PDA

Voir la version complète : Entretien Long terme !!



Rollex
28/10/2003, 12h54
J'aimerais connaitre ceux qui ont de vieilles autos et qui foctionnent encore bien...Donnez nous la marque, l'entretien et les trucs pour conserver une auto plus de 15 ans mettons....

100limites
28/10/2003, 13h37
J'ai eu une Honda Civic 89 de 1997 à 2002 (154000 km à 215000 km). Dès l'achat, la voiture était exceptionnellement propre pour une voiture de 8 ans et la mécanique allait très bien. Je l'ai revendu dans un meilleur état que je l'avais obtenu.

Pendant les 5 ans, j'ai toujours été minutieux avec l'entretien. Je faisais moi-même mes changements d'huile au 5000 km et j'en profitais toujours pour regarder si quelques choses allaient pas (boots de cardan fendu, fuite de liquide, boyaux, courroies, etc.). Lorsque je trouvais un problème, je le réparais immédiatement avec des pièces de qualité. J'ai une bonne connaissance de la mécanique générale, ce qui me permet de déceler les problèmes avant qu'ils s'agravent.

Pour la carrosserie, je faisais traité à l'antirouille à toutes les années et je réparais les tâches de rouille visible.

Un entretien comme tel me coutait facilement 1000$ par année... mais ça vaut la peine. La voiture m'a été très fiable durant tout ce temps, elle a garder une bonne valeur et j'ai même pas eu à l'afficher quand il est venu le temps de la vendre. On se l'arrachait ! :lol:

pattati
25/12/2003, 15h26
J'ai acheter une toyota supra85 en 1988 que j'ai toujours aujourdhuis avec le moteur d'origine jamais ouvert avec plus de 320 000 km. Le truc pour avoir passez toute ces année sans problème est antirouille à chaque année très important et changement d'huile au 4 000 km. En 1988 j'ai démonter tout l'intérieur et pulvériser de la graisse dans tout les racoins du plancher au toit. Lavage fréquent et réparation immédiate de tout éclat de peinture.

Saintor
26/12/2003, 12h05
AMC Spirit 1979 pendant 19 ans (accident).
Ford Mustang GT 1986 pendant 17 ans (vendue).

Les deux avec moteur original.

- Traitement antirouille périodique (au moins aux 2-3 ans).
- Changement d'huile aux 10000km
- Nettoyage en hiver 1x par mois (jet d'eau en dessous)
- Ne pas laisser les problèmes s'accumuler pour que ce soit décourageant de tout faire en même temps.
- si possible, le laisser à l'abris du soleil

Il y a des années où les factures atteignaient 2-2500$

JFL
26/12/2003, 21h55
Ma douce a toujours sa Mazda 323 DX 89, maintenant 291000 km. Cette année, les factures pour l'entretien frisent le $3000 au total (freins à refaire au complet, alternateur, ressorts avant cassés, nettoyage des injecteurs, amortisseurs arrière, timing belt, biellette de direction et autres choses normales pour l'âge). L'an dernier, ça n'atteignait même pas $1000.

Faut pas s'attendre qu'à cet âge, la voiture va coûter juste un peu plus cher d'entretien. C'est le contraire, mais il n'y a presque plus de dépréciation. Il faut calculer le coût du kilomêtre pour la catégorie de voiture, toutes les dépenses doivent être incluses (assurances, immatriculations, entretien, essence, ajout d'équipement, lavage/cirage, etc.).

Cette année, le coût du kilomêtre demeure inférieur à la normale, alors ça vaut encore la peine de garder la voiture. Elle est toujours en pleine forme.

Si on avait acheté une Protégé5 par exemple en décembre 2002, elle aurait sans doute perdu plus de $3000 de valeur, plus les assurances qui sont plus chères, plus l'entretien normal et la consommation qui est plus élevée que celle de la 323.

Mon problème maintenant est la maudite peinture blanche de merde qui part en galettes. Une peinture neuve coûte pas mal de bidous.

Numéro 3
29/12/2003, 22h52
Pour ma part, j'ai jamais gardé une voiture très longtemps, compte tenu que je fais entre 45,000 et 65,000 km par année.

Pour l'instant, suite à une faillite, je roule la voiture de ma mère, une Oldsmobile Firenza 1988, qu'elle a acheté usagée il y a environ une dizaine d'années. C'est un modèle de base, à 4 portes, avec le 2 litres à pushrods et l'automatique à 3 vitesses. Depuis qu'elle la possède, elle l'a fait repeindre une fois, et maintenant, la rouille recommence à se manifester, mais il n'y a aucune perforation.

J'ai commencé à l'utiliser fin juin, et j'ai fait environ 30,000 km depuis ce temps. (À ce que je vois, je me dirige encore vers une année de 60,000 km!) J'ai acheté le livre Haynes, et je fais l'entretien de base moi-même. Compte tenu de mes finances encore précaires, je ne suis pas aussi strict que je le devrais sur l'entretien, mais elle vieillit bien, quand même, face à d'autres Cavalier et Sunbird de ce monde, dont elle n'est qu'un clone.

Par contre, auparavant, j'ai eu 2 produits Chrysler, d'abord une Dodge Shadow ES 1992, à 4 portes, pas mal plaisante, parce qu'équipée d'un V6, sur une automatique à 4 vitesses, puis une Neon 1997 de base, avec laquelle j'ai parcouru environ 250,000 km en 3 ans et demi. Le tout a été précédé de très nombreuses "minounes", dont je parle sur un autre post.

Évidemment, le meilleur truc pour garder une voiture longtemps, c'est de ne pas l'utiliser. Les personnes âgées qui font de 3 à 5000 km par année peuvent garder une voiture pendant 25 ans sans y mettre trop d'argent. Mais quand on achète une telle voiture, après tout ce temps, il faut mettre beaucoup de $$$ sur l'entretien, surtout si on la roule beaucoup, et qu'on a le "pied pesant".

Bye!