PDA

Voir la version complète : Essai de la SRT-4



guy_geo
24/10/2003, 22h27
Eh oui, finalement après maintes tentatives et grâce à Dr. DUKE. Guy a fait l'essai de la Neon SRT-4... :P

Estie de beau son en tk avec échappement presque libre. :lol:

Finition cheapos. Mais j,aimerais avoir les baquets de la NEON dans ma WRX. Plus enveloppant, mais problème par ocntre, on ne peux ajuster la hauteur du siège.

Pas de sièges chauffants... Une fois qu'on a goûté à ça, dur de s'en passer l'hiver....

L'accélération est linéaire, mais c pas à s'arracher le toupet.
Les reprises sont ok, et la BOV plus agressive que celle stock des REX.

Boîte de vitesses un peu rébarbative.

Ce que j'ai aimé, c la puissance presque immédiate en bas de 2000 tr/min. M'ennuie de ça dans ma Rex.

La console centrale est à chier.

Le shifter ressemble à celui d'un Duster 73 comme le mentionna Dr. DUKE.

En tk, ceux qui vont rouler ça en hiver, bonne chance... C hyper facile de faire patiner les roues sur le sec... j'ose même pas imaginer ce que ce sera en hiver.

templar
25/10/2003, 08h00
Salut guy_geo,

On doit comprendre qu'une Neon traitée aux hormones, n'est restée qu'une Neon traitée aux hormones? Plutôt décevant... j'aurais pensé quand ça aurait été beaucoup mieux.

Merci d'avoir partager tes impressions de conduite. Le résumé de ton essai de la M3 est très intéressant!

Templar

guy_geo
25/10/2003, 10h52
Pas de problème. Oui, ça demeure une Neon avant tout.. Mais traitées aux hormones comme tu le mentionnes...

dunlop5120
25/10/2003, 14h09
Vos écris sur dur...je pense que c'est pas vraiment un néon booster, c'est bien plus que ça, mais bon...j'ai bien hâte d'essayer ça pour voir comment elle se comporte...

To_Yo_Ta
25/10/2003, 19h33
C'est une néon bouster mais mal tuner a mon avis.

Si kkun pourrait me confirmer ce qui est arriver au USA. Je ne trouve plus le site. Gros probleme de moteur. Probleme de valve et d'écoulement d'huile prématurer. Environ 3000 ( chiffre que je ne suis pas sur ) vehicule vendu jusqua date.

Une voiture comme cela est supposer etre faite pour du high RPM mais si elle le toffe pas. Tout comme la celica GT.


Neon + SRT4 : same thing
Sentra + SER spec V : same thing
-----------------------------------------

Le mot marqueting est synonyme de crosseur des fois.

dunlop5120
26/10/2003, 00h39
Sue le forum de la SRT-4 aux USA ils ont démentis cette rumeur. C'est sur que quelques moteurs mal rodés ou sur utilisés ont probablement eu quelques problèmes, mais en général, pas de problème majeur à moins que ça l'ait changer dernièrement.

De toute manière, je crois qu'il faut eu moins deux ans ici avant de juger si c'est vrai ou pas !!!

je donnes la chance au coureur surtout qu'ils sont les premiers à offrir une compact vraiment tuner...

Et c'est tout à fait faux de déduire qu'une SRT-4 est une Néon...autant que la Spec-V est une Sentra....les différences sont trop majeures pour pouvoir dire celà.....suspension, tranny, moteur, équipement sont totalements différents.

C'est la même chose pour les SIR, MazdaSpeed, Focus SVT.

Numéro 3
26/10/2003, 01h11
Salut, la gang...

Ouais, vous me mettez l'eau à la bouche, là...

Ben hâte d'aller essayer ça, moi aussi.

Bye!

Gigantee
27/10/2003, 16h22
:shock: J'espere que ce son des rumeurs ces probleme de fiabilité parce que Mopar prepare des kit de 250 HP et un de 300 HP tout ca sur garantie......pour ce qui est de Etat-Unis

Dave
29/10/2003, 11h43
Tant qu'à moi, c'est une vraie connerie cette voiture, c'est un cercueil roulant pour les jeunes.

Je m'explique. Ça va prendre un sti de bon pilote pour conduire une voiture aussi mal fignolée. Avec le poids du moteur en avant, j'imagine même pas le sous-virage. en plus, les pneus sont indignes d'une voiture aussi performante. C'est bon pour faire de l'accélération, pas pour prendre les croches. Et je ne parle pas de l'effet de couple dans la direction et de l'impression d'avoir un chassis qui se tord à chaque accélération.

en plus, c'est Chrysler, une transmission grillé tous les 20 000km, sans parler d'un embrayage à changer en même temps que le changement d'huile.

Bref, si on dit que la SER à un moteur over-powerfull pour son chassis, cette SRT4, c'est tellement exagéré que ça rejoint la connerie humaine, ou un cercueil pour jeune inexpérimenté. Encore pire que la Saab Viggen que tout le monde à condamner sauf les dieux du volant qui trouvaient qu'elle avait du caractère!

Avant de partir en peur, demandez vous si vous serez capable de contrôler la bête.

BedZ
29/10/2003, 16h03
Tu touches un MAUDIT bon point Dave!

Une bombe abordable et très peu maniable est d'un danger imminent!

:thumbsdown:

Mopar
29/10/2003, 20h22
http://www.sportcompactcarweb.com/features/0301scc_under20gs/

Allez donc voir ce lien avant d'écrire n'importe quoi!

kid
30/10/2003, 07h38
Wow, on en apprend beaucoup sur ce lien :roll: :roll: :roll:

N'importe quel idiot peut prévoir que la SRT-4 offrira les meilleurs performances avec 215 HP... 8)

C'est la bonne vieille recette américaine de tuning: On prends n'importe quel modèle, on mets un gros moteur, de gros pneus, une suspension dur comme du béton, des barres antiroulis plus grosses, de meilleurs freins et des artifices aérodynamiques qui servent à rien... :roll:

Moi, j'aimerai savoir comme ça se conduit dans la vie de tous les jours sur nos belles routes pas sur un circuit lisse comme un billard...
La consommation d'essence :?: J'ai vue 14MPG dans C&D... Si c'est le cas, pourquoi pas acheter une mustang avec un v8 :?: :!:

Fiabilité... Là, j'aurai vraiment mais vraiment peur :shock: Une Néon normal n'est pas fiable, quand sera-t-il d'une néon qui va sur-stressé constamment son train avant :?: Connaissant le savoir faire et la maîtrise des turbos par chrysler, j'ai encore plus peur... :?

Mettre au point une voiture qui fait le 1/4 de mille en peu de temps avec un gros moteur, c'est facile, même les casquettes à l'envers le font :roll:

Mettre au point une voiture équilibré offrant de bonnes prestations tout en ayant un bon compromis confort/tenue de route, une consommation d'essence raisonnable et fiable... ça c'est plus compliqué 8)

Dave
30/10/2003, 09h37
Boff, même en regardant ton lien, ça ne m'apprend pas grand chose. En plus, quand c'est des essais faits aux US, ça faut encore rien de mieux à mes yeux. Mais tu sais, si tu l'aimes, c'est pas mon sti de problème et t'as même le droit de te branler en la regardant, je m'en fous.

Mais moi, personne va me faire à croire que c'est une super bonne petite voiture. J'ai des maudit gros doute là-dessus. En plus, la conduite au quotidien et la fiabilité, c'est encore plus décourageant.

Dodge SRT4, non merci ! Je vais laisser les autres se tuer avec cette voiture, ou se casser le dos s'il réussissent à dompter la bête.

Pis anyway, come on, ceux qui font ces essais, c'est des experts de char tunée mal foutu, dompter ce genre de bête, c'est une passion pour eux. Ils sont très très loins du conducteur moyen. Moi, je pense qu'un jeune de 18 ans qui passe de la Civic 106hp à une Dodge SRT4 et qui la pousse vraiment, c'est TRÈS DANGEREUX !

BedZ
30/10/2003, 09h50
http://www.sportcompactcarweb.com/features/0301scc_under20gs/

Allez donc voir ce lien avant d'écrire n'importe quoi!

Je crois, Mopar, que tu as un léger parti pris! ;)

8)

Mopar
30/10/2003, 18h35
http://www.sportcompactcarweb.com/features/0301scc_under20gs/

Allez donc voir ce lien avant d'écrire n'importe quoi!

Je crois, Mopar, que tu as un léger parti pris! ;)

8)

Pas autant que vous autres sur les produits japonais. :wink:

Quand je vois la mauvaise foi dans les propos de certain, c'est la qu'on vois le manque de sérieux dans leurs commentaires et la je reste poli MOI!

Le Baron
30/10/2003, 20h15
Pas autant que vous autres sur les produits japonais. :wink:

Vite de même, si je me souviens bien, Bedz conduit une allemande...

Chang
30/10/2003, 23h16
Ça va faire...

Oui, la SRT-4 est une bombe qu'il ne faudrait pas laisser entre toutes les mains, mais il y a quand même eu du sérieux de la part de DaimlerChrysler dans cette histoire.

Tenez, un autre article, par autonet:



Le pneu g-ForceMC T/AMD KDW de BFGoodrich choisi pour la Dodge SRT-4 2004

http://www.autonet.qc.ca/Nouvelles/AutoNouvelles/StoryImages/story9514-picture10333-s.jpg
DETROIT, Michigan - Le 15 septembre 2003 - Les pneus g-ForceMC T/AMD KDW de Pneus BFGoodrichMD, munis d'une toute nouvelle sculpture, ont été choisis en équipement d'origine sur la Dodge SRT-4 2004 à turbocompresseur.

La Dodge SRT-4, capable de passer de 0 - 100 km/h en 5,8 secondes, est équipée de pneus ultra-haute performance g-Force T/A KDW P205/50ZR17 de BFGoodrich, montés sur des roues en aluminium moulé de 17 po x 6 po.
Pneu de choix des amateurs sérieux qui exigent une performance absolue - beau temps, mauvais temps, le g-Force T/A KDW est conçu pour offrir un comportement exceptionnel sur chaussée mouillée comme sur route sèche.

« L'excellente performance et le mordant exceptionnel de ce pneu ajouteront à la tenue de route déjà remarquable de la SRT-4 », déclare Brian Monprode, directeur de projets monte d'origine, Pneus BFGoodrich. « À titre de descendant direct du pneu de pluie de la série de course sur routeTrans-Am, le g-Force T/A KDW a été fabriqué pour offrir aux consommateurs le même niveau de qualité, de longévité et de performance.»

La conception unidirectionnelle de la bande de roulement, associée à des rainures longitudinales larges et profondes et des rainures latérales à angle vif, accélère l'évacuation de l'eau et réduit l'aquaplanage pour conférer une superbe performance sur chaussée mouillée. Les gros pains de gomme améliorent la stabilité, la longévité et la tenue de route dans des conditions de couple élevé. Les côtés intérieurs des blocs sont renforcés pour améliorer la prise des virages à hautes vitesses.

Les garnitures aux flancs g-ControlMC à haute densité permettent de résister à l'écrasement, génèrent une incroyable puissance de virage et procurent une fermeté latérale. Le système breveté ETECMC (Equal Tension Containment) de la marque BFGoodrich donne au pneu une résistance remarquable, une empreinte uniforme, une surface maximale de contact et une conduite en douceur.

Le pneu g-Force T/A KDW à nouvelle sculpture est actuellement offert en 13 dimensions, dont le P205/50ZR17.

Les premières Dodge SRT-4 2004 munies de pneus BFGoodrich sont sorties de la chaîne de fabrication cet été.

http://www.autonet.qc.ca/Nouvelles/AutoNouvelles/Stories.cfm?storyID=9514



Ça fait que... Avant de dire que c'est monté sur des pneus d'origine cheap comme ceux de la SX 2.0 ou de la PT Cruiser...

À chacun ses goûts. On me donnerait une SRT-4, je la garderais et j'en prendrais le plus grand soin!

Ce n'est plus vraiment une SX 2.0, mis à part la carrosserie et une partie du dash, tout à été changé là-dessus. Et les résultats au skidpad le prouvent. De plus, le 2.4L était déjà prévu à l'origine pour supporter plus de 200 HP, et la version turbo était déjà sur le marché depuis 1998 au Mexique et dans d'autres pays taxés sur la cylindrée. Ils mettaient ça au lieu du V6, et la fiabilité du 2.4T, lorsque qu'on l'utilise et l'entretien convenablement, n'est pas plus problématique que celle du 2.4 N/A des Sebring et PT Cruiser, et elle est déjà relativement bonne.

Et heureux de te relire à nouveau, Mopar.

Dave
31/10/2003, 00h23
Bon d'accord, je m'excuse Mopar, j'aurais pas du dire des choses de cette manière. Tout de même, j'ai encore des doutes très sérieux sur cette auto. En plus, à 27 000$, how ???? :? :? :?

Ils étaient même pas capable de vendre une néon avec un équipement intéressant en bas de 22 000$, pour 5 000$ de plus, ils ont mis le gros moteur, des pneus potables et tout le kit pour améliorer la tenue de route, ça me laisse très très tttrrrèèèsss sceptique. :? :? :?

Moi, je pense qu'il y a du "fait vite" sur cette voiture, et c'est à vous de me faire changer d'avis, et même au niveau des qualités dynamiques de la voiture. Sauf preuve du contraire, je réitère tout ce que j'ai écrit dans ce sujet. :? :? :?

homer
31/10/2003, 01h39
J'ai eu la chance de faire l'essai d'une SRT-4 hier et tout ce que je peux dire, c'est que cette voiture est une poussé d'adrénaline sur 4 roues. J'ai pas l'impression qu'on peut vraiment imaginé ses performances sans l'avoir essayé. Des chiffres et des statistique c'est rien comparé à l'essai lui-même. C'est là qu'on se fait une réelle idée et c'est là que j'ai compris.

D'abord, j'ai compris en l'essayant que DaimlerChrysler n'avait pas fait beaucoup de compromis sur le véhicule. C'est fait pour s'amusé, c'est tout ! L'accélération est foudroyante ( un peu d'effet de couple mais sans plus et le LSD fait un travail remarquable ), La sonorité est ennivrant, la tenue de route est fabuleuse ( ferme, stable et prévisible ), les freins sont puissant, la boîte de vitesse Getrag est précise et rapide, j'ai tout simplement capoté !

C'est sûr que c'est pas vraiment comfortable ( mais les siège style Viper c'est trippant ), c'est bruyant ( l'insonorisation c'est trop lourd qui disent ! ), l'équipement est assez limité, etc, c'est sûr que c'est pas parfait.

Mais à ce prix là ( malgré ce que pense certain ), je pense que c'est une aubaine d'avoir autant d'agrément en conduite sportive et de plaisir.

Pour ceux qui disent que c'est pas brillant de la part de DaimlerChrysler de mettre une voiture de ce type sur le marché à ce prix, je vous signale que c'est pas parce qu'on a les moyen de se payer une M5, une 350Z ou même une 360 Modena qu'on est necessairement plus intélligent au volant. Ne me dîtes pas que ces véhicules sont mieux conçu, c'est très possible et je n'argumente pas là-dessus. Ce que je sait, c'est que se sont des voitures qui ont un certain niveau de performance et même de confort et que leur conception est issue de cela. À mes yeux, c'est la même chose pour la SRT-4. Sa conception semble tout à fait adéquate pour supporté son niveau de performance et d'inconfort.

J'en veux une à noël !
:D :D :D

kid
31/10/2003, 07h45
Merci homer de nous faire part de tes commentaires 8)

C'est bien ce que je pensais, voiture sans compromis axée seulement sur la performance... La conduite de tous les jours est une autre réalité...
Dans mon cas, la suspension doit offrir un bon confort (peut être ferme sans être tape cul) et l'insonorisation est importante sur de long trajet...
Tout comme une consommation d'essence raisonnable...
Bref, du raffinement quoi...

Mais il y aura certe une clientèle pour ça !

quant à la fiabilité, Chrysler a un des pires palmarès à ce niveau et n'a jamais eu de succès avec les turbos... Le temps le dira... :wink:

BedZ
31/10/2003, 08h50
Pas autant que vous autres sur les produits japonais. :wink:


Mopar, regarde l'image sous mon nom à gauche de ce message! ;)

En fait je ne suis pas un vendu du tout, j'ai eu 4 autos dans ma vie:
-Toyota Camry
-Chevrolet Cavalier
-Honda Civic
-VW Golf

On ne peut pas dire que je sois borné à une marque! ;)

Pour revenir au vif du sujet, je ne crois pas nécéssairement que la SRT-4 soit une poubelle. Son défaut, selon moi, c'est qu'elle vise un seul et unique créneau (comme l'a mentionné Kid) qui est la performance brute.

Toutefois, il faut avouer qu'un bon nombre de personnes recherchent exactement ça. Une auto DÉJÀ tunée comme une bombe (avec une garantie et tout) dont il restera seulement les artifices visuels à ajouter. Il ne faut pas la nier, il y a un marché sans cesse grandissant pour cela et les constructeurs le savent.


je vous signale que c'est pas parce qu'on a les moyen de se payer une M5, une 350Z ou même une 360 Modena qu'on est necessairement plus intélligent au volant.
Je suis aussi d'accord avec Homer là-dessus. On a juste à regarder Dany Heatly (joueur des Trashers d'Atlanta) qui s'est planté solide avec sa Ferrari.

Mais je réitère le fait que ça peut devenir une bombe... à retardement si des jeunes inexpérimentés (j'en ai fait des niaiseries quand j'étais jeune mais avec une Camry brune 1983 disons que c'était plus limité) commencent à s'énerver avec ça pour impressionner leur blonde.

8)

homer
31/10/2003, 08h59
DaimlerChrysler ne prétend sûrement pas présenter une voiture avec le confort d'une allemande avec les performance d'une belle Italienne et peut-être pas non-plus toute les évolutions techno des Japonaise (Malgré que le Turbo et un Mitsubishi et que la boîte de vitesse est Allemande). mais il ont le mérite d'avoir ciblé un créneau bien défini , chose qu'il n'on pas faîte avec d'autres modèles et avec lequel c'est un Floppe (Pacifica). Ils ont remplis la mission et elle est digne d'une SRT. Est-ce qu'on va se mettre à reprocher à Ford ses SVT, à Acura ses Type-S, à Mazda ses Mazdaspeed. Ces dernière sont certes plus civilisé et confortable mais pas autant que les modèles dont il découle et n'on surtout pas le niveau de performance de la SRT-4. Arrêté de tirer des roches et aller l'essayer ! La fiabilité, arrêtez de capoté la dessus vous savez très bien que le manufacturier est en net progrès depuis les dernières année.

Allez en paix, hommes de peu de foi ! :D :D :D

kid
31/10/2003, 10h30
Non merci homer,

C'est pas mon style de véhicule, je passe pas mon temps à faire du 0-100 KM/H, des 1/4 de milles, etc... disons que dans le cas ou un coupé m'intéresse, le compromis doit-être acceptable sur les points suivants:

confort de la suspension (ferme ne veut pas dire dure)
niveau sonore
économie d'essence (14 MPG quand l'essence super monte à $0.92/l :roll: )

Voici un extrait de C&D ou la SRT-4 remporte un match comparatif:

The SRT-4 can be boomy and tiring on a freeway mush, especially in combination with its stiff-legged ride. Watch out in rain—the tires hydroplane easily. Fuel economy will also discourage long trips. We averaged a mere 14 mpg.

Dans mon cas, une RSX premium serait le meilleur compromis par exemple...

Le Baron
31/10/2003, 10h58
disons que dans le cas ou un coupé m'intéresse, le compromis doit-être acceptable sur les points suivants:

confort de la suspension (ferme ne veut pas dire dure)
niveau sonore
économie d'essence (14 MPG quand l'essence super monte à $0.92/l :roll: )

En fait c'est pas un coupé, ce qui en fait un véhicule très apprécié dans la vie de tous les jours! Tu peux mettre les enfants sur le siège arrière et quand ils chialent tu rétrograde et tu les "pin" à leur band :twisted:

Effectivement pour les autres point c'est pas fort fort, surtout le niveau sonore (elle a pas de vrai muffler, seulement des résonateurs!!!). J'en ai vu une l'autre jour, j'étais dans l'autobus avec tout le monde qui parlait et je l'ai reconnue au son! C'est plus bruyant qu'un vieux Civic hatchback avec une fuite du collecteur d'échappement.

BedZ
31/10/2003, 13h22
J'sais pas si tu pourrais te faire poursuivre pour négligeance si on apprenais que tu traînait tes enfants dans une SRT-4! :lol:

:banana:

Mopar
31/10/2003, 14h04
Pas autant que vous autres sur les produits japonais. :wink:


Mopar, regarde l'image sous mon nom à gauche de ce message! ;)


C'est vrai ce que j'ai écris pouvais porter à confusion. Ça ne s'appliquais pas nécessairement à toi.
J'aurais du écrire comme le dis l'expression"si le chapeau vous fait, mettez le" :wink:



Et heureux de te relire à nouveau, Mopar.

Salut Chang
Ça fait plaisir de te relire moi aussi. Toujours intéressant ce que tu écris.
Continu comme ça. :wink:

Chang
31/10/2003, 14h55
Merci Mopar. :D

Heureux de voir que tout est rentré dans l'ordre! Héhé...

En ce qui concerne les prix, je trouve que la SRT-4 demeure quand même dans la moyenne de ce créneau: regardez les prix des MazdaSpeed, Focus SVT... Tous deux supérieurs à la SRT-4. Sans compter le fait que c'est pas mal moins cher qu'une Jetta 1.8T Sport Package... D'accord, cette dernière est probablement plus équilibrée, mais je persiste à dire que le but de la SRT-4 a été atteint, c'est à dire d'arriver à un niveau de "Bang for $$$$" assez dur à battre.

Le Baron
31/10/2003, 15h49
En ce qui concerne les prix, je trouve que la SRT-4 demeure quand même dans la moyenne de ce créneau

En fait, certains trouvent que c'est cher "pour une Néon". Mais j'ai jamais compris cette mentalité de juger une voiture par son nom "C'est juste une Sentra; C'est juste une focus; etc". Ils auraient pu faire une carrosserie différente et ça aurait fini par rajouter plusieurs milliers de dollars au prix du véh, et il aurait probablement été conçu sur la même plateforme anyway. Alors pourquoi payer plus cher alors que l'acheteur typique du produit veut tout simplement clancher ses chums en payant le moins cher possible.

Oui c'est dangereux entre les mauvaises mains, mais est-ce qu'on va accuser les fabricants de fourchettes d'encourager l'obésité? Tout ça ça se passe entre les 2 oreilles et si le conducteurs est pas assez responsable pour respecteur les limites de sa voiture, ben peu importe ce qu'il conduit ce n'est qu'une question de temps avant qu'il se plante.

Je suis pas un acheteur potentiel de ce véhicule, mais je vais sûrement pas le descendre sans l'avoir essayé. Pour le même prix, j'irais vers une MazdaSpeed, mais ça c'est un choix personnel, et il faut savoir que la Mazda va demander beaucoup de travail pour rejoindre la SRT-4 sur une piste d'accélération (petit turbo, transmission juste assez solide, etc)

Gigantee
31/10/2003, 19h04
8) Je lis beaucoup de commentaire négatif sur la SRT-4...mais est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un qui a vraiment essayé cette voiture???

....parce ce que pour faire un lien direct de commentaire que tout le monde répètait comme des poules sans tête c'est le suivant ( La SAAB 9-5 Aero est afligé par un gros effet de couple...(Jacques Duvals))...Alors j'étais l'essayé...et j'ai tellement été emballé que j'en ai acheté une (usagé evidemment)

J'ai trouvé que dans une Sentra Se-R Spec V il y avait beaucoup plus d'effet de couple....et tout ceux qui ont essayé mon véhicule non rien dit
sur le sujet puisqu'il n'en n'avait pratiquement pas.

Cette aventure m'a permis d'apprendre une chose....validé les dires en allant sur le terrain.

vstar
01/11/2003, 21h48
Moi je crois que plusieurs n'acceptent pas que Chrysler aie mis sur le marché un petit bolide qui va botter le cul des importés. Moi ce que j'ai lu est toujours positif, que ce soit l'accélération le top speed la tenue de route tout est la pour celui qui veut un char qui marche et qui se fou du confort et du silence de roulement. Je peut pas croire qu'un gars va acheter ca et se plaindre qu'il est mal insonorisé, ben voyons donc. C'est un peu le retour des Duster 340, des chars cheap mais tasse toi mon oncle :wink: Au moin la SRT4 tiend la route en plus.

Numéro 3
02/11/2003, 00h29
Salut, la gang...


Tant qu'à moi, c'est une vraie connerie cette voiture, c'est un cercueil roulant pour les jeunes.

Je m'explique. Ça va prendre un sti de bon pilote pour conduire une voiture aussi mal fignolée. Avec le poids du moteur en avant, j'imagine même pas le sous-virage. en plus, les pneus sont indignes d'une voiture aussi performante. C'est bon pour faire de l'accélération, pas pour prendre les croches. Et je ne parle pas de l'effet de couple dans la direction et de l'impression d'avoir un chassis qui se tord à chaque accélération.

en plus, c'est Chrysler, une transmission grillé tous les 20 000km, sans parler d'un embrayage à changer en même temps que le changement d'huile.

...dis-moi donc, Dave, il est où, le poids du moteur dans une civic??? Et quand tu parle des transmissions et des embrayages, tu en as eu combien, de produits Chrysler, pour affirmer cela?


Fiabilité... Là, j'aurai vraiment mais vraiment peur Une Néon normal n'est pas fiable, quand sera-t-il d'une néon qui va sur-stressé constamment son train avant Connaissant le savoir faire et la maîtrise des turbos par chrysler, j'ai encore plus peur...

...toi aussi, kid, tu en a passé beaucoup, des Neon, pour dire ça? Quant à ce que j'ai vu dans le passé, Chrysler s'en tirait plutôt bien, avec les turbos. Même que dans les années 1980, la compagnie s'est remis au monde avec ça.


Pour ceux qui disent que c'est pas brillant de la part de DaimlerChrysler de mettre une voiture de ce type sur le marché à ce prix, je vous signale que c'est pas parce qu'on a les moyen de se payer une M5, une 350Z ou même une 360 Modena qu'on est necessairement plus intélligent au volant. Ne me dîtes pas que ces véhicules sont mieux conçu, c'est très possible et je n'argumente pas là-dessus. Ce que je sait, c'est que se sont des voitures qui ont un certain niveau de performance et même de confort et que leur conception est issue de cela. À mes yeux, c'est la même chose pour la SRT-4. Sa conception semble tout à fait adéquate pour supporté son niveau de performance et d'inconfort.

...100% d'accord avec toi, homer. Faut savoir différencier une "bête" d'une voiture de tous les jours. S'il y en a qui trouvent ça trop compliqué d'aller faire leur épicerie avec une SRT-4, y peuvent toujours choisir une Caravan.


Pour revenir au vif du sujet, je ne crois pas nécéssairement que la SRT-4 soit une poubelle. Son défaut, selon moi, c'est qu'elle vise un seul et unique créneau (comme l'a mentionné Kid) qui est la performance brute.

...est-ce vraiment un défaut, BedZ, ou est-ce un produit précis pour une clientèle précise? Entre nous deux, je ne crois pas que DaimlerChrysler va faire la campagne de pub de la SRT-4 dans le Sélection du Reader's Digest.


Moi je crois que plusieurs n'acceptent pas que Chrysler aie mis sur le marché un petit bolide qui va botter le cul des importés. Moi ce que j'ai lu est toujours positif, que ce soit l'accélération le top speed la tenue de route tout est la pour celui qui veut un char qui marche et qui se fou du confort et du silence de roulement. Je peut pas croire qu'un gars va acheter ca et se plaindre qu'il est mal insonorisé, ben voyons donc. C'est un peu le retour des Duster 340, des chars cheap mais tasse toi mon oncle Au moin la SRT4 tiend la route en plus.

...faut dire, vstar, que la plupart des "calottes à l'envers" éprouvent un peu d'aversion contre l'autorité parentale qui eux, vivaient dans le temps que les Dodge et Plymouth avaient le haut du pavé. Et maintenant, de savoir qu'ils pourraient "se faire clencher" par un Dodge, probablement que ça les achale beaucoup, surtout une Dodge qui est "stock"! Ils ont peur que leurs vieux se mettent à dire "Yesssss, comme dans l'temps, check un Dodge!!!"

J'ai bien aimé l'allusion à la compagnie de fourchettes, merci, Le Baron.

Pour terminer, ceux qui trouvent que sortir une telle bombe sur le marché est une connerie, parce que trop puissante, ils rejoignent, à mes yeux, ceux qui veulent limiter la vitesse de toutes les voitures à 100 km/h juste parce que c'est la limite, et que tout devrait être limité pour que personne dépasse personne. J'ai beaucoup de difficulté à avaler ce genre de discours, qui veut que tout le monde soit comme des ti-moutons, tout égal. Je crois sincèrement que quand on veut de la puissance, on puisse se la payer.

...façon de dire que quand je serai libéré de ma faillite, je vais peut-être aller magasiner une SRT-4.

Bye!

kid
02/11/2003, 17h27
Non merci ! J'ai pas besoin d'avoir eu une néon pour dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable :roll: Si on s'en tenait seulement à ce que l'on a conduit, les échanges seraient limités... Les statistiques sont là pour ça ... J'ai quand même déjà loué une de ces euh, disons voitures...

Les seules moteurs avec un turbo que chrysler a eu la mauvaise idée de mettre au monde sont les 4 cylindres 2.2L et 2.5L vers 1984... C'était allergique aux problèmes ces moteurs, tout comme le 2.0L de GM et le 2.3L de Ford. D'ailleurs, avant de refaire faillite une deuxième fois, Chrysler a préféré en cesser la production... 8)

Les bons moteurs turbo (Moteur + turbo) ont été concocté par Mitsubishi et les modèles vendus sous la bannière Chrysler: Colt 1.5L turbo 1.5l 105 HP, colt 200 GT 1.6L turbo 16V, 135 HP, Dodge stealth ou mistsubishi 3000 GT, V6 3.0L 24V turbo 300 HP. Même le V10 de la Viper a été réalisé ar lamborghini lorsque cette dernière appartenait à Chrysler (Oui, je sais que la viper n'a pas de turbo :roll: )

Si Chrysler est revenu sur la map dans les années 80, c'est premièrement dû au gouvernement américain qui a sauvé cette pauvre compagnie de la faillite et deuxièmement au modèle K: relian K et aries K.
C'est drôle, je croyais que tout le monde savait ça :oops:

vstar
02/11/2003, 19h42
Kid, tu as le droit de détester tout les produits Chrysler, mais tu dois quand meme accepter que d'autres les aiment et meme les achètent. Tu ne détiends pas la vérité absolue meme si tu sembles le croire. Je ne sais dans quoi tu roules, mais surement que c'est le plus meilleur char au monde :roll:

Gigantee
02/11/2003, 21h21
8) Kid

Je rajouterais en plus que c'est aussi la Voyager qui a sauvé Chrysler sur la plate forme de la Reliant K et la Aries K.

Deuxiement il faut laissé ce qui est au passé car si on prend d'autre exemple BMW c'était pourie avant mais le model 2002 les ont sauvé
de meme pour Audi...et que dire des japonais Honda et Toyota...dans
les anné 70 et 80 c'était de la vrai vidange...

Je ne dis pas que la SRT-4 est la voiture la plus fiable ...mais je dis que Chrysler s'améliore et qu'il sont sur la bonne voie.....tout comme Huyndai la fait....il sont passé de Zéro a Héro....avec les ventes qu'ils ont....

Mais j'insiste contre le fait qu'il y en a qui ecrit des commentaires sans les avoir valider l'information

kid
02/11/2003, 21h23
On doit dire le meilleur char au monde pas besoin de rajouter "le plus" :wink:

Je ne fais que donner mon avis et rapporter des faits (énumération des ex-modèles turbo vendus jadis par chrysler, d'ailleurs, j'ai omis la Eagle Talon avec un 2.0 L turbo 16V de 200 HP...). Si t'es pas content, t'as juste à passer aux messages suivants... :wink:

Et pour répondre à ta question: Non, je n'ai pas une pacifia dans mon garage :roll:

BedZ
03/11/2003, 09h36
Deuxiement il faut laissé ce qui est au passé...
mais je dis que Chrysler s'améliore et qu'il sont sur la bonne voie....

Je suis bien d'accord avec le fait qu'il faut éviter de puiser dans le passé mais ton passé te suit toujours tout de même. Par contre, je ne crois pas du tout que Chrysler est sur la bonne voie (quant à savoir s'ils se sont améliorés, allez savoir)

Soyons francs. Qu'est-ce qu'ils ont à proposer d'intéressant Chrysler pour le contexte actuel??
À part la Dodge SX qui est affligée de son passé et une SRT-4 qui est intéressante à un point de vue performance/prix mais qui vise un créneau très précis, TOUTES les autres voitures sont de gros bateaux pseudo-luxueux TOTALEMENT "out-dated"! Sinon ce sont des minivans ou des camions.

Pendant que les autres constructeurs nous sortent des compactes polyvalentes (Matrix, Mazda3, Golf) des voitures hyper-économiques (Civic, Echo) et des berlines raffinées (Accord, Mazda6, Passat), Chrysler, eux, nous offrent une Intrepid, une Siebring, une 300M... Je veux bien croire que la population vieillit mais je trouve qu'il sont pas mal "à côté de la track".

Dites-moi pas que je suis un vendu Honda j'en conduit même pas! Il faut savoir reconnaître la réussite et la dérive aussi.

Je ne condamne pas Chrysler, mais j'attends toujours les preuves qu'ils sont sur la bonne voie. Ce n'est sûrement pas avec la Pacifica...

Sincèrement, vous trouvez que Chrysler sont dans la "game"?

Stéphane Dumas
03/11/2003, 10h20
Aux États-Unis, les ventes de Pacifica remontent lentement mais sûrement comme la minivan à leur tout débuts. Et il y a une fournée de nouveaux modèles qui s'en viennent 300C, Magnum qui arriveront de même que des remplacants de la SX2.0/Neon et la Stratus.
Et Mercedes a des plans pour Chrysler en Europe
http://www.autoweek.com/cat_content.mv?port_code=autoweek&cat_code=carnews&content_code=05878555
(les futures 300C exportés en Europe auront aussi droit à un turbo-diesel de Mercedes)

Aussi, une certaine ironie est qu'en Europe, Toyota, Nissan, Mazda, Mitsubishi, Suzuki et Subaru foncent tête première tandis que Honda....

Dave
03/11/2003, 16h08
Bon bon bon, je me suis fait taper sur la tête en pas pour rire depuis 4 jours !

Par où commencer la contre-argumentation?

Mon père vient d'avoir 3 chrysler en ligne: Grand Cherokee, Intrepid et Grand Cherokee. Alors, quand on parle de Chrysler, je sais de quoi je parle en masse ! Anyway, jusqu'à 2000, j'aimais bien les produits Chrysler, je leur souhaitais la meilleure des chances...

Chrysler, fiabilité qui s'améliore, permettez moi de rire, c'est de pire en pire. La Caravan 92 à mon bof était plus fiable que sa dernière 2003 dont j'ai de sérieux doute de fiabilité. Les bruits de caisse apparaisse déjà à même pas 12 000km.

Le poids de la SRT4 vs de la Civic, je ne crois pas que la Civic a un moteur de 2,4 litre avec bloc de fonte (le mélange de métal le plus lourd sur la planète) et n'a pas de turbo compresseur. C'est juste un 4 1,7 litres en alliages. Il doit faire 150 à 300 livres de moins que celui de la SRT4. J'ai pas encore fouillé dans mon Road and Track, mais la distribution du poid d'une SRT4 ne doit pas être des plus avantageux (beaucoup de poids sur l'avant). Pour contrer le sous-virage, ils ont mis une suspension en béton, c'est pas mieux pour le confort.

Kid roule avec un Element, et ils l'aiment bien !

J'aurais peut-être pas du dire que c'était une poubelle, et je ne prêche pas le 100kmh pour tous, loin de là. Je crois que les limites pourraient être augmenté. Je ne dis pas de suivre un cours spécial pour acheter une SRT4. Mais un tel moteur dans une traction, j'ai des doutes et je vais en avoir tant et aussi longtemps que je l'aurai pas essayé pendant plusieurs km.

Je comprends que certaines personnes s'excitent à l'idée de conduire ce véhicule, les performances en ligne droite sont hot (rien n'égal cette voiture), le feeling de béton des suspensions plait à plusieurs car ça donne l'impression de conduire une auto de course. Et le niveau sonore ne dérange pas tout le monde, mais toutes ces caractéristiques me font penser à un jouet dont on se lasse bien vite en raison de son manque de raffinement. En plus, on oublie cette voiture en hiver et sous la pluie.

Bref, pour ceux qui trippent SRT4, j'ai un conseil pour vous. Allez donc suivre votre cours de moto et payez vous une bombe. C'est aussi dangereux, ça se conduit aussi longtemps dans l'année (juste l'été au sec), ça boit moins et ça coûte bien moins cher ! C'est sur qu'on peut juste y aller à deux sur une moto, mais qui ferait monter ses enfants dans la SRT4 pour aller se payer un trip de conduite sportive? Garder vos responsabilités en tête!

Ah oui, le Pacifica sera sérieux quand le moteur hemi montera à bord, tout comme la 300C, barnac, c'est le chassis d'une classe E en acier, jamais Chrysler n'aura fait une aussi bonne voiture ! Pour la prochaine SX, le chassis de la Lancer, ouach ! Ils serait aussi bien de ne plus produire de petite voiture !

Stéphane Dumas
03/11/2003, 16h29
J'aurais peut-être pas du dire que c'était une poubelle, et je ne prêche pas le 100kmh pour tous, loin de là. Je crois que les limites pourraient être augmenté. Je ne dis pas de suivre un cours spécial pour acheter une SRT4. Mais un tel moteur dans une traction, j'ai des doutes et je vais en avoir tant et aussi longtemps que je l'aurai pas essayé pendant plusieurs km.

VW a mis un moteur VR6 ainsi qu'un 1.8-turbo dans sa Golf avec autant sinon plus de puissance qu'une SRT-4. Renault a contourné le problème en France en mettant le V-6 de la Clio à l'arrière tout comme l'ancienne R-5 turbo


Bref, pour ceux qui trippent SRT4, j'ai un conseil pour vous. Allez donc suivre votre cours de moto et payez vous une bombe. C'est aussi dangereux, ça se conduit aussi longtemps dans l'année (juste l'été au sec), ça boit moins et ça coûte bien moins cher ! C'est sur qu'on peut juste y aller à deux sur une moto, mais qui ferait monter ses enfants dans la SRT4 pour aller se payer un trip de conduite sportive? Garder vos responsabilités en tête!

Il faudrait aussi dire ça à ceux qui conduit leur RSX/Integra :oops:


Ah oui, le Pacifica sera sérieux quand le moteur hemi montera à bord, tout comme la 300C, barnac, c'est le chassis d'une classe E en acier, jamais Chrysler n'aura fait une aussi bonne voiture ! Pour la prochaine SX, le chassis de la Lancer, ouach ! Ils serait aussi bien de ne plus produire de petite voiture !

La 300C aura justement son Hemi en option et le chassis de la Lancer a été redessiné pour 2004 qui n'a plus grand rapport avec le 2003.
Et la Pacifica commence déjà a faire objet du tunning comme je l'ai mentionné à la section tunning.

Mopar
03/11/2003, 21h39
Un peu de lecture pour les septiques.

http://www.autonet.qc.ca/Nouvelles/AutoNouvelles/Stories.cfm?storyID=10088

Petit passage que j'ai bien aimé:

"C'est en poussant la SRT-4 que l'on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas que d'une Néon (ou d'une SX) à laquelle on aura simplement greffé un turbocompresseur. La voiture est bien balancée, son châssis a bien été adapté et elle se comporte très bien en piste. Elle s'est avérée prévisible et agréable à exploiter."

Dave
03/11/2003, 23h56
La Golf R32 est une version à traction intégrale, la Clio a V6 a été transformé en propulsion à moteur central, d'aucune ne sont des tractions. :wink: Également, même si elle une superbe sportive, la Clio V6 est une affreuse bête très pointue (affreuse dans le sens le plus positif du terme par contre :D ) que seul de bons pilotes peuvent conduire à la limite. :D

Dans le post, il le dit draite carré, en piste :wink: . Moi, j'en connais pas beaucoup du monde qui font de la piste ! La plupart des gens conduisent en ville, même les amateurs de voitures tunées, sauf pour les plus téméraires qui osent faire des courses de drag pour s'amuser. Je les envie, je les trouve chanceux... Si j'avais cette chance, peut-être qu'une SRT4 me serait utile, mais loins est ma réalité, alors j'en ai point besoin.

Les RSX et Integra stock n'ont rien à voir avec les SRT4, elle consomme beaucoup moins, l'isolation contre le bruit est bien meilleure et elles sont, carrément, moins performantes et plus confortable (quoique l'integra était détestable avec un toit aussi bas, surtout les modèles avec toi ouvrant...). S'il y a un point qu'il faut donner à cette Dodge, c'est qu'entre de bonnes mains, elle roule en barnac.

En attendant, je reste plus un amateur de Mazdaspeed protégé, mais c'est une question de goût ! Je respecte ceux qui trippe SRT4 maintenant, votre passion m'a quelque peu remis en question et bouleversé, mais je dois tout de même avouer qu'une bombe sur 2 roues est tout aussi judicieux.

Au fait, à ceux qui ont moins de 25 ans et qui pensent acquérir une SRT4, les assureurs font vous jouer le même tour qu'au prop de WRX, ça va vous coûter un bras à assurer, surtout si vous collectionner les contraventions... Disons que ça va monter dans les 4000$ par année ! Faudrait bien que je m'amuse à me faire faire une quote là-dessus !

Gigantee
04/11/2003, 00h12
8) C'est un bon point Dave...

Moi je dis que c'est en general de l'industrie que les auto sont moins durable parce que je continue a croire que une civic 92 est plus drable et moins de probleme que une civic 2000.

Et si je comprend bien la Nouvelle Maxima est un danger car c'est la traction la plus puissante qui ce fait en manuelle sans aide au pilotage !!!

Qu'est-ce qui manque dans cette discussion ce sont des personnes
qui ont une SRT-4 ou qui on fait l'essaie..

En passant c'est un excellant sujet et il y a des bon commentaire qui ce disent...continuer

Dave
04/11/2003, 00h30
À peu près tout le monde qui ont conduit une maxima manuelle disent qu'elle a tout un effet de couple dans la direction, même chose pour la Altima. Faut dire que le chassis Nissan n'est pas le plus habile à camoufler cette tendance. Je trouve ça naïf de comparer une Maxima et une SRT4, elles n'ont pas été pensé dans le même but, n'ont pas les mêmes chassis et les même dimensions. Étant donné la masse de la Maxima, il fallait bien un puissant V6 pour lui donner des performances convenables, dans le cas de la SRT4, c'est une voiture diablement folle à laquelle on a donné des performance hors de l'ordinaire. Pas la même chose pentoute. La SRT4, je la compare plus à une Saab Viggen, quoi qu'à première vue, Dodge à réussi là où Saab et TWR ont échoué.

guy_geo
04/11/2003, 07h22
Ouais, 5 pages pour une simple histoire d"essai de Neon...
Dommage que ça ait pas viré comme ça pour mon essai de M3..

Je dois vous dire par contre que le devant de la neon en arrache, même avec le LSD..

POur comparer avec ma WRX, j'ai bien senti que la puissance est à la limite de l'adhérence.

Mais il faisit 6C lors de l'essai, alors les BF n'était pas au meilleur de leur forme.

Pis come on boys,... Comparer une Maxima a une SRT-4...

Pas la même ligue...

la Maxima, c une belle femme de 30 ans, bien conservé, et performante au lit..

La SRT-4, une jeune aux groses boules qui faiot l'étoile sur le lit... :wink:

BedZ
04/11/2003, 08h32
la Maxima, c une belle femme de 30 ans, bien conservé, et performante au lit..
La SRT-4, une jeune aux groses boules qui faiot l'étoile sur le lit... :wink:

Ha Ha Ha !! :lol: Bonne comparaison! :)

Pis une Golf GTI R32 c'est une jeune aux groses boules performante au lit qui en veut tout le temps! ;)

Intéressant tout de même comme débat. On se rend compte qu'il y a déjà des puristes de la SRT-4! Peut-être deviendra-t-elle une religion!

Dodge ou pas Dodge, ça fait du bien un petit retour à la passion automobile pure!!!

8)

Dave
04/11/2003, 10h01
Guy, le problème de l'essai de la M3, c'est qu'à peu près tout le monde s'entend pour dire que c'est une superbe bagnole, elle fait l'unanimité ou presque, alors que la SRT4... C'est moins unanime...

Également, j'avoue que ça surprend autant de passion automobile, surtout après les derniers jours et quelques sujets où cathésisme et fonctionnalisme dominaient.

Une religion, elle l'est déjà je crois.

Gigantee
04/11/2003, 16h26
:lol: Désolé les gars mais...j'ai relu mon texte plusieurs fois et je n'ai jamais vu le mot comparer ...mais bon, si vous voulez comparer une SRT-4 avec une Maxima...c'est votre probleme...

Maintenant l'effet de couple dans la Viggen ..c'est FAUX....il ne faut pas croire tout ce que monsieur Duval dit.....un de mes ami proche a fait l'essaie d'une 2000 et il dit qu'il n'y en a pratiquement pas ....

D'ailleur comme je le disait plutot j'ai une 9-5 Aero et l'effet de couple....n'existe pratiquement pas.........

Pour ce qui est de la SRT-4 je vais m'en faire une vrai opinion quand j'aurais fait l'essaie.

BedZ
04/11/2003, 17h24
Salut Gigantee!

J'ai toujours aimé la marque Saab mais je ne connais qu'un seul proprio (Saab 9-3 2000).

Comment trouves-tu la tienne? Points positifs, points négatifs, etc?

Merci des infos!

Gigantee
04/11/2003, 21h03
8) Bedz .... (pour faire une parenthèse au sujet actuel)

les points negatif sont les suivant:

- la Clutch est spongieuse
- boite de vitesse ne coopère pas toujours surtout en 3e vitesse
- Machine a contravention parce que la vitesse ne sent pas
- Vu mon jeune age (25 ans) les assurance sont quand meme élever
- Un peu trop de poins vers l'avant (le moteur est en fonte)
- les pièce coute cher et ne sont pas disponible tout de suite

Les points positif....

- presque pas de lag....
- le moteur est tres tres souple
- la stabilité est incroyable a haute vitesse
- le couple est plus que généreux
- pas besoin de rétrogader pour depasser meme en 5e vitesse
- équiment plus que complet
- chaine audio performante
- la stabilité en courbe est incroyable
- la perception des autres conducteurs est différente envers roi
- le freinage est performant

kid
05/11/2003, 08h00
Il faudrait peut-être expliquer c'est quoi l'effet de couple à ton ami :roll:

Voilà un essai comparatif de C&D ou la saab 9.3 viggen finit 5/6 et...oui, ils ont perçu un effet de couple en accélérant en courbe, le chassis est trop flexible pour supporté la puissance... Bref, bonne lecture et offre tes excuses à monsieur duval :wink:

http://www.caranddriver.com/article.asp?section_id=15&article_id=1983&page_number=2

lewis
24/11/2003, 00h44
Il y en aura des SRT-4 dans les cours à Scrap... C'est pour ce tuer ce char la! Déjà la néon c'était pas fort....

Pour ceux qui veulent vraiment un char qui marche et qui est mieux construit acheté une Mazdaspeed 2003.5 à place. Pis pour sensiblement le même prix...

Lewis :lol:

Chang
24/11/2003, 17h42
Pour un peu plus cher aussi...

Lis donc ça...



http://www.cyberpresse.ca/automobile/images/112003/77156fc.jpg
Elle ressemble à une SX, mais ce n'est pas le cas. Pilotée, voire provoquée, elle dévoile sa vraie nature : la plus performante des compactes.


Essai routier : Dodge SX SRT-4
Un jouet attachant
Éric Lefrançois
Collaboration spéciale, Le Soleil
Québec

Les constructeurs ont rivalisé d'ingéniosité pour surpasser techniquement leurs concurrents sur un critère essentiel : celui du rapport poids/puissance. En d'autres termes, le nombre de kilos que traîne chaque cheval-vapeur fourni par le moteur. Dans ce petit format et avec 230 chevaux, la SRT-4 atteint un rapport poids/puissance significativement meilleur que celui des «bombinettes» réunies dans notre match du mois d'août.

Comme si elle n'était pas suffisamment épicée comme ça, la SRT-4 a fait l'objet de plusieurs transformations avant de franchir nos frontières (ce modèle est commercialisé aux États-Unis depuis quelques mois déjà). Le moteur quatre cylindres de 2,4 litres suralimenté par turbocompresseur adopte notamment une nouvelle gestion électronique et de nouveaux injecteurs signent la mutation en fauve de ce moteur. Résultat : 230 chevaux (15 de plus) et une plage de couple plus étendue et surtout plus forte (250 lb-pi entre 2200 et 4400 tr/min).

Les deux magnifiques sorties d'échappement résonnent au premier tour de clé, avec ce son rauque des mécaniques qui en ont dans le ventre. Mais on n'a rien vu et surtout entendu tant que l'on n'a pas monté les premiers rapports. Les chronos spectaculaires signés par la SRT-4 ne sont guère compatibles avec un permis limité à 15 points. Au petit jeu du feu vert, la SRT-4 ne déçoit pas et laisse, sans exception aucune, ses concurrentes derrière dans tous les domaines de comparaison (accélération et reprises).

Chaque lever de pied pour enclencher un nouveau rapport entraîne un sifflement (ou l'effet de succion) caractéristique du turbo. La mécanique n'est pas a priori mélodieuse (les sorties d'échappement le sont), mais son ardeur force le respect, alors que la boîte ne compte que cinq rapports. Un sixième aurait été apprécié pour réduire le niveau sonore sur autoroute. Soulignons en revanche que la commande de boîte, précise, se plie de bonne grâce aux passages rapides et que l'embrayage est facile à moduler.

Mais aussi puissante soit-elle, la SRT-4 n'a rien à voir avec les muscle cars des années 70, surtout que ses roues motrices sont placées du mauvais côté, c'est-à-dire à l'avant. Simple traction, cette Dodge doit donc gérer ses problèmes d'adhérence à l'aide notamment de larges pneumatiques. Mais ces énormes semelles sont en général catastrophiques sur une traction, sauf si la mise au point a été particulièrement soignée. Au vu du résultat, on peut dire que les ingénieurs de PVO n'ont pas fait les choses à moitié. D'accord, ils ne sont pas parvenus à limiter tous les effets de couple dans le volant, et cela ne dispense jamais le conducteur de doser l'accélération pour retrouver la motricité. Mais avec 230 chevaux sous le pied droit, c'est la moindre des précautions. Il ne faudra pas se formaliser, du moins sur une chaussée mouillée, de l'effet de cisaillement du volant à l'accélération, rageux mais tout de même mieux contenu que celui qui affectait la défunte 9-3 Viggen. DaimlerChrysler a brillamment trouvé la solution en adoptant un différentiel Quaife précis et subtil.

La direction très intuitive et directe épouse la prédominance du train avant, rivé au sol et obéissant aux ordres du conducteur. On lui reprochera de braquer très peu, rendant les manœuvres de stationnement plutôt pénibles.

Ne jouant sur aucun compromis, la SRT-4 n'est pas du genre prévenante pour les dos fragiles, mais on ne lui demandait pas non plus. Ressorts et amortisseurs adoptent des valeurs très fermes. Les réglages de trains sont beaucoup plus agressifs. La suspension arrière suit toujours et ne consent à dériver que dans les transferts de masse les plus brutaux. La SRT-4 fait très bien les choses, mais on pense aussi à ce qu'aurait donné une quatre roues motrices. Quant au freinage, assuré pour l'essentiel par de gros disques avec étriers à quatre pistons à l'avant, il ne laisse aucune place à l'incertitude.


Et, pendant que tu y est, tu lis donc ça aussi:



http://www.cyberpresse.ca/automobile/images/112003/803fe29.jpg
Sacré monstre ! La SRT-4 est la deuxième sportive signée par le groupe PVO de DaimlerChrysler, après la Viper. Il y en aura d'autres.


Essai routier : Dodge SX SRT-4
Une petite bombe
Éric Lefrançois
Collaboration spéciale, Le Soleil
Québec

La cause était entendue. Du moins, le croyait-on. La Neon, rebaptisée depuis peu SX était une honnête compacte, sans plus. Mais voilà que la petite Dodge revient sous les feux de la rampe avec cette version sportive SRT-4. Et dans le genre bombe de poche, on trouve difficilement plus explosif.

La SX oppose une belle résistance par rapport à ses détracteurs qui souhaiteraient sa mise à la retraite. Elle risque même de jouer les prolongations dans le cœur des amateurs de mécaniques musclées car il n'est pas certain que le modèle appelé à lui succéder (à compter de l'année modèle 2005) aura une tenue aussi aboutie. C'est le paradoxe de l'automobile de très grande série, les versions les plus affûtées surgissent trop souvent en fin de carrière.

La SRT-4 est la deuxième réalisation de PVO, l'antenne sportive de DaimlerChrysler, après la Viper. D'autres suivront comme la camionnette Ram (SRT-10), la Crossfire (SRT-6) ainsi que la Magnum (SRT-8). Elles compteront, comme la SRT-4, sur un développement spécifique avec l'accent sur le comportement et non sur la qualité et la puissance de la chaîne audio ou encore l'ajout de bretelles électroniques. La gamme SR-T (Street Road and Track) vise plutôt à satisfaire le « pilote » qui veut réellement se mesurer à sa machine.

Dès lors, sachez que la SRT-4 ne sera sans doute pas au goût des clients « modernes », habitués à des sportives faciles à prendre en main et qui révèlent leur plein potentiel dès le premier virage.

On ferme les yeux
On ne reviendra pas sur la présentation, très flatteuse, de cette SRT-4 fièrement campée sur ses roues de 17 pouces et dont l'arrière est surmonté d'un énorme aileron arqué. Avec son carénage avant plus largement échancré et son capot percé d'une prise d'air fonctionnelle dans le but de favoriser le refroidissement, cette SRT-4 aimante les regards.

Elle ralliera à sa cause seulement les plus sportifs. Ceux-là ne se formaliseront pas de l'indigence de la planche de bord, du pommeau de vitesse rhabillé « sport », mais se réjouiront cependant de l'ajout d'une jauge mesurant la pression du turbocompresseur et de l'ambiance course aussi dépouillée.

Si l'on ajoute à cela de très bons sièges baquets dont les réglages ne sont malheureusement pas nombreux et une finition conforme aux standards maison, l'amateur tient là une proposition tout à fait attrayante qu'il faudra seulement soustraire des mains de conducteurs inexpérimentés.

Survol technique

Moteur: L4 SACT 2,4 litres suralimenté par turbocompresseur
Puissance : 230 ch. à 5 300 tr/mn
Couple: 250 lb-pi à 2 200 -4 400 tr/mn
Transmission de série: manuelle cinq rapports
Transmission optionnelle : aucune
Mode: traction (roues avant motrices)
Poids: 1315 kg
Rapport poids-puissance: 5,71
Accélération: 0-100 km/h 6,01 sec
Consommation moyenne: 11,4 L/100 km
Capacité du réservoir d'essence: 47,3 litres
Essence recommandée: super
Direction: crémaillère
Rayon de braquage: 12,5 mètres
Suspension avant / arrière : ind. jambes de force / semi-ind.
Freins avant / arrière: disque/disque
Pneus: 205/50R17


Je présume que tu as une MazdaSpeed, ou que tu en est un fan, à tout le moins.

Presque aussi performante? 60 HP et 90 lb-pi, c'est vrai que c'est pas une si grosse différence que ça... :roll: Pour 2,000$ de plus, faut-il le préciser.

En plus, ta Mazda n'a pas de différentiel à glissement limité... Je dois cependant reconnaître le sérieux qu'il y a eu autour de la conception générale, par Callaway.

Tu sais, les deux, autant l'une que l'autre, risquent de se retrouver dans le décor, comme à peu près n'importe qu'elle auto, si tu les laisses à quelqu'un qui ne sait pas conduire. Mais avant de poster des conneries dans ce genre-là avec des idées préconçues et visiblement sans n'avoir rien lu ou bien retenu strictement ce qui faisait ton affaire, eh bien renseignes-toi!

TSX
24/11/2003, 18h11
Chronique d'Éric Lefrançois dans le cahier L'Auto de La Presse d'aujourd'hui. 0-100 en 6,07 secondes!

guy_geo
24/11/2003, 21h46
Ouais, sans doute un commentaire d'un vendu de Mazda..

Tu t assis le cul dedans et tu as roulé la la SRT-4 pour dire que il va y en avoir plein dans le cours à scrap?? :shock:

J'ai une WRX, et il y en a plein dans les cours à scrap justement.. :lol: Et pourtant c une intégrale.. Réputée pour être plus accrocheur à la route.. :twisted:

Pis les voleurs les aiment bien aussi.. :evil:

Bon, n'importe quel moron ou ti-jeunes en lmanque de masturbation et avec trop de testo va aller se planter dans n'importe quelle voiture.. :?

C l'inexpérience et le sentiment d'invulnérabilité qui causent les accidents.

Et on risque plus de voir des voitures au coils coupés de façon artisanale dans le décor qu'une voiture qui a passé pas mal d'heures sur un bench test, pas dans le garage à Jos-Ti-Coune Tuning Performnace... :idea:

Gigantee
24/11/2003, 23h12
8) Pour la conduite en hiver il y en qui disent que la conduite de cette voiture va etre dangereuse et inconduisible.....je ne conprends ce qu'il veulent dire par la......je pense qu'en hiver ...on est pas oubligé d'écraser a fond l'accelerateur.....on a le droit de le dosé......si cette voiture est inconduisible en hiver alors...ce sera juste la faute du conducteur.....

Le Baron
25/11/2003, 08h21
8) Pour la conduite en hiver il y en qui disent que la conduite de cette voiture va etre dangereuse et inconduisible.....je ne conprends ce qu'il veulent dire par la......je pense qu'en hiver ...on est pas oubligé d'écraser a fond l'accelerateur.....on a le droit de le dosé......si cette voiture est inconduisible en hiver alors...ce sera juste la faute du conducteur.....

C'est qu'une voiture turbo ne livre pas sa puissance de façon linéaire, donc tu peux te ramasser avec une surdose de puissance au mauvais moment.

Ma SE-R j'ai pas trop eu de misère à passer à travers l'hiver avec grâce à des bons pneus d'hiver, mais même avec le différentiel hélicoidale, à tout moment je pouvais faire spinner les 2 roues avant jusqu'en 3e même sur l'asphalte, fallait savoir doser. Mais là t'as 55hp de plus et un seul turbo qui va prendre du temps à "spooler" et peux arriver quand tu t'y attends pas.

dunlop5120
25/11/2003, 10h30
8) Pour la conduite en hiver il y en qui disent que la conduite de cette voiture va etre dangereuse et inconduisible.....je ne conprends ce qu'il veulent dire par la......je pense qu'en hiver ...on est pas oubligé d'écraser a fond l'accelerateur.....on a le droit de le dosé......si cette voiture est inconduisible en hiver alors...ce sera juste la faute du conducteur.....

Tout à fait d'accord avec toi, c'est derrière le volant que ça se passe, sauf qu'il y a bien des gens qui sont inexpérimentés ou qui ne savent tout simplement pas conduire qui vont acheter cette bombe. Des bons pneus d'hivers,15 po pour ceux qui veulent vraiment de l'adérance, vont devoir être acheté , sinon...

Pour ce qui est de la MazdaSpeed, ben c'est pas une mauvaise voiture, mais elle est surévaluée et le garage en sont remplies...ils offrent même un rabais de 3 500$ voir même jusqu'à 5000$ pour s'en débarasser. La Focus SVT a connu le même sort et elle ne revient plus cette année, sauf qu'ils ont eu l'intelligence de ne pas en faire trop...En bas de 25 000$ ça peut être une bonne affaire...en haut de ça, jamais !!!

Le Baron
25/11/2003, 11h27
...
Pour ce qui est de la MazdaSpeed, ben c'est pas une mauvaise voiture, mais elle est surévaluée et le garage en sont remplies...ils offrent même un rabais de 3 500$ voir même jusqu'à 5000$ pour s'en débarasser. La Focus SVT a connu le même sort et elle ne revient plus cette année, sauf ...

Qui va se plaindre de ces rabais? Je crois pas qu'elle soit surévaluée considérant la compétence du chassis et l'excellente tenue de route. Le problème tiens plus du moteur qui ne réagit pas toujours assez rapidement à cause du turbo et qui ne peut pas être poussé beaucoup plus (la puissance d'origine a été volontairement gardée à 170hp parce que plus haut que ça la transmission meure).

Pour ceux qui veulent une voiture hautement modifiée mais qui veulent avoir à tout faire le travail (et les essais/erreurs) eux-mêmes, et qui veulent pouvoir financer le tout, c'est un excellent deal. Personnellement, je la prendrais gris titane! (je la trouve trop flash dans les autres couleurs).

J'aurais quand même préféré avoir le moteur 2.3l plutôt qu'une version turbo du vieux 2.0l. Mais surévalué? Je suis pas certain, essaie de transformer une ES toi même et ça va coûter plus cher! Le problème est surtout que le marché est restreint et que la plupart du monde préfère modifier eux mêmes.

Mais chacun ses goûts ;)

dunlop5120
27/11/2003, 20h25
Quand je dis surévaluée, c'est surtout quand je compare aux autres autos performances. rares sont les jeunes qui ont les moyens de s'offrir une Protégé à 28 000$, ya mieux et plus performant....Prélude... hihihi, Mustang Gt, RSX type-s, Eclipse, WRX...C'est pas pour 50$ de plus par mois que je vais me priver d'une WRX.

Pis c'est sans compter sur La Spec-V et la nouvelle SRT-4 !!!

Anyway, les faits le prouve, ils n'en vendent pas beaucoup...faut dire également que la P5 et la nouvelle M6 en offre beaucoup...t'as une M6 GT au même prix..???

Numéro 3
28/11/2003, 03h02
Juste un tout petit commentaire sur la conduite hivernale.

Le dernier hiver que j'ai eu ma Neon, je l'ai conduit avec 4 pneus "fesse" sur environ 25,000 km sans l'échapper une seule fois. Est-ce parce que la Neon colle plus? Pas nécessairement, mais plutôt parce que j'ai su doser ses élans, et réduire au minimum les dérapages. En deux mots, j'me suis servi de ma tête, dans les circonstances (pas de $$$ pour mettre de bons pneus d'hiver).

Logiquement, ça devrait être la même chose pour la personne qui conduira une Mazdaspeed ou une SRT-4 en hiver, ou encore qui s'en servira pour faire une ballade à ses enfants. Y devrait se servir de sa tête. En théorie.

Bye!

Konnan
03/12/2003, 15h57
Dunlop va falloir que tu enlèves l'Eclipse des chars performants, ce n'est PAS performant du tout, c'est seulement un beau char.
Le monde pense que c'est performant à cause de F&F...

dunlop5120
05/12/2003, 10h07
Ben en ligne droite c'est pas si pire, c'est la tenue de route et la rigidité du chassis qui souffrent beaucoup...Mais c'est de loin un des pires sur le marché je suis d'accord...

Konnan
09/12/2003, 13h35
Même encore en ligne droite, c'est une grosse voiture de 1400 kg, et un simple V6 de 200 chevaux, ça donne un 0-100 dans les 8,5 secondes et ceci en version manuelle bien sûr. Une civic Si et tu l'accote pour 10 000$ de moins cher.

Bien sûr l'Eclipse est une bien plus belle voiture, beaucoup plus confortable... on pourrait dire que c'est plus une voiture de grand tourisme.

Le Baron
09/12/2003, 13h39
Dunlop va falloir que tu enlèves l'Eclipse des chars performants, ce n'est PAS performant du tout, c'est seulement un beau char.

Et encore... Personnellement, je lui trouve un petit air "Made by Mattel"
La génération précédent était tellement plus belle. La voiture la plus performante de Mitsubishi est une berline 4 portes (Evo8), c'est le monde à l'envers!

dunlop5120
12/01/2004, 20h43
Regardez ce lien, le journaliste est prêt à vendre sa mère pour une SRT-4. C'est drôle de voir la différence d'opinion sur cet auto là. C'est rare de voir ça, des fois y en des irriductibles, mais là c'est presque 50/50.

http://www.canadiandriver.com/articles/ly/04srt-4.htm

Gigantee
12/01/2004, 20h50
8) Si cette voiture était 4 roues motrices pour 27 000$...alors la cela serait l'affaire du siecle...mais bon....j'pense que ca n'arrivera pas...

Numéro 3
25/01/2004, 17h06
@ dunlop5120...

C'est facile de dire que le gars de l'article vendrait sa mère pour avoir une SRT-4. Par contre, rappelle-toi aussi du début de l'article, quand il se questionne sur le jugement que DaimlerChrysler porte sur les jeunes.

Il n'y croyait pas, lui non plus, et après avoir essayé, il est convaincu. Parmi tous ceux qui ont mis des commentaires dans ce topic, combien, à part guy_geo, évidemment, sont allés essayer une SRT-4?

Comme je le disais dans un autre topic, qui n'a aucun rapport avec celui-ci, c'est facile de porter des jugements téméraires.

Bye!

Pouerrot
25/01/2004, 18h17
D'apres moi, cette voiture, quand même assez sportive, ne devrait pas trop se vendre car si on regarde la Nissan Sentra SE-R Spec V elle ne se vend pas beaucoup tout comme la Ford Focus SVT et la Honda Civic SIR. Je dit pas que c'est une mauvaise voiture, mais la finition est à revoir et surtout la fiabilité...comme toute les SX 2.0 et plusieurs produits de DaimlerChrysler. C'est un char que t'achète seulement pour les performances parce que pour le prix si tu cherches une voiture partique, c'est pas vraiment le bon choix...

Pouerrot :twisted:

guy_geo
25/01/2004, 20h17
POur ceux qui chient sur le moteur de la SRT-4, allez lire lMarticle technique qu'il y avait ua mois de novembre ou octobre dans le Sport Compact Magasine...

Après, vous ré-ajusterz vos dires..

le moteur a été pensé pour prendre des HP.... c pas DU TOUT LA MÊME CHOSE QUE LE 2.0L ICI...

dunlop5120
25/01/2004, 21h01
J'ai jamais dit que le moteur était pas bon, d'ailleurs j'ai pas entendu de problème majeur avec cette auto là....même pas aux USA. sauf que c'est tout ce qu'elle a cette Néon, le reste passe de à chier totalement à très moyen.

Gigantee
25/01/2004, 21h10
8) De toute facon la Neon ou la SX 2.0 va changer de forme dans les prochaine année...il vont partager la meme plate forme que Mitsubishi...

dunlop5120
26/01/2004, 01h37
En espérant que la Mitsubishi change elle-aussi de plate-forme, car elle date elle aussi

Numéro 3
26/01/2004, 10h47
...c'est ça que j'disais.

Combien l'ont vraiment mise à l'épreuve sur un "road test", ici? La plupart des essayeurs que j'ai lu jusqu'à maintenant, quand ils embarquent, ils sont sceptiques, mais quand ils reviennent de leur "ride", y veulent pu débarquer.

guy_geo
26/01/2004, 12h31
Moi j'étais content de débarquer! :shock:

Pas que ce ne sois pas une mauvaise voiture, mais je ne suis plus habitué avec le torque steer, quoiqu'en disent les essayeurs, il y en a dans cette Neon.

C l'avantage de mes 4 roues motrices sans doute!

dunlop5120
26/01/2004, 22h36
`C'est pas parce qu'ils ne veulent plus débarquer, c'est parce qu'ils sont pû capable à cause des banc à chi.. :lol: :lol: