PDA

Voir la version complète : Tranche de PETITE vie PLATE...



Dagobert
27/10/2003, 20h37
Voici ma triste histoire, l'autre jour je rentre dans un concessionnaire automobile (la marque n'a pas d'importance mais absolument rien de luxueux) pour magasiner un 4x4. Étant donné que je suis quelqu'un d'assez corpulent j'ai besoin d'espace.
Donc, je regarde pour un intermédiaire. Quand le vendeur me sort les paiement que ça va faire par mois, je me suis mis à penser à quand j'ai magasiné l'hypothêque de ma maison NEUVE. Pourquoi ? Parce que c'est les mêmes criss de paiement par mois. Là je me suis dit, bon ben je vais vendre ma maison et vivre dans mon 4x4 et là je me suis souvenu de ma femme et enfant donc ça marche pas mon plan. Je suis donc sorti du garage tout triste de ne pas avoir pu m'acheter ce dont j'avais tant envie et besoin par le fait même.

Je pense que le prix des chars est ridiculement exagéré pour ce que c'est. Suis-je le seul, j'espère que non...

Anyway, tranche de PETITE vie PLATE...


ps. Je sais qu'une maison se paie sur 15-20 ans et qu'un char en 5-7 ans. Mais mon but est mettre en évidence que sur un lapse de temps considérable (5-7 ans) une automobile neuve quand même potable engendre des dépenses comparables sinon plus élevées qu'une maison neuve de 140000$.

vtec
27/10/2003, 21h32
pis ton 4X4, pendant les 5 ans que tu va verser plus de 800$ par mois, va te couter de l'entretien, du gaz a 90 cent le litre, des assurance a 1500$ par année et au bout de 5 ans, tu as quoi?? un vieux 4X4 de 5 ans qui vaut pas plus de 5000$.

Au moins, une maison, au bout de 20 ans, vaut plus que le prix que tu a payer!!! Mais je te comprend. Cé pour ca, que meme si j'ai les moyens d'avoir un auto dispendieuse, je paye pas plus de 25000$. C'est ben assez pour de la tole....

Le Baron
27/10/2003, 21h35
Sans compter que quand t'as fini de payer ton auto, elle vaut même pas la moitié du prix que tu l'as payé! Alors que la maison elle...

C'est vrai que c'est rendu cher! Pourquoi? Parce que les gens veulent des sous-compact aussi équippée qu'une Mercedes des années 80, alors quand ils paient pour une intermédiaire ils veulent en avoir encore plus (qui se contenterait d'un ordinateur de bord, du cruise, du groupe électrique, de sièges de cuirs, d'un toit ouvrant et de télédévérouillage, ils ont ça sur une Corolla!) donc ils rajoutent des cossins inutiles. Sans compter tous les assistants à la conduite (ABS, anti-patinage, contrôle de stabilité, contrôle de descentes de pentes, transmission qui détecte l'inclinaison, etc) et on rajoutent par dessus ça des transmissions semi-automatiques qu'on laisse toujours sur le D anyway, et 4 vitesses c'est pu assez, il faut 5 vitesse sinon ton char avance pas, et pourquoi une CVT tiens! Et comment oser penser conduire plus de 10 minutes sans régulateur de vitesse au laser qui détecte la voiture en avant, et un système de navigation avec reconnaissance vocale! Et quand viens le temps de changer le CD dans le changeur, le bouton est mieux d'être sur le volant!!!

Avec tout ça pu moyen d'avoir un char qui a de la place sans payer une fortune!!!

Alors mon conseil: une berline intermédiaire "de base" légèrement usagée.

Si tu tiens à avoir un SUV neuf, un Kia Sorento en location, pourquoi pas?

Cohiba
27/10/2003, 21h46
J`aime mieux avoir un petit char et avoir une maison , femme , enfants etc.....


et le gars qui a une bmw a peut-etre 0 $ en reer !!!!!!!!!!!!!!!!! :roll: :roll:


a+

Dagobert
27/10/2003, 21h53
T'as bien raison Le Baron, c'est rendu ridicule. Encore plus débile c'est que quand tu tombes dans l'usagé, tu te tapes les taux d'intérêts des banques et j'en passe...

Le monde est pas capable de relativiser les choses. Selon moi, payer 800 $ par mois un véhicule équivaut à payer une pinte de lait 50$ et un bungalow tout à fait normal 500000$. Faudrait que le prix des choses soient relatifs les un aux autres.

Vtec, je suis comme toi. Après avoir vu les prix et même si en forçant un peu j'aurais pu me le payer par principe je me suis dit que ca n'a pas de bon sens.

Sebascou
27/10/2003, 23h17
J'ai déjà vu un reportage d'ailleur sur la qualité des fruits au Québec (catégorie b) comparativement à ceux de l'Ontario (catégorie A). Le gars disait qu'ici on n'était pas prêt à payer plus cher pour un fruit de meilleur qualité, mais que quand vient le temp de payer 50 000$ pour un 4x4, il n'y en a plus de problème. Moi je trouve que au contraire il est là le problème.

Numéro 3
28/10/2003, 00h34
Salut, la gang...

Autre chose qui entre en ligne de compte, les normes. Dans le temps que ma première bagnole fut construite (1971), les ceintures de sécurité à l'épaule étaient accrochées au toit avec des crochets, c'était même pas des enrouleurs.

Avec le temps, on a mis des normes de sécurité plus sévères, on a maintenant les sacs gonflables dans toutes les voitures neuves, des zones de déformation à l'avant et à l'arrière, et plein d'autres trucs qui ont fait grimper les coûts de recherche et développement des nouveaux modèles en flèche.

Malgré tout, ne nous plaignons pas trop. Il ne faut pas oublier que la maison que l'on paie 140,000$ dans l'est de Montréal se vend environ 180,000$ dans le "west-island", autour de 250,000$ à Toronto, et plus de 300,000$ à Vancouver, alors que le prix d'un véhicule est pas mal le même "coast-to-coast".

On peut dire que le prix des véhicules double à tous les dix ans, alors que ce n'est pas le cas pour les salaires. Il s'agit donc de rehausser les revenus, si l'on veut se payer un véhicule digne du nom. Plus facile à dire qu'à faire...

Bye!

kid
28/10/2003, 07h40
C'est une question de priorités: Oû voulez vous mettre votre argent ?
êtes-vous influencé par les publicités ou par le syndrôme du voisin gonflable ? Serais-je plus heureux de me rendre au travail à queue-leu-leu dans le traffic à 40 KM/H chaque jour avec une voiture faisant le 1/4 de mille en 14.9456789 secondes plutôt que dans une kia ou une hyundai ? :roll: :roll: :roll:

Personnellement, avant d'acheter un véhicule, je me fixe une barrière quant au prix maximum que je dois mettre mensuellement sur un véhicule et de faire en sorte de le respecter...

On vit dans une société axée sur la consommation... Grosse maison, grosse auto, gros ordinateur, grosse T.V., grosse femme et gros enfants :lol: Pis la, on se retrouve à 55 ans tout surpris de ne pas avoir assez de $$$ pour prendre sa retraite...

Pourquoi prendre sa retraite à 55 ans si l'espèrance de vie augmente sans cesse ? Parce que on a passé sa vie à travailler comme des fous pour tout se payer et maintenant il serait temps de prendre un break...ou de vivre, voyager, etc... Pourquoi pas le faire avant pendant qu'on est jeune et en santé ? Voilà, faites votre propre jugement de votre situation :wink: Dans la vie, on peut pas tout avoir d'ou la popularité florissante des loteries et machines vidéo-poker 8)

BedZ
28/10/2003, 09h18
Kid, pour un ingénieur, tes réflexions sont tout à fait éclairées! ;)

Sérieusement, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. J'ajouterais même l'existence d'un autre syndrôme très répandu en automobile. Le syndrôme de l'upgrade.

Le syndrôme de l'upgrade se décrit de la façon suivante:

- Quand je viens de terminer mon bacc, je m'achète une Honda Civic neuve de base où lecteur CD constitue le luxe de cette auto . Wow! Une auto neuve!!! J'en reviens même pas à quel point ça va bien et je suis tellement fier!

- 4-5 ans après, on a gagné un peu d'argent et on pense changer de voiture. Pas une autre Civic! Pis encore moins de base!! On hésite... Une Civic full equip ou une Accord? Bah, allons-y avec une Accord! Plus de place, tellement meilleure qu'une Civic! Hé qu'elle va bien mon Accord! Méchant upgrade par rapport à ma vieille Civic!

- 4-5 ans après, mmm, faudrait bien que je change d'auto. Encore une Accord ou une Acura? Ouain! Je pourrais aller essayer le top modèle de la Accord avec V6 pis tout le kit de cuir! Le système de navigation a l'air intéressant aussi... Ah non, j'y vais avec la Acura TL!

- Ainsi de suite...

On est tous un peu "atteint" de ce syndrôme mais il y a moyen d'être tout de même réfléchi et songer à nos besoins réels par rapport à nos désirs. Ya pas de mal à se payer un peu de luxe sans entrer dans la démesure.

Moi perso, j'essaie d'éviter le plus possible les gadgets et luxes qui, je trouve, n'ajoutent pas réellement de valeur à la voiture et font monter le prix en flèche. En plus, on s'habituent très vite à ces "valeurs ajoutées" et elles deviennent banales après peu de temps.

8)

Le Baron
28/10/2003, 09h49
Comme tu dis Bedz!

Moi je considères que seuls les options suivantes sont indispensables:
- A/C (je déteste les étés humides)
- Cruise control (je fais surtout des longues randonnées d'autoroute)
- Lecteur CD (je suis mélomane, mais un changeur n'est pas nécessaire)

Pour le reste, je me permets le luxe des vitres électriques mais c'est tout. Toit ouvrant, mags, aileron, changeur à CD, bas de caisses, systèmes de navigation (où est le plaisir de replier une map???), fog lights (soyons sérieux, la plupart des fog lights de compagnie éclairent 2" en avant du char max et ne peuvent être allumées seules), lecteur DVD et autres cossins ne font qu'alourdir le char et la facture et ne se repaient pas à la revente!

Si tu t'en tiens à ça, tu peux avoir une Accord ou une Altima pour - de 25 000$!!!

Cohiba
28/10/2003, 10h16
lecteur DVD

payer 1000 à 3000 $ pour un dvd dans l`auto !!!

pour 3000 $ on peut avoir un beau petit cinéma maison !!!! :oops: :oops:

systèmes de navigation

payer 3000 $ pour ça !!!!! :roll: :roll:


etc.....etc.......

Dave
28/10/2003, 10h51
Un brin de naïveté dans cette conversation, mais bon, ça fait partie de la vie. Moi, je ne vais pas monter la clôture comme vous, parce que je pense que c'est une question de choix et que les voitures ne sont pas trop chers, c'est les acheteurs qui paient trop cher par rapport à leur moyen. Les voitures en 2004 sont meilleures que jamais, le choix et la qualité a atteint de nouveau sommet. Le marché est tellement compétitif qu'il faut bien trouver des nouveaux moyens de convaincre les acheteurs ! Maintenant, c'est 500hp la norme, etc.... Des conneries à mon avis, tu achètes le char qui te met à l'aise et that's it !

Puis après, pourquoi un intermédiaire alors qu'un compacte 2004 est plus spacieux qu'un Grand Cherokee 1994 ? Va voir un Saturn Vue ou un CRV, ou attend l'Equinox, pis achàle nous pas que ça coûte trop cher ! Quand t'auras un salaire de 90 000$ par année, t'iras vers les machines de 50 000$.

Bedz, vouloir aller en haut, c'est humain, c'est normal et c'est saint !!! C'est motivant et ça t'aide à te lever tous les matins pour faire quelque chose de ta vie. Tu penses que je veux rouler toute ma vie en Sentra ? Es-tu fou christie ! Par contre, je respecte où je suis rendu et je me dis que j'aimerais mieux une Mazda3GT. À moins que ce soit même catégorie, mais juste un meilleur char ? Anyway, je veux monter. Mais je ne crois pas que j'ai comme objectif de possèder une Maybach. J'aime mieux la diversité à la concentration.

Moi personnellement, j'aime pas le système de navigation, j'ai veux pas jamais ! J'aime mieux prendre ma carte routière et rouler avec mon instinct. Les sièges en cuir, le système de concert roulant, ça me plaît. Le régulateur de distance, ckhâlisse ! C'est bien le boute de la merde !

À chaque étape de la vie, il y a des choix à faire, tu fais tes choix en fonction de tes priorités et de tes moyens. L'aspect humain t'amènera toujours des tentations qui sont hors de tes moyens. C'est à chaque personne de faire ses choix et de se contrôler à l'occasion et de se laisser aller à d'autres occasions.

CivicBrune
28/10/2003, 11h27
Bedz, vouloir aller en haut, c'est humain, c'est normal et c'est saint !!! C'est motivant et ça t'aide à te lever tous les matins pour faire quelque chose de ta vie.

Si pour toi, allez en haut et évoluer égale s'acheter un plus meilleur beau char avec des beaux ptits sièges en cuir, ben bonne chance mon vieux. Pour moi, c'est pas en consommant et en ayant le plus meilleur gros VUS qui permet d'impressionner le voisin d'en-face que je vais aller "en haut" et évoluer en tant qu'être humain. Perso, justement je roule en Sentra et ça fais bien pour aller du point A au point B, j'en demande pas plus. Après tout, qu'est ce qu'une voiture si ce n'est qu'un moyen de transport. On en fait un symbole de liberté et alouette mais pourtant, c'est tout bêtement un produit pour se déplacer plus vite comme les bicyclettes mais en plus gros.

Le Baron
28/10/2003, 12h05
Perso, justement je roule en Sentra et ça fais bien pour aller du point A au point B, j'en demande pas plus. Après tout, qu'est ce qu'une voiture si ce n'est qu'un moyen de transport. On en fait un symbole de liberté et alouette mais pourtant, c'est tout bêtement un produit pour se déplacer plus vite comme les bicyclettes mais en plus gros.

Pour certains c'est aussi une passion! Et ça ça se discute pas. Et je sais comment ça peut être difficile à comprendre pour les gens "normaux" (ma blonde n'y comprend rien). Ce qui me passionne c'est la technologie et l'ingénierie derrières ces machines modernes, et j'aime quand cette science devient un art dans le but de nous faire apprécier le trajet entre le point A et le point B. Si je voulais juste un moyen de transport, je prendrais le bus. Mais pour moi conduire est une passion qui me démange les pieds tant qu'ils sont pas sur une pédale!!!

Et oui une voiture c'est la liberté: sinon tu prendrais le bus/métro/taxi/lift toi aussi! L'auto te permet d'aller où tu veux quand tu veux, c'est pas ça la liberté?

Tant qu'à ça on peut dire que le sexe c'est juste une façon banale de se reproduire et que la musique c'est juste des notes enfilées les unes après les autres.

Reste que, j'ai pas besoin d'un régulateur de distance au laser, d'un toit ouvrant pleine longueur, d'un système DVD et de sièges électriques en cuir italien pour assouvir mon désir de conduire!!!

jazzman
28/10/2003, 12h43
Je suis toujours étonné de voir comment un message évolue. Celui-ci en est un bon exemple et explique bien le succès de ce forum. Les différentes philosophies de chacun par rapport à l'achat d'un véhicule.

En Amérique du nord, le véhicule automobile est un symbole du statut social de chacun(e) et est entretenu par la publicité et la "maudite machine". Attendez avant de vouloir me brûler sur la place publique. Ceux qui sont en désaccord avec cette affirmation conduisent sans doute une voiture qui reflète leurs convictions contraires (pour moi un char ça me permet de me déplacer du point a au point b) ou utilisent les transports en commun. Tout à fait correct et très louable. Chacun doit y aller selon ses convictions. Certains préfèrent payer leur maison plus rapidement, voyager, prendre un coup etc.

Pourquoi y a-t-il tant de monde années après années aux différents salons d'auto? Surement pas pour voir comment les autres vont se déplacer. Tout le monde rêve et l'acquisition d'une auto fait partie de ces rêves que nous avons (presque) tous. Je n'ai jamais rêvé de conduire une lada 76. Contrairement à d'autres, je me paie la plus belle voiture que je peux. Sans m'endetter ou négliger aucun autre aspect de ma vie (personnelle ou familiale). Ma maison ou plutôt notre maison sera bientôt payée, nos cotisations REER sont faites chaque année.... Tout ça pour dire qu'encore une fois, il s'agit d'un choix personnel. Le mien n'est pas meilleur ou pire que celui de mon voisin. Il doit par contre être adapté à mes moyens et réfléchi. Je choisi de dépenser un montant X pour ma voiture et personne ne peut me dire que ce n'est pas correct tout comme je ne peux pas dire à un autre qu'il devrait dépenser un peu plus pour la sienne.

Sans ces belles voitures, nous ne serions pas ici à débattre sur le sujet. Je ne peux pas croire que quelqu'un qui participe à ce forum ne rêve pas un jour de conduire une M5, RS6, 911....

Rollex
28/10/2003, 13h06
Je suis 100 % d'accord avec toi bedz !! Lorsque l'on réussi à être sincèrement heureux avec ce que l'on a en se payant un peu de luxe sans tomber dans la démesure c'est le bonheur !!

L'erreur je crois réside dans ceux qui enfouissent leur bonheur dans les choses matérielles de la vie !! Imagine la débarque que prennent ces gens là lorsqu'ils se font mettre à pied et qu'ils sont incapable de trouver une job aussi payante que la précédente !!

TK c'étais mon point de vue !! heheheh

BedZ
28/10/2003, 13h32
Moi, je ne vais pas monter la clôture comme vous, parce que je pense que c'est une question de choix et que les voitures ne sont pas trop chers, c'est les acheteurs qui paient trop cher par rapport à leur moyen.
Exactement!! La voiture en soi n'est pas trop chère en lien avec la technologie moderne qu'elle offre. C'est plutôt le consommateur qui achète "over-budget" la plupart du temps! Les gens sont sûr-endettés et la crédit est plus facile à obtenir que jamais! Les constructeurs ne sont pas fous!


Bedz, vouloir aller en haut, c'est humain, c'est normal et c'est saint !!! C'est motivant et ça t'aide à te lever tous les matins pour faire quelque chose de ta vie. Tu penses que je veux rouler toute ma vie en Sentra ? Es-tu fou christie !
Tout a fait d'accord! Il faut toutefois faire la distinction entre : "avoir le goût" (désir qui vient de toi même) et "ça me prend" (besoin et pression auto-créé qui vient de l'extérieur). Là est mon point!

Dans ma vie, je prone l'équilibre et j'essaie de ne pas trop être affectée par le marketing. J'ai sincèrement entendu des gens "être tannés de leur Audi A4" parce qu'ils avaient vu le nouveau modèle avec le système de navigation!

Et maintenant, 130 ch ce n'est vraiment plus assez même si avant c'était top!

C'est comme le gars qui investit une fortune à changer de télé à tous les six mois parce qu'il y en a une toujours plus hot qui sort. Ya du monde qui vont changer d'auto après 1 an en réempruntant la balance (ils vendent leur auto à perte) sur leur nouveau prêt auto! Complètement débile!

C'est certain que nous ici nous sommes des "trippeux de char"! Je me suis payé une Golf même si une Echo aurait très bien fait l'affaire mais j'en voulais pas d'Echo! ;)


Pourquoi y a-t-il tant de monde années après années aux différents salons d'auto? Surement pas pour voir comment les autres vont se déplacer. Tout le monde rêve et l'acquisition d'une auto fait partie de ces rêves que nous avons (presque) tous.
Tout à fait! Et c'est tant mieux! Et c'est certain que dans quelques années je vais aller faire un petit tour chez un concessionnaire Audi! Mais j'ose espérer que je vais pouvoir acheter une Audi A4 SANS système de navigation et tout le tra la la que je ne voudrai pas!


8)

Dagobert
28/10/2003, 14h20
Hmm...quand je vais gagner 90000 $ ?? Qu'est-ce qui te fais croire que je gagne pas ça déjà ? Ai-je dit que j'avais pas les moyens de me payer un char à 50000 $ ? Non, pas du tout, c'est une question de principe. J'ai laissé tomber quand j'ai vu que m'acheter ce que je voudrais me couterait aussi cher que ma maison, c'est tout. C'est pas parce que tu as de l'argent qu'il faut que tu la gaspille. En parlant de gaspillage d'argent, j'ai vu un gars rouler en Range Rover flambant neuf l'autre jour. À Québec en plus... Ceux qui savent comment ça coûte vont savoir de quoi je parle.

Anyway, les prix des chars sont ridiculement hauts. Pis si ça branche du monde de payer des prix de fou pour se promener dans le chemin ben tant mieux pour eux autres. Mais c'est pas parce que tu as un Hummer ou un Navigator que t'as réussi dans la vie.

Slim
28/10/2003, 15h54
Dagobert, tu as parfaitement le droit de trouver que c'est du gaspillage. Moi ma priorité c'est ma famille et pour cette raison, j'ai conduit un #$%& de Plymouth Voyager pendant 10 ans, maintenant je n'ai plus à le faire. Il faut se faire plaisir de temps en temps, pour certains c'est se payer un voyage ou acheter une plus grosse maison. Ici on est sur un forum de "chars" avec du monde qui aiment les "chars" donc tu dois t'attendre qu'ici on s'achète un "char" à notre goût quand on veut se faire plaisir et pas nécéssairement pour prouver quoique ce soit.

Une passion çà ne s'explique pas, on l'a ou on ne l'a pas.

To_Yo_Ta
28/10/2003, 19h35
Pour moi, investir trop dans une voiture, c'est du gaspillage. Peut importe le salaire que j'aurai. Voyons donc, Une famille qui gagne 120 000$ par année et qui achete une voiture de 60 000$ va t'elle etre plus enrichit qu'une famille qui fait 45000$/année et la voiture de 19000$ qui va avec.

Proportion garder, ca se ressemble. Les mensualités augmentent, ce qui fait que la famille riche n'a pas plus de qualité de vie que la famille moyenne.

Il n'y a pas juste le vehicule dans la vie. Avez-vous des petits reves que vous voulez faire mais que la voiture bouffe trop le cash? Une chose a pensé!!! J'aime mieux avoir une petite voiture et me payer des vacances, des cadeaux, des reves que je veux depuis longtemps que de toute investir dans un char que je regarde parker devant la porte et que je sais que dans 10 ans, il va etre pourri pareil peut importe la marque.

Alors, la qualité de vie et la diversité passe avant l'effet d'avoir un morceaux de tole de 50000$ dans l'entrer et dire : Chérie, t'a pas 20$ ou 50$ pour aller fuller ca. Plus le prix est haut, plus la consommation vient avec. Avez-vouz remarquer ca?

Au contraire Slim, moi j'ai une tres grosse passion pour les voitures. Je regarde beaucoup cela mais jusque présentement, mes prioriter sont ailleur. Voyage, passion, plaisir. Moi, me demander est ce que je sort a soir et apres me dire non, mon tempe de char passera pas demain.

Moi et ma blonde, on va faire 70 000$ environ. On aurais amplement les moyens de se payer une accord mais je vais plus me payer une belle petite echo hb rouge. Le reste de l'argent, le consacrer au plaisir du couple et bientot ( - de 2 ans ) au reste de la famille.

BedZ
29/10/2003, 09h35
Tes arguments sont très louables Toy!
Petite correction tout de même: Tu ne peux pas employer les mots investir et voiture dans la même phrase! ;)

Par contre je te mets au défi. Admettons que toi et ta blonde faites 130 000 $ à deux et que ça fait un petit bout de temps que vous travaillez à ce salaire. Tu vas me faire accroire que vous continuriez à rouler en Echo? Ça prend un méchant mental! Moi je ne serais jamais capable!

Sans aller dans l'excès et l'inutilité, j'ai un budget auto pas pire (que voulez-vous, je suis un "trippeux de char") que j'ai fixé à n% de mon salaire net. Si mon salaire augmente, mon budget auto va augmenter aussi de la même façon!

C'est linéaire mon cher Watson! ;)

Dave
29/10/2003, 09h48
Christie que les gens se montrent rationnel ici, ça en est platte à la longue ! Come on, si on passe plus de 5hrs par semaine sur ce forum, c'est parce que l'automobile est plus qu'un objet pour nous.

De plus, quand on me dit qu'une voiture de 50 000, ce n'est rien de plus satisfaisant qu'une voiture de 15 000$, encore là, come on ! C'est comme dire qu'on préfère le goût de la viande haché à celui du filon mignon, qu'on trouve l'image du magnasonic 13 pouces meilleur que celui de la nouvelle Pioneer 50 pouces haute définition. Oui, c'est du luxe, oui, on peut s'en passer pour vivre, mais là kâlisse, je ne dois pas être le seul à rester stock devant les tv dans les magasins à regarder le canadiens perdre à 8h le soir le mardi soir. Et que celui qui jète la première pierre soit le plus grand menteur de la terre car on souvent plus de 3 ou 4 ou plus à se planter devant une TV.

Pis, tant qu'à y être, ceux qui trippent pas sur les chars, qu'est-ce que vous faites ici ? On devrait passer pour des idiots, des décadents, des minables à vos yeux ! Moi, les bonnes soeurs, je vous trouve hypocrite !

Pour moi, l'automobile, c'est plus qu'un moyen de transport, c'est une passion, c'est la liberté, c'est la détente, c'est la découverte, c'est une partie de ma vie parce qu'on en passe du temps dans une auto, alors aussi bien le rendre agréable. Pis pour moi, ma sentra fait la job, mais pas aussi bien que d'autres pourraient le faire. Voyager en confort, pour certain, c'est décadent, pour moi, c'est intelligent. Et en passant, une BMW 530i boit moins que 85% des voitures sur le marché et nous permet de voyager en tout confort et même plus ! Alors, ceux qui disent que voitures $$$= pollution, gourmandise et autres, retournez faire vos devoir plus que 5 minutes !!! Il y a toujours des voitures décadentes, Bugatti, Maybach, MB S600, BMW 760LI, Benthey, RollsRoyce, Cadillac CTS Vseries, sans parler des monstres que je déteste, Hummer, Lincoln, Cadillac Escalade et autres du genre... Mais avant de passer au extrème, il y a des voitures exceptionnelles, très bien pensée, avec un confort et un agrément de conduire merveilleux. Mais c'est vrai, quand c'est pour aller du point A au point B, on ne peut pas comprendre cela et encore moins vouloir se creuser les méninges pour les trouver ses perles rares.

Et si l'automobile est pour montrer son standing, c'est bien correct. On n'est pas pour passer sa vie enfermer entre 4 murs ou devoir tous se vêtir de noir pour cacher notre appartenance à une classe sociale. Par contre, il faut toujours garder en tête le respect des autres, la dignité humaine et la chance que l'on a.

Certains devraient retourner méditer sur la liberté de choisir et le principe de vie équilibré.

Ah oui, Dagobert, ce que je voulais dire, c'est qu'un utilitaire compact à intermédiaire de classe inférieure (ils commencent à être dur à appeler parce qu'ils ne sont plus compacts) serait parfait pour toi sans t'obliger à déroger à tes principes fondamentaux.

BedZ
29/10/2003, 10h11
T'es en feu mon Dave!!!

;)

Mais je suis tout de même d'accord avec toi. Les boys qui êtes sur ce forum, j'imagine que vous avez au moins "un peu" de passion automobile!!!

Et même si c'est seulement pour aller du point A au point B... J'sais pas pour vous mais moi je fais minimum une heure de voiture par jour pour me rendre au travail (aller-retour). UNE HEURE PAR JOUR! Aussi ben que cette heure soit la plus plaisante possible!

J'ai pris la Echo à ma blonde l'autre fois parce que j'ai laissé mon auto au garage (emballez vous pas, changement d'huile ;)). Maudit que c'était mortel et déprimant! Je suis arrivé à la job déjà écoeuré! ;)

Voila mon témoignage! ;)

8)

kid
29/10/2003, 10h40
WOW, j'suis tout étourdit après avoir lu le jugement du Rael de l'automobile :wink:

En passant, on peut tout à fait "tripper" sur les automobiles et conduire une civic ou une élantra 8)

Et tous et chacun sont libres de faire ce qu'ils veulent, si tu veux prendre une hypothèque pour acheter une mercedes, libre à toi :)
D'ailleurs, dans ce merveilleux forum, j'imagine que les membres reflètent toutes les couches de la société...

Il faut respecter le fait qu'il peut exister des mordus de l'automobile pour qui l'automobile est un objet pour se déplacer qui est loin d'être un investissement et qui n'est pas vivant :roll:
D'ailleurs, j'en suis un de ceux-là...
Peut-être que certaines personnes préfèrent acheter ou louer un véhicule moins dispendieux et en profiter pour voyager plus ou sortir plus....

C'est pas mauvais d'apporter des réflexions et de se re-centrer sur soi-mêmes 8) Personnellement, c'est pas un objet (Voiture ou autre) qui va me faire grandir ou évoluer dans la vie, mais des expériences de vie axées sur des valeurs comme la famille, l'amitié, des rencontres, des voyages, etc...

Voilà mon opinion :) mais ça ne m'empêche pas de dévorer mon C&D chaque mois et de lire et écrire sur ce merveilleux forum dédié à l'automobile...

BedZ
29/10/2003, 10h49
Ouain, t'as tout de même raison Kid mais fait pas trop ton pseudo-sobre, tu roules tout de même en Element et non en Civic! ;)

Bien le bonjour!

8)

NTK
29/10/2003, 10h58
Je t'approuve à 100% Dave.
Et j'ajoute...
Si il n'a pas de marché pour les nouveautés ou pour les objets de luxe pour les riches, on est encore entrain
- de promener avec des voitures avec des carburateurs, des freins à tambour, sans air climatisé, etc...;
- écouter la télévision en noir et blanc ou pire on écoute les émissions à la radio;
- voyager en bateau;
- et etc...

Arrêtez de critiquer les riches. Qu'ils payent les nouveautés et les objets de luxe maintenant et les pauvres puissent l'avoir à prix raisonnable dans quelques années. Je ne vois où est le problème. Exemple en 1993, il y a seulement 10 ans combien de personnes qui ont les moyens de payer par rapport avec leur salaire une voiture avec un lecteur de disques compacts et de l'air climatisé standard. J'en suis sur que c'est le même discours par rapport aux bébelles des riches aujourd'hui. Ils critiquent ces bébélles aujourd'hui et ils l'exigent de l'avoir plus tard.

Dave
29/10/2003, 11h15
Numéro 1, je suis pas en feu, je suis frustré ! :evil:

Numéro 2, je suis pas Rael, j'suis un gars ben ordinaire qui est un peu écoeuré de voir des gens rirent dans face de ceux qui rêvent de se payer une automobile de luxe. Ça ressemble plus à du nargage que d'autre chose, genre R'garde comme je suis rationel, je roule en Civic et je suis bien plus hot que toi avec ta BM. C'est comme le monde en l'envers. Quoique je n'approuve pas plus ceux qui font l'inverse.

Numéro 3, je considère que certains se plaignent pour rien, c'est du chiâlage pour chiâler. C'est de l'idéologie, de la frime, du surfait, et que ça se trouve à 1000 miles de la réalité de tous les jours.

Également, j'en ai un peu marre de défendre ceux qui veulent profiter de la vie et ceux qui considère que se payer un beau char qui leur plait, c'est correct.

Moi, je ne sais pas ce que la vie me réserve. Par contre, tout ce que je veux, c'est avoir les moyens de me payer une belle maison unifamiliale, je ne veux pas un chateau, je veux quelque chose de normal, je ne veux pas être obligé de travailler 80hrs par semaine, je veux profiter de la vie, aller à la pèche en été avec mon père, jouer au soccer dans la ligue des vieux, jouer au golf, faire de la motoneige en hivers avec ma conjointe en arrière qui tape sur l'épaule quand elle trouve que ça va trop vite. J'veux avoir la chance de sortir avec des amis, participer à plein d'activités locales, rencontrer des gens, être un membre actif de ma communauté. Pis, au fur et à mesure que mes revenus vont évoluer, je verrai bien ce que je serai capable de me payer. Par contre, selon la même méthode de Bedz, un % du salaire, je vais toujours me payer une voiture qui me plait au maximum. Mais plus que t'as des obligations ailleurs, moins le % est important ! C'est la loi de la vie !

auto123.com
29/10/2003, 11h28
C'est plutôt rare qu'on voit des sujets avec des messages aussi développés. C'est dans ce temps là qu'on reconnaît les vrais. On dirait presque une chicane de famille. :wink:

Mention honorable à Dave qui a franchi les 1000 messages (et pas que des petits!). Bravo

SUV-MEN
29/10/2003, 12h52
Bravo Dave, :nice:

Je sais maintenant pourquoi tu as atteint ce nombre de message, c'est parce que tu écris ce que plein de gens pensent tout bas.

J'ai vécu le cas de Dagobert.

Mon hypothèque me coûtait moi cher que la location de mon véhicule, comme je désirais quand même conserver une "conscience" tranquille :oops: , bien j'ai doublé mes mensualités hypothécaires. :wink:

Je ne peux me mettre la tête dans le sable, c'est vrai que ça coûte cher, mais ça send tu bon un char neuf (surtout quand il a l'intérieur en cuire).

De toute façon, l'argent qu'on a, on trouve toujours moyen de la dépenser. Il s'agit à tous et chacun de choisir ce qui lui fait le plus plaisir. :D

Moi ce que je remarque c'est que les véhicules dépréçient de plus en plus vite :?: .... C'est plutôt ça qui m'achale.

Lâche pas Dave, on en attend pas moins de 1000 autres....

BedZ
29/10/2003, 15h59
Moi ce que je remarque c'est que les véhicules dépréçient de plus en plus vite :?: .... C'est plutôt ça qui m'achale.

Avec la location qui est maintenant facile et les incitatifs financiers importants (0%), je crois que le marché de l'usager devient moins intéressant. Offre vs. demande.

Quand t'as un budget serré et que ce qui importe sont les mensualités, beaucoup vont préférer la tranquilité d'esprit d'une location plutôt que l'achat d'un usagé!

Je suis peut-être totalement dans le champ car je n'ai pas de chiffres à l'appui mais ce que je remarque autour de moi semble confirmer mes dires.

8)

Le Baron
29/10/2003, 16h07
Avec la location qui est maintenant facile et les incitatifs financiers importants (0%), je crois que le marché de l'usager devient moins intéressant. Offre vs. demande.

C'est un cercle vicieux toutefois. En favorisant la location pour sortir des chars neufs, ils vont avoir plus de difficulté à eux même revendre les retours de location, donc ils vont devoir diminuer les valeurs résiduels ce qui va augmenter les mensualités et ralentir le marché du neuf... :?

Avez-vous remarqué d'ailleurs que les promotions des derniers mois étaient très souvent au niveau de l'achat. GM par exemple avec leur 0% sur 60 mois. Également, quand j'ai acheté ma Protegé je pouvais avoir 0% sur 48 mois ou 2.9% sur 60 mois, mais y'avait aucune promotion sur la location. J'ai l'impression que certaines compagnies en ont plein le c** des retours de locations.

BedZ
29/10/2003, 16h11
J'ai l'impression que certaines compagnies en ont plein le c** des retours de locations.

Tout à fait! D'ailleurs, les compagnies poussent beaucoup moins maintenant sur la location qu'il y a 3 ans. Quand j'avais magasiné à l'époque (fin 1999), tout le monde essayait de me convaincre de louer, ce qui est beaucoup moins le cas maintenant.

To_Yo_Ta
29/10/2003, 22h03
Bedz, c'est vrai que je suis un mechant mental. Je fais mes stages en soins psychiatrique presentement. Tu lis dans mes pensés ou quoi.

C'est sur que un jour, j'irais dans plus gros mais la......dette d'études, et petit plaisir, ca bouffe hein!!!!! Sans compter que j'habiterais pas dans un appartement le restant de mes jours. Petites différence entre l'age (moi et toi) je crois héhéhéhh.....

Amicalement Toy!!!

BedZ
30/10/2003, 09h21
Bedz, c'est vrai que je suis un mechant mental. Je fais mes stages en soins psychiatrique presentement. Tu lis dans mes pensés ou quoi.
:lol: J'ai pas dit que tu étais un méchant mental, j'ai dit que tu avais un méchant mental. ;)


C'est sur que un jour, j'irais dans plus gros mais la......dette d'études, et petit plaisir, ca bouffe hein!!!!! Sans compter que j'habiterais pas dans un appartement le restant de mes jours. Petites différence entre l'age (moi et toi) je crois héhéhéhh.....
Hé hé! C'est bien normal, t'es encore aux études! Prends ton temps...
Moi, j'ai 27 ans mais j'ai été longtemps à l'Université... Les besoins ont changé "un peu" depuis le temps! :)

Bien le bonjour!

8)

Dave
30/10/2003, 09h45
Maintenant, les retours de location, il ne se casse même plus la tête avec, ils envoient ça dans les foires automobiles et des garages comme Mega automobile de Hull, ils en achètent à la pelle des retours de location. Pour ensuite les vendre à des prix intéressant sur le marché de l'usagé.

Effectivement, en ce moment, c'est la location long terme qui est à la mode. Genre du 4 ou 5 ans. Hyundai était à 0,1% sur la location 4 ou 5 ans. Débile, c'est comme vendre pendant 5 ans.

En fait, il y a maintenant un gap dans le marché de l'usager. Il y a ceux qui veulent du 5 ans et plus pour 30 à 50% du prix initial de la voiture et plus personne ne veut acheter un usager avec peu d'usure, c'est plus tentant de prendre du neuf. En fait, si vous prévoyez revendre votre voiture, n'y penser pas si elle a moins de 3 ans, car vous serez déçu du prix qu'on vous proposera. Et ça, pour presque toutes les voitures. Maintenant, il faut penser revente dans 4 ans et plus pour avoir des bons prix. La courbe de dépréciation fait un crochet après 4 ou 5 ans. Elle plonge au début et s'adoucit après quelques années.