PDA

Voir la version complète : antistatique???



maria
31/10/2003, 09h41
Bonjour, est ce que quelqu<un peut m'aider?Je veux savoir à quoi servent les chaines ou les languettes de matériel qui sont accrochées derrière les véhicules et qui frottent par terre. Merci d'avance.
:?:

auto123.com
31/10/2003, 10h32
En plein dans le mille.

Ce sont effectivement des dispositifs antistatiques.

CivicBrune
31/10/2003, 12h50
En passant perso, je trouve ces dispositifs pas très jolis et pas utiles non plus... Certaine personnes ont tentés de mettre un pied par terre, avant de toucher à du métal, quand ils sortent de leur véhicule. Comme ça, ils seraient "groundé", je sais pas si ça marche plus par contre, j'ai pas ce problème sur mon auto de toute façon...

Le Baron
31/10/2003, 13h45
En passant perso, je trouve ces dispositifs pas très jolis et pas utiles non plus... Certaine personnes ont tentés de mettre un pied par terre, avant de toucher à du métal, quand ils sortent de leur véhicule. Comme ça, ils seraient "groundé", je sais pas si ça marche plus par contre, j'ai pas ce problème sur mon auto de toute façon...

J'avais ce problème sur ma Sentra SE 2001, le truc en fait c'était l'inverse: je touchais une partie métallique AVANT de sortir de l'auto (genre le cadre de porte) et je le tenais en sortant. Il m'est arrivé de sentir le choc quand même avec ma main qui touchait déjà le métal! Mais c'était pire si je le faisais pas, j'ai déjà vu un arc électrique se former entre ma main et une poignée de porte, ça faisait mal disons! Avant de trouver le truc de la porte, je touchais d'abord la poignée de porte de la maison avec le bout de ma clé (ce qui fait mal dans un choc d'électricité statique c'est que tout est concentré sur un petit point).

J'ai pu ce problème depuis longtemps heureusement. Je sais pas si le type de souliers portés à un rapport.

Chang
31/10/2003, 15h00
Oui c'est un ground, mais le fait de prendre un choc électrique en sortant de l'auto n'a pas vraiment rapport - elle est déjà isolée par les pneus! Les maisons sont groundées, pourtant ça arrive de prendre un choc sur une porte. :wink:

Ces trucs-là relèvent plus de la légende urbaine qu'autre chose, qui veut que l'électricité statique rend les gens malades en auto... Ce n'est pas vrai dans 99.9% des cas, c'est la manière de conduire du conducteur!

De plus, ces bandes là font une belle rampe pour faire passer le courant si jamais un fil électrique tombe sur ton auto, alors que normalement, elle est isolée par les pneus.

Le Baron
31/10/2003, 15h09
Ces trucs-là relèvent plus de la légende urbaine qu'autre chose, qui veut que l'électricité statique rend les gens malades en auto... Ce n'est pas vrai dans 99.9% des cas, c'est la manière de conduire du conducteur!

Je n'ai aucune idée si ces bebelles là marchent ou pas, mais je peux te garantir que c'était pas une légende urbaine: à chaque fois que je débarquais de mon auto (jusqu'à qu'à ce que je développe ma technique) je pognais un choc carrément violent dès que je touchais un objet métallique (genre poignée de porte ou porte d'acier).

Je n'ai pu le problème et pourtant je conduis toujours de la même façon, toutefois j'ai changé d'auto depuis.

CivicBrune
01/11/2003, 00h02
De plus, ces bandes là font une belle rampe pour faire passer le courant si jamais un fil électrique tombe sur ton auto, alors que normalement, elle est isolée par les pneus.

Ça me fait penser à une autre légende urbaine. Beaucoup de gens croient que les pneus isole et empêchent la foudre de toucher les véhicules et que c'est pour ça que c'est safe de rester dans son auto durant les orages électrique. Pourtant, quand on y pense un peu, l'éclair a déjà traversé des centaines ou peut-être des milliers de mètres d'air qui est un excellent isolant avant d'arriver au sol alors, ce n'est surtout pas une mince couche de rubber qui vas l'arrêter. La protection contre la foudre vient plutôt de la carrosserie en métal qui agit comme une cage de Faraday en redirigeant le courant tous autour de l'habitacle mais en l'empêchant d'entrer à l'intérieur.

Numéro 3
02/11/2003, 03h04
Salut, la gang...

Y en a-t-y qui ont essayé de frotter leurs sièges avec des feuilles de Bounce???

...c't'une joke!

Bye!

100limites
02/11/2003, 09h37
Je me demande vraiment comment certain véhicule accumule plus l'électricité statique que d'autre. Est-ce la sorte de tissus des sièges qui fait ça ? Ou est-ce comme les avions et c'est le frottement de l'air sur la carosserie qui crée ça ?

J'ai possédé 2 véhicules... une Civic avec laquelle j'ai jamais eu de trouble et ma Protegé qui produit tellement d'électricité statique qu'Hydro-Québec va bientôt venir se brancher dessus ! :roll:

auto123.com
03/11/2003, 09h20
Tu n'as pas tort 100limites. En fait, différents facteurs peuvent provoquer de l'électricité statique. Le plus important est le frottement des molécules d'air sur la carrosserie du véhicule. Par contre, le revêtement des sièges et la façon dont vous êtes habillés peuvent influencer la production d'électricité statique.