PDA

Voir la version complète : Top 5 des options inutiles et des options indispensables



Le Baron
28/10/2003, 14h20
Le topic à propos du prix des véhicules m'a inspirer ce petit "sondage". Il semblerait que tout le monde ici s'entend qu'une système de navigation est inutile. Alors à vous tous de proposer vos 2 top 5!!!

Top 5: options indispensables
1- Lecteur CD (la radio c'est plate, et les cassettes ça sonne comme de la m***, de plus, tout le monde à bruleur CD chez eux pour se faire des compilations. Encore mieux si décodeur MP3)
2- Cruise control (j'ai fait une fois l'aller-retour montréal/toronto avec le pied sur la pédale et je me suis juré: pu jamais!!!)
3- Air climatisé (surtout pour l'effet deshumidificateur)
4- Power lock (surtout sur un 4 portes, c'est beaucoup plus sécuritaire avec des enfants)
5- Miroirs chauffants (notre climat étant ce qu'il est... c'est une vraie merville)

Top 5: options inutiles
1- Système de navigation (je préfères consulter une map ou m'imprimer le chemin sur Mapquest, économie incroyable!)
2- Régulateur de distance (les gens sont déjà assez peu alerte de même, si ont les incites encore plus à laisser le véh travailler, où est-ce qu'on s'en va?)
3- Lecteur DVD (quand j'étais jeune on en avait pas, on admirait le paysage et on discutait en famille!)
4- Kit de jupe (= look seulement, les voitures où l'aérodynamique est vraiment étudiant, genre G35 Aéro, en ont pas toujours l'air)
5- Sièges en cuir (opinion personnelle évidemment, je préfères épargner 1000$ et m'asseoir sur des sièges non-animals qui demande peu ou pas d'entretien)

BedZ
28/10/2003, 14h38
8)
Très utile (Rien n'est indispensable ;)):

1-Lecteur CD (Des cass-quoi? Cassettes? Ah oui! Les boites noires avec deux genres de trous?)
2- Air climatisé (déshumidificateur!!)
3- Power lock/unlock des portes ET coffre (un charme l'hiver!)
4- Sièges arrières rabbatables (ça existe tu encore des modèles de base qui l'offrent pas???)
5- Cruise control. J'aimerais bien l'avoir! Quand tu fais plus de 8h de route pour aller chez tes beaux-parents!


À noter que le lecteur CD ne devrait PLUS être une option! Ça coûte rien!

Inutiles:
1- Système de navigation (déjà que le monde est pas bon au volant, imaginez avec une télé!!)
2- Lecteur DVD et télé: c'est presque CERTAIN que ça va briser!
3- Pseudo fog lights (à part pour faire beau!)
4- Aileron arrière (Sert à rien à la vitesse que le monde roule, rouler archi vraiment vite ça ajouterait du "poids" à l'arrière. Pratique... avec une traction avant!!! ;) )
5- Climatisation deux zones. (La bataille front froid / front chaud en avant!!)

Finalement, ça ressemble un peu à toi Baron! ;)

Pichoo
28/10/2003, 15h46
:lol:
Intéressant comme questionnement existentiel:

Les plus pratiques (quasi indispensables):

1) Air climatisée: Chauffer "L'bras dehors"'est l'fun mais ça fait un temps;
2) Cruise control: Idéal pour éviter des contraventions!
3) Miroirs extérieurs chauffants: Avec nos hivers super humides;
4) Lecteur CD 6 disques: Permet de ne pas changer en conduisant;
5) Door lock plus la valise. Dieu que c'est pratique.

Les plus inutiles:

1) Système de navigation à moins de vouloir aller sur mars;
2) Indicateur de la température extérieure: Who cares?
3) Les ensembles de jupes qui ne donnent rien sauf le look;
4) Les "crest" ou lettres de modèles plaqués or;
5) Les embouts d'échappements chromés.

Au bout de la ligne on conviendra que c'est une question de goût mais comme l'avance BedZ, certaines ne devraient même pas être des options. Souvenez-vous des premières voitures avec freins ABS. On hurlait que la sécurité n'appartenait qu'aux riches (et avec raison). Maintenant c'est standard sur un Cavalier. Ça veut tout dire.

Tiens tiens, j'ai écris cavalier avec un V majuscule. Je ramolis! :wink:

BIBO
28/10/2003, 17h32
Par ordre d'importance:
Le plus important:
1) Air climatisé (on l'utilise d'avril à octobre)
2) serrures électriques avec télécommande
3) vitres électriques
4) Système audio potable avec lecteur CD
5) transmission automatique (je circule en ville)
Pour cette raison le cruise est utile et agréable sur grandes distances.
6) L'essuie-glace à vitesse variable

Le moins important:
1) toute modification extérieure (aileron, ajouts aérodynamiques)
2) le siège chauffant
3) le toit ouvrant
4) le cuir

Je suis perpelexe quant au frein anti-blocage et les système d'anti-dérapage qui ajoute de la sécurité mais qui augmente le prix des voitures.

To_Yo_Ta
28/10/2003, 19h55
Les plus pratiques
--------------------

Dans mon cas :

---Lecteur CD : Je suis un fan de musique

---Air climatiser : Canicule apres canicule : To_Yo_Ta cuit sur le siege ( NO ) :wink:

---Transmission automatique : Ma blonde conduit pas manuel :(

---Siege arriere rabattable : Pratique pour moi, petit coffre :roll:

---Serrure électrique : Sécuritaire, surtout avec des enfants.


Les plus inutiles
------------------

---Le cuir : J'hais ca. C'est frais et c'est chaud. pas de juste milieu

---Modification extérieur : Que des bébelles qui ramasse la saleté et qui pense que ca va plus vite. Aye, j'ai des 301. Je court plus vite que toi. Fait des trou de vitesse sur ton char, pas mal mieux :D

---Lecteur DVD : Risque de deconcentration et Boum Toy, dans le poteau :?

---Le toit ouvrant : Le soleil te brule le dessus de la tete et t'oublie de la fermer quand un deluge s'en vient. J'ai deja vue cela. Comique assez

---Cruise control : Encore plus plate que automatique.

Chang
28/10/2003, 22h41
Pas mal comme petit topic!

Ok, voici mes top 5, même si ça se répète:

Très pratique:
-Climatisation: on s'entend là-dessus!
-Lecteur de CD: pour les mêmes raisons que tout le monde
-Appui-bras sur la console: c'est plus confortable lors de longs trajets
-Tachymètre: dire que des autos manuelles n'en ont pas...
-Siège du conducteur règlable en hauteur: ça aide à trouver une bonne position de conduite!

Absolument inutile:
-Capteur de pluie pour essuie-glaces automatiques: t'es capable de mettre la bonne vitesse pour tes wipers!
-Système de son hyper haute fidélité de 300W (et plus) à genre 15 hauts-parleurs: c'est un char, pas une discothèque!
-Démarreur à distance: c'est pas bon pour le moteur anyway
-Sièges à réglages électriques: :roll:
-Toit ouvrant: à quoi bon quand tu as la climatisation?

jazzman
29/10/2003, 08h37
Mes choix:

Indispensables

1- Lecteur dc (pas celui qui est dans le coffre et que tu ne changes jamais)
2- Jantes en alliage (souvent de série mais pas toujours)
3- Intérieur cuir (J'aime pas les sièges en tissus et c'est tellement "class")
4- Siège conducteur à multiples règlages (faut être à l'aise pour conduire)
5- Climatisation (Ça sert pas longtemps mais on est content de l'avoir)

Mention honorable: J'aime bien les sièges chauffants au retour d'une journée de ski.


Inutiles

1- Démarreur à distance (quand je vois "Roger" partir son char au centre d'achats avant d'entrer dedans ???)
2- Lecteur DVD (si tu veux écouter un film, reste chez vous)
3- Climatisation deux zones (Si mon auto avait 50 pieds de large peut-être mais malheureusement ça venait avec)
4- Système de navigation (Il me semble qu'il y a assez de distractions au volant...)
5- Capteur de pluie pour essuie-glaces (Faut être paresseux en %$?&).

Le Baron
29/10/2003, 08h57
1- Démarreur à distance (quand je vois "Roger" partir son char au centre d'achats avant d'entrer dedans ???)

En partant, si les gens arrêtaient de pointer la manette vers le char comme si c'était un remote de TV, ils auraient l'air moins cave :roll:
Ça émet des ondes radios!!!! Pas infrarouges!!!! Bandes de ... :wink:

Je dois plaider coupable de ce péché par contre, j'en ai fait installer un sur mon auto (en fait je l'ai teté). Pourquoi? Parce que ma blonde est tombée enceinte l'hiver passée et je détestais la voir geler sur son banc. Comme on faisait juste 10 min d'auto pour se rendre au train, l'auto commençait à peine à être chaude (faisait frette en c**** l'hiver passée), et en plus les foutus vitres étaient tout le temps glacées. Mais c'est effectivement pas indispensable.

Ce que j'aimes moins de ces systèmes c'est le systèmes cheap installé par Future Shop qui font sauter le système électrique de l'auto au bout d'un an. Le mien c'est un Sherlock et il coûtait un méchant bras (heureusement je l'ai pas payé) et c'est le dealer qui l'a installé avant de me livrer l'auto. Donc si ça pète dans 2 ans, je suis couvert :).

Ti-Max
29/10/2003, 13h38
Bon, J'ai une Accent 98... donc:

Indispensables:

-Direction assistée, ça devient agaçant de se faire des bras et les manoeuvres de stationnement seraient plus facile
-Roue de 14 pouce min, les pneus d'hiver sont moins cher sur des 13 pouces, mais ce ne tient pas très bien la chaussé
-Le piton pour ouvrir ta valise de l'intérieur, je dois arrêter le moteur, sortir de l'auto aller à l'arrière et dévérouiller
-Volant ajustable, après 30 minutes j'ai les bras morts
-sièges ajustable en hauteur et à l'avant du siège pour les cuisses, après 30 j'ai la jambe droite qui commence à fatigué
-un sixième: coussin gonflabe côté passager, même si de toute façon dans un accent on a pas grand chance de survit à une face à face...


Inutile
-Aire climatisé, ça coûte plus cher de gas... Mais vu que je l'ai dans mon auto, elle est toujours en fonction à la minute que je commence à avoir un peu peut-être chaud (j'ai pas le power steering mais j'ai A/C)
-Transmission automatique, ça je peu très bien m'en passer, même que lorsque je conduis la voiture de mes parents je m'ennuis de ma bonne vieille transmission
-Vitres électriques, tout le monde peu se servire d'une manivelle
-la boussole électronique, ça sert à quoi...
-Anti-brouillard, meton que ça n'éclaire pas fort fort
- Un sixième, le chaufage, un de mes chum doit faire réparer le sien depuis environ 2 ans et ça ne lui dérange pas... Meton...

C'est tout

auto123.com
29/10/2003, 14h30
Ti-Max

-Direction assistée, ça devient agaçant de se faire des bras et les manoeuvres de stationnement seraient plus facile
-Roue de 14 pouce min, les pneus d'hiver sont moins cher sur des 13 pouces, mais ce ne tient pas très bien la chaussé
-Le piton pour ouvrir ta valise de l'intérieur, je dois arrêter le moteur, sortir de l'auto aller à l'arrière et dévérouiller
-Volant ajustable, après 30 minutes j'ai les bras morts
-sièges ajustable en hauteur et à l'avant du siège pour les cuisses, après 30 j'ai la jambe droite qui commence à fatigué
-un sixième: coussin gonflabe côté passager, même si de toute façon dans un accent on a pas grand chance de survit à une face à face...

Comment ça se fait que tu ais l'air climatisé dans ton Accent? Tu l'as fais ajouter au concessionnaire?

J'ai un Accent 97 et tout ce qu'il me manque pour faire mon bonheur, c'est le petit bouton A/C et le système qui vient avec.

J'ai la direction assistée
J'ai les roues de 14 pouces
J'ai le "piton" d'ouverture du coffre
J'ai le volant ajustable
J'ai l'ajustement pour les cuisses
MAIS, j'ai pas l'air climatisé. :cry:

Le Baron
29/10/2003, 14h31
-Direction assistée, ça devient agaçant de se faire des bras et les manoeuvres de stationnement seraient plus facile
-Roue de 14 pouce min, les pneus d'hiver sont moins cher sur des 13 pouces, mais ce ne tient pas très bien la chaussé
-Le piton pour ouvrir ta valise de l'intérieur, je dois arrêter le moteur, sortir de l'auto aller à l'arrière et dévérouiller
-Volant ajustable, après 30 minutes j'ai les bras morts
-sièges ajustable en hauteur et à l'avant du siège pour les cuisses, après 30 j'ai la jambe droite qui commence à fatigué
-un sixième: coussin gonflabe côté passager, même si de toute façon dans un accent on a pas grand chance de survit à une face à face...


Mon dieu! Ma mère a un Sentra 2P 96 qu'elle a payé 11 000$ neuf (ben, 12 500$ avec la transmission automatique et les frais trans/prep) et elle a le power steering et un volant ajustable (et un moteur DACT 16 soupapes de 110hp et une transmission automatique 4 vitesse).

Ces véhicules nous font effectivement constaté à quel points certains "options" peuvent être indispensables (parce que sont des choses qui sont standards sur 95% des véh sur le marché). La trappe à essence et la valise qui faut que tu débarque avec tes clefs, c'est effectivement niaiseux à souhait (surtout que tout est là, il reste juste à poser le cable! on parle de 0.10$ genre).

La boussole c'est effectivement épais (Hey tout le monde! On roule vers le sud! Youppi! J'aurais jamais pu le deviner par le gros soleil de midi en avant ou par ma map ou pas le "sud" écrit sur les pancartes d'autoroute), mais ça bat pas le thermomètre extérieur (pourquoi pas la pression barométrique et une map radar en head-up display un coup parti!).

auto123.com
29/10/2003, 14h56
Voici mes choix personnels:

Ce qui est "indispensable"
- Boîte manuelle
- Direction assistée
- Un bon radio (avec lecteur CD)
- Des phares efficaces (trop souvent, ça n'éclaire pas assez)
- Les coussins gonflables (ils m'ont déjà sauvé la vie alors...)

Ce qui est inutile
- Les antibrouillards sur mon Accent (la seule différence, c'est qu'il y a 4 lumières dans le reflet que je vois sur le derrière des voitures que je suis de trop près)
- Les ABS (je hais ce dispositif)
- Système de Navigation (je ne me perds jamais)
- Les klaxons (OK c'est utile...mais quand tu habites à Montréal, tu finis par avoir une aversion envers eux à force d'en entendre)
- Tout ce qui se rattache aux effets aérodynamiques (ça peut être bien beau mais ça ne sert à rien...à part sur une piste)

Dave
29/10/2003, 15h38
Ok, voici bien des réponses utiles et moins utiles.

Bon, je pense que tout le monde va s'entendre sur l'utilité d'avoir en option sur une voiture, 4 roues, un volant, un moteur et 2 sièges. C'est au moins un point de départ !

Non, sans blague, dans les options que je trouve utile, moi David, moi ma petite personne:

- Climatiseur, chauffage en hivers
- Système de son de bonne qualité, j'aimerais ça transformé mon auto en salle de concert. C'est presque la seule place où j'en écoute !
- Sièges électriques avec position de mémoire, je déteste devoir refaire mes réglages quand ma blonde prend mon auto, ça me prend une bonne demi-heure pour me sentir à l'aise et arrêter de tiquer sur les siège. Et ça, c'est sans lui dire que le siège s'ajuste en hauteur ! Une vraie chance... Il me semble que tu fais juste peser sur un piton et up, c'est revenu comme tu l'aimes ! merveilleux !
- Portes électriques et vitres électriques. Quand tu rentres dans un stationnement à barrière, tu gueule en barnac après la maudite manuvelle pour ouvrir la fenètre en cherchant ta carte magnétique. HA!!! :evil:
- Ben, tous les petits nécessaires, roues de dimension intéressantes, direction assistée, tachymètre, frein à disque ABS aux 4 roues, boîte manuelle, tissu de siège de qualité ou cuir de qualité, place à l'arrière, coffre de bon volume, réservoir à essence qui donne une autonomie d'au moins 600km.

Les trucs inutiles:
- Démarreur à distance, vous devriez voir ma belle-mère, elle ferait faire une crise de coeur à un écologiste. Elle part son char avec ça même quand il fait autour de 0, pis elle le laisse marcher pendant 10 minutes. Elle a déjà manqué d'essence dans une journée parce qu'elle laisse marché son char trop longtemps d'avance. Sidérant !!!
- Système de navigation, bon pour ceux qui vont en europe, mais au Québec quand tu connais le coin, pas vraiment utile. Anyway, on va pas viré tous les jours dans une nouvelle place.
- Boîte automatique, pus capable de la mienne, tellement plate que la meilleure manière de se faire du plaisir, c'est de rouler à 130 - $$$$
- Boussole, pas tellement utile, point à la ligne. à moins de courir les bois tous les jours et même là !
- Régulateur de vitesse intelligent, pourquoi pas le conducteur automatique intelligent tant qu'à y être.
- Capteur de pluis, quand t'es pas assez wise pour voir qu'il pleut...
- Système Idrive, régulateur de suspension, et j'en passe !

Bon, ben on dirait que je suis pas fait pour une classe S de MB.

BedZ
29/10/2003, 15h54
- Boîte automatique, pus capable de la mienne, tellement plate que la meilleure manière de se faire du plaisir, c'est de rouler à 130 - $$$$


Yes sir! Vends-moi c'te char là mon Dave! Ou encore mieux, refile l'auto à ta blonde et t'iras t'en acheter une neuve pour toi! ;)

Une transmission automatique, en plus d'avoir AUCUNE UTILITÉ, ça coûte 1000+$ de plus à l'achat! :roll:

Dites-moi surtout pas que c'est une affaire de "les filles ne savent pas conduire manuel"! Batinse, on a jamais eu d'auto automatique chez nous et mes deux soeurs on appris à conduire manuel et conduisent manuel aujourd'hui. Question d'apprentissage et de pratique!

Merci, c'était mon moment émotif de la journée! :wink:

8)

Ti-Max
29/10/2003, 16h05
Salut Auto123,

Mon auto est usagé et accidenté légé, elle vient des USA. En fait, le bumper en avant a cassé et les deux sac gonflabes se sont déployé, c'est tout... Mais bon... Chez nos voisins du Sud, ils pouvaient à l'époque avoir une Accent de base avec l'option A/C. Ici il fallait avoir au moin l'Accent GSI, ce n'était pas livrable sur la version GS et L, comme la mienne. Une autre chose injuste: aux US les Accent ont toujours eu 2 sac gonflabes frontaux de série et si je ne me trompe pas, maintenant en 2004 ils ont de série les sac gonflabes latéraux. Et nous, seulement le frontaux pour le conducteur! Cherchez l'erreur...

Le Baron
29/10/2003, 16h16
maintenant en 2004 ils ont de série les sac gonflabes latéraux. Et nous, seulement le frontaux pour le conducteur! Cherchez l'erreur...

Très simple en fait: une Accent de base coûte juste en dessous de 10 000$ US. Bon, au taux de change actuel, ça donne 13150$, mais jusqu'à tout récemment ça donnait plus dans les 14500-15000$. Croyez-vous vraiment que quelqu'un paierait 15 000$ pour une Accent GS de base manuelle sans A/C (je parle du prix avant tx et transport!). Non bien sûr, les américains oui parce qu'ils ont pas 15% de taxe à payer!!!

Donc pour offrir des voitures à prix compétitif ici ils doivent enlever quelques cossins.

Raccer_0222
29/10/2003, 16h31
Ce n'est pas seulement d'enlever des cossins. Je connais quelqu'un qui vient de changer sont Tacoma pour un neuf (accident avec le vieux) et il a été voir sur toyota.com puis il pouvait avoir le 2,7l et la couleur genre beige métalique mais au canada, il ont que le 2.4 et pas le beige. Pourquoi ???

Le Baron
30/10/2003, 08h38
Ce n'est pas seulement d'enlever des cossins. Je connais quelqu'un qui vient de changer sont Tacoma pour un neuf (accident avec le vieux) et il a été voir sur toyota.com puis il pouvait avoir le 2,7l et la couleur genre beige métalique mais au canada, il ont que le 2.4 et pas le beige. Pourquoi ???

Le Tacoma est un exemple un peu différent. C'est un véhicule qui se vend au compte-goutte au Canada, mais qui est relativement populaire aux USA. D'ailleurs la version de base (si je me trompe pas) se vends dans les mêmes prix qu'une Accent là bas!!! Ici un Tacoma est loin d'être le deal du siècle.

Les véhicules Isuzu sont victimes du même problème, leur faible popularité au nord de la frontière ne nous permet pas d'avoir accès à toute la gamme de modèle.

Par contre des fois on est avantagés: y'a pas d'Echo hatchback et l'Infiniti FX arrive de base avec 2 roues motrices (arrières) aux USA.

Dave
30/10/2003, 09h19
Il faut aussi ajouté qu'au USA, c'est plus facile de vendre des petits pick up à propulsion seulement. Ça permet d'avoir des camions moins cher de quelques milliers de dollars. Au Canada, un pick up à propulsion, c'est pas très intéressant car ça l'a le cul particulièrement instable en hiver ou il faut lui mettre 200 livres de sables dans la benne.

Tant qu'à moi, c'est pas une grosse perte de ne pas avoir ces pick up, ils ne répondent pas vraiment à nos besoins et à nos goûts. à moins que quelqu'un rêve de transformer le Québec en Texas du nord. Et même là, on serait copieur, quelqu'un l'a déjà fait avec l'Alberta. :D

Tant qu'à rester dans le sujet. Pour les pick up, l'option 4x4 est indispensable au Canada. Sinon, ça ne te donne pas grand chose d'avoir ça, c'est pas bon pour travailler en hivers. je le sais d'expérience, mon bof à un sierra 2x4, l'hivers, c'est guerre plus utile que la tercel à ma mère !

Raccer_0222
30/10/2003, 09h48
Je suis d'accord avec toi Dave pour le 4x4 mais ce n'est pas tout le monde qui ont les moyen de se payer ce "luxe" car 5000$ à 6000$ de plus a l'achat c'est quand même une bonne somme. En plus des équipements ce genre de camion (2x4) frise les 35 000$ une fois tout compter.

Dave
30/10/2003, 14h20
Je sais, je sais, mais que veux-tu ? C'est ce que le marché offre pour le moment. Mais, il ne faut pas non plus se le cacher, les pick up, il faut limiter les options que l'on prend dessus. Si possible, vaut mieux prendre une version intermédiaire et s'en tenir à ça !

Aussi, il faut savoir choisir le bon modèle avec le bon moteur. Beaucoup qui trouve que les pick up sont trop cher, c'est parce qu'ils n'ont pas réussi à contenir leurs impulsions et ils ont coché plein d'option qui leur sont inutiles. C'est là le danger des pick up et la vache à lait des constructeurs. Ils ne sont pas cave chez Ford et GM. Ils savent que les consommateurs veulent des pick up accessibles, mais en même temps, ils savent qu'il y en a qui cochent plein d'options inutiles qui finissent par leur en mettre plein les poches. Alors, on en propose des options, et pas toujours à l'avantage du consommateur.

Raccer_0222
30/10/2003, 14h54
Je sais moi aussi mais je suis aller voir les nouveaux F-150 avec mon père (il a toujours eu des ford f-150) et quand nous nous sommes arrêtés à coté de ce monstre, beaucoup plus gros (même le model de base) que celui de mon père (dernier model carré 96). En plus, je suis assé grand 5'10'' et je n'étais pas capable de voir le fond de la boîte. ca veux tout dire.

Le Baron
30/10/2003, 15h03
Je sais moi aussi mais je suis aller voir les nouveaux F-150 avec mon père (il a toujours eu des ford f-150) et quand nous nous sommes arrêtés à coté de ce monstre, beaucoup plus gros (même le model de base) que celui de mon père (dernier model carré 96). En plus, je suis assé grand 5'10'' et je n'étais pas capable de voir le fond de la boîte. ca veux tout dire.

J'ai un ami qui a un 2003 et je trouves que c'est le format idéal pour un pickup! Pas plus difficule à conduire qu'une auto, même en ville (et beaucoup plus facile qu'une fourgonette genre Ram Van), la gate en arrière est juste assez haute pour s'asseoir dessus :), c'est facile à loader, ça a de la gueule.

Mais cette tendance à tout "jacker". Comme les nouveaux Ram 1500, c'est incroyable! Le hood est plus haut que moi, et je parles pas des versions 4X4 là!!!

En général les F150 m'éblouissent pas quand ils me suivent, c'est vraiment surtout les GM. J'espère que les nouveaux F150 vont continuer cette tradition de "respect" (ça semble être les cas, les lumières sont placées basses comme sur le Ram).

Le Baron
30/10/2003, 15h25
Et, pour en revenir au topic initial, les pickups sont justement un "modèle" à suivre. Sur son F150 il a l'A/C, le petit V8 (4.6l) et un lecteur CD, mais il a quand même des fenêtres à crinque pis pas de cruise ou de miroirs électriques. Il a juste ce qu'il voulait et il paie juste pour ce qu'il voulait. Dans les chars c'est difficile à faire, tout vient par groupes d'options qui inclus parfois des choses qu'on a pas besoin. Ex: sur mon SE-R SpecV, pour avoir le système de son Rockford Fosgate 300W :twisted: il fallait que je paie pour un toit ouvrant inutile et des freins ABS inefficaces et désagréables. J'obtenais un alarme et des coussins gonflabes dans le deal, mais le deal en question coûtait 2900$... :shock:
Vive les options à la carte!

ChrisfromQuébec
30/10/2003, 15h38
maintenant en 2004 ils ont de série les sac gonflabes latéraux. Et nous, seulement le frontaux pour le conducteur! Cherchez l'erreur...

Très simple en fait: une Accent de base coûte juste en dessous de 10 000$ US. Bon, au taux de change actuel, ça donne 13150$, mais jusqu'à tout récemment ça donnait plus dans les 14500-15000$. Croyez-vous vraiment que quelqu'un paierait 15 000$ pour une Accent GS de base manuelle sans A/C (je parle du prix avant tx et transport!). Non bien sûr, les américains oui parce qu'ils ont pas 15% de taxe à payer!!!

Donc pour offrir des voitures à prix compétitif ici ils doivent enlever quelques cossins.

Pour 2004, au Canada, toutes les Accent ont deux coussins gonflables et le moteur 1,6 litres à double arbres à came en tête et 16 soupapes. De plus la berline à deux pneus de 14 pouces. Aussi, la GS et GL son disponible avec un groupe Confort pour un prix très compétitif.

Au USA, pour 2004, toutes les Accent ont quatres coussins gonflables (fontaux et latéraux) à deux niveaux de déployement en plus d'une gestion très évolué de ceux-ci (détection du bouclage des ceintures, détection de la position des sièges par rapport au tableau de bord, capteurs supplémentaires de collision au niveau du radiateur) et ce pour 9999$ US (modèle de base 3 portes - direction assistée et radio am/fm cassette standard). Au USA, ils ont trois versions du modèle hatchback (base, GL et GT) et une version de la berline quatre porte (GL) alors qu'au Canada, nous avons seulement deux versions de la hatchback (GS et GSi) et une (GL) de la berline.

CivicBrune
02/11/2003, 20h13
Une autre chose qui a l'air bien niaiseuse et simple: les essuies-glaces intermittents et la fonction «mist», pour faire fonctionner une seule fois les essuies-glace. C'est vraiment pas grand chose comme options, mais combien ils me manquent sur ma Sentra (chassis B13 pour les connaisseurs)! J'avais ça sur une vieille Civic 91 mais je l'ai pas sur une Sentra 95. C'est donc dire que ce n'est pas un si gros luxe que ça, si c'était sur une Civic bas de gamme en 91 et que ça devrait certainement être dans toute les voitures modernes.

Le Baron
02/11/2003, 21h19
C'est vraiment pas grand chose comme options, mais combien ils me manquent sur ma Sentra (chassis B13 pour les connaisseurs)!

Donc tu as la même Sentra que celle de ma mère dont je parlais! Faut dire que c'est une mécanique très solide et compétente considérant le prix qu'elle se vendait (DACT 16-soupapes, "timing" de l'arbre cam d'admission continuelle variable), et elle avait le power steering! (contrairement à la Sentra E)

CivicBrune
02/11/2003, 23h30
Yeaahh, c'est du bon vieux Sentra B13. C'est peut-être pas légendaire autant que les Sentra Classic mais au moins le moteur, là-dedans a un peu plus de panache. En passant, j'ai une deux portes, c'est pour ça le chassis B13 alors qu'en 95 les nouveaux modèles B14 étaient déjà là mais seulement, pour les quatres portes. Y'a quand même des options que je considèrerais une base et que j'ai pas héhé... Pas de commande à distance pour l'essence et la valise et pas de façon pour garder la même position du siège qu'on avait avant, après l'avoir rabattu pour embarquer du monde en-arrière. Mais bon, de toute façon j'ai une voiture fiable pour étudiant qui m'amène bien du point A au point B, sans trop m'ennuyer au volant, c'est ça le principal.

Le Baron
03/11/2003, 08h20
En passant, j'ai une deux portes, c'est pour ça le chassis B13 alors qu'en 95 les nouveaux modèles B14 étaient déjà là mais seulement, pour les quatres portes.

Ouais, je connais bien le modèle: fabriqué au Mexique et vendu seulement au Canada pour remplacer la Sentra Classic en 94 (qui était un dinosaure des routes!) en temps que modèle économique de la gamme (on revient encore à la différence de marché Canada/USA).

Sur la mienne (j'ai une 95 XE B13 aussi, j'avais le cruise, les wipers intermittent et la commande pour la valise et le gaz, woohoo!) j'avais raccourci le shifter de 2 1/2" (j'ai scié la rod et j'ai posé un pommeau et un boot en cuir Momo), posé un clutch performance ACT et des mags 16" Enkei avec des Toyo FZ4. Il manquait juste des springs Eibach avec des shocks Kyb ajustables et un moteur 2.0l d'une NX2000 (facile à trouver, c'est la transmission que je trouvais pas!) et j'aurais eu un pas pire petit char entre les mains. Ah le bon vieux temps :D
Je l'ai tradé pour une Sentra SE en 2001, donc je l'ai quand même eu mon moteur 2.0l :twisted:

Numéro 3
10/11/2003, 01h28
Salut, la gang...

OK, le top 5 des options inutiles, voyons voir...

5- L'ordinateur de bord, avec les fonctions comme le rendement énergétique, sauf que c'est l'fun quand t'écrase la pédale, pis que ça marque 99 l/100km.
4- Le toit ouvrant, ça donne un endroit de plus où le véhicule peut prendre l'eau.
3- Toutes les options qui "assistent" supposément le conducteur, mais qui, au fond, décident des manoeuvres à sa place (anti-patinage, anti-blocage, anti-ci, anti-ça, alouette!).
2- Le verrouillage des portes activé par la vitesse. Cou'donc, les constructeurs s'imaginent que le conducteur ouvre la porte sur l'autoroute pour cracher sa gomme à mâcher dehors???
1- La télécommande universelle programmable pour les 3 portes de garage: Y a-t-y quelqu'un qui s'est déjà servi de ça???

...et maintenant le top 5 des options indispensables,...

5- Les essuie-glace intermittents. Y a rien de plus fatiguant que d'avoir les essuie-glace qui font du bruit parce qu'il tombe juste pas assez de pluie pour qu'ils fonctionnent tout le temps.
4- Les glaces à commande électrique, surtout celle du conducteur qui descend jusqu'en bas sans être obligé de tenir le "piton". Très pratique quand on cherche le ticket de stationnement, l'argent pour payer le traversier, etc.
3- Le démarreur à distance, parce qu'on est au Québec, ici, pis en Janvier, à 05h30 du matin, quand on part pour aller travailler, y fait frette, pis les sièges sont comme des roches. De nos jours, on peut même y programmer la mise en marche des sièges chauffants! On arrête pas le progrès.
2- Les rétroviseurs extérieurs chauffants, et à réglage électrique, surtout celui du côté passager, faut avoir le bras long pour l'ajuster en cours de route.
1- Le climatiseur. Accélère de désembuage des vitres, permet de contrôler la température de l'habitacle (avez-vous déjà roulé en février, par un -10°C à l'extérieur, mais avec un soleil de plomb qui garantit un +35°C dans l'habitacle?), c'est un must. Quant aux systèmes bi-zones ou tri-zones, ce n'est qu'une question de goût.

Bye!

max power
10/11/2003, 11h20
Moi ce que je trouve le plus stupide dans les options est ceci:

tu veux le gros moteur, bin tu va prendres toutes les cossins de luxe que t'a pas besoin ce qui fait monter ta facture de beaucoup.

Exemple:

En 2000, mon père voulait s'acheter une Mazda Protégé mais trouvait le moteur 1.6 litres un peu juste, alors on y va dans le LX (1.8 litres dans le temps) alors on ne peut plus juste acheter un moteur plus gros, il faut s'acheter des vitres électriques, déverrouillage électique, cruise control, ajustage des sieges en hauteur et garniture de siege de meilleur qualité.

Maudit je veux pas de meilleur cossins, je veux juste un meilleur moteur.

Un peu comme le cable de télévision: tu veux RDS bin il te faut 4 autres postes plates et inutiles que tu regardes jamais: on se fait vraiment crosser. :mad:

Chang
10/11/2003, 16h03
Numéro 3,

Oui, certaines autos ont le vérrouillage central automatisé activé par la vitesse, en particulier les américaines. Certaines GM se barrent même dès que tu le mets sur le D.

C'est parce qu'aux États-Unis, le "carjacking" est très répandu dans certains quartiers des grandes villes. Le voleur approche le véhicule au feu rouge, ouvre la porte et pointe une arme, forçant ainsi le conducteur à céder son véhicule...

De toute façon, les portes avant se débarrent dès que tu tires la clanche à l'intérieur...

Le Baron
10/11/2003, 16h15
De toute façon, les portes avant se débarrent dès que tu tires la clanche à l'intérieur...

C'est ce que je comprends pas justement! J'ai une Protegé LX 2003 et les portes se barrent dès que j'appuie sur le frein. Ok, c'est sécuritaire... mettons... sauf que:
1- elles se débarrent toutes dès que j'éteins le moteur!!!
2- la télécommande débarre toutes les portes ou rien!!!

Vive la sécurité!

theconnected
04/03/2004, 00h04
C'est vraiment pas grand chose comme options, mais combien ils me manquent sur ma Sentra (chassis B13 pour les connaisseurs)!

Donc tu as la même Sentra que celle de ma mère dont je parlais! Faut dire que c'est une mécanique très solide et compétente considérant le prix qu'elle se vendait (DACT 16-soupapes, "timing" de l'arbre cam d'admission continuelle variable), et elle avait le power steering! (contrairement à la Sentra E)

Désolé de te contredir, mais la Sentra E possède le power steering, j'en ait une 94 et c'est le seul "luxe" qu'elle possède. Comme dit plus haut, il n'y a pas essuie glace intermitent ni de mist alors que c'est deux mode etait présent dans ma pontiac lemans 92 qui est beaucoup plus cheap.

Par contre, moi ce n'était pas pour les options que je l'ai acheter mais pour le bon petit moteur que possède cette voiture. Lorsque j'ai été voir la voiture et que la propriétaire à ouvert le capot, j'ai été surpris de voir twin cam 16 valves. Pour moi sentra rimait avec pietre qualité, pietre performance mais je ne suis vraiment pas déçu. Et en plus, mon modèle E possède le volant ajustable en standart, encore souvent en option dans les modèles de base de nos jours ;)

Le Baron
04/03/2004, 08h19
Désolé de te contredir, mais la Sentra E possède le power steering, j'en ait une 94 et c'est le seul "luxe" qu'elle possède. Comme dit plus haut, il n'y a pas essuie glace intermitent ni de mist alors que c'est deux mode etait présent dans ma pontiac lemans 92 qui est beaucoup plus cheap.

Je me trompais peut-être avec le modèle américain! Dans le temps où je travaillais sur www.sentra.net, je parlais surtout avec du monde des states. Je me rappelle que lorsqu'ils montaient des Sentra pour la compétition (oui oui), certains utilisaient le steering rack d'une E pour disabler le power steering (et gagner 2-3hp).

Pour les wiper, dis toi que ma Protegé coutaît 19500$ avant taxes et à ce prix je n'ai toujours qu'une seule vitesse d'intermittence (donc inutile 90% du temps), assez cheap merci!

woohoo!
07/03/2004, 01h05
OK mes options indispensables:

1- A/C
2- Vitres électriques (j'HAIS ça cranker des vitres)
3- Chargeur à CD (pas très sécuritaire manipuler des CDs en chauffant)
4- Roues en alliage (des caps de roues? yark)
5- Télédéverrouillage (TRÈS pratique quand t'as ton ti-mousse dans les bras)

mes options inutiles:

1- Sacs gonflables (si je tombe dans l'eau avec mon char et les 6 coussins partent, le char va-t-il flotter?)
2- Des kits de dash en faux fibre de verre, ou bois, aluminium (C'EST DU PLASTIQUE PAREIL, TAB...)
3- Antibrouillards (le monde les allument TOUT LE TEMPS juste pour nous aveugler...argg...)
4- Cuir (trop froid en hiver, trop chaud en été, alors que ça devrait être le contraire. trop glissant dans les courbes)
5- Des déflecteurs d'air pour les fenêtres, le capot, le toit ouvrant, les essuie-glace (le char va VRAIMENT aller plus vite avec ça?)

Je paierais VOLONTIERS $1500 de moins pour char sans coussins gonflables, on s'attache déjà avec nos ceintures...

JFL
07/03/2004, 10h26
Les indispensables:

-Chauffe-moteur (Ça me semble évident pour notre climat)
-Verrouillage central des portières
-Essui-glace intermittent variable
-Lecteur CD
-Déflecteur arrière pour les familiales et mini-fourgonnettes
-Mirroirs chauffants
-Air climatisé
-Régulateur de vitesse
-Coussins gonflables latéraux

Les inutiles:

-Système de navigation (non mais franchement)
-Ordinateur de bord (Ça sert à quoi de connaître la consommation 2 secondes après un démarrage?)
-Démarreur à distance
-Sièges en cuir (plus faciles à nettoyer mais...)
-Fausse roue de secours arrière
-Mirroir dans le pare-soleil gauche (on ne se maquille pas au volant , pas plus que de se peigner et autres gestes semblables)
-Les phares anti-brouillard (on n'est pas à Londres ici et ça éclaire la rue à 15 pieds)
-Coussins gonflables frontaux quand on porte la ceinture

Monhomme
07/03/2004, 11h59
j'ai retrouvé un gogosse que je m'étais acheter chez Canadien Pneu, pis cé gogosse là y bloque ta ceinture pour y donner un "loose"..... vraiment une belle invention... mais je sais pas si c'est légal.... Rendu indispensable.... j'y ai pris goût!!!!

Pas utile:

volks!!! hahaha

Saintor
07/03/2004, 15h46
Difficile de faire un choix

Le plus indispensable: le cruise Control (la meilleure arme contre les tickets surtout dans les zone de 50km/h - je roule à 70 :P ).

Le plus grotesque: les ailerons sur des berlines 4 portes. C'est sans goût. Absolument ridicule.

Le plus abusé: les fog lights. Je pense aux morons en manque de reconnaissance qui roulent en plein jour avec leur arbre de Noël et qui se pensent ben cute. Je le sais, certaines voitures les utilisent comme Daytime Running Lights. Pas grave, ça a l'air twit pareil.

Le mieux intégré depuis 10 ans: le déverrouillage à distance... on y pense à peine aujourd'hui.

Celui qui me manque le plus: les sièges électriques avec mémoires comme ma Audi avait.

Celui que je me passerais le plus: le cuir. C'est rendu que tous les véhicules haut de gamme l'impose. Ça craque après 5-6 ans, bref un bon vieux velour durable...

Le moins indispensable mais que je veux anyway: un toit ouvrant.

church44
07/03/2004, 20h22
Je ne suis pas très exigent vous aller voir!

INDISPENSABLE:

-Lecteur CD
-Essuie-glace intermittent


Et c'est tout.
C'est sur que c'est l'fun davoir l'AC ou les fenêtres et portes électrique, mais ça ne m'est pas indispensable!

SUV-MEN
07/03/2004, 21h27
Le cossin le plus inutile que j'ai vu vient sur la nouvelle mazda 3, un sensor qui détecte la pluie et qui actionne les essuie-glaces.

C'est vrai que c'est difficile d'actionner cette commande :shock:

Les inutiles:

L'abs,
l'anti-patinage,
le cruise control (à cause du traffic),


Les indispensables:

les mirroirs chauffant,
les mirroirs et portes électriques (quand plusieurs conduceurs),
le volant ajustable,
les sièges ajustable en hauteur,
le télé-dévérouillage,
essuie-glace intermittent

lafe005
07/03/2004, 22h56
toutes vos reponse. ..!! :wink:

mazzzda
08/03/2004, 13h09
les indispensable pour moi
1 vitre/porte électrique
2 radio cd/MP3
3 essuie galce intermittent variable
4 Tansmission manuelle
5 Toit ouvrant

ceux dont je peux me passer
air climatisé (je men servais moins de 10 jour/an)
siège en cuir
Mirroir dans le pare-soleil gauche
chauffe moteur (lai branché une fois cette hiver)
tout système de navigation

fkc9
08/03/2004, 14h26
Bon c'est mon premier message ici et je trouve ce sujet tres intéressant:

Bon pour moi, voici mes idispensable:

Direction assisté et freins assisté (avec ABS si possible)
Radio CD de bonne qualité et qui peut donner une bonne qualité sonore a une puissance élèvé (que voulez-vous, quand on fait juste de l'autoroute, il faut avoir un radio assez bon pour quand on doit le pousser a fond ou presque pour l'entendre)
Cruise control (encore une fois, car je vais beaucoup de grand route)
Essuie-glace intermitant (je comprends pas encore que c'est pas equipement de série sur tout les véhicules)
Déverouillage a distance des portes (pratique quand tu as bébé dans les bras)
Le toit ouvrant (je peux m'en servir de mars à octobre environ et surtout sur l'autoroute, sa aide a ne pas devenir sourd a cause que tu ouvres tes fenêtres)
Mirroirs électriques chauffants

Les inutiles:

Wiper avec capteur de pluie, une vrai farce
Lumière automatique (mais j'avoue pour le 1% des conducteurs qui ne mettent pas leur lumière le soir, pour eux c'est pratique)
L'aire climatisé (tu utilise ca juste dans les canicules pis ca me rends souvent malade et sa coute cher à l'achat pis a l'utilisation, mais pour ceux pris dans le centre ville, je peux comprendre)
Sièges en cuir ou chauffants
Démarreur à distance

Joe 123
08/03/2004, 14h35
Sur mon MDX, il y a tout l'équipement que beaucoup de personnes rêvent. Pour moi, il y a trop de choses sur ce véhicule qui ne me sert à rien mais que je n'ai pas le choix d'avoir...Capteur de pluie, rétroviseur avec atténuation automatique, mémoire sur télécommande pour sièges et miroirs, air , cruise, etc... je m'en fou royalement mais l'ABS et l'antidérapage (qu'on peut déconnecter) ainsi que les coussins gonflables sur les trois rangées de siège se sont les seules choses que je garderais.

wowlesmoteurs
26/11/2004, 10h48
utile
1- A/C , ce gadget est considéré ds cetain pays scandinave comme un accésoire faisant pati de la sécurité de l'auto ,exemple- quand il fait chaud en été bien ont a la tendance perdre notre concentration et sur de moyenne et longue distance avec les fenetre ouverte et tout ce que ca implique la fatigue et l'impatience arrive plus vite alors ca influence le comportment du conducteur négativement
2-lecteur CD
3-essuie glace intermitant
4- je vais essayé de me payé un AWD a ma prochaine voiture :wink:

inutile
1-siege en cuir
2-toit ouvrant
3-tout rajout comestic exterieure , aileron , jupe , mag , pisette bleu , trompette de muffler :wink: :D :D
4-sisteme de navigation

translator
01/12/2004, 22h20
Les indispensables :
- boîte manuelle
- climatisation
- essuie-glace intermittents à cadence réglable
- volant réglable
- lecteur CD avec chargeur (pratique quand on est seul en voiture ou que la passagère dort tout le temps :wink: )
- commande d'ouverture du coffre
- télédéverrouillage des portes
- rétroviseurs réglables de l'intérieur, électriques ou non
- bouton de feux de détresse pas en arrière du volant :x
- chauffe-moteur
- essuie-glace arrière sur hatchback et familiale
- siège arrière rabattables (un must sur une berline)

Les utiles, mais non indispensables :
- vitres électriques (SANS l'option "descente express" côté conducteur, j'aime pas ça)
- commande d'ouverture de la trappe d'essence
- poignées de maintien
- phares antibrouillard utilisés à bon escient
- tachymètre

Inutiles :
- boîte automatique
- aileron
- phares arrière translucides et autres bébelles "esthétiques" genre cadre de plaque d'immatriculation au néon, etc.
- régulateur de vitesse
- démarreur à distance
- témoin lumineux qui indique quand "shifter" (ça se fait-tu encore??? j'ai déjà eu ça sur mon Eagle Vista 91, un modèle par ailleurs très dépouillé... mais excellent :) )

Tzar
01/12/2004, 23h50
C'est un drôle de topic ça car à mon point de vue, à part le chassis, la carosserie, le moteur, direction et suspension, tout le reste est à la fois utile ou inutile, ça dépend des gens.

En fait, lorsqu'on lit la plupart des posts dans ce thread, on s'aperçoit que plus on roule en bas de gamme, plus on trouve de choses inutiles dans une voiture, même des choses de base (normal, on n'a pas les moyens de se le payer, alors aussi bien se persuader que c'est inutile).

J'étais assez étonné de voir que certains considéraient les fenêtres électriques inutiles: vous aimez ça vous, zigonner après une manivelle? Et c'est encore pire lorsqu'on est obligé de s'étaler de tout son long pour tourner la manivelle du côté du passager... Et l'air climatisé, il me semble que c'est pas un luxe. C'est pratique 365 jours par année, ça permet à tout le monde dans la voiture d'être plus confortable en été et ça désembue les vitres pas mal plus rapidement en hiver (les gens qui n'ont jamais eu l'A/C me répondent toujours avec un air incrédule: "hein, on peut utiliser l'A/C en hiver ???...")

Pour moi tout peut être utile, y compris des gadgets comme l'affichage de la vitesse dans le pare-brise de la Corvette, les sièges masseurs climatisés des Cadillac, ou la myriade d'accessoires hallucinants des BMW de série 7. Ou ça peut être inutile si on décide de ne pas s'en servir.

La vérité est que si les gens avaient l'argent, ils prendraient en général leur voiture toujours "fully loaded" comme disent les Américains.

Des options, on en veut toujours, c'est le niveau de notre budget qui nous force à des compromis.

Konnan
02/12/2004, 00h28
Je suis d'accord avec toi, j'aime bien les gadgets et avoir de l'argent je les prendrait tous sur une grosse voiture de luxe.

Par contre, chaque accessoire à un poids non négligeable. Étant un adepte de voitures sports, le moins de gadgets donne le plus de performances!

Une voiture de rêve pour moi c'est pas d'ABS, pas de powersteering, rien d'électrique, pas d'isolants pour le bruit...

Dans le fond, c'est une cage de sécurité avec 4 roues et un bon système de son, c'est tout, rien d'extravagant non plus, 4 haut parleurs, un lecteur cd, un sub et un ampli.

Minou
02/12/2004, 08h18
Tzar,

Le hic, c'est qu'aujourd'hui, mon p'tit sciau Corolla 2005 avec groupe C est plus équipé qu'une grosse Mercedes ou BMW des années 60-70...

Des équipements impensables comme la télécommande d'ouverture des portes et le lecteur CD, moteur DOHC VVTi sont standard sur bien des voitures économiques.

Alors que les manufacturiers de modèles haut de gamme ne savent plus quoi mettre comme équipement, souvent à l'utilité douteuse, pour se démarquer des produits de masse et pour tenter de justifier leurs prix trop élevés.

Pas sûr que ça me tenterait de taponner avec le iDrive de BM, un écran de navigation ou de tester tous les systèmes de contrôle de conduite embarqués sur ces véhicules.

Et ce, même si j'étais ultra-loadé.

BedZ
02/12/2004, 08h50
Alors que les manufacturiers de modèles haut de gamme ne savent plus quoi mettre comme équipement, souvent à l'utilité douteuse, pour se démarquer des produits de masse et pour tenter de justifier leurs prix trop élevés.

Pas sûr que ça me tenterait de taponner avec le iDrive de BM, un écran de navigation ou de tester tous les systèmes de contrôle de conduite embarqués sur ces véhicules.


Moi, je suis très heureux de cette propension à ajouter des systèmes embarqués sur leurs véhicules, parce que ça donne du travail à des gars comme moi!

Merci, constructeurs! :D

Tibia
02/12/2004, 09h33
Pour être passé d'une Echo de base totomatique avec air climatisé seul (sans cd) à une Focus ZX5 full loaded avec toit ouvrant et manuel, voici ce que je pense:

Indispensable:
1. Air climatisé.
2. Cd. C'est vraiment un must que tout les chars devrait avoir, dommage que mon Echo ne l'ai pas!
3. Boite manuel.
4. pneu de 16 pouces minimum :twisted: question de stabilité
5. cruise control
6. pneu d'hiver :lol:

Choses complêtement inutile
1. siège chauffant. Sur l'Écho, j'en ai pas et je suis toujours vivant!!!
2. les osties de freins abs, je les déteste tellement sur ma Focus... quand on pèse sur les freins et que les abs se mette en marche, on dirait que je suis entrain d'aiguiser un couteau sur une meule!!!! :evil:
3. le toit ouvrant! Jamais je payerais pour ça
4. démareur à distance! Protégons donc un peu l'environnement!

Le problème avec les démareurs à distances, c'est que le monde pense juste à son petit confort. Ils partent trop à l'avance l'auto. Je crois que partir 2 minutes àvant de renter, ça c'est intelligent. pas 10 à 15 minutes! :evil:
4.

Monhomme
02/12/2004, 10h56
1-DVD..... je vois pas vraiment l'utilité.... mais j'ai pas d'enfant... :wink:

2-Tapis.... je deteste le tapis, c'est tout le temps sale.... rien de mieux qu'un plancher que tu laves au Windex... :D ( ou ArmorAll, mais là ça devient une patinoire :lol: )

3-Le penchant vers l'électronique.... maudit "sensor" :evil:

4-Les trous dans les tableau de bord... quand y manque un piton(option)... juste pour te faire sentir cheap.... :evil:

5-Pourquoi toujours des plus grand rims..... ça coute cher du 16 po en montant... et c'est pas vraiment plus utile...... de série on s'entend....

mazzzda
02/12/2004, 21h18
Et l'air climatisé, il me semble que c'est pas un luxe. C'est pratique 365 jours par année, ça permet à tout le monde dans la voiture d'être plus confortable en été et ça désembue les vitres pas mal plus rapidement en hiver (les gens qui n'ont jamais eu l'A/C me répondent toujours avec un air incrédule: "hein, on peut utiliser l'A/C en hiver ???...")




pour ma part cétait un défaut davoir l'A/C sur mon auto (jen voulait pas) , quand je lactive ca bouffe énormément de puissance , ca donne des coups lorsque ca lembraye et ca fait prend plus de gaz en plus du poids supplémentaire, alors vu quil marchait plus jai toute arraché

Stan Marsh
02/12/2004, 21h23
y'a tu vraiment quelqu'un qui se dit : "Moi, le tapis dans mon auto j'aime ça pis pas à peut prêt!! Si un jours il sorte des autos sans tapis, je vais aller tout de suite chez Mille Millions de tapis et tuiles pour en faire mettre un tapis moelleux et confortable!!!"

À mort le tapis!! Vive le recouvrement de vinyle!!

J'ai ben de la misère moi aussi avec les trous dans le dash... Ça te rappelle que : 1. T'es pauvre!! et 2. T'es un tata qui vie au Canada et qu'en Europe et au Japon y'on des affaires dans leurs chars que tu verras jamais ici!!

Et maintenant, ma théorie du complot : la mode des pneus 16 pouces a été mise sur pied pour permettre l'augmentation des profits des fabricants de pneus. Comment? Même quand les pneus 16" et plus seront aussi populaire que les 14-15" d'aujourd'hui, ils vont rester cher!! Retournons au 15 pouces diront certains?? Come on!! Ça parait que vous n'avez pas d'auto neuve : les roues sont de plus en plus grosse... le 13" a pratiquement disparu, le 14" aussi, le 15" est le standard sur bien des petite voiture et de plus en plus de modèle qui sorte sur le 16 pouces ne peuvent pas accepter de roue plus petit à cause de la dimension des freins. C'est le cas des Mazda 3 et Tribute, de la Subaru Legacy... (Je parle des version qui vienne sur le 16" et + d'origine.)

mazzzda
03/12/2004, 00h39
oui les roues ont augmenter de diamètre mais les autos ont grossi aussi (une mazda 3 est aussi grosse que ma 626 1994), ont un bien meilleur freinage et tenue de route qu'auparavant grace a ces roues plus grosse et au pneu moins ballon

Monhomme
03/12/2004, 08h43
oui les roues ont augmenter de diamètre mais les autos ont grossi aussi (une mazda 3 est aussi grosse que ma 626 1994), ont un bien meilleur freinage et tenue de route qu'auparavant grace a ces roues plus grosse et au pneu moins ballon

Pas grave ça... c'est pas une raison valable.... et la 626 devait être sur le 14 po.....

En passant, me suis faite fourrer, pour des rims d'hiver... chaussé en 16.. voulant chaussé sur du 15... et les disque ne rentre pas dans du 15.... remboursement s'en est suivi!!!

wowlesmoteurs
03/12/2004, 10h31
Pour être passé d'une Echo de base totomatique avec air climatisé seul (sans cd) à une Focus ZX5 full loaded avec toit ouvrant et manuel, voici ce que je pense:

Indispensable:
1. Air climatisé.
2. Cd. C'est vraiment un must que tout les chars devrait avoir, dommage que mon Echo ne l'ai pas!
3. Boite manuel.
4. pneu de 16 pouces minimum :twisted: question de stabilité
5. cruise control
6. pneu d'hiver :lol:

Choses complêtement inutile
1. siège chauffant. Sur l'Écho, j'en ai pas et je suis toujours vivant!!!
2. les osties de freins abs, je les déteste tellement sur ma Focus... quand on pèse sur les freins et que les abs se mette en marche, on dirait que je suis entrain d'aiguiser un couteau sur une meule!!!! :evil:
3. le toit ouvrant! Jamais je payerais pour ça
4. démareur à distance! Protégons donc un peu l'environnement!

Le problème avec les démareurs à distances, c'est que le monde pense juste à son petit confort. Ils partent trop à l'avance l'auto. Je crois que partir 2 minutes àvant de renter, ça c'est intelligent. pas 10 à 15 minutes! :evil:
4.


normal que tu trouve pas que les banc chauffant sois pratique avec des siege en tissus mais si t'avait le cuir la les siege chauffant sont quasi indispensable

Stéphane Dumas
03/12/2004, 13h12
en fouillant à http://www.kingfeatures.com/features/comics/dennis/about.htm j'ai trouvé une image qui en dit long et qui est assez mûr sur les accessoires indispensables et superflues :lol: :lol:
http://img8.exs.cx/img8/7533/a0-Dennis_The_Menace.gif

Stan Marsh
03/12/2004, 19h45
oui les roues ont augmenter de diamètre mais les autos ont grossi aussi (une mazda 3 est aussi grosse que ma 626 1994), ont un bien meilleur freinage et tenue de route qu'auparavant grace a ces roues plus grosse et au pneu moins ballon

Je blaguais évidament... mais c'est juste plate que maintenant les voitures 20000-30000$ sont maintenant équipé de pneu qui valent 200-300$ chaque!

Mais jamais je ne reviendrai en arrière sur des 14"!! Même avec les pneus d'hiver 16", ma voiture a un excellent comportement routier (quand les conditions routiers sont bonne je parle...). Juste qu'il faut que je fasse attention pour pas que mes Toyo Garrit usent trop vite! Déjà que les cauchonneries de Goodyear Eagle RS-A d'origine sont à moitié fini après 1 été!

Joe 123
04/12/2004, 16h20
Pour moi. Options utiles: Antipatinage, antidérapage, traction intégrale, assistance au freinage, ABS, répartition de la force de freinage(EBD), phares au xénon et lave-phares.

Options inutiles: Air climatisé, vitres électriques, miroirs électriques, miroirs chauffants, sièges chauffants, sièges électriques, mémoires des sièges, radio, cassettes, CD, capteur de pluie pour activer essui-glaces, toit ouvrant électrique, ordinnateur de bord pour calculer consommation d'essence, etc..., cruise control ( au laser), et tous les autres gugusses...

Monhomme
05/12/2004, 08h13
.... Options inutiles: Air climatisé, vitres électriques, miroirs électriques, miroirs chauffants, sièges chauffants, sièges électriques, mémoires des sièges, radio, cassettes, CD, capteur de pluie pour activer essui-glaces, toit ouvrant électrique, ordinnateur de bord pour calculer consommation d'essence, etc..., cruise control ( au laser), et tous les autres gugusses...

Autrement dit, c'est la voiture la plus fiable que tu peux pas avoir....héhé... 8) :lol:

Alain36
05/12/2004, 10h18
Les plus utiles;

1- Climatiseur: Ça sert pas juste en été à 30°C!! Le climatiseur enlève l'humidité rapidement dans la voiture jusqu'à ce que le mercure descende sous les 0°C. C'est vrai qu'en ville, il fait augmenter la consommation d'essence mais sur l'autoroute, c'est une autre histoire! L'aérodynamisme des voitures est maintenent très étudié, ça fait qu'une voiture filant à plus de 100km/h avec une glace partiellement ouverte consomme plus d'essence que si elle roulait toutes glaces fermées et le climatiseur en fonction! Les compresseurs de climatiseurs sont de moins en moins énergivores aussi.

2- Les pneus d'hiver: Ça devrait faire partie des équipements de série au Québec.

3- La transmission CVT: Elle combine les avantages des deux types de transmission connus sans leurs inconvénients. De plus, elle est très compacte, légère et peu de pièces mobiles. Elle est vouée à un grand avenir.

4- L'assistance électronique à la conduite (ABS, ESP et antipatinage): Même commentaire que les pneus d'hiver!

5- L'ouverture électrique et télécommandée du coffre: J'ai ça sur ma Focus et ma blonde ne l'a pas sur sa Mazda3, on se rend compte que c'est bien pratique, surtout les mains pleines de sacs d'épicerie!!

6- Lecteur CD et MP3: La radio est tellement rendue plate, c'est maintenant indispensable d'avoir un lecteur CD et un lecteur MP3 est un "nice to have".

7- Pour faire suite à mon no.6, la radio satellite, ça presse!!

8- Climatisation bi-zone: Un sauveur de couple!! Ça vous est jamais arrivé de rouler sur la 20, vous au soleil en train de cuire et votre blonde qui n'a pas le soleil en train de geler?

9- Régulateur de vitesse: Ça nous sauve de quelques tickets par année...

10- Volant ajustable sur les deux axes: Hmmmm, je ne m'en passerai plus...

Les plus inutiles;

1- Ajout "aérodynamique" (aileron, kit de jupe, etc.): À la vitesse qu'on roule, ça sert à rien. Avec le temps, l'hiver fera son oeuvre et certaines de ces pièces pêteront au frette...

2- Essuie-glaces inefficaces avec capteur de pluie: C'est cool, le capteur de pluie mais si les essuie-glaces sont inefficaces, on ne peut pas vraiment apprécier cette caractéristique... parlez-en aux proprios de Mazda3!

3- Toit ouvrant: Au début, on l'utilise et avec le temps, on se rend compte qu'on ne l'utilise plus car il nous cuit le dessus du crâne.

4- Navigation GPS: Un bon vieux atlas (à jour, quand même!) de la route, ça fait la job. De plus, c'est une distraction supplémentaire. En plus de ça, oubliez ça en dehors du grand Montréal, la plupart n'ont pas les cartes pour le Québec!

5- La traction intégrale: Je sais, je vais me faire garrocher des roches mais je pense que le conducteur moyen (80% et même plus des conducteurs) ne peut pas apprécier les qualités de ces systèmes. Ils ne sont utiles que quelques fois par année et pourtant ils nécessitent un déboursé de 3000 à 5000$ supplémentaires en plus de faire augmenter la consommation d'essence à l'année. Pour le conducteur moyen, les assistants électroniques à la conduite feront très bien la job lors de ces situations difficiles et en plus ils sont très discrets lorsqu'ils ne sont pas utiles.

6- Les systèmes d'alarme qui crient: Sérieusement, qui s'en souçi lorsque ça crie?? Mettez une carte d'affaire de Vigil ou de Boomrang 2 dans le pare-brise de ces voitures qui crient pour un tout ou pour un rien...

7- Démarreur à distance: C'est cool mais c'est loin d'être très utile. Mettons que c'est loin d'être un indispensable.

8- Les échappements bruyants: Est-ce que quelqu'un peut dire à ceux qui en ont que ça existe des échappements performants et peu bruyants??

9- Les garanties prolongées: Voir le reportage de La Facture avec le proprio d'une Windstar pour vous convaincre...

10- Un moteur V8 5.7L HEMI dans une auto de mononcle.

Stéphane Dumas
05/12/2004, 11h13
Les plus utiles;
10- Un moteur V8 5.7L HEMI dans une auto de mononcle.

on pourrait dire la même chose d'un VTEC dans une auto de matante :wink: :lol:

Tzar
05/12/2004, 11h20
Les plus utiles;
10- Un moteur V8 5.7L HEMI dans une auto de mononcle.

on pourrait dire la même chose d'un VTEC dans une auto de matante :wink: :lol:

Les VTEC ne sont pas tous égaux et similaires. Honda ajuste le VTEC selon la vocation du moteur. Exemple, j'avais un Prelude 2001 avant de changer pour la Legacy. J'avais donc l'excellente moteur H22A des Prelude avec VTEC sous le capot. Inutile de dire que quand le VTEC ouvrait à 5200 RPM, tu le savais. Le VTEC était clairement orienté accélération.

D'un autre côté, ma conjointe a un Acura EL 1.6 1998, qui est aussi équipé du VTEC...c'est pas du tout les mêmes paramètres de VTEC que sur la Prelude. Sur la EL, le VTEC sert simplement à renforcer la puissance générale du moteur, il n'y a aucun effet de "kick" comme j'avais dans la Prelude.

C'est la même chose pour les moteurs des Odyssey, ils sont aussi VTEC, mais cela vise à leur donner un torque plus important pour tirer des charges.

Donc, oui, c'est possible un char de matante écrit VTEC dessus, ca veut pas dire que c'est super sportif par contre :D

Alain36
05/12/2004, 12h18
Exactement. Les Civic VX 1992 avaient aussi un VTEC mais c'était pour l'économie de carburant.

Par contre, c'est vrai que plusieurs amateurs de Civic prennent ça pour un "turbo" alors qu'il ne donne pas réellement plus de puissance. Il est aussi vrai que la plupart des automobilistes qui roulent en Honda qui ont cette caractéristique ne l'utilisent presque jamais. C'est un peu différent avec le nouveau i-VTEC qui fonctionne sur toute la plage de révolution.

Daimler-Chrysler arrive avec son pompeux (dans tous les sens du terme) V8 HEMI dans une voiture alors que c'est complètement inutile. De plus, ils nous vantent sa "faible" consommation d'essence grâce à leur système de cylindrée variable... Or, combien d'entre vous ont réussi à obtenir la plus faible cote de consommation affichée pour leur véhicule? Imaginez avec ce moteur...

Ce moteur est une option inutile.