PDA

Voir la version complète : Moi aussi je suis indecis, et un peu decu



Johnny B Good
04/11/2001, 12h48
La carrière de ma petite 323 hatchback 90 s'est achevée dans la porte d'un innocent qui ne savait pas qu'un arrêt obligatoire implique d'attendre que le chemin soit libre avant d'avancer ou même de regarder. Je l'aimais bien ma petite Mazda! Sa fiabilité incomparable m'a fait oublié qu'il fallait changer l'huile de temps en temps. Malgré ma négligence à son égard, elle ne m'a jamais laissé en rade. Sa tenue de route dans les courbes raides me laissait croire qu'elle ignorait les lois de l'inertie. Cette petite bonyenne, à 125 kmh, avait assez de réserve pour monter à 140-150 facilement lors des dépassements.

Ayant souvent beaucoup de matériel à transporter, j'ai besoin d'un Hatchback à défaut d'un petit camion. J'ai eu 2 Mazda neufs et une autre usagée. Je suis donc un inconditionel de Mazda mais....

De voir la protégé 5 signifier le retour des hatchbacks chez Mazda et nommée voiture de l'année par le guide de l'auto me réjouissait et je ne me posais aucune question sur le modèle que j'achèterais; jusqu'à ce que je l'essaie. Comment se fait-il qu'avec 130hp, cette voiture se traîne comparée à mon 323 90hp? De plus, c'est bien joli des roues en aliage mais c'est fragile et les pneus sont plus cher à faire poser. Il faut avoir un autre set de roue pour l'hiver.

Je n'aime pas les gadgets genre vitres et mirroirs électriques mais on dirait que toutes les voitures viennent avec maintenant. Pour moi, c'est juste des trucs de plus qui peuvent briser et l'avantage est pour les garagistes. Pour une industrie qui dit avoir de la misère à vendre ses produits, on croirait qu'il nous prennent pour des millionaires avec leur modèles tout équipés. Y'a facilement un 1000 à 2000$ d'équipement superflus dans tous leurs modèles.

J'ai essayé quelques voitures et toutes m'ont déçues au point de songer à me racheter un 323 usagé. Sauf peut-être pour l'Impreza TS. Un peu plus chère, la différence de prix est justifiable par ses quatres roues motrices. C'est la seule qui m'a fait sentir la présence d'un moteur sous le capot. Je ne connais cependant pas Subaru en termes de fiabilité et je ne vois pas beaucoup de messages ce sujet.

VW est oublié. cause: fiabilité toute brésilienne.
GM est sur ma Black List. cause: fermeture de la seule usine d'auto au Québec.
Focus est oublié. Cause: J'aime pas le citron.

Dois-je m'acheter une vielle caisse à jeter après usage en attendant la Matrix? Va-t-on revenir, chez les constructeurs, à des voitures qui transporte les gens et les objets sans fla-fla? Ça me fait tout drôle de dépenser 20000$ pour un véhicule qui me laisse froid.

Jean

Tactique
04/11/2001, 12h58
On te comprend...

Même si les Subaru me laisse froid, j'en ai assez entendu de bien pour ne pas refuser s'il me venait l'occasion d'en avoir une gratis! Ceux que je connais qui en ont ne jure que pour cette marque. D'ailleurs, si t'entend pas parler d'une auto, c'est bon signe.

Je trouvais la P5 intéressante et, honnêtement, j'enviais un peu mon frère qui s'en est acheté une. Maintenant, les innombrables articles ajoutant aux bugs que je connaissais déjà sur cette auto m'ont convaincus que je suis bien avec ma Neon...

La PT Cruiser est sur ma liste. À moins que tu ne sois fermé à l'idée, il s'agit d'une machine fiable et étonnament logeable.

Peut-être que Mazda sortira un autre modèle hatchback. On en parle sur ce forum...

Saintor
04/11/2001, 14h15
C'est un peu préjugé de dire que les Focus sont toutes des citrons! La ZX-3 est recommendable et très agréable à conduire, bien qu'elle aussi aii une puissance limitée.

Minou
04/11/2001, 14h32
Johnny B. Good

Entièrement d'accord avec tes observations.

Voici qq pistes. La P5 testée dans Car and Driver fait osciller la balance à 2810 livres. Un bon 600-700 de plus que ton ancienne 323. Les carrosserie sont plus rigides, mais tout l'équipement dont tu n'as pas besoin y est pour qq chose aussi. Voilà pourquoi les 130 maigres chevaux annoncés pour le 2.0 litre ne font pas mieux que l'ancien 1.6.

J'ai déjà disserté amplement sur la Protégé cette année, et je suis de ceux qui pensent que Mazda a été optimiste sur la puissance annoncée de son moteur. Ils se sont d'ailleurs fait pincer avec la Miata. Je mettrais plutôt 120-125 hp max pour le 2.0 litre de la Protégé. C'est ce que ce moteur produisait sous le capot de la 626... Mais compétition aidant, je ne prend pas toujours pour du cash les puissances annoncées par les compagnies.

Le modèle étant super hot cette année, et la capacité de production probablement toute utilisée, pourquoi vendre un modèle dénudé quand tu peux toutes les vendre loadées? Et empocher le profit, bien sûr. même phénomène que pour la PT Cruiser. Un modèle de base LX, sans les jupes de bas de caisse, ni les fog lights pour rien, pas de mags et de pneus ridicules profil 50, et avec le groupe électrique en option, pourrait partir facilement à 17-18K.

À part la Hyundai Accent GSI, il ne te reste qu'à essayer de te trouver une Civic Hatchback non battue, ou à attendre que la récession fasse son oeuvre et force les constructeurs à nous offrir des modèles pratiques mais moins cher. Toyota s'est planté aussi en n'offrant pas de modèle hatchback de l'Écho, comme la Yaris vendue ailleurs dans le monde. Faut se rappeler aussi, que le Québec est le tiers-monde de l'amérique avec son niveau de vie plus bas, ses taxes et impôts les plus élevées, l'essence, immatriculation et permis les plus chers, sans compter le pire réseau routier. Ce qui fait du Québecois moyen, qui ne veut pas tout mettre dans la rue, un adepte des petits hatchbacks simples, alors que le reste du continent n'en a que faire. Nous sommes donc à la merci du marketing conçu pour les USA qui nous empêche d'avoir tous les modèles qu'on voudrait acheter. Parlez-en aux dirigeants de Honda au Québec face à la disparition de la Civic hatchback CX et DX. Et ne t'attend surtout pas à sortir une Matrix en bas 20K.

Johnny B Good
04/11/2001, 16h45
Tactique: Le PT Cruiser

Dans sa gamme de prix, je regarderais pour le Tribute/Escape. J'ai essayé l'Escape. Malheureusement, le 4 se traîne les pattes aussi et le 6 n'est offert qu'avec la transmission automatique. J'aime conduire manuel. (Je salive en pensant aux 6 vitesses de la Mini Cooper S, mais çà, c'est une autre histoire!) On est ici en présence d'un gros 150hp, plus gourmand que l'Impreza avec ses quatres roues motrices et encore, au dires du guide de l'auto, qui manque malgré tout de puissance. Bien chargé ça doit être pire. Je vais quand même en faire l'essai (ça coûte rien) pour confirmer les constatations du guide.

Saintor: Les citrons

Pré-jugé, oui. Basé sur les commentaires lus sur ce même forum. Un citron pour moi c'est une voiture à problème qui se trouve parmi une production autrement correcte, témoin d'un assemblage de qualité inégale (mexicaine?) et confirmé par les rappels. Quand on dépense ce genre d'argent, on craint de voir atterrir dans son entrée de garage une unité défectueuse. Ça me semble confirmé par ce que j'en lis ici. On l'aime ou on la descend. Après avoir conduis 14 ans des Mazdas sans jamais n'avoir aucune panne et voir une belle unanimité sur sa fiabilité dans les articles (même chose pour Toyota, Honda), on reste songeur. Elle a mon vote pour l'absence de fla-fla et le prix par contre. Si on pouvait l'accoupler avec une Protégé 5, ça donnerait une voiture qui ferait peur à la concurence. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Minou:

Je me doutais pour le poids, je crois aussi que les rapports de vitesses y sont pour quelque chose. J'ignorais pour la Miata, j'ai hâte de voir le commentaire du concessionaire lorsque je remettrai en doute la puissance. Il me disais que je n'avais pas eu la chance de l'essayer comme il faut. J'ai bien l'intention de me reprendre. Elle est quand même le fun à conduire.

Non, je ne crois pas en une Matrix en bas de 20K$, mais la Subaru ne l'est pas non plus.

Une voiture non battue? Mais moi, je suis un batteur de char! Faut qu'à soit dressée! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

Merci de vos réponses et j'ai bien hâte d'en lire d'autres.

Jean

Gustave Toupie
04/11/2001, 18h16
Johnny,

J'ai moi-même une P5 avec 12000km. Le manque de puissance est probablement son pire défaut, mais c'est pas si mal. Je me demande si elle ne tire pas un peu plus que neuve, je dois en faire la vérification en comparant avec les tests que j'ai fait au début. Ou est-ce seulement parce que je m'habitue??

Ce qui est drôle, c'est qu'à haute vitesse (plus de 100), elle tire comme une voiture de 130hp, contrairement à ce qu'elle tire à basse vitesse.

Et le reste, je l'adore. Peu de voitures dans cette gamme ont cette qualité de conduite.

Pour les 16", je suis d'accord, remplacer les pneus d'été me coutera $180 chaque si je remets la même chose. Par contre, je me serais acheté des roues en acier de toute manière, et elles se rentabilisent en quelques années par l'économie de pose/balancement.

mazzzda
04/11/2001, 20h05
hehe la plupart des mazda semble comme ca, mon ancienne mx6 au dessus de 100km/h tirait bcp, pareil avec mon 626 v6 man au dessus de 120km ca lexplose de puissance

willgart
04/11/2001, 20h29
il est vrai que depuis les 10 dernieres années tout a évolué...

les moteurs, + puissants, mais devant répondre a de nouvelles normes (economie, ecologie...)

les chassis, + rigides + sécuritaires, mais + lourds...

et la compétition des constructeurs qui donnent toujours des chiffres a leur avantage.

mais c'est vrai que l'on se retrouve avec du sur-équipement.

Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne font pas des voitures en "kit" :
on choisit le chassis, le moteur et les options soit meme ! (sans pour autant devoir payer le prix de gros pour chaque option!)

au lieu de se retrouver avec des tonnes de choses inutiles.

un modele peut etre interessant, mais il pourrait etre bien - cher sans les options et conviendrait toujours autant au client.

mais on ne peut rien contre les tactiques commerciales !

c'est donc tres dur de se décider dans le choix d'une voiture !

mais condoléances pour ta mazda.

vtec
04/11/2001, 20h33
Pourquoi que le monde detruit la P5?? J'ai 18000km avec la mienne et je ne la changerais pas pour rien au monde. C'est ma 16ieme voiture. J'en ai vus d'autre. 130hp c'est correct. Cé pas un char de course!!

Pour ce qui est des pneus, les prochain vont etre 205-45-16. Tres facile a trouver donc beaucoup moins chere a l'achat a comparer a 195-50-16.

Johnny B Good
04/11/2001, 22h19
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Gustave Toupie:
Johnny,

J'ai moi-même une P5 avec 12000km. Le manque de puissance est probablement son pire défaut, mais c'est pas si mal. Je me demande si elle ne tire pas un peu plus que neuve, je dois en faire la vérification en comparant avec les tests que j'ai fait au début. Ou est-ce seulement parce que je m'habitue??<HR></BLOCKQUOTE>

Le vendeur chez Mazda me disais la même chose. Quand on se fait dire que la voiture gagne de la puissance en s'usant, on se dit: C'est bien un vendeur de char que j'ai devant moi! Avec ton commentaire, je le crois un peu plus maintenant.

Jean

kid
05/11/2001, 07h35
Par contre, la P5 se déplace pas mal plus que la PT cruiser ! Cette dernière est vraiment lourde ! La plus grosse différence avec ton ancienne 323 sera au niveau de la tenue de route ! Excellent chassis, très bon pneu et suspension ! Si t'étais satisfait avec ta 323, je vois vraiment pas pourquoi tu serais déçu de la P5 !. J'ai eu une 323 1991 5 vitesses pendant 5 ans, j'ai changé pour un civic hatchback DX 1998 qui a seulement 106 HP. Je ne regrette vraiment pas mon choix et je manque pas de puissance à moins de vouloir une voiture sport...

vtec
05/11/2001, 08h20
C'est pas seulement les hp qui font apprecier un auto. N'oublier pas que la P5 a 135 lbs de torque. Tres important. Les civics hatchback sont tres legere et aucune equipement. Les 106 hp sont suffisant pour faire decoller 1500lbs sans aucune accessoire electrique.

Par contre, a 80km/h, ont joue toujours du levier de vitesse car 100lb de torquie c'est pas beaucoup!!

Chaque auto a ses qualité et defaut, sauf les cavaliers qui ont plus de defaut que de qualité!!

J'ai esseyer plusieurs modeles avant d'acheter la P5 mais c'est la voiture la plus agreable a conduire et la mieux equiper pour le prix.

Pour ce qui est des accessoire electrique qui brise, sais pas ou vous avez trouver ca car j'ai eu un accord avec plus de 300 000km sans probleme avec les vitre ou door lock electrique.

Gustave Toupie
05/11/2001, 13h32
Johnny,

Il est normal qu'un moteur gagne légèrement en puissance après avoir été rodé. Si les tolérances de fabrication initiales sont très serrées, il se peut qu'il y ait de la friction au début qui diminuera avec les km et la légère usure des pièces. Par contre, je ne croirais pas ici qu'on parle de plus de 2-3 hp...

Mais c'est peut-être comme je te l'ai dit l'habitude, le meilleur exemple que j'en ai est mon voicin qui a une Corvette 99 et qui des fois rêve d'en augmenter la puissance car il est maintenant habitué à ses 350hp... On s'habitue vraiment à tout!!!

Je suis parti d'un GTI avec le 2.0l et quelques modif qui amenait mon moteur à environ 130-135hp avant de changer pour ma P5. La plus grosse différence est que mon GTI répondait beaucoup plus instantannément, ce qui donne une plus grande impressiont de puissance. Le moteur de ma P5 est plus "smooth", ce qui donne probablement l'impression d'être moins performante...

Si tu roules beaucoup, fais attention à la consommation de la P5, mais encore plus à celle de la TS. Par contre, si tu fais moins de 20000km par an, ça ne devrait pas trop influencer ton choix, on ne parle quand même pas ici de Ford Excursion qui fait environ 25l/100km!!! Compte environ $150 de diff./an pour chaque l/100km de consommation de plus si tu fais 20000km/an.

Minou
05/11/2001, 16h34
Le torque y est pour beaucoup, mais il ne faut pas oublier les rapports de transmission. Voilà ce qui fait mal et bien à la fois aux Civic, comparativement aux Protégé.

Les anciennes Civic SI avaient un rapport de différentiel de 4.25, contre 4.06 pour les coupés DX et les berlines et 3.72 pour les hatchbacks. Ce qui fait qu'une hatchback peut monter à 160 en troisième. L'envers de la médaille, c'est évidemment les reprises anémiques. C'est le choix que Honda fait pour avoir la meilleure économie, je présume.

Alors qu'une Protégé 2.0 litres manuelle tourne à 3000 rpm à 100 en cinquième, la Honda tourne à 2400-2500.

La Mazda est lourde et lente à lancer au décollage, mais offre de meilleures reprises pour dépasser et pour monter les côtes. Prix à payer; Cylindrée 25% plus grosse, qui tourne 20% plus vite = consommation 45% supérieure. Ex. si une Civic hatchback fait 6.2 l/100km, la Mazda roule autour de 9 l/100 km Très empirique comme calcul, mais je dirais pas trop loin de la vérité d'après tout ce qui s'est écrit ici sur ces 2 modèles.

Gustave Toupie
05/11/2001, 16h57
Minou,

9.0l/100 avec la Protegé, ça ressemble pour moi à un combiné route-ville, car il est très possible de faire sous les 8.0 sur route (je dirais même 7.5 dans des bonnes conditions).

Je ne veux pas non plus relancer le débat qu'on a déjà eu ensemble, mais je dirais que 45% est exagéré, car plusieurs des autres facteurs qui influencent la consommation sont équivalents entre les deux modèles.

Johnny B Good
05/11/2001, 17h36
Le débat semble se transformer en une justification de l'existence de la P5!!! Là n'est pas ma question. Connaissant très bien le produit Mazda pour le conduire depuis 20 ans avec satisfaction. Mais je ne croirais pas agir rationellement en achetant une auto neuve sans voir la concurence. Après identification de mes besoins, de mes moyens et les essais routiers, je me retrouve avec deux voitures à égalité mais avec une inconnue: la fiabilité de la Subaru. Celle de la Mazda est incontestable. Mes recherches sur internet donnent de drôle de résultats. Pour bien recentrer le débat, je vais poser ma question autrement dans un nouveau sujet. Ça commence à être long à défiler anyway. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

willgart
05/11/2001, 17h51
Comment se fait-il que ...
malgres un moteur - puissant (sur le papier), un rapport de différentiel moindre, et une conso moindre... la Civic bat la Protégé sur les accelerations !

d'apres des infos, (ailleurs sur ce forum) la Civic a une meilleure accélération en 5eme entre 80 et 120km/h.
12.6 secondes pour la Civic, contre 13.2 pour la Protégé (pour passer de 50 à 70miles/h en 5eme vitesse, infos de C&D)

La Civic 2002 étant + lourde... ces chiffrs ont peutêtre changé.

Saintor
05/11/2001, 18h19
La Mazda est lourde et lente à lancer au décollage, mais offre de meilleures reprises pour dépasser et pour monter les côtes.

Je ne sais pas où tu as pigé ça, mais ce n'est pas le cas.

Pas plus vrai qu'une vieille 323 est plus rapide qu'une P5. "L'ancêtre" faisait un 0-60 en 9.5-10s, tandis qu'une P5 le fait en 9-9.5.

Johnny B Good
05/11/2001, 18h38
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Gustave Toupie:

Si tu roules beaucoup, fais attention à la consommation de la P5, mais encore plus à celle de la TS. Par contre, si tu fais moins de 20000km par an, ça ne devrait pas trop influencer ton choix, on ne parle quand même pas ici de Ford Excursion qui fait environ 25l/100km!!! Compte environ $150 de diff./an pour chaque l/100km de consommation de plus si tu fais 20000km/an.<HR></BLOCKQUOTE>

163,000 kilomètres en dix ans! Ça fait 16000km par an grosso modo. C'est pour ça que la consommation de l'Impreza ne m'énerve pas trop.

Jean

Minou
05/11/2001, 19h10
Willgart

Les chiffres que tu cites sont pour une Civic
EX aux States qui a le moteur et les rapports de transmission de la SI ici, ou de la 1.7 EL. Je parlais de l'ancienne Civic Hatchback avec rapports de transmission ultra-longs.

Saintor

Je suis persuadé que si tu mets le pied au fond d'une Protégé 2.0 litre en cinquième à 100, sans rétrograder, que tu vas passer en avant de la Civic Hatchback à laquelle je faisais référence, elle aussi en cinquième sans rétrograder. même résultat en montant une côte.

Saintor
05/11/2001, 19h28
Faut un saut;
http://www.auto123.com/fr/info/ubb/Forum1/HTML/000528.shtml

La Si 2001 5 vit. que j'ai essayée tournait plus proche de 3000rpm que 2400 à 100km/h.

Aussi C&D 11/2000 rapporte un top speed de 127mph à 6000rpm.

[This message has been edited by Saintor (edited 05-11-2001).]

Minou
05/11/2001, 20h25
Voilà il fait faire attention quand on compare une Civic SI à une hatchback CX ou DX de l'ancienne génération. Les rapports de différentiel ne sont pas du tout les mêmes et favorisent les SI pour les reprises surtout.