PDA

Voir la version complète : Hydrogène et Biodiesel



Stéphane Dumas
20/10/2003, 10h28
On dirait que l'hydrogène a un petit défaut mais qui pourrait être contourné
http://www.ecoparis.org/breve.php3?id_breve=8515
http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N3235.asp

Bertrand Godin a posté un article sur le biodiesel
http://www.cyberpresse.ca/automobile/article/1,142,418,092003,444944.shtml (le biodiesel a aussi quelques inconviénents mais certains ont crée un mélange intéressant appellé le B20, un mélange de 80% de pétrodiesel (diesel conventionnel) avec 20% de biodiesel)

Que pensez-vous du biodiesel?

CivicBrune
20/10/2003, 12h06
En s'accumulant et en se transformant en eau dans les couches supérieures de l'atmosphère, ce gaz provoquerait une "humidification" de la stratosphère, ce qui aurait pour effet de fragiliser la couche d'ozone en interférant avec les réactions chimiques qui entretiennent cette dernière.

Je suis pas scientifique mais je comprend pas trop le problème que cela occasionnerait. Peut-être oui que de l'eau à cette altitude dans l'atmosphère endommagerait la couche d'ozone mais en même temps, les rayons solaires seraient bloqués par la nouvelle couche de vapeur d'eau qui se formerait.

Stéphane Dumas
23/10/2003, 21h12
Je suis pas scientifique mais je comprend pas trop le problème que cela occasionnerait. Peut-être oui que de l'eau à cette altitude dans l'atmosphère endommagerait la couche d'ozone mais en même temps, les rayons solaires seraient bloqués par la nouvelle couche de vapeur d'eau qui se formerait.[/quote]

Désolé de ma réponse tardive :oops:

Si les rayons solaires seraient bloqués par la nouvelle couche de vapeur d'eau, assisterait-on à un phénémène inverse dépendant de l'épaisseur de la couche de vapeur d'eau? Au lieu de parler de réchauffement, parlerait-on de refroidissement de la planète?

Numéro 3
28/10/2003, 01h57
Salut, la gang...

Faudrait quand même pas s'enfarger dans les fleurs du tapis. Si l'on a le choix entre des rejets de mégatonnes de monoxyde de carbone, et des rejets de litres d'eau, il me semble que l'eau n'a jamais été un élément polluant.

Le seul problème est que l'eau peut être un transporteur de polluant, dans la mesure où l'eau chaude rejetée par les véhicules fonctionnant à l'hydrogène contiendrait des polluants lors de son rejet. Et ça, personne n'en a parlé pour l'instant.

Pour le reste, de l'eau, c'est de l'eau. Qu'elle provienne d'un lac, de la mer ou de l'échappement d'un véhicule à hydrogène, elle prendra tout simplement sa place dans le cycle naturel, et nous retombera un jour sur la tête, sous forme de pluie.

Quant au biodiesel, il aura l'avantage d'empêcher le rejet de millions de litres l'huile à friture dans l'environnement en la brûlant dans les véhicules, ce qui serait un mal pour un bien. Si l'on remplace 20% de pétrodiesel (ce terme me fait bien rire) par de l'huile à friture, les ressources pétrolières pour la fabrication de carburant diesel dureront donc 20% plus longtemps.

Si suffisamment de flottes de véhicules passent au biodiesel ou à l'hydrogène, la pollution de l'air des grandes agglomérations sera réduite à un point tel que les maniaques de voitures à combustion interne traditionnelles pourront continuer de les utiliser sans se sentir coupable de polluer la planète.

Bye!