PDA

Voir la version complète : D'où vient le terme "tuning"



Le Baron
27/10/2003, 12h01
Sérieusement, je hais cette expression!!!

Pour moi "tuner" un char, ça veut dire ajuster (genre reprogrammer ordinateur, avancer timing, augmenter compression, ajuster mélange air/essence, augmenter pression essence, ajuster le timing des cams, etc...)

Mais ceux qui disent faire du "tuning" parce qu'ils installent un hood avec une prise d'air, des ailes style M3, des roues chromées, un système de son et une peinture spéciale, ça me met hors de moi!!!! C'est pas "tuner" ça, c'est MODIFIER!!!!

Tuner c'est un art qui demande du talent et des connaissances, c'est exploiter chaque petit dixième de HP caché dans le moteur.

Modifier c'est un art qui demande de l'argent!!! (et heureusement, de l'originalité dans certains cas)

Qu'on me comprenne, je n'ai rien contre les gens qui personnalisent leur auto. Mais je suis tanné qu'on qualifie de "tuning" le fait de mettre des sticker sur son char pis de peinturer son dash!!!!!! :evil:

Stéphane Dumas
27/10/2003, 18h39
Sérieusement, je hais cette expression!!!

Modifier c'est un art qui demande de l'argent!!! (et heureusement, de l'originalité dans certains cas)

Qu'on me comprenne, je n'ai rien contre les gens qui personnalisent leur auto. Mais je suis tanné qu'on qualifie de "tuning" le fait de mettre des sticker sur son char pis de peinturer son dash!!!!!! :evil:

Aucune idée d'où vient l'origine.

Par contre peut-on classifier Caroll Shelby de précurseur du "tuning" avec ses Shelby Mustang GT-350 et GT-500 appellé parfois "Cobra" dans le manga Gunsmith Cats?

Aussi, il y a un certain Don Yenko avec ses Yenko Camaro et Yenko Chevelle ainsi qu'un concessionaire Chevy de Long Island appellé Baldwin qui de concert avec une shop appellé Motion ont crée des Baldwin-Motion Camaros et Chevelle
http://www.hobbylinc.com/htm/mwi/mwi10210.htm
http://chevellfan.com/index82.html
http://www.yenkostinger.com/page3.html
http://www.corvettes-musclecars.com/Supercars/71BMCamaro/

Aussi à Chigago à peu près à la même époque, Norm Spalling de Grand Spaulding Dodge alias Mr.Norm avait relevé le défi de créer la Dodge Dart GTS en 1967 (la GT d'origine ne pouvait pas prendre un bloc plus gros que le "318" mais Mr.Norm avait décidé de relever le défi et de mettre un bloc "383" après bon nombres de modifications et la GT devenait la GTS! mais ça s'éloigne assez du "tuning")

Brad
27/10/2003, 20h46
Pour votre information le mot tuning veux dire apporter une modification, peu importe la modification qu'il s'agit, que ce soit au niveau du moteur, suspension, échappement, ECU, body kit etc. Évidement il s'agit aussi d'un art, ou une qualité dont plusieurs n'ont pas compris le sens du terme, parfois on peux constater un manque flagrant d'originalité, et personnellement je recherche la performance mécanique en premier lieu, mais ça c'est moi choix. Pour d'autres c'est le hood avec une trappe, les pissettes, ou les valves de pneu qui allument, ou le kit de neon etc. mais ça aussi c'est une question de choix. Par contre il s'agit d'une voiture qui a été (tuné). Pour ceux qui manquent d'inspiration vous pouvez fréquenter des événements comme le SCP 4, dont nous étions fièrement présents pour voir toutes les possibilités s'offrant aux amateurs de tuning. :thumbsup:

Numéro 3
12/12/2003, 19h34
...autrement dit, si j'comprends bien, mettons que je prends un Plymouth Fury II 1968, que je booste le moteur, que j'mets un "shift kit" sur la transmission automatique, des Cragar S/S avec des pneus qui dépassent des ailes, que j'y "jacke le cul" pis que j'y pose des "wheelie bars" en arrière, pis que j'y fait faire une peinture au "air brush", je fais du "tuning"???

Bye!

Stéphane Dumas
12/12/2003, 19h45
Pour votre information le mot tuning veux dire apporter une modification, peu importe la modification qu'il s'agit, que ce soit au niveau du moteur, suspension, échappement, ECU, body kit etc.

Mais est-ce que "Hot-Rod" signifierait-il la même chose ou alors il y aurait une différence?

Brad
15/12/2003, 11h59
Pour répondre a ta question Stéphane, les Hot rod sont des véhicules tunnés, le tuning est seulement une mode qui a suivi les années. Elle va continuer a évoluer mais le sens tuning est large, c'est comme dire une mode, il y a tellement de mode, tu peux t'habiller en sakter, fresh, prep, punk et être a la mode. Et bien le tuning est pareil, et le mot tuning veux dire apporter une modification, vous avez jamais entendu mon auto est dûe pour un tune-up, ou fine tune, faite vos recherches, vous allez mieux comprendre la vraie signifaction du mot. Par contre je suis d'accord que certaines personnes on vraiment pas le tour, mais ils font du tuning pour autant.

Brad
15/12/2003, 12h01
...autrement dit, si j'comprends bien, mettons que je prends un Plymouth Fury II 1968, que je booste le moteur, que j'mets un "shift kit" sur la transmission automatique, des Cragar S/S avec des pneus qui dépassent des ailes, que j'y "jacke le cul" pis que j'y pose des "wheelie bars" en arrière, pis que j'y fait faire une peinture au "air brush", je fais du "tuning"???

Bye!

Pour répondre, oui tu fais du tuning, ce sera peux être pas beau ou efficace, mais tu peux dire avec certitude que c'est du tuning. C'est comme si je ferais de la peinture, et je serais vraiment abstrait, beaucoup vont trouver ça laid, mais ça reste de l'art quand même.

dreedraffs
14/02/2004, 08h40
Tuning est un mot mal utilisé. L'esthétique, les turbo pis le NOS c'est pas du tuning, c'est de la modification. Tuning c'est ajustement. Ajustement de cam, timming, injection... Mais j'imagine que le nom faisait ''cool'' à dire.



vous avez jamais entendu mon auto est dûe pour un tune-up, ou fine tune


Oui... mais quand tu fais un tune-up, tu fais pas de modifications. Tu remplace par des pièces identique (cable ou autre) et tu fais ça parce que l'auto en avait besoin, pas dans un soucis d'amélioration. La modification c'est pour obtenir plus qu'à l'origine. Le tuning c'est pour ajuster pour obtenir le maximum possible sans rien changer.

Sur un radio... le tuner... C'est l'ajustement de la fréquence :wink:

Le Baron
14/02/2004, 12h42
dreedraffs: finalement quelqu'un qui comprend mon point ;)

Faut dire que je suis aussi guitariste, et pour moi "tuner" ma guitare, ça veut dire accorder les cordes!!!! Et faire un "tune-up" ça veut dire changer les cordes (similaire à changer les pneus), ajuster l'action et l'angle du manche, reserrer le jack et enlever la crasse de sur le manche.

Quand je change les pickups pour avoir plus d'output, des tuners qui barrent pour qu'elle reste mieux accordée ou que je mets un pickguard différent pour upgrader le look, je suis en train de la modifier, pas de la tuner...

dreedraffs
15/02/2004, 07h58
J'ai vérifié dans le dictionnaire, tuning c'est réglage.

Le mot doit être sorti un peu de nul part pour être capable de qualifier les fans d'autres choses que de rice boy. Vous avez remarquez? Depuis qu'on parle de ''tuning'' les termes ricy et rice boy on presque disparu de la carte.