?

Est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir? Est-il réellement dangereux de freiner sans "clutcher" sur un char avec ABS?

vtec
16/10/2003, 21h46
J'ai une P5 manuelle et des freins ABS. Lorsque je freine pour ralentir normalement, tout est beau. Mais lorsque je freine d'urgence sur pavé mouiller ou enneiger, j'ai le reflex de peser sur la clutch....pas toi???

templar
17/10/2003, 15h23
Salut Le Baron,

Un véhicule dont la transmission est débrayée s'arrêtera toujours sur une plus courte distance qu'un véhicule embrayé (ABS ou pas). Ce qui fait qu'appuyer sur la pédale d'embrayage à l'approche d'un arrêt (consciemment (toi) ou par réflexe (Vtec)) est une bonne chose.

Je suppose ici que les situations où l'ABS "embarquait pour rien" sont à l'approche d'intersections glacées ou enneigées où tu devais faire un arrêt.

Maintenant, à savoir si ça peux endommager quelquechose en laissant la transmission embrayée et les freins ABS travailler, ça me surprendrait beaucoup. À la base, le système ABS est conçu pour garder le contrôle de la voiture en contournant un obstacle dans les manoeuvres d'urgence. Il est bien clair que le véhicule avance à ce moment et est donc embrayé. Dans le pire des pires cas(J'en met là!), le moteur étoufferait.

En 12 ans de conduite avec véhicules munis d'ABS et transmission manuelle, je n'ai eu aucun problème relié à ça.

Templar

dunlop5120
17/10/2003, 16h48
Non, il n'y a aucun danger de le laisser embrayé, sauf d'étouffer ton moteur et là ça devient plus compliqué. Disons qu'en général frein et clutch vont de paire sauf à haute vitesse où ce n'est pas vraiement nécessaire, mais ton pied doit être prêt à tout.

Pour ce qui est de l'ABS comme tel, ben ça dépend des autos, mais ordinairement, sur des voitures économiques, les systèmes ne sont pas très bons. Ce qui n'aide pas en partant.

Par la suite, ben le système peut seulement être efficace sur surface sèche pour réduire la distance de freinage. Pour moi, le seul bon point c'est que ça permet de réagir alors que tu freines, mais encore là. Personnellement, je ne veux rien savoir de ça...c'est même dangereux dans certaines conditions.... comme la neige.

Finalement, disons que l'ABS avec une manuelle, ce n'est vraiment pas un bon mix...avec une tranny auto, c'est déjà mieux.

100limites
19/10/2003, 15h25
Les meilleurs pilotent vous le diront tous... le meilleur freinage est lorsqu'on est au maximum de l'adhérence, soit le point juste avant que les roues bloquent. Si on dépasse se point, les roues barrent et l'ABS s'engagent.

Pour ceux qui déteste l'ABS, je vous dirais de percevoir ce système plus comme un signal qu'un système ''gossant''. Si l'ABS embarque, cela signifie que votre freinage est mauvais et que vous devrez y aller plus doucement la prochaine fois. Entrainez-vous, surtout la neige et sur la pluie, à freiner d'urgence sans faire déclencher l'ABS. C'est comme sur un playstation à Gran Tourismo, quand vous passez les permis... si l'ABS déclenche, c'est comme si vous receviez un ''FAIL''.

Soudainement, vous verrez que ce système n'est pas si mauvais que ça !

dunlop5120
21/10/2003, 09h53
Les meilleurs pilotent vous le diront tous... le meilleur freinage est lorsqu'on est au maximum de l'adhérence, soit le point juste avant que les roues bloquent. Si on dépasse se point, les roues barrent et l'ABS s'engagent.

Pour ceux qui déteste l'ABS, je vous dirais de percevoir ce système plus comme un signal qu'un système ''gossant''. Si l'ABS embarque, cela signifie que votre freinage est mauvais et que vous devrez y aller plus doucement la prochaine fois. Entrainez-vous, surtout la neige et sur la pluie, à freiner d'urgence sans faire déclencher l'ABS. C'est comme sur un playstation à Gran Tourismo, quand vous passez les permis... si l'ABS déclenche, c'est comme si vous receviez un ''FAIL''.

Soudainement, vous verrez que ce système n'est pas si mauvais que ça !

Je suis d'accord quand c'est un bon système, je te mets au défi de ne pas le faire embarquer sur un Gr Cherokee et sur une Z-24 lorque tu es sur la neige....bonne chance mon homme. :twisted: :wink:

100limites
21/10/2003, 13h23
Un de mes amis à un Z24 2000... faudrait bien que je lui demande de me le faire essayé un de ces jours ! :wink:

dunlop5120
22/10/2003, 11h29
:lol: :lol: :lol: :thumb:

BedZ
22/10/2003, 15h06
L'ABS de GM...

N'importe quel "drummer" pouvait aller plus vite "manuellement" avec ses pieds que le "système" ABS 1re génération de GM!

C'était épouvantable comme sensation! En plus ils mettaient des stickers "ABS" sur l'auto pour lui donner une valeur améliorée! ;)

8)

Le Baron
23/10/2003, 08h20
Là était mon point: le système de la Sentra embarquait dès que je freinais un peu fort l'hiver. 95% du temps j'aurais pu faire mieux avec des freins standards (c'est pourquoi je les ai pas pris sur la Protegé). Il y'a au moins une fois qu'il m'ont sauvé la face par contre lorsque j'ai abordé une courbe trop vite (quand t'arrive de boucherville sur la 20 et que tu prends la 132 vers Jacques-Cartier... méchante belle curve :twisted: )

100limites
23/10/2003, 13h28
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai conduis que 2 autos équipé d'ABS : une Acura 1.6EL 97 et ma Mazda Protegé.

Dans les 2 cas, j'ai tout de même bien aimé leur utilisation. Le système se déclenche seulement lorsqu'une des roues barres et pas avant. La réaction est très vive et ne dure pas éternellement. Il fait évidemment sautillé la pédale de frein mais sans être trop violent.

J'ai bien hâte de voir de quoi ça l'air sur un Cavalier... pour voir si j'vais aimer ça ou si j'vais être du type à recommander l'extraction de la fuse ! :roll: